Test : Marantz M-CR610

538
942

Après les excellentes performances de l’ampli Denon Ceol N8, nous n’avons pu résister à l’idée de tester son alter-ego, le Marantz M-CR610. Les deux amplis sont-ils rigoureusement identiques ? Ou bien cet ampli Marantz Melody M-CR610 a-t-il été développé différemment, avec à la clé une esthétique sonore propre ? Réponses.

Marantz M-CR610 : à qui s’adresse cet ampli ?

À celles et ceux qui souhaitent disposer d’une mini-chaîne Hi-Fi compacte, musicale et performante, capable de lire à la fois CD-Audio, fichiers audio MP3 et HD depuis une clé USB ou via le réseau domestique, écouter radios FM, numériques terrestres ou web, ainsi que les musiques stockées dans un iPhone, un iPod, un iPad – via le port USB ou l’AirPlay – ou même tout smartphone et tablette Android. Et tout cela avec un confort maximal, sans fil ou avec, et surtout un son digne d’électroniques grand format. Ouf ! Impossible ? Non, vous allez voir, cela tient même du miracle.

Marantz M-CR610 : différences avec l’ampli Denon Ceol N8

On observe une petite différence de puissance de sortie, avec 5 Watts par canal de moins pour le Marantz M-CR610 et 60 Watts par canal à 1 kHz (avec une distorsion élevée). La puissance réelle s’établit aux environs de 2×40 W sous 8 Ohms, de 20 Hz à 20 kHz et avec une distorsion HiFi (0,07 %). C’est amplement suffisant, même avec des colonnes, nous le verrons plus loin.

IMG_20140718_132242

Le design est sensiblement différent, malgré des dimensions similaires. La face avant de l’ampli Marantz M-CR610 arbore deux « joues », caractéristiques du design Marantz et des flancs aux extrémités arrondies, ainsi qu’un bouton de mise sous tension central. Le lecteur de CD est également positionné un peu plus haut. La face arrière laisse apparaître d’autres différences, à l’avantage de l’ampli Marantz M-CR610. La présence d’une prise d’antenne compatible FM et DAB+, afin d’écouter les radios de la RNT par exemple. Mais aussi une double paire de borniers d’enceintes, afin de connecter et d’utiliser séparément ou simultanément deux paires d’enceintes.

Un second port USB est présent, afin de connecter un disque dur par exemple (FAT/FAT32). On note aussi la présence d’une sortie stéréo dont le niveau est fixe.

Enfin, l’ampli Marantz M-CR610 bénéficie d’une finition supérieure, avec un laquage nettement plus brillant. L’effet miroir est d’ailleurs impressionnant. D’un point de vue fonctionnel, rien ne différencie les amplis Marantz M-CR610 et Denon Ceol N8, qui partagent d’ailleurs télécommande et application de contrôle pour iOS ou Android.

Contenu de l’emballage

Mention très bien pour le conditionnement de l’ampli Marantz M-CR610, particulièrement facile à extraire et déballer. Marantz livre en plus du câble d’alimentation, un câble coaxial d’antenne.

Marantz M-CR610

Conditions de test

Nous avons testé l’ampli Marantz M-CR610 avec différentes enceintes, notamment les enceintes Q Acoustics 2050i et les Klipsch RB-51, avec des câbles d’enceinte AudioQuest Rocket 88, un câble d’alimentation AudioQuest NRG-1.5 et un câble optique Toslink AudioQuest Vodka. Autrement dit, rien que d’excellents câbles et des enceintes de référence en rapport avec le prix de cet ampli-tuner. Comme sources, notre NAS avec serveur DLNA et fichiers FLAC de qualité CD et HD, ainsi que quelques CD-Audio. Nous avons également visionné quelques films, lus par le biais d’un lecteur multimédia Mede8er MEDX6003D.

IMG_20140718_132056

L’installation

Un jeu d’enfant, comme on pouvait s’y attendre. Le paramétrage repose principalement sur la configuration réseau, obligatoire pour utiliser les modes AirPlay, lecture DLNA ou écouter les radios web et Spotify. Dans un premier temps nous avons connecté l’ampli Marantz M-CR610 à notre routeur WiFi, via le menu de configuration rapide. Bien qu’il eut été plus rapide d’utiliser le mode de connexion automatique WPS, nous avons saisi manuellement notre clé WiFi, avec la télécommande.

Marantz M-CR610

Tout a parfaitement fonctionné. Toutefois, les temps de réaction de l’ampli Marantz M-CR610 étant plus courts en Ethernet qu’en WiFi, nous avons opté pour une liaison câblée. Là encore, il faut passer par le menu de configuration rapide, l’opération ne prenant qu’une petite minute. Dès lors, nous avons procédé à la mise à jour du firmware de l’ampli, qui comme avec le Denon Ceol N8 prend un bon quart d’heure.

Marantz M-CR610
Extinction de l’ampli interdite pendant la mise à jour du firmware

Paramétrage réseau

L’ampli Marantz M-CR610 ravira les plus technophiles, attendu qu’il héberge un serveur web de paramétrage, accessible depuis tout navigateur Internet. S’y trouvent principalement les paramètres réseau. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’y mettre le nez sauf à vouloir couper les cheveux en quatre.

MCR610U_RC011CR_Mode_Emploi

L’application de contrôle Marantz Control App

Copie conforme de l’app Denon Remote App, charte graphique mise à part, l’app Marantz Control App est très agréable à utiliser. Elle permet la sélection des différentes entrées, la création de listes de lecture, l’édition des favoris (qui peuvent être des radios FM, RNT, web ou même des fichiers audio partagés sur le réseau domestique). Notez qu’il est nécessaire d’activer le contrôle réseau au moyen de la télécommande, afin de pouvoir allumer l’ampli Marantz M-CR610 avec l’app iOS ou Android. À savoir également : il est possible d’utiliser à la fois la télécommande et l’application mobile de contrôle.

Les télécommandes Marantz et Denon sont pratiquement identique et de très bonne qualité
Les télécommandes Marantz et Denon sont pratiquement identiques et de très bonne qualité

AirPlay ou USB : ce que l’on peut faire avec un iPhone, un iPod touch ou un iPad

Contrairement à l’ampli Denon Ceol N8, le Marantz M-CR610 n’intègre pas de dock Apple. Ce n’est vraiment pas un problème, tant les périphériques Apple gagnent à communiquer avec le M-CR610 via un réseau WiFi et le protocole AirPlay. Tout iPhone, iPod touch ou iPad connecté au réseau domestique peut instantanément envoyer (streamer) de la musique (fichiers dans la mémoire, apps Youtube, Deezer, etc.) vers l’ampli Marantz M-CR610, qui en débute immédiatement la lecture. Il suffit de cliquer depuis tout lecteur audio ou vidéo iOS, sur l’icône AirPlay et choisir l’ampli Marantz. Si celui-ci est éteint, il s’allume alors automatiquement. C’est l’iPhone/iPod touch/iPad qui pilote également le volume. L’écran LCD de l’ampli affiche les informations relatives au fichier lu. La lecture depuis Deezer, Qobuz ou Spotify en AirPlay fonctionne parfaitement. Évidemment, l’application Marantz M-CR610 pour iOS permet de piloter l’ampli. Enfin, il est possible de connecter un iDevice au port USB en façade, ne serait-ce que pour le recharger.

Les interactions possibles avec un smartphone ou une tablette Android

Marantz Control App
Une pression longue sur une icône permet de la remplacer : autres sources, réglage de tonalité, réveil, alarme, etc.

Il est possible de connecter un smartphone Android au port USB en façade (ou à celui situé à l’arrière) de l’ampli Marantz M-CR610, qui est alors reconnu comme une clé USB. La télécommande et l’écran LCD servent alors à la navigation. De nombreux formats de fichiers sont lus : MP3, WMA, M4A, ALAC, WAV ou FLAC jusqu’à 24 bits et 192 kHz. Notez que la lecture des fichiers WAV et FLAC est gapless, soit sans silence entre les pistes, ce qui est idéal pour l’écoute de concerts par exemple. L’application Marantz Control App offre les mêmes fonctionnalités que sous iOS. En revanche, impossible de streamer les fichiers présents dans la mémoire du périphérique Android avec l’application Marantz . Pour cela, il faut utiliser une application tierce, telle que BubbleUPnP. Nous l’avons fait et la lecture ne pose aucun problème, les fichiers FLAC HD étant streamés sans aucune difficulté.

Les fonctions de confort

L’afficheur LCD est d’excellente qualité, suffisamment grand pour être lu depuis le point d’écoute (2,5 m dans notre cas). Les différents menus sont bien agencés. Le contrôle de tonalité est rapidement accessible et offre un mode Bass Boost, ainsi que la correction sur une plage de 20 dB (-10/+10, par incrément de 2 dB) sur les fréquences de 100 Hz (grave) et 10 kHz (aigu). Nous avons ajouté de 2 à 4 dB supplémentaires pour l’écoute home-cinéma avec les Klipsch RB-51, peu généreuses dans ce registre.

Le lecteur CD

Le tiroir est relativement silencieux et rapide. Chaque disque est presque instantanément reconnu. Les numéros de pistes s’affichent, ainsi que la durée de chaque morceau. On peut tout au plus regretter que malgré la connexion à Internet, il n’y ait pas de récupération et de stockage des titres des albums et des chansons. Les performances audio sont conformes aux autres sources, mais nous y reviendrons plus tard.

Marantz M-CR610

Les ports USB

Il y en a donc deux (contre un pour le Denon Ceol N8), ce qui permet de connecter en permanence un disque dur USB par exemple. Important : seules les partitions FAT et FAT32 sont supportées. Inutile donc de connecter un disque NTFS, il ne sera pas pris en charge. L’indexation du contenu de notre clé USB de test a été très rapide (quelques secondes). Les titres des chansons sont affichés sur une ligne, avec défilement éventuel si le nom est long. Lecture, pause et changement de piste sont immédiats.

L’entrée S/PDIF optique

Bien pratique pour connecter un téléviseur HD. Ce que nous avons fait, au moyen d’un câble optique AudioQuest Vodka, certes onéreux, mais infiniment supérieur à un câble basique : écoute plus aérée et douce, fluide dans l’aigu. Attention, seuls les signaux PCM stéréo sont supportés en entrée. Il est donc conseillé de paramétrer son téléviseur afin qu’il reformate les éventuels flux Dolby ou DTS (tous les téléviseurs récents le font).

Les entrées analogiques stéréo RCA

Elles sont au nombre de deux, bien pratiques pour connecter une source complémentaire, comme un récepteur Bluetooth par exemple.

Les radios FM et RNT

Screenshot_2014-07-18-13-32-03Si l’ampli Denon Ceol N8 proposait la réception des ondes courtes (AM), Marantz a fait l’impasse et il n’y a pas à s’en plaindre. Le tuner FM nous a donné entière satisfaction, tout comme le RNT, mais la proximité d’un relais FM/RNT ne nous permet pas de dire si ces tuners sont très sensibles. En tout cas, l’antenne filaire fournie s’est avérée suffisante pour une parfaite réception.

Les radios Internet

L’ampli Marantz M-CR610 supporte le protocole vTuner. La recherche des radios Internet s’effectue ainsi par pays ou par genre. Cette opération est simple avec la télécommande, mais encore plus pratique avec l’application Marantz Control App, qui permet d’effectuer des recherches textuelles. La création de favoris est un jeu d’enfants. À noter : l’accès aux favoris créés est très rapide, quelle que soit la source en cours de lecture. En cela la télécommande est bien agencée. Le nombre de stations de radio se compte par milliers et les grandes stations françaises sont toutes présentes.

Spotify

Nous n’avons pas testé la prise en charge de Spotify, ne disposant pas personnellement d’un compte Premium payant. Toutefois, Marantz nous confirme que les listes de lecture de l’utilisateur sont accessibles, via la télécommande et l’écran LCD, ainsi que depuis l’application Marantz Control App. Pratique pour les utilisateurs d’Android. Les possesseurs d’iPhone, d’iPod touch ou d’iPad pourront quant à eux utiliser l’application officielle Spotify et écouter leurs musiques via AirPlay.

Les serveurs musicaux DLNA

Screenshot_2014-07-18-13-28-43C’est parfois là que tout se complique. Pas avec l’ampli Marantz M-CR610 qui fait aussi bien que le Denon Ceol N8. Qu’on utilise la télécommande ou l’app Marantz Control App, l’accès à la liste de serveurs DLNA présents sur le réseau domestique est immédiate. Dans notre cas, nous avons utilisé le serveur DLNA de notre NAS Synology, mais il est possible d’accéder aux musiques partagées par des smartphones (Samsung notamment) ou des ordinateurs (Mac/PC) sur lesquels un logiciel de partage UPnP/DLNA est actif (Serviio, PS3 Media Server, Foobar2000 avec plugin optionnel UPnP, etc.). La plupart des box Internet intègrent ce service de partage des musiques sur clés USB ou sur leur disque dur interne. L’ampli Marantz M-CR610 lit les formats les plus courants, de qualité CD (16 bits / 44,1 kHz) à HD (24 bits / 192 kHz).

Impressions d’écoutes

Commençons par dire que cet ampli Marantz M-CR610 ne sonne pas tout à fait comme le Denon Ceol N8, les hautes fréquences étant plus fluides. En comparant les deux, on s’aperçoit que le Denon Ceol N8 présente une petite bosse dans le médium, qui apporte un surcroît de présence et de profondeur à la scène sonore. L’ampli Marantz M-CR610 est quant à lui plus fluide et doux, assez proche dans le médium et l’aigu de ce qu’un NuForce DDA-100 propose.

L’écoute est remarquable de solidité et de transparence. Que de muscle et de nervosité dans la restitution des basses fréquences ! Les temps de montée sont très courts et le Marantz M-CR610 sait jouer juste. Les coups de timbale sur le Take Five de Dave Brubeck invitent à pousser le volume tant et plus. Nos petites Klipsch RB-51 ont donné de la voix comme rarement, avec une aisance remarquable. Idem avec les colonnes Q Acoustics 2050i, rageuses dans le grave encore à l’écoute de Moonlight on Spring River de Zaho Cong (Dali CD vol 3).

La spatialisation est remarquable, avec une savoureuse latéralisation (voix très bien centrées). L’écoute est pleine de petits détails, tous très bien intégrés au message sonore global. L’écoute est homogène, pétillante (mais non agressive), vivante et toujours plaisante.

Nous avons écouté différents types de musique (variété, jazz, classique) et le résultat nous a systématiquement emballé – tout comme avec le Denon Ceol N8. Même les radios web, pourtant streamées en MP3, sont parfaites de cohérence. Nous nous sommes évidemment risqués à écouter quelques films et séries, pour constater les miracles accomplis par ce mini ampli. Pas de bouillie avec la terrible piste DTS de Pacific Rim, le haut grave étant bien articulé et l’infra grave tout à fait crédible. Un festival sur l’intro d’un épisode de Breaking Bad et le titre Bonfire du groupe Knife Party… à couper le souffle.

Conclusion

On s’en doutait, mais nous voulions le vérifier : l’ampli Marantz M-CR610 est aussi bon, sinon meilleur que le Denon Ceol N8 grâce à des registres médium et aigu plus fluides, mieux intégrés. Peu d’amplificateurs Hi-Fi ou home-cinéma sous 1000 ? peuvent se targuer d’être plus plaisants à écouter que ce Marantz M-CR610, qui s’avère une solution incontournable pour l’écoute Hi-Fi et même home-cinéma stéréo, tant le grave est solide et sous contrôle. Très objectivement, il n’y a pas d’enceinte compacte qui ne pourraient être associée avec le M-CR610. Quant à lui adjoindre des colonnes, nous avons vérifié qu’une paire de haut-parleurs de 16 cm chargés en bass-reflex ne gênent aucunement l’étage de sortie de l’ampli. Nous recommandons donc chaudement cet ampli Marantz M-CR610 qui devient très légitimement notre amplificateur stéréo de référence pour une écoute dans une pièce de vie de 15 à 25 m².

EDIT : une précision sur les possibilités d’égalisation de cet ampli, qui dispose de quatre modes spécifiques pour une utilisation avec un caisson de basses. Les enceintes sont alors soulagées de la reproduction des basses fréquences. Egalisation 1 : Abaisse les basses fréquences égales ou inférieures à 60 Hz
de ?12 dB/oct. Egalisation 2 : Abaisse les basses fréquences égales ou inférieures à 100 Hz de ?12 dB/oct.
égalisation 3 : Abaisse les basses fréquences égales ou inférieures à 60 Hz de ?12 dB/oct. De même, augmente la région 400 Hz de 3 dB. Egalisation 4 : Abaisse les basses fréquences égales ou inférieures à 100 Hz de ?12 dB/oct. De même, augmente la région 400 Hz de 3 dB.

538 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Est-ce que avec le Marantz M-CR610 je peux diffuser le son sur des enceintes « multiroom » sans fils types SONOS (ou autres…) en plus de deux paires d’enceintes filaires pour écouter par exemple mes CD ? Merci.

  2. Bonjour,
    même question que pour le Denon Ceol N8… Cet ampli semble avoir été prévu pour accepter un disque dur, puisqu’une seconde prise USB (arrière ?) est même prévue…
    Avez vous fait un test avec un disque dur (et non une simple clé USB ?) une version auto-alimentée est elle nécessaire ? La volumétrie pose elle un problème ? L’application Marantz saura-t-elle lire les Tag/IDs pour naviguer dans le disque dur et choisir la musique ?

  3. Bonjour,
    ecoutant principalement de la musique dematerialisée j’hésite entre les chaînes marantz 610, 510 et la pioneer p2. Quels sont vos avis et conseils svp
    La Marantz 510 peut elles s’accorder avec le kit 2.1 q accoustics 7000i ou un kit davis accoustics composé d’eva et du sub de la marque?
    Merci beaucoup

    • Pioneer P2 ? Marantz MCR-510 et 610 sont identiques en termes d’amplification. L’association avec l’ensemble Q Acoustics 7000i 2.1 serait certainement bonne, à condition d’une écoute de proximité et d’un volume sonore moyen. Les HP embarqués dans les satellites sont des 75 mm, incapables de travailler dans le grave. C’est un kit presque plus adapté à un ampli home-cinéma, équipé d’un filtre actif permettant de soulager les satellites de la reproduction des basses fréquences (redirigées vers le caisson). De ce point de vue, ma préférence toute personnelle irait davantage aux compactes Davis Eva avec leur 13 cm qui descend bien plus bas, avec le caisson Davis Maya pour prendre le relais.

      • la chaine pioneer p2 est composée, en autre, du lecteur réseau N-P01 et d’un ampli associé SXP-01. elle dispose de ses propres enceintes pioneer (bien qu’elle soit aussi référencée sans). Il existe d’autres déclinaisons telles que la P1DAB (ampli et lecteur CD) et la P3DAB (qui comprend les 3 éléments).

        • Je n’ai pas eu l’opportunité d’écouter le Pioneer SXP-01, qui est un ampli de class D Direct Energy visiblement. La techno est utilisée sur les amplis home-cinéma haut de gamme de Pioneer et sur l’A-70, avec d’excellents résultats. Je ne peux pas vous en dire plus. Sans faudrait-il que nous testions ces petits amplis tout-en-un prochainement.

  4. Bonsoir,
    Je suis très intéressé par cette mini chaîne Marantz mais un peu perdu pour le choix des enceintes. Je souhaiterais des enceintes colonnes pour une utilisation HIFI (plutôt Jazz, Blues, Rock et Classique) et Home cinéma dans une pièce d’environ 20 m². J’hésite aujourd’hui entre des q-acoustics 2050i, Dali Zensor 5 et éventuellement B&W 684 S2. Je n’ai malheureusement pas la possibilité d’écouter ces enceintes pour me faire un avis. Quels sont les plus et les moins de ces trois solutions et laquelle me conseillerait vous svp ? merci. bonne soirée

  5. Bonjour,
    Intéressé par ce Marantz, j’ai maintenant un doute sur la superficie de la pièce de vie, en référence à la dernière phrase du (très bon) test.
    J’ai une pièce de vie de 70m2, et j’aurais voulu lui adjoindre des enceintes KEF Q500.
    Suis-je en train de me tromper de choix technique ?
    Merci pour votre avis,
    Cordialement,

  6. Bonjour.
    je suis intéressé par l’aspect tout en 1 de ce produit mais j’hésite avec le PM6005 de la même marque.
    J’ai peur que l’aspect tout en un ne prime sur l’option d’un vrai ampli hifi.
    écoutant principalement un flux audio venant de mon récepteur bluetooth aptx avec sortie optic, je souhaite profité du DAC de la pm6005, mais je perd le tuner radio qui pour ma compagne est indispensable.
    la qualité sonore est elle équivalente sur ces 2 produits, ou pour un écoute plus  »hifi », il vaut mieux partir sur l’ampli pm6005 ??
    merci pour la réponse

    • L’ampli Marantz PM-6005 est d’une autre trempe que le M-CR610. Plus de punch, de poids et de rigueur d’un bout à l’autre de la bande passante. Je dis cela en connaissance de cause car j’écoute actuellement l’ampli Denon Ceol N9 (quasi clone du M-CR610) et le PM-6005. Pourquoi ne pas écouter les radios web au travers d’une app telle que TuneIn avec votre récepteur Bluetooth ?

      • Merci pour ce commentaire qui me conforte dans mon choix.
        pour le tuner, le souci c est que je suis le seul chez moi a avoir un Smartphone.
        tant pis, faudra économiser pour en rajouter un.
        autre question:
        je compte le coupler avec des b&w 685 s2, ou des kef q300.
        hésite encore entre ces deux technologies de tweeter.
        je vais essayer d aller dans un showroom pour tester.
        y aurait il quelqu’un qui aurait l une ou l autre de ces enceintes avec le pm6005 ??

  7. J’envisage de rempalcer une Marantz 603 par le 610 – les fonctionalités réseau sont la principale motivation. Actuellement j’utilise un pair d’ enceintes Monitor Audio Vector VX 10 (disponibilité d’espace est une contrainte). Quel est votre avis? Cela mérite un investissement supplémentaire?
    Que pensez vous de l’association Marantz 610 avec les petites enceintes Monitor Audio Radius 90 (une fois ples l’espace étant une contrainte majeure)?
    Je pensais les brancher sur la sortie B, ce qui me permettrai de selectionner soit la sortie A soit la sortie B voir les 2 simultanément (dans la même salle). Quel est votre avis?
    Merci d’avance

    • Les Monitor Audio Radius 90 sans caisson de basses vont manquer d’assise dans le grave, c’est inévitable. Ce n’est pas le cas avec les Radius 270, mais ce sont des colonnes peut-être incompatibles avec vos contraintes de place ?

    • Les enceintes Monitor Audio Silver 1 s’associeraient très bien, pour un son plutôt neutre et bien équilibré. Si vous recherchez une écoute franchement dynamique, les Klipsch RB-81 MK2 (promo fin de vie) feront des miracles. Si vous recherchez beaucoup de finesse et un équilibre délicat, les Focal Aria 905 sont idéales (demandez nous un devis – via le site son-vidéo.com – car le prix dépasse un peu votre budget).

  8. Bonsoir
    j’ai acheté ce produit et j’en suis ravi. J’ai pris les enceintes cabasse antigua 31 et c’est que du bonheur…
    Le seul bémol : j’aimerai pouvoir gérer
    spotify depuis l’ordi et pas depuis mon smartphone. quelqu’un aurait il une solution ?
    merci d’avance

    • L’ampli Marantz M-CR610 est plus fonctionnel (radios web, AirPlay, lecture DLNA réseau, lecture fichiers audio HD, etc.). Si ces fonctionnalités ne vous manquent pas, l’Elipson Musique Center se démarque par une dynamique plus élevée.

      • merci de votre avis,,j’attache plus d’importance pour ma part à ce que j’appelle,n’étant pas un spécialiste, la musicalité ,c’est ce que recouvre je suppose le terme »dynamisme »,l’Elipson parait donc répondre à mes attentes.

