Tests matériels

Tests : Aune T1 MK2, Aune B1, Aune X1 Pro DAC et X2

Nous avons testé cette semaine pas moins de 4 électroniques Aune Audio : l’ampli casque avec DAC USB Aune T1 MK2, l’ampli casque nomade Aune B1 et le couple DAC USB et ampli Tripath Aune X1 et Aune X2.

Tout droit venu de Chine, l’ampli casque avec DAC USB Aune Audio T1 MK2 est l’appareil qui nous a le plus intrigué. Destiné à être connecté au port USB de tout ordinateur, le T1 en décode les flux audio stéréo jusqu’à 24 bits et 96 kHz. Le traitement du signal analogique est confié à un tube de puissance russe Electro Harmonix 6922, une solution prisée des marques chinoises et japonaises pour la très haute musicalité qu’elle confère à l’écoute, ainsi que pour sa puissance de sortie élevée (pratique pour les casques à forte impédance).

Aune T1 MK2

La mise en place du tube de puissance est sécurisée par un brochage qui n’autorise que son bon positionnement

Aune livre avec l’Aune T1 MK2 un imposant bloc d’alimentation au poids conséquent. Pas d’alimentation à découpage au poids plume ici, mais un bon vieux transfo pour fournir un courant de qualité au tube de puissance. Le tube est livré dans un emballage en carton et doit être installé par l’utilisateur. Une protection en plastique est fournie pour le tube, que nous n’avons pas installée. Le T1 est livré avec un câble USB.

Aune T1 MK2

L’Aune T1 MK2 dispose d’un gros bloc d’alimentation traditionnel

Tour du propriétaire et mise en oeuvre

Le châssis de l’appareil est réalisé en aluminium massif brossé, avec en façade une sortie casque jack 6,3 mm. Le dessus de l’appareil accueille le tube de puissance 6922, un potentiomètre de volume et un sélecteur d’entrée (USB ou ligne). La face arrière accueille le port USB de type B, l’entrée ligne RCA stéréo et la sortie ligne RCA stéréo, un interrupteur de mise sous tension et un connecteur d’alimentation propriétaire. Nous avons connecté l’Aune T1 à notre ordinateur avec un câble Audioquest Coffee USB et écouté des fichiers FLAC et DSD (avec conversion en PCM) depuis Foobar2000, avec le pilote ASIO4ALL. Nous avons également procédé à de longues écoutes depuis Deezer.

Aune T1 MK2

Aune T1 MK2

Impressions d’écoute

La magie du tube opère immédiatement et quoiqu’on écoute. Même non rodé, tube à peine tiède, le message délivré est doux, fluide, avec un éclairage agréable des hautes fréquences et une impressionnante rapidité des basses fréquences. L’écoute est donc un peu typée mais immédiatement addictive. Avec l’Aune T1, il faut se préparer à de très longues sessions d’écoute et pas qu’à faible volume, tant la douceur de l’engin invite à tourner franchement le potentiomètre. Écoutez la reprise des Fugees de Killing me Softly et inévitablement vous serez surpris du volume sonore délivré… et que vous supporterez. Donnez lui quelques variétés peu suspectes de figurer dans une collection audiophile (on pense à Magic System) et cet ampli casque vous surprendra pas son aisance à déjouer les pires mixages pompiers.

I’ve got you under my skin, Frank Sinatra, FLAC 16/44
Périlleux exercice que la restitution d’un mixage mono à la balance fortement rognée dans le grave et l’aigu. L’Aune T1 MK2 parvient à délier la voix de l’artiste et l’orchestration. On suit facilement le jeu du saxophone, autant que celui des violons. L’envolée de l’orchestre est maîtrisée. Plus important encore, on est transporté par la musique. Ca swingue joyeusement.

Personal Jesus, Johnny Cash (FLAC 16/44)
La proximité avec le chanteur et sa guitare est exceptionnelle : les cordes ont beaucoup de poids et l’impact du pied de Cash qui bat la mesure est bien détouré. Grisant.

School, Supertramp (FLAC 16/44)
Un titre à redécouvrir sur l’album Crime of the Century dans sa version Deluxe. La compression dynamique est faible. La richesse musicale de ce titre est sidérante sous la loupe de l’Aune T1, qui fait preuve de retenue dans l’aigu et régale par son exploration du bas-médium. Chapeau.

