Test : Jamo Concert C109

97
505

Test de l’enceinte Jamo Concert C109 cette semaine, vaisseau amiral de la marque danoise. Dessinée par le designer Kieron Dunk, cette grande enceinte 3 voies aux lignes courbes a été développée afin d’offrir une expérience hi-fi et home-cinéma de haute volée. Nous avons voulu vérifier si la Jamo Concert C109 était aussi performante qu’élégante.

_MG_3819

Jamo Concert C109 : défi esthétique

Depuis près de 50 ans, Jamo fabrique des enceintes de qualité, souvent proposées à prix imbattables. Qui a déjà écouté l’ensemble Jamo S626 HCS sait combien la marque fait preuve d’un savoir-faire indéniable dès l’entrée de sa gamme. Avec la série Concert C10, aucun compromis n’a été fait, le cahier des charges impliquant de toute évidence une réponse en fréquence très étendue avec de multiples haut-parleurs. La tâche de Kieron Dunk ressemblait donc vraisemblablement à un défi, que le designer a su relever avec brio. L’enceinte Jamo Concert C109, malgré son gabarit, a fière allure grâce à des lignes incurvées et un laquage brillant de belle qualité. Ses pieds courbés disposent de pointes de découplage, afin de désolidariser l’enceinte du sol et d’améliorer sa restitution sonore.

Jamo Concert C109
Les pieds de l’enceinte Jamo C109 sont livrés démontés et avec la visserie nécessaire à leur fixation.
Jamo Concert C109
Les pieds découplent l’enceinte Jamo C109 du sol et « allègent » même leur impact visuel dans la pièce de vie

Jamo Concert C109 : solutions techniques mises en oeuvre

L’enceinte Jamo Concert C109 est une colonne 3 voies avec 4 haut-parleurs, avec charge bass-reflex. Jamo a spécifiquement développé un haut-parleur de 18 cm de diamètre à membrane composite (HCCC, Hybrid Composition Conical Cone) à longue excursion (technologie LDS, Long Displacement Surround – membrane longue excursion).

Si le déplacement (l’excursion) du cône du haut-parleur est potentiellement important, c’est que ces haut-parleurs sont conçus pour reproduire de très basses fréquences avec un important volume sonore.

La C109 plonge d’ailleurs jusqu’à 30 Hz, une fréquence davantage ressentie par l’auditeur qu’entendue, qui implique un important déplacement d’air de la part du haut-parleur. Et qui dit fort déplacement dit importante excursion et contraintes mécaniques élevées. La bobine des haut-parleurs est ainsi longue et ventilée, servie par un aimant très puissant (une énorme ferrite), afin de limiter la distorsion et la compression thermique. Bref, c’est du sérieux.

Jamo Concert C109
Les suspensions à demi-rouleau du haut-parleur favorisent son importante excursion
Jamo Concert C109
La pièce de phase du haut-parleur est réalisée en aluminium massif

Le volume interne de l’enceinte est accordé par deux volumineux évents bass-reflex évasés, positionnés à l’arrière de l’enceinte, directement dans l’axe de chaque haut-parleur de grave. On peut difficilement mieux faire pour optimiser le rendement des basses fréquences.

Jamo Concert C109
Les deux grands évents bass-reflex sont évasés pour éliminer tout bruit d’écoulement à fort volume. Croyez-nous, cela fonctionne très bien.

Si une ogive est présente sur les 3 haut-parleurs de 18 cm, elle n’est utile que sur celui en charge de la restitution des fréquences médium, soit celui situé sous le tweeter. Cette pièce de phase optimise l’angle de diffusion et l’homogénéité du la scène sonore.

Jamo Concert C109
Le tweeter à dôme tissu est découplé de l’enceinte, ce qui améliore son régime transitoire et sa capacité à monter en fréquence

Le tweeter est un dôme en soie de 2,5 cm de diamètre, avec guide d’ondes, dont la particularité est d’être découplé de la face avant de l’enceinte, afin de le préserver des vibrations parasites. Le filtre passif de l’enceinte est connecté à un double bornier permettant le bi-câblage ou la bi-amplification.

Jamo Concert C109
Les borniers du filtre passif sont compatibles avec la bi-amplification, acceptent les fiches bananes et les câbles de forte section
Jamo Concert C109
Chaque haut-parleur dispose d’un cache en tissu acoustique amovible

Jamo Concert C109 : conditions de test

Nous avons écouté les enceintes Jamo Concert C109 avec un amplificateur stéréo Hegel H80 couplé au lecteur audio réseau Pioneer N-P01. Les câbles d’enceintes utilisés étaient des Viard Audio Silver HD12 et ceux de modulation des Viard Audio Premium RCA-RCA. Les fichiers écoutés au format FLAC (CD/HD) et DSD. Les enceintes étaient positionnées à 3 m l’une de l’autre, notre point d’écoute à 3 m environ.