        • Je possède l’Elipson depuis peu et ne cesse de m’émerveiller du son qu’il produit.Mais un caisson de basse lui est indispensable à mon avis (sauf à utiliser des enceintes spéciales). A noter qu’il est également plus puissant que le MCR610 (2×60W réels sous 8 ohms contre 2×40W pour le MCR610, comme rappelé ci-dessus dans ce très bon test) et s’associe avec tous types d’enceintes, allant jusqu’à 2×120W sous 4 ohms.

  9. Bonsoir, pourquoi la Denon Ceol RCD-N9 ne coûte que 499€ chez Son&Video alors que la MCR610 coûte 699€ ? N’est-ce pas quasiment son clone ?

    • L’amplification est du même type, avec des composants différents. A l’arrivée, les performances sont très comparables et la signature sonore très voisine oui. La connectique diffère un peu. Pour la différence de prix, Denon a souhaité commercialiser l’ampli N9 à un prix moindre que le N8 à son lancement. Or l’ampli M-CR610 a été lancé avec le N8 et son tarif n’a pas évolué.

      • D’accord merci. Si je comprends bien on a tout intérêt à acheter le N9 qui coûte moins cher et qui en plus intègre une fonctionnalité supplémentaire très utile aux utilisateurs de smartphones et tablettes : le bluetooth aptx, que le MCR610 ne possède pas !

          • Bonjour, j’avais cru comprendre dans le test que le MCR610 était une référence mais après ce commentaire j’ai une doute. Petite question à choisir entre le N9 et le MCR510 si on se passe du cd ? (ou est ce que le 610 est exactement le même que le 510 mis à part le CD et les connectiques)?

            Merci pour votre aide.

            A titre perso je vais les coupler avec des Aria 905.

          • L’ampli M-CR610 était la référence au moment de son test, c’est vrai. M-CR610 et 510 partagent le même ampli, cela nous a été confirmé par Marantz. Denon avait confirmé que N8 et N5 étaient identiques de ce point de vue également.

          • Si vous n’avez pas besoin du double bornier ou des capacités d’égalisation supérieures de l’ampli Marantz, le meilleur choix est certainement l’ampli Denon Ceol N9 oui.

  10. Bonjour et merci pour ces commentaires.
    Envisageant sérieusement l’achat de cet ampli, j’ai quelques interrogations :
    – 1 les enceintes :
    sur le site son video, j’ai regardé les Eltax Monitor III, Highland audio aingel ou encore les monitor audio MR2. Quelles seraient les plus adaptées pour une écoute radio, TV HD (film et concert) et musique dématérialisé (pop, électro, métal, musique de film) ?
    – 2 la compatibilité avec les radio internet
    J’avoue, je n’y comprend pas grand chose. Le Marantz se connecte au réseau RJ45 pour aller chercher les radios ? Peut-il trouver toutes les radios ou seulement celles compatibles vtuner ?
    – 3 lecture depuis un NAS ou PC
    Si j’utilise un NAS, dois je obligatoirement avoir un PC de connecté ou pas ? que dois je installer sur le PC ? Foobar, Itunes server. L’idée serait d’utiliser un NAS.
    Merci de vos réponses.
    arno

    • Les Monitor Audio MR2 offriraient la restitution la plus neutre et polyvalente. Les Monitor III un son plus présent dans le médium. Pour les radios web, vTuner intègre toutes les radios existantes (des milliers) et il suffit de connecter l’ampli au réseau domestique. La lecture depuis un ordinateur est possible, si celui-ci dispose d’une sortie numérique optique ou bien avec iTunes (au travers du réseau avec le protocole AirPlay). Le NAS est la solution la plus pratique, puisque PC éteint les musiques sont disponibles. L’ampli Marantz M-CR610 sait découvrir les fichiers audio partagés par le NAS et les lire. Sa télécommande ou l’application de contrôle iOS / Android permettent de contrôler ces opérations.

      • Bonjour et merci de votre réponse.
        Je croyais que la lecture des fichiers sur Itunes se faisait depuis la sortie ethernet (RJ45) et pas optique. Qu’en est-il pour le NAS ?
        Merci

        • Une sortie optique permet d’envoyer tous les sons de l’ordi vers l’ampli, alors que itunes (il me semble, car je connais pas bien l’appli), envoie à travers le réseau (connecté en wifi ou en RJ45) la lecture de fichiers audio choisis par l’utilisateur. Dans le 1er cas, même le moindre « bip » sort à travers l’ampli… j’espère ne pas avoir dit de bêtise !^^

        • Depuis iTunes, vers l’ampli, c’est possible via le réseau (Ethernet, WiFi) avec le protocole AirPlay. La sortie optique (si présente) permet de lire de musique vers l’ampli hors d’iTunes (sites web, Deezer, Qobuez, fichiers non supportés par iTunes, etc.). Avec un NAS, la lecture s’effectue au travers du réseau, soit depuis l’ampli (télécommande, app mobile de l’ampli) ou depuis l’app mobile du NAS (si elle existe, le cas chez Synology).

  11. Bonsoir,
    Je cherche une chaine du type marantz avec un faible encombrement .
    Etant musicien je voudrais combiner bonne écoute cd et ordi via wi fi et toujours un faible encombrement car le matériel sera ds un meuble tv avec un tissu spécifique qui laisse passer le son des enceintes.
    Ce type de matériel et enceinte sont ils le mieux appropriés.
    Cordialement.
    Duret cedric

        • Il n’y a pas vraiment d’association parfaite et cela dépend surtout de vos goûts. Une paire de JBL LS40 offrira une écoute assez spectaculaire et dynamique, tandis que des Focal Aria 905 ne seront que raffinement, notamment dans l’aigu. Nous allons tester plusieurs paires de compactes prochainement avec le Denon RCD-N4. Posez-moi à nouveau la question dans une quinzaine ?

          • Bonsoir,
            J’ai récupéré mon ancien ampli Kenwood Kr-V6090 et je souhaite trouver des enceintes de faible encombrement.
            Quel est le meilleur compromis en sachant que j’ai une pièce de 60m2 avec un vide sur séjour de 5 m de hauteur.
            Je cherche une écoute relaxante et non puissante.
            Merci d’avance de vos commentaires.
            Cdt.
            Duret cedric

  12. Bonjour,

    J’ai un salon qui fait environ 40 m² et je souhaitais investir dans le couple M-CR610 et une paire de Dali Senzor 7, cela peut-il faire un ensemble harmonieux et suffisamment puissant pour une telle superficie ? Des enceintes colonnes de ce type ne seraient-elles pas sous exploitées ?

  13. Bonjour,
    Pour écouter de la musique via mon PC en filaire avec le m cr 610 ( ma connexion internet n’étant pas au top) vous me conseilleriez quoi comme solution, plutôt l’optique ou RCA/Jack ou bien une autre solution?
    Merci
    Cdlt
    LR

    • Pour l’écoute de musique via le réseau local, les performances de la connexion Internet importent peu. Si c’est votre connexion WiFi qui est faiblarde dans la pièce où se trouve l’ampli Marantz M-CR610, peut-être pouvez-vous essayer une liaison câblée avec des adaptateurs CPL (voir ce modèle Netgear) ? A défaut, il faudrait utiliser un transport numérique externe avec votre PC, tel que la carte son externe Creative Labs X-Fi HD. Le son lui serait transmis via un port USB de votre ordinateur pour être retransmis via sa sortie numérique optique à l’ampli Marantz. Encore une fois, l’idéal est une liaison réseau Ethernet, via boîtiers CPL.

  14. Bonjour,

    J’ai branché mon Macbook pro avec un cable rca et jack et le son sort en mono, avez vous une explication?
    Merci pour votre réponse

  15. Bonjour,
    merci pour vos ces riches informations !

    J’ai cependant une question supplémentaire à vous poser.
    A la suite de votre test, j’ai fait l’acquisition du Marantz M-CR610. J’ai branché dessus une paire d’enceintes actives Beolab 8000 (B&O) via les connexions Audio-Out.
    Malgrés le curseur du Marantz à zéro, le volume est ENORME ! que puis-je faire pour régler le son ?

    Merci pour votre réponse !

  16. J’ai fini par craquer cet après-midi pour l’ampli Marantz M-CR610 (livraison sous quinzaine) et une paire d’enceintes Triangle Comète 902. Que pensez-vous de cette association ? Vous remerciant pour votre réponse.

  17. Bonjour,
    Je souhaite adjoindre à mes vielles enceintes jmlab opal 29ti un marantz cr610 ou un denon ceol rcd n9. Quel serait le choix le plus judicieux? Sinon à quoi sert la sortie ligne fixe? Une sortie « préamplie » est toujours variable et ce afin de régler le volume via le préampli. Les amplis de puissances sont dépourvus de potentiomètre de volume. Merci e vos réponses.
    Cordialement,

    • La sortie ligne est utile si l’ampli est utilisé comme source (réseau, CD, tuner) avec un ampli stéréo intégré. Effectivement, avec un ampli de puissance, c’est inutile, sauf à vouloir se fâcher avec ses voisins. L’ampli Marantz M-CR610 a des fonctions de correction tonale plus avancées que le Denon. Il est moins nerveux dans le grave, mais plus précis dans l’aigu. C’est peut être le meilleur choix avec vos Focal.

  18. Bonjour,
    J’hésite entre le modèle Marantz M-CR610 et le Denon CEOL N9 et un élément de décision pourrait-être la RNT (Radio Numérique Terrestre).
    Confirmez-vous que le Denon CEOl N9 en est dépourvu et pas le Marantz M-CR610 ? Y a-t-il plusieurs standards pour la RNT et le mode équipant le Marantz est-il bien amené à perdurer ?
    Merci.

  19. Très satisfait de mon ensemble Marantz MCR -610 + ELIPSON PLANET L + caisson de basse cabasse. Seule l application sous android est à déplorer, lente et bug à souhait. Dommage. ..

    • Dommage. Cela dépend malheureusement de la version d’Android installée et les versions avec surcouches constructeur posent parfois problème. Cette app utilisée sous Android Google n’est pas problématique.

  20. Bonjour,

    Quel câble câbles d’enceintes choisir pour une association Marantz M-CR610 / Focal Aria 906 (Budget de 80/90€ pour 8/10m [4/5m par enceinte]) ?

    Merci

  21. Bonjour,
    Écoutant principalement de la musique sur Spotify, Est ce qu’un ampli Marantz M-CR610 et des enceintes JBL ES90 seraient un choix judicieux ?
    Pouvez vous également me conseiller un type de câble pour connecter cet ensemble.

    Merci

    • Les enceintes JBL ES90 vont réclamer pas mal de courant pour bien fonctionner et l’ampli Marantz semble un peu juste pour cela. Avec de grandes colonnes, mieux vaut un ampli plus puissant (type Marantz PM-6005, à coupler via liaison numérique avec un Sonos Connect par exemple). Certes, le prix n’est pas le même, mais le résultat sera à la hauteur de ces enceintes. Quant au câble, le Viard Audio Premium HP est très équilibré. Très neutre et plus dynamique, l’Audioquest Star Quad Type 4.

  22. Bonjour
    J’ai équipé mon marantz d’enceintes cabasse antigua filaire et en lisant vos commentaires je pense que je vais les relier avec des cables de pro pour gagner en qualité d’écoute.
    question sur une enceinte sup wifi sony ?
    avec l’été j’ai déployé le son de ma play list du mac du salon vers le jardin avec une enceinte sony ns 510 via airplay.
    j’aimerais bien également diffuser les internet radio du marrantz sur cette enceinte wifi sony. auriez vous un tuto pour que le marrantz reconnaisse cet enceinte ? en vous remerciant

  23. bonjour,
    j’ai commandé une chaine marantz mcr 610, pour les enceintes j’hésite entre des dali sensor 3 et des cabasse antigua mt 32
    votre avis ?
    merci d’avance et bonne journée

  24. Bonjour,

    Je n’ai pas vu de réponse à la question dejà posée quant à la possibilité de bien driver des Dali Zensor 7 ( impedence faible). Est-ce risqué?

    Merci

    Cdt

      • Bonjour,
        Je viens d’acheter les Dali Zensor 7 pour mon M-CR510

        Je trouve que le grave manque est quasi inexistant sous une certaine plage, même haute.
        Plusieurs titres passent très mal, comme billie jean de Michael Jackson, où la guitare basse sort 2 notes sur 3 à bon niveau et le reste très très en retrait. Quand on colle l’oreille devant l’éventuelle on entend que ça descend bien bas mais à 2m50 ce n’est plus perceptible.

        Est-ce le Marantz qui peine à fournir du courant quand les 4 hp de 18 demandent un peu de basses ou plutôt un problème de rodage? (elles ont tout juste 4h à bas volume). Le rodage pourra t-il vraiment faire autant d’écart avec le temp?

        Au casque, tout est présent.
        Les hp semblent avoir du mal à bouger. Pourtant les voix sont bien présentes à 15/60 du volume.
        Les colonnes sont à seulement 20 cm du mur et ma pièce est assez modeste, 23m2…

        Qu’en pensez-vous?

        • MCR510 ou MCR610 ??
          La réponse de Tristan portait sur le MCR610 (et encore 4×18 cm ça semble limite pour un ampli de cette catégorie…) . Sinon quels câbles vous avez utilisé ? Le rodage peut améliorer les choses (4h c’est clairement pas assez), mais si après plusieurs heures à volume soutenue vraiment rien n’a changé, il faudra peut-être songer à une autre association…

        • Le rodage est un paramètre important, surtout pour les haut-parleurs de grave et les basses fréquences. Une centaine d’heures et les enceintes seront rodées. Si vous n’entendez pas de grave au-delà de 2m50, il est possible que votre pièce d’écoute y soit défavorable, précisément à cet endroit. S’il existe des endroits dans votre pièce d’écoute où le grave est présent/opulent, et d’autres où il est absent, il faudra tenter de placer différemment les enceintes et/ou le point d’écoute. Jouez aussi sur l’espace arrière enceintes-mur, ce paramètre est important.

  25. J’envisage l’acquisition du Marantz MCR 610 ou du Denon CEOL n9 mais j’aimerai conserver mes anciennes enceintes colonne Siare Fugue 400 (80 W sous 8 Ohms). Pouvez vous me dire si ces enceintes peuvent convenir et lequel des 2 amplis serait le plus adapté. Merci.

  26. Bonsoir,
    J’ai récupéré mon ancien ampli Kenwood Kr-V6090 et je souhaite trouver des enceintes de faible encombrement.
    Quel est le meilleur compromis en sachant que j’ai une pièce de 60m2 avec un vide sur séjour de 5 m de hauteur.
    Je cherche une écoute relaxante et non puissante.
    Merci d’avance de vos commentaires.
    Cdt.
    Duret cedric

    • Si vous n’avez pas de contrainte sur le budget, regardez du côté des Elac BS 312. Ces enceintes très compactes ont la réputation de produire un son digne de colonnes de qualité. Elles sont très peu distribuées en France mais tous ceux qui les ont écoutées laissent des commentaires dithyrambiques, un peu comme s’ils avaient consommé des champignons magiques ! 😀
      J’espère que Son&Video les proposera aussi un jour.

      • Bonsoir,
        Merci de votre réponse, je voulais savoir si mon vieux Kenwood est à la Hauteur (et au prix) des Elac 312. Auriez vous d’autres enceintes compactes un peu plus abordables .
        Cdt.
        Duret cedric

        • Je dirais que le vrai problème c’est de réussir à sonoriser 60m2 (avec 5m de hsp!) à l’aide d’enceintes compactes bon marché… peut-être le mieux serait de définir un espace plus petit pour votre écoute et de choisir les enceintes ensuite. Sinon il y a les Dali Menuet ou les Magnat Quantum Edelstein qui sont aussi très petites et de très bonne qualité, plus abordables que les BS 312 (tout en restant assez chères…) mais un peu en-dessous à mon avis. Enfin les Dali Zensor 1 sont bien compactes et ont très bonne réputation, à un prix vraiment très intéressant, mais ne pourront clairement pas sonoriser 60m2. Après c’est à vous de définir le meilleur compromis entre espace d’écoute et budget consenti. Si vous êtes musicien ça vaut le coup de bien peser le choix et d’aller écouter les enceintes avant de les acheter. Quand Tristan reviendra il pourra peut-être vous indiquer d’autres références plus adéquates.

  27. bonjour Tristan
    je suis tres interressé par le marantz cr510 mais je me demandais si je pouvais y mettre 4 hp de 8 ohms et donc tomber à 4 ohms par canal. Est ce possible sur ce marantz ? Si oui est ce que la qualité de son va pas trop en patir ?
    Merci

    • L’alim est solide, mais le constructeur ne prévoit pas cette configuration, aussi il est possible que l’ampli se mette en protection à volume trop soutenu. Dans l’absolu, la restitution sera moins dynamique avec quatre enceintes qu’avec deux. Si vous envisagez d’acheter vos enceintes, deux bonnes donneront plus de satisfaction que quatre moyennes.

  28. Bonjour Mr Jacquet

    J’ai envisagé l’achat du Marantz Melody MCr 610,il y a quelques mois, et voila que le nouveau modèle Mcr 611 arrive sur le marché,avec de nouvelles fonctionnalités et un prix en augmentation,de 180 € environ.
    Je m’interroge sur le meilleur choix, entre ces deux versions,considérant que le prix d’enceintes de bibliothèques de qualités est à envisager.
    Les + de la MCR 611 sont elles de nature à me décider pour ce modèle ?
    Merci d’avance

    • Je n’ai pas encore pu écouter l’ampli Marantz MCR-611, mais les nouveautés ne sont pas, il me semble, de nature à éliminer le modèle précédent de vos réflexions. L’amplification ne change pas. Si vous envisagez d’acquérir des enceintes, cela vous permettrait d’opter pour des modèles de qualité supérieure. Quelques pistes d’enceintes compactes : JBL Studio 230 (pas les plus aguicheuses, mais excellent HP de 13 cm), Cabasse MT3 Antigua (bel équilibre, surface émissive importante), Focal Chorus 706V (registre aigu fin et délicat).

  29. Bonjour Tristan
    J’hésite fortement entre ce modèle (voir son successeur le 611) et la Denon CEOl N9.
    Dans les commentaires de votre test sur cette dernière, des possesseurs de la N9 se plaignent de problème avec le Wifi et de problème en cas d’utilisation de rallonges ou multiprises. Ce type de problème existent ils sur la Marantz ?
    Merci d’avance

    • Plusieurs utilisateurs rapportent des problèmes de WiFi avec l’ampli N9, mais je n’ai personnellement rencontré aucun souci avec les différents routeurs utilisés. Ceci dit, j’utilise de préférence une liaison câblée Ethernet. Précision : les problèmes rencontrés concernent la liaison WiFi entre l’ampli et le routeur/box. Il ne faut donc pas comprendre qu’il n’est plus possible d’utiliser son smartphone ou sa tablette, car l’ampli Denon peut être connecté par câble Ethernet et communique alors parfaitement avec tout appareil connecté au réseau, que ce dernier fonctionne en WiFi ou non.

      Si le problème vient de l’alimentation de certains ampli Denon N9, il faut savoir que le Marantz M-CR510/610 n’utilise pas la même alimentation. De ce fait, nous n’avons eu aucun retour négatif sur l’utilisation du contrôleur WiFi dans les produits Marantz.

  30. Bonjour
    Je possède une chaîne Marantz M-CR610N et un PC de bureau (tour)
    Les deux appareils sont équipés de toutes les connections classiques (audio, USB, HDMI, Optique, etc)
    Les deux appareils sont également connectés sur un réseau domestique Ethernet
    Je joue souvent à des jeux vidéo mais le micro-casque est quelquefois pénible (canicule par exemple)
    J’ai essayé quelques manipulations (je ne suis pas trop à l’aise en informatique) en espérant faire passer le son de mes jeux vidéo par la chaîne Marantz pour bénéficier des enceintes et pouvoir me passer du micro-casque
    Je ne réussis pas cette manip et je me demande si ma chaîne peut effectivement réaliser ce travail.

    Merci et cordialement

    • Vous dites que les 2 appareils sont équipés hdmi, mais le MCR610 n’affiche pas ça dans ses caractéristiques… mais si vous avez une sortie optique sur le pc, en le branchant sur l’entrée optique du MCR610 vous devriez pouvoir faire ce que vous souhaitez, à condition de sélectionner cette sortie optique comme périphérique de sortie audio (dans le panneau de configuration du pc, il y a une rubrique « gérer les périphériques audio » ou qqchose comme ça, qui vous donne la liste des périphériques pouvant être choisis pour sortir le son).
      Une manipulation plus simple est d’utiliser un câble jack-rca reliant la sortie casque du pc à l’une des 2 entrées analogiques rca du MCR610. Vous n’aurez alors plus qu’à choisir cette entrée sur la chaîne pour qu’elle diffuse le son du pc.
      Enfin, il y a encore plus simple pour se débarrasser du casque : utiliser des écouteurs à la place ! 🙂

    • Je ne sais pas pour la réception FM, mais cet appareil capte la radio numérique en DAB+, c’est un peu l’équivalent de la TNT mais pour la radio. C’est très récent en France et ce n’est pas encore généralisé, mais personnellement j’ai complètement abandonné la FM pour le DAB+ car le son est meilleur (pas de grésillement ou de parasites, pas de souffle permanent, bande passante large…) et par-dessus tout, il y a de très bonnes radios rock SANS PUB ! En effet peu de gens sont équipés aujourd’hui et donc ça n’intéresse pas (encore) les annonceurs, du coup il faut en profiter maintenant avant que ça devienne comme la FM d’ici qq années…

  31. J’envisage d’acquérir un MARANTZ M CR 610 pour remplacer une vieille chaîne, ayant été convaincu par votre présentation de cet équipement.
    Quelles enceintes doivent prendre, mes enceintes actuelles acquises en 1984 ( JM Lab Chorus 705 S ) étant à mon avis pas adaptées
    au nouvel équipement ?
    Merci de vos conseils.

  32. Bonjour et merci pour vos précieuses informations.Je viens d’acquerir le mcr 610 et souhaite changer mes vieilles scott 196b(90w):le son est pour moi trop etouffé en écoute radio web,j’envisage l’achat des focal chorus 726,qu’en pensez-vous?Ma pièce fait 25m2.Merci pour votre réponse.

  33. Bonjour, bonne question précédente d’Arnaud, je m’intéresse au MCR 611 et m’interroge sur la pertinence et / ou le choix entre chorus 726 et aria 926 en hi-fi (plutôt rock) et home cinema ponctuel dans une pièce de 35 m².
    Egalement faut-il y adjoindre un caisson de basse ?
    Merci pour vos tests et conseils !

    • Bonjour,

      Moi je viens de m’offrir un MCR 610 + Focal ARIA 926, dans une pièce de 25m², ça dépote!
      Nul besoin de caisson de basse sur cette configuration… Même sur du rock.
      Cela ne fait que quelques jours que j’ai l’ensemble, et mes premières impressions sont que le gros point fort du système est la clarté et le détachement des voix, la belle scène sonore malgrés un espacement uniquement de 1m80 entre les 2 enceintes.
      Selon le type de musique écouté, je dois baisser le niveau des basses sur le Marantz pour éviter un effet de « basses sourdes », surement à cause de ma pièce d’écoute qui n’est pas vraiment adaptée à une installation (renfoncements, carrelage et murs lisses).

      Très content de mon ensemble en tout cas

  34. Yamaha sort un modèle avec un ampli et un lecteur réseau ,le MCR-n 870, qui semble se positionner, comme un sérieux concurrent du Marantz MCR-610.
    Attendons de voir, les retour.

  35. Je suis intéressé par le MCR-610 : est-ce que l’associer avec des Micromega MySpeaker est judicieux? (
    musique écoutée : baroque + guitare classique + variée.
    Lieu studio, sur étagères.

