Test : Naim mu-so

141
1299

Lorqu’une marque prestigieuse de la hi-fi, spécialisée dans la production d’électroniques de haut vol se lance sur le marché des enceintes connectées, ce n’est pas pour nous déplaire. Cela nous intrigue même. Avec la mu-so, Naim peut-il réussir là où la plupart des marques échouent à proposer des enceintes vraiment musicales ?

   

Sur le papier, l’enceinte sans fil Naim mu-so est alléchante. Les photos fournies par la marque laissent imaginer une belle finition et les caractéristiques techniques sont plutôt rassurantes. Une robe alu, un écran tactile circulaire, de l’AirPlay, du DLNA, des radios web, un support des fichiers audio HD, une app de contrôle pour Android et iOS, le support de Spotify Connect, un contrôleur Bluetooth et pas moins de six haut-parleurs alimentés par autant d’amplis mono de 75 Watts (450 W au total donc). Enfin, le prix modéré pour un produit Naim fait de la mu-so un ticket d’entrée pour la hi-fi made in England.

Naim mu-so
L’écran de contrôle tactile est entouré d’une bague de contrôle de volume en aluminium massif

Premières impressions

Nous nous attendions à la lecture des dimensions de la Naim mu-so à une enceinte imposante. Or il n’en est rien. Certes, la mu-so mesure 60 cm de large environ, mais ses formes comme le choix des matériaux ont été savamment étudiés. Afin de casser les angles vifs et les face plates de son enceinte, Naim a opté pour un cache tissu nivelé, en forme de vague. L’enceinte intègre un pied en Plexiglass miroir, dans lequel le logo de la marque a été gravé. Un système de LED éclaire d’ailleurs ce pied lorsque l’enceinte est sous tension (désactivable).

Naim mu-so
Le socle en Plexiglass de l’enceinte Naim mu-so est éclairé par un jeu de LED blanches

La caisse est réalisée en MDF et recouverte de feuilles d’aluminium brossé de couleur titane. La face supérieure a été emboutie afin d’encastrer l’écran tactile de contrôle, lequel est cerclé d’une bague en aluminium massif qui s’avère être le potentiomètre de volume de la mu-so.

La face arrière est flanquée d’un dissipateur thermique en aluminium massif, dont le rôle est de refroidir l’amplification de l’enceinte.

La connectique est intelligemment distribuée. La face avant droite donne accès à un port USB (pour iPhone, iPod, iPad et clés/disques durs) et une entrée analogique mini-jack (pour toute source stéréo). Le reste de la connectique est astucieusement dissimulé dans la face inférieure : on trouve une entrée numérique S/PDIF optique, un connecteur RJ-45 et une prise d’alimentation. Ces trois connecteurs sont en pratique logés dans un faux évent laminaire évasé, identique au véritable évent bass-reflex positionné symétriquement.

Naim mu-so
A gauche, l’évent de la charge bass-reflex de l’enceinte Naim mu-so

Haut-parleurs et charge

L’enceinte Naim mu-so est un modèle stéréo 3 voies intégrant 6 haut-parleurs. Naim n’a pas joué la carte d’une diffusion à 360° comme c’est la tendance, mais d’une dispersion sonore directe et cohérente. La seule concession faite l’est au design, puisqu’afin de conserver une faible hauteur (10 cm hors pied), l’enceinte Naim mu-so dispose de deux haut-parleurs de grave de forme ovoïde à membrane carbone. L’intérêt est de conserver une surface émissive importante – indispensable pour le grave – sans pour autant choisir des haut-parleurs circulaires de grand diamètre. Les haut-parleurs de médium et d’aigu sont quant à eux circulaires et tout à fait classiques dans leur conception. Les tweeters sont de petits modèles à dôme tissu.

_MG_2279
Les haut-parleurs de médium sont logés aux extrémités de la face avant, afin d’élargir la stéréo

 

Mise en service

Naim a bien fait les choses. Il suffit de brancher un câble réseau à la Naim mu-so afin d’écouter  immédiatement une sélection des radios web pré-programmées, directement accessibles en pilotant l’enceinte avec son écran tactile. Même sans smartphone ou tablette, on peut donc profiter de cette enceinte simplement, sa télécommande éventuellement en mains.

_MG_2276

La configuration de la connexion WiFi – qui fait enrager bon nombre d’utilisateurs – est ici simplifiée. Nous avons téléchargé l’application Naim pour Android, laquelle nous a guidé efficacement dans les différentes étapes de la connexion. Une diode située sur la droite de l’enceinte informe de l’état de l’enceinte. Selon sa couleur, l’application dicte les consignes à respecter. Nous avons choisi la méthode la plus longue, soit la saisie de la clé de notre routeur WiFi. La même opération peut être réalisée via le protocole WPS, en appuyant sur le bouton de connexion WPS de la plupart des box et routeurs WiFi.

Naim mu-so
Les entrées USB et analogique sont logés sur le côté de l’enceinte

Une application de contrôle épurée

La version Android de l’application Naim est simple à utiliser. Nous n’avons eu aucun mal à accéder au serveur DLNA de notre ordinateur et à lire des fichiers MP3 ou FLAC sans fil. Évidemment, cela se complique avec les fichiers audio HD (codés sur 24 bits et 192 kHz par exemple), qui nécessitent une excellente connexion WiFi pour être lus sans coupure. Naim indique d’ailleurs que le support est limité aux fichiers 24 bits / 48 kHz en WiFi. En pratique, nous avons pu lire des fichiers 24 bits / 96 kHz sans difficulté, mais avons subi des interruptions avec des fichiers FLAC de résolution supérieure. Ce n’est donc pas un défaut de l’enceinte, mais une limitation inhérente à la bande passante WiFi. La lecture de fichiers audio HD en Ethernet ou USB ne pose absolument aucune difficulté. Avec un iPhone, la lecture directe en AirPlay depuis toute application capable de lire de la musique (lecteur audio, Deezer, Spotify, Youtube, etc.) est impeccable.

Impressions d’écoute

Les performances musicales de la Naim mu-so sont infiniment supérieures à ce que propose la concurrence, certes à moindre prix.

Si cette enceinte est environ deux fois plus onéreuse que les produits des grandes marques concurrentes, elle est bien plus que « deux fois meilleure ».

