Test : Denon PMA-50 (ampli numérique 24/192 & DSD)

276
171

C’est le nouvel ampli intégré stéréo Denon PMA-50 que nous avons pris le temps d’écouter cette semaine. Un ampli de 2×50 W totalement atypique tant par son architecture numérique que son design aux antipodes des standards habituels de la marque japonaise. Au programme : lecture USB, réception Bluetooth apt-X & NFC, entrées numériques optiques et coaxiale, décodage PCM jusqu’à 24 bits / 192 kHz, technologie Denon AL32 et même décodage DSD 2,8 et 5,6 MHz. Le Denon PMA-50 n’a ainsi aucun concurrent dans sa gamme.

Denon PMA-50
L’ampli Denon PMA-50 et l’enceinte Klipsch Heresy III

Denon PMA-50 : pour quelles utilisations ?

Le PMA-50 a été conçu pour la lecture des fichiers audio de qualité CD, studio et DSD, qu’il peut lire par le biais de son port USB et depuis tout ordinateur. Cet appareil intéressera donc celles et ceux qui aiment à écouter Deezer, Spotify, Qobuz, Youtube ou tout autre service de musique en ligne, ainsi que des fichiers MP3 ou FLAC par exemple stockés dans leur ordinateur. Les entrées numériques optique et coaxiale permettent d’associer au Denon PMA-50 un téléviseur HD ou un lecteur CD, par exemple. L’entrée analogique peut être utilisée pour connecter une source nomade. Le contrôleur Bluetooth permet d’écouter sans fil toute musique lue par un smartphone ou une tablette : là encore c’est très pratique pour écouter une radio web ou un service de musique en ligne.

Denon PMA-50
La petite télécommande du Denon PMA-50, vraiment pratique.

Denon PMA-50 : pour quelles enceintes ?

Le Denon PMA-50 n’est pas sur le papier un monstre de puissance. S’il délivre 2×50 W sous 4 Ohms et 2×25 W sous 8 Ohms, ces mesures sont effectuées à 1 kHz et on peut raisonnablement imaginer que l’ampli délivre 2×20 W sous 8 Ohms avec un signal large bande (du grave à l’aigu). Sa puissance est donc – de prime abord – modeste. Toutefois, on peut interpréter différemment ces valeurs et constater que la puissance double entre 8 et 4 Ohms, ce qui est rare et le signe d’une excellente alimentation. Nous avons effectué nos tests avec des enceintes Klipsch Heresy III, équipées d’un haut-parleur de grave de 30 cm et jamais le Denon PMA-50 n’a montré le moindre signe d’emballement ni de faiblesse… mais nous y reviendrons plus tard. Clairement, cet ampli peut s?accommoder d’enceintes compactes et de colonnes exigeantes.

Denon PMA-50

Denon PMA-50 : CSR, boucle de signal et Denon AL32

Lorsqu’on évoque la marque CSR, on pense souvent au codec Bluetooth apt-X développé par cette société. On le sait moins, mais CSR fabrique aussi des modules d’amplification numériques. C’est précisément un module signé CSR que Denon a utilisé dans le PMA-50. Contrairement à la plupart des amplis avec entrées numériques, on ne trouve pas de DAC dans le PMA-50. Le signal numérique entrant – 16 bits / 44,1 kHz par exemple – n’est donc pas converti en sons audibles ensuite amplifiés. Le flux numérique entrant est converti en signaux PWM, modulés en intensité – par la puce CSR – avant d’être filtrés par des composants discrets directement dans l’étage de sortie.

Le signal est donc conservé dans sa forme numérique de bout en bout, avec à la clé un son d’une incroyable précision.

Il y a mieux car une boucle de signal est créée afin de comparer le signal analogique amplifié transmis aux borniers – lequel subit nécessairement des déformations liées aux caractéristiques électriques des enceintes branchées – au signal entrant. Pour ce faire, le signal analogique amplifié est numérisé puis comparé au signal numérique entrant (via USB, S/PDIF, Bluetooth, etc.). Si des différences existent, le signal entrant est adapté afin de compenser les différences constatées en sortie.

Denon PMA-50
Pratiques, les deux entrées S/PDIF Toslink pour connecter à la fois un téléviseur HD et une console de jeux par exemple

La technologie Denon AL32 est également présente, dont l’intérêt est le suréchantillonnage des signaux numériques PCM (16/44, 16/48, 24/96, etc.) entrant vers la résolution de 32 bits et 192 kHz, afin de rendre le signal plus délicat dans les hautes fréquences. Ce traitement peut être désactivé en sélectionnant le mode Source Directe depuis le menu du Denon PMA-50. Ce traitement ne s’applique pas aux signaux DSD, ni aux signaux PCM codés sur 192 kHz (évidemment). Enfin, toutes les entrées numériques sont filtrées afin d’en éliminer le bruit (notamment l’USB) et une paire d’horloges de synchronisation assure une transmission optimale des flux depuis toute source.

Denon PMA-50
Le positionnement vertical est prévu, avec basculement automatique de l’affichage

Denon PMA-50 : prise en main

L’installation est facilité par le format compact de l’ampli, qui peut être positionné à l’horizontale comme à la verticale, moyennant le démontage et le remontage des pieds en caoutchouc de la face inférieure vers la face latérale. La face arrière abrite les entrées numériques et analogique, la sortie pour caisson de basse actif (filtrée) et les borniers à vis compatibles fiches banane. La face avant dispose d’une prise casque au format 6,3 mm, d’un potentiomètre de volume à course infinie, d’un sélecteur d’entrées, d’un interrupteur d’activation du récepteur Bluetooth et d’un bouton de mise sous tension. On note l’absence de logo Denon en façade du PMA-50, qui est toutefois affiché par l’écran TFT. Celui-ci bascule son affichage selon l’orientation de l’ampli, offre trois niveaux d’atténuation de sa luminosité (via la télécommande fournie). Chaque source sélectionnée est matérialisée par un logo accompagné d’une ligne de texte. Le format du flux audio est systématiquement indiqué, qu’il s’agisse de signaux PCM ou DSD.

Denon PMA-50
Le réglage de tonalité des fréquence basses et aiguës s’effectue par le biais de la télécommande

Denon PMA-50 : ce que nous avons aimé

Le potentiomètre de volume de grand diamètre dont la préhension est agréable, ainsi que la finition en aluminium brossé au touché flatteur. À l’utilisation : la progressivité du niveau sonore, quelle que soit l’entrée avec la possibilité d’ajuster finement le volume sonore jusqu’à – 80 dB. Pratique pour les écoutes nocturnes. Le changement de source hyper-rapide également. Les corrections de tonalité et le gain sélectionnable de la sortie casque, qui permet d’alimenter sans aucune difficulté un casque hi-fi, tel que le Sennheiser HD-800 par exemple. L’affichage du type et de la résolution du flux entrant.

Denon PMA-50
Le réglage du gain de la sortie casque s’effectue par le biais du menu de l’ampli et de sa télécommande

Denon PMA-50 : configuration d’écoute

Nous avons principalement écouté le Denon PMA-50 avec une paire d’enceintes Klipsch Heresy III (auxquelles nous consacrerons un test complet). Nos sources étaient un téléviseur HD, un lecteur CD et un ordinateur depuis lequel nous avons écouté des fichiers MP3, FLAC, DSD ainsi que Deezer. Les câbles d’enceintes utilisés étaient des Audioquest StarQuad Type 4 prémontés, le câble USB un Audioquest Carbon USB, le câble optique un Audioquest Vodka, le coaxial RCA un Viard Audio S/PDIF Premium HD.

Denon PMA-50 : impressions d’écoutes

Emballantes ! Le Denon PMA-50 se caractérise par un détachement des plans sonores assez sidérant, une très belle densité de la scène sonore dès le plus faible niveau, ainsi qu’une capacité à monter en puissance sans tassement ni agressivité. Jamais l’écoute n’est brouillonne ou étouffée. Ces remarques valent pour tous les formats audio, de Deezer à nos fichiers DSD de test. Les voix humaines sont extraites du message sonore avec délicatesse, sans pour autant que le registre médium soit mis en avant. Sur Karmacoma de Massive Attack, les voix des deux chanteurs sont par exemple bien distinctes, un exercice pourtant difficile car la section rythmique et la guitare basse très présentes compliquent le travail de restitution. Le PMA-50 est déconcertant de facilité et se joue des haut-parleurs de 30 cm de nos Heresy III sans le moindre mal. À l’écoute d’Enjoy the Silence de Depeche Mode (live à Barcelone, FLAC 16/44), un titre très complexe où le placement des instruments est ardu, le Denon PMA-50 confirme cette impression de facilité. L’écoute est toujours dégraissée, quelle que soit la source.

Deezer : nous avons écouté de tout sur le service de musique en ligne depuis sa version gratuite, avec un flux audio très compressé donc. Qu’à cela ne tienne, hormis un léger manque de dynamique et une réponse limitée dans les hautes fréquences, on y passe facilement quelques heures. Jazz, classique, variété, tout passe. La liaison USB est manifestement très bien gérée.

FLAC 16/44 et 24/192 : Le saut qualitatif est immédiat, avec un grave plus ferme et un surcroît de définition dans les hautes fréquences. La version Qobuz de Random Access Memories de Daft Punk est pleine de punch et de raffinement, même à fort volume.

DSD 2,8 : L’esthétique sonore change tout à coup, la musique semble encore plus paisible (quoiqu’agile et dynamique), le registre médium légèrement en retrait mais très bien intégré.

Dolby Digital (vers PCM stéréo) : films ou concerts, quoique fortement compressés en diffusion TNT sont restitués par le PMA-50 avec une articulation exemplaire. Cet ampli sait tout faire.

Denon PMA-50
La prise en charge du format DSD, le gros « plus » du Denon PMA-50

Bien utiliser l’entrée USB

Le Denon PMA-50 dispose d’un port USB de type B (esclave) afin de permettre à tout ordinateur (certains NAS également) de l’utiliser comme une carte son externe. Avec un Mac, il suffit de brancher l’ampli et de le choisir comme périphérique audio de lecture. Sous Windows, idem, mais l’installation préalable d’un pilote proposé par Denon est requise. Bon à savoir : le mixeur audio de Windows délivrera des flux audio 16 bits / 44,1 kHz au Denon PMA-50, ce qui est parfait pour écouter Deezer, des fichiers MP3 ou de qualité CD, par exemple. Mais attention, tout fichier audio de résolution supérieure (24 bits / 96 kHz par exemple) sera sous-échantillonné vers 16 bits et 44,1 kHz. Cette limitation n’est pas liée au Denon PMA-50, mais au mixeur audio de Windows. Pour y pallier, il faut utiliser un logiciel de lecture audio capable de communiquer directement avec le pilote Denon, sans passer par le mixeur Windows. C’est le cas de Foobar2000 ou JRiver Media Center. La résolution du flux PCM ou DSD transmis au Denon PMA-50 étant affichée par l’ampli, il est simple de vérifier le bon paramétrage de l’ordinateur.

Foobar foo_dsd
Le paramétrage de Foobar2000 pour une conversion PCM vers DSD en temps réel sous Windows. La même opération est réalisable avec Jriver Media Center.

 

Conversion en DSD à la volée via USB : un réel bénéfice

Le Denon PMA-50 étant capable de traiter les flux DSD jusqu’à 5,6 MHz, nous avons voulu vérifier s’il y avait un bénéfice quelconque à lui transmettre nos fichiers FLAC de qualité CD transcodés en DSD. Pour cela, nous avons utilisé Foobar2000 et JRiver Media Center. Le plugin pour Foobar2000 permettant cette opération (foo_input_sacd-0.7.7) propose 4 filtres de conversion DSD, celui nommé DSM Type D (FP32) étant selon nous le meilleur. Les bénéfices sont évidents, le message sonore indiscutablement plus doux.

Denon PMA-50 : conclusions

Coup de c?ur pour ce petit ampli numérique, doté de toutes les entrées utiles pour écouter musiques numériques et analogiques, dans tous les formats existants. La réception Bluetooth (nous l’avons testée en AAC seulement) est satisfaisante et l’appairage qui peut être réalisé par contact entre le smartphone et le Denon PMA-50 (technologie NFC) est pratique. Si vous cherchez une nouvelle façon d’écouter de la musique, avec une signature sonore transparente, cet ampli doit retenir votre attention. Que vos enceintes soient des compactes avec petits haut-parleurs comme des colonnes de belle taille. Un coup de maître.

EDIT : découvrez l’interview d’Olivier Kriete, le chef produit hi-fi Europe de Denon et Marantz sur notre blog.