    Merci d’avance pour votre réponse

  36. Bonjour Tristan
    Je suis en train de regarder quelles enceintes compactes associées à cette Marantz, la pièce d’écoute faisant 25m² (écoute de classique, pop et rock principalement), y a t-il une grande différence entre les Monitor Audio MR2 et des Cabasse MT3 ? Quel câble d’enceinte privilégier ?
    Merci d’avance

  37. Bonjour Tristan,

    Je possède une paire de Dynaudio excite x14.
    Est-ce une bonne association avec l’ampli Marantz M-CR610 ou son successeur le M-CR611 ?

    Par ailleurs le changement de mon ampli actuel, le Yamaha AV RX-A830 (que j’utilise en 2.0), pour celui-ci, apportera-il un gain musical important?

    Par avance, merci.

  38. Bonjour,
    Merci pour ce test.
    Ça semble super comme matériel, qui correspond précisément à mon besoin d’écoute dématérialisée.

    Est-ce que vous pourrez dire s’il sera assez musclé pour mes Xavian Delizia?

    Par avance, merci!

  39. Bonjour,

    J’ai depuis peu un ampli à tubes, Fatman Audio iTube 252, je veux l’associer en bi amplification avec des enceintes JBL ES80 et donc l’ampli Marantz Melody M-CR610 ? Suis-je sur le point de faire une connerie ? (Je suis novice)…

    Cordialement

    • L’ampli Marantz M-CR610 ne peut pas être utilisé dans un système de bi-amplification. Pour mettre en place une bi-amplification, il faut un préampli ou un ampli avec des sorties RCA à niveau variable. Ce n’est pas le cas ici, la sortie ligne est fixe.

  40. Bonjour,

    Super test pour cette marantz mcr 610
    Cela me permet de voir un peu plus clair,mais pouvez vous répondre aux questions que je me posent car je voudrais faire l’acquisition d’un ampli + enceintes ayant un très bon rendu sonore équivalent entre médium et grave pour une pièce d’environ 40 m2 donc mes questions sont les suivantes ?

    Ampli marantz mcr 610 est il plus puissant que la denon d-f 109 ?

    La denon d-f 109 serait elle a la hauteur sachant que je voudrais investir dans des enceintes bibliothèque plus grandes rendant ainsi un meilleur rendu sonore.

    Et enfin à choisir entre ces 2 modèles lequel serait le plus satisfaisant à savoir que pour la denon d-f 109 il est prévu d’investir dans l’élément réseau.

    Merci

    • En tout cas pas avec les jbl es90 : de manière générale je dis à qui veut bien l’entendre qu’avec des colonnes qui comportent 2×2 HP de graves de fort diamètre, il faut opter pour des amplis plus couillus ; car il n’y a pas que la puissance sur le papier qui compte mais surtout la capacité à envoyer du courant, à un niveau important et durant des heures. Regardez le com de Jo ci-dessus daté du 07 août et son expérience avec les Zensor 7…

        • Le Onkyo affiche plus de jus avec 2×55W réels en 8 ohms, contre 2×40 pour le MCR. Dans la même gamme de prix et fonctionnalités il y a aussi le Yamaha RN602 avec 2×80W. Musicalement je ne les ai pas écoutés.
          Sans vouloir rebondir sur la polémique planétaire de Volkswagen, je me méfie beaucoup des données constructeur obtenues dans des conditions de test idéalisées 🙂 Le but n’est pas qu’il y ait juste un son raplapla qui sorte mais que tu puisses profiter pleinement de ton système durant des années, même avec de la musique très rythmée à fort volume, même s’il y a une canicule, même si ton tableau électrique est un peu vétuste, etc…

  41. Bonjour
    Je suis très content de cette mini-chaîne hifi mais, pas du tout pour le son que j’ai avec mes enceintes focal 706v
    – d’abord, il faut être à au moins 1 m et même sur le côté pour entendre de bonnes basses.
    – je travaille avec des chansons et auparavant avec une vieille chaîne Sony pas haut de gamme, un bloc et bien j’entendais tout depuis ma chaise, tranquillement, sans mettre fort: j’entendais les basses et là, c’est tout le contraire
    on n’entend rien de beau
    – Ensuite, le son est bien réel: c’est le son des disques, grosse caisse parfaite mais, basses sourdes, pas précises
    – le son est plat, neutre, pas fatiguant mais, d’un ennui abyssal ! et avec les radios du net, il n’y a aucun plaisirc
    c’est une catastrophe
    comment reconnaitre et apprécier tous les instruments? impossible

    pour moi, le son manque de vie, d’aigus, de beauté et pour ma première chaîne hifi de qualité pour un bureau, je suis très déçu.
    Je ne sais pas si vous avez écouté les harman Kardon soundsticks II ou III avec un ordi mais, bien positionné : on ne s’en lasse pas
    c’est très beau pour moi !
    je trouve la qualité de son que j’aime: beau, vivant, des basses, peut être pas hifi comme on l’entend mais, un son très beau à l’ordinateur aussi pour les vidéos, dvd, cd et mp3 (sinon, on touche l’égalisation )
    et j’ai aussi ce très bon son en les branchant dans la prise casque de la MArantz mais, les basses vont taper un peu et je préfère de vrais hp à brancher derrière la Marantz! que dans la prise casque

    Bref, avec les soundsticks III, c’est ce type de son que je cherche mais, les focal 706 +Marantz sont à l’opposé de ça ou alors, est-ce que cette chaîne -hifi donne un son un peu froid, plat? je suis habitué aux sons JBL et Harman Kardon alors, ne trouvant rien de bon
    j’ai pensé à des Klipsh, est-ce une bonne idée? on parle de son vivant

    pas neutre?
    j’écoute autant du jazz vocal que du rock, pop, hard rock
    Je ne peux pas voir des enceintes colonnes mais, juste sur un bureau
    avec un gros tweeter et de bonnes basses sans que ça tape dans tout la pièce! (les focal ne tapent pas !)
    avez-vous une référence svp ? Je pense à des Klipsh, je ne vois que ça et c’est dur de trouver des magasins de quoi tout essayer aussi

    je précise que ces hp me serviront aussi pour mes concerts en dvd en complément d’enceintes télé mais, pour la musique, j’aime bien écouter assis sur ma chaise en face ou à 1m-1M50 maxi !

    Je cherche des sons précis et vivants : pas de grosse caisse qui explose, des lignes de basses appuyés, de bons aigus
    je précise que je mets les niveaux aigus et basses à fond avec les Focal et je n’ai pas de possibilité de rajouter un égaliseur d’après ce qu’on m’a dit
    j’attends donc des enceintes de qualité avec un son aussi beau que les harman Kardon d’ordi ! ça ne doit pas être infaisable non?

    • Avez-vous des câbles de qualité ? J’ai déjà vu des témoignages de personnes qui ont changé d’avis du tout au tout sur leurs enceintes juste après avoir changé de câbles…
      Sinon les soundsticks sont des enceintes amplifiées et dotées d’un subwoofer, ce qui forcément va donner une certaine chaleur à l’écoute que vous n’allez pas retrouver avec les chorus v. Si vous en avez la possibilité, faites-vous faire prêter un caisson de basse pour voir si ça résout le problème (et si oui vous pouvez en acheter un sans avoir à changer d’enceintes).

    • Étonnant que vous n’ayez plus de grave avec l’ampli Marantz alors que vous en aviez avec votre ancien Sony. Peut-être l’ampli Sony avait-il une correction du grave activée par défaut ? Après rodage de l’ampli Marantz, si le grave ne vous convient toujours pas, vous pouvez activer le mode loudness qui corrigera certainement la carence en basses fréquences, voire activer la correction tonale.

      Ceci dit, une paire de Focal 706V écoutées à 1 m de distance, ce n’est vraiment la mise en oeuvre recommandée. Le résultat serait identique avec des Klipsch.

      • J’ai des cables bleus de bonnes qualité qu’on a installé

        Supra Classic 2.5 : ça doit être ça

        Auparavant, j’avais une chaîne-bloc Sony oui avec égaliseur intégré mais, c’était un tout-en-1 : je ne pense que ça ne rivalisait pas avec des éléments séparés et une belle paire d’enceintes, forcément! mais, sans mettre fort, sans être loin, j’entendais tout.

        Après, avec les soundsticks, c’est autre chose mais,je trouve le son général magnifique : un concert youtube et c’est le beau son pour moi, je suis satisfait pour le son à l’ordi.

        Avec la Marantz mcr 610, en fait, je ne critique pas les basses en premier car c’est le son dans son ensemble que je n’aime pas et c’est pire avec les radios du net car il y a des milliers de radios mais, tout est gâché avec ce son froid et plat.

        Quand je mets des musiques avec les soundsticks branchées à l’ordi ou même avec un casque de qualité (tout passe par ma carte son) j’entends tous les détails et le son n’est jamais froid: il l’est si on positionne mal les soundsticks

        Peut-être que les enceintes bibliothèques ne fonctionnent pas comme mon bloc sony
        il faut être plus loin pour bien entendre les basses et la musique
        peut^être les q acoustic 20? elles m’ont l’air plus petites

        J’ai un ami qui a de vieilles JBL sur pied, ça sonnait très bien mais, il avait des éléments séparés et je lis partout que la Marantz a un excellent son mais, pour moi, excellent rime avec soundsticks
        pas totalement excellent à cause de leur taille mais, excellent dans le son global, vivant et précis
        Il manque beaucoup pour que les focal me donnent ce son alors, je n’ai pas testé
        monitor audio
        b w
        klipsh
        les focal sont parfaites pour les voix mais, même si le son est bien reproduit, il n’y a aucun côté vivant et exaltant
        ce qui fait que je préfère écouter de la musique à l’ordinateur ou au casque.

  42. avec la Marantz +les soundsticks branchés dans la prise casque de la MArantz , j’ai un très bon son
    vivant
    clair
    avec de bonnes basses (sûrement pas parfaites vu l’unique haut -parleur basse mais, on les entend très bien) même à bas volume: c’est un peu le son de mon ordi avec + de basses
    c’est ce que j’attendais de ma chaîne -hifi

    le son de ma chaîne -hifi est reposant: le son est très bien traité mais, froid, plat, presque sombre (et j’ai mis +10 en aigus et +8 en basses, avec l’éq3= +de basses)
    ce que je ressens est à l’opposé des soundsticks

    inconvénient des soundsticks : des basses qui vont +taper (ou alors, les baisser)
    et au pire des cas, je mettrai le caisson de basses sur le bureau au lieu d’être au sol malgré ce qui est conseillé

    mais, je voulais vraiment trouver d’autres enceintes et surtout des Klipsh pour voir si c’est un autre type de son ou pas

    • Si avec MCR+ soundsticks vous avez ce que vous attendiez, ça veut dire que le problème ne vient pas du MCR a priori, mais il faut bien être conscient que dans cette configuration vous avez 2 amplifications (1 au niveau du MCR, 1 au niveau des soundsticks alimentés par du courant et produisant 40W au total). A mon humble avis ça ne peut pas se comparer directement avec 1 ampli + 2 enceintes passives, et c’est pas nécessairement la faute des enceintes. Le son n’est pas non plus nécessairement plus mauvais dans l’absolu, c’est juste qu’il est différent de ce que vous avez l’habitude d’entendre. Il y a en plus d’autres facteurs qui interviennent : rodage (ampli et enceintes si elles sont neuves), réglages, habitudes d’écoute. Laissez peut-être passer un peu de temps et si au bout de plusieurs dizaines d’heures d’écoute vous avez toujours la même impression de son décharné vous prendrez une décision à ce moment là. Au fait, vous avez essayé le loudness ?
      Lorsque je suis passé d’un vieil ampli sony à un ampli de classe D, j’ai eu exactement la même impression (alors que les enceintes sont restées les mêmes) et jai pris un caisson actif qui a réglé le problème pendant la période de rodage, mais cette impression n’a pas duré (effet du rodage, habitude de ma part…) et au final le son me semble bien meilleur maintenant, y compris sur les basses, y compris sans le caisson (!) que je réserve désormais au home-ciné. Je dis pas que ça sera forcément pareil pour vous mais en hifi il faut savoir que la 1ère impression peut souvent être trompeuse… Ceci dit, posséder un caisson ne fait jamais de mal et permet d’assurer la transition en douceur d’un système à un autre.

  43. j’ai ces enceintes depuis 2 ans et je ne m’y suis jamais fait! malgré le « diapason d’or »
    alors, je me suis dit que finalement, c’était peut -être le « tout -en -1 » qui n’était pas si bien que ça?
    qu’il valait mieux acheter, ampli +tuner etc

    Loudness: oui, j’ai le bass boost mais, on fait ça quand on aime déjà le son d’origine !
    j’avais lu aussi que c’était déconseillé, ça va dénaturer le son

    et pour le caisson de basses oui, ça augmentera les basses mais, ça ne va pas changer la couleur du son à mon avis

  44. alors, qu’est-ce qu’il faudrait acheter ?quelles enceintes?

    je cherche à avoir un bon son hi-fi
    ou ce qu’on peut entendre dans les magasins quand on écoute un dvd de concert avec de bonnes enceintes
    ou sinon, le son d’un ordi +carte son + soundsticks

    mais, avec ma chaîne Marantz et oui à entre 60Cm à 1,50m

    Auparavant, j’avais la chaine hifi sony dhc-mdx10
    les enceintes étaient aussi grosses mais, j’entendais très bien les basses même de près
    mais, je ne dis pas que le son était transcendant

  45. Bonjour, utilisateur de cet ensemble marantz depuis un an j’envisage de remplacer mes enceintes… Comme beaucoup !
    J Utilise des Triangle comète TZX que j’apprécie pour leur grave et leur médium feutrée… Je recherche aujourd’hui des enceintes plus expressives qui restent dynamiques avec un grave bien présent, un beau médium-aigu présent mais pas agressif.
    Parmi tous les choix existants sur le marché quelles enceintes bibliothèques pourraient au mieux prendre le relais de mes Triangle sans choquer mes oreilles… ?
    Merci d avance

    • Je précise quand même mon usage : écoute radios internet, Spotify, plutôt pop-rock-electro avec un peu de jazz, un budget de 500/550€ Dans l idéal, et une pièce d écoute de 30m2 avec carrelage au sol !

    • D’après vos critères, je dirais les JBL Studio 230, qui sont surprenantes dans le grave et filent dans l’aigu. Ne vous arrêtez pas à leur design, JBL en a une conception qui diffère de ses concurrents, mais l’important est à l’intérieur.

      • Et si je monte un peu mon budget, les Triangle comete d aujourd’hui donne quoi comparé aux anciens modèles ? Ou alors des b&w que j avais écouté et plutôt bien aimé ?
        Merci en tout cas de prendre le temps de répondre à toutes nos questions d utilisateurs !!!

        • Les B&W sont très anglaises dans leur signature sonore, relativement paisibles donc, assez différentes des Triangle donc. Les Triangle Comete devraient donner de très bons résultats. Mais difficile d’en dire plus sans avoir testé cette association.

  46. Bonjour,

    J’aimerai acheter cet ampli marantz, mais comme beaucoup de monde ici je me pose des questions sur les enceintes à associer à celui-ci.

    Son utilisation serait pour une écoute pop/rock/radio et quelques films dans une pièce de 25m2.
    J’ai une contrainte de place, les enceinte ne doivent pas faire plus de 32cm de hauteur, et j’avais pensé à celles-ci :
    – Q Acoustics 2020i
    – Klipsch Reference R-15M
    – Dali Zensor 1

    Selon vous quelle est la plus appropriée ? ou avez vous une autre référence à ma conseiller ?

    • Un moyen de faire son choix est de regarder sur le site de SV avec quelles enceintes les experts de son-video vendent cet ampli en package : il ne peut s’agir que de bonnes associations sinon SV ne les vendrait pas ensemble. Il y a ainsi plusieurs packages proposés en ce moment avec le MCR. Et si vous n’avez pas encore acheté votre ampli, vous pouvez être gagnant à choisir directement un package.

  47. Bonjour,
    Merci pour ce test intéressant !
    Cet ampli me plait bien pour plusieurs raisons :
    – sa connectivité DLNA / SPOTIFY / WebRadios
    – sa puissance qui est dans la fourchette que je recherche
    – ses 4 sorties enceintes qui me permettront de sonoriser occasionnellement une terrasse extérieur
    – son lecteur CD inclu
    Je possède une paire d’enceintes Focal ARIA 905, dans une pièce d’environ 30M² est ce que vous pensez que ça peut être une bonne association ?
    Merci du conseil.

  48. Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris l’histoire d’une tablette (sous Androïde) qui commanderait l’ampli pour surfer et lire de la musique sur un NAS (par exemple)!
    Comment communique l

  49. Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris l’histoire d’une tablette (sous Androïde) qui commanderait l’ampli pour surfer et le de la musique sur un NAS (par exemple)!
    Comment communique la tablette et l’ampli? Vous semblez dire qu’elle est connecté par câble USB?
    Je ne vois pas l’intérêt si c’est câblé, n’y a t-il pas une possibilité de communiquer par Bluetooth? C’est plus pratique si on est couché dans son canapé?

    • L’ampli et la tablette sont tous les deux connectés à la box internet de l’utilisateur (par wifi ou par ethernet), et c’est par cet intermédiaire qu’ils communiquent. Il faut bien sûr pour cela qu’une application dédiée soit mise à disposition par le constructeur de l’ampli, et c’est le cas.

  50. Bonjour,
    je cherche un ampli pour des enceintes Qacoustic 2050i
    J’hésite entre un ampli Marantz M-CR610 ou un Marantz PM6005, le DLNA pouvant être un avantage pour avoir moins de câbles.
    Est-ce qu’il y a une grosse différence entre ces 2 amplis ?

    merci.

  51. Bonjour,

    J’utilise BubleUpnP sur mon smartphone Android pour lire ma bibliothèque Qobuz sur le Marantz M-CR610.
    Problème, à chaque transition de piste, l’ampli se bloque et m’affiche le message « File Format Error ».
    Une idée d’où peut venir le problème?

    Merci d’avance.

    Hugo

  52. Bonjour,
    J’aimerai acheter un marrantz m- cr610 pour le coupler avec des Dynaudio Audience 52. J’ai pensé aussi à un Cambridge Minx xi (au passage est-ce que celui-ci a un son anglais ?) Veuillez me donner votre avis quant à l’appairage de ces enceintes avec lequel de ces deux amplis ? Merci d avance.

    • C’est le Cambridge Minx Xi qui est le mieux armé pour faire face aux faibles sensibilité et rendement de vos enceintes. Mais dans l’absolu, nous vous conseillerions plutôt un ampli capable de délivrer 2×100 W et avec une grosse alimentation. Je pense au Cambridge CXA80, qui est généreux en courant. Sauf qu’il n’est pas équipé de fonctions réseau ni de lecteur CD. Quelles sources envisagez-vous d’écouter ?

      • Bonjour Monsieur Tristan Jacquel,

        Je vous remercie sincèrement de votre avis sur l’association du marantz m-cr610 avec des Dynaudio. Pour répondre à votre question quant aux sources que j’envisage d’écouter, il s’agit de la musique dématérialisée (c’est-à-dire ampli avec fonctions réseau?).
        Je vous remercie d’avance.
        Roland

        • Re bonjour Monsieur Tristan Jacquel,
          Suite à ma réponse, j’ajoute que je voudrais écouter aussi les radio web, FM et DAB.
          Je peux me passer du lecteur CD.
          Sincères salutations.
          Roland

  53. Bonjour,
    ATTENTION, j’ai réussi à voir l’ampli dans un auditorium : IL N’EST PAS SPOTIFY CONNECT !!!!!
    j’ai donc contacté Marantz à ce sujet, et ils m’ont répondu qu’il ne le serait jamais car la puce ne le permet pas.
    La fonction qu’il embarque est de se connecter via un compte Spotify en tant que client. Or le client n’est pas celui de Spotify mais celui de Marantz. Résultat, on perd toute la convivialité, la recherche liée à l’artiste, l’album, les jaquettes etc !!!
    Il serait bien de le préciser car pour ma part j’étais prêt à l’acheter mais le client Spotify de Marantz est vraiment trop basique.
    Merci

    • L’ampli Marantz M-CR610 appartient à la première génération d’appareils compatibles avec Spotify, et effectivement, le protocole Spotify Connect (développé postérieurement) n’est pas pris en charge. C’est en revanche le cas de l’ampli M-CR611. Ou du Denon Ceol N9.

  54. Bonjour,
    mes connaissances en réseaux sont basiques. J’aimerai savoir si je peux stocker ma musique dematerialisée sur le DD de ma freebox revolution et l’utiliser comme server NAS? ou à défaut m’indiquer un forum qui traite de ce cas de figure (avec un marantz M-CR611)
    Merci

    • Oui, la Freebox Revolution intègre un serveur DLNA/UPnP, qui est sauf erreur de ma part actif par défaut. De ce fait, vous pouvez stocker vos musiques sur le disque dur de la box. Dès lors, l’ampli Marantz M-CR610 pourra y accéder.

  55. Bonjour,
    Je souhaiterai acheter ce marantz mcr610 pour le coupler avec un système de haut parleur home cinéma Boston acoustics soundware XS 5.1 SE. Pensez vous que c’est possible et que pensez vous de ce mariage ?
    Je vous remercie par avance de votre analyse.
    Cordialement.

    • L’ampli Marantz M-CR610 est stéréo, pas multicanal. Certes il peut alimenter deux paires d’enceintes, mais elles diffuseront le même message stéréo. Au-delà, votre système Boston Acoustics a vocation à être associé à un ampli home-cinéma, qui offre des possibilités de filtrage de basses fréquences (envoyées uniquement au caisson) que ne propose pas l’ampli Marantz M-CR610.

  56. j’envisage de me séparer de ma chaîne hi fi Technics 50W – classe A ; Je capte les radios internet pour l’instant avec le boitier orange radio internet en wi fi relié à mon ampli , pour l’ampli Marantz M-CR610
    Pourrais je conserver mes deux enceintes Technics model Sb-C560
    Impédance 80 – Imput 120W – music 60 W Din
    Avec mes remerciements

  57. Bonjour,

    Comment connecter un tv sony sur le tuner Marantz m CR610 pour avoir un son de qualité avec la tv ?
    Jai le câble vidéo et j’ai un server tv Free et un décodeur Free connecté à la TV.
    Merci de votre aide.

    • Si votre tv a une sortie optique, vous pouvez brancher un câble optique entre cette sortie et l’entrée S/PDIF optique du marantz mcr610.
      Sinon vous pouvez brancher un câble jack-rca entre la sortie casque de la télé et l’une des 2 entrées analogiques rca du marantz mcr610.

    • Connectez effectivement la sortie optique de votre téléviseur à l’ampli Marantz. La liaison entre le décodeur Free et l’ampli Marantz est à éviter, le son pouvant alors être désynchronisé avec l’image du téléviseur.

  58. bonjours,
    J’étais à un clic d’acheter le blue sound node 2, mais voila, le denon Ceol RCD-N9 et le marantz M-CR610 sont passés par là.
    Toute ma bibliothèque est sur disque dur (Hitachi 7200 tours et2,5″) en FLAC et quelques albums en MP3 et WMA, l’écoute se fait via la freebox révolution, BC acoustic ex 222.1 et Triangle Cométe 902.
    Comme vous pouvez le voir, je veux pas passer par le pc. Si je prends le NODE 2, pas de soucis, branché sur le BCA nickel tout passe FLAC, MP3, WMA, meilleur solution mais pas la plus économique.
    Si je prends le DENON ou le MARANTZ, il y a la possibilité de revendre le BCA et le lecteur cd (ARCAM CD192).
    Quel est la meilleur solution ?
    La pièce d’écoute fait 12m² avec un pseudo parquet, deux fauteuils un meuble fixé au mur et la télé aussi et un tapis.
    j’espère avoir été le plus précis possible.
    Cordialement.

    • Avez-vous envisagé l’ampli BlueSound PowerNode ? Son app de contrôle est très bien (mieux) conçue et l’amplification embarquée est également numérique et surtout signée NAD. Pas d’entrée optique en revanche sur ce modèle pour votre téléviseur. Le BlueSound PowerNode 2 est plus puissant et dispose d’une entrée optique.
      C’est l’ergonomie de l’app Denon/Marantz, perfectible pour la consultation d’un serveur DLNA (NAS/box) qui m’incite à vous proposer un produit tout aussi musical mais doté d’une meilleure app.

