Test : Denon DRA-100

161
331

Denon DRA-100

Test du Denon DRA-100 cette semaine, un ampli stéréo intégré avec fonctions réseau et entrées numériques, taillé pour l’écoute des musiques dématérialisées, qu’il s’agisse de fichiers audio ou de services de musique en ligne. Cet amplificateur compact à commandes tactiles, délivre jusqu’à 2×35 Watts sous 8 Ohms de 20 Hz à 20 kHz, avec une distorsion conforme aux exigences hi-fi.

Denon DRA-100
Pas de mention en façade du modèle de cet ampli, qui ne s’affiche qu’au démarrage

Denon DRA-100 : pour qui est-il conçu ?

L’ampli Denon DRA-100 appartient à la gamme des streamers de Denon, représentée jusqu’ici par les modèles de la gamme Ceol, Denon Ceol RCD-N9 et Denon Ceol DRA-N4 en l’occurrence. Il s’agit d’un ampli connecté (WiFi, Ethernet, Bluetooth), que l’on peut piloter avec son smartphone et sa tablette, afin d’écouter fichiers MP3 ou FLAC, radios web, Spotify, clés et disques durs USB, mais aussi des sources externes telles qu’un téléviseur HD ou un console de jeux. Son convertisseur numérique-analogique prend en charge les signaux stéréo jusqu’à 24 bits et 192 kHz, ainsi que les fichiers DSD 2,8 MHz depuis une clé USB. Le Denon DRA-100 est suffisamment puissant pour alimenter des enceintes compactes ou de petites colonnes.

Denon DRA-100
Le design hérité du Denon PMA-50 permet d’intégrer facilement l’ampli à une pièce de vie. Ici à côté d’une enceinte Focal Aria 906.

Denon DRA-100 : les différences avec le Denon PMA-50

D’apparence très similaire au Denon PMA-50, l’ampli Denon DRA-100 s’en distingue tout d’abord par ses fonctions réseau (le PMA-50 n’est que compatible Bluetooth). Sa puissance est accrue, avec 2×35 W contre 2×30 W (8 Ohms) et sa connectique plus complète, avec notamment une sortie ligne commutable en sortie à niveau variable, pour mettre en oeuvre une bi-amplification par exemple. Pas de port USB de type B toutefois, ce qui interdit d’utiliser le Denon DRA-100 en mode DAC USB. Le contrôleur Bluetooth est compatible SBC et AAC uniquement. L’apt-X disparaît donc, ce qui n’est pas un problème en soi.

Denon DRA-100
Outre le titre du fichier écouté, l’écran OLED affiche le type de fichier, sa résolution ainsi que l’état du tampon mémoire (ici rempli à 100 %)

Denon DRA-100 : ce qu’on peut faire avec un smartphone ou une tablette

L’écoute musicale depuis un iPhone, un iPod touch ou un iPad présente de multiples avantages avec le Denon DRA-100. L’ampli étant compatible AirPlay, toutes les musiques lues par un périphérique Apple peuvent être écoutées directement sur l’ampli. Qobuz, Deezer, Youtube… toute application iOS supportant AirPlay fonctionne avec le Denon DRA-100. On peut ainsi streamer les fichiers audio stockés dans l’iDevice. Et contrôler l’ampli avec l’app Denon Hi-Fi Remote. Quant à l’écoute en Bluetooth, elle s’effectue en mode AAC et les fichiers initialement codés dans ce format (cas de ceux achetés avec iTunes) ne sont pas recompressés.

Denon DRA-100
L’application Denon Hi-Fi est complète, mais pêche par son ergonomie perfectible. Son utilisation n’est toutefois pas obligatoire.

Sous Android, c’est un peu différent. Pas d’Airplay, donc pas d’écoute directe des services de musique en ligne, hormis Spotify (via l’application officielle en mode Spotify Connect) et les radios web. Quant à la lecture des fichiers audio présents dans la mémoire du smartphone ou la tablette, elle nécessite souvent d’installer une application de lecture compatible DLNA (Bubble UPnP par exemple).