Avec un volume interne d’une dizaine de litres environ et des haut-parleurs de petit diamètre, nous nous attentions à une restitution équilibrée du grave à l’aigu, tant le rapport surface émissive / charge semblait parfait. Effectivement, la Naim est parfaitement équilibrée de ce point de vue, aucun registre n’étant privilégié, malgré l’activation par défaut d’une correction tonale (loudness).

La balance tonale est séduisante, sans emphase dans le médium ou l’aigu afin de créer une artificielle sensation de clarté. À volume important, la musique ne se décharne pas.

Qu’on écoute Chet Baker ou Daft Punk, la Naim mu-so est à l’aise. Donnez-lui des musiques « musclées », Haunted de Beyoncé par exemple, et la mu-so surprend en délivrant un grave articulé et profond, jouant sans mal sous 60 Hz. Surprenant pour des haut-parleurs de si faible diamètre.

Naim mu-so
Le dissipateur thermique en aluminium massif recouvre entièrement la face arrière de l’enceinte

Conclusion

Avec ses 13 kg sur la balance, l’enceinte sans fil Naim mu-so est une véritable enceinte hi-fi équipée d’un ampli intégré de qualité. Aussi fonctionnelle que ses concurrentes signées Yamaha, Denon, Pioneer ou B&W pour ne citer que quelques marques, la Naim mu-so place la barre très très haut en terme de musicalité. Nul besoin d’avoir des oreilles aguerries pour profiter de ses bons soins, la mu-so ravira tout auditeur. Chapeau bas.

_MG_2270
Naim propose des caches en tissu optionnels, de différentes couleurs

 

141 COMMENTAIRES

  1. L’enceinte n’est pas faite pour offrir la scène sonore d’une paire d’enceintes distantes de plusieurs mètres. Ceci dit, en écoute de proximité, la stéréo est agréable. A 5 m, c’est plus la cohérence tonale qui saisit que le marquage gauche-droite.

  2. Peut on se poser la question d acheter soit par exemple un combi ( a 1200 euros) 2*dali zenzor 3 (ou mieux) + ampli marantz 6005 ou juste la mu so.
    Avec1200 euros on peut se poser la question de différentes configurations, peut elle soutenir la comparaison.

    • Clairement, un couple Marantz PM-6005 avec des enceintes compactes de qualité surpasse sans difficulté la mu so, qui ne soutient donc pas la comparaison. Ceci étant, le 6005 ne dispose pas de fonctions réseau (AirPlay, DLNA, Bluetooth, etc.) et le couple 6005 + Dali Zensor 3 offre un tout autre encombrement. Mais à raisonner en termes de plaisir pur, le PM-6005 couplé à de bonnes enceintes est très supérieur.

  3. avez vous deja pu comparer l’ecoute avec la barre dali kubik , si l on doit realiser un configuration principale dans un salon, laquelle sera la plus plaisante au final
    merci

  4. Je n’ai pas eu l’opportunité d’écouter la Dali Kubik, qui est une barre de son et non une enceinte connectée. Pas de WiFi, d’AirPlay ni de DLNA avec la barre Dali, qui est plus conventionnelle dans sa conception (2 voies avec HP hérités des modèles compacts passifs) que la Naim mu-so.

    • elle coute 2 fois plus cher, cette klipsch, il faut comparer ce qui est comparable…
      concernant la dali, oui c est une barre de son non connectée mais active, certe pas de dlna pas d upnp, mais ce n est pas ce qui donne la qualité sonore…..

      • Il s’agit effectivement de deux produits très différents, conçus dans une démarche qui l’est aussi. D’un côté une barre de son active fabriquée par une marque spécialisée dans les enceintes passives, de l’autre une enceinte connectée au format barre de son, avec une amplification signée par un spécialiste du genre (Naim) et des haut-parleurs conçus sous le contrôle de Focal, autre éminent spécialiste. L’idéal serait évidemment d’écouter les deux.

        • A qui le dites vous, j adorerais les ecouter, mais a nancy, point de salut…. pas d acces a ce type de produit. J ai cru comprendre ds certain forum que la naim mu so avait un medium en retrait, un leger coté sourd que n a pas la dali qui semble plus lineaire.

          • Le registre médium de la Naim mu-so nous a semblé précisément très linaire, et ceci tient certainement à la conception 3 voies de l’enceinte et à l’emploi d’un HP de médium spécifique. Ce type de HP a une courbe de réponse souvent ultra-linéaire, ce qui est rarement le cas des HP de grave-médium avec suspension à excursion élevée utilisés dans les fréquences médium (accidents courants au-delà de 1 kHz qu’il faut domestiquer par filtrage). Ce que je peux vous dire de notre test, c’est que la mu-so est très intelligible à faible volume d’écoute et qu’elle reste très équilibrée lorsqu’on pousse le volume.

    • Une Klipsch Stadium sera bien plus incisive et démonstrative, l’enceinte Naim mu-so délivre un son plus feutré. Les technologies mises en oeuvre sont très différentes, Klipsch utilisant des tweeters à chambre de compression montés sur pavillons. La scène est bien plus vaste avec la Stadium, le registre grave plus massif également.

      • Et en terme de plaisir d’écoute, que choisisseriez-vous personnellement entre la mu-so et la Stadium ?
        Quel serait aujourd’hui votre top3 des enceintes multi connectées comparables en fourchette de prix à la mu-so ?

          • J’en pense que c’est une très bonne idée si la Klipsch Stadium peut être logée sous votre téléviseur. Une telle enceinte est bien plus performante que la plupart des barres de son.

          • Ca peut faire une barre de son d’appoint très convaincante selon moi : sa capacité à descendre très bas dans l’infra-grave lui permettrait même d’assurer un rôle de caisson de basses, ce qui associé à des médiums séparés des autres registres – essentiel pour bien restituer les voix – et des aigus à pavillon assurant une excellente spatialisation, le prédestine à faire littéralement vivre le film au spectateur.

          • Il s’agit de deux très bonnes enceintes. Cependant, l’enceinte Klipsch Stadium apportera plus de précision et une réponse un peu moins démesurée dans le grave que l’enceinte Devialet Phantom.

  5. Bonjour,

    Je suis assez tenté par le mu-so. Je voudrais cependant aussi profiter des divers et nombreux services de
    streaming proposés par Bluesound. Est-ce que, à votre avis, l’association du mu-so avec le bluesound node
    par connexion optique marcherait? Et le mu-so et le bluesound vault seraient-ils également compatibles dans
    un réseau domestique? Merci d’avance de votre réponse.