Jamo Concert C109

Jamo Concert C109 : impressions d’écoutes

La C109 place immédiatement l’auditeur au c?ur de la musique, l’enveloppe littéralement. La scène sonore est ample, non seulement profonde mais large et, surtout, haute. Le gabarit de l’enceinte et la surface émissive des 4 haut-parleurs n’y sont évidemment pas étrangers. L’homogénéité des différents registres est immédiatement évidente, même si en l’absence de rodage le tweeter montre un petit excès de fougue qu’il perd après quelques dizaines d’heures. Le niveau de grave est épatant, mais sans esbroufe.

Duel of Fate, John Williams, FLAC 16/44
C’est somptueux, l’impression de volume est époustouflante. Les différents plans sonores n’étant pas étriqués, les instruments et les ch?urs sont aisément localisables dans l’espace. Lorsque les timbales entrent en jeu, on roule des yeux tant la C109 cogne fort et très très bas. Oui, les 30 Hz sont bien reproduits et avec un sacré niveau.

Casta Diva (Norma), Maria Callas, FLAC 16/44
On est immédiatement captivé par le richesse tonale de la voix de la cantatrice et l’espace autour d’elle, l’orchestre étant relayé loin derrière. L’acoustique de la salle de concert est palpable, jusque dans ses résonnances les plus graves.

Let’s Get Lost, Chet Baker, FLAC 16/44
La section médium-aigu de la C109 apporte un bel éclairage aux cuivres et au piano. Encore un bel étagement des plans sonores, avec des percussions clairement positionnées à l’arrière de la scène.

Clocks (Sidney 2003), Coldplay, FLAC 16/44
Peut-être la plus mémorable version live de ce titre, restituée avec maestria. On est immédiatement séduit par l’immensité de la salle de concert, à la faveur de quelques sifflets résonnant au loin. La présence de la guitare basse est immédiatement planante. Lorsque le message gagne en volume et en complexité, l’enceinte ne force pas. On s’en veut presque de n’avoir pas testé l’enceinte Jamo C10 CEN et les Jamo C10 SUR pour profiter de la version DTS 5.1 de ce live.

_MG_3814

Jamo Concert C109 : conclusions

L’enceinte Jamo Concert C109 a été réalisée dans les règles de l’art et offre une restitution sonore redoutablement équilibrée, avec une véritable assise dans le grave qui rend tout caisson de basses superflu tant en hi-fi qu’en home-cinéma. Son tweeter délivre une énergie peu commune tout en apportant une spatialisation verticale épatante. Cette C109 est brillante à l’écoute de musique classique ou jazz et sert show en rock et home-cinéma, époustouflante lorsque la prise de son l’exige. Difficile de lui trouver des concurrentes aussi valables dans sa gamme de prix.

Quelques suggestions d’amplification stéréo : Marantz PM-8005 , NAD C375BEE ou Cambridge Audio 851A, par exemple. Et en home-cinéma : Pioneer SC-LX57Anthem MRX-310Denon AVR-X4100W ou Yamaha RX-A3030.

 

97 COMMENTAIRES

  1. Impressionnant la capacité à reproduire les basses à ce niveau-là !
    Du coup une question un peu perso : ça vous manque pas trop l’infra-basse avec les Klipsch Heresy iii (dont la bande démarre à 58hz) ? 😉

    • Non, ça ne manque pas, c’est d’ailleurs un point qu’il faudra expliquer lorsque j’en publierai le test sur ce blog. Les 58 Hz sont donnés à – 3 dB par rapport au rendement moyen de l’enceinte et la charge est close, ce qui implique une atténuation douce vers l’infra-grave (une charge bass-reflex implique une pente très raide, avec atténuation très forte donc sous la fréquence d’accord). Finalement, les Klispch Heresy III descendent bien, même si effectivement on les entend principalement vers 50-60 Hz. Au-delà de la fréquence, c’est la manière dont le grave est articulé qui est surtout impressionnante : un 30 cm chargé en clos est bien plus rapide qu’un 13, un 16 ou un 20 cm en bass-reflex. Je vous répondrais aussi que tout est si délié et bien agencé dans la restitution de cette enceinte qu’on lui pardonne sans mal de ne pas descendre plus bas. Après, rien n’empêche de lui adjoindre un caisson. Mais à titre personnel, je me contente de cette écoute dégraissée.

      • Merci beaucoup pour cette réponse qui m’aide réellement à faire un choix pour envisager lentement mais sûrement le remplacement de mes enceintes actuelles qui ont plus de 10 ans.