276 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, en pure capacité d’amplification, comment situer le Denon PMA-50 par rapport au Marantz PM-6005 ? (plutôt meilleur, plutôt moins bon ou plutôt équivalent ?)
    En sans fil, il faut comprendre qu’à part le bluetooth aptx il n’y a rien d’autre (wifi/dlna/airplay…) ?

    • Le Marantz PM-6005 est plus puissant et plus fin dans l’aigu, bien qu’on ne puisse pas dire que le PMA-50 soit grossier sur ce registre. Je dirais plutôt équivalent, même si les deux amplis sont assez différents. Le PMA-50 offre une écoute plus aérée, le 6005 plus de densité. Le 6005 peut être un peu dur à fort volume, ce qui n’est pas le cas du PMA-50.
      Pas de contrôleur réseau, donc Bluetooth uniquement pour les liaisons sans fil. Le point fort du PMA-50 c’est son port USB, très bien géré. Avec un ordinateur portable silencieux, c’est un vrai plaisir même avec Deezer.

    • Le NuForce DDA-100 était le premier d’une nouvelle génération d’amplis. Ce Denon PMA-50 surprend moins même s’il est plus abouti, ne serait-ce que fonctionnellement. Si on devait le comparer au DDA-120, le PMA-50 n’aurait rien à lui envier : la résolution supportée en PCM n’est pas limitée à 176,4 kHz via les entrées S/PDIF, ni à 96 kHz via l’USB et le DSD 64/128 est supporté, un contrôle de tonalité est proposé, une sortie casque à gain réglage aussi. Bref, c’est le sans faute de ce point de vue. Musicalement, le PMA-50 est plus incisif et solide, mais un peu moins spatial que le NuForce. Alors oui peut-être moins d’emballement pour ce PMA-50 que pour le DDA-100 en 2013, mais à choisir demain un ampli pour alimenter la paire de Klipsch Heresy III qui me sert à tester les petits amplis, c’est bien le Denon que je choisirais.

  2. Merci Tristan.

    Je vous suggère humblement de régler la différence de prix substantielle entre le prix de vente de ce denon pma 50 sur votre site et celui constaté ce jour 10 avril 2015 chez quelques uns de vos concurrents nettement moins chers…

    Sinon, je vais sans doute me laisser tenter…

  3. Bonjour,

    Windows, Mac, ok. Si quelqu’un l’utilise sous Linux, ce serait intéressant de donner des retours, je doute qu’il y ait des problèmes,
    m’enfin on sait jamais. Je trouve cet ampli très intéressant, je suis entrain d’hésiter entre lui et le Micromega Myamp.

  4. Bonjour. Pour une utilisation avec des Triangle Comètes et un petit caisson de basses pour le cinéma, quelle serait la recommandation entre un NAD D2030, ce petit DENON, un MyAMP. J’ai entendu aussi parler d’un prochain TEAC 301 ? Merci pour tout élément de réponse.

    • Sauf erreur de ma part, le « Teac 301 » que vous évoquez est le Teac UD-301, qui est un DAC et non un ampli avec DAC. Le NAD D3020 est moins musclé dans le grave que le Denon RCD-N9 et moins fonctionnel d’ailleurs (entrées numériques et Bluetooth, mais pas de WiFi/AirPlay/DLNA – donc pas de streaming lossless). Le MyAMP est agréable à écouter, bien équilibré, mais toujours moins solide dans le grave que le Denon. Si on prend en compte l’utilisation d’un caisson de basses, le NAD D3020 est un très bon choix, tout comme le serait le Denon PMA-50 (même ampli CSR que le NAD D7050).

      • Ah, le MyAmp en test ? Il te paraît moins bon niveau basse que le Denon PMA-50 ?
        Le prix est remonté à 599 euros je vois, va falloir que je me décide 🙂

  5. Merci, mercredi je me déciderais entre le denon, le nuforce dda 120 et le cambridge 351a voir 651a.
    Vous conseilleriez lequel en priorité. Et après je vous embête plus 🙂

    • Le Q Acoustics Concept 20 sont faciles à alimenter. Interrogez-vous sur les sources à connecter à l’ampli. Dans le cas des Cambridge Azur 351A et 651A, vous ne pourrez brancher qu’un ordinateur et la prise en charge des flux audio est limitée à 16 bits / 44,1 kHz, avec un DAC basique qui plus est. C’est mieux de ce point de vue avec le NuForce DDA-120. C’est idéal avec le Denon PMA-50 qui intègre un convertisseur compatible HD et DSD. Le seul point où le Denon PMA-50 est dépassé par les Cambridge concerne la reproduction des basses fréquences.

      Pour résumer :
      – fonctionnalités, praticité, connectique et aération : avantage Denon PMA-50.
      – puissance subjective et assise dans le grave : avantage Cambridge.

  6. Merci pour ces précisions. J’écoute que de la musique via le PC, donc le DAC USB a son importance, après le 24 bits n’est pas une priorité.

  7. Bonjour,

    Comment se situe musicalement cet ampli par rapport au DENON N9 ?

    Si on utilise uniquement comme source un PC, est-il plus intéressant de passer par ce type d’ampli plutôt qu’un ampli AB avec une entrée DAC USB ?

    • Plus de rigueur pour le Denon PMA-50 en comparaison du RCD-N9, ce dernier étant toutefois plus vigoureux et opulent dans le grave que le PMA-50. Un ampli en classe AB produira un son souvent moins analytique et une spatialisation moindre. Si vous utilisez uniquement un PC, l’intérêt du PMA-50 outre ses capacités analytique et de spatialisation, repose sur sa prise en charge du PCM et du DSD.

  8. Bonjour,

    Vous écrivez sur ce blog que « contrairement à la plupart des amplis avec entrées numériques, on ne trouve pas de DAC dans le PMA-50. Le signal numérique entrant – 16 bits / 44,1 kHz par exemple – n’est donc pas converti en sons audibles ensuite amplifiés. Le flux numérique entrant est converti en signaux PWM, modulés en intensité – par la puce CSR – avant d’être filtrés par des composants discrets directement dans l’étage de sortie » …et plus loin sur ce même blog (dans les nouveautés) « qu’il est équipé d’un DAC Burr Brown PCM1795 » : où est la vérité ?
    Pour info, la modulation PWM n’est pas une modulation en intensité mais en largeur d’impulsion (Pulse Width Modulation) convertie ensuite en intensité. C’est la technologie utilisée par le NAD D3020 ou le DDA-120.

  9. J’ai fini par le prendre ce Denon, il me convient parfaitement, ce qui surprend c’est sa scène sonore même à bas volume. Une belle réussite.
    J’ai pu le comparer avec le MyAMP, je trouve les basses et les voix mieux retranscritent sur le Denon, en tout cas ces deux petites bêtes m’ont bien épaté.

    Je me demandais juste quel câble HP pourrait encore améliorer l’écoute, sans que ça me coûte un bras.

    Bonsoir.

  10. Bonjour,
    j’ai acheté cet ampli chez vous suite à votre test plutôt élogieux et à d’autres comme celui de qobuz… J’en suis très satisfait, il est couplé à mes colonne highland audio oran et cela sonne très bien selon mon goût. Ma seule question vient du fait que j’écoute principalement ma musique en provenance de ma bibliothèque itunes vers le salon via mon apple tv que je branche en optique sur le denon. Je me demande si le son est traité de manière équivalente à une arrivée directe sur l’entrée usb/dac ? A savoir : si le traitement dac a une action uniquement sur la provenance usb ou aussi sur la provenance optique ?

    Merci d’avance
    Nicolas

    • Non, le traitement est différent, dès lors que l’Apple TV suréchantillonne tout flux audio à 48 kHz. Vos fichiers iTunes échantillonnés à 44,1 kHz (MP3, M4A, tous en pratique) sont donc modifiés à la volée et pas dans les règles de l’art. Ceci est spécifique à l’Apple TV et non à l’AirPlay : l’AirPort Express ne suréchantillonne pas. Ensuite, la sortie optique de l’Apple TV n’est pas d’une qualité extraordinaire. La liaison USB est supérieure (pas de suréchantillonnage, transmission régulée). Quant au PMA-50, le traitements numériques en entrée concernent et le contrôleur USB et le contrôleur S/PDIF (optique/coax).

      • Merci pour votre retour très précis. En effet, au bout d’un moment on se perd un petit peu avec toutes les possibilités.
        Je sais maintenant exactement ce qu’il en est et c’est très précieux pour moi.

        Une fois ce détail réglé, je compte ajouter à mes 2 colonnes Highland Audio Oran un caisson pour tromper un peu plus l’oreille et élargir la scène (je les ai toujours trouvé un peu directives malgré leur formidable « vaillance » à ce niveau de prix et à l’époque en finition plaqué chêne plutôt qualitative – pas un film vinyle sur du mdf). Est-ce une bonne idée ? Si oui quel caisson pourrait convenir, je pensais à l’elipson planet sub ? Ou vaut-il mieux passer à une gamme d’enceinte supérieure ?

        Merci

          • Merci pour le conseil, à vrai dire les Klipsch Heresy III me font rêver depuis toujours mais en attendant de franchir le pas je vais aller vers la solution du caisson. Le dord 265 faisait partie de ma short-liste également.

            Merci pour vos conseils et j’arrête d’abuser de votre patience…

  11. Bonjour,

    Dans la rubrique des Amplis Dac-USB dans cette gamme de prix, ce Denon se retrouve exactement au même prix qu’un Sony UDA-1.

    Au-delà des choix opposés en matière de design et de connectivité sans fil, ces deux appareils boxent-ils dans la même catégorie du point de vue de la fidélité dans la restitution sonore ?

    L’objectif étant de l’associer à des enceintes bibliothèques. QUID de la différence de puissance, notamment.

    Merci par avance,

      • Merci pour cette réponse.

        Quel est votre avis sur une association de ce Denon avec des Klipsch RP-160M ?

        Suis-je en droit d’espérer un véritable saut qualitatif par rapport à une association de cet ampli avec mes Eltax Monitor III actuelles ?

        Merci par avance

        • Oui, il y aura un saut qualitatif en terme de profondeur de la scène et de présence. Les Monitor III sont un peu raides dans le médium de mémoire, ce qui n’est pas le cas des Klipsch RP-160M. Le fait d’avoir une restitution plus linéaire, combinée au régime transitoire du tweeter et à la surface du pavillon apportera une esthétique sonore différente.

  12. Bonjour,

    Est-il possible avec mon Denon PMA-50 de lire mes fichiers (FLAC,mp3 etc..) stockés
    sur l’unité centrale de mon pc bureau sous windows 7 (PC qui n’a aucune liaison Bluetooth)

    VIA la clé USB Bluetooth Sennheiser BTD-500-USB que je brancherai derrière le pc bureau.
    (les 2 appareils étant compatible APT-X)

    Merci pour vos précisions.

  13. Bonjour, j’ai deux petites questions à vous poser sur cet ampli pma-50 la première je souhaiterai alimenter des enceintes colonne Klipsch RP-250F ou Cabasse Jersey MT32 est ce un bon choix ? Et ensuite au niveau de la lecture via USB (foobar2000 petit pc portable windows 8.1) est ce aussi possible hors DSD de votre test de lire les fichiers Flac 24bits/192kbits sans conversion depuis foobar si oui comment faire ? Merci.

      • Merci, juste une dernière question étant fortement intéressé par la possibilité d’utiliser Deezer depuis l’entrée USB, vous avez effectué vos test donc depuis la version gratuite (moi ça serai sur un Premium) en lecture depuis navigateur web sur votre ordinateur pour un bon résultat ?

    • Oui, dans le sens où les Focal 726 ont leur caractère et que le Denon PMA-50 arrondira les angles si j’ose dire. Ce sont de très bonnes enceintes et elles méritent un ampli rigoureux et pas fantasque. Cela devrait donner de bons résultats.

  14. Bonjour,

    Je viens de lire votre test avec beaucoup d’intérêt et me demande si deux de ces appareils pourraient être couplés au Denon AVRX400 afin de distribuer le son dans deux autres pièces (prises zones 2 et 3 sur l’AVR) en plus du home cinema. Qu’en pensez-vous SVP? Merci.

  15. Bonjour,

    avez-vous pu comparer cet ampli avec le sons HAP S1 de Sony ? il semble que cet appareil délivre également un excellent son.

    cordialement

  16. Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Je suis intéressé par ce DAC que je compte brancher à un NAS Synology pour la partie audio.

    J’ai cependant encore du mal à savoir si je pourrais l’utiliser pour la vidéo également. Dans le manuel d’utilisation, il est indiqué pour le raccordement en optique « Ne transmettez pas de signaux non PCM, tels que DTS et AAC Ceci entraîne du bruit et pourrait endommager les enceintes. »

    Dois-je comprendre que ce DAC ne peut pas lire les flux audios contenus dans un conteneur vidéo ? (en tout cas au format Dolby / DTS)

    Dans votre essai, pour le test « Dolby Digital (vers PCM stéréo) » : avez-vous branché une TV en optique directement sur le DAC ? Est-ce ce dernier qui assure la conversion Dolby Digital vers PCM ? Aurait-ce également fonctionné avec un signal DTS ?