  6. J’ai acheté NAIM MUSO et pu le comparer à la barre de son KUBIK ONE de DALI.
    Dans le cadre d’une utilisation pure TV (films et programmes de différentes chaines pas forcément en HD) barre de son avec lien optique vers la TV, la DALI l’emporte très nettement.
    Les voix et les dialogues sont nettement plus intelligibles sur le DALI en général.
    Pour la musique (sur TV et dématérialisée) Le MUSO l’emporte mais le KUBIK s’en sort plutôt bien.
    Je suis surpris de lire tant d’éloges sur cette enceinte. Pour ma part Centré sur l’utilisation TV (80%) et 20% de musique, je lui préfère la barre de son KUBIK.
    Ce n’est que mon avis ……

    j’ai ramené ce matin le MUSO au marchand sans aucun regret en privilégiant Le KUBIK ONE (25% moins cher tout de même).

    • La Naim Muso n’est pas une barre de son, mais bien une enceinte. La différence repose sur la courbe de réponse, globalement linéaire pour la Mu So, franchement optimisée pour la restitution du registre médium pour la barre de son, l’objectif étant d’éclaircir la restitution des pistes audio TV et cinéma.

  7. J’ai acheté un Mu-So sur son-video.com que j’utilise depuis plusieurs mois. Très satisfait par le côté pratique (même si la fonction Airplay est un peu capricieuse) et la qualité du son. L’objet est également superbe. Donc pas de regret. Par contre, question : quelle est la meilleure source (je parle de l’appareil) pour écouter du bon son dématérialisé. Est-ce qu’un baladeur audiophile du type Fiio ou ZX100 de Sony peut suffire ? SInon, le Bluesound Node 2 est-il une bonne option ?

    Merci.

  8. Vous n’avez besoin d’aucune source additionnelle. Il suffit de disposer d’un serveur DLNA/UPnP actif (Box Internet, ordinateur, NAS par exemple) afin de partager vos fichiers audio. L’application Naim doit permettre de détecter ce serveur et de lire des fichiers (FLAC notamment) directement sur l’enceinte, au travers du réseau domestique. Le serveur multimédia Emby peut être utile : il faut l’installer sur un ordinateur, lui indiquer où se trouvent vos musiques. Puis installer l’application de contrôle Emby (iOS, Android) et lire directement sur l’enceinte Naim.

  9. Bonjour,

    J’ai actuellement la Muso en test chez moi et je trouve le son époustouflant pour un petit engin.

    Cependant, je sui préoccupé par un bruit de fond qui en émane, aussi bien en pause que lors de la diffusion de la musique. Une sorte de bruit blanc ou rose ( ça fait « chchch.. ») l’avez-vous constaté également ?
    D’autre part, je n’arrive pas à déterminer la bonne phase de cette enceinte à l’oreille. Auriez-vous des indications précises ?

    Merci d’avance

    • Ce bruit peut avoir plusieurs origines, isolez bien les câbles les uns des autres (en particulier l’alimentation) et sinon essayez de changer de source audio pour voir si cela persiste ou si c’est propre à une seule source.

      • Merci pour votre intervention.

        J’ai essayé plusieurs prises, mon installation électrique ne pose pas ce problème sur d’autres appareils très révélateurs (haut rendement).

        Le problème de bruit est présent quelque soit la source (airplay, optique…).

        J’hésite à garder le produit, ne sachant pas si il s’agit d’un exemplaire défectueux…

  10. Y a t’il eu comparaison « audiophile » entre la Mu So et la Phantom de Devialet ?
    La Mu So (et/ou la Phantom) peut elle lire des musiques en Flac et AIFF 32 bits gérées par Foobar sur ordi ?
    Merci d’avance !

    • Non, pas de comparaison entre ces deux enceintes. La Naim mu-so n’est pas compatible avec les fichiers 32 bits mais 24 bits / 192 kHz au maximum. Cette lecture est d’ailleurs possible via un serveur DLNA (qui peut être celui de Foobar). Je ne peux pas vous répondre pour la Phantom, mais dans l’absolu un tel support (32 bits) n’a guère d’intérêt sur ce type de matériel d’écoute.

    • Ce n’est pas très utile, l’enceinte intègre déjà un support réseau et décode elle-même les fichiers audio. Le N-50A apporterait un plus utilisé avec l’entrée analogique de l’enceinte, mais l’investissement semble disproportionné et le bénéfice négligeable.

  11. Bonjour,

    Pour la qualité du son (je n’y connais pas grand-chose à la musique dématérialisée), est-il préférable, voire très souhaitable, de connecter le muso de façon filaire (ethernet) à la livebox ?
    Mon pc est connecté à la livebox en ethernet.

    Ma bibliothèque iTunes ne contient pratiquement que des fichiers non compressés de format AIFF.

    Autrement dit, comment dois-je procéder pour profiter au mieux de cette bibliothèque à l’écoute sur le muso sachant que le pc n’est pas à proximité ?

    Vos réponses seront les bienvenues.

    Je vous remercie.

  12. J’ai pris un autre Muso. Toujours un souffle mais bien moindre et absolument pas dérangeant.
    Superbe enceinte en second système et même en système unique pour ceux qui sont limités en espace.

  13. Bonsoir,

    Est-il possible d’installer/connecter 2 muso ensemble dans une grande pièce ?
    Je suppose qu’il n’est pas possible de leur attribuer une canal (gauche/droite) ?

    Merci

    • Si vous avez la possibilité d’envoyer une même source à 2 musos de façon synchrone et s’il existe un réglage « balance » sur les musos, alors en réglant la balance à fond à gauche sur l’un et à fond à droite sur l’autre, vous pourriez vous rapprocher de ce que vous souhaitez.

  14. Hello, merci beaucoup pour cet article qui m’a convaincu.
    J’ai déjà une Klipsch Stadium et j’aimerais pour une autre pièce chez moi acquérir la mu-so (chambre des parents) et la version Qb pour la cuisine…est-ce que je peux connecter un lecteur réseau type Node 2 aux trois appareils afin de streamer sur tous les appareils en même temps? si oui, comment procéder?
    merci d’avance pour vos conseils 🙂

    • Il faudrait trois lecteurs réseau multiroom identiques, directement connectés (liaison analogique ou numérique) aux enceintes pour une lecture simultanée. BlueSound, Sonos, Denon Heos… il en existe de nombreux. Un lecteur ne peut alimenter qu’une enceinte.

  15. Bonjour,

    Qu’en est il de lecture « gapless » du NAIM MUSO via UPnP ou filaire (RJ45) ?

