HDMI ARC : Mode d’emploi

1
78
Yamaha HTR-4065
Yamaha HTR-4065

L’Audio Return Channel (ARC) implémenté dans la connectique HDMI 1.4 des appareils audio-vidéo récents (téléviseurs, amplis, lecteurs Blu-ray, Box Internet, etc.) permet à un amplificateur de recevoir le son d’un téléviseur compatible par le biais d’un unique câble HDMI. Autrement dit, le câble HDMI par lequel l’amplificateur envoie image et son au téléviseur fonctionne également en sens inverse… mais pour le son uniquement. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’utiliser l’une des sorties audio du téléviseur, analogique ou numérique, pour transmettre le son à l’amplificateur.

L’ARC nécessite quelques conditions pour fonctionner : il ne suffit pas de brancher un téléviseur et un amplificateur home-cinéma pour que le premier transmette pas le biais du câble HDMI le son du programme visionné. Pour que la liaison entre téléviseur et amplificateur soit opérante, il faut activer dans le menu de chacun, à la fois l’option ARC, mais également le protocole CEC. Pour rappel, cette technologie permet d’établir une communication entre différents appareils HDMI 1.4, afin de les rendre pilotables par une unique télécommande. L’activation du Consumer Electronic Control (CEC) est donc nécessaire au bon fonctionnement de l’Audio Return Channel (ARC).

Cette opération effectuée, le son des programmes télévisés ainsi que celui des films visionnés depuis un support USB, une source HDMI connectée au téléviseur (lecteur multimédia, lecteur Blu-ray, etc.), ou bien depuis le réseau domestique pour les téléviseurs SmartTV, est envoyé à l’amplificateur. Notez que certains téléviseurs commercialisés en 2011 ne peuvent envoyer à l’amplificateur que les flux audio en provenance du tuner TNT.

Enfin, notez que cette technologie a été rebaptisée chez pratiquement chaque fabricant : Viera Link chez Panasonic, Bravia Theatre Sync chez Sony, AnyNet+ chez Samsung, Regza link chez Toshiba, Aquos Link chez Sharp? Un coup d’oeil au manuel d’utilisation de vos appareils n’est donc pas inutile pour vous y retrouver facilement dans leurs menus OSD.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Une telle fonction est utile quand la source ne passe pas par l’ampli mais est intégrée à la TV. C’est le cas par exemple du tuner TNT.
    Avant l’apparition de cette fonction, il fallait utiliser une sortie audio dédié de la TV pour que les programmes TNT bénéficient du son HC sans avoir à utiliser un tuner TNT externe. ON avant alors 2 cables : un cable HDMI qui faisant entrer de la vidéo dans la TV (et parfois de l’audio si on utiliser l’ampli simplement comme sélecteur de source) et un cable audio en sortie. Avec le ARC, un seul et unique cable HDMI entre ampli et TV est nécessaire.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.