    Question plus concrète : puis-je raccorder une PS4 ou une TV Samsung récente sur les entrées optiques du DAC ? Y a t’il des limites ?

    Question subsidiaire, ce DAC peut-il être associé à des enceintes B&W 686 S2 (85db) ou B&W 685 S2 (87db) ? Est-ce suffisant en terme de puissance pour une pièce de 30 m2 ?

    Je suis novice et un peu perdu, merci d’avance pour vos éclaircissements…

    • Ayant cet ampli à la maison je confirme qu’il n’y a aucun soucis à le brancher en optique avec une tv, une appleTV ou autre source numérique. Il utilise le flux PCM mais sans être en mesure de décoder réellement le DD ou DTS comme un ampli AV. Donc aucun soucis. Dans mon salon de 45m² il rempli parfaitement son job.

    • Le Denon PMA-50 ne prend en charge que les codages PCM et DSD. Tout autre flux (Dolby, DTS, AAC, etc.) doit être décodé par la source et converti en PCM (il n’y a pas de perte de qualité). Si un flux DTS par exemple est transmis au PMA-50, il ne saura pas l’interpréter et risque effectivement de produire un son large bande parasité. A volume modéré, aucun risque d’abîmer vos enceintes.
      Dans mon test, j’ai connecté un téléviseur LG via la liaison optique et le téléviseur opère une conversion systématique des flux audio en PCM (DTS, Dolby, etc.). Vous pouvez donc connecter un autre téléviseur ou une PS4 en veillant à activer cette conversion PCM (mode bitstream ou passthrough à désactiver).
      Quant à la puissance avec les B&W 685/6 S2, elle est suffisante pour un volume d’écoute modéré à fort.

      Evitez de connecter directement la PS4 ou tout autre lecteur vidéo en optique directement au PMA-50 : privilégiez la connexion HDMI de la source au téléviseur, puis du téléviseur au PMA-50 en optique, de façon à éviter le décalage image-son induit par les traitements vidéo éventuels du téléviseurs. Le son de la source vidéo est synchronisé en HDMI (le téléviseur et la source communiquent), mais pas en optique. Donc source ->HDMI-> téléviseur ->optique> PMA-50.

      • Bonjour,

        Merci Nicolas pour ce petit retour d’expérience et merci Tristan pour ces éclaircissements très instructifs !

        Ma composition hifi semble donc se préciser, ne reste plus qu’à trouver comment financer tout ça… 🙂

        Et bravo pour la qualité de ce blog !

  17. bonjour, pour utiliser des focal aera 926, quel ampli parmi ces 3 modèles ?

    Cambridge Azur 651A

    Marantz PM-6005

    Denon PMA-50

    je souhaite utiliser le lecteur sonos connect pour utiliser deezer elite.

    le tout sera installé dans une piéce de 50 m2

    merci á vous

    • L’ampli Cambridge Azur 651A est le plus puissant des trois, mais ma préférence irait tout de même au Marantz PM-6005 qui est plus vivant et équipé d’un très bon DAC. Le PMA-50 sera un peu juste et moins rigoureux dans le grave que le PM-6005.

        • Bonjour, un petit retour d’expérience.

          J’ai reçu ma configuration ce week-end :

          FOCAL 926 finition noyer
          MARANTZ PM 6005 silver
          SONOS CONNECT
          1 x Paire de câbles d’enceintes montés Viard Audio Design
          1 x Câble optique Audioquest Cinnamon Toslink, longueur 0,75 m

          j’ai donc suivi vos conseils…

          Dommage pour les cables Viard Audia Design, il a fallu que je les dénude, je n’avais pas fait attention par rapport au FOCAL 926.

          J’ai modifié mon abonnement DEEZER PREMIUM en DEEZER ELITE, et j’ai alors commencé l’écoute.

          Que dire ? Si ce n’est que l’écoute est vraiment formidable, de mon point de vue.
          On entend vraiment la différence par rapport à un système classique : les enceintes sont formidables. J’ai entendu des sons, jusqu’à présent inaudibles sur mes systèmes précédents…que ce soit à faible volume ou pas, c’est génial.

          Le système SONOS est ultra simple à configurer et absolument aucun bug durant tout le week-end : le fait que tout personne ayant l’appli sur son smartphone puisse venir y ajouter ses chansons (les tablettes, ordi, téléphones peuvent se connecter en même temps et tout le monde peut interagir…) est absolument génial.

          Concernant le son : j’ai noté vraiment une chaleur, peut-être un peu trop de grave (pourtant j’aime bien)…j’ai pour ma part augmenter les aigus au niveau de l’ampli.

          Le Marantz PM 6005 (bel objet d’ailleurs en Silver) est à mon avis amplement suffisant au niveau puissance : le tout est installé dans une pièce de 40m2…c’est largement assez, tant c’est puissant, ne serait-ce qu’à la moitié du volume de l’ampli.

          pour résumer, vraiment satisfait de mon achat…c’est rare !!

          • Merci pour ce retour, n’hésitez pas à poster votre avis sur son-vidéo.com (pages des 926, du 6005 ou du Connect par exemple).
            Pour le grave, la correction tonale est plus facile lorsqu’il y a excès que manque. Si les enceintes sont neuves, il est probable que le haut-parleur de médium et le tweeter se libèrent progressivement et que l’écoute se « dégraisse ».
            Pourquoi avez-vous dû dénuder les câbles Viard montés ? Il y a des bouchons à ôter sur les borniers des Focal normalement.

  18. Oups pour les câbles… Pas d’explication sur le manuel des focal.

    Idem pour l’ampli MARANTZ ? Bornier également ? Pas d’explication non plus…

  19. bonjour
    j’ai suivi vos conseils et investi dans une paire de Klipsch HERESY3 associée à un petit DENON PMA 50.
    Musique en Flac (j’ai rippé mes 850 CD avec EAC) sur mon PC Portable, lecteur JRIVER
    Le résultat même en phase de rodage des Klipsch est excellent
    Reste une petite lourdeurrécurrente dans le grave toutefois. Puis je optimiser avec un cablage adapté
    Actuellement USB= Wirewold Ultra Violet et HP QED Silver Anniversary XT bananes QNECT + Straps bicablage enceintes Idem
    cordialement
    LMAL

      • Bonjour
        très satisfait de mon ensemble Klipsch HERESY3 et DENON PMA 50 , je découvre sur votre site le Sony HAP-S1 qui avec son disque dur intégré me permettrait de m’affranchir de mon PC PORTABLE connecté au DENON en USB et contenant mes fichiers FLAC. Votre sentiment sur les qualités de cet ampli et sa compatibilité avec les Klipsch VS DENON ?
        Bien cordialement
        LMAL

        • Vous ne pourrez pas associer cet ampli Sony avec le Denon PMA-50. Sa connectique USB ne permet pas d’y brancher un DAC ou un ampli DAC. Pourquoi ne pas opter pour un NAS ? Il partagerait votre musique avec tous les appareils connecté au réseau domestique et ses ports USB sont compatibles avec les DAC. Il faut toutefois disposer d’un smartphone ou d’une tablette pour installer l’application de contrôle audio du NAS (DSAudio pour les Synology).

          Autre possibilité, partager les fichiers FLAC de votre ordinateur et coupler au PMA-50 un lecteur réseau Sonos Connect. Là encore, smartphone ou tablette requis pour utiliser l’app de contrôle Sonos. Mais le confort est très appréciable.

          • J’ai compris la question de LMAL différemment : j’ai compris qu’il voulait prendre le Sony à la place du PMA50 (car le Sony est aussi un ampli) et se demandait ce que ça donnerait avec les Heresy comparé au Denon… (peut-être un manque de puissance?)

  20. Bonsoir,
    je m’étais rapproché de votre blog pour quelques conseils techniques suite à l’acquisition de cet ampli.
    Après quelques temps j’aimerai vous faire part d’un retour et d’une question…
    Je vous avait fait part d’un manque de profondeur sur mes colonnes Oran qui ont maintenant quelques années, j’ai pu considérablement combler les manques avec le remplacement de mon câble norstone qui était pourtant bon en HC, par du REAL CABLE 3D-TDC pré-monté (énorme gain en image stéréo, le son s’est recentré et posé. énorme gain en grave très subtil, ferme, rapide et profond. amélioration des autres registres). Clairement avant cela je ne pouvais pas écouter de rock sur cet ampli, maintenant je profite de tous les styles avec grand plaisir.

    Je trouve l’ampli très sensible à la qualité du câble. Ce qui me donne envie d’essayer d’autres câbles haut de gamme. Viard ? Audioquest ? (sans tomber dans l’audiophilie compulsive > j’ai encore envie d’écouter ma musique avant d’écouter des performances et des défauts…). Dans la foulée j’ai encore un peu gagné en ouverture et clarté en replaçant les straps par des jumpers de qualité après un test prometteur avec des morceaux de câbles.

    J’ai voulu aller encore plus loin en remplaçant le câble secteur par quelque chose de plus qualitatif. Etant à la base dubitatif du gain audible potentiel, j’ai essayé « petit » avec le real-cable kapton. Et là l’écoute s’est révélée catastrophique ! Les graves fermes, rapides et profonds gagnés par les nouveaux câbles se sont vus transformés en basses plus présentes mais flottantes et moins précises, se rapprochant du médium et créant une confusion . Le médium avec beaucoup de souffle et d’air donne une impression de vitesse à l’écoute et de volume élevé. L’aigu plus doux et chaleureux peut-être mais bien moins naturel dans les voies. Et l’image sonore décentrée à nouveau. La première claque a été de découvrir que oui un câble secteur change l’écoute et oui dans ce cas précis le résultat a été rapidement et parfaitement audible.

    Ma grande question est donc de savoir si cet ampli de part son amplification numérique tolère ce genre de câbles ? Et si oui, si un câble secteur plus haut de gamme comme du Audioquest X3 ou NRG2 ou Supra, m’apporterait un gain en qualité ou risque de me faire l’effet du realcable kapton ? (à trop vouloir jouer les apprentis-sorciers)

    L’ampli a l’air tellement sensible à ce que l’on met dessus que je me demande aussi si le fait de changer mon câble optique (QED Profile Optical ) par un modèle haut de gamme apporterait un autre gain ?

    Merci

    • Merci pour ce retour très intéressant. L’influence des câbles est toujours surprenante. Le PMA-50 n’est pas moins compatible qu’un autre ampli avec les câbles d’alimentation audiophiles. Lors de nos tests et avec les enceintes à haute sensibilité, j’utilise un trio de câbles Audioquest qui offre toujours une écoute enjouée mais équilibrée du grave à l’aigu : NRG-2 pour l’alimentation (transparent, doux), Cinnamon optique pour le transfert numérique (neutre) et Star Quad Type 4 sur bananes pour les enceintes (précis et très homogène). Le seul reproche qu’on puisse faire à cet ensemble, c’est sa retenue dans le grave (due au Type 4) qui dégraisse parfois un peu trop l’écoute. Vous pourriez tenter le NRG-2 et le Cinnamon, mais conserver vos câbles d’enceintes qui produisent un grave qui vous plaît.

      • Merci pour votre réponse. Je ferai le test car cela a piqué ma curiosité, je ne m’attendais pas à de telles marges d’évolution et suis certain de pouvoir obtenir un petit plus…

  21. Si le câble possède une telle influence sur le rendu final, est-il vrai qu’un câble en argent massif (dont le prix reste raisonnable sur de petites longueurs) produirait un son audiophile de meilleure qualité qu’un câble en cuivre (même LGC) ?

    • Les câbles en argent massif sont très onéreux, en tout cas chez Audioquest. L’argent favorise les hautes fréquences et requiert un développement poussé pour obtenir un résultat équilibré (dans le cas de l’argent pur). En ce qui concerne les câbles en cuivre plaqués argent, les modèles low cost sont souvent caricaturaux (aigu trop en avant) et inférieurs à de bons câbles en cuivre tels que les LGC d’Audioquest. Personnellement, je préfère l’Audioquest Star Quad Type 4 (Long Grain Copper donc) au Norstone Silver (cuivre plaqué argent).