    J’observe de nombreuses et fréquentes coupures notamment sur la lecture de SPOTIFY sur le NAIM. Ce qui rend l’utilisation désagréable. Je dois systématiquement tout réinitialiser.
    Est ce normal ?
    Avez vous vous connaissance de ces coupures ?
    Le lecteur NAIM MUSO est il gapless ?

    Ma configuration est la suivante : Contrôle de la connexion SPOTIFY sur La BOX internet (via IPAD, IPHONE ou iMAC) qui renvoie le flux musical reçu du serveur SPOTIFY vers la NAIM MU-SO connectée en filaire RJ45 à LA BOX).

    Je précise que ma configuration dans une autre pièce avec ampli intégrant un lecteur réseau « gapless », je n’observe pas ces coupures.

    Merci pour votre aide.

    • Cette enceinte est compatible Spotify Connect et l’app officielle Spotify (Android, iOS, etc.) doit être utilisée. Le flux audio ne transite alors pas par l’ordinateur, smartphone ou tablette. Dans ces conditions, vous ne devriez pas avoir de coupures pendant la lecture.
      L’enceinte est gapless, mais Naim nous avait indiqué à l’époque du test que le support gapless en lecture depuis un serveur DLNA/UPnP ferait l’objet d’une mise à jour ultérieure. Votre enceinte est-elle à jour ?

  16. Bonjour cette enceinte est elle adaptée pour l’utiliser principalement sur un ecran plat ?
    Je recherche un son comme un home cinéma mais sans fil…
    Merci

    • Bonjour, lisez le com de Mmaiman du 23/10/15 ci-dessus, ainsi que la réponse qui lui a été faite. En espérant que ça puisse vous aider dans votre choix.

  17. Bonjour,

    Comment faut-il faire pour connecter un Muso en ethernet sur un routeur wifi et d’utiliser l’application Android (en Wifi donc)?

    Quand je branche le Muso en ethernet, il se connecte bien au réseau mais si je veux utiliser l’application Android, il faut que je reconfigure la connexion Wifi et donc le Muso utilise la connexion Wifi et non filaire.

    Merci

    • En principe le muso et le smartphone / tablette doivent être connectés sur la même box internet, en wifi pour le smartphone / tablette, en filaire ou wifi pour le muso. Et donc si votre liaison est en ethernet pour le Muso ça ne doit pas empêcher l’appli android de fonctionner.

      • Bonsoir,
        Qu’en est il du NOUVEAU nain muso….le QB…sera t il BIENTOT disponible à la vente ?
        Produit plus facilement logeable dans une cuisine ou chambre de part sa forme…meme HP que le muso de base à priori…

          • Merci pour cette reponse…..mais impossibilité de l’ecouter dans mon apple store de Parly 2 et cache de couleur indiponible car non referencé chez apple……ce qui me pose un petit souci car la commande des caches n’est disponible nulle part à ce jour….
            apple offre cependant la possibilité de le rammené sous 15 jours si non satisfait de l’écoute….
            Diponible en belgique cependant…. (850 euros)….

  18. Bonjour,

    Par rapport à un b&w Zeppelin Wireless qui coûte 2X moins cher, est -ce que l’écart de prix est justifié?
    Le nouveau zeppelin marche fort, tous les tests sont unanimes

    Je regarde un enceinte de ce type et j’hésite beaucoup avec le Muso, j’ai écouté le Zeppelin et ça marche vraiment très bien
    (Je suis un habitué des produits B&w possédant des CM1 et un casque Pm5 mais je connais bien les produits Naim pour leur maitrise des electroniques et leurs très bons amplis)

  19. A l’écoute depuis près de 6 mois, vraiment rien à dire. Le rendu du médium est vraiment typé naim et c’est un pur bonheur (du moins pour le prix, …c ‘est sur que comparé à mon autre système McIntosh ….mais enfin vraiment stupéfiant …).

    Avec spotify premium un joli rendu ….je recommende

  20. Bonjour

    Je suis potentiellement intéressé par le Mu-So comme second système mais je souhaiterais savoir si ce système quand il est branché en ethernet continue à émettre un signal Wi-Fi (comme Sonos) bluetooth ou autre ?

    Pour des raisons sanitaires je préfère éviter l’emission d’onde Wi-fi dans la maison.
    Merci pour votre aide

  21. Le contrôleur WiFi se place en veille lorsque le contrôleur Ethernet est actif. Toutefois, il est possible que des ondes RF soient émises épisodiquement, mais avec une faible intensité dès lors qu’aucun flux audio n’est reçu. Dans ces conditions, les box et routeurs WiFi du voisinage seront plus « bruyants ».

  22. Merci pour votre article.
    J’ai un Mu-so depuis une semaine et j’en suis ravi. J’essaye les différentes options de réglages (peu nombreuses) et j’aimerai connaître votre avi : je suis septique quand à l’activation de la fonction loudness qui pourrait servir à faible volume mais je trouve qu’elle offre un rendu un peu « boom box ». J’écoute pourtant beaucoup de rock et un peu de Hip-Hop. Que pensez-vous de cette fonction ? Récommendez-vous de l’activer ? Merci par avance de vos avis et retours!

    • Il n’y a pas une « bonne » façon d’écouter de la musique sur un système, seule votre propre préférence permet de répondre à la question. Celle-ci peut varier en fonction de la musique écoutée, ou tout simplement évoluer dans le temps… 🙂

    • Dans l’absolu non, nous ne recommandons pas d’activer la fonction loudness. Elle peut être pratique dans une pièce d’écoute très défavorable aux basses fréquences. Mais si le renforcement des basses fréquences est trop marqué, elle dénature le son et le rend pénible à écouter.

      • Merci pour vos réponses claires et rapides. Il est vrai qu’il est important de se faire sa propre opinion mais n’étant pas un audiophile (j’aime juste beaucoup la musique et en profiter avec une certaine qualité) c’est toujours important d’avoir l’avis de personnes professionnelles et expérimentées.
        Votre avis conforte mon idée. Cela conforte l’impression qu’il y a un drap devant l’enceinte, on sent moins de brillance et clarté. Peut-être que l’option peut devenir intéressante à très faible volume (15%) en musique d’ambiance par exemple afin d’épaissir la tonalité si on a des amis à la maison mais je trouve que le renforcement des basses est présent trop longtemps (trop haut volume) et effectivement on obtient un son dénaturé. Merci pour cet article et votre participation active sur ce sujet, c’est enrichissant de vous lire tous !