The Cure, Boys don’t cry (FLAC 16/44)
Sur l’album Greatest Hits de 2001, on trouve une version remasterisée de ce titre qui lui rend joliment hommage. Avec le T1, le son est résolument vintage, la voix de Robert Smith étant par moment projetée sans pour autant être agressive. La section rythmique est fluide et ronde : on tapote du pied. Sur Inbetween Days, à la prise de son plus métallique, le tube fait des merveilles et arrondit les angles, d’autant que la prise de son laisse entendre des sifflantes dans la voix, « façon vinyle ».

Aune T1 MK2

La mise sous tension de l’ampli prend quelques secondes : l’Aune T1 MK2 est définitivement opérationnel lorsque la LED du support de tube est allumée

Karmacoma, Massive Attack (FLAC 16/44)
Un titre souvent étouffé et qui avec l’Aune T1 sonne fantastiquement. On n’exagère pas, l’articulation est parfaite, la guitare basse grogne sans écraser aucun autre instrument, la restitution aérienne, très fluide. On ne l’a jamais écouté comme cela au casque. Ces remarques valent pour tout l’album Protection. À écouter en boucle.

Fear and love, Morcheeba (FLAC 16/44)
Un peu de coloration dans la voix de Skye Edwards, mais on en perçoit toute la tessiture et l’on ne peut qu’y trouver grâce. À 2:33, la trompette à sourdine flotte littéralement sur la gauche de la scène. Après 3:00, le ch?ur féminin qui appuie la voix de la chanteuse est joliment détaché. Le signe d’une très bonne électronique.

Melody Nelson, Serge Gainsbourg (FLAC 16/44)

L’album a été réédité pour son 40e anniversaire, avec un second disque comprenant les prises complètes et quelques versions alternatives. À redécouvrir donc, la prise de son étant exceptionnelle. L’Aune T1 décortique chaque plan et souligne le jeu de chaque instrument. Le tube offre une écoute chaleureuse et très détaillée, toujours limpide. Lorsque les violons accompagnent les guitares basse et électrique, la scène sonore s’élargit à un point qu’on n’attendait pas. La voix de l’artiste est somptueuse, avec une légère pointe de brillance toutefois, en rien gênante.

Haunted, Beyoncé (FLAC 16/44)
La plupart des amplis casques à transistors font vibrer les diaphragmes de notre casque de test à fort volume, preuve d’un très fort niveau vers 30 Hz et en dessous. Ce n’est pas le cas avec l’Aune T1 MK2, qui descend donc un peu moins, mais livre pourtant une partition hyper détaillée du registre grave, assortie d’une puissance peu commune. Les impacts sont d’une violence rare et sans traînage. La voix de Beyoncé mixée avec une brillance artificielle pour les choeurs reste fluide et n’accroche pas les tympas à fort volume. Si vous aimez ce type de musique pop / r&b, sachez que le T1 s’en acquitte avec bonheur.

Giorgio by Moroder, Daft Punk (FLAC 24/88,2)
L’étagement des plans sonores diffère beaucoup d’un ampli à transistors. Alors que l’auditeur s’attend à être mis sous pression par la grosse caisse dès l’intro terminée, l’Aune T1 MK2 en décide autrement, faisant la part belle aux synthés et guitares. N’allez pas imaginer que l’écoute est déséquilibrée, au contraire, elle est d’une rare densité. Comme avec Haunted, on s’émerveille de la rapidité globale du message sonore. Dès 5:30, le message devient complexe mais le T1 continue à faire mouche. On aimerait un peu plus d’air encore entre les plans sonores, mais tout est crédible. Très beau suivi de la guitare basse dont on perçoit la réverbe sans mal.

Like a dog chasing cars, Hanz Zimmer (DTS 6ch 16/48 downmixé)
Superbe assise dans le grave, l’épaisseur est impressionnante. Le long crescendo des violons et des cuivres est angoissant. Toujours une remarquable fluidité dans le registre médium.

Duel of Fates, John Williams (FLAC 16/44)
Toujours un redoutable test, qui requiert du DAC beaucoup de précision et de douceur. Le tube de l’Aune T1 n’apporte pas toute la précision qu’on pourrait souhaiter, mais en matière de douceur et de chaleur, le défi est relevé sans aucun mal.

Aune B1

L’ampli casque nomade Aune B1, avec interrupteur de sélection de gain et de mode de fonctionnement en classe A ou AB (sur le flanc gauche)

Aune B1 : l’ampli casque nomade en classe A

Nous avons écouté l’Aune B1 avec un smartphone Galaxy Note, une tablette Asus Nexus 7 et même connecté à la sortie casque de l’Aune T1. La balance tonale est très différente de celle du T1 MK2 (même associé au T1) : l’écoute est plus sèche, l’aigu étant davantage en retrait et ainsi mieux placé. La profondeur de la scène sonore est moindre mais la latéralisation est correctement marquée. Connecté à la sortie casque de notre smartphone, l’Aune B1 apporte solidité dans le grave et accroissement du volume sonore.