      • Pas le Bluesound Power Node 2, mais le Bluesound Node 2. J’ai 2 amplis BCA EX 222.1 pour la musique et Yamaha RX-V667 pour la télé et la vidéo, d’où ma question précédente. Cordialement.

  59. Bonjour /
    Je dispose depuis peu d’enceintes Cabasse MT420R Samoa et Faro (tjrs dans les cartons) et ma question est: le Marantz M-CR610 ou le Denon CEOL N9 à acheter (ce qui m’intéresse dans ces produit est le « tout en un »
    Tout en gardant à l’esprit que l’ensemble me serve également de home cinéma (je veux dire que je puisse brancher la télé!!) écoute de musique rock / radio internet OUI FM Collector etc. …
    Pièce de 35 m2 avec carrelage au sol
    Maerci de votre aide Bien Cdt

    • Je n’ai pas de mots assez forts vous recommander de choisir le MCR610 plutôt que le ceol n9 ! Les 3 principales raisons sont les suivantes :
      1. Sur le MCR610 vous pouvez brancher les 2 enceintes Samoa et Faro en même temps (borniers A et B) alors que sur le n9 vous devrez les brancher sur les mêmes borniers (borniers A uniquement)
      2. Sur le MCR610 vous avez la radio numérique DAB – sur lequel vous avez (entre autres) Oui Collector sans même avoir besoin d’être connecté à Internet – alors que le ceol n9 en est dépourvu
      3. La connexion wifi semble beaucoup plus stable sur le MCR610 que sur le ceol n9 d’après les retours utilisateurs que j’ai vus sur ce site
      Pour brancher la télé : avec un câble optique (toslink) entre la sortie optique de la télé et l’entrée optique de l’ampli
      Pour l’acoustique : mettez un tapis sur le carrelage pour améliorer la réverbération du son dans la pièce

  60. Je cherchais une mini chaine connectee , dans ce budget, permettant d ecouter encore des CD , la radio FM et DAB , et les radios Internet, et d acceder enfin a l univers de la musique dematerialisee. Mais ca coince car comme toujours Android est le parent pauvre, un certain snobisme donnant ttes les priorites au monde selon Apple….Question , cet ampli peut il etre pilote par un smartphone ou tablet Samsung et peut on en mode wifi lui envoyer de la musique provenant d applications android Deezer ou Spotify ? Ou faut il attendre Noel 2016 et quelques mises a jour ? Dommage car la Marrantz est craquante. (Un ancien possesseur inconsolable de Marrantz 1070 irreparable aujourdhui)

    • Pour ce qui est du contrôle, une application dédiée est dispo sous Android comme sur ios (regardez sa fiche produit chez SV).
      Pour Spotify, c’est possible car c’est l’ampli qui reçoit directement spotify (compte premium requis) et le smartphone / tablette ne sert qu’au pilotage.
      Pour Deezer, c’est plus compliqué à priori, mais pas impossible (par ex en branchant un récepteur bluetooth, de préférence aptx et de préférence en optique, et en envoyant depuis le smartphone / tablette la musique de deezer via bluetooth).
      Enfin pas besoin d’attendre Noël 2016 car le nouveau MCR611 est déjà dispo ! Entre autres, il possède le bluetooth nativement et son accès Spotify Connect est (je crois) plus développé que celui du MCR610. Certes il est plus cher mais on n’a rien sans rien…^^

      • Merci pour votre réponse, ainsi depuis les années 70 c’est devenu très compliqué ! on se préoccupais plus de faire des comparaisons oiseuses entre des amplis et des enceintes, mais surtout surtout du jeu de Clapton ou de Keith !
        Bon, Spotify se révèle de ttes façons plus convivial que Deezer, c’est l’heureuse découverte de cette fin d’année, mais maintenant j’aimerai pouvoir faire comme dans la pub et envoyer la musique depuis mon S4 ou depuis ma tablette Samsung (sans devoir acheter en plus un ipod pour encombrer encore le panier des aiguilles à tricot, plein de télécommandes) !
        Alors vous dites que dans le cas de Spotify le flux ne vient pas du smartphone mais qu’en fait celui-ci ne sert que de commande , la musique venant direct du serveur Spotify ? (excusez si je suis dur d’oreille) ! ouf car je m’étais inquiété pour l’autonomie des smartphones.
        – Et pour Deezer on transmet direct par Bluetoth et non par le wifi ? (mais là on a intérêt d’avoir une batterie chargée dans le smartphone : j’ai pigé ? ) mais la différence de prix de 500 à 700 euros ca fait cher le récepteur Bluetooth ! On pourrait se contenter du MCR 610, évidemment le dernier modèle est toujours mieux et dans 2 mois il y aura encore mieux , etc, etc

        et il faudrait encore m’expliquer comment paramétrer tout ce fourbi ensemble pour que la petite Marrantz ne serve pas que d’onéreux ramasse poussière ? 🙂 … Reste à lui trouver de bonnes enceintes à prix raisonnable ?
        merci
        R

        • Vous avez raison sur l’autonomie du smartphone : moins il doit envoyer de flux, moins il consomme !
          Oui, la musique vient du serveur Spotify intégré à l’ampli et alimenté par internet.
          Pour deezer, vous pouvez envoyer par bluetooth mais pas par wifi. En effet le wifi (avec dlna) ne permet ici que de lire une musique qui est déjà stockée sur un ordinateur et non de streamer un flux (comme celui de deezer) provenant de l’extérieur.
          Pour le paramétrage, je ne pense pas qu’il y ait de difficultés particulières avec cet appareil, les concepteurs ont tout fait pour que ce soit le plus intuitif possible ; ceci dit, le manuel utilisateur du MCR 610 est un vrai bouquin ! 🙂
          Pour les enceintes, Son-Video propose le MCR seul mais aussi sous la forme de plusieurs packages avec des enceintes Monitor Audio ou Cabasse, qui peuvent être avantageux. Et je crois qu’on peut leur faire confiance pour vendre des associations qui vont bien ensemble musicalement.

        • Ah oui ! Donc vous pourrez envoyer Deezer non plus par bluetooth mais par wifi moyennant le Chromecast Audio plutôt qu’un récepteur bluetooth (et ça coûte pas tellement cher). En plus ça consomme pas la batterie du smartphone et la qualité du son est meilleur.
          Je découvre tous les jours de nouveau trucs sur ce site, c’est addictif ! 🙂

        • Ah oui ! Donc vous pourrez envoyer Deezer non plus par bluetooth mais par wifi moyennant le Chromecast Audio plutôt qu’un récepteur bluetooth (et ça coûte pas tellement cher). En plus ça consomme pas la batterie du smartphone et la qualité du son est meilleure.
          Je découvre tous les jours de nouveau trucs sur ce site, c’est addictif ! 🙂

    • Oui car c’est le protocole intégré à l’ampli pour accéder aux radios web. Si vous voulez utiliser TuneIn, c’est possible via un iPhone/iPod touch/iPad en AirPlay. Ou avec un périphérique Android en ajoutant un Chromecast Audio sur l’entrée optique du M-CR610.

      • Ah mince dommage… Parce que les radios web c’est un de mes moteurs d’achats. Bon en même j’en ai tellement que pour y répondre je crois que c’est 800€ qu’il faudrait que je mette et c’est pas vraiment mon budget.

        En tout cas, merci pour cette réponse.
        J’ai 2 autres questions :
        – Est-ce que l’appli marantz est obligatoire pour contrôler l’ampli ? Parce que j’ai compris qu’elle est pas top pour contrôler de la musique qui vient d’un NAS et c’est aussi a priori une utilisation majeur que je voudrais en faire. Et bon, streamer depuis mon smartphone, c’est pas top vu son autonomie…
        – Est-ce que les entrées analogiques RCA peuvent être adaptées pour un tourne-disque ?

        Merci encore

        • Je viens de voir votre réponse pour la platine phono. Comme elle a un pré ampli intégré, c’est bon. C’est cool. C’est déjà ça. Par contre, j’ai pas trouvé de réponse à la 1ère réponse. 🙂

  61. Bonjour,

    Quel modèle choisir entre le MCR611 et le MCR610 ?

    Avez-vous un retour concernant une différence en matière de qualité et/ou de fiabilité ?
    Je lis des avis négatifs notamment concernant le firmware qui ne résout pas un problème concernant l’app pour smartphones…

    Merci
    Sam

    • Pas de retour particulier, les deux amplis sont stables et fiables. Comme évoqué plus haut, si l’app Marantz ne convient pas, envisager l’achat d’un Chromecast Audio (39 €) règle le problème. Deezer, Spotify, Google Music, TuneIn, Youtube, etc. les apps Android compatibles Chromecast sont très nombreuses. Il suffit d’acquérir un câble mini-jack optique pour le connecter à l’ampli. Résolution PCM limité à 24/96.

  62. Bonsoir,
    En pleine recherche d’une solution mini chaîne HIFI, avec un budget non exorbitant, avec fonction réseau, cette mini chaîne semble répondre à
    ma recherche. Quelques précisions, pourrais-je brancher sur cette mini chaîne une platine vinyle ? Et vu que cet ampli est réseau (WiFi, Ethernet et Bluetooth) peut-on diffuser sur des enceintes multiroom, et si oui lesquelles ?
    Dernière question, que me conseillez-vous pour des enceintes compactes avec un budget de 200 euros ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse.
    Cordialement.

    • Vous pouvez brancher à l’ampli Marantz M-CR610 une platine vinyle, mais il faut que celle-ci soit équipée d’un préampli phono (ou bien intercaler un préampli phono). L’ampli ne peut pas diffuser de musique vers des enceintes multiroom. Il ne peut que recevoir des flux audio (WiFi, Bluetooth, Ethernet). A 200 €, les Klipsch Reference R-14M sont un très bon choix. Les Tangent Spectrum X4 sont moins analytiques, mais très faciles à écouter. Pour 20 € de plus, les JBL ES20 sont un cran au-dessus.

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse et vos conseils.
        Mais pourquoi faut-il intercaler un pré-ampli phono sur cette mini chaine ?
        Au final ce n’est peut-être pas un bon choix de prendre ce type mini chaîne. Peut-être faudrait-il mieux que je m’oriente vers un ampli seul ?
        Cordialement

        • Le signal audio sorti d’une cellule vinyle nécessite une égalisation et une pré-amplification. Soit la platine est équipée d’un préampli, soit l’ampli intégré stéréo l’est. A défaut de préampli phono dans la platine ou l’ampli, il faut en utiliser un externe. Si vous écoutez des disques vinyle, il est peut être plus sage d’utiliser un ampli intégré stéréo traditionnel qui travaille en analogique de bout en bout (le son n’en sera que plus chaleureux). Quitte à faire l’acquisition d’un lecteur audio réseau séparé, à connecter à cet ampli.

  63. Oui, les Jamo S404 peuvent être alimentées par l’ampli Marantz M-CR610. N’en attendez pas un niveau de grave phénoménal. Ce type d’enceinte (HP petit diamètre, faible volume d’air interne) s’épanouit toujours mieux avec un caisson de basses en renfort.

  64. Que me conseillez-vous, sachant que je suis un amateur:
    L’ensemble Marantz M-CR610 / JamoS404 ci-dessus ou la CEOL DENON N9.
    Merci infiniment pour votre avis final.
    Cordialement

  65. Bonjour Tristan,

    Dernière question, avant de finaliser mon achat :
    Est ce que les enceintes JAMO S404, sont nettement de meilleur son que les enceintes fournies avec le pack CEOL DENON N9 ?
    Encore merci de vos conseils.
    Cordialement

  66. Question rien a voir, ou un peu
    J’ai une petite radio internet Auna, ou puis trouver des reponses dans un forum aussi excellent que celui ci pour son utilisation en media partagé pour ecouter Spotify ou Deezer ? Merci

  67. Bonjour,

    J’aime le son de mon vieil ampli Toshiba SB M 30 alim 390W avec enceintes JVC sp-e45tn 50W 8ohms, dans une pièce de 20m2.
    Désirant l’accès facile à la musique dématérialisée et attiré par le contrôle du tout via une tablette, je suis arrivé sur ce Marantz M-CR610 (dans mon budget) qui me servirait d’interface/DAC et je pense brancher la sortie audio analogique sur mon ampli. Est-ce envisageable (Problème de non contrôle du volume de sortie via l’interface d’après ce que j’ai lu) ? Peut-être le son de cet appareil est assez précis et brut pour remplacer mon vieil ampli (rock progressif, classique, voix à fort volume) ? Ou existe-t’il d’autres solutions plus adaptées à mon cas (lecteur de CD intégré est un plus pour moi) ?
    Merci pour vos bons conseils.
    Yvan

      • Ben non justement. Mes critères de confort sont les suivants : pouvoir faire les réglages sources, sons à distance, ainsi qu’alimenter la liste de lecture au fur et à mesure des envies.

        • Dans ce cas, il vous faudrait un ampli intégré dont la sortie soit préamplifiée (pre-out) de manière à ce que vous puissiez ajuster le volume sans avoir à toucher au potard de votre Toshiba. Ce n’est pas le cas du MCR610, mais c’est le cas en revanche du MCR611, son successeur, qui coûte cependant plus cher. Un compromis pourrait être le Cabasse Stream Amp 100, qui affiche des fonctionnalités comparables avec une sortie pre-out et un prix moins onéreux que le MCR611. Si Tristan connaît d’autres appareils mieux adaptés à votre cas il vous le dira sans doute la semaine prochaine. En attendant vous pourrez regarder dans la rubrique test la revue du Cabasse pour voir s’il vous intéresse.

        • Oui, c’est plus le Marantz M-CR611 qui conviendrait, du fait de la présence d’une sortie pre-out (à niveau variable donc). Mais je ne suis pas bien convaincu de l’intérêt de se priver de l’amplification Marantz, qui semble adaptée à ces enceintes. SI vous tenez vraiment à utiliser votre ampli Toshiba, c’est peut-être un Sonos Connect qu’il vous faut. L’app de contrôle est irréprochable et la sortie ligne peut fonctionner en mode variable. Dites-nous ce que vous en pensez ?

    • C’est vrai. Elle n’est pas mauvaise cependant. Dès lors qu’un ampli est AirPlay et DLNA, il est possible de ne pas utiliser l’app du fabricant. Depuis Windows Media Player, la lecture des fichiers audio est possible au travers du réseau. La plupart des NAS disposent d’app iOS et Android très bien réalisées, pour consulter le contenu audio du NAS et le lire via DLNA sur l’ampli réseau. C’est le cas des NAS Synology par exemple. Quant aux possesseurs d’iPhone, iPod touch et iPad, ils peuvent utiliser n’importe quelle app iOS et écouter en AirPlay directement sur l’ampli.

      Testant régulièrement ces amplis, j’avoue utiliser très souvent la télécommande qui est pratique, avec l’afficheur OLED qui est suffisamment grand.

  68. Bonjour je suis sur le point de finaliser l’achat de cet ampli. Mon choix concernant les enceintes avec lequel il va fonctionner n’est cependant pas arrêté. J’hésite encore entre les focal Aria 906, les Cabasses MC40 Minorca et les B&W 685S2. Ma pièce d’écoute fait 25m² elle seront sur un meuble d’environ 1m60 de hauteur. Pouvez vous m’aider dans mon choix ? Merci .

  69. Bonjour
    J »ai cet ampli depuis 2 ans avec des Boston A25 dont je suis très content. Mais j’aimerais renforcer les basses.
    Que choisir entre le Dord 265, le Focal cub 3, l’Eltax SW10, le Yamaha NS-SW300 ou le JBL ES250PW pour une écoute 100 % audio (classique/Jazz/rock) ?

    merci

    • C’est certainement le Yamaha NS-SW300 qui serait le plus adapté. L’ampli est puissant, le haut-parleur véloce et les dimensions convenables. Le JBL est plus performant, mais très imposant et serait sur-dimensionné pour vos enceintes compactes.

      • Merci pour votre réponse.

        Le Yamaha annonce une puissance restituée de 250 W pour 80 W consommés. L ampli classe D avec 90% de rendement va fournir 70 W. On est donc plus vers du 100 Wrms. Est ce suffisant pour les 2x60w de la Mcr610 ?

          • Bonjour Tristan

            J’ai pris la NS SW300 chez Son&Video. Rodage est en cours.

            Afin de connecter au plus court, comme indiqué dans le manuel SW, est il possible de brancher la sortie « sub » sur l’entrée LFE du SW ? (Marantz n’indique pas si cette sortie a un passe bas)

            Après le rodage, si je veux augmenter la puissance restituée, est il utile de
            – connecter la sortie « sub » vers les 2 entrées « INPUT 2 Normal » avec un RCA 2 vers 1 ?
            – ou bien connecter les sorties HP vers les entrées HP ?

            Merci pour vos réponses.

          • Je réponds à mon post du 14/12/2015

            1/ Réponse de Marantz.fr La sortie Sub du MCR610 a un passe bas à 300Hz. On peut donc la relier au LFE du NS SW300
            2/ Avec ce cable RCA Y ( Oehlbach 22702 BOOOM! ) j’ai gagné 30% de puissance.

            PS: Au bout de 50h de rodage, le NS SW300 a un très bon rendu.

  70. Bonjour,

    J’ai depuis 15 ans maintenant un ensemble Marantz ampli PM-4000 et CD-4000, et des enceintes Tannoy Mercury m2, dont je suis toujours satisfait. J’envisage cependant de passer au Marantz m-cr611, pour un gain de place et de câbles, et pouvoir bénéficier des radios web et de la musique en streaming depuis tablette et iphone.

    Ma seule crainte est d’être déçu de la qualité sonore par rapport à ma configuration actuelle (qui sans être « super-audiophile » me satisfait pleinement niveau graves et chaleur, écoutant principalement du jazz et du rock)

    Quel est votre avis, sachant que pour l’instant je garderai ces mêmes enceintes Tannoy ?

    Merci de votre réponse !

  71. Bonjour à Tous

    J’ai hésité entre l’ampli Marantz MCR et le nouveau modèle Yamaha MCR-N 830 , mais la version française de ce dernier est dépourvu de DAB.

    Pourtant ce nouveau venu de la marque au diapason est semble t’il un modèle qui offre différent atouts.

  72. Bonsoir Tristan,

    J’ai fait récemment l’acquisition du Marantz M-CR611, cependant je n’ai pas encore trouvé les enceintes qui pourraient ce marier avec.

    J’hésite avec quatre paires d’enceintes, deux bibliothèques ou deux petites colonnes: Focal Aria 906 ou Cabasse MC40 Minorca (que j’ai pu écouté sur un Marantz PM-6005) ou bien les Elipson Prestige 3i ou Klipsch R-26F (je n’ai pas trouvé de showroom avec ces deux enceintes à écouter). Est-ce que ce Maranzt a assez de puissance pour driver ces deux colonnes?

    Je précise que j’ai une pièce de 20 m². J’écoute principalement du jazz, du rock, du classique. Je cherche un son plutôt chaleureux et fin tout en étant assez dynamique. Budget 600€. Avez-vous des conseils ou d’autres choix à me proposer?

    Je vous remercie par avance.

    Romain

  73. J’ai fait l’achat d’un ampli M-CR610 car je trouvais intéressant d’avoir la possibilité d’utiliser le Wi-Fi, mais je suis incapable de connecter l’ampli au wi-fi. Je suis capable d’entrer le mot de passe de ma connexion wi-fi, mais l’ampli ne trouve pas le réseau. Je n’ai aucune idée de ce qui ne fonctionne pas. J’ai un router Apple, est-ce que ça pourrait être la source du problème… Pourtant le manuel dit que la connexion au wi-Fi se fait facilement ! Je suis un peu découragée !

  74. Je vais faire l’essai dès que j’ai en ma possession un fil Éthernet… Mais ce que je ne comprends pas c’est que l’ampli indique une adresse IP, mais peu de temps après avoir cliqué dessus, c’est écrit échec de connexion….

    • Il se pourrait que votre box internet propose le « contrôle d’accès » comme une protection supplémentaire en plus du mot de passe. Dans ce cas, en allant sur la page où vous paramétrez votre box, vous devrez décocher l’option contrôle d’accès dans un premier temps et ensuite connecter l’ampli ; une fois que celui-ci est connecté vous le sélectionnez (toujours sur la même page) parmi les appareils autorisés, de sorte qu’il soit désormais reconnu par votre box lorsque vous allez à nouveau activer le contrôle d’accès.

  75. Bonjour à tous !!!

    Voila je compte me faire une petite installation Hifi Pour écouter de la musique dans mon appartement, c’est un F2 donc c’est pour mon salon qui fait a peu près 20 m2

    j’hésite entre ces 2 configurations:

    Denon N4 + Whardedale Diamond
    ou

    Marantz M-CR510 + Eltax Monitor 3

    Niveau prix c’est la même chose, niveau fonctions je retrouve les même choses…

    Mais j’aimerais avoir votre avis coté son? la signature des deux ensembles? style de son restitué?

    Sachant que j’écoute principalement du Rock / Metal / Jazz

    Merci beaucoup pour vos éclairages!

  76. Bonjour,

    Je possède la configuration suivante:
    Ampli Denon pma520ae+LectCD Denon Dcd720+enceintes Monitor Audio Bronze BX2

    Comme source audio en plus des CD, j’écoute via itunes ou Spotify depuis un Mac et pour ce type de lecture on m’avait conseillé de partir sur un lecteur CD Yahama CD N301 compatible AirPlay DLNA Spotify connect, qui me paraît pas mal mais je suis tombé sur ce fameux Marantz M-CR610/611.
    Du coup j’hésite à soit investir sur un lecteur réseau à part donc ce Yamaha ou laisser tomber ma configuration ampli+CD pour partir sur ce type de chaîne Hi-Fi DLNA?
    Que me conseillez-vous ?

  77. Bonjour, je possède des enceints Davis Pia,puissance Max 120W sous 8ohm 45 20000 Hz.estce que cet appli marantz est compatible pour une pièce de 40 m2?merci d avance pour votre conseil.

  78. Bonjour,

    Est ce qu’on peut associer MCR610 avec Highland Audio Oran 4305 ou Elipson Prestige 4i ?
    Dans un appartement de 40 M2,aéré, double vitrage et revêtement parquet.

    Quelle serait votre préference ?

    Merci.

      • Bonjour,
        Son-Vidéo m’a conseillé l’association Marantz M-CR611 et Elipson Prestige 4i si effectivement on n’écoute pas pendant des heures à fort volume. J’avais compris via votre site que le besoin en courant était tout de même important pour ces enceintes pour qu’elles s’expriment et avait lorgné en direction de l’Harman Kardon 3770 plus puissant (j’ai un salon de 40m2), mais sans wifi ni lecteur CD.
        Le côté « tout en un » du M-CR 611 me plait bien, mais pilote t’il bien malgré tout les Elipson avec ses capacités propres? Le HK est il aussi musical? Ou existe t’il une autre solution ampli à privilégier avec ces enceintes (ou alors quelles enceintes restitueraient suffisamment bien les graves et les médiums avec une bonne spatialisation avec cet ampli Marantz)?
        Sans vouloir exploser les tympans de mes voisins, j’aime parfois pousser un peu le son, mais c’est surtout votre commentaire disant que les Elipson 4i seraient « atones » qui me fait réagir…
        Merci d’avance

  79. Merci de votre réponse rapide.

    C’est pas pour du « volume festif » au sens ou on pourra s’entendre et pour CD Jazz, « World Music », un peu spotify , voire fichiers MP3.