      • Dernière petite question : Savez vous quel est le réglage par défaut concernant l’option « position dans la pièce » :
        « Près du mur » ou à « distance du Mur » ? Je souhaiterai juste savoir si le DSP amplifie les bass quand on choisit près du mur ou si il les diminue quand on choisi « à distance ». Pareil, on me conseille d’utiliser l’option « à distance » même si l’enceinte est à 15 cm du mur (obligatoire chez moi) et le son me parait « boomy ».

        Merci par avance de vos retours.

        • Le DSP augmente le niveau de basses fréquences lorsque l’enceinte n’est pas contre un mur.
          Sur le loudness, il peut être utile lorsqu’il y a un peu de bruit dans la pièce d’écoute (des invités par exemple). Mais lorsque la pièce est calme, le renforcement du grave et de l’aigu nuit toujours à l’intelligibilité du son en réduisant les nuances. Un excès d’aigu écrase toujours la scène sonore. Idem pour l’excès de grave, d’ailleurs bien souvent centré sur la fréquence de 60 Hz, impressionnante à l’oreille, mais qui rend le grave monotone.
          J’ai encore des souvenirs de la mu-so et sans loudness j’en avais beaucoup aimé le médium, notamment sur du jazz. Elle était détaillée et reposante.

          • Merci pour cette réponse pour le coup très claire et qui répond tout à fait à mes questions. C’est intéressant de pouvoir mettre en perspective le ressenti que l’on a en fonction des réglages et les explications techniques que vous donnez !

  23. Bonjour,
    A choisir entre 4 systèmes avantages /inconvénients:
    – La Mu-SO
    – La Klipsch Stadium
    – Un ampli NAD C356BEE + Cabasse MC40
    – Un ampli Cabasse Stream AMP 100 + Cabasse MC40
    Merci d’avance
    Cordialement

    • La Klipsch Stadium peut délivrer un volume sonore très supérieur et convient aux grandes pièces de vie, ou bien à une écoute très dynamique. La Naim mu-so est plus feutrée. Difficile de comparer ces enceintes avec des couples amplis /enceintes, qui nécessairement offrent une scène sonore bien plus vaste, notamment en largeur. Le couple NAD / Cabasse serait bien plus convaincant (son plus incarné et solide) que la configuration avec l’AMP100.

  24. bonjour,

    J’aurai souhaité connaître vos préférences entre la beoplay A9 et la naim muso? Au niveau des graves, quelle est la meilleure? J’aime écouter tout type de musique, et j’écoute régulièrement du classique.
    Aussi, peut t’on coupler la naim muso à la QB?

    • La B&O Play A9 est supérieure pour la restitution des basses fréquences, grâce à son haut-parleur de 20 cm. D’une manière générale, elle offre un son de plus grande ampleur (liée à son format), moins raffiné toutefois que celui de l’enceinte Naim mu-so. Qu’entendez-vous par coupler ?

  25. Bonjour. Je me penche de plus en plus sur cette enceinte naim mu-so pour mon salon. Mais avec un tel budget, n’est il pas plus judicieux de partir sur une paire de focal c8vw couplé a un ampli hi-fi dlna, par exemple le marantz m-cr511?

  26. Je l’ai essayee, elle n’est pas si mal. Je cherche une enceinte pour mon bureau, disons dans cette gamme de prix. Chez moi j’ai une Stereolith 232 Audiophile (couplee à un ampli full numerique — pas besoin de DAC donc). Rien à voir, evidemment, mais c’est deux fois plus cher… Je crois que je vais attendre Noel pour réiterer mon achat.

  27. J’ai aujourd’hui comme système principal un ampli Atoll IN80SE avec des biblio Dynaudio Audience 52.
    Ma source, des fichiers Apple lossless sur un MacBook Air envoyé en AirPlay sur une airport express relié à l’Atoll par la liaison optique/analogique mini-jack.
    Ou alors en AirPlay directement d’un iPad ou iPhone, fichier Apple lossless ou Deezer premium ( oui la facilité malgré le mp3 fait son doucement son travail….;) )
    Pour simplifier tout ça, je me pose la question de ce type d’enceintes Bluetooth ou wifi haut de gamme, ou alors d’enceintes stéréo directement amplifiées avec DAC intégré.
    Mais je n’ai aucune idée de savoir où se place la qualité de mon système par rapport ce type d’enceintes…
    C’est assez compliqué de tester ces enceintes également autour de chez moi.
    En restant dans des budgets de 800-1000€, c’est environ le prix que j’ai payé mon système actuel d’occasion, je ne sais pas trop quoi penser.
    Changer pour gagner uniquement en simplification au détriment du rendu sosnore n’est bien sûr pas le but.
    Je me pose donc pas mal de questions…

    • Ces enceintes hi-fi sans fil n’offrent pas la même résolution, ni la même ampleur qu’une très bonne paire de compactes comme vos enceintes Dynaudio, qui plus est associées à un bon ampli stéréo. Le maillon faible de votre installation est certainement la sortie mini-jack de votre AirPort Express. D’ailleurs, l’utilisez vous en liaison analogique dès lors que l’Atoll IN80SE ne dispose pas de DAC, ou bien en optique avec un DAC externe ? Un lecteur réseau tel que le Yamaha CD-N301 pourrait apporter un vrai plus à votre écoute (http://www.son-video.com/Rayons/Lecteur-CD/Yamaha-CDN301.html).

      • Merci, donc ce serait régresser que de remplacer mon système actuel par une enceinte haut de gamme Bluetooth/wifi.
        Je m’en doutais un peu, mais comme je n’ai jamais pu écouter ce type d’enceintes, je ne savais pas trop quoi en penser, mais le côté très pratique et bien plus simple qu’un système, source dematérialisée-DAC-Ampli-enceintes, m’attire pas mal, c’est vrai.
        Si je peux avoir système plus simple en gardant cette qualité d’écoute, dans des budgets cohérents, je signe !!!!
        Concernant mon système, je pense aussi que ma borne airport express est le maillon faible, le DAC de la borne est pas mal, mais on peut mieux faire, c’est lui qui fait donc le boulot.
        J’utilise la sortie mini-jack en analogique avec un Y mini-jack/RCA et un bon câble de modulation pour attaquer l’Atoll.
        Comme j’ai du Apple un peu partout dans la maison c’est hyper pratique d’utiliser l’airport.
        Je pense que j’arrive un peu au bout de mon installation, et pour avoir un gain qualitatif important, il faudrait un gros investissement… C’est pas l’idée du moment…. 😉

        • C’est vrai qu’il à l’air pas mal ce lecteur Yamaha cd-DAC-Airplay.
          En remplacement de la borne airport.
          Le gain serait intéressant?
          À la limite, c’est la fonction CD qui m’intéresse le moins…;)

  28. Je possède une collection de fichiers audio numériques au format Wav stockés sur mon PC Windows 7 et achetés sur Qobuz.
    Je souhaite utiliser Mu-So pour les écouter.
    Mais le Wi-Fi est impossible chez moi à cause d’une connexion Internet faible et souvent coupée. Il faut donc faire l’impasse sur le réseau, tant en RJ45, qu’en WiFi, je dois faire en filaire c’est impératif et piloter via une tablette.

