De nouveaux téléviseurs UHD 4 K courbés annoncés au CES 2014

3
11
Téléviseur OLED Samsung de 105" au format 21:9
Téléviseur OLED Samsung de 105″ au format 21:9

Le CES 2014 est l’occasion pour les fabricants de téléviseurs HD de présenter leurs nouveaux modèles et prototypes à écrans courbes. Selon toute vraisemblance, l’invasion des modèles OLED n’est pas à l’ordre du jour, la plupart des fabricants rencontrant des diffultés techniques empêchant de démocratiser le prix de vente de ces téléviseurs de nouvelle génération. L’offre reste aujourd’hui limitée à deux modèles : les Samsung KE55S9C et LG 55EA980V, que nous proposons d’ailleurs dans notre rayon Téléviseurs OLED.

Pour rappel, la technologie OLED se différencie de la technologie LCD par l’emploi de LED capables de produire elle-même des couleurs, et non plus par une feuille LCD rétro-éclairée par des LED blanches. En résultent des couleurs plus vives et un noir parfait, les OLED s’éteignant complètement.

Samsung vient de présenter trois téléviseurs LED UHD courbes, de 55″, 65″ et 75″ : les Samsung UE55HU8500, Samsung UE65HU8500 et Samsung UE75HU8500. Il faudra certainement compter sur la marque Haier qui présenté à l’occasion du CES 2014 un écran courbe OLED de 55″ et un écran courbe courbe LED de 65″. La marque chinoise TCL semble pouvoir s’inviter dans la cour des grands, puisqu’après avoir présenté à l’IFA en septembre dernier un téléviseur LED UHD de 110″ (pour la bagatelle de 199 000 ?), TCL devrait proposer un écran courbe Ultra HD OLED de 65″.

Panasonic a également fait la démonstration de son talent, en proposant des écrans courbes UHD, à la fois convexes et concaves. Bref, les téléviseurs HD se courbent dans tous les sens, parfois même automatiquement comme chez LG qui pourrait proposer des téléviseurs courbés UHD capables de… se décourber automatiquement, avec une simple pression de télécommande.

Terminons en évoquant l’apparition chez Samsung d’un téléviseur de 105″ courbé (évidemment) mais au format 21:9 et non 16:9. Il s’agit peu ou proue du ratio d’image des films Cinémascope (2,35:1), qui pourrait permettre de bien mieux profiter des films de cinéma.

3 COMMENTAIRES

  1. D’après ce que j’ai lu sur les différents sites, seuls les téléviseurs sont en résolution 4K.
    L’image qu’ils délivrent avec un simple Bluray est très belle, l’avantage est que l’on peut en profiter sur un écran plus grand 140 cm ou plus, mais apparemment pour l’instant les autres périphériques ne sont pas encore en 4K.
    Les amplificateurs, les lecteurs et surtout les bluray eux même ils sont compatibles pour certains mais ne sont pas encore en format 4K.
    Idem pour la diffusion des émissions TV, car les caméras de studio ne sont pas encore au format 4K pour la plupart.
    C’est ce qu’il en résulte pour l’instant de mes recherches.

  2. J’aimerai un conseil concerant le choix entre le UE65 HU7500 et le UE65HU8500
    j’aimerai aussi savoir pourquoi le boitier déporté est optionel pour le ue65HU7500 merci

    • Les différences entre le Samsung UE65 HU7500 et le Samsung UE65HU8500 tiennent au traitement d’image, plus poussé sur le HU8500 : balayage 1200 Hz, Micro Dimming UHD Ultimate + Precision Black (Local Dimming) = rétro-éclairage par zone plus précis, gestion des couleurs PurColor, Auto Depth Enhancer (amélioration de l’effet de profondeur).
      Concernant le boîtier déporté One Connect, il permet de maintenir à jour son téléviseur sans avoir à changer de composant interne. Il suffira de brancher un boîtier Samsung One Connect dernière génération pour bénéficier des plus récentes mises à jour. Les séries HU7500 et HU8500 sont compatibles.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.