  2. Bonjour,

    Que pensez-vous d’une association avec un ampli Yamaha DSP-Z7, j’hésite entre ces Jamo et les dernières Focal Aria 948. Je viens de me séparer des mes Focal actuelles.

    Merci

    • Tout dépend de ce que l’on entend par suffire. Il est sous-dimensionné pour tirer le meilleur de ces enceintes, mais il est suffisant pour une écoute agréable dans 30 m². Compte tenu du volume de ces enceintes et des haut-parleurs multiples, c’est plus un RXA-2040/2050 qu’il faudrait.

  3. Bientôt un tout nouveau projet réservé aux auteurs-compositeurs interprètes francophones avec plusieurs partenaires !!!! Casting en mai prochain !!! Mise en scène le 16-17-18 septembre 2016 ! Je vous en dis plus bientôt sur la page SMACI (Strucutre Musicale d’Aide aux Chanteurs Indépendants) https://www.facebook.com/smacI75/

  4. Bonjour, je possède une piece ouverte de 60M2. Actuellement équipe d’un ampli Yamaha rxv-1800, pouvez-vous me dire qu’elles enceintes iraient le mieux entre focal aria 936 ou jamo c109. Est ce que la difference 6ou8 Homs pose un problème car souvent les enceintes font 8 Homs.cordialement. Patrick

    • Personnellement, j’ai un petit faible pour les Focal, mais les Jamo sonnent également très bien, et sont vraiment superbes !
      Pas de problème avec un Yamaha RX-V1800, il est assez costaud pour alimenter les unes comme les autres. Il propose par ailleurs un ajustement d’impédance des sorties HP dans le menu de réglages avancés.

  5. J’aurais une petite question.
    J’ai un onkyo TX-SR 805 et je profiterais bien d’un epromo pour passer aux colonnes chez moi mais est ce que mon ampli sera suffisant pour ces enceintes?

  6. Bonjour
    J hesite entre ces Jamo c109 et des focal C8V W a associer avec un ampli DENON AVRX 3000
    Qu’en pensez vous , j ai une pièce de 30m² et un plafond a 2.90m

    Merci de vos conseils

  7. Bonjour, je possède un très vieil ampli Pathé Marconi PA 3517V (La voix de son maitre). Il est pour le moment associé à une paire d’enceintes du même âge (le tout fonctionne à merveille pour l’utilisation que j’en ai pour le moment). Je suis tombé sous le charme de ces enceintes sur une epromo et j’aimerais savoir si l’association avec mon vieil ampli serait possible.
    Merci par avance pour votre réponse 😉

    • Actuellement sur le marché de l’occasion votre ampli vaut 60€. Alors prenez ces enceintes qui vous ont tellement plu, et si l’association n’est pas convaincante ça sera l’occasion de changer aussi d’ampli, la perte sera plus affective qu’autre chose (et puis vous pourrez aussi garder l’ancien système pour un autre usage).

  8. Bonjour,

    Suite à la vente de tout mon matériel audio (déménagement oblige), je viens d’acquérir ces enceintes colonne. J’ai décidé de repartir sur une base saine, en particulier pour un usage Home-Cinéma (en famille) et à moindre mesure Hi-Fi (seul).

    Habitué par 4 enceintes B&W couplé à un ampli Yamaha Hi-Fi j’espère ne pas être déçu de la qualité de ces Jamo. Pour le moment je ne dispose pas d’ampli, pièce essentielle que j’achèterai un petit peu plus tard (finances obliges).

    Je fais appel à vos connaissances pour éclairer ma lanterne sur les sujets suivants:
    – En ampli, je pense m’orienter sur du Home Cinema 5.1 – Denon (conseillé sur ce même site) ou garder mes vielles habitudes et rester sur du Yamaha. L’un comme l’autre je pense opter pour une puissance de 100W mini et 150W maxi (histoire de ne pas faire exploser le budget mais pouvoir exploiter les enceintes).

    A ce titre, pensez-vous que la puissance sera correcte ? Confirmez-vous le couplage « Jamo/Denon » ou « Jamo/Yamaha » ? Pour les sorties 5.1, je pense que c’est bien suffisant et ne vois pas vraiment l’avantage d’un 7.2 et autre 9.X pour une utilisation maison.

    – En ce qui concerne les enceintes, pensez-vous que l’investissement dans un HP central (Jamo C10 CEN en l’occurrence) vaille vraiment le coup. Cela apporte-t-il une belle différence pour les films (effets spéciaux) ? Car pour le Hi-Fi et entre autre la musique classique, je doute que cela soit vraiment nécessaire.