    1. Comment faire pour lire mes fichiers avec MU-SO en filaire :
    Avec quel type d’appareil pour piloter Mu-So :
    – un PC sous Windows convient-il ?
    – une tablette iPad ?
    – une tablette Samsung ?

    2. Et quelle connexion en fonction de la tablette ou du PC : Usb, Toslink, mini jack 3,5 mm ?

    Merci de m’indiquer quelques modes de connexion en filaire en fonction du périphérique pour le piloter (PC, tablette, iPad).

    • La qualité de votre connexion à Internet n’est pas censée impacter les performances de votre réseau domestique. Si le WiFi ne fonctionne pas suffisamment bien dans votre pièce d’écoute et qu’un long câble Ethernet n’est pas envisageable, pourquoi ne pas utiliser une paire d’adaptateurs CPL, dont un pourrait être WiFi ? Ou bien deux adaptateurs CPL simples avec un Point d’accès sans fil dans la pièce d’écoute ?

  29. A nouveau Claude.
    Si la NAIM MU-SO pose un problème d’exploitation d’un PC sous Windows connecté avec un câble de modulation, je vois que la KLIPSCH Stadium dispose de 2 entrées analogiques sur RCA.
    Dans ce cas que pensez-vous de la solution de lire mes fichiers stockés sur PC (sous Windows et Foobar), connecté à un DAC que je connecte aux entrées RCA de la Klipsch Stadium ?
    Je lis des fichiers Wav.
    Pensez-vous que j’aurais une qualité de son équivalente à la Naim Mu-So ?
    Comme je l’ai indiqué, je privilégie une liaison par câbles de modulation à toute autre liaison sans fil car mon wifi n’est pas bon chez moi et que le bluetooth est connu pour dégrader les fichiers de qualité autres que MP3.
    Bien à vous.

        • Le pilotage peut être fait via un smartphone ou une tablette et l’application dédiée, à télécharger sur ios ou playstore : même si votre réseau wifi est très limité, comme il n’y a pas transfert de flux audio mais uniquement des instructions de pilotage, ça devrait passer. Et si votre wifi est carrément inexistant, vous pouvez très bien piloter le Muso avec sa propre télécommande !

      • Merci pour vos infos collectives. Je ne veux absolument pas utiliser le wi-fi ou toute autre application sans-fil.
        Derrière mon PC sous Windows, je vais mettre un DAC de chez SimAudio qui dispose de sorties analogiques sur 2 x RCA.
        Je vais connecter ce DAC à la Mu- So via un câble analogique 2 x RCA vers 1 mini jack 3.5 mm et entrer dans la Mu-So sur sa prise 3.5 : ainsi la conversion numérique ==> vers analogique se fera avec le DAC et pas dans la Mu-So.
        Après concernant la supériorité d’écoute entre la Mu-So et la Klipsch, j’attends avec intérêt vos retours d’expérience.
        On me dit que la Stadium flatte les graves mais que sur le reste elle est derrière la Mu-So.
        Dans ma région de Grasse, impossible d’écouter les 2 en simuttané.

        • Prenez aussi en considération que la Stadium possède une vraie entrée analogique rca qui sera peut-être meilleure que l’entrée mini-jack 3.5 de la Muso.
          Sinon, si vous souhaitez impérativement rester en filaire, une enceinte sans fil serait peut-être un choix à mettre en balance avec celui d’un ampli de qualité pouvant se brancher directement en usb sur un ordinateur, comme le Nuprime Ida 8, associés à de bonnes enceintes audiophiles…

          • Mettre un ampli et l’associer à des enceintes, merci mais j’ai déjà une paire de Maestro Utopia de Focal et je ne souhaite pas repartir sur un plan d’amplification.
            Je cherche du « léger » pour écouter dans mon salon sans être scotché devant des enceintes.
            Mais sans sacrifier à la qualité, dans la mesure de ce qu’on peut avoir avec une enceinte sans fil.

  30. Il me reste juste à avoir vos avis autorisés, c’est à dire de personnes ayant pu comparer l’écoute de ces deux modèles :
    – NAIM : Mu-So
    – KLIPSCH : Stadium
    Les avis que je lis sur Internet tirés de bancs d’essais penchent globalement tous en faveur de la Mu-So; dans ces bancs d’essai on ne peut pas totalement exclure un possible manque d’impartialité et d’objectivité dicté par telle ou telle considération commerciale.
    D’où mon appel à des audiophiles indépendants.

  31. J’hésite entre la Muso et 2Xsonos play 5 deuxieme gen pour le même prix. Qu’en pensez vous? Quelqu’un a t il fait l’essai? J’écoute surtout du jazz et du classique.

  32. Bonjour

    Plusieurs questions me trottent dans la tête :

    -La connection par cable RJ45 n’est valable que pour la réception des radios ou bien pour le reste aussi?

    -Qu’entend t on par le réglage distance du mur ?

    Aucune distance n’est donné pour reference pour ma part l’arriere est à 12 cm du mur ,que dois je choisir ?

    Et enfin !

    Mon enceinte est placée sur un meuble tv en MDF (Médium)mais a 10 cm du sol. Ne serait elle pas trop basse pour en profiter pleinement ?

    Merci pour vos conseil éclairés

    • – tout ce qui se fait par wifi peut aussi se faire par rj45
      – la distance du mur peut favoriser les basses fréquences ; il n’y a pas de règle absolue, ça dépend du matériel comme de la pièce d’écoute, si la configuration actuelle ne vous donne pas entière satisfaction vous pouvez faire des essais pour trouver la position idéale.
      – si le placement de votre enceinte vous paraît trop bas, vous pouvez la surélever un peu à l’avant (de façon à ce qu’elle penche un peu vers l’arrière), l’important étant de bien orienter les tweeters vers la hauteur du point d’écoute.

