Tests matériels

Test : JBL L8

La gamme d’enceintes JBL Authentic comprend deux enceintes sans fil, les JBL L8 et JBL L16. C’est la « petite » JBL L8 qui fait aujourd’hui l’objet d’un test, mais nous enrichirons prochainement cet article de nos impressions d’écoute avec la grande JBL L16.

_MG_1321_smallLes fonctions proposées par cette enceinte sans fil sont on ne peut plus idéales, avec le support des protocoles Apple AirPlay et DLNA, afin de lire n’importe quelle musique depuis un iPhone, iPod touch ou iPad, iTunes ou smartphone et tablette Android, ainsi que la présence d’une entrée S/PDIF optique pour connecter par exemple un téléviseur HD et utiliser l’enceinte comme barre de son. Deux contrôleurs réseau sont présents, l’un WiFi (pour les liaisons AirPlay et DLNA) et l’autre Bluetooth avec support NFC.

Enfin deux ports USB sont présents, pour la recharge de périphériques mobiles.

Au somment de l'enceinte, une trappe amovible dissimule deux ports USB et une plateforme pour poser smartphone et tablette

Au somment de l’enceinte, une trappe amovible dissimule deux ports USB et une plateforme pour poser smartphone et tablette

Aux côté des ports USB présents pour la recharge des périphériques mobiles, un bouton de connexion WiFi WPS et une entrée analogique stéréo

Aux côtés des ports USB présents pour la recharge des périphériques mobiles, un bouton de connexion WiFi WPS et une entrée analogique stéréo

JBL L8 : des haut-parleurs de qualité

Comme souvent, la marque américaine n’a pas lésiné sur la qualité des transducteurs et de l’amplification. On trouve ainsi une paire de haut-parleur de 10 cm de diamètre, relayés par deux tweeters à dôme composite de 2,5 cm. Chacun des haut-parleurs de grave-médium est plongé dans un volume d’air qui lui est propre, accordé en Bass-reflex par un évent circulaire situé sous l’enceinte.

L'enceinte JBL L8 est équipé de deux évents circulaires bass-reflex

L’enceinte JBL L8 est équipée de deux évents circulaires bass-reflex

L’amplification développe 4×30 Watts, pour un niveau sonore maximal annoncé de 104 dB à 1 m. Il s’agit d’un niveau sonore très élevé, qui permet d’écouter autre chose que de la musique d’ambiance. La réponse en fréquence s’étend d’après JBL de 45 Hz à 35 kHz.

Le cache en mousse texturé dissimule les quatre haut-parleurs de l'enceinte

Le cache en mousse texturé dissimule les quatre haut-parleurs de l’enceinte

Les tweeters sont positionnés aux extrémités de l'enceinte, afin d'élargir la scène sonore

Les tweeters sont positionnés aux extrémités de l’enceinte, afin d’élargir la scène sonore

JBL L8 : facile à utiliser avec les périphériques Bluetooth

L’enceinte sans fil JBL L8 dispose de deux boutons circulaires tactiles de commande, l’un permettant la mise sous tension et l’autre la sélection des sources. L’appairage avec nos smartphones Bluetooth n’a posé aucun problème : il a suffi d’une pression longue sur l’icône Bluetooth pour que l’enceinte soit détectable. Dès lors, nous avons pu écouter les fichiers MP3 de nos périphériques mobiles, mais également paramétrer l’enceinte avec son application dédiée JBL Music.

JBL Music App

L’appairage Bluetooth est nécessaire pour transmettre à l’enceinte les paramètres de connexion au réseau domestique WiFi, exportées depuis le système Android ou iOS d’un smartphone ou d’une tablette. Dès lors, l’enceinte est utilisable en mode AirPlay.

La molette de volume crantée est cerclée de LED blanches, qui s'allument et s'éteignent à mesure que l'utilisateur augmente ou baisse le niveau sonore

La molette de volume crantée est cerclée de LED blanches, qui s’allument et s’éteignent à mesure que l’utilisateur augmente ou baisse le niveau sonore

La réception audio via l'AirPlay est la plus simple à utiliser

La réception audio via l’AirPlay est la plus simple à utiliser

JBL L8 : AirPlay et DLNA

Depuis iTunes, un iPhone, un iPod touch ou un iPad, l’enceinte JBL L8 réagit au doigt et à l’?il pour diffuser fichiers compressés ou lossless. Nous avons eu davantage de difficultés en DLNA, l’enceinte refusant de diffuser nos fichiers lus depuis un Samsung Galaxy Note. Sans doute un problème de compatibilité entre la version d’Android que nous utilisions (CyanogenMod 11) et l’application JBL Music.

 

JBL L8 : barre de son TV

La présence d’une entrée S/PDIF optique Toslink permet à cette enceinte stéréo de se faire le relais d’un téléviseur HD. Bien que la compatibilité Dolby Digital et DTS ne soit pas proposée, l’enceinte JBL L8 est compatible avec les flux PCM 16 bits jusqu’à 48 kHz, ce qui permet donc d’écouter les programmes de la TNT, les films DVD ou Blu-ray.

L'entrée numérique S/PDIF optique est située sous l'enceinte, près de la prise d'alimentation

L’entrée numérique S/PDIF optique est située sous l’enceinte, près de la prise d’alimentation

Impressions d’écoute

L’enceinte JBL L8 fait belle impression à l’écoute, avec un coffre certain. Le registre grave est équilibré, avec ce qu’il faut d’impact pour faire le spectacle. Évidemment, deux haut-parleurs de 10 cm ne peuvent faire de miracles, mais l’énergie déployée est indéniable. Les registres médium et aigu nécessitent un peu de patience de la part de l’auditeur et un rodage d’une vingtaine d’heures au moins. Beaucoup d’énergie donc, un bon point pour une écoute home-cinéma stéréo en environnement exigu par exemple. Une enceinte à utiliser idéalement en Bluetooth, en AirPlay et connectée à un téléviseur HD.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

About the author

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

4 Comments

  • « Les registres médium et aigu nécessitent un peu de patience de la part de l’auditeur et un rodage d’une vingtaine d’heures au moins »

    Effectivement le rodage s’applique aux oreilles de l’utilisateur et non aux haut parleurs (qui eux ne bougeront pas d’un pouce si ils sont bien conçus).

    Mais bon ce n’est peut etre pas ce que vous avez voulu écrire (aaaaah le rodage… d’ailleurs on devrait recommander le rodage des appareils photo ou des TVs: après une bonne dizaine d’heure les pixels deviennent plus chatoyant, on voit apparaitre des micro détails et ma femme voit la différence) 😉

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.