    – Si vous pensez que cela apporte vraiment un plus, je rajoute deux questions:
    Coupler un C9 CEN avec des C109 vous parait-il une bonne idée? En effet le C9 et moitié prix et vu le potentiel des enceintes colonnes C109 j’estime qu’une centrale C9 pourra apporter suffisamment d’agrément.
    Ne serait-t-il pas plus judicieux d’ajouter deux enceintes bibliothèque à l’arrière plutôt qu’une enceinte centrale ?

    Merci à vous,

    Vincent.

    • Yamaha reste une valeur sûre en home-cinéma et la signature des modèles récents va bien aux Jamo Concert C109. Leur adjoindre une enceinte centrale n’est pas du tout une obligation, compte tenu de la surface émissive et de leur faible directivité. L’enceinte central Jamo C9 dispose de HP de 10 cm de diamètre, proportionnellement trop petits au regard de ceux des colonnes. Utiliser une telle enceinte étriquerait le centre de la scène sonore. Deux enceintes surround seraient plus intéressantes comme vous le suggérez.

  9. Merci @Tristan Jacquel pour votre réponse rapide et synthétique. Bon éclairage pour la C9 CEN, j’aurai donc commis une erreur en l’achetant. Pour les surround, je verrais en fonction de la configuration de ma nouvelle maison. Je garde donc cette option comme premier choix.

    Merci,

    Vincent.

  10. Bonjour,
    Novice dans le monde de l’audio.. J’ai besoin de vos lumières.
    je suis en cours d’achat des colonnes C109, maintenant je ne sais pas du tout avec quoi les coupler.
    Ampli ? j’aimerai essentiellement pouvoir m’en servir pour la musique. Maintenant de temps en temps j’aimerais m’en servir pour du home cinema. Quel choix faire sans exploser le budget ? Quel cablage ensuite me faudrait il ?
    J’ai un vieux Quad 405 que l’on m’a offert peut il êtres utile ?
    Merci beaucoup par avance pour vos réponses.

    Julien

    • Bonjour,

      Par Home-Cinéma vous faites références a un AMPLI avec entrées HDMI et plusieurs sorties HP (5.1, 7.1 …) ou simplement coupler un ordinateur, DVD (ou autre dispositif de lecture) à l’ampli -pour l’audio- et à une TV (ou un vidéo projecteur) -pour la vidéo-.

      Personnellement j’ai fonctionné avec un ampli Hi-Fi (stéréo) pour mon Home-Cinéma avec un vidéo projecteur. C’était vraiment top et cela m’a permis de maintenir un budget serré puisque on peut trouver des amplis Hi-Fi avec une puissance et qualité respectable (je pense en particulier à vos C109). Pour la qualité du son en Home-Cinéma je n’ai rien à redire car les amplis Hi-Fi sont pour moi le meilleur compromis pour un son clair et pas retouché, chose qui me convient parfaitement pour une écoute cinéma !

      Le seul point négatif c’est qu’on ne peut pas avoir les effets numériques, mais on peut y mettre un caisson basse pour mettre un peu plus de volume au effet spéciaux.

      Pour rester dans un prix « bas » je pense qu’une bonne option serait le Yamaha AS701 en Hi-Fi http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-stereo/Yamaha-AS701.html mais je me trompe peut être.

      Vincent.

    • Suite…

      Pour l’ampli
      – Quad 405, je suis trop jeune et ne connais pas. Point positif, d’après la doc technique cela me semble correct. Point négatif, les composants électroniques, comme tout, ça vieilli et donc perd les caractéristiques de base. Il y aurait aussi (peut-être) plus de distorsion sur le signal, une finesse en retrait et une tenue en puissance moindre. Espérons une réponse d’une personne plus expérimentée ou ayant testé cet ampli.

      Pour le câblage
      – Vous pouvez faire avec ces enceintes (si l’ampli le permet) une bi amplification. Pour le bi-câblage, je n’y vois pas un grand intérêt et de fait, la bi amplification entraine un bi câblage… Autant rester avec les jumpers fournis avec les enceintes et garder un seul câble.
      – Pour la section, pour cette puissance, je partirais sur du 2.5mm2 sur du 5m de long, mais c’est vrai que j’ai tendance à sur-dimensionner. Vous pouvez utiliser du 1.5mm2 jusqu’à 10m sans trop de problèmes. Si vous êtes a 7-10m ou plus, perso je partirais sur du 4mm2
      – Pour le blindage, bien que je ne pense pas qu’il soit vraiment nécessaire dans un environnement « maison » il peut s’avérer utile pour les perturbations électromagnétiques extérieures. Vous pouvez aussi utiliser un câble à paires torsadées pour un problème d’inductance interne. Bref un blindage ça peut être cher et pas forcément TRES utile. Un torsadé ça peut aider.
      – Pour la connectique je recommande une connectique fiche banane (ou la fiche proposé sur l’ampli/l’enceinte). Plaquée or et brasée sur le câble (pas seulement vissé ou monté à pression). Ce n’est pas cher et ça fait bien le taf.