    • La réception de la radio, la lecture réseau DLNA et l’ensemble des fonctions (AirPlay, Spotify, etc.) fonctionnent aussi bien sans fil (WiFi) qu’en filaire (Ethernet).
      La distance réglage du mur est une option disponible dans les réglages de l’application de contrôle. Elle permet d’ajuster la tonalité de grave produit par l’enceinte, car si celle-ci se trouve à proximité d’un mur elle aura naturellement tendance à accentuer le grave. Pour le réglage idéal, il est préférable d’effectuer des essais avec plusieurs réglages différents et ajuster selon vos préférences.
      Effectivement, le fait de placer cette enceinte à 10 cm du sol est peut-être un peu bas. Il est préférable d’opter pour une hauteur proche de celle des oreilles en position d’écoute pour pleinement profiter de la musique.

  33. Bonjour, amateur de musique de bonne qualité, je dispose d’un grand nombre de morceaux en FLAC.

    Je voudrais passer d’une toute petite installation (la yamaha mcr-n560) à quelque chose de plus qualitatif mais je suis un peu perdu dans les références.

    Je dispose pour le moment d’une paire d’enceintes Klipsch RB81-MKII que je pensais pouvoir utiliser pour remplacer les enceintes de la yamaha. Le résultat est peu satisfaisant et je n’ai pour ainsi dire aucune basses.

    Cela est-il dû aux enceintes ou à la chaîne?

    Je dispose sur mon pc de focal XS qui font mon bonheur en terme de qualité de son.

    Comment pourrais-je retrouver quelque chose de comparable avec ma chaîne et quel matériel me conseillez-vous?

    Une Naim Muso, un nouvel ampli?

    Merci d’avance!

    • Votre ampli (32W maxi en 6 ohms et dans des conditions pas très hifi) semble un peu faible pour le gabarit des rb81 mkii.
      Vous avez plusieurs solutions : prendre un caisson actif qui soulagera l’ampli et apportera la dose de basses nécessaire à votre écoute (essayez de brancher le caisson des focal xs sur le Yamaha si sa connectique le permet, si c’est concluant vous pourrez alors envisager d’acquérir un caisson dédié pour le Yam) ; sinon vous pouvez opter pour un ampli plus puissant. S’il vous faut nécessairement une connexion avec le pc, le Nuprime ida 8 (doté d’une entrée usb) est le modèle qui a ma préférence.

      • Merci de votre réponse!

        En fait je ne citais les focal XS que pour donner une indication quant au type de son que je recherche. Ma chaîne n’est pas connectée à mon ordinateur.

        Je ne peux pas brancher les focal xs sur la chaîne par contre j’ai pu essayer un caisson de basse yamaha YST-FSW150. Il donne une nouvelle dimension mais un décalage de la profondeur sonore est très audible entre les klipsch et ce petit caisson.

        Que vaut-il mieux acheter (en terme de qualité sonore) pour améliorer mon installation selon vous :

        – un ampli denon DRA-100
        – une naim muso
        – éventuellement un phantom devialet (pas si cher)

        Mon objectif est vraiment la qualité. Je voudrais au moins quelque chose de comparable au son des Focal XS.

        Encore merci d’avance!

        • Denon DRA-100, vous aurez à la fois l’utilité de vos rb81-mkii et une vraie scène sonore avec image stéréo.
          Avec Naim ou phantom vous n’aurez que le bénéfice du sans-fil, et aussi de la puissance à en revendre, mais pas d’écoute audiophile à proprement parler. Enfin si ça peut être un critère de décision pour vous, sachez que F. Fillon soutient Devialet… 😉

  34. Bonjour, j’hésite entre l’acquisition d’une Klipsch stadium et une naim muso. Laquelle des deux m’offrira la meilleure qualité sonore ? Merci de votre aide. Bonne soirée

  35. Merci Tristan pour ce très bon test.

    Je m’interesse fortement à cette Mu-so mais je souhaite y brancher un lecteur CD ne possédant pas de sortie optique. Est-il possible d’utiliser l’entrée analogique pour cela? L’utilisation d’un adaptateur RCA/mini jack est il envisageable sans perte de qualité?

    Merci pour votre commentaire,

    Charles

  36. Bonjour,

    Peu t-on écouter la Muso et la Muso QB en simultané dans une grande pièce pour donner un effet proche de la stereo?

    Merci pour vos réponse.

  37. Bonjour,
    Je possède depuis quelques années déjà une Denon DM37 puis 39 (avec les enceintes fournies) le tout relié à ma TV et une box android ; je n’utilise jamais le lecteur cd …
    Y a-t-il un gain qualitatif par rapport à ce que je possède ?
    Je l’utilise dans un espace de 24m² dans un appartement avec un recul de +/- 2.5m
    J’ai un usage 70/30 musique/film
    Merci d’avance

  38. Bonjour!
    Propriétaire d’une Muso depuis Novembre et depuis aujourd’hui d’une QB, j’ai besoin de lumière de votre part s’agissant du mutliroom.
    En passant par l’application Naim et Spotify tout fonctionne à merveille !.
    Qu’en est il en utilisant apple music ?
    Je n’y arrive pas …..
    Besoin de votre aide à toutes et tous .
    Merci d’avance

    • Le multiroom fonctionne seulement avec l’application Naim. Spotify est un cas à part, car chaque enceinte intègre un module logiciel accessible à l’application Spotify, laquelle permet une écoute multiroom. Ce n’est pas le cas pour l’app Apple Music.

      • Merci Tristan pour ces précisions.
        Par contre sur un Mac book ça fonctionne sans aucun soucis
        Dommage …….
        Je vais rester sur Spotify et laisser tomber Apple Music.
        Qui plus est ,Spotify me paraît plus mélodieux sans atteindre Tidal non plus !

  39. Bonjour,
    Je possède depuis quelques années déjà une Denon DM37 puis 39 (avec les enceintes fournies) le tout relié à ma TV et une box android ; je n’utilise jamais le lecteur cd …
    Y a-t-il un gain qualitatif par rapport à ce que je possède ?
    Je l’utilise dans un espace de 24m² dans un appartement avec un recul de +/- 2.5m
    J’ai un usage 70/30 musique/film
    Merci d’avance

    • Non, je ne pense pas que vous rencontriez un gain significatif, dès lors que deux enceintes espacées produisent une scène bien plus large et crédible qu’une unique enceinte. Vous pourriez en revanche remplacer les enceintes Denon par des modèles de qualité supérieure pour un budget inférieur à cette enceinte Naim. Je pense aux Sonus Faber Chameleon par exemple, très expressives. Ou aux Jean-Marie Reynaud Bliss, au médium très détaillé.

