Mis à jour le 26 février 2019.
Le site de streaming audio en qualité CD et de téléchargement de musiques en haute définition Qobuz propose désormais son offre de streaming illimité en qualité CD (Hi-Fi Intégral) à 19,99 ? /mois, contre 29,99 ? précédemment. Une excellente nouvelle qui va dans le sens d’une démocratisation de flux audio de qualité. Là où des concurrents tels que Spotify ou Deezer proposent un streaming avec compression détériorante (OGG, comparable au MP3), Qobuz continue de faire le pari d’une distribution qualitative de la musique.
Fait-on vraiment la différence avec un streaming MP3 ?
Oui et cela sans avoir une oreille entraînée. Un flux audio de qualité CD – compressé sans perte comme l’est le fameux format FLAC – apporte une scène sonore très différente, la stéréo étant parfaitement respectée, des basses fréquences aux hautes fréquences. Un grave plus ferme, un registre médium plus détaillé, des sons aigus plus fins, tout cela s’entend assez rapidement, notamment sur des morceaux complexes, tels que les concerts ou les performances acoustiques.
Qobuz propose même plus…
En effet, Qobuz dispose d’une offre de téléchargement de qualité studio. Il s’agit soit d’albums déjà édités au format SACD et convertis en PCM FLAC 24 bits / 88,2 kHz, soit de fichiers FLAC dans des résolutions supérieures (24 bits / 192 kHz par exemple), issus des mixages réalisés en studio d’enregistrement.
Lors de la sortie de l’album Random Access Memories de Daft Punk, Qobuz a proposé en exclusivité une version 24 bits / 88,2 kHz de cet excellent album.
Plus d’air, plus d’ampleur, une meilleure intelligibilité : les fichiers FLAC de qualité Studio Master proposés par Qobuz apportent un réel bénéfice pour l’auditeur.
Comment bien les exploiter
Comme pour tout fichier audio numérique, sa conversion en signaux analogique est une étape périlleuse, souvent synonyme de dégradation. Si vous parcourez régulièrement le site de Son-Vidéo.com, vous savez que le phénomène de jitter y est souvent évoqué. En pratique, il s’agit d’un chevauchement des paquets de données numériques, entre la source et le convertisseur. L’application pour ordinateur de lecture Qobuz n’échappe pas à ce phénomène. Aussi est-il important d’utiliser un DAC USB dit asynchrone, capable de synchroniser le flux audio streamé. De plus, il est impératif d’utiliser le mode BitPerfect de l’application afin d’envoyer directement le flux audio numérique au DAC, sans passer par le mixeur de Windows ou de MacOS (qui modifie considérablement les données). Vous pouvez consulter notre guide à ce sujet, Bien brancher son DAC USB.
Qobuz à la sauce PopCorn Hour et Sonos
Le service de streaming de Qobuz est désormais intégré à plusieurs lecteurs audio réseau, notamment les derniers lecteurs multimédia PopCorn Hour et Sonos. Là encore, pour profiter d’une qualité de conversion optimale, il est (fortement) conseillé de ne pas utiliser les sorties analogiques de ces appareils, mais de leur adjoindre un DAC audio (à connecter à la sortie numérique S/PDIF optique ou coaxiale). Pas besoin d’investir des sommes déraisonnables, puisqu’on trouve de très bons DAC audio à moins de 200 ?. Le bénéfice qualitatif est évident, vos enceintes et vos oreilles vous en diront des nouvelles.
Saluons enfin l’internationalisation programmée de Qobuz, qui s’attaquera en 2014 au marché américain.
A moins d’avoir mal lu, sur leur site, le tarif est toujours de 29 euros.
Erreur de ma part, de la votre ou de la leur?
19,99 € vérifiés sur le site pour l’abonnement HiFi Intégral : il y a peut-être eu un couac temporaire chez Qobuz.
Effectivement les tarifs ont bien été changés sur leur site ce jour.
Merci de votre attention.