      Vincent.

  11. Les Jamo C109 sont des enceintes exigeantes, autant que peuvent l’être des enceintes avec un important volume de charge et autant de haut-parleurs de 18 cm. Il faut donc un ampli solide pour les faire chanter convenablement. Par chance vous avez un Quad 405 qui est un sérieux ampli de puissance (si ses condensateurs sont encore vaillants), mais il faudra vous équiper d’un préampli ou bien d’une source avec sorties analogiques à niveau variable.

    Un ampli tel que le Anthem MRX-310 conviendrait : il dispose de sorties pre-out pour le Quad, mais surtout sa section d’amplification pourrait très bien dépasser celle du Quad. C’est un ampli home-cinéma aux prestations hi-fi. Dans le même budget, le Yamaha MusicCast RX-A850, excellent en préamplification, très fonctionnel (lecture audio réseau, clés USB, Spotify, radios web, etc.), mais moins autoritaire que l’Anthem pour la partie amplification, mais très détaillé. Si vous avez pu vérifier que le Quad tient encore la route, le Yam est le plus attractif de ces deux amplis (par ailleurs en promo). Quant aux câbles, le Viard Audio Premium HP conviendrait.

    • Bonsoir,

      Etant novice, puis-je vous demander ce vous pensez d’un couplage des c-109 avec un ampli pioneer vsx 923 k?
      Ils seraient dans une pièce de +-70 m2 pour une écoute tant de la musique classique que du rock et elles serviraient aussi en home -cinéma. Merci par avance pour vos conseils/votre expérience.

      • Les Jamo C109 ont besoin d’un ampli plus costaud que le Pioneer VSX-923 dans l’absolu et encore plus dans une pièce de 70 m2. Je suggérais la semaine dernière le Yamaha MusicCast RX-A850 et dans votre cas c’est plus un 1050 qu’il faudrait, voire idéalement et si votre budget le permet un 2050/2060.

  12. Bonjour,

    je suis débutant dans le monde de la hifi et je suis tombé sur une promo de ces enceintes colonnes C109, mais je ne sais pas avec quoi les associer il y a tellement de matériel et je ne voudrais pas me tromper dans mon achat et prendre du matos sous / sur dimensionné ou pas top ensemble. Je voudrais essentiellement écouter de la bonne musique (enveloppante et chaude, plutôt classique), des vinyles.

    J’ai vu que les câbles avaient de l’importance aussi je partirais sur les « Viard Audio Silver HD12 HP ».

    Pour l’ampli j’ai repéré le Marantz PM-8005 et le Rotel RA-1570 quand même plus cher mais je me demande si le Marantz est assez puissant au vu des enceintes et ma pièce fait 50 m2… Le NAD C375BEE a aussi d’excellente critique mais n’a pas d’entrée phono, idem pour Cambridge Azur 851A.

    En clair je suis perdu, j’aimerais un ensemble (platine vinyle, ampli, lecteur CD) cohérent et j’ai un budget 2500 € environs.
    Pouvez-vous me conseiller ? Merci

    Nicolas

    • Je te donne mon avis rapide, même si je penses que, Tristan Jacquel, présent sur ce post sera plus à même de t’éclairer.

      Sur le papier, seul, le Marantz PM-8005, pour la taille de la salle et les enceintes sera un peu juste puisque ne pourra fournir « que » +/- 85W sous 6 Ohm. Pour le couplage aucune idée étant donnée que je n’ai jamais essayé les enceintes. Par contre au vu de la différence de prix avec le Rotel cela fait réfléchir.

      Les câbles sont plus que correct, mais pour le prix (on parle bien de ceux a 400-450 non ?), je pense qu’en prenant son temps on peut arriver à faire un bon câble assemblé maison, ce qui te permettrait d’économiser quelques $$$.

      Une question: Ou as-tu eu la promo ? Personnellement je les ai achetés il y a quelques jours sur Vente Privée.

      Vincent.

    • Le NAD C375BEE est adapté aux Jamo C109, c’est certain. Pour l’entrée phono, il suffit d’acquérir le module NAD PP 375 conçu pour cet ampli. Autre possibilité, le Graham Slee Amp 2 Communicator, qui est vraiment très bon. Une bonne platine de coeur de gamme est la Pro-Ject Debut Carbon (DC). Un meilleur choix encore la Audio-Technica AT-LP5, dont vous pourriez remplacer la cellule (déjà très bonne) par l’Audio Technica AT440MLB, avec diamant nude de qualité bien supérieure.