  80. Bonjour à toutes et tous, et un salut particulier à Tristan qui anime ce blog avec dextérité !

    Je viens de tourner la page du home cinéma, et je me suis recentré sur l’écoute musicale dématérialisée, chose que je pratiquais déjà avec mes iBidules, mon NAS Synology, et mon mac sur ma Freebox V6, reliée en optique à mon ampli Pioneer…

    Afin de simplifier tout cela, je me suis mis en quête de trouver un appareil qui convienne à mes besoins, et après de nombreuses lectures et de non moins nombreuses comparaisons…

    J’ai donc commandé la semaine dernière ce petit Marantz, mais dans sa dernière version aka 611, et j’ai pu bénéficier d’un prix très attractif….
    Je dois le recevoir ce jeudi.

    Dans le même temps, je reçois un mail d’un magasin d’électronique de ma région, avec en première page une très bonne offre sur des enceintes triangle modèle « plaisir Kari » je compare les prix, regarde les spécifications, et bingo, je commande (encore…)

    Bon, j’avoue, je suis un peu geek sur les bords, et fait preuve d’impulsivité pour mes achats, mais je me soigne….

    Donc, maintenant que tout est commandé (enceintes reçues aujourd’hui d’ailleurs), je me pose la question (il serait temps…) de savoir si ce matériel se mariera bien !!!

    Précision : Mon salon mesure 32 m2, et il y a un tapis entre les enceintes et la zone d’écoute.

    Que pensez vous alors Tristan de cette union entre le M-CR 611 et les Triangle Plaisir Kari ???

    Dois je ajouter un caisson ? Le petit Focal semble avoir votre préférence pour ce genre d’installation ?!?!

    Quels câbles dois je vous prendre pour les enceintes ( 2 x 2 mètres environ) ??? et idem pour la liaison optique entre l’ampli et la TV ???

    Merci d’avance pour votre réponse, et continuez ainsi….

    Cordialement

    Lionel

  81. Bonjour,
    J’ai acquis un Marantz M CR 611 mais je fais face à un problème à mon sens important pour ce type de produit: lorsque je connecte en bluetooth ma tablette samsung tab s récente, il y a une forte latence de l’ordre de 3 seconde de retard par rapport à l’image. Cela rend le visionnage d’un concert ou d’un film totalement impossible.
    Disposez vous d’une solution?
    Cordialement

    • Le problème a déjà été rapporté également pour l’ampli ceol n9. Si vous branchez un récepteur bluetooth externe sur votre mcr611 vous n’aurez plus ce problème. Pensez également au Chromecast Audio si vos sources audiovisuels peuvent y transiter.

        • Je laisse Tristan vous répondre car je suis loin de les connaître tous, surtout qu’il y a des qualités (et aussi des prix) très divers en la matière. Mais même avec un produit entrée de gamme le décalage son/image disparaît.

        • Sinon profitez de l’occasion pour acheter un récepteur gérant le codec APTX (meilleur son) : le bluetooth natif du MCR611 ne le possède pas et c’est d’ailleurs sans doute l’une des causes de ce décalage son/image.

    • Cette latence est due à l’encodage du son au format SBC. Certains smartphones / tablettes Android corrigent la synchro AV, mais ce n’est vraisemblablement pas le cas de votre tablette. La transmission Bluetooth apt-X n’induit pratiquement pas de latence et vous pourriez effectivement faire l’acquisition d’un récepteur Bluetooth apt-X avec sortie numérique pour le connecter à l’ampli Denon. Autre option, comme cela a été suggéré par Anonyme, le Google Chromecast Audio, qui est compatible avec de nombreuses applications Android (Youtube, Google Musique, Deezer, etc.). La transmission s’effectue par le bias du réseau domestique (WiFi) et aucune compression n’est appliquée au signal original. La qualité d’écoute est donc supérieure.

  82. Bonjour,
    Son-Vidéo m’a conseillé l’association Marantz M-CR611 et Elipson Prestige 4i si effectivement on n’écoute pas pendant des heures à fort volume. J’avais compris via votre site que le besoin en courant était tout de même important pour ces enceintes pour qu’elles s’expriment et avait lorgné en direction de l’Harman Kardon 3770 plus puissant (j’ai un salon de 40m2), mais sans wifi ni lecteur CD.
    Le côté « tout en un » du M-CR 611 me plait bien, mais pilote t’il bien malgré tout les Elipson avec ses capacités propres? Le HK est il aussi musical? Ou existe t’il une autre solution ampli à privilégier avec ces enceintes (ou alors quelles enceintes restitueraient suffisamment bien les graves et les médiums avec une bonne spatialisation avec cet ampli Marantz)?
    Sans vouloir exploser les tympans de mes voisins, j’aime parfois pousser un peu le son, mais c’est surtout votre commentaire disant que les Elipson 4i seraient « atones » qui me fait réagir…
    Merci d’avance

    • Puisque l’ampli Marantz MCR-610 répond à vos besoins, il faut lui trouver des enceintes colonne adaptées. Les Elipson P4i ont des grands haut-parleurs et un volume de charge qui nécessitent un ampli vraiment plus costaud. En revanche, dans 40 m² vous pourriez envisager les Focal Chorus 716 qui fonctionnent très bien avec le M-CR610. Cet ampli étant équipé d’une sortie pour caisson actif, c’est une idée à considérer si le grave vous paraissait un peu léger.

  83. Bonjour et merci pour votre avis!
    J’avais imaginé que les Elipson prestige 3i seraient peut être plus adaptées que les 4i, ou encore pour rester chez Elipson marier cet ampli à des Planet L + si nécessaire un caisson de basses, certes pour un autre tarif mais le look est là (question de goûts, bien sûr, et à ce titre…il y a chez Elipson le music center, mais je doute un peu de la comparaison avec le Marantz).
    Concernant les enceintes, il reste encore les Highland audio Oran ou Dilis qui sont esthétiques tout en ayant des qualités audiophiles, à des tarifs plus abordables que les Focal certainement excellentes, mais si je dois les compléter avec un caisson…. Mon Budget est de 1400€ en tout, et je suis à l’heure du choix! Vos conseils seront donc encore une fois appréciés.
    Merci encore pour votre aide!!!

  84. Bonjour,

    actuellement équipé de colonnes Triangle Celius 202, d’un ampli de puissance atoll AM 100, je m’interrogeais pour remplacer mon ampli home-cinema Marantz SR 5200 par ce Marantz CR 610 (voire 611 pour avoir le bluetooth, et surtout la sortie pre-amp que le 610 n’a pas si je ne me trompe pas), afin :
    – de pouvoir y connecter ma box, pour tout ce qui est audio TV et voire mettre de la musique sur le disque dur
    – y brancher un sub préamplifié
    – avoir assez de « pêche » pour mes colonnes avec la combinaison de l’atoll
    – avoir un lecteur CD (j’écoute toujours mes bons CD)
    – balancer de la musique depuis mon smartphone android pour certaines radios que je ne trouve pas sur ma box

    Que pensez-vous en terme de combinaison colonnes/ampli/pré-ampli (CR611) ? Je dois reconnaître qu’au départ je partais sur un ampli « classique », et qu’en tombant sur ce marantz, l’aspect tout en un a suscité mon intérêt

    Merci 😉

  85. Bonjour,
    Pouvez vous me confirmer qu’en lecture réseau via bubleupnp par ex les formats flac stockés sur mon serverfreebox seront reconnus en 192kHz ? Merci par avance

  86. Bonjour!
    J’essaie de savoir en vain si ce produit, ou le 611) peuvent accueillir le branchement d’une platine vinyle. Mais je ne vois aucune allusion à du phono quelque part.

    D’autre part, qu’est-ce que ça pourrait donner avec ma vieille mais non moins excellente paire d’enceinte Triangle Titus (elles ont 20 ans…)?

    Merci d’avance!

    • Pas de préampli RIAA/phono sur ces ampli numériques. Il vous faudrait utiliser un préampli RIAA externe, à connecter aux entrées RCA ligne de l’ampli. Aucune raison pour que cet ampli ne puisse alimenter des compactes Triangle.

      • Quelles différences notables entre le Marantz M-CR610 et le Onkyo CR-N765?
        Le streaming, je ne l’utilise pas.
        Les supports seront avant tout le vinyle (qui reste à choisir donc), les CD, mon smartphone branché via USB (ou bluetooth si équipé) et un peu de FM.
        Titus TZX (4ohms)
        Merci pour votre aide

        • L’amplification est complètement différente. L’ampli Onkyo convient uniquement à des enceintes compactes de bonne sensibilité, avec seulement 22 W en crête et à 1 kHz sous 4 Ohms qui plus est. L’ampli Marantz atteint 60 W dans les mêmes conditions.

          • Donc si j’ai bien lu votre page sur l’impédance et ce que vous venez de dire, avec les Titus 60w-4ohms, mieux vaut le Marrantz, et de loin.

            Par contre en lisant votre teste, j’ai lu ceci :
            2 x 60 Watts (6 Ohms, 1 kHz, DHT 10 %)
            2 x 50 Watts (6 Ohms, 1 kHz, DHT 0,7 %)
            2 x 40 Watts (8 Ohms, 1 kHz, DHT 0,7 %)
            Il y a donc 3 entrée possibles? Ou j’ai rien compris.
            J’ai regardé la photo du dos de l’ampli, il y a deux zones pour brancher sur chacune une paire d’enceinte. C’est juste la possibilité d’avoir deux paires d’enceinte? Pour une seule c’est la zone du haut?

            Et dernier question, après je ne vous embête plus avant de passer ma commande : que penser du Cambridge Audio One face au Marrantz? Certes puissance moindre, et bluetooth en plus (qu’on retrouve sur le Marantz 611), mais autrement? Qualité audio? Durée de vie? Rapport aux enceintes Titus 60w/4ohms?…

  87. bonjour,
    Quelqu’un peut il me confirmer que le MCR-610 se sert bien de Vtuner pour accéder au radio web.
    Sur le manuel téléchargé sur le site Marantz, Vtuner n’est pas cité et parait être remplacé par siriusXM ?

  88. Bonjour,
    Je vois que vous vendez toujours le « vieux » Marantz M-CR610. En lisant tous les commentaires de celui-ci et ceux du Denon RCD-N9, je suis perplexe sur lequel des 2 choisir en terme de qualité de son. Je ne trouve pas de lieu proche de chez moi où il est possible d’écouter le « vieux » Marantz M-CR610, pouvez vous m’aiguiller ? Lequel choisiriez vous en terme de qualité de son ?
    Cordialement

      • Merci, mais quelles sont les différences en matière de son entre le « vieux » Marantz M-CR610 et le Denon RCD-N9 ?
        J’hésite entre les associations suivantes :
        – « vieux » Marantz M-CR610 et enceintes triangle elara ln05
        – « vieux » Marantz M-CR610 et enceintes dali zensor 5
        – « vieux » Marantz M-CR610 et enceintes monitor audio bronze 5
        – Denon RCD-N9 et enceintes triangle elara ln05
        – Denon RCD-N9 et enceintes dali zensor 5
        – Denon RCD-N9 et enceintes monitor audio bronze 5
        Ceci dit, peut-être que je me trompe et qu’aucune de ces associations n’offre un bon son
        Cordialement

        • J’ai pas écouté, je ne pourrais pas vous dire, mais je sais que d’une part le marantz possède des fonctionnalités intéressantes qui sont absentes sur le n9 (enceintes A et B, radio DAB…) et d’autre part les utilisateurs du n9 n’arrêtent pas de se plaindre de sa connectivité sans fil (wifi instable, airplay inopérant, bluetooth qui génère du décalage son/image…) ; il y a des mises à jour sans fin du logiciel interne qui ne résolvent pas les problèmes et c’est encore en suivant les conseils d’utilisateurs astucieux qu’on arrive à dompter un peu cet intégré… bref, le nombre de déconvenues est trop élevé pour mettre ça sur le compte d’utilisateurs peu doués, et à moins d’être un expert émérite ou de faire une croix sur les fonctions sans fil, c’est peut-être un risque de choisir cet ampli [mais ce n’est là que l’avis perso d’un lecteur non-professionnel de la hifi].

        • L’aigu est plus fluide avec l’ampli Marantz MCR-610, c’est la principale différence. Les Triangle Elara LN05 m’ont laissé la meilleure impression des trois modèles cités. Elles sont faciles à alimenter (plus que les Dali), plus douces que les Monitor Audio (tweeter métallique sur ces dernières). Marantz MCR-610 et Triangle Elara LN05, c’est mon dernier mot :).

          • Merci, cependant j’ai contacté son-vidéo, il y a une erreur sur le site internet : il n’y a plus de stock du Marantz MCR-610 qui n’est donc plus en vente 🙁
            J’hésite à basculer sur le Marantz MCR-611 car selon whathifi il est inférieur en terme de son à son prédécesseur et a perdu une étoile. Avez-vous constaté la même chose ? Me conseillez vous de basculer sur le Marantz MCR-611 ou le Denon RCD-N9 ?
            Cordialement,

          • En fait, je souhaite remplacer une vieille mini chaine hifi technics SC-CH7 (enceintes SB-CH7 comprises à double bornier) que j’ai acquis il y a 24 ans et avec laquelle je commence à avoir des soucis.
            Ce serait pour associer avec les triangle elara LN05 que je ne possède pas encore mais qui cependant m’intéressent car leurs dimensions me conviennent et d’après votre test ce sont de « super petites colonnes »
            Comme Anonyme l’a conseillé, j’ai regardé le Cambridge Minx xi, cependant sauf erreur de ma part il n’y a pas de lecteur CD
            Cordialement

          • C’est exact, pas de lecteur CD sur le Cambridge Minx Xi. Mais il est équipé d’entrées numériques et un lecteur de CD avec sortie S/PDIF coaxiale ferait l’affaire. Ce petit ampli Cambridge a un son assez moelleux, moins puissant que les amplis numériques (Denon, Marantz), mais vraiment sympa. Je pense qu’il peut bien s’entendre avec les Triangle Elara LN05.

  89. Bonsoir,
    Je souhaiterai savoir si le système CR611 peu lire le format Hi-Res en streaming via l’application Qobuz?
    Merci pour tous vos précieux conseils.
    Cordialement

  90. Bonjour,

    Le Marantz m-cr510 et le m-cr610 ont-ils les mêmes performances sonores ?
    Je n’ai pas encore fait mon choix mais j’aimerai dans un premier temps brancher mes enceintes JBL contol one, cela vous parait compatible ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

  91. Bonsoir, je souhaite acheter une chaîne connectée via Airplay pour écoute à partir de mon Mac. Je souhaite avoir un lecteur CD et, éventuellement, mais ce n’est pas le critère primordial, les radios web.

    Bref, le MCR 610 comme le Denon Ceol N9 semblent répondre à mes besoins, pour un prix équivalent. Sachant que de nombreuses personnes rapportent des problèmes de wifi avec le Denon, je pencherais plutôt vers le Marantz.
    Avec des enceintes Boston Acoustics CR 75, est-ce un bon choix? Ou y en a-t-il un autre dans la même gamme de prix qui conviendrait mieux? La musique que j’écoute est assez variée: classique, jazz, variété, …

    Je vous remercie de votre réponse.

  92. Bonjour,
    J’hésite entre trois configuration. Quelles seraient les enceintes idéales pour ce marantz:
    Les Cabasse MC40, les Klipsch RB-51 MKII, ou bien une autre qui serai mieux selon avis?
    Merci d’avance,
    Cordialement

  93. Les multi-fonctions et le côté pratique du Marantz M-CR610 me tentent.
    Je possède actuellement des enceintes Q Acoustics 1030i: est-ce qu’elles donneront un bon résultat avec cet ampli?
    Merci pour votre réponse.

    • Cette association me semble acceptable et devrait donner de bons résultats dans une pièce ne dépassant pas 25 à 30 m², avec un volume d’écoute « normal ». S’il s’agit de pousser les Watts à faire trembler les murs (!), un ampli plus « solide » est recommandé.

  94. Bonjour,

    L’association de cet ampli avec les enceintes B&W 685 S2 ou CM1 S2 vous paraît-elle opportune pour une écoute Hi-Fi (classique exclusivement) ?

    Merci

    • Ces deux paires d’enceintes conviendraient. Plus compactes, les CM1 S2 n’en descendent pas moins efficacement dans le grave et proposent un niveau de détail très convaincant. Cependant, le HP de 16,5 cm des 685 S2 devrait assurer un grave un peu plus dense et charpenté. Enfin leur sensibilité plus élevée plaide en leur faveur pour faciliter leur alimentation.

  95. bonjour
    j’ai marantz m-cr610 je ne comprend pas le wifi n’est pas reconnue et sur ma tablette et smarphone
    CA fonctionne, même le filaire n’ai pas reconnu bbox pouvez vous me dire comment mettre un routeur avec quel operateur rt lequel merci.

    • Avez vous consulté la notice concernant le raccordement au réseau local (p26) et la liste des possibles problèmes et solutions (p102) ?

  96. Bonjour, je possède actuellement une paire d’enceintes JBL ES30 (8Ω) et je souhaite acquérir le Marantz M-CR611 ou le Denon Ceol N9 pour utiliser dans une pièce de 30m².

    Étant donné leur différence de prix, je me dirige plutôt vers le Denon mais sa puissance sera t-elle suffisante ? Et l’association avec ces enceintes est-elle judicieuse ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Cela devrait bien fonctionner. Même s’il ne faut pas espérer faire trembler les murs avec cette configuration, il y a moyen de se faire plaisir avec cet ensemble, même dans une pièce de 30 m².

  97. Bonjour,
    Question pour le CR611.
    Cette phrase « On note aussi la présence d’une sortie stéréo dont le niveau est fixe » veut-elle dire qu’on ne peut pas régler la balance de sortie entre les 2 enceintes ?
    J’ai une configuration d’ecoute ou je suis un peu plus près de l’enceinte gauche que de la droite, j’ai l’habitude de compenser en renforcant un peu la balance de l’enceinte droite. Je pourrai le faire ?

    • C’était de la sortie ligne (double RCA) qu’il était question dans la phrase que vous évoquiez. Elle sert à fournir un signal stéréo bas niveau à un autre amplificateur par exemple. Quant à la balance ou la correction de tonalité, elles sont accessibles avec la télécommande et s’affichent sur l’écran OLED.

  98. Bonjour

    Je m’intéresse au CR611 associé à des Klipsch Heresy iii (achat coup de coeur, pour le son de ces merveilles) ou des Cabasse sloop 321 (achat occasion à un proche, approche plus raisonnable), pour une espace de vie de 35 m2, avec écoute intensive et usage maintenu du CD, mais à volume raisonnable.
    Je ne suis pas un spécialiste : pourriez-vous commenter ces configurations, en particulier sur la possible faiblesse des graves. Le DRA 100 couplé à ne platine CD de qualité est-il une alternative?
    D’avance merci.
    Cordialement
    François

    • Le Marantz MCR-611 ne donnera pas un son très dynamique dans le grave aux Klipsch Heresy III. En revanche, le Denon DRA-100 associé à un lecteur CD (sortie numérique) sera bien plus convaincant. Ce n’est certes pas le même budget, mais la différence est réellement marquée.

  99. Petite question sur la gestion de la tonalité. Est ce que désactiver le « source direct » pour avoir le controle de tonalité (même si je ne fais rien), peut détériorer la qualité du signal ? Par exemple pour changer la balance ?

    Comment fonctionne le « dynamic bass boost » en comparaison de mettre +2db ou + 4db aux basses ? Comment est réparti le « boost » dans les frequence, cela peut il étendre la frequence min de l’enceinte ?

    • Il y a peu de différence entre le mode source direct et le mode contrôle de tonalité. C’est infime. Le mode Dynamic Bass Boost opère sur une plus large plage de fréquence, tandis que la correction des basses fréquences opère à 100 Hz me semble t-il. Quoiqu’il en soit, aucune égalisation n’opère efficacement sous 60 Hz : cela serait bien trop sollicitant pour l’ampli.

  100. J’ai un pb d’entree optique sur mon MCR 611 . De temps en temps (de plus en plus souvent il me semble), quand je bascule sur mon entrée optique1 (ou 2), celle emise par ma télé, celle ci reste muette. Quand je l’active, j’ai un affichage qui dit un truc du genre « ,signal dévérouillé », au lieu de « flux PCM » ( je me rapelle plus exactement des termes). Si j’eteins et j’allume avec le bouton on/off, le pb persiste, le cable est bien positionné. Par contre en debranchant electriquement (tout le reste restant identique) et en attendant, ca ré-active l’acquisiation.
    Deja vu un truc pareil, faut il renvoyer l’appareil en SAV ?

    • Est-ce que ça arrive aussi avec d’autres sources que la télé branchées en optique ?
      Le format primitif du son de la télé doit être converti en PCM pour être exploitable par l’ampli, or de temps en temps des petits bugs arrivent dans ce processus (qui se déroule au niveau du téléviseur et non de l’ampli). Je n’ai pas rencontré exactement le problème que vous décrivez mais d’autres assez semblables avec la télé branchée en optique ; s’il s’agit bien de cela, ça reste assez mineur et il faut juste contourner le problème.
      Astuce n°1 : essayez, lorsque la télé reste muette, de modifier le volume de l’ampli (à la hausse ou à la baisse) pour voir si le son ne revient pas immédiatement
      Astuce n°2 : changez de chaîne pour voir si le problème persiste, avant de revenir sur la chaîne initiale.

    • C’est assez suspect. Il faudrait essayer les entrées Toslink avec une autre source optique. Voire changer les paramètres de la sortie numérique du téléviseur (laisser le mode bitstream/passthrough par exemple, ou bien forcer le mode stéréo PCM).

      Le problème intervient au moment du basculement vers l’entrée optique, pas en cours d’écoute sur cette entrée ?

  101. Je n’ai pas d’outres sources optiques, donc je ne peux pas tester autre chose que ma télé, les autres sources (cd, tuner, etc) marchent très bien, seul l’optique ne marche pas.
    Les 2 astuces ne marchent pas. Je suis maintenant obligé a chaque fois de selectionner le cable optique et débrancher l’alim de l’ampli. Ca ne marche pas du premier coup…
    Ca marchait au début…

    • Bizarre. Essayez avec une autre télé si vous en avez une sous la main, et sinon dans un magasin qui vous laisserait faire un test ou bien chez qqn, en prenant l’ampli avec vous avec des écouteurs (transporter aussi les enceintes ne serait pas une très bonne idée…^^) ; car avant d’envisager un retour sav c’est mieux de s’assurer que le problème vient bien de l’ampli et pas de la source.
      Si vous n’avez pas envie de faire tout ça ou si le problème vient de votre télé et que vous ne voulez pas la changer, il reste une solution d’appoint : brancher l’ampli sur une prise télécommandée (on en trouve à partir d’une dizaine d’euros) qui vous permettra à distance d’effectuer la manip pour avoir le son optique.

          • Bon j’ai fait le test. Ca ne change rien.
            Après reset, ca a marché. Mais dès que je mets le MCR en veille, et je le rallume, le flux PCM n’est plus decodable.
            Si je reboot electriquement ca remarche. Quand ca marche, c’est hyper stable.
            Une fois en mode décodage de flux PCM optique, toute action qui « rompt » le flux (deconnexion du cable, mise en veille de la télé, mise en veille de l’ampli), met l’ampli dans ce mode « de flux zombie ». Rien ne peut lui faire « re-accrocher » le signal et lancé le decodage, a part cet arret complet (electrique) de l’appareil.
            On dirait que le logiciel de décodage coté ampli ne gère pas la perte du flux, et reste « bloqué ». La seule chance de récupérer le flux, et d’avoir un vrai « reboot » du logiciel, qui repart de zero…
            J’ai l’ipression qu’en mode éteint (veille), le logiciel continue de tourner, et donc que le bug du decodage bloqué devient permanant. Je me demande si en desactivant le wake on lan, et donc en ayant plus une veille « plus profond », si ca ne permet pas d’arréter totalement le soft, et donc d’empecher le bug de resister au bouton de veille…
            Je suis surpris de ne pas trouver d’autre victimes de ce dysfonctionnement, ca ne me parait pas matériel, donc ca devrait affecter tout le monde…

  102. Je n’ai pas pu réparer, mais j’ai bien isolé la cause.

    L’arret du flux (debranchage du cable optique, arret de la TV, arret du MCR), met le soft de decodage en panne, il reste bloqué la dessus, et ne repart plus jamais en mode acquisition decodage. En gros il tourne, mais ne sait pas repatir arpès une coupure d’acquisition.