Aune B1

L’appareil peut fonctionner en classe A pour un son plus chaleureux, grâce à un interrupteur logé sur son flanc

La connectique est réduite au port micro-USB de recharge, à une entrée ligne au format mini-jack 3,5 mm et à une sortie casque au même format.

Aune X1 et X2

Les DAC USB et ampli Tripath Aune X1 et X2, testés avec l’enceinte Focal Aria 906

Aune X1 et X2 MK2 : DAC USB et ampli Bluetooth Tripaph

L’Aune X1 Pro DAC est un DAC USB et S/PDIF compatible 24 bits / 96 kHz, équipé d’une entrée ligne, d’une puissante sortie casque et d’une sortie ligne. Nous l’avons associé à l’ampli Aune X2 MK2, capable de développer jusqu’à 2×15 W sous 8 Ohms, grâce à son ampli OP Texas Instrument TPA3121 (un modèle Tripath à très haut rendement). Nos enceintes de test étaient les Focal Aria 906 et les Jamo C109.

Aune X2

Le volume sonore est important dès les premiers millimètres de course du potentiomètre

Tout d’abord, nous avons écouté l’Aune X1 MK2 au casque, connecté à notre ordinateur via un câble USB. L’ampli casque est puissant et très nerveux dans le registre grave. Il n’offre pas la douceur et l’aération du T1 mais se montre un peu plus rigoureux dans l’aigu.

Aune X2

La connectique de l’ampli X2 est limitée à une entrée ligne RCA stéréo et à la paire de borniers d’enceintes, ici associés aux câbles Viard Audio RCA Premium et Silver HD12

L’ampli Aune X2 MK2 délivre un message sonore typé, avec beaucoup d’emphase dans le médium et une sècheresse relative dans l’aigu. Quoique petit, il s’agite avec conviction dans le grave. Avec les grandes colonnes Jamo C109 (qui feront l’objet d’un prochain test), ça descend très bas et sans traîner. Le fort surcroît de présence des fréquences médium fait entendre beaucoup de micro-informations, notamment à l’écoute de titres de jazz (Chet Baker, Duke Elligton, Miles Davis). L’écoute est plus brutale avec les musiques rock et pop, tant avec les Focal Aria 906 (pourtant douces) que les Jamo C109.

À noter : la réception Bluetooth laisse entendre un bruit de fond assez perceptible sur des enceintes de sensibilité moyenne.

Conclusion

Des 4 électroniques Aune Audio testées, c’est l’ampli casque Aune T1 MK2 qui nous a le plus séduit, preuve que les tubes de puissance ont encore de beaux jours devant eux. Sa paire de Watts délivrée sous 32 Ohms permet de l’associer à n’importe quel casque. Terminons en ajoutant que le tube russe 6922 livré peut être remplacé par un modèle de qualité encore supérieure, signé Siemens, Philips ou Sylvania. On ne peut que le recommander très très chaudement, tant cet ampli casque au regard de son prix et dans l’absolu est suave et brillant.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

About the author

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

3 Comments

  • Bonjour,
    Je suis très intéressé par le aune t1 mk2 pour le placée entre ma tablette, que j’utilise comme web radio et mon ampli. Du coup je vais rentrer en RCa et sortir en RCa. En ce que le signale vas être traité par le dac et passer par le tube? En passent par cette intermédiaire (aune t1 mk2) je vais gagner en qualité?

  • Bonjour,

    Pouvez vous me renseigner sûr la différence entre le aune x1, aunex1 se, aune x1 pro, aune x1s, aune x1 mk2? Etc…

    Merci!

    • Les principales différences entre les DACs Aune X1/Aune X1 MK2/Aune X1 Pro d’une part, et le DAC Aune X1S d’autre part, tiennent dans le changement du contrôleur USB et de la puce de conversion entre les premiers modèles et le plus récent.
      Les premières générations étaient équipées d’un contrôleur USB limité à 24 bits / 96 kHz et d’un DAC Burr Brown capable de décoder les fichiers audio jusqu’en 24 bits / 192 kHz (format PCM, 192 kHz uniquement via entrées SPDIF).
      La version X1S est dotée d’un contrôleur USB plus performant (compatible avec les fichiers jusqu’en 32 bits/384 kHz et les fichiers DSD) et d’un convertisseur ESS Sabre 9018 K2M qui prend en charge les fichiers audio PCM et DSD en qualité standard et studio HD.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.