  22. Je suis à la recherche d’un ampli de qualité pour écouter de la musique à partir de iTunes, qualité CD (ALAC ou AIFF) mais je suis prêt à ripper tous mes CD pour améliorer la qualité. Je peux aussi écouter la musique stockée sur un NAS Synology si j’ai quelque chose à gagner. Que dois-je choisir entre un PMA50, un Marantz CR611 ou Marantz PM6005. Mon salon fait environ 20 M2 et j’écoute de la musique à bas niveau, genre Mark Knoplfler, Eels, Leonard Cohen, London Grammar, Chopin, Charles Dumont, etc…. Je ne souhaite pas changer mes enceintes dans un premier temps. (SEAS Mimir)
    Merci pour votre avis,

  23. Je suis à la recherche d’un ampli de qualité pour écouter de la musique à partir de iTunes, qualité CD (ALAC ou AIFF) mais je suis prêt à ripper tous mes CD pour améliorer la qualité. Je peux aussi écouter la musique stockée sur un NAS Synology si j’ai quelque chose à gagner. Que dois-je choisir entre un PMA50, un Marantz CR611 ou Marantz PM6005. Mon salon fait environ 20 M2 et j’écoute de la musique à bas niveau, genre Mark Knoplfler, Eels, Leonard Cohen, London Grammar, Chopin, Charles Dumont, etc…. Je ne souhaite pas changer mes enceintes dans un premier temps. (SEAS Mimir).
    Que me conseillez-vous ?
    Merci pour votre avis,

    • Tous ces amplis conviendraient. Si vous dématérialisez vos CD et stockez les fichiers dans un NAS Synology, l’emploi d’un ampli avec DAC USB comme le Denon PMA-50 est tout indiqué. Le Marantz PM-6005 que je trouve plus dense et rigoureux encore nécessiterait l’utilisation d’un convertisseur USB vers optique, tel que le M2TECH HiFace RCA 2.

      • Merci pour votre réponse qui conforte mon sentiment.
        Même si le PM-6005 semble légèrement meilleur, à condition d’utiliser un convertisseur, et qu’il offre en plus la possibilité de connecter 2 paires d’enceintes, j’avoue que le côté épuré et novateur du PMA50 m’attire.
        Est-ce que le caisson de basse compenserait la densité des basses ?
        Néanmoins, je vais peut-être attendre d’avoir plus d’infos concernant le prochain DENON DRA-100 disponible en Novembre et qui devrait faciliter la lecture en réseau tout en offrant un peu plus de puissance si j’en crois les annonces de DENON ?

        • Oui, un caisson de basses réglerait assurément tout manque éventuel dans le grave.
          Je n’ai pas d’infos détaillées sur le Denon DRA-100, notamment si l’amplification qui semble développer 20 W supplémentaires est signée CSR ou non. La présence d’un contrôleur réseau implique un tarif bien plus élevé que le PMA-50.

  24. Bonjour
    en avril vous écriviez « Le Micromega MyAMP va faire l’objet d’une écoute pour test très prochainement. Relancez moi d’ici la semaine prochaine et je vous dirai plus précisément quelles sont les différences »

    Avez vous effectué le test du micromega ?
    quel choix me conseilleriez vous entre ce denon PMA50 et le micromega pour un salon de 25m2 avec des enceintes wharfedale diamond 220

    j’écoute principalement rock/pop à partir d’un abonnement deezer et un sonos connect servira au streaming vers l’ampli

    merci d’avance de votre avis
    cordialement

    • Pardon pour ce gros retard. Oui, je l’ai testé mais nous n’avons pas programmé de test pour cet appareil car nous avions d’autres priorités. Je ne saurai vous dire si le test sera publié prochainement. Quoiqu’il en soit, le Denon PMA-50 est un cran au-dessus et sied mieux encore aux Wharfedale Diamond 220. Privilégiez la liaison S/PDIF RCA avec le Sonos Connect (supérieure d’après nos tests justement avec le PMA-50).

  25. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un ampli de qualité pour écouter de la musique à partir de mon iPhone, PC, itunes, radio avec différentes qualité( CD, MP3, ALAC ou AIFF) mais aussi comme enceinte pour ma TV. Le tout pour sonorisé une piece de 20m2

    Que pensez vous de l’association avec Magnat Quantum 1003 ?
    Est il préférable de s’orienter vers Denon PMA-50 ou le DENON CEOL N9.

    Merci par avance pour votre aide

    • Le Denon PMA-50 produirait un son d’une plus grande rigueur avec les enceintes Magnat Quantum 1003, très précis dans l’aigu. Le Denon Ceol N9 sera moins rigoureux, mais plus généreux dans le grave. Si vous écoutez depuis votre iPhone en Bluetooth, les deux amplis se valent en terme de réception, puisque compatibles avec le codec AAC utilisé par Apple.

      • Merci Monsieur Jacquel pour votre retour.

        Que pensez vous de association avec le Marantz 510/610 sur lesquels il y a de grosse baisse de prix.
        Autre question, Pour le câblage , on m’a conseillé des multibrin brin en cuivre, sans argent car l’argent donne des aigus un peu montant, Or les Magnat n’en ont pas besoin a ce qu’il parait. Qu’en pensez vous et avez des conseilles d’achat sur votre site de cable (pas trop cher)

        De meme avez vous un conseil sur des pieds qui iraient avec Quantum 1003 (sans etre trop gros).

        Merci par avance pour vos conseils.

  26. Hello,

    Sorry don’t know French. I have translated your article with Google translate.

    I have the Dali Zensor 3’s.. I am scratching head to decide between the NAD D 3020 and the Denon PMA-50.. I will listen to music from computer connected with USB and TV mostly. I don’t have a chance to test both amps here in turkey. Denon seems more well made then the NAD D 3020 but I don’t find much reviews for this amp in web. NAD received lots of good reviews and recently WHAT HIFI choose D 3020 plus the Dali Zensor 3 best system match under 1000 GBP.. What would be your suggestion for which of the two would give more detailed, full and body sound in low volumes specially ? thanks in advance.

    • Both amplifiers are very close to each other in terms of components and circuitry. If i was owning the Zensor 3, I guess I would choose the NAD since this association is rather great. Denon PMA-50 is softer than NAD D3020 and « less bodied ».

  27. Bonjour, comment faire avec un iMac pour lire des fichiers haute définition sur le pma 50 ? Que privilégier Alac FLAC ? Et quel configuration et logiciel utiliser ? Merci.

  28. bonjour quand est-il en comparaison avec le denon dra-n4 voir le marantz m-cr510 le surplus de prix est-il valable et pour une écoute de film 2.1? laquelle serait la plus approprié entre la nouvelle monitor audio bx1 ou la klipsch rp 150m avec un caisson en plus bien sûr dans l’attente de votre réponse cordialement

    • Pour une écoute cinéma, c’est l’enceinte Klipsch qui sera la plus adaptée, le pavillon apportant beaucoup. Le Denon PMA-50 est plus raffiné que le Denon DRA-N4 (ou Marantz M-CR510) et constitue un meilleur choix pour une écoute avec caisson de basses d’après moi.

  29. Bonjour,
    Je dispose d’une paire de Klipsch RP-160 et souhaiterais trouver un ampli pour sonoriser une pièce de 20m² dans un budget de l’ordre de 400-600€. La source sera essentiellement du streaming en FLAC via un macbook.
    Je souhaite obtenir un résultat rond, profond dans les basses, pas trop analytique. Je possède déja une paire de B&W et d’un ampli Naim XS2, cette fois-ci, je veux une écoute moins audiophile, plus rock, très live, flatteuse et pêchue, quitte à perdre en spacialisation et en détails.
    Le cahier des charge est simple: Une electronique ronde et surtout pas montante, un DAC intégré, un port USB. Compacité appréciée mais pas obligatoire, connectivité sans fil (bluetooth) appréciée mais optionnelle. Ce Denon le plait bien dans ça conception compacte et numérique. Mais répond -il bien à ce cahier des charges ? Quelle alternative pouvez vous me proposer ?
    Je vous remercie pour votre aide.

  30. Bonjour,

    Je suis lassé du son de mes colonnes Kef IQ5 associées à un Cambridge 540A (trop doux, peu d’émotion).
    Je cherche une paire d’enceintes à associer à mon PMA-50. Sachant que j’écoute de tout (classique, jazz, chanson française, pop, indie), que j’aime le son de mes casques Sennheiser Momentum et Sony MDR1-BT, (mais pas du tout les Beats !), et que je n’écoute que depuis mon Mac (en ALAC), soit en USB soit via un lecteur réseau Shanling, et le tout dans un séjour de 25m2 ! J’ai pensé aux Dali Z3, Q Acoustic Concept 20…. Quels seraient vos conseils ou avis ? Merci.

    • Que voulez-vous remplacer ? Vos enceintes et/ou votre ampli ? Si vous aimez la signature des casques Sennheiser Momentum ou Sony MDR1, peut-etre devriez-vous vous intéresser à des enceintes Focal. Je pense aux Aria 926 qui ne vous laisseront pas de glace. Le gain en terme de dynamisme, même avec votre ampli Cambridge devrait être appréciable. Mieux encore, l’association des Focal Aria 926 avec l’ampli DAC Quad Vena. Ce serait le jour et la nuit.

  31. Bonjour,

    Je viens d’acquérir des enceintes Focal 714 et je recherche un ampli « connecté » qui correspond le mieux à mes besoins. J’hésite énormément entre le Denon PMA-50 (qui me donne très envie avec ce test), le Micromega MyAmp et le DAC D3020. Les 3 amplis bénéficient d’excellents retours. Et ce n’est pas vraiment le prix qui va m’aider à faire le choix…

    Mon utilisation :
    – écoute en streaming (Soundclound + Deezer) en bluetooth à partir d’un Macbook
    – écoute de mes FLAC via USB (Macbook) et également à partir du NAS (via mon lecteur blu-ray Panasonic)
    – films via blu-ray et box tv

    La performance du DAC pour le décodage PCM est important car je regarde un nombre important de films.

    L’ensemble sera installé dans une pièce de 20m².

    Je compléterais probablement l’ensemble par un caisson de basse pour les films à moyen terme.

    Quel ampli vous semble le plus adapté ?

        • De ces trois, c’est le Denon PMA-50 qui se distingue : très mélodieux, très fonctionnel. Pour plus de puissance et ne muscle dans le grave, le Nuprime IDA-8 (mêmes fonctions que le PMA-50) s’impose, mais il est plus onéreux.

          • Super, merci pour votre retour.
            Je vais tester le Denon, je pense que la puissance suffira pour mon 20m² pour débuter. J’essayerais de faire un retour ici sur l’association avec les Focal.

            Dans la même gamme que le Nuprime IDA-8 il y a aussi le Denon DRA-100 qui va sortir très prochainement et qui semble intéressant, mais là on dépasse mon budget.

  32. Hello,

    j’aimerais associer mon Denon pma 50 à des colonnes, les concept 20 sonnent très bien avec, mais ça manque clairement de basses,
    surtout sur des morceaux rock, hard… Genre Deep purple et autres.

    J’ai pensé aux « Q Acoustic 3050 », aux « Kef Q500 » et les « B&W 683 S2 ». Si quelqu’un a connu ces associations, merci de donner vos avis.

    Bon dimanche.

    • Je n’avais pas vu qu’il y à déjà la réponse plus haut, le pma-50 est un peut juste alors qu’avec des 685 S2 cela va passer.
      Quelle différence restent on a l’ecoute entre les deux enceintes Cm1 S2 et 685 S2, la dernière est elle un modèle dégradé de la première ?

      De plus j’ai une nouvelle question concernant ce petit l’ampli, que vaut il contre une Cambridge Mini Xi, hors le fait qu’il est connecter et réseau, mais vraiment au niveau qualité de restitution de chacun ?

      Merci.

    • Il serait juste en puissance, car la sensibilité de ces enceintes n’est que de 84 dB /1W/1m. Le Marantz PM-6005 conviendrait en revanche, mais il ne dispose pas d’entrée USB (un transport USB vers S/PDIF RCA comme le M2TECH HiFace RCA 2 serait à ajouter si vous souhaitez « entrer » en USB).

  33. Merci pour votre réponse, c’est vrais que la puissance en apparence faible du PMA-50 fais un peu peur.
    Je pense m’orienter vers un ampli avec entrées numériques plus traditionnel type Rotel RA 12 qu’en pensez-vous?

  34. Bonjour,

    Je souhaiterais utiliser ce PMA-50 pour une application de type streaming multiroom à partir d’un player Android.
    J’aimerais que le PMA-50 s’active automatiquement à l’arrivée d’un signal et se mette en veille automatiquement en l’absence de signal.
    Il semble que le power on automatique soit possible sur le bluetooth mais est-ce aussi le cas en USB ou en en SPDIF?

    Merci.