    Une facon de reprendre consiste a relancer completement le micrologiciel du MCR.

    Si vous avez activé le control d’arret/demmarrage par reseau, le MCR ne s’eteint pas réellement mais reste en veille (a l’ecoute des commandes reseau), dans ce mode une petite led rouge reste allumée en facade. Et le micrologiciel (coincé dans son bug), reste donc toujours allumé, coincé sur son bug. Par contre une coupure physique de l’alimentation, force une vrae interruption du logiciel, qui redémarre alors sans son bug.

    Si le controle par réseau est éteint, alors l’arret déclenche une veille plus profonde ou le micrologiciel se stoppe complétement. Dans ce cas, la led rouge ne s’allume plus en facade. Du coup en rallumant (bouton on / off en facade ou sur la télécommande), le micrologiciel reboot et sort donc de son bug.

    Dans cette conf, quand le flux optique est en bug, un arret redemaarage a la telecommande fixe le problème. Pas besoin de débrancher la prise electrique.

    J’imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas, si c’est bien un pb de micrologiciel…

    Voila, probablement qu’une prochaine MAJ du micrologiciel viendra corriger cela…

    • Au moins vous avez une solution au problème, même si ce n’est pas idéale comme situation. Plus généralement, c’est un peu la contrepartie des nombreuses fonctionnalités qu’on trouve sur les chaînes modernes : il y a toujours un ou deux bugs qui traînent sans qu’on sache vraiment pourquoi et qu’on arrive à surmonter avec un redémarrage, comme sur un PC.
      Le problème pourrait cependant disparaître avec un autre appareil que votre télé actuelle, car à ma connaissance aucun retour sur le MCR ne fait état du même problème (mais regardez sur les forums, y compris en anglais, si qqn rapporte une expérience similaire).
      Concrètement, si vous n’avez pas besoin du contrôleur réseau, vous avez une manip à la télécommande qui permet de contourner ce problème de bug du flux optique. Dans le cas contraire, la manip est un peu plus pénible puisqu’il faut débrancher physiquement le MCR. Mais comme je disais précédemment, l’utilisation d’une prise télécommandée vous permettrait de réaliser une coupure à distance de l’alimentation pour résoudre le bug du flux optique, avec le contrôleur réseau actif.

      • Ce n’est pas lié a la télé, car un debranchement de cable déclenche le bug par exemple.

        La perte de fonction du « contournement » est mineure. En réalité le controle réseau marche complétement, mais seulement quand la chaine est « allumée », si la chaine est « eteinte » (en veille en faite), un flux bluetooth ou une demande via « remote control » ne marchera pas. Ca n’affecte pas la telecommande, on peut allumer la chaine par infra rouge.

        En gros, il y a 2 configuration pour le mode veille soit « veille active », et l’ordinateur embarqué tourne encore a l’ecoute du reseau (donc moins de chose a réveillé), un mode « veille passive », l’ordinateur est éteint, seul l’electronique infrarouge est ctif pour redérrage total.

        http://m.marantz.fr/DocumentMaster/FR/M-CR611U_FRA_CD-ROM_UG_v00.pdf
        Onglet réglage page 108 :
        [

        Contrôle réseau
        Active la communication réseau en mode Veille.
        Allumé
        (Défaut)
        :
        La fonction réseau peut être utilisée en
        mode veille. L’unité principale peut être
        contrôlée avec un contrôleur compatible
        réseau.
        Eteint :
        La fonction réseau ne peut pas être utilisée
        en mode veille.
        0
        En utilisant la fonction de contrôle Internet ou un contrôleur réseau, ou lorsque
        vous souhaitez utiliser le Bluetooth/NFC rapidement lorsque l’alimentation est
        désactivée, réglez “Contrôle réseau” sur “Allumé”.
        REMARQUE
        0
        Si “Contrôle réseau” est réglé sur “Allumé”, l’appareil consomme plus d’énergie en
        mode veille.
        ]

        Je vais voir si je peux loger le bug qqpart chez marantz…

        • Bonjour,
          je viens de découvrir ce blog qui est passionnant.
          Je possède l’ampli Marantz M-CR610 depuis environ 2 ans et j’en suis très satisfait.
          J’écoute à 70% le son télé (liaison optique) et donc à 30% de la musique (radios sur internet + cd)
          Il fonctionnait sur un ensemble Bose acoustimass 5 série 3 qui ne me donnait pas satisfaction par manque de médium (dialogues télé parfois inaudibles).
          Je viens d’acheter des enceintes Cabasse Antigua MT32 et j’en suis très satisfait avec toutefois par rapport à Bose un manque de basses surtout sur les films.
          J’ai donc acheté le caisson basse MT32 qui me donne de très bonnes basses mais je me pose les questions suivantes pour les réglages:
          – J’ai lu plus haut dans le forum que la sortie RCA de l’ampli pour le caisson coupait à 300 Hz pouvez-vous me le confirmer?
          – L’ampli a la possibilité de 4 réglages sur les sorties HP:
          Égalisations
          Pour régler les caractéristiques de fréquence de sortie.
          non corrigée (Défaut) : Les propriétés sont linéaires.
          égalisation 1 : Abaisse les basses fréquences égales ou inférieures à 60 Hz de –12 dB/oct.
          égalisation 2 : Abaisse les basses fréquences égales ou inférieures à 100 Hz de –12 dB/oct.
          égalisation 3 : Abaisse les basses fréquences égales ou inférieures à 60 Hz de –12 dB/oct. De même, augmente la région 400 Hz de 3 dB.
          égalisation 4 : Abaisse les basses fréquences égales ou inférieures à 100 Hz de –12 dB/oct. De même, augmente la région
          400 Hz de 3 dB.
          – Le caisson basse possède un filtre actif passe bas réglable de 30 Hz à 180 Hz.
          Donc mes questions pour les réglages sont les suivantes:
          -Sur l’ampli sur quelle égalisation me mettre 1, 2, 3 ou 4?
          -Sur le caisson, mettre le filtre passe bas sur quelle position entre 30 et 180 Hz
          Je sais que c’est par essais successifs qu’on arrive à la bonne solution mais j’aurais voulu avoir votre avis sur un réglage de base ampli-caisson.
          Merci de vos réponses.

          • La valeur de référence habituelle pour la fréquence de coupure du caisson est de 80hz. En partant de cette position pour le filtre passe-bas, vous pourrez trouver plus facilement la valeur qui vous convient le mieux (personnellement j’utilise 70hz, mais avec un autre matériel).
            La question de savoir si la sortie RCA de l’ampli pour le caisson coupe à 300 Hz ne se posera pas vraiment si vous choisissez une fréquence entre 30 et 180hz.
            Pour le choix de l’égalisation, partez de la position la plus neutre (réglage d’usine initiale) et si elle vous convient, gardez-la. Sinon, identifiez d’où vient la faiblesse de votre système (par ex manque de basses) et faites des essais en ce sens pour choisir le réglage qui vous plaira le plus.
            Enfin, certains films anciens à la bande-son vétuste présentent des dialogues difficilement intelligibles : pour ma part j’augmente le treble à fond sur mon ampli et ça rend beaucoup mieux. Mais il ne faut pas oublier de revenir au réglage initial après le film (car chaque changement de réglage n’est optimal que pour une écoute particulière donnée), sinon le son paraîtra très rauque.

    • Je doute que celui vienne d’un souci de micrologiciel. Avez-vous pu tester l’ampli avec une autre source optique ? Cela validerait que l’ampli est en cause et non pas que le problème vient d’une interaction avec votre téléviseur.

  103. Merci de votre réponse mais alors à quoi sert la coupure de l’ampli à 300Hz si cela se fait au niveau du caisson basse?
    D’autre part, j’ai le caisson en prêt et je peux le rendre.
    J’ai pris ce caisson pour être dans la même marque et la même référence (M32). Il me semblait que cela était cohérent dans la démarche pour avoir le meilleur résultat.
    Ce caisson est assez cher. Puis-je en mettre un autre équivalent voir meilleur (pour le résultat final)?

    • La coupure peut s’effectuer au niveau de l’ampli comme au niveau du caisson. Mais tous les amplis ne permettent pas de faire ce réglage, ni tous les caissons ! L’important c’est que l’un des 2 (au moins) puisse permettre de choisir la fréquence de coupure.
      Il me semble d’ailleurs que le MCR-610 offre cette possibilité.
      Vous pouvez trouver des caissons moins chers, mais il faut tenir compte de la taille de votre pièce d’écoute et aussi si vous comptez l’utiliser seulement en home-ciné ou également en hifi (choisir alors un produit plus haut de gamme). Perso j’en ai un basique à moins de 100€ mais qui fait très bien l’affaire dans une petite pièce, avec toutefois :
      – de bonnes enceintes par ailleurs (pour limiter l’intervention du caisson seulement aux très basses fréquences, sans quoi un caisson plus réactif aurait été préférable),
      – un ampli où on peut régler la fréquence de coupure (car les caissons basiques n’offrent pas ce réglage)
      – un branchement sur prise télécommandée (car les caissons basiques n’ont ni télécommande ni fonction de mise en veille automatique…).
      Regardez la liste des caissons disponibles chez SV et comparez les caractéristiques avec le caisson que vous avez actuellement pour s’il y en a un qui remplit vos critères tout en étant moins cher.

      • Merci de votre réponse, je pense m’orienter vers le JAMO Sub 210 qui semble remplir mon cahier des charges. Il semble complémentaire à l’empli et à mes deux enceintes Antigua M32. Pas de contre indication?

          • Merci pour vos réponses,
            J’ai finalement rendu le caisson Cabasse et ai acheté et reçu le caisson Jamo sub 210. Très bon achat, j’en suis totalement satisfait. J’ai des basses très « propres qui ne bavent pas ».
            Je ne vois pas de différence audible lorsque je passe de 0 à 180° de déphasage, je l’ai donc laissé sur 180°
            J’ai mis la coupure en intermédiaire soit vers 120 Htz et l’amplification à mi parcours.
            C’est un complément indispensable aux Cabasses et j’ai un son qui me convient avec des médium parfaits pour une écoute de films.
            Lorsque j’écoute jazz radio, en fermant les yeux, l’orchestre est dans la pièce (peut-être que j’exagère un peu…)
            En tous cas à recommander et d’un rapport qualité prix défiant toute concurrence.

  104. bonjour, puis-je relier par fil le M-CR611 à mon PC fixe (relié par câble à ma box) pour écouter des fichiers audio (présents sur le DD de mon PC, ou diffusés par Deezer par exemple)?

    • Oui et non. Vous ne pouvez pas faire une liaison directe par usb ; en revanche rien ne vous empêche, à l’aide d’un câble adapté, de relier la sortie casque du pc à une entrée analogique du MCR. A côté de cela il y a aussi d’autres méthodes, sans fil cette fois : bluetooth, dlna…

      • merci de votre réponse. Donc, USB, non. Bien ; une autre prise? Sur la façade de mon ordi , je vois tout un tas de prises MS/MS duo; CF/CFII; USB2.0; SD/MMC; XD; Tflash; M2 (vous avez deviné que tout ça c’est du chinois pour moi). Pour les autres méthodes sans fil, je m’y suis intéressé, mais il me faudrait je crois un émetteur WiFi sur mon ordi (ce qu’il n’a pas et je ne vais pas acheter une carte car je crains qu’il y ait interférence avec la wifi de ma box ; je me suis penché sur le problème « 2 réseaux WiFi dans votre maison » et j’ai compris que c’était délicat (sinon impossible) ; l’autre mode de transmission (par le réseau électrique je ne sais plus comment ça s’appelle, je crois avoir compris qu’il y avait des complications et un risque de perte de données); enfin pour ce que vous appelez dnla je ne comprends pas de quoi il s’agit (je croyais que c’était un standard et non pas un mode de communication). Dernière solution : un câble entre ma box et le Marantz? Mais 1)très délicat de tirer un fil depuis mon grenier (impossible, en fait) et 2)comment gérer les flux?
        Le fond du problème, je vais vous le dire : je vois mon fils avec son i-phone écouter tout ce qu’il veut sur le Marantz et moi (qui n’ai pas de smartphone) j’ai le choix entre radio internet et disques CD, et pour écouter Deezer je dois le faire avec ma paire d’enceintes bêtasses qui ne rendent rien. Voilà; merci de me suggérer une solution car depuis quinze jours, je piétine…

        • Haha, pas de panique. Votre MCR-611 est compatible dlna, si votre pc l’est aussi (je crois que la plupart le sont) ET si votre pc et votre MCR sont tous 2 branchés sur la MÊME box (par wifi ou ethernet), alors vous pouvez lire sur le MCR la musique stockée sur votre pc (la transmission s’effectue via votre box internet). A vous de trouver comment faire car je ne suis pas un utilisateur de dlna et ne saurais vous guider davantage, mais à priori et à ma connaissance vous n’avez PAS BESOIN d’un émetteur wifi sur votre ordinateur et vous pouvez également oublier le cpl (courant porteur que vous évoquez). Cette solution ne permet cependant pas le streaming (par ex avec deezer), ou alors il faut passer par un logiciel dédié…
          Mais il y a d’autres solutions en parallèle : tout bon pc d’aujourd’hui possède le bluetooth, et le MCR611 peut s’appairer avec un un tel pc et en diffuser le son. De même avec un smartphone ou une tablette. Le son bluetooth n’est toutefois pas de qualité optimale ; une liaison entre le pc et le mcr par l’intermédiaire d’un dac permet une bien meilleure restitution, avec pour inconvénient de devoir acheter le dac en question qui devra posséder dans ce cas une entrée usb et une sortie optique.
          Pourquoi vous parlez de tirer un câble entre votre box et le Marantz ? Ce dernier possède le wifi et peut communiquer sans fil avec votre box, non ?
          En résumé, que ferais-je à votre place ? :
          1) Connecter le Marantz par wifi sur la box de la maison, où l’ordinateur est également connecté (en ethernet si j’ai bien compris)
          2) Apprendre à utiliser le dlna pour lire la musique stockée sur le dd du pc
          3) pour deezer, utiliser le bluetooth pour faire sortir le son du pc par le MCR
          4) si le pc ne possède ni dlna ni bluetooth OU si on vise une qualité de son optimale, acheter un DAC avec une entrée usb sur laquelle sera branché le pc et une sortie optique qui sera à connecter à l’une des 2 entrées optiques du MCR.
          5) si tout ceci est trop compliqué et qu’on n’a pas envie d’acheter un DAC, alors retour à la solution initialement suggérée : un câble mini-jack vers rca branché sur la sortie casque de l’ordinateur et transmettant le son à l’entrée analogique (« analog in ») au dos du MCR.

  105. (suite) oui, vous avez raison : je n’ai qu’à relier ma sortie casque au Marantz, mais cette solution ne me semble pas très élégante : le signal amplifié sera non pas le flux, mais le signal sortie de l’ampli du PC, donc altérations peut-être considérables, non?

  106. je viens de découvrir votre réponse; oui, mon PC et le MC sont branchés sur la même box, celui-ci par WiFI , celui-là par ethernet ; les deux appareils sont dnla . OK. Donc la question devient (car sur les forums j’ai remarqué qu’on répond toujours à une autre question que celle qu’on pose, il faut que je sois très précis) : « comment faire communiquer via le protocole DNLA deux appareils ? » (je ne comprends pas, si une telle liaison est possible, qu’elle ne soit pas expliquée sur le mode d’emploi du Marantz). Je ne savais pas ce qu’est un DAC, j’ai cherché et j’ai vu les prix : non, exclu. Pour résumer, suivant votre protocole : 1 est fait (puisque j’écoute radio internet et que mon fils utilise sans pb son smartphone avec le Marantz) Je vais donc m’occuper de 2. Pour 3 : je n’ai pas bluetooth sur mon PC et il y a environ 7 mètres entre le PC et le MCR. Et je vais essayer 5 pour voir. Je vous tiens au courant (mais il me faut qques jours)
    Merci, en tout cas

  107. je raconte : deux jours de tâtonnements, de forums, de questions sans réponse, de questionnement du service d’aide Marantz, de bidouillages sans fin et finalement ça marche. Le MCR a fini par être reconnu par le PC (pourquoi? comment? Je n’en sais rien) dans une certaine fenêtre (« choisir les options de partage du groupe résidentiel) mais il n’apparaissait pas dans le réseau (« centre réseau et partage ») ; tout à l’heure j’ai reconfiguré le MCR et à ma grande surprise, je m’aperçois qu’il y a d’autres options que « configuration rapide » (ce qui est certes mentionné dans le manuel d’utilisation mais il faut chercher…) en particulier « mise en route réseau », que j’ai trouvé en tâtonnant (à ce moment, il faut que le PC soit lui-même en recherche d’un nouveau périphérique (enfin, je crois)) et enfin ils se trouvent l’un l’autre. Ne pas oublier non plus d’autoriser le partage des documents et bibliothèques. Je signale pour la petite histoire que j’ai commencé à pratiquer l’informatique théorique et pratique dès 1981, que c’est mon cinquième ou sixième ordi et que je n’ai pas l’Alzheimer. Je m’adresse donc non pas aux jeunes, qui comprennent tout tout de suite dans ces appareils et qui sont multi-tâches, mais aux pauvres gens normaux comme moi : « accrochez-vous ; soyez opiniâtres! Et ne réfléchissez pas trop! Les concepteurs ont une logique bien à eux, et ils n’ont absolument aucun sens de la pédagogie ». Blague à part, cet appareil est extra!

    • Tout est bien qui finit bien 🙂
      Si ça peut vous rassurer, j’ai eu durant le même temps le même genre de problème avec l’installation d’une imprimante en réseau sur ma box. Comme vous le dites, le tâtonnement et la persévérence constituent finalement la meilleure démarche pour venir à bout de ces problématiques très modernes. Bonne écoute avec votre nouveau système !

  108. Bonjour,
    J’ai le MCR-611 (le grand-frère donc) depuis un mois maintenant, installation rapide et automatique ! Mis à part quelques déconnexions intempestives du réseau depuis, j’en suis très satisfait. Bluetooth, Internet Radios, cd, usb (attention, on peut formater un vieux DD externe en FAT32, il suffit de trouver un logiciel gratuit sur internet, ça prend 2 minutes) , analog in (entrée audio)… Je n’ai pas encore testé le DNLA.
    Couplé avec mes Triangle Zerius 902, c’est juste superbe (j’avais peur que ça manque de basse et que les hauts mediums soient trop présents mais les réglages du MCR remédie à cela !).
    10/10

  109. Bonjour,

    j’hésite entre les mini chaines MCR-611 yamaha MCR-N670 ou la Denon CEOL n9. est ce que quelqu’un a une préférence?

    J’ai vu pas mal de critiques sur la connexion wifi de la Denon…Je préfère les sons plutôt chaud et avec une bonne pêche.

    MErci d’avance,

  110. Peut etre le denon ceol n9 alors. J’ai le marantz, il est doux et fluide, peut etre un poil remontant. Je me demande si le denon n’est pas un plus nerveux et avec un peu plus de chaleur (petit boost dans les basses ?) … Le yamaha je ne sais pas…

  111. Je veux dire petite signature qui met les aigus en avant par rapport au grave, ou un poil de foideur dans le son. Mais si j’ai bien compris, entre maratnz CR611 et denon N9 (meme entreprise), les différences seraient minimes. Tu trouveras des critiques qui disent qiue le CR610 était plus « nerveux » (What hifi), donc peut etre que le 610 et le N9 sont proches, et le 611 aurait été retravaillé pour un son plus consensuel et doux… Je ne suis pas sur… En tout cas le 611 me semble assez neutre et « sage », impression de réalisme (naturel) de precision et de rigueur. Avant j’avais u nvieux ampli Akai, il me semblait plus énergique et plus chaud, mais plus brouillon aussi…
    Je ne suis pas un audiophile habitué a comparer les produits, donc essaie de trouver d’autres avis…

    • Au fait, je n’ai pas de pb avec le reseau. Mais je passe par du filaire avec ma box (pour bénéficier du DLNA en filaire sur le meme switch), et wifi après.
      Je me demande si Marantz et Denon n’ont pas le même logiciel d’exploitation, et appli smartphone, il doit y avoir des mises en commun…

      • Donc pour etre plus clair, je ne pense pas que le N9 a plus de pb reseau que le CR611. Par contre, j’encourage a brancher ce type d’ampli directement sur le switch filaire de la box, et de bénéficier du wifi via la box, si votre installation le permet. Il n’y a pas de latence, la connexion est plus simple, sa économise la bande passante Wifi pour le reste de la maison (700-1000 kbps pour du flac, 1400 pour du WAV)…

  112. Je remets en fin de fil, une suite sur mes pb de connection optique qui apparaissent plus haut :
    J’ai changé de cable optique… Et le pb a disparu ! 🙂
    En fait mon cable avait des fiches pas completement compatibles au niveau des adatpteurs, et une des extrémité avait perdu un bout de fibre, donc la lumière était mal guidée au début. Donc la connectique était très insatble et je devais avoir du « bruit » dans mon signal.
    Voila donc avec un cable tout neuf, parfaitement adapté, tout semble rentrer dans l’ordre !!! Donc ca ne venait pas de l’ampli.

  113. Encore une question technique… J’ai les klipsch rb81 qui supportent une bi-amp et un marantz m-cr611, qui supporte aussi ce mode en mode A+B.

    Je viens de regarder un peu le web sur la bi-amplification:
    http://manuals.marantz.com/MCR611/EU/FR/OKNRSYomeqxxfz.php
    http://www.klipsch.com/blog/how-to-bi-amping-a-speaker/
    http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=8469
    http://www.whathifi.com/forum/hi-fi/bi-wiring-marantz-mcr610

    Du coup je suis perplexe, je ne pensais pas que cela pouvait avoir un interet… 😮

    Qqq’un a un avis savant sur la question,cela vaut il le coup de faire le test, y a ti l un risque de perdre de la qualité, ou cela sera forcément un plus ? Qu’est ce que cela va changer exactement sur le son et sur la puissance totale, que je puis me focaliser pour mes test d’ecoute ???

    Merci d’avance…

    • Bonjour, ce commentaire sur la bi-amplification du marantz CR611 est en attente de modération depuis plusieurs jours, vous pouvez le débloquer, ou me dire pourquoi il ne passe pas (j’imagine que c’est la presence de liens, dans ce cas, je peux les enlever, ils ne sont la qu’a titre complémentaire)…
      Merci d’avance, j’aimerai bien discuter de cette fonction…

    • Le mode A+B n’est pas un mode de bi-amplification : le Marantz M-CR611 est un ampli de 2×60 W, pas 4×60 W. Le mode A+B provoque par ailleurs un bridage de l’alimentation afin d’éviter qu’elle ne s’emballe avec la charge d’impédance faible de deux paires d’enceintes. En mode A+B, l’ampli fonctionne donc moins bien qu’en mode A ou B.
      La bi-amplification, c’est avec deux amplis totalement distincts. Certes certains amplis home-cinéma se servent des transistors des canaux surround pour faire de la bi-amp sur les enceintes frontales, mais c’est une fausse bi-amp, car il n’y a qu’une seule alimentation.
      Pour faire de la vraie bi-amp avec le Marantz M-CR611, il faut brancher un ampli de puissance sur sa sortie ligne (dont le niveau peut être variable après réglage dans son menu). L’ampli de puissance sera connecté au bornier LF (HP de grave), tandis que le M-CR611 alimentera les tweeters.