      Pour l’ensemble, il faut vous rapprocher de notre service commercial et faire une demande de cotation. Ils vous répondront rapidement et précisez que vous venez du blog.

    • Héhé, bonsoir, sur sa fiche produit vous pouvez lire : « la puissance minimale recommandée étant de 75 Watts par canal ». Le Rotel en délivre 70W, ça pourra être ok dans un espace pas trop grand mais ça sera toujours plus confortable de choisir un ampli permettant de disposer d’une centaine de Watts par canal.

  13. Bonjour,
    Je dispose d’un vieil Ampli DENON PMA 1500 R sur lequel je n’ai jamais branché d’enceintes de qualité. Je me suis intéressé aux Jamo C109 pour leur rapport qualité/prix. C’est plutôt pour écouter de la musique. J’ai retrouvé les caractéristiques de l’ampli : 70 W +70W charge 8ohms / 140W+ 140w charge 4ohms. Quelqu’un ici peut-il me dire si il sera suffisant ?

      • Bonjour,
        Merci pour la réponse. En faisant des recherches, j’en avais aussi conclu que mon ampli serait « compatible » avec ces enceintes … l’affaire est faite depuis hier. J’espère que le résultat sera à la hauteur de ce que promet le test !

        • Bonjour,
          Petit retour après 1 mois d’écoute avec ces C109.
          Je me suis laissé tenté sans les avoir écoutées au préalable, sans aucune comparaison. Je n’avais pas forcément un a priori favorable sur la marque Jamo. Je me suis juste basé sur ce test de blog son-video, sur les critiques plutôt positives lues ici et là sur le net et sur le prix très attrayant d’une offre. Je n’avais absolument aucune idée de ce que cela allait rendre.
          Je les utilise seulement en système Hi Fi. Au début, les aigus très présents m’ont un peu dérangé. Après un mois, je ne sais pas si je me suis habitué ou s’il y a un phénomène de rodage, en tout cas cette sensation a disparu. J’aime bien la présence des basses et je trouve l’ensemble bien équilibré, précis.
          A bas volume, après un certain temps, je trouve que ça manque un peu de relief. Le bouton Loudness de mon vieil ampli vient dynamiser tout ça.
          Je réécoute mes CD et les redécouvre avec des détails que je ne percevais pas ou moins bien. Effet placebo ou pas, en tout cas c’est que du plaisir.
          Sur le plan esthétique, je les ai choisies noires. Ça fait quand même des sacrés morceaux. J’ai mis les caches (un peu cheap) sur les hauts parleurs ce qui limite le coté un peu trop agressif de leur façade à mon goût.
          Ces C109 ont représenté un gap très important pour la qualité d’écoute de mon système et au final, s’il y a certainement mieux, je suis très satisfait du rapport qualité/prix.

  14. Bonjour à tous,

    Etant novice, puis-je vous demander ce vous pensez d’un couplage des c-109 avec un ampli pioneer vsx 923 k?
    Ils seraient dans une pièce de +-70 m2 pour une écoute tant de musique classique que de rock et elles serviraient aussi en home -cinéma. Merci par avance pour vos conseils/votre expérience.
    Didier

  15. Bonjour,

    pour ces enceintes j’hésites entre les amplis :

    – MS-680 : plus puissant et suis attiré par le côté hybride / vintage
    – Hegel H80 MKII : les 75W me font un peu peur car parait léger mais les critiques sont vraiment bonnes.

    Que me conseillez-vous ? Comment choisir ?
    Merci par avance pour votre aide.

    • Tristan vous a répondu au-dessus : Hegel h80 mkii.
      En effet cet ampli possède une alimentation très largement dimensionnée (plus important que la puissance brute) qui lui permet de piloter des enceintes particulièrement exigentes comme ces Jamo Concert à l’impédance torturée.

      • la question à laquelle Tristan avait répondu portait sur le choix entre le Micromega IA-180 et le Hegel H80 MKII.
        La mienne porte sur le choix entre MS-680 et le Hegel H80 MKII (avec son alimentation très largement dimensionnée).
        Qu’en pensez-vous ?

          • D’un côté il y a une association qui a fait ses preuves et a convaincu des oreilles averties (cf test ci-dessus), de l’autre c’est l’inconnu. Principe de précaution, je préférerais assurer en choisissant qqchose qui marche bien plutôt que de prendre le risque d’une déconvenue.

  16. j’envisage d’acheter ces enceintes. Dans un premier temps pourrais je les faire jouer sur un SHERWOOD RX 4109 ou dois envisager aussi de changer d’ampli d’emblée?