  35. J’ai un lecteur DCD-50 avec l’ampli PMA-50, ayant un bon câble RCA analogique, je relis les deux avec, je voudrai savoir le dcd50 disposant du dac 32/192 donc al32, et le pma aussi le fait d’entrer en RCA sur l’ampli celui ci retraite t’il une deuxième fois les signaux en 32 bits sur l’analogique ? je pense que non mais je ne suis pas sur de comprendre. Merci.

  36. Bonjour
    Je viens de vendre mon ampli NAD C326BEE car pas de connectique numerique
    Mes enceintes sont le Monitor Audio BX2
    J’ai également l’interface M2TECH Hiface
    Je cherche un ampli dac qui pourra me faire gagner en experience audiophile comparé a mon NAD
    Pour une écoute dans un salon d’environ 35 m²
    J’hésite entre un Marantz PM6005 + Hiface
    Myamp + Hiface
    ou Denon PMA 50
    Quel conseil me donneriez vous ?
    Merci

  37. Bonjour,

    Pour des enceintes colonnes JM Lab focal Cobalt 826, en sachant que j’écoute quasi exclusivement ma musique soit au travers de l’appel TV (mais en retour son par la sortie optique de mon téléviseur), ou directement en Bluetooth, pour un salon d’environ 36 m2, cet ampli PMA-50 sera-t-il adapté ?

    J’hésite entre ce devon, le NAD 3020 ou bien le cambridge Cxa 60 (mais plus cher et sans BT nativement…).

    Merci par avance

    • Le Cambridge CXA60 est d’une autre trempe : plus de courant, plus d’autorité. Avec les Focal 826, il serait plus indiqué, notamment pour assurer un registre grave séduisant. Le Denon PMA-50 est plus sage. Idem pour le NAD 3020D, qui utilise une amplification similaire. Un récepteur Bluetooth apt-X avec sortie numérique n’est pas très onéreux.

  38. Bonjour Tristan,

    Félicitations pour cet excellent blog!

    Je suis à la recherche d’enceintes bibliothèque ayant un bon rapport qualité/prix pour écouter principalement de la musique classique (du jazz aussi et du rock de temps en temps) avec le Denon PMA-50 qui m’a séduit.

    1) Que me conseillez-vous d’emblée ?

    2) Comment situés vous les modèles suivants que je pense avoir repéré à bon prix ?

    a) Klipsch RB-61 MKII
    b) Focal Chorus 706

    3) Quels câbles me conseillez-vous ?

    Merci beaucoup de votre temps et de votre compétence.

    Gregory

  39. Bonjour, tout comme Gregiry, j’aimerai faire l’acquisition de ce Denon PMA-50, mais je ne sais pas quoi choisir comme modèle d’enceinte au format bibliothèque. Que me conseillez vous ?

    Cordialement

  40. Bonjour,
    Et Merci pour le test de ce petit ampli.
    J’hésite vraiment entre un NAD C326BEE et ce DENON PMA-50, la gamme de prix est équivalente, les enceintes serait des triangles comètes.
    tout ca pour un petit appartement.
    les sources seront des master audio en 24bits 192Khz lu par un Pioneer N30.

    merci pour vos conseils

  41. Le NAD C326BEE offrira une écoute plus nerveuse. Puisque vous possédez une bonne source analogique (Pioneer N-30), c’est un très bon choix. Le Denon PMA-50 offrira un son plus doux (il faudrait l’utiliser en liaison numérique avec le N-30, car les entrées analogiques sont numérisées).

  42. Bonjour,
    Vous dites plus haut que cet ampli ne sera pas suffisant pour des B&w cm1, ce qui m’étonne pas car elles demandent énormément de courant.
    Quel ampli dans le même genre à savoir très compact et tourné vers les nouvelles sources d’écoutes pouvez vous conseiller pour les CM1 ? Niveau budget cela peut aller jusqu’à 1000 euros.
    Merci

  43. Bonjour Monsieur Jacquel,

    Vous m’aviez conseillé avec justesse il y a quelques mois sur un ampli Dac Denon Ceol Carino N2 couplé à des Klipsch R-14m. Depuis leur acquisition il y a 8 mois j’en suis vraiment très content pour ma première entrée dans le Hi-Fi, et je tiens à vous remercier de vos précieux conseils.

    Il se trouve qu’aujourd’hui j’aimerais monter légèrement en gamme. Je souhaitais pour débuter changer mes enceintes, et je dois dire que les Q Acoustics 3020 me font vraiment de l’oeil ! Je n’ai lu que du bien à leur sujet. Seulement voilà, un conseiller de Son Vidéo m’a dit que du coup si j’optais pour ces dernières mon ampli risquerait d’être juste en termes de puissance/impédance (si je ne me mélange pas dans les termes) alors qu’un vendeur d’une autre enseigne m’a dit que pour lui ça collerait plutôt bien. J’aimerais avoir votre avis de ce côté là svp pour y voir plus clair.

    Du coup moi qui partais pour seulement changer mes enceintes je me retrouve à me questionner sur mon ampli.
    Quelle serait selon vous la meilleure option concernant ce dernier si je souhaite acquérir ces Q Acoustics 3020? Ce Denon PMA-50?

    (Contexte de mon écoute: sur mon Mac dans une pièce de 13m2, écoute de proximité ou légèrement éloigné.)

    En espérant avoir été le plus clair possible.

    Je vous remercie d’avance.

    • Oui, l’ampli risque de tirer un peu la langue. Il développe en réalité 2×10 W dans des conditions hi-fi. Je vous conseille d’opter pour un ampli plus solide et si vous avez aimé le N2, vous devriez apprécier le PMA-50, nettement plus solide et musical. Gardez les Klipsch dans un premier temps, car vous pourriez les redécouvrir totalement.

      • J’aime en effet le N2, je vais donc continuer de suivre vos conseils à la lettre en restant sur du Denon que j’apprécie beaucoup.

        Merci encore de vos précieux conseils et pour votre expertise, c’est toujours un plaisir.

  44. Bonsoir et merci beaucoup pour ce test.
    Pourriez-vous me dire si le pma-50 s’en sortirait bien à bas et moyen volume avec une paire de Dynaudio X14 (Sensibilité à 85dB et puissance admissible à 150W) dans une pièce de 25m2? Je suis allé voir les articles du site sur le choix des enceintes et sur les différences de puissance entre amplis et enceintes, mais je n’arrive pas à trouver la réponse.

    D’avance merci.
    Julien.

    • Si vous lisez la fiche produit du Dynaudio X14 sur le site de son-video, vous verrez la phrase suivante : « Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour un amplificateur Hi-Fi ou home-cinéma haut de gamme, capable de délivrer 100 vrais Watts en continu, afin de tirer toute la quintessence de cette enceinte. »
      Sachant que le pma-50 ne délivre que 30W sous 8 ohms, vous avez la réponse…

      • Merci pour cette réponse mais peut-être que le résultat est déjà très intéressant sans toute la quintessence.
        Du coup je me demande s’il faut choisir entre d’autres enceintes (très) compactes à moins de 1000€ la paire qui donneraient un aussi bon voire meilleur son avec le pma-50 – et dans ce cas que choisir ? – ou s’il ne faudrait pas partir sur un autre type d’ampli dans la même gamme de prix que le pma si je reste sur ces enceintes.

        Désolé, je crois que je viens de mettre un premier doigt dans la hifi…

    • Je confirme ce qui vous a été répondu, il faut un ampli bien plus puissant que le Denon PMA-50. Les compactes Dynaudio ont une faible sensibilité et il faut du courant pour les remuer. Si vous cherchez un ampli compact à architecture « numérique », mais capable de bouger les Dynaudio, le NuPrime IDA-8 en est tout à fait capable en revanche.

      • Merci beaucoup pour vos réponses. Me voilà face à un dilemme… Le pma-50 a vraiment l’air sympa, son esthétique, la sortie casque et son prix lui donnent des avantages sur le NuPrime qui me poussent chercher d’autres enceintes bibliothèques qui pourraient convenir.

        Bien cordialement.

  45. Bonjour,

    J’ai franchi le pas, et me voilà pourvu du Denon PMA 50 , associé à une paire Q Acoustics 3050 , reliées avec Viard Audio Premium HD HP (conseillé par un de vos confrères).Le tout est installé dans une pièce de 30m² environ, en utilisation purement musicale à sonorité Rock (Pink Floyd,Deep Purple,Dream Theater,etc….).Puis je adjoindre un caisson de basse , le 3070s de Q Acoustics par exemple?L’ampli-Dac Denon peut il alimenter tout cet ensemble?Et surtout, la différence sera t’elle flagrante ?

    Merci par avance, cordialement.

    • Bien-sûr, le caisson Q Acoustics 3070S conviendrait et la différence sera très perceptible. Il suffit de le raccorder à la sortie caisson de l’ampli Denon PMA-50. L’ampli Denon ne travaille pas en puissance dans cette configuration, il fournit simplement un signal de niveau ligne, qui est amplifié par l’ampli du caisson. Soyez patient avec le placement du caisson (angle de pièce = fort rendement, entre les deux enceintes = rendement moyen), ainsi qu’avec les réglages (fréquence de coupure et volume). Un caisson met du temps à se roder également : la suspension du haut-parleur de grave est très rigide à l’état neuf et demande du temps pour s’assouplir un peu.

  46. Bonjour Monsieur Jacquel,

    Que pensez-vous du Denon PMA 50 pour driver des Monitor Audio Bronze 2 svp? Et concernant la musicalité?

    Je vous remercie d’avance.

  47. Bonjour monsieur Jacquel,
    Je vous remercie pour vos tests ainsi que les réponses constrictives et pertinentes que vous apportez sur ce forum.
    Mon ampli DENON agé de 17 ans a rendu l’âme et j’envisage de le remplacer par un ampli HIFI de nouvelle génération type DENON PMA50. Je possède des Cabasse Dinghy200 (puissance 100W, 4 ohms, bande passante 50Hz-20kHz, équipé de 2 hp 17BZ15 + 1 tweeter DOM2 rigide 20mm). J’écoute énormemment de Jazz, beaucoup de pop-rock et un peu de classique.
    Pensez-vous que le couple PMA50-Dinghy200 pourrait s’entendre en toute harmonie ?
    Je suis assez tenté par le DRA100 mais je ne trouve pas de boutique où l’écouter. Serait-il compatible avec les dinghy200 ?
    Très cordialement.

    • Le Denon DRA-100 a une signature très proche du PMA-50, mais il fait preuve de plus d’autorité et d’aisance lorsque le message se complexifie. Dès lors que vous utilisez des enceintes colonnes, qui plus est avec une impédance nominale de 4 OHms, le DRA-100 s’impose naturellement. Le DRA-100 délivre un message très cohérent, sans excès de médium ni d’aigu. Il peut semble un peu sage au demeurant, mais invite en fait à augmenter le volume et s’exprime alors très bien. A l’épreuve des Klipsch Heresy III (double chambre de compression), il ne montre aucune dureté.

  48. Bonjour M. Jacquel,

    Tout d’abord merci pour ce blog très instructif.

    Je viens d’acquérir une paire d’enceintes Magnat Quantum Edelstein que j’ai branché, en attendant mieux, sur un viel ampli HC Onkyo avec une caisson de basse Yamaha.

    Je souhaiterai faire l’acquisition d’un ampli « Audiophile » avec des possibilités numériques (dans l’optique de connecter un NAS Synology d’ici peu) qui me premettrait de pouvoir conserver mon caisson de basse dont je suis satisfait.

    J’écoute tout type de musique contemporaine, en format Flac ou MP3 320 kbps ou via ma Freebox Mini 4 k connecté en optique (Youtube TV et Soudncloud) et ma pièce est d’environ 30 m².

    Entre le PMA-50, le Ceol N9 ou le PM6005 et tous les autres ampli (NAD D3020, NuPrime, etc.) je suis un peu perdu et tourne en rond comme une ame en peine sur le site Son-Video sans parvenir à me décider. Quel ampli me conseilleriez-vous pour un ampli permettant une bonne spatialité et une écoute fine et plaisante ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Nicolas

      • Le PM 6005 a attiré mon attention cependant, j’y vois deux inconvénients :
        – nécessité de rajouter une accessoire USB / Optique pour transporter le format numérique
        – pas de sorte Caisson de basse

        L’intégration à un NAS ne me parait pas non plus des plus aisée…

          • Merci beaucoup pour votre réponse.

            J’ai depuis vu un nouvel arrivant qui correspondrait à mes critères : le Micromega MyAMp.

            Pensez-vous que cet ampli ? Pensez-vous qu’il se positionnerait comme un bon challenger à ce PMA-50 ?

            Cordialement,

            Nicolas

  49. Bonjour Monsieur Jacquel,

    J’aurais aimé avoir deux petites précisions svp concernant des indications dans ce test.