      • Bonjour,

        vous écriviez « deux enceintes espacées produisent une scène bien plus large et crédible qu’une unique enceinte. » Est ce toujours vrai si la configuration ne permet pas d’espacer ces 2 enceintes de plus d’1 m ?

        Merci

  40. Bonjour,
    Merci pour vos excellents conseils.
    J’utilise actuellement le système suivant :
    Ampli Teac AI 501 DA
    Enceintes B&W 685 S2
    Les enceintes ne sont écartées que d’un mètre, la pièce fait environ 30m2 et j’écoute à 5 mètres de distance (pas optimal je sais…).
    Usage mixte TV / musique sur Deezer.
    Pensez-vous que la Mu So apportera un confort / une qualité d’écoute supérieure à ma configuration actuelle ?
    Merci beaucoup,
    Jérôme

    • Je me permet de compléter :
      J’envisage alternativement à la MuSo, de remplacer mon système actuel par la combinaison Yamaha rn602 + paire de BW CM1-S2…. que faire ?
      Merci
      Jérome

      • Si vous avez la possibilité d’écarter davantage les enceintes que dans la configuration actuelle, alors cette 2ème solution apporterait à votre écoute le réalisme d’une vraie sonore, avec image stéréo du placement des instruments…

          • Merci,
            En supposant que je ne pourrai pas écarter les CM1-S2 de plus de 1m50, pensez-vous que la Mu-So pourrait être supérieure à cette installation (avec Yamaha r n602), inférieure, équivalente ?
            Mon cœur balance très fort…

          • Je n’ai pas de certitude, mais avec ampli + enceintes il y a toujours plus de possibilités et de flexibilité qui peuvent rendre l’option plus rentable à moyen / long terme (par ex pour l’ajout d’un caisson de basses si le besoin se faisait sentir…)

  41. Merci à tous les deux pour votre aide,
    Ce couple Yamaha + BW me plait vraiment (encore que j’ai cru comprendre que les CM1-S2 devaient être bientôt remplacées),
    Mais quid de l’aspect presque un peu criard que j’ai actuellement avec mes 685-S2 (plus TEAC AI 501 DA), manque de graves et de basses. Ce problème sera t’il bien résolu avec ce nouveau matériel ?
    Cette nouvelle association fera-t’elle mieux que la MuSo également pour ce qui est des films en provenance de ma box TV ?

    • Comme je le disais plus haut, le système yamaha + BW a l’avantage de pouvoir vous permettre d’associer un caisson en cas de besoin, grâce à la sortie pre-out du Yam. Or un caisson peut non seulement remédier à un manque de basses (c’est vous qui en jugerez, une fois votre système installé), mais c’est aussi un élément indispensable pour un home-ciné digne de ce nom : si dans votre écoute l’aspect cinéma n’est pas négligeable, alors on ne peut que vous recommander de prendre également un caisson même si votre écoute musicale ne manque pas de basses (vous allumerez le caisson uniquement pour les films à ce moment-là).

    • Bonjour,
      J’ai finalement craqué pour la Muso et je dois dire que je suis conquis.
      J’ai branché un câble optique entre ma box fibre (numericable) et la Muso, mais je n’arrive pas à faire venir le son de la TV sur l’enceinte. Avec mon précédent ampli cela fonctionnait très bien.
      Pouvez-vous m’aider ?
      Merci
      Jerome

      • Quels sont les réglages de la sortie audio numérique de la box ? Si le flux audio qui accompagne l’image est en Dolby Digital et transmis comme tel, il est normal que la mu-so n’y comprenne rien. Il faut forcer le mode de sortie audio numérique PCM stéréo sur la box ou toute source audio numérique.

  42. Bonjour,
    Je suis un non-audiophile à la recherche d’un système audio de qualité permettant d’obtenir un son pur, rond, dynamique, agréable et de qualité afin d’écouter du rock, jazz, new-wave, musique électronique… dans une pièce de 45m2. L’enceinte NAIM Mu-So permettrait elle cela s’il vous plait ? Ou faut il lui préférer un ensemble CABASSE Io2 + caisson Santorin 25 ?

    Dans une de vos réponses, vous indiquez qu’il n’est pas possible d’avoir une scène stéréo avec 2 enceintes Mu-So connectées ensembles dans la même pièce mais plutôt un bain sonore. Pourquoi ?

    D’avance merci pour vos réponses.

    Cordialement.

      • Merci pour votre réponse rapide.
        N’ayant pas de souci de place, je ne cherche pas forcément une enceinte « tout-en-un », et la DEVIALET pose un réel problème de stéréo, encore plus que la NAIM, n’est ce pas ?
        D’ailleurs, vous n’avez pas répondu à ma dernière question concernant le rendu de deux Mu-So… 🙂 Merci.

        • Je ne connais pas le Muso en utilisation, la façon de l’utiliser en stéréo qui me vienne à l’esprit serait d’en prendre 2 simultanément alimentés par une même source, avec un réglage de la balance à fond à droite pour l’un, et à gauche pour l’autre… et encore faudrait-il que ce réglage existe sur le Muso, ce dont je ne suis pas sûr. Tristan vous en parlerait bien mieux, mais honnêtement je ne pense pas que cet appareil soit conçu pour une utilisation en stéréo, contrairement au Phantom ou au Pearl qui la prévoient à condition de prendre 2 appareils identiques.
          Mais au risque de vous étonner, la stéréo est en train de passer de mode, du moins chez une frange de mélomanes non-audiophiles revendiqués (ie des gens pour qui l’ampleur de la scène sonore ou le placement imagé des divers instruments n’a plus aucune importance). En témoignent le nombre croissant d’enceintes bluetooth proposés sur le marché par un peu tous les constructeurs aujourd’hui. Pour ma part je demeure convaincu qu’il s’agit d’un phénomène de mode passager, conséquence directe de l’engouement (bien réel) pour les smartphones et tablettes, dont on cherche une jonction directe et sans fil vers le monde de la hifi.
          Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire un tour d’horizon de l’offre existante aujourd’hui avant de faire votre choix.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.