Actus

Le DAC Arcam rPAC désormais compatible 24 bits / 192 kHz et ASIO

Il y a quelques mois, nous vous proposions le test du DAC USB Arcam rPAC, alors compatible 24 bits et 96 kHz. Arcam propose désormais le téléchargement d’un nouveau firmware et d’un pilote BitPefect ASIO 24 bit / 192 kHz pour Windows.

Pour rappel, ce petit DAC USB auto-alimenté est équipé d’une puce TI Burr Brown 5102 et se montre neutre à l’écoute. Utilisé avec son pilote ASIO et Foobar2000, le DAC est encore plus agréable à écouter.

Il est nécessaire de sélectionner le pilote ASIO Arcam dans Foobar2000 après avoir installé le plugin ASIO de l'application

Il est nécessaire de sélectionner le pilote ASIO Arcam dans Foobar2000 après avoir installé le plugin ASIO de l’application

Le fichier ZIP fourni par Arcam contient à la fois le pilote ASIO et le firmware du rPAC. La première étape de la mise à jour consiste à débrancher le DAC, à presser simultanément sur les boutons de volume + et – tout en le reconnectant à un port USB de l’ordinateur. Il est alors détecté comme périphérique audio USB de classe 2. Dès lors, il est possible de lancer l’installateur du pilote ASIO. Le dossier d’installation contient un programme de configuration et de mise à jour du firmware. C’est par son biais que le DAC est mis à jour avec le fichier .BIN fourni dans le fichier ZIP téléchargé.

Mise à jour de l'Arcam rPAC

Il est ensuite nécessaire de débrancher le DAC, puis de le rebrancher. Attention : si vous n’appuyez pas à nouveau sur les boutons de volume au moment de la connexion, l’Arcam rPAC fonctionnera comme un périphérique audio de classe 1, limité à 24 bits et 96 kHz et sans possibilité d’utiliser le pilote BitPerfect ASIO. Il faut donc procéder à l’initialisation à chaque branchement du DAC.

Important, l’application Arcam USB Audio Class Driver Control Panel (présente dans le dossier \ARCAM du dossier PROGRAMMES\ sous Windows), permet d’ajuster par exemple la latence du streaming USB, afin d’affiner encore la qualité d’écoute.

Sans-titre-3

About the author

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.