    Il est dit « Contrairement à la plupart des amplis avec entrées numériques, on ne trouve pas de DAC dans le PMA-50 » =>pourriez vous m’expliquer cette ligne d’avantage svp? Mon interrogation peut paraître bête mais il est dit qu’il y a une prise DAC dans ce PMA 50 donc mais on ne trouve pas de DAC de dans. Qu’est-ce à la place? Est-ce mieux ou moins bien que si c’était un DAC?

    Ensuite « La technologie Denon AL32 est également présente, dont l’intérêt est le suréchantillonnage des signaux numériques PCM (16/44, 16/48, 24/96, etc.) entrant vers la résolution de 32 bits et 192 kHz, afin de rendre le signal plus délicat dans les hautes fréquences. Ce traitement peut être désactivé en sélectionnant le mode Source Directe depuis le menu du Denon PMA-50. » => Dans quel(s) cas serait-il préférable de désactiver ou non ce traitement?

    Je vous remercie d’avance pour votre éclairage.

    Cordialement.

    • Il y a une prise USB qui permet d’utiliser l’ampli pour décoder des signaux numériques venant d’un ordinateur. Mais il n’y a pas de DAC dans cet ampli. Un DAC est une puce de conversion numérique-analogique qui intervient en tout début de circuit, afin de transmettre à la section de préamplification un signal analogique, qui est alors très fortement atténué (lorsqu’on écoute à faible volume) puis transmis à la section d’amplification. Ces différentes étapes de conversion, atténuation puis amplification dégradent inévitablement le signal.

      Dans le cas du Denon PMA-50 comme du DRA-100, le signal numérique n’est converti que dans l’étage de sortie de l’amplification. On évite ainsi les étapes décrites ci-dessus.

      Quant à l’AL32, il n’a d’intérêt que pour les flux PCM de qualité CD ou TV (44,1 kHz, 48 kHz ) dont il « adoucit » les hautes fréquences. Il n’est pas actif pour les échantillonnages supérieurs à 96 kHz par exemple. Le désactiver rend le son un peu plus incisif et moins ample, ce qui n’est pas forcément un mal. C’est surtout une question de goûts. Il ne faut pas se formaliser.

  50. Bonjour,
    j’aime beaucoup ce que sort le Denon PMA-50 (douceur et finesse). Cela passe bien sur mes Acoustics Energy Evo 3 à son modéré mais si on pousse, la puissance du Denon est trop juste et ça se dégrade.
    Du coup je suis perplexe. Dois-je changer d’enceintes et dans ce cas lequel prendre (Elipson 3i ou 4i pour leur sensibilité par ex.)?
    Ou vaut-il mieux investir dans un Nuprime ida-8 sur lequel j’ai peu d’info (il est au double du prix du Denon)? Se marierait-il bien avec les AE? J’aime bien ces enceintes.
    J’écoute du classique (symphonique, chambre, piano), du jazz et un peu de rock aussi!
    Merci d’avance pour votre opinion.

    • C’est plus certainement le Denon DRA-100 qui conviendrait. La capacité courant est triplée par rapport au Denon PMA-50. Pas de port USb de type B en revanche et il faudrait utiliser un adaptateur USB vers S/PDIF, tel que le M2TECH HiFace RCA par exemple. Ou bien utiliser les fonctions de streaming DLNA de l’ampli.

  51. j’ai aujourd’hui une platine cd marantz branchée sur une mini chaine qui rend l’âme…
    j’étais parti pour acheter une denon DM40 en replacement et l’associer à des q acoustices 3020 ou concept 20… j’ai préféré les concept 20 à l’écoute sur un PM6005, quoique j’étais plus éloigné des 3020, ce qui a peut être joué…
    je découvre le PMA50 et je me demande si ce ne serait pas plus optimal de conserver mon lecteur cd et l’associer avec ce pma50 et des enceintes… je m’interroge !

      • j’y ai pensé oui; j’avoue ne pas être enthousiasmé par la taille du pm6005… et l’être beaucoup plus par le côté miniature des deux denon mentionnés

        • La solution la plus optimale musicalement serait de prendre le Denon DRA-100 qui ressemble au PMA-50 mais qui lui est supérieur musicalement (et qui pourrait bien être même supérieur au pm6005). Mais il coûte sensiblement plus cher ; après c’est un investissement pour des années et ça vaut peut-être le coup de débloquer un budget…

          • je ‘ai pas besoin de toutes les fonctionnalités supplémentaires du DRA-100, et le prix est nettement plus élevé…

    • Le Denon PMA-50 est adapté à des enceintes telles que les Q Acoustics 3020 / Concept 20. Vous pouvez très bien conserver votre lecteur CD, surtout si celui-ci est équipé d’une sortie audio numérique. Le PMA-50 s’acquittera très bien du décodage.

  52. je crois que j’hésite entre un couple denonDm40 / q acoustics concept20 qui peut être très intéressant et pma-50 / q acoustics 3020
    (ou me restreindre à un denon dm40 /q acoustics 3020 ?…)

      • bon, j’ai déjà passé commande de concept 20 (enfin si le bug rencontré lors de ma commande est résolu)
        je vais conserver mon lecteur cd, et je vais lui adjoindre soit un pm6005, soit un pma-50; j’ai écouté le premier, pas le second…
        je n’ai pas besoin de beaucoup de connectique, une entrée pour l’airport apple, une autre pour le cd, une troisième en rab au cas où. J’aime bien le format du denon…
        bref, me faut trancher !

        • Le pma 50 est surtout destiné à ceux qui veulent brancher un ordi dessus directement en usb et avoir une bonne écoute de proximité. Le pm6005 peut aussi vous servir plus tard dans un espace plus grand, avec d’autres enceintes…

        • Ces deux amplis donneront de bons résultats. Le PMA-50 est très compact, tout comme vos enceintes. Plus de transparence à attendre du PMA-50 que du PM-6005, plus de douceur aussi à mesure que vous pousserez le volume. Le PM-6005 est plus nerveux et plus présent dans le grave.

          • je comprends par plus de transparence que le denon est plus neutre que le marantz, est ce bien ça ?
            Qu’entendez vous pas « plus de douceur à mesure que vous poussez le volume » ?

    • Il ne faut pas se laisser entuber par les tubes (c’est le cas de le dire) 🙂
      Il y a certes une conception audiophile, mais il n’y a pas d’entrée numérique et la distorsion pour les valeurs de puissances annoncées ne correspond pas trop aux normes hifi (DHT < 1 ici contre DHT < 0.05 pour le pm6005). C'est pas pour rien que cet ampli coûte pas cher…

  53. Bonjour et merci pour ce test qui me conforte dans mon idée d’acquérir cet ampli.

    Aujourd’hui, je voudrais me constituer ma véritable première installation Hi-Fi.

    J’écoute actuellement mes vinyles avec ma platine vinyle Denon DP-300F relié à mon ampli Home-Cinéma Marantz NR-1601 auquel sont reliées deux enceintes Focal Sib, ce qui n’est vraiment pas optimal. Je déménage et laisse à ma famille l’ampli ainsi que les enceintes.
    Dans mon appartement, je voudrais donc installer dans mon séjour de 21m² cet ampli auquel je relierais directement ma platine vinyle, et une paire d’enceintes.

    Je souhaiterais obtenir votre avis sur la combinaison entre cet ampli Denon PMA-50 et une paire d’enceintes B&W CM1 S2, j’avais d’abord pensé aux enceintes B&W 685 S2 mais visiblement il semblerait que les CM1 S2 aient une qualité sonore supérieure aux 685 S2, un encombrement moins important (un plus pour moi) et une différence tarifaire pas si importante à ce stade, 200 € de plus sur le prix total.

    Merci!

    • Je n’avais pas vu votre réponse à un commentaire datant de juin 2015, où vous indiquiez à un utilisateur d’enceintes B&W CM1 que la puissance de l’ampli serait insuffisante pour diriger ces enceintes, je pense donc que votre réponse sera la même pour les B&W CM1 S2? J’avais obtenu par un devis, un prix encore plus intéressant pour cette combinaison PMA-50 et CM1 S2.

  54. En fait, je viens de remarquer une coquille présente aussi bien sur la fiche produit son-video.com du Denon PMA-50 que sur la page produit le site français de Denon, qui m’a induit en erreur : « L’ampli stéréo Denon PMA-50 (…) développe jusqu’à 2×30 Watts sous 8 Ohms dans des conditions hi-fi ».
    Concernant les B&W CM1 S2, il est indiqué que la puissance de l’amplificateur recommandée doit être de 30W-100 W sous 8 Ω source non écrêtée, donc si je comprends bien l’ampli PMA-50 n’est clairement pas suffisant pour ces enceintes car il ne délivre que 2 x 25W alors que ces enceintes nécessitent une puissance minimale de 2 x 30W.
    Si mon raisonnement est bon, je ne comprends pas pourquoi on trouve deux sites concurrents à son-video.com, dont l’un clairement positionné sur la vente de produits hi-fi, proposés une combinaison avec cet ampli et ces enceintes…
    Je pense donc finalement bien me diriger vers l’achat de cet ampli accompagné d’une paire d’enceintes B&W 685 S2, déçu que cet ampli couplé avec des CM1 S2 ne soit pas optimal, car l’encombrement réduit de ces enceintes par rapport au B&W 685 S2 était un plus pour ma compagne.

  55. Bonjour,

    Zoku, pour un bon choix d’enceintes « bibliothèques » surtout aux prix des CM1 et leur rendement de 84 dB, faudrait pouvoir les écouter avant l’investissement.
    Je te conseillerais bien des Q Acoustics Concept 20 qui se marient très bien avec le PMA50 (à mes oreilles).
    Je rajouterais juste un petit retour d’expérience avec cet ampli que je possède depuis quelques mois, je l’ai testé avec des concept 20, les Q Acoustics 3050, et actuellement avec des Triangle Gaia EZ et franchement, il tient très bien la musique.

    Bonne écoute les mélomanes.

  56. Vos choix semblent très sensés. Ne focalisez pas trop sur la question des câbles, du moment que vous en prenez en pur cuivre et/ou argent et de diamètre suffisant, vous n’aurez pas un son dégradé à cause de ça. Maintenant on pourra vous en conseiller de très spécifiques, personnellement je ne crois pas que ça influe radicalement sur l’écoute.

  57. j’ai finalement acheté un PM6005 couplé à des Q acoustics concept 20, et, si le son est bon, je trouve vraiment l’ampli énormissimement volumineux…

  58. Bonjour les audiophiles

    Après avoir lu tous les commentaires sur l’ampli DENON PM-50 je suis un peu dubitatif : j’ai actuellement une paire de petites colonnes Magnat (91 dB, 160/320W . 4 – 8 ohm) et je ne sais pas du coup si le PM – 50 saura tenir la charge, malgré certains descriptifs positifs.
    Le niveau d’écoute chez moi n’est pas spécialement élevé, d’autant que la pièce n’est pas bien grande (14 m²) mais j’aime bien le son enveloppant et profond de ces enceintes.
    Mon viel ampli DENON AVR1602 n’est pas spécialement puissant non plus d’ailleurs (2x 70 W en 8 ohm en stereo). Mais puisque ma bibliotheque de musique est de plus en plus dématérialisée, je cherchais soit un DAC externe, soit un ampli qui dispose de la même fonction.

    Est ce que le PM-50 saurait rendre le service avec ces petites colonnes ?

    Ou devrais-je plutôt me tourner vers l’ampli Magnat MA 600 dans la même gamme de prix que le DENON PM -50 ?
    J’aimerais éviter d’avoir à tout changer, enceintes + ampli tant qu’à faire 😉

    Je suis preneur de vos avis bien plus experts que mes lectures internet.

    • Je serais vous je regarderais aussi du côté de l’intégré Sony Map-s1 dans le même ordre de prix : de la même puissance que le pma-50, il offre des fonctionnalités et une connectique plus étendues et surtout une sortie ligne (qui semble absente sur le pma) permettant de le relier à votre ampli actuel au cas où sa puissance ne serait pas suffisante pour vos enceintes.

      • En effet, j’avais retenu également le magnat MA 600 pour cet aspect sortie RCA, et je n’avais pas vu l’existence de ce sony dont la connectique ‘digitale’ est encore plus poussée.
        Le seul aspect qui me rebute un peu, c’est le lecteur CD intégré qui fait presque gadget finalement.
        J’essaierai de trouver un revendeur qui le propose en écoute en tout cas.
        Merci pour la suggestion.

    • L’ampli Denon PMA-50 saura alimenter sans souci ces enceintes Magnat dans une pièce de 14 m2, aucun souci sur ce point. Le Magnat MA-600 est également un très bon choix pour vois enceintes. Dans les deux cas, les résultas musicaux seront supérieurs à ceux obtenus avec l’ampli Denon AVR-1602.