      • Voila ce que dit la manuel utilisateur (premier lien) :
        [

        À propos de la connexion double amplificateur

        Certaines enceintes audiophiles peuvent être connectées à un amplificateur équipé de deux connexions amplificateur-enceinte séparées pour chaque enceinte. Une sortie du canal de l’amplificateur est branchée au pilote des graves de l’enceinte (woofer), tandis que l’autre amplificateur pilote les capteurs haut de gamme (haut-parleur d’aigu ou, dans certains cas, fréquences moyennes et haut-parleur d’aigu). Selon cette méthode de connexion, un canal de l’amplificateur pilote la moitié de l’enceinte double amplificateur et évite les interférences électriques entre les pilotes des graves et des aigus de l’enceinte et les canaux de l’amplificateur principal. Vous pouvez affecter 4 canaux d’amplificateur à connecter à une paire d’enceintes compatibles double amplificateur. Les enceintes compatibles double amplificateur possèdent toujours deux jeux de paires de borne d’entrée d’enceinte, un pour les graves et un pour les aigus. Si vous ne savez pas si vos enceintes sont compatibles double amplificateur ou non, consultez le manuel de l’utilisateur fourni avec les enceintes.

        activation de la bi-amplification

        Vous pouvez utiliser les bornes des enceintes A/B pour émettre le son depuis des enceintes compatibles avec un lecteur double amplificateur.

        dis­po­nible :

        La fonc­tion double ampli­fi­ca­teur est acti­vée.

        indis­po­nible(Défaut) :

        La fonc­tion double ampli­fi­ca­teur est désac­ti­vée. Vous pou­vez bas­cu­ler entre les enceintes A et B.
        ]
        Ca laisse clairement penser que le marantz est 4×30 potentiellment transformable en 2×60, avec vraiment un mode bi-amp. Si vous avez raison, il y a donc qqchose de mensonger dans cette description…

        Dans les autres lien il y a des préco générales de Marantz et klipsh (qui semblent favoriser la bi-amp), des discussions sur d’autre forum sur le gain ou non, sur l’archi interne du marantz…

        • Ce qui est écrit est surtout vrai avec des enceintes de moindre gabarit. Avec vos 20cm, et compte tenu que c’est pas 4×30 mais 4×20 que vous avez sous 8ohms, le conseil de Tristan est judicieux… mais que cela ne vous empêche pas de faire des essais pour voir si le son devient meilleur!

          • OK, 4x20W, donc moins puissant mais plus fidèle sur ces 20W que sur le 2x40W ?
            Je ferais bien les essais, mais je n’ai plus de cable 😉 (en plus la comparaison n’est pas facile, car il faut refaire le cablage entre chaque test, et je ne crois pas que la différence sera facile a percevoir) ! Donc j’aurais bien aimé avoir l’avis de gens qui ont fait le test pour savoir si ca vaut le coup d’essayer (perte de puissance en mode bi-amp, gain ou pas à l’écoute)….

        • Il y a peut être une répartition différente des amplis OP en mode A+B, mais il n’y a pas deux fois plus d’amplis OP en fonction dans ce mode, ce sont toujours les mêmes. Et comme je le soulignais, c’est aussi toujours la même alimentation qui est à l’oeuvre. Sur le papier, ça ne peut pas révolutionner l’écoute. Pour cela, il faudrait un ampli de puissance stéréo sur les sorties pre-out (modèle 611, pas 610 dont le volume est fixe), ampli de puissance connecté aux borniers LF des enceintes, tandis que l’ampli Marantz alimenterait la section HF.

          • J’ajouterais qu’en mode A+B et bi-câblage vers des double borniers, la section LF se trouve privée de 50 % de la puissance totale de l’ampli Marantz. Or c’est précisément le registre grave qui réclame le plus de puissance. La section HF (le tweeter en l’occurence) n’a pas besoin de tant de puissance, un seul Watt injecté sur la plage 2 kHz à 20 kHz suffisant à produire plus de 90 dB. Bref, de mon point de vue, le mode A+B n’a d’intérêt qu’avec deux paires d’enceintes. Et encore, mieux vaut éviter de l’activer et brancher 2 enceintes sur les borniers A, afin que l’alimentation ne passe pas en mode dégradé. Il suffit de brancher les enceintes en série pour éviter que l’impédance ne plonge avec le branchement en parallèle.

    • Vous pourriez utiliser votre ancien ampli comme ampli de puissance (sous réserve que sa connectivité le permette) et vous en servir en association avec le mcr-611 pour faire de la bi-amplification.

  114. Bonjour Zizak, si je me trompe pas tu as les klipsch rb-81, j’aimerai sqvoir tu des basses profondes ou que des basses sèches ?
    Je te pose cette question car je suis aussi possesseur du mcr611 et des enceintes definitive technology sm55 et je suis un peu déçu à vrai dire.
    Je voulais partir sur les klipsch mais le prix de l’ensemble dépasse mon budget…
    Sinon concernant ma deuxième déception elle concerne les plantages à répétition de l’ampli. J’en suis à mon troisième reset… des fois sans aucune raison je peux plus écouter de radio internet ni de musique via le réseau. Meme en le debranchant le probleme persiste.
    je suis en réseau wifi et le signal est très bon, j’étais passé par une configuration initiale rapide wifi via iOS.
    Cet après midi j’essai avec un paramétrage par wps pour voir si ça devient plus stable …

  115. Salut, basses plutot sèches, aigus plutot brillants, le tout est dans un esprit assez « claquant » et « précis », les extrémités du spectre ont une signature qui ressortent dans le mix (ca met une petite tension qui attire l’oreille). Le coté dynamique, et émotionnel des klispsch redonne un coté vivant au mcr-611 qui est assez controlé et fluide, doux (un peu sage). L’équilibre géneral avec cette association est très réussi à mon gout, mais je dois avouer que je n’ai pas d’expérience d’audiophile. J’achete un appareil tous les 10 ans ! Bon je fais attention, mais je ne suis pas expériementé…
    Je n’ai pas de problème majeur aveec mon réseau (je suis en filaire, j’ai donc le wifi par l’antenne de ma box). J’ai des instabilités pour la radio internet, mais je ne sais pas si ca vient de la connection du marantz (j’ai des fois des soucis avec mon acces point orange, ca peut venir aussi de l’internet…). J’ai aussi des pb des fois avec ma connection BT, mais je me reconnecte et c’est ok après.
    Au final, je trouve mon système stable.
    J’ai eu des soucis avec mon lien optique avec ma TV, qui m’obligeait a des redemarrages, en débranchant electriquement l’appareil. Mais j’avais un cable défectueux, ca semble réglé maintenant (je corise les doigts).
    Pas d’apple à la maison, ni Spotify, donc je peux pas dire pour ces fonctions…

  116. Bonjour,

    Je devrais recevoir le m-cr611 d’ici peu en remplacement d’un Denon DRA-325R . Je compte l’associer à mes bonnes vieilles Cabasse Dinghy 222 pré-1976 (1tw + 1bass-reflex 24cm, 8Ohms, 90db). Pas de contre-indication? Faudrait-il ajouter un caisson de basse?
    Mon Pc est en Ethernet sur CPL, je compte faire de même avec le Marantz et mon futur NAS communiquer via la LiveBox. Pas de contre-indication non plus?
    Merci!

  117. Bonjour, j’aimerais acheter un MCR-611 mais je m’inquiète de l’obsolescence de ce modèle déjà « vieux ». Auriez-vous entendu des échos d’un nouveau modèle à venir en 2017 ?

  118. Bonjour à tous,
    Totalement novice, je viens d’acheter un ampli mcr-611 et je cherche des enceintes compactes pour sonoriser une pièce de 20-25m².
    Principalement pour une écoute de musique classique, de rock et raccordé à la TV.

    J’ai repéré les Kef Q300, Cabasse MT32 Antigua, Klipsch RB-81 MKII et Cabasse MC40 Minorca.

    Je cherche un ensemble facile à écouter, plutôt flatteur que précis. Les aigus trop cristallins ont tendance à me fatiguer les oreilles.
    En vous remerciant par avance pour vos conseils éclairés.

    • Ces enceintes sonnent différemment. Les Cabasse sont plutôt consensuelles, les KEF aériennes, tandis que les Klispch RB-81 MKII sont un peu à part, très réalistes avec du caractère. Ma préférence avec le M-CR610 irait aux Klipsch au regard de vos besoins.

  119. Salut
    Merci à ce forum d’exister et à tous les contributeurs, ca permet d’aider pas mal de personne à faire le bon choix.
    A propos de choix, souhaitant acheter la denon n9, les enceintes denon du pack sont elles de bonnes qualités et ont elles un bon rendu ?
    Merci de vos retours.

    • Non, les enceintes de la marque ont mauvaise réputation contrairement à l’ampli lui-même.
      Essayez plutôt de prendre l’un des packs maison que SV propose avec cet ampli + enceintes d’autres marques.

  120. Ok merci des réponses.

    Mais cela me fait poser deux autres questions :
    Pour rester dans la gamme de prix de l’ensemble denon quelle serait la paire d’enceinte idéale avec l’ampli nu ?
    Et la différence entre les enceintes de base et les nouvelles enceintes choisies sera t elle flagrante pour un non audiophile ?
    Mon utilisation sera musique ( évidemment 🙂 et tv.
    Merciiii

  121. Malheureusement même ces enceintes sont hors budget pour moi… (400€ la paire)
    l’idéal étant des enceintes compactes ou colonne peu importe (mais je pense que le budget est encore plus élevé avec des colonnes) pour un total de 600€ soit le prix du n9 et des enceintes denon livrées avec.
    Je me demandais donc si on pouvait espérer avoir quelque chose de mieux en prenant les enceintes à part ou si dans ce budget il vaut mieux opter pour le pack ‘normal’.

    • Allez sur son-video.com dans la rubrique destockage et voyez si vous trouvez une paire d’enceintes qui vous ramène dans votre budget : ça sera toujours mieux que les enceintes Denon.

    • Pour de bonnes enceintes. N’achetez pas de la boiserie, mais de la technologie. Peu importe colonnes ou compactes sauf si les dimensions de votre espace d’écoute l’imposent : moins que 10m2 => compactes, au-delà de 25m2 => colonnes.
      Regardez les enceintes Eltax Monitor III (et lisez leur description par Son-Video) qui bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix.

  122. J’ai regardé les enceintes compactes Eltax Monitor III qui ont en effet de bons retours utilisateurs.
    J’ai également regardé les enceintes colonnes de marque Eltax de 130 à 200€ (concept 180, concept 400, Monitor IX) qui ont également de bons retours.
    Ma question pour faire simple :
    Les enceintes Denon livrées avec l’ampli N9 sont selon vous largement inférieures en qualité à ces enceintes d’entrée de gamme style celle citées dans mon message et donc la différence à l’écoute sera facilement perceptible ?
    Merci encore de votre aide.

          • Ok très bien c’est noté !
            Les enceintes Denon sont donc moins bien que les entrées de gamme d’enceinte compactes et colonnes.
            Après lecture, relecture et rerelecture, je vais opter pour une denon N9 associée à une paire de QA 3020 ou de Dali Zensor 1.
            encore une petite hésitation et j’y suis presque.. Un ou deux avis sur ces enceintes et je pourrai commander (enfin).

  123. Bonjour,

    Tout d’abord merci à son-video.com car je suis ravi de mon petit marantz m-cr611 que j’étrenne depuis quelques semaines maintenant.
    Après vous avoir acheté l’ampli, je souhaite vous demander conseille pour lui associer les enceintes ! (Noël approche :-))

    il va falloir que je sonorise environ 50 m² (pièce Salon, SAM, cuisine, tout ouvert avec carrelage au sol, et un tapis qui sera devant les enceintes). Donc je pense partir sur des colonnes.
    J’ai entièrement rippé mes centaines de CD au format FLAC, et me suis mis au DSD (que cette merveille lit !) et aux FLAC 24 bits et 96/192 Khz. J’écoute encore du MP3 (qualité maxi proposée) par streaming via mon abonnement Spotify premium.
    Ce que j’écoute… Bon et bien c’est très large ! Beaucoup de Pop/Rock, de l’électro, mais aussi beaucoup de classique et musiques de film. Dans une moindre mesure, Jazz et Blues, mais quand même.
    Je compte bien un de ces 4 également brancher mon téléviseur, via un câble optique audio.

    Pour vous aiguiller un peu dans les associations que j’aime, J’ai eu un home-cinéma, avec un couple Harman/Kardon en ampli et Focal en enceintes. Alors bon c’était une utilisation HC, pas Hi-fi, mais bon ! Voilà. Sachant qu’au niveau budget je n’irais pas au delà de 1200 €.

    Merci de vos conseils aiguisés !!

    • L’intégration de Spotify dans le Marantz M-CR610 est différente de celle désormais en vigueur dans les amplis réseau. Depuis le MCR-610, Spotify a développé Spotify Connect, qui permet d’utiliser l’app Spotify pour contrôler l’ampli. Vous rencontrez des problèmes de connexion avec les radios web également ?
      Si vous désirez profiter de Spotify Connect, reste la possibilité d’utiliser un Google Chromecast Audio, compatible Spotify Connect, avec un câble mini-jack optique vers optique Toslink.

  124. Bonjour, je souhaite acquérir l’ampli CR611 pour toutes ses qualités, est il possible de le coupler à des enceintes sans fils de bonne facture, ou que faut il ajouter pour cette configuration et surtout quelle marques et modèles me conseillez vous. Par avance merci.

    • Si vous utilisez des enceintes sans fil vous risquez de perdre les qualités d’amplification du MCR611. Les enceintes de ce type s’utilisent surtout avec des smartphones ou tablettes et possèdent leur propre amplification.

    • Non, des enceintes Bluetooth sont des enceintes amplifiées et n’ont donc pas vocation à fonctionner avec un ampli externe. Un smartphone suffit pour toute enceinte Bluetooth.
      L’ampli Marantz M-CR611 dispose d’un récepteur Bluetooth pour recevoir la musique d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur avec émetteur Bluetooth.

  125. Bonjour à tous,

    Ayant depuis peu de la MRC611, j’aimerai avoir un retour d’autres propriétaires concernant la balance.
    J’ai bien trouvé comment l’utiliser soit par l’application, soit la télécommande mais en mettant à fond sur gauche ou droite, l’autre haut-parleur continue de diffuser de la musique, un peu moins fort mais c’est audible.
    Est-ce normal? N’est-il pas possible de « couper » le son gauche ou droite?

    Pour info ça a été testé sur les paires A et ensuite B, avec branchement par cable ou optique et avec toutes les sources de musique, toujours le même problème.

    Merci pour vos retours.

    • Bonjour Martin, je me suis fait la même réflexion et j’ai même crû à un Bug, effectivement il semble que la balance sur ce modèle ne coupe pas complètement l’enceinte gauche ou droite…. Par contre moi j’ai un autre problème en montant le son il semblerai que le l’ampli se mette en protection et s’éteigne tout simplement :'( d’ autres utilisateurs ont ils e u le même problème… Volume à 35 à peu près que le mcr611…

      • Ce comportement dépend fortement des enceintes avec lesquelles vous utilisez votre MCR. Leurs caractéristiques peuvent exiger de l’ampli un niveau de courant qu’il ne peut fournir et donc ça le met en protection.

        • Bonjour , et merci pour votre réponse je n’ai pas vraiment installé mon mcr 611 pour l’instant et je n’ai utilisé qu’avec des satellites Kef du pack 3005. Se sans caisson , à terme je compte les remplacé par colonnes Highland audio 4303 aurai je le même probleme ? Sachant que ayant demandé avis sur Son video un expert m’a répondu que ces colonnes étaient bien compatible avec le Mcr …

          • A priori vous ne devriez pas rencontrer ce problème avec les Highland audio, qui sont des colonnes tout en finesse. C’est encore plus vrai si un caisson vient épauler l’ampli.
            Avec les satellites du pack kef 3005, veillez à ce qu’elles soient bien branchées sur les borniers A ou B du mcr, et non A pour l’une et B pour l’autre (ce qui serait effectivement un moyen de couper complètement un canal sans utiliser le réglage de la balance – cf votre 1ère interrogation -, mais qui vous priverait de la moitié de la puissance de l’ampli pour le coup…).
            Autre précaution à prendre : brancher l’ampli sur une prise où il a accès à tout le courant dispo, surtout si l’installation électrique est un peu ancienne, plutôt que sur une multiprise où d’autres appareils allumés sont également branchés.

    • Bonjour,

      Petite question peut être bête, mais jai acheté la CR610 suite a vos excellents tests, cependant je n’ai pas trouvé de solution pour ecouter mon compte Deezer avec cette ampli et une tablette sous Android ? J’ai testé des applications comme bubble upnp…

      D’avance merci pour tous renseignements.

      • De mémoire, la version payante de Bubble UPnP permet l’écoute de Deezer vers un ampli DLNA. Sinon, comme cela vous a été répondu, le Google Chromecast solutionnerait votre problème. C’est dans l’absolu une solution plus pratique et performante, puisque c’est le Chromecast qui se connecte à Deezer et non pas votre smartphone qui fait la passerelle entre Deezer, votre box et l’ampli.

  126. Bonjour

    J’envisage l’achat de ce petit ampli pour des raisons de place.

    Je dois mettre les enceintes dans une bibliotheque et elle ne doivent pas faire plus de 30cm de haut ( dsl mais le meuble est construit et pas modifiable)

    Je vois plusieurs enceinte a des prix différents
    Triangle Plaisir Lyma ( le choix du budget)
    Q Acoustics 3010 ( mais avec la sortie à l’arrière j’ai peur que le son ne soit pas beau)

    Et
    Elena LN-01
    ou
    Elipson Prestige Facet 6B ( recommande par Son-Video) mais je n’en ai vu aucun test ou commentaire

    Pourrais je avoir votre avis s’il vous plait ou un autre choix ?

    PS J’coute vraiment de tout comme musique.

    Merci

    Cordialement

    • Avec un si petit encombrement, l’évent bass-reflex est toujours positionné à l’arrière de l’enceinte. Si votre meuble permet de laisser de l’espace derrière, ainsi qu’à gauche et à droite de l’enceinte, ce n’est pas un problème. Le grave s’en trouvera probablement amplifié, et s’il advient que le volume de basses fréquences est trop important, vous pourrez toujours mettre un peu de coton ou de mousse dans l’embouchure de l’évent pour calmer ses ardeurs. Un très bon choix dans cette gamme de petites enceintes serait les Tangent Spectrum X4. Les Triangle Elara LN01 offriraient une scène plus ample encore.

      • Merci

        Oui il y a de la place, la « case » fait 40cm de profondeur pour 50cm de large.

        La différence de prix entre des Q3020 et des Triangle Elara sera vraiment notable même pour quelqu’un qui fait son premier achat HI FI ?

        Merci

  127. Bonjour,

    J’ai acquis un M-CR611 que j’ai associé temporairement à un vielle paire d’enceintes qui traînaient à la cave depuis que mon précédent et très vieux ampli à rendu l’âme.

    Je regarde maintenant pour investir da’s une petite paire de biblio ayant un bon rendement pour mon salon (- de 20m2).

    Utilisation en hifi sur des styles variés (électronique / rock / métal / funk / jazz. Etc) et Home cinéma d’appoint.

    Mon coeur va verd des focal aria 906 ou les Klipsh… mon porte monaie me designe les Definitive technology SM55…

    Les retours sur les SM sont très bon mais quid de l’association avec mon 611 car je n’ai vu quasiment aucun retour sur ce couple… Votre avis d’expert ou possesseurs est le bienvenu.

    Merci.

    • Ici en général ils ne recommandent pas trop les focal aria 906 avec les amplis comme le MCR-611. Après ça sera entre les Klipsch rb-81 et les SM55. Les Klipsch ont des hp plus imposants, mais je ne saurais vous en dire davantage.

      • Merci pour votre réponse rapide,

        Pour quelle raison les aria ne son pas recommandées ? Elle sont en effet en bonne promo en finition noyer sur son-video.

        Donc les SM55 seraient une bonne alternative ? Je penche pour ce modèle car une connaissance pourrait me céder une paire pour un bon prix, malheureusement elle sont trop loin pour pouvoir les testées avant de les acheter…

        Je vois également que les SM peuvent être bi-amplifiée, mais j’ai lu dans ce post que cela n’était pas conseillé (limitation de la puissance restituée en bi-amplification) contrairement à ce que l’on peu lire dans la doc officielle Marantz…

        • Les 906 sont plutôt conseillées avec des amplis de la trempe du pm-6005/6. Avec les intégrés MCR-6** ou ceol n*, généralement c’est les plutôt 905 qu’on recommande ici.
          Pour la bi-ampli, faut vraiment faire l’essai pour se faire sa propre opinion ; mais c’est sûr que plus l’ampli sera puissant plus ça aura des chances d’être concluant, car c’est toujours la moitié de la puissance dispo qui sera affectée au hp de graves, or celui-ci en a bien plus besoin que le tweeter.

    • Les enceintes Definitive Technology SM55 utilisent un haut-parleur passif (au sommet), ce qui implique un ampli très autoritaire dans le grave, faute de quoi les basses fréquences vont traîner et le bas-médium manquera de propreté. C’est inhérent à ce type de charge, qui permet toutefois de descendre bas en fréquence avec peu de volume. Les Klipsch RB-81 MKII sont aux antipodes de ce type d’écoute : le grave descend moins, mais il est bien plus tonique. C’est à mon sens un bien meilleur choix pour le Marantz M-CR611.

      • Merci pour vos explications éclairées messieurs 🙂

        La paire de Klipsch RB-81 MKII étant hors budget pour moi pour le moment, je vais donc prendre mon mal en patience !

        A moins que, dans un tout autre style (plus compact et donc peut être pas forcement plus mal pour mon petit salon) mais beaucoup plus appropriées à mon budget (environ 250), les Q Acoustics 3020 puissent convenir à mes besoin ?
        Quitte à compléter le manque dans les basses fréquences plus tard par un caisson de la même marque ?

        • Les enceintes Q Acoustics 3020 peuvent effectivement convenir, vous pouvez également envisager l’utilisation d’enceintes compactes Monitor Audio MR2 qui possèdent un haut-parleur de 16,5 cm et offriront un excellent résultat dans le grave notamment.

  128. Bonjour, est il identique en terme de qualité sonore que que le Cr511, les 3 cm de moins de haut de ce dernier m’arrangerait et je peux me passer du lecteur CD intégré. Merci

    • Mcr-611 et mcr-511 ont le même ampli, en revanche il n’y a pas que le lecteur cd en moins sur le 511, il y a aussi une partie de la connectique au dos (2ème bornier d’enceintes, 2ème entrée optique, sortie audio…)

  129. Merci beaucoup pour ce test! Personnellement j hésite entre le 611 et le pm6006. J apprécie que sur le 611 il y ait un lecteur cd mais j ai peur de perdre en qualité d écoute.. qu en pensez vous?

    Merci à vous!

    Etienne

    • Le 611 c’est un intégré, son avantage c’est d’avoir un maximum de fonctionnalités dans un seul appareil compact pilotable avec une seule télécommande.
      Le pm-6006 est un véritable ampli grand format avec une musicalité bien supérieure, mais auquel il faudra obligatoirement connecter des sources audio externes. Il peut également être associé avec succès à un nombre plus important d’enceintes.
      Si la même marque fabrique les 2 appareils dans une même fourchette de prix, c’est qu’ils répondent à des besoins différents ; et la clé pour faire le meilleur choix c’est de bien identifier son besoin au préalable.

  130. Merci pour votre retour! Pour l usage je comptais surtout écouter des vinyles, mp3 via un câble rca. Le petit plus du mcr611 est pour moi avant tout d avoir la possibilité d écouter des cds, et aussi le wifi. Mais si c est au détriment de la qualité (surtout sur le vinyle), mieux vaut rester sur le 6006 je pense

  131. Bonjour,
    Cet ampli qui apparait avoir tant de qualités pourrait-il mettre en bien alimenter des RF7 MK2 ? J’hésite également entre le cambridge CXA60 et l’Advance Acoustic X-i105.
    Par avance merci.

  132. Je corrige.
    Bonjour,
    Cet ampli qui apparait avoir tant de qualités peut il bien alimenter des RF7 MK2 ? J’hésite également entre le cambridge CXA60 et le NuPrime IDA-8.