  17. Bonsoir , après avoir lu tous les commentaires, je n ai pas trouvé de questions ou de réponses qui me correspondes
    Donc voici : au vu de la puissance de ces hauts-parleurs et dans un soucis d optimisation à long terme je voulais investir dans un hegel h160 … plutôt que h80 .. ce qui me demande un effort considérable mais qui j espère sera judicieux en terme de qualité. Qu en pensait vous ?

  18. Bonjour je compte peut être acquérir ces enceintes , est ce que mon ampli advance acoustic Max 450 2x120w sera en adéquation avec ces colonnes ou bien devrais je penser aussi à changer d ampli? Merci à vous

  19. Bonsoir,

    J’ai investi, depuis bientôt 1 an, dans un ensemble jamo 5.1, équipé de ces très belles C109.
    Je suis équipé d’un ampli HC YAMAHA RXA3050 et d’un ampli de puissance CAMBRIDGE 851W dédié aux enceintes principales.
    J’étais, au départ, assez déçu par le rendu. Ces C109 étaient très agressives et fatigantes. Trop de présence dans le haut médium et l’aigu.
    Pour la musique jazz, ou l’électro passe encore. Mais en musique rock, c’était insoutenable à fort volume!!
    J’ai alors opté pour du bi-câblage avec des câbles Viard HD12 (encore en cours de rodage) sur les borniers du médium/aigu et mes bons vieux Positive Câbles Phoenix sur les borniers du grave.
    Et là miracle!! Ces enceintes se révèlent enfin à moi!!
    Les aiguës se sont adoucies et sont moins criards, les médiums sont joués avec plus de justesse, quant aux basses, elles descendent encore plus bas et avec plus de rondeur.
    Certes, certains morceaux de rock anglais restent difficiles à écouter à fort volume mais pour le reste c’est topissime, même à fond!!
    La scène sonore est ample, précise et parfaitement maitrisée.
    Je redécouvre certains morceaux tellement il y a de détails. J’ai même parfois l’impression de découvrir la stéréo tellement les infos passent d’une enceinte à l’autre.
    Il faut, par contre, avoir une pièce énorme pour qu’elles puissent s’épanouir. J’ai 36 m² dans mon salon et je pense que c’est un peu juste, mais je ne vais pas déménager pour autant!!

    Tristan (je me permets de te tutoyer), je ne sais pas si tu as une autre piste de travail pour améliorer encore l’écoute, notamment pour adoucir encore un peu plus l’aigu, car j’aime le rock et surtout j’aime l’écouter à volume élevé!!
    En tout cas, bravo pour tes essais et merci de nous faire profiter de tes conseils.

  20. Bonsoir
    J ai acheté 2 C109 que j ai branchées à mon ampli harman kardon HK3770 que j utilise en hi-fi et home cinéma .
    Cela me paraît plutôt bien mais est-ce que ces colonnes méritent mieux comme ampli ?
    Merci pour vos réponses
    Stephane

  21. j’ai un pack de Jamo A200, dont une enceinte grésille fortement, je l’ai changé gauche / droite c’est pareil, que puis je faire, existe t il un sav et peut on réparer l’enceinte ? Avez vous déjà eu ce problème ? D’avance merci.

    • Il existe plusieurs phénomènes pouvant faire grésiller une enceinte. Si vous l’avez interverti avec une autre enceinte et que c’est toujours la même qui grésille qqsoit le côté où elle est branchée, alors il y a des chances que le problème vienne de l’enceinte elle-même.
      Après avoir vérifié que son câble est bien branché avec les borniers bien resserrés ET qu’il ne subit pas d’interaction avec un autre câble (d’alimentation par ex), si le problème persiste il faut le renvoyer en garantie s’il y en a toujours une ou sinon en réparation : à voir avec le sav de l’enseigne où vous avez acheté le pack.

  22. J’ai acheté un chaîne Marant Slim Line Series 1020 il y a environ 22 ans. L’ampli est il suffisamment taillé pour les Jamo C109 ? La chaîne est actuellement dans une pièce de 50m2 avec 4m de hauteur de plafond. Merci pour vos réponses.

  23. Bonjour Tristan,

    Vente Privee a une super promo jusqu’au 27 Avril 2017 pour une paire de JAMO enceintes colonne C109 a 949 euro la paire qui m’interressent pas mal…

    Actuellement j’ai des tres vieilles enceintes Triangle Accoustic « Altinis » (elles ont presque 20 ans 🙂 couplees a un ampli + pre-ampli NAD S170 + ampli S250 THX (qui a environ 15 ans…) que j’utilise en mode stereo seulement (pas en home cinema).