  59. Bonjour,

    Je possède le Sonos ConnectAmp 120, apparemment deux fois plus puissant que le Denon. Je pense m’offrir une paire de Klipsch Heresy III, d’où mon intervention. Va-t-il lui aussi bouger les 30 cm des enceintes ? Un caisson sera-t-il nécessaire (les ampli numériques privilégiant les médiums et aigus) ?

    Merci.

    • Un caisson sera nécessaire si vous écoutez une musique qui descend beaucoup dans l’infra-grave ou si vous les utilisez aussi en home-ciné. Les Heresy produisent de très bonnes basses, mais ne descendent pas énormément en fréquence : certains sons (orages, volcans, sous-marins, coups de boutoir comme dans Rammstein « Heirate Mich »…) gagneront à bénéficier du complément de graves apporté par un caisson de basses rapide. Je crois qu’il y en a un qui est cité à la fin du test des Heresy iii, un Klipsch si ma mémoire est bonne 🙂

      • Merci l’anonyme,
        Je dois t’avouer que je ne regarde pas la télé 🙂
        Seule la musique m’intéresse (quand ma femme n’est pas là) à un certain volume, et si je veux m’offrir les Heresy, c’est que j’en suis tombé amoureux (ma femme ne le sait pas).
        Quid de l’association du ConnectAmp 120 (2×55 watts sous 8 ohms et 2×110 watts sous 4 ohms) avec elles (ou avec d’autres bonnes enceintes, c’est le mystère.
        Cordialement.

    • C’est surtout la capacité courant qui prime avec les Heresy. Aucune idée de ce que peut donner le Sonos Connect:AMP, mais le Denon PMA-50 n’est pas assez virulent dans le registre grave. Le Denon DRA-100 est en revanche adapté. Mais comme il vous a été répondu, si vous recherchez de l’infra-grave (sous 50 Hz), un caisson serait utile. Mais je serais d’avis d’écouter les Heresy avec le Sonos sans investir immédiatement dans un caisson, on ne sait jamais.

      • Merci.
        C’est incroyable, il m’est impossible d’avoir de vrais tests sur le ConnectAmp 120. Rien que du copier/coller de ce qu’a donné Sonos sur son site.
        Justement, Tristan, comment connaître la capacité courant d’un ampli ?
        Merci.

          • Bonjour Tristan,

            Vous écriviez, en intro de ce test: « Sa puissance est donc – de prime abord – modeste. Toutefois, on peut interpréter différemment ces valeurs et constater que la puissance double entre 8 et 4 Ohms, ce qui est rare et le signe d’une excellente alimentation. Nous avons effectué nos tests avec des enceintes Klipsch Heresy III, équipées d’un haut-parleur de grave de 30 cm et jamais le Denon PMA-50 n’a montré le moindre signe d’emballement ni de faiblesse… mais nous y reviendrons plus tard. Clairement, cet ampli peut s’accommoder d’enceintes compactes et de colonnes exigeantes. »

            Le ConnectAmp 120 fait 2×55 watts sous 8 Ohms et 2×110 watts sous 4 Ohms…
            Alors ? Que dois-je faire ?

            Cordialement, Eric.

          • Essayer. Le Sonos Connect:AMP ne risque rien à amplifier les Heresy III et avec peu de puissance développée, le volume sonore serait important. Reste l’équilibre global qui est difficile à devenir. L’impédance d’une enceinte varie avec la fréquence, exigeant de l’amplificateur une adaptation permanente et rapide.

          • Où avez-vous vu que le Connectamp faisait 2×110W sous 4 ohms ? A ma connaissance Sonos ne communique que l’info pour 8 ohms…

      • Bonjour Monsieur Jacquel,

        J’ai fais l’acquisition du PMA-50 pour alimenter mon ensemble ACOUSTIMASS 5 (dernière version), le 2.1 de chez Bose. L’ensemble fonctionne bien mais il manque encore un peu de grave. A votre avis, puis-je ajouter un autre caisson à la sortie de l’ampli prévue à cet effet, bien que le caisson Bose soit déjà connecté avec les satellites sur les sorties L et R de l’ampli (puisque le filtrage se fait chez Bose dans leur caisson) ? Merci !

        • Vous pouvez effectivement ajouter un caisson de basses actif (avec ampli intégré donc) supplémentaire. Le fait est que les caissons de basses Bose travaillent sur une plage de fréquence relativement réduite et paraissent parfois jouer un peu toujours la même note. Cela tient au type de charge employé par Bose. Un caisson de basses traditionnel apportera plus d’informations dans les basses fréquences.

  60. Pour Anonyme : sur le site Sonos, pour le branchement d’enceintes, il est précisé : Impédance de haut-parleur et watts par canal
    8 Ohms 55 watts
    6 Ohms 73,5 watts
    4 Ohms 110 watts

    • L’ampli Sonos Connect:AMP est compatible avec les Klipsch Heresy III. Les puissances annoncées le sont vraisemblablement à 1 kHz et non pas du grave à l’aigu, un ampli de ce format ne pouvant délivrer tant de puissance de 20 Hz à 20 kHz. Ceci dit, l’ensemble fonctionnerait. Reste à savoir si l’écoute serait équilibrée et plaisante. On ne peut le prédire.

  61. Bonjour,
    Mon Nuforce DDA-100 vient de lâcher et je regarde du côté de ce PMA-50 assez similaire dans son concept. De plus il a une sortie casque et une sortie caisson de basse que le Nuforce n’a pas, même dans sa version réactualisée (DDA-120). Mes enceintes sont dès Focal Chorus 826 V. Le PMA-50 serait il convenir sachant qu’il est, sur le papier du moins, moins puissant que le Nuforce?
    Merci d’avance pour votre avis.
    Christophe

  62. Merci pour votre réponse. Le NuPrime IDA-8 n’est pas dans la même gamme de prix (le double) et il semble avoir une entrée numérique de moins (ce qui compte pour ma configuration). Est-ce qu’un caisson de grave (il se trouve que j’ai petit un caisson amplifié Yamaha) pourrait limiter cette faiblesse en infra-grave du PMA-50 ?

        • Venant du Nuforce DDA100, avec le pma-50 vous aurez peut-être une impression de descente en gamme, même avec un caisson. Vous pouvez aller vers une écoute différente mais toute aussi satisfaisante en choisissant un ampli de classe AB comme le Marantz pm-6005 (qui coûte moins cher que le pma-50 mais dont le son est certainement meilleur), que vous assortirez d’un dac usb afin de retrouver la même connectique qu’auparavant. Certes c’est une solution bien plus encombrante qu’avec un Nuprime ida-8, mais vous devriez vous y retrouver en termes de coût comme de qualité d’écoute.

          • Pardon j’ai rien dit !
            Je pensais que vous aviez les Focal Chorus en compactes, mais avec ces colonnes il faudrait idéalement un ampli plus puissant que le pm-6005.

          • Merci pour cette suggestion. L’ergonomie compte beaucoup pour moi: « Small is beautifull ». Je souhaite l’option la plus simple possible sans renier sur la puissance que j’avais avec le DDA-100. Dans la meme gamme de prix il y a toujours le petit frère (DDA-120). Je ne sais pas ce que vous en pensez, je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse d’une évolution significative du matériel mise à part le bluetooth. Dans la gamme de prix du NuPrime, cela se jouerait pour moi entre l’ida-8 et le Denon DRA-100. Ce dernier a pour lui la prise casque en plus, toujours utile, mais une puissance moindre. Auriez-vous un conseil sur le choix entre ces 2 matériels?
            Merci

          • Le design du Denon DRA-100 pourrait être un argument dans ce cas. J’écoutais le DRA-100 et le DDA-100 il y a quelques jours et je peux vous dire ce qui changerait. Le Denon DRA-100 établit une scène plus profonde, le registre grave est plus costaud et globalement l’écoute est plus sereine, sans fatigue auditive à long terme. L’extrême aigu est moins mis en exergue qu’avec le NuForce DDA-100 en revanche, mais là encore, il est plus doux. Pour ce qui est de l’aspect pratique, le Denon est loin devant, avec une télécommande bien plus grande et pratique et des fonctions réseau que n’a pas le NuForce.

          • Si c’était pour moi je prendrais le Nuprime Ida-8. C’est celui qui s’inscrit le mieux dans l’évolution de votre écoute et sa réserve de puissance pourra toujours se révéler utile tôt ou tard.

          • Tristan : est-ce que le DRA-100 possède un dac usb intégré comme le pma-50 ? La fiche produit semble indiquer que oui, mais le test dit le contraire (« Pas de port USB de type B toutefois, ce qui interdit d’utiliser le Denon DRA-100 en mode DAC USB ») ! Et dans ce cas, ça obligerait Christophe d’acheter également un dac en plus de l’ampli…

          • USB de type A sur le DRA-100, pour clé ou disque USB donc. Mais on peut utiliser un Encore mDSD avec sortie optique en cas de réel besoin. Depuis un ordi Windows, une solution peut aussi consister à lire avec Foobar2000 (et un plugin de sortie UPnP/DLNA) directement vers l’ampli en réseau (le mode DLNA DMR s’active automatiquement).

  63. Merci à vous deux pour vos avis argumentés. Je pencherais pour le Denon, mais je m’aperçois de l’absence de prise USB-B sur ce modèle à la différence du NuForce ou du NuPrime. Est-ce que la connectite Ethernet (RJ45) ou le Wifi présentes sur le Denon peuvent remplacer l’USB-B sans compromis?

    • On peut remplacer l’USB B absent du DRA-100, en poussant les fichiers audio depuis un ordi vers le DRA-100 (DLNA). C’est ce que nous faisons pour nos écoutes avec un Raspberry Pi2 qui tourne sous Volumio et fait office de renderer DLNA (comme le DRA-100 donc). Sinon, moyennant 120 € environ, il y a l’Encore mDSD, avec sa sortie optique.

  64. Rebonjour Tristan,
    Le Denon DRA-100 me fait vraiment de l’oeil et je suis pret à faire la concession de l’USB-B au profit du wifi Airplay.
    Mais j’aimerais être certain de ne pas être sous-dimensionné en puissance avec mes Focal Chorus 826V.
    J’écoute des sources variées (TV, musique, serveur Plex sur macmini ou iMac), jamais à très fort volume. Je ne suis pas ce que l’on pourrait appeler un audiophile exigeant.
    Je lisais un de vos commentaires suggérant que la puissance ne faisait pas tout, mais j’imagine que l’adéquation ampli-enceintes est une des – si ce n’est la – clés du problème.
    Est-ce que 2×35 W en 8 ohms sur mes Focal peuvent suffire à mon utilisation habituelle?
    Merci pour votre avis éclairé

    • 2×35 W suffisent pour qui n’écoute pas à fort volume sans cesse. Dans 25 m² avec 2,5 m sous plafond, il est plutôt rare d’utiliser plus que 2×10 W et avec cette puissance, on atteint déjà un très fort volume sonore.

      • Très bien. Cette association n’est donc pas selon vous un non-sens au regard du type d’écoute et de la capacité (peut-être surévaluée pour mon utilisation) de mes enceintes?

        • J’utilise cet ampli très souvent avec des Klipsch Heresy III qui sont des enceintes pointues et qui ne pardonnent pas grand chose aux amplis. Je connais vos enceintes et les Focal en général et il n’y a pas de non-sens à les associer au Denon DRA-100.

  65. bonjour à vous et merci pour votre test .
    mais il s’agit de la platine CD Denon DCD50 qui accompagnait cette mini-chaine que
    je souhaite m’offrir . l’auriez vous ecouté ?

    j’hesite fortement entre le cd rotel 12 ( je m’en suis separé vous cause de meuble trop gros , mais si il fallait le reprendre ….je le reprendrai ) que j’avais beaucoup aimé , et la platine CD Denon DCD50

    je vise et souhaite de la clarté , aeration , dynamique , et distinction des voix , peu de coloration , et surtout un medium-voix que mes tannoy me rendent bien , mais sans trop leser le reste du spectre .
    la denon serait t’elle mieux que la rotel sur ces criteres ?

    je possede une paire de tannoy 15  » berkeley , un ampli classe D spec rsa 717 , un futur dac fostex hp8 ( j’ai le petit hp4 acheté chez vous , que je vais remplacer bientot ) , un caisson jl audio fathom 110
    j’ecoute beaucoup de musique vocale , nu soul , jazz feminin , rnb , funk …

    merci de votre aide

    jean jacques

    • Je n’ai pas écouté le Denon DCD50, mais mieux vaudrait envisager ce lecteur comme un transport numérique à associer à votre DAC (actuel ou futur). Rien ne plaide une sortie analogique du DCD50 à la hauteur de votre ampli ou de vos enceintes.