    • Ces trois amplis peuvent convenir pour alimenter ces enceintes Klipsch RF-7 MKII. Par ordre de préférence on privilégiera l’ampli NuPrime IDA-8, puis l’amplificateur Cambridge CXA60 et pour terminer l’amplificateur Marantz M-CR610.

    • Bonjour, faites attention avec le MCR-610 : si vous regardez ci-dessus le commentaire de jo du 07 août 2015 21h05, il témoigne d’une association infructueuse entre le MCR-510 (qui partage le même ampli que le 610) et des Dali Zensor 7. Or ces dernières possèdent chacune 2 hp de 18cm, contre 2×20cm pour les RF7 MK2…

        • Effectivement, et pour ces raisons il est préférable d’opter idéalement pour l’amplificateur stéréo NuPrime IDA-8 ou l’amplificateur Cambridge CXA60. Le Marantz M-CR610 étant un choix à considérer en dernier lieu pour une association avec des enceintes Klipsch RF-7 MKII.

  133. J’ai été assez surpris de lire un certain paragraphe sur un tel site:
    « L’entrée S/PDIF optique
    Bien pratique pour connecter un téléviseur HD. Ce que nous avons fait, au moyen d’un câble optique AudioQuest Vodka, certes onéreux, mais infiniment supérieur à un câble basique : écoute plus aérée et douce, fluide dans l’aigu. »

    Comment pouvez-vous ressentir une différence sonore selon le câble optique employé??? Il s’agit de signaux numériques (des bits, à 1 ou à 0), décodés par l’ampli. Il ne peut PAS y avoir la moindre différence de son quelque soit le câble employé.
    Un câble de mauvaise qualité peut éventuellement ne pas fonctionner si les données numériques sont indécodables, mais soit il fonctionne, soit il ne fonctionne pas.

      • Bonjour,
        Je n’arrive pas à capter avec la Marantz CR 611:
        – les 7 radio web de France Musique
        – FIP autour des disquaires
        Est-ce que quelqu’un peut m’aider ? MERCI
        Comment avoir une réponse pertinente par Marantz? J’ai contacté Marantz : pas de réponse.
        Cordialement

  134. Bonjour
    J’ai acheté cet ampli en décembre 2015 à la suite de votre article et c’est niquel pour moi. Super matos, intégration avec internet et la free box en optique, wireless etc…
    Je l’avais associé avec des enceintes pioner cs-757 et oui … plus de 25 de son 😉 mais les tissus des boomers viennent de rendre l’âme.
    Je veux des enceintes françaises,dsonc après lecture de vos articles je me focalise sur Focal.
    Je me souviens du son JMlab, donc cela me plait.
    Par contre pour le choix … je ne sais pas si cet ampli peut alimenter correctement des Aria 926/936 ou si je dois me rabattre sur les Chorus 726.
    Si on part sur des Aria, es ce que je vais voir une grosse différence entre 926 et 936 ?
    Merci de me donner quelques points pour orienter mon choix.
    Luc

    • Oubliez les Aria 926/936 et même les Chorus 726 avec cet intégré certes vaillant mais pas destiné aux impédances torturées de ces françaises.
      Tristan vous orientera sans doute bien mieux sous peu.

      • merci pour votre franchise, cela fait plaisir d’avoir des spécialistes

        le choix s’oriente maintenant vers Aria 905/906 ou Epsilon prestige 2i ou Facet 6B ou 8B..

        Au secours Tristan 😉

        • Plus de raffinement et de linéarité à attendre des Focal Aria que des Elipson. En revanche les Elipson Facet sont plus expressives avec les petits amplis. Si vous recherchez une écoute très expressive, ce sont les Klipsch RB-81 MKII qu’il faudrait envisager. Sinon, effectivement, évitez les colonnes Focal dont l’impédance dans le haut grave pose problème aux petites alimentations.

          • Merci Tristan,
            tu me confirmes que ce petit ampli pourra alimenter correctement les Aria 906 ?
            les Epsilon prestige 2i sont elles un bon compromis ?
            Merci

          • Bonjour,

            intéressant ce commentaire sur les colonnes Focal.
            J’ai pour ma part un M-CR603 avec des Chorus 714 et j’en suis particulièrement satisfait. On m’avait même conseillé les 716 à l’époque sur son-video.com. Les 714 et 716 ne poseraient donc pas ce même « problème » que les 726 concernant l’impédance dans le haut grave ?

            Merci.

  135. Bonjour,
    J’envisage l’achat d’un ampli Marantz M-CR610 (après bien des hésitations avec le Denon N9…) couplé à des enceintes bibliothèque Q300 de chez Kef :
    – Que penser de ce couplage ? j’écoute surtout du classique
    – Le M-CR610 permet-il l’écoute des vinyls et autres sources analogiques?
    Merci pour vos réponses !
    Bonne journée

  136. Bonjour,
    Je viens d’acquérir un M-CR611 et envisage de l’équiper d’enceintes compactes. J’hésite entre des Triangle Elara LN01 et des Focal Aria 906.
    Lesquelles choisir??? Qu’en pensez-vous?
    Merci.

      • Merci pour la réponse. J’avoue, après avoir lu pas mal de commentaires, ne pas avoir un avis aussi arrêté…
        Tristan : qu’en pensez-vous? Est-ce difficile d’imaginer une association des Focal 906 avec un M-CR611? Et si on en revient à la question de départ : quelle est est la meilleure association entre les Focal 906 et les Elara LN01? (si il y a en a une meilleure que l’autre… Peut-être que les résultats obtenus dans chaque cas sont différents mais que tout dépend de ce que l’on cherche… Je parle en novice 🙂 ).
        Merci.

        • Voici la reponse que Tristan a donné aujourd’hui ailleurs sur le blog :
          « Tristan Jacquel
          7 février 2017 à 12 h 16 min
          Des 906 avec les M-CR511/611 ? Pour une écoute douce et relaxante, c’est très bien. Cela ne tient pas tant à l’ampli qu’aux enceintes, qui ont de belles qualités mais qui pourraient décevoir en terme de punch avec un petit ampli. Si on recherche du dynamisme, mieux vaut opter pour des Klipsch ou des Triangle Elara par exemple. »

  137. Bonjour,
    J’ai acheté il y a peu des Q900 sur votre site, actuellement alimentées par un pas tout jeune AKAÏ qui finalement n’est pas désagréable je souhaite savoir quels amplificateurs serait recommandés.
    J’écoute aussi bien du classique que du Parov Stelar mais pas de Métal ni Hard.
    J’apprécie les aiguës.
    Je souhaite un ampli avec au minimum des entrees numérique et un port usb pour y brancher un PC. Existe-t-il l’équivalent du MCR610 ou 510 pour mes enceintes ?
    Sincères salutations. David

      • Ce serait bien. Je suis conscient qu’il est difficile de tout avoir en un. C’est une histoire de compromis, si prise USB pour PC je n’est pas vraiment besoin du wifi. Si pas de prise PC le wifi est indispensable. Le MCR610 me plaît bien mais j’ai cru comprendre qu’il manquerait de puissance pour mes Q900.
        A trop lire de comparatif sur le net je ne sais plus quoi penser entre les 1er prix D802C, V200 et les moon i3.3 , les naim nait 5i et autres en passant par le MCR610. Merci

        • Il y aurait bien le Nuprime ida-8 avec une puissance confortable, des entrées numériques et surtout une entrée usb où on peut brancher directement un pc, mais c’est pas vraiment l’équivalent d’un MCR610 : pour les autres fonctionnalités (tuner, cd…) il faudra des éléments séparés.

        • Et sinon il faut savoir que sur un MCR610 vous ne pouvez pas brancher un pc, son port usb est destiné à accueillir une clé usb par ex, mais ne permet pas de streamer le son d’un ordinateur.

  138. Bonjour,

    J’ai un mcr611 je voudrais maintenant remplacer mes vielle baffles.

    Je voudrais un modèle compact pour une pièce de 20 m2 écoutes diverses en HF et un peu de HC.

    Je ne vois j’hésite entre
    – zensor pico mais pas d’avis sur votre site
    – q acoustics 3010

    Ou gamme supérieure :
    – zensor 1
    – q 3020

    J’imaginais un tangent Evo e8 pour assister le tout.

    Merci !

      • Merci pour votre réponse, les 3 cm de chaque côté des zensor 1 fait il vraiment beaucoup de différences par rapport aux pico ?

        3 cm ce n’est pas beaucoup mais sur un meuble TV dans un petit salon sa joue quand même….

        • Ce n’est pas tellement 3cm au niveau du coffret qui fait une différence, mais plutôt 3cm au niveau du diamètre des hp : avec les Zensor 1 vous avez des basses qui descendent plus bas d’une dizaine de hertz qu’avec les Pico et permettent une écoute équilibrée sur tous les registres. Vous me direz, à juste titre, que si vous utilisez le caisson evo en parallèle cet argument devient caduque ; sauf que dans la pratique on n’allume pas systématiquement le caisson à chaque fois qu’on met sa chaîne en marche et mieux vaut avoir une écoute de qualité à la base avant de la renforcer avec un caisson.
          Les Zensor ont été de plus récompensées, et ce n’est pas le cas des Pico, qui ne sont pas de mauvaises enceintes mais qui n’offriront certainement pas dans 20m2 une assise, une profondeur et une scène sonore comparable à celle des Zensor…
          Prenez les Zensor et vous me remercierez durant des années ! 🙂

          • Quel pouvoir de persuasion !

            Reste le WAF…. La saint Valentin approche… Si je me débrouille bien je pourrais faire passer ces 3 cms avec un bon restau !

            Je vous remercie donc déjà pour ces conseils mais aussi pour les années suivantes 😉

          • Alors je vais vous donner encore un tuyau, mais pour le resto cette fois : en réservant avec le site LaFourchette.com vous pouvez avoir des réductions sur le repas pouvant facilement vous faire économiser la différence de prix entre les Zensor et les Pico ! 🙂

          • 😉 trop fort, merci pour le tuyau ! En fait le restau c’était plus pour faire passer lencombrement des enceintes auprès de Madame plus que pour la différence de prix 🙂

            Tout est une question de place notre salon fait 18m2 en longueur la zone TV / écoute n’en fait que 9m2… un recul de moins de 3m par rapport à la TV / enceintes. D’où ma question initiale 🙂

            En revanche je garde le bon plan la fourchette pour me payer les cables HP qui vont bien !

          • Dernière question d’ordre esthétique cette fois ci.

            Le caisson Evo 8 blanc est-il raccord avec les zensor blanc (finition plutôt mat donc).

            Merci !

  139. Bonjour, j’ai acheté le MCR 611 et j’aimerai acheter des enceintes actives Audioengine A5+, pensez vous que le couple fonctionnera bien? J’ai également une platine Rega RP1 pack performance et un préampli phono Cambridge CP1.
    Merci d’avance
    Cordialement,

    Antoine

    • Le MCR-611 possède une sortie pre-out à niveau variable, donc il n’y a pas de raison que l’association avec ces enceintes amplifiées ne se passe pas bien.
      Maintenant la qualité du son que vous entendrez dépendra essentiellement de la qualité de restitution des Audioengine A5+.

        • Je ne vais pouvoir m’en tenir qu’à des généralités car je n’ai pas écouté les enceintes en question, mais on utilise des enceintes actives habituellement lorsqu’on souhaite zapper l’amplification de sa chaîne, par ex parce qu’on n’en est pas satisfait, parce qu’elle ne convient pas à certains types de musique ou encore parce qu’elle manque de puissance.
          En effet, avec de telles enceintes seule la partie préamplification est assurée par la chaîne et l’ampli à proprement parler est celui intégré aux enceintes.
          Le MCR-611 est un appareil récent et – sauf cas particulier – il n’y a pas de raison de privilégier une amplification externe intégrée aux enceintes.
          A moins de 600€, il existe de très bonnes enceintes passives pouvant compléter votre système. Personnellement je regarderais avec intérêt les Dynaudio emit m10 car j’aime beaucoup ce type d’enceintes, mais contactez peut-être également les conseillers SV via le site.

          • Bonjour, suite à vos conseils, je me suis renseigné pour les Dynaudio EMIT 10 et 20 ainsi que les Q acoustics concept 20. J’ai également écouté les Rega RS1 (rendement 90db) et j’ai adoré. Je pense donc les prendre (déstockage en noir laquée à 400€). merci et bonne journée.

  140. Hi,
    I would like to use M-CR611 with my PSB Imagine mini
    I would much appreciate your opinion on this combination.

    If it easier for you, please reply in French and I will translate. Thanks !

  141. Bonjour tous le monde

    Je viens de faire l’acquisition de ce petit bijou de technologie, sur le papier.

    Après installation et première configuration je suis ravi de son ergonomie, wifi, bluetooth, fini les fils qui trainent.

    Seulement après l’avoir éteint et rallumer le lendemain il n’arrive plus à ce connecter au réseau wifi et au bluetooth de mon portable (iPhone 6S) et en contre partit il me propose une MAJ qu’il n’est pas arriver a faire (l’écran restant bloquer sur AUTHENTIFICATION) après 2h d’attente j’ai finalement décider de le débrancher.

    Donc je recommence à zéro après une réinitialisation complète de l’appareil.
    Configuration wifi bluetooth etc…. et toujours la même chanson, à chaque fois que j’éteint et rallume l’ampli il ne se re-connecte pas au réseau, je lance une recherche automatique il mouline dans le vide,
    En mode manuel il me dit qu’il est correctement connecter mais quand je lance la web radio RIEN
    Je m’arrache un peu les cheveux a force
    Et ne me parler pas de connexion filaire ma box et trop loin pour un fil.

    Si je suis le seul dans ce cas on va dire que je suis BIZU

    Merci et bonne journée.

  142. bonjour, je souhaite m’offrir un ampli moderne mais j’ai du mal à choisir entre un marantz mcr-6 et onkyo tx 8150. je souhaite deux paires d’enceinte (salon équipé de ditton 333 et jardin d’enceinte??? ( fabrication artisanale )
    Si vous pouviez m’aider dans mon choix, je vous en serais fort reconnaissant
    merci d’avance

  143. Bonjour,
    Je possède un MC-CR610 dont je suis tout à fait satisfait.
    Ma question est la suivante, j’ai installé l’application Marantz Hi-Fi Remote sur mon smartphone Samsung avec Android 6.0.1.
    Auparavant, je pouvais transférer sans problème sur ma chaine le contenu musical du smartphone. Actuellement lorsque je tente l’opération l’écran de mon smartphone m’indique « Marantz Hi-Fi Remote s’est arrêté ». Il me semble (sans pouvoir l’affirmer) que le problème est venu lorsque je suis passé d’Android 5 à Android 6.
    Avez vous une explication et surtout une solution.
    Pour info, j’ai essayé l’application Marantz Remote App qui à ma connaissance ne propose pas la lecture du smartphone.
    Merci de vos réponses.

    • Essayez toujours de désinstaller l’application et de la réinstaller, mais le passage à une version plus récente d’Android ça se fait jamais sans dommage collatéral…

  144. Bonjour,
    Je serais intéressé par cet ampli Marantz MCR-610 ou même le MCR-611. Par contre, quelles enceintes colonnes seraient adaptées pour écouter pop/rock, rnb/rap, variétés francaises et internationales?
    J’ai un budget de 500€ pour ces enceintes.

    • Je ne vois pas de contradiction. Une enceinte Klipsch a été utilisé avec succès dans le test ci-dessus. Celles que j’ai citées présentent l’avantage d’avoir une sensibilité très élevée et des hp de graves pas trop grosses, c’est à dire les bonnes caractéristiques pour des colonnes devant être associées à un intégré comme le MCR.

  145. Bonjour,
    Il semble que le Marantz M-CR611 puisse faire mon bonheur (le lecteur CD intégré est un plus pour moi, associé aux fonctions réseau). Mais j’ai trois questions: 1) Est-il en plastique, ou en métal (je serais dépité d’avoir un bel engin comme celui-ci en SIlver Gold qui soit en plastique…) ; 2) Mon salon est assez grand (disons 50m^2) : quelles enceintes (colonnes?) me conseillez-vous (par exemple chez Klipsch) sachant que j’écoute tout type de musique ? 3) A quoi pourrait correspondre aujourd’hui une montée en gamme sur ce type d’engin ?
    Merci de votre aide.

    • Nous devrions tester l’ampli d’ici peu, mais je pense que la coque sera en plastique, comme pour les versions noir et blanc. Une montée en gamme serait le Pioneer NC-50D, avec un DAC de qualité supérieure. Chez Klipsch, je vous recommande les Heresy III, surtout dans 50 m2 où ces enceintes n’auront aucun mal à s’exprimer. Opter pour les RF-7 serait une mauvaise idée car l’ampli aurait du mal à les driver sereinement. Si véritablement vous souhaitez des colonnes, les Klipsch RP-260F peuvent être alimentées par ce type d’ampli. Mais bon, le résultat ne sera pas aussi serein et naturel qu’avec les Heresy.

  146. Bonjour,

    Je souhaite investir dans le Marantz M-CR611 et possède déjà des enceintes colonne Cabasse Tobago MT3 ainsi qu’un caisson de basse Cabasse Orion MT30. Le mariage avec le M-CR611 sera t-il correct ?

    Merci de vos lumières 🙂

  147. Bonsoir,

    On m’a offert le mcr611 et étant novice devant cet ampli high tech,je n’arrive pas à le connecter avec mon smartphone. N’ayant pas internet chez moi mais seulement la 4g sur mon tel portable je pensais pouvoir connecter celui ci avec l’ampli en vain!
    En allumant le bluetooth sur mon Ptb comme le wifi , le mcr611 ne retrouve rien.
    Pour la plupart d’entre vous la solution doit certainement être evidante mais la moi , je ne sais vraiment pas comment procéder.
    Si quelqu’un pouvait m’aider, ce serai super sympa.
    Merci d’avance et bonne soirée

    • Pour que votre smartphone puisse communiquer avec le mcr en wifi, il faudrait que les 2 appareils soient connectés sur le même point d’accès wifi (une même box autrement dit), mais apparemment ce n’est pas possible chez vous.
      En bluetooth vous devriez pouvoir appairer les 2 appareils. C’est sur le smartphone que vous devriez pouvoir trouver le mcr. Suivez les instructions du manuel d’utilisation du mcr.

      • Donc que ce soit wifi ou bluetooth , c est juste deux manière différente de les appairer? Peut importe que ce soit l’un ou l’autre? Car dans la Doc on me parle d appuyer sur le bouton WPS et franchement je suis un peu perdu dans tout cela ce n’est pas mon fort vous l’aurais remarqué ! Aussi pareil pour l’application marantz app remote, des le départ celle ci me dit qu’il faut que je me connecte! Est ce que si je mais mon tel Ptb en routeur et que je met une clef wifi sur mon PC fixe je peut ensuite connecter le mcr?
        Encore merci pour votre aide
        Cordialement

        • Wifi et bluetooth c’est 2 choses différentes.
          En principe vous pouvez envoyer de la musique depuis le tel sur le mcr en bluetooth, sans que ce dernier soit connecté en wifi (mais tel et mcr devront être appairés en bluetooth).
          Si le pc et le mcr sont simultanément connectés sur un même routeur wifi alors vous pouvez lire la musique stockée sur le pc avec le mcr.

          • Merci beaucoup j ai enfin réussi à me connecter en wifi et en bluetooth aussi il a fallu que je débranche le mcr et c était bon par contre maintenant comment je fais pour pouvoir lire les musiques stockés sur mon PC svp?
            Merci d’avance

  148. Bonjour,

    Je suis intéressé par l’acquisition d’un ampli connecté, et le M-CR610 semble correspondre à mes besoins. J’ai comparé les tests des versions 610 et 611 mais je n’arrive pas à savoir lequel des deux retenir. A priori le 611 semble connaître des difficultés au niveau de la connexion réseau, difficultés qui semblent moins prégnantes sur le 610, est-ce bien le cas ? je compte utiliser principalement les fonctionnalités réseau (filaire en ce qui me concerne), que ce soit depuis un NAS ou directement en ligne (webradios), ceci pourrait donc être de nature à orienter mon choix.

    Existe-t-il par ailleurs d’autres différences significatives qui pourraient faire pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre des deux modèles ? si des utilisateurs ont des expériences à faire partager, je suis preneur 😉

    Merci d’avance pour vos retours !

  149. Bonjour, j’aurais voulu associer le 610 avec des colonnes monitor audio bronze 5.
    Quels câbles faudrait-il pour le branchement ?
    Par avance merci .

  150. Bonjour,

    Pour limiter les problèmes de connexion, je commanderai un MARANTZ M-CR610 plutôt que le modèle 611.
    Par contre quelles enceintes coupler à cet ampli :
    – DALI ZENSOR 1
    – TRIANGLE ELARA LN01
    – FOCAL ARIA 905
    – KLIPSCH RB-81 MKII

    Si vous pouviez me faire un classement par qualité. Le prix jour un rôle aussi … 🙂
    Qu’utilise t-on comme cable pour coupler tout ça ?

    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

      • Toutes ces enceintes sont bien et me paraissent pas avoir d’incompatibilité avec votre ampli.
        Vous avez un 20cm (les Klipsch) et quatre 13cm : si votre pièce d’écoute est grande (>20m2) prenez les Klipsch ; sinon, les Wharfedale semblent avoir profité du brexit pour présenter le meilleur rapport q/p, alors que les aria 905 seraient sans doute le meilleur choix en évacuant la question du prix…

    • Un classement par qualité n’est pas possible. Ce sont toutes de bonnes enceintes. Tout dépend de ce que vous recherchez. Les Focal Aria 905 sont les plus douces et précises, les Klipsch RB-81 MKII les plus dynamiques et expressives (grands haut-parleurs). Les Triangle Elara LN01 sont plus dynamiques que les Focal, moins raffinées toutefois. Les Dali Zensor 1 sont comparables aux Triangle, mais il leur faut un ampli plus solide.

  151. Bonjour,
    je possède actuellement un ampli Marantz PM5005 avec des colonnes Focal chorus 714, je pensais remplacer mon ampli par ce CR611 mais j’ai peur qu’il ne soit pas à la hauteur. Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance !

    • Je serais vous je le remplacerais plutôt par un pm-6005/6006. D’une façon générale, il ne faut jamais rétrograder en hifi concernant la qualité audio, même s’il y a davantage de fonctionnalités à la clé comme ici, sinon on a tout le temps l’impression que l’écoute est moins bonne qu’attendue et ça finit par vous empoisonner la vie…

    • Il y a bien une rubrique « destockage » sur le site Son-Video. C’est pas vraiment de l’occasion mais ça s’en rapproche. Par contre aucune idée si l’ampli que vous voulez pourrait s’y trouver…

  152. Bonjour,

    J’ai le système actuel :
    – Platine REGA Planar 3
    – Marantz MCR 611
    – Ampli REGA BRIO 2017
    – Enceinte REGA RS1
    – Câbles de qualité

    Je souhaite utiliser le Marantz comme lecteur /convertisseur uniquement et laisser l’ampli REGA travailler pour la partie amplification.
    Mon problème est que le son en provenance du Marantz 611 branché à l’ampli REGA (sortie ligne stéréo) est plat sans basses alors que la qualité sonore de la platine vers l’ampli REGA sans passer par le Marantz est excellent.
    Les reglages du Marantz ne change rien, le son est presque dépourvu de basses.

    Comment améliorer cela ?

    Merci d’avance

    • Je ne suis absolument pas compétent pour tout ce qui est phono, mais voici une piste : il est possible que votre problème soit dû au fait que le MCR 611 ne dispose pas de préampli phono alors que le rega brio en possède un. En intercalant le MCR entre la platine et l’ampli rega, à mon avis vous devez perdre le bénéfice de ce préampli…

        • Une autre piste est l’alimentation (vécu par moi-même). Si tous vos appareils sont branchés sur la même prise, en particulier les 2 amplis, le son devient mauvais lorsqu’ils sont allumés simultanément.
          Essayez de brancher le rega et le marantz sur des prises de courant distinctes (et même les plus éloignées possibles) pour voir si cela change quelque chose.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.