    Croyez vous que mon ampli est un bon match avec les enceintes JAMO?

    Par avance merci.
    Emmanuel

    • J’ai profité de la même vente privée.
      Cela fait maintenant presque 2 semaines qu’elles tournent. L’association avec l’ampli QLS QA690 semble convenir.

      Concernant l’écoute, je la trouve très équilibrée. Les basses sont présentes mais ne prennent pas le pas sur le reste du spectre.
      La précision est bien là sans que l’écoute soit trop analytique (en comparaison avec de Q Acoustics Concept 20).

      J’ai pas encore fini de les explorer, mais les débuts sont prometteurs. J’avais quand même une certaine appréhension sur la marque Jamo et sur le fait d’acheter des enceintes sans les avoir écouté. Mais je ne regrette pas mon achat.

      Remarque sur l’association avec un ampli. Je les ai testé avec un FX802C qui semblait manquer de puissance. Les C109 demandent quand même un peu de puissance. Elles sont plus à l’aise avec le QA690 qu’avec le FX802C.

  24. Bonjour , j’hésite depuis un moment a acheter les Jamo C97, petite soeur de ces C109… Mais je voulais vous demander votre avis pour une pièce de 25 mètre carré avec un ampli Pioneer A50-DA en USB sur le PC (film, jeu, musique) , vaut-il mieux les Jamo ou les Klipsch RB81 mkII ? Je vous remercie.

  25. Bonjour,

    Je me suis laissé tenter par ces enceintes et j’attends avec impatience leur livraison. 🙂
    Je pense les associer avec l’ampli Yamaha RX-A2050.
    Pourriez-vous me conseiller avec quelle câblage je pourrais associer le tout?
    (Je me suis gardé un budget de 500€ pour l’achat du câblage et d’une platine vinyle)

    Merci par avance.

  26. Bonjour à tous.

    Et merci pour tout ces retours et ces conseils techniques.

    Je souhaite également passer le cap sur cette paires d’enceintes C109.

    J’ai actuellement des Cabasse Eole 2 et un ampli Sony STR-DN860.

    Si j’ai bien tout suivi mon ampli serait dimensionné. Car il est compatible de 6 à 16 ohms et est donné pour :

    Puissance d’amplification
    Canaux frontaux :
    – 150 W (6 Ohms, 1kHz, 1 canal alimenté, THD 0.9%)
    – 110 W + 110 W (6 Ohms, 1kHz, 2 canaux alimentés, THD 1%)
    – 95 W + 95 W (6 Ohms, 20 Hz – 20 kHz, 2 canaux alimentés, THD 0,09%)
    Canal central :
    – 150 W (6 Ohms, 1kHz, THD 0.9%)
    – 110 W (6 Ohms, 1kHz, THD 1%)
    – 95 W (6 Ohms, 20 Hz – 20 kHz, THD 0,09%)
    Canaux surround :
    – 150 W (6 Ohms, 1kHz, 1 canal alimenté, THD 0.9%)
    – 110 W + 110 W (6 Ohms, 1kHz, 2 canaux alimentés, THD 1%)
    – 95 W + 95 W (6 Ohms, 20 Hz – 20 kHz, 2 canaux alimentés, THD 0,09%)
    Canaux surround back :
    – 150 W (6 Ohms, 1kHz, 1 canal alimenté, THD 0.9%)
    – 110 W + 110 W (6 Ohms, 1kHz, 2 canaux alimentés, THD 1%)
    – 95 W + 95 W (6 Ohms, 20 Hz – 20 kHz, 2 canaux alimentés, THD 0,09%)

    Est ce bien suffisamment dimensionné pour écouter même à fort volume ?

    Et dernière question, puis je y coupler mes enceinte satellite actuelles Cabasse Eole 2 pour faire un 5.1 ?

    Merci encore

    Fabien

  27. Bonjour. J’envisage ces enceintes C 109 avec un ampli-tuner DENON AVR-1803
    Est-ce compatible ? Qu’en pensez vous ? Merci pour la réponse

  28. Bonjour, Si j’ai bien tout compris pour que ça fonctionne il faut au moins du 2 X 80 sous 8ohms comme ampli pour faire jouer cette paire d’enceintes. Dans votre catalogue et pour mon budget j’ai trouvé cet ampli Cambridge Topaz SR10.
    Pouvez vous svp me confirmer la compatibilité de cette association?

  29. Bonjour Tristan, J ai également investi dans des enceintes c109 que je compte alimenter pour le moment avec un viel ampli marrantz pm66 se (signature). Cet ampli délivre 60 watts a 8ohm. Il apparaît sous dimensionné pour les enceintes, mais peut Il les dégrader compte tenu de son manque de puissance ? Cordialement

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.