  66. Bonjour Tristan et Anonyme, (Sonos Connect:Amp 120 + Klipsch Heresy III)

    Voici la réponse de Klipsch USA : « Techniquement, cet ampli serait en mesure d’ alimenter les hérésies sans problème puisque les Heresy III sont des orateurs très efficaces. Cependant, la puissance recommandée est évaluée à 80-100 watts RMS sous 8 ohms . Vous pourrez toujours obtenir un son sur les haut-parleurs à 55 w , il vous suffira de remarquer une différence à des volumes plus élevés et éventuellement une distorsion audible à des niveaux extrêmes , mais pour une écoute occasionnelle , 55 w seraient ok dans ce cas. »

    Voici la réponse de Sonos France : « Les seules informations que nous pouvons vous communiquer sont la puissance de l’ampli: un puissant ampli numérique classe D de 55 watts par canal alimente les petites et les grandes enceintes. »

    Cordialement, Eric.

    • « des orateurs très efficaces » : MDR ! 😀

      Plus sérieux, je comprends de ces réponses que c’est ok pour une écoute à volume raisonnable, mais c’est pas l’idéal dans l’absolue.
      Si vous êtes vraiment amoureux des Heresy iii, prenez-les ! Vous aurez une écoute de qualité dans l’immédiat et un jour vous changerez d’ampli et pofiterez à fond de tout leur potentiel.

      • Oui Anonyme, je l’ai bien compris, ce post était simplement pour rendre compte de la différence de réponses. Merci à Klipsch USA d’avoir été plus précis. Comme je suis passé à la musique dématérialisée, me restera à trouver l »ampli capable de remplacer ce Sonos. 🙂

  67. Bonjour Monsieur Jacquel,

    Que préconiseriez vous entre le Denon PMA 50 et le NAD D3020 pour alimenter des Monitor Audio Bronze 2 svp ? (Si vous avez une autre piste dans cette game de prix je suis également preneur)

    Je note pour le Denon une prise en charge du 24 bits / 192 kHz et pour le NAD du 24 bits / 96 kHz. Est-ce que cette donnée seule rend le Denon supérieur au NAD ?

    Je vous remercie d’avance.

    Très cordialement.

    • Les deux conviendraient. Le Denon PMA-50 peut gérer les flux PCM 24/192 et même DSD nativement. Le NAD est plus limité de ce point de vue. Le Denon est plus doux et conviendrait certainement mieux au tweeter des Monitor Audio Bronze 2.

  68. Bonjour, mon vieil ampli HC Sony ayant rendu l’âme, j’ai besoin d’un ampli pour un pièce relativement petite (chambre/bureau) mais qui me sert au ssi de pièce de travail pour mes guitares (donc un volume sonore ridicule est hors de question).
    Je dispose de 2x Jamo C603 et d’un DAC Nuprime µDSD.
    Je privilégie la qualité sonore au reste. Après, si l’ampli peut intégrer des extras permettant une utilisation sans PC (DAB+, Spotify, DLNA etc.) tant mieux. J’ai un budget limité mais j’aimerais vraiment profiter de mes C603.

    Vers où puis-je me tourner ? Merci 🙂

  69. Bonjour

    je suis possesseur d’un ensemble elipson music center+ planet L, je souhaite changer l’ampli pour un denon pma 50.
    est ce que je ne vais pas perdre en qualité?

    SA

  70. Bonjour, j’ai un ampli C316 BEE, une platine Nad C515, des Klipsch Heresy II et un caisson B&W ASW608. Et un récepteur Blutooth Logitech… que j’utilise avec Spotify ou Deezer premium (son hd). Dans une pièce de 30m2 et j’écoute de tout et apprécie surtout les sensations plutôt que la précision (j’ai abandonné mes Dali)

    Je me demande si pour l’écoute ce serait une révélation sonore de switcher du C316Bee vers cet ampli ou si ce serait tout simplement similaire ?

    Evidemment je suis déjà conscient que via cet ampli l’usb serait meilleur et également la sortie Sub serait un +.

    Sinon que me conseillerez-vous pour passer au numérique sur mes Heresy mais tout en aillant une une vraie évolution sonore positive depuis le C316 Bee ?

    • Ce qui cloche dans votre installation, c’est l’écoute des services de streaming avec un récepteur Bluetooth. Cette transmission sans fil est destructive du signal numérique. Si le son de votre installation vos plaît à l’écoute de CD, alors il faudrait remplacer ce récepteur Bluetooth par un Sonos Connect par exemple. Vous ne gagneriez pas à opter pour le Denon PMA-50 venant d’un ampli NAD C316. C’est davantage le Denon DRA-100 qu’il faudrait choisir. Remarque sur Deezer Premium : il s’agit de son au format MP3. Deezer propose un son de qualité CD (mais pas HD) avec l’abonnement Deezer Elite, plus onéreux et fonctionnant uniquement avec le lecteur réseau Sonos Connect.

  71. Bonjour j’envisage d’acheter cet ampli qu’on me propose d’occasion.

    Je possède une paire de klipschorn. Qu’en pensez vous ? j’ai lu qu’il ne produisait au final que peu de puissance mais les Khorn sont très efficaces.

    Votre avis ?

    • Le Denon PMA-50 n’a pas le coffre nécessaire pour alimenter des Klipsch Klipschorn. Pour faire bouger convenablement un haut-parleur de 38 cm, il faut une bien meilleure alimentation. Il semble difficile de trouver un ampli numérique qui remplisse cette condition. En tout cas pas dans cette gamme de prix.

  72. Bonjour,
    Pour 20m² et une écoute rock et pop musicale issue de supports dématérialisés, le PMA-50 me semble intéressant.
    Parmi les 3 paires d’enceintes suivantes, laquelle vous semble la plus adaptée à une écoute riche, musicale, équilibrée et si possible non fatigante à la longue?
    – Focal Aria 905
    – B&W 686 S2
    – Elipson Planet L
    – ou autre suggestion plus pertinente
    Je vous remercie par avance pour votre retour d’expérience.

  73. Bonjour, mon ancien système audio n’étant plus du goût de madame, ni compatible avec les meubles du salon, je souhaiterai un avis sur 2 options:
    – Acquérir le PMA-50, auquel je connecterai une paire d’Infinity Primus-150 & le caisson Inifinity Primus-PS8 si besoin (je peux aussi utiliser les Primus-250 à la place). La question est : est-ce que cet ensemble est cohérent et surtout est ce que le PMA-50 est suffisant pour driver cela (150+PS8 ou 250) dans un salon ?
    – Acquérir le Naim Mu-So Qb, dans un tout autre style. Cela me fait perdre le coté stéréo, mais apporte un look carement plus moderne, et une connectivité correcte. La question ici est : est ce que l’on peut comparer ces 2x configs, ou ca n’a rien à voir, les + les – ?

    Je n’ai pas réussi à entendre une démo avec le Qb (qui me fait de l’œil qd même), et pour mes enceintes, la dernière utilisation était avec un ampli Denon AVR-1906 sur les colonne Primus 250 (pas en 5.1). Donc les avis sont les bienvenus. Je ne cherche pas un système Hi-Fi, haut de gamme, mais quelque chose de qualité pour mettre de la musique avec suffisament de volume dans le salon.

    Merci d’avance
    Gwen

  74. Bonjour

    J’ai une paire de Elipson Horus 5 et je cherche un ampli compact qui pourrait leur convenir.
    Cet ampli pourrait-il être suffisant sachant que compte-tenu des conditions d’écoute (dans mon salon de 30 m2 en appartement) j’écoute jamais a très fort volume.

    Merci de votre avis éclairé

  75. bonjour est ce que cet ampli vous parait suffisant pour des KEF Q300, ou devrais je me rabattre vers des monitor audio bronze 2 qui ont un meilleur rendement? merci

  76. Bonjour,

    Possesseur de klipsch rb61 mkII (100W, 95dB, 16,5 cm), je cherche un ampli numérique aussi petit que possible mais permettant de tirer de temps en temps un fort volume (salon de 50 m2) sans saturation.
    Le pma 50 est il un bon candidat ou dois-je plutôt m’orienter vers le dra 100 ?

  77. Ok merci. Quid de la relation avec mes HP, qui restent modestes malgré leurs bonnes spec. En particulier, avec leur sensibilité, je redoute le bruit évoqué par certains sur les Twitters.
    Enfin, que prendre en complément pour du Bluetooth ? Le wr 100 ou le dongle ( fourni ou pas ?).

    • Idéalement pour un espace de 50m2 il faudrait des hp plus grands, des colonnes. Mais pour ce qui est de l’association de l’ida-8 avec des Klipsch, le test l’a envisagé et c’était concluant. Le bruit dans les twitters est réel mais absolument pas dissuasif, surtout dans un grand espace d’écoute où le volume ne sera pas à un niveau minimal (si vous étiez dans 10m2 eg souhaitiez une écoute tard le soir de musique classique ça aurait pu être un peu gênant, et encore plutôt avec des enceintes de sensibilité proche des 100db…).
      Le bluetooth est fourni avec, et compatible avec les codecs aptx (le meilleur actuellement) mais aussi aac (idéal pour iphone/ipad).

      • moi aussi j’ai une grande piece à sonoriser env 50m2 n’ayant pas de budget pour l ida 8 j’ai apercçu le NuForce DDA-120 que je couplerai avec des kef q 700 pensez vous que ça pourrai suffire sinon peut etre choisir des enceintes plus sensibles comme les q accoustics 3050 merci

  78. Bonjour M. Jacquel ainsi qu’à tous les bons « conseilleurs » de ce blog.)
    Tout d’abord merci pour la précision, la clarté et la sympathie de votre blog.

    Suite au décès de mon vieil ampli, j’aimerai me tourner vers ce PMA 50, que je pense suffisant pour un séjour de 25m² et une écoute pop/soul à volume modéré …
    (Il a en plus la particularité d’être conforme WAF !! )
    Cependant, je n’arrive pas à trouver si il peut fonctionner correctement avec mes Dali Zensor 3, sauriez-vous me confirmer si cette composition est judicieuse?
    (Navré si cette question a déjà été posée mais je ne l ai pas trouvée)
    Merci beaucoup !

  79. Bonjour
    Je souhaite changer ma chaine hifi (actuellement technics se hd55) pour un materiel plus connecter. J’écoute depuis l’ordi en bluetooth avec adaptateur sur la chaine et CD toutes musique jazz rock blues et même electro). Mes enceinte sont des Focal Chorus B8V W (8ohms – 90db – rms 80w format étagère) et je me demandais si le denon pm50 était une bonne association. Me pièce fait environ 20 m², écoute niveau modérer pour les voisins.

  80. Bonjour,

    Peut-on envisager de coupler cet ampli avec de grosses colonnes haute sensibilité, type Klipsch RF-7 MKII ? Pour un salon d’une trentaine de m2.

    Je ne me rends absolument pas compte de la puissance nécessaire pour driver ces enceintes (deux gros hauts parleurs de 25cm mais une sensibilité élevée de 101 dB).

    Merci

  81. Bonjour,

    Petite question : »cet ampli Denon PMA50 avec des biblios type Focal 706 (ou dans la même typologie) + un bon caisson de basse pour un salon de 35 m² (tapis au sol sur parquet avec 2 canapés dans cette pièce) cela est il jouable ??
    Le but est d’avoir un son de qualité avec un peu de punch quand même ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  82. Bonjour,
    Je possède une mini-chaine hifi (qui a 30 ans) (tuner, CD, ..) de 60W, raccordée sur un répartiteur multiroom Artsound avec 6 zones de 2 haut-parleurs Canton de 100W, en système filaire.
    Je souhaite remplacer ma chaîne , mais dois impérativement avoir une chaîne compacte (maximum 25cm de profondeur), avec lecteur CD, tuner, pas trop compliquée.
    La Denon PMA 50 me plait pour son design et sa compacité, mais faut-il y adjoindre un ampli (et si oui, lequel) pour avoir une bonne qualité de son (musique classique pour mon épouse) et alimenter ces 6×2 haut-parleurs , quel boîtier additionnel pour la réception FM et éventuellement remplacer les 2 haut-parleurs du living (50m2) par 2 colonnes design mais adaptées (lesquelles).
    Merci pour vos conseils
    Robi

  83. Bonjour, pensez vous que le branchement de l’Echo Dot (2nd Generation) sur le pma-50 (en audio via rca audio-in) puisse fonctionner ?
    ps. j’ai des enceintes Triangle Comete EZ.

    • Je pense que non seulement ça peut fonctionner en rca in, mais aussi en bluetooth ! (Le pma 50 est équipé)
      Dans la description de l’Echo dot il est dit : « Connects to speakers or headphones through Bluetooth or 3.5 mm stereo cable to play music… ».

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.