Denon DRA-100 : mise en oeuvre et conditions de test

Nous avons choisi de tester l’ampli Denon DRA-100 au travers de sa connexion WiFi. Dès l’allumage, l’ampli invite l’utilisateur à une « Configuration Rapide ». L’afficheur OLED est identique à celui des Denon Ceol et Marantz Melody (Marantz M-CR510Marantz M-CR610Marantz M-CR511 et Marantz M-CR611), soit très lisible, même du point d’écoute. La connexion WPS est possible. Nous avons choisi la saisie de la clé de notre point d’accès sans fil, puis vérifié la présence d’une mise à jour logicielle pour l’ampli et avons procédé à son installation.

Denon DRA-100
Les premiers acquéreurs du Denon DRA-100 devront passer par la case mise à jour du micrologiciel avant d’utiliser sereinement les fonctions réseau de l’appareil.

L’ampli Denon DRA-100 a été écouté avec une paire d’enceintes Focal Aria 906 sur pieds NorStone Hilerod, connectées à des câbles Micromega Mycable (très neutres). Les fichiers audio écoutés étaient au format FLAC, de qualité CD et studio. Nous avons en outre écouté quelques extraits de films, via l’entrée optique de l’ampli connectée à un téléviseur LG 65EG960V. Saurez-vous reconnaître lesquels ?

Denon DRA-100
Deux entrées stéréo analogiques, deux entrées numériques optiques et une coaxiale RCA, une sortie stéréo ligne (fixe ou variable) et une sortie pre-out pour caisson de basses : la connectique arrière est irréprochable

Denon DRA-100 : registres grave/médium/aigu

Grave : c’est très bon, haut grave et grave étant restitués avec générosité, l’écoute est ample et mélodieuse. Cette impression est renforcée par l’importante vélocité du haut-grave. Guitare basse, résonances de poitrine, rien ne traîne et cela contribue à la « lisibilité » globale du message sonore.

Médium : c’est excellent, le registre fourmille de détails, du bas-médium au haut-médium. L’extraction des voix humaines est irréprochable. On est saisi par les subtiles variations de la voix de Nina Simone sur Feeling Good. Bel étagement des plans sonores, tant en hauteur qu’en profondeur. Belles capacités d’analyse donc. Sans aucun doute le meilleur des trois registres.

Aigu : aucune emphase là non plus et le registre aigu et parfaitement intégré avec le médium. La fluidité nous a plu. Les cymbales ne sonnent pas artificiellement, l’énergie est déployée jusque très haut en fréquence, avec contrôle. Un bel équilibre très certainement dû à une très bonne mise en oeuvre du DAC (peu de jitter à l’évidence) et au procédé de suréchantillonnage Denon AL32 (tout flux PCM est converti sur 32 bits et 192 kHz).

Denon DRA-100
La télécommande grand format de l’ampli Denon DRA-100 est agréable à utiliser pour la lecture de fichiers depuis le réseau domestique.

Denon DRA-100 : signature et scène sonore

La facture sonore du Denon DRA-100 est proche de celle du Denon PMA-50 pour le médium et l’aigu et de l’ampli Ceol N9 pour le grave, avec un surcroît de rigueur dans tous les registres. La scène est ouverte, plutôt large, mais surtout profonde avec un étagement précis. Pas de projection du son à déplorer en forçant un peu le volume. Ces qualités devraient le rendre agréable à écouter avec la plupart des enceintes compactes, tant cet ampli a ce qu’il faut de rigueur pour ne pas souligner les défauts.

Denon DRA-100
Le port USB peut accueillir une clé USB ou un iPhone pour en lire les musiques. La sortie casque dispose d’un réglage de gain à trois modes.

Denon DRA-100 : ce que nous avons aimé

  • L’écoute analytique et rigoureuse, bien étagée
  • La connectique réseau, avec prise en charge WiFi WPS et mode de paramétrage optimisé pour iOS
  • Les deux antennes WiFi / Bluetooth qui offrent de bonnes performances, même en lecture audio HD réseau (point d’accès WiFi pourtant à 10 m avec cloison)
  • Fichiers FLAC lus sans silence (mode gapless)
  • La scène sonore très détaillée et pourtant non fatigante
  • L’élégance des lignes, les commandes tactiles, le grand potentiomètre de volume
  • La télécommande dérivée des modèles Ceol
  • La solide sortie casque avec trois réglages de gain
  • La connectique complète et la sortie ligne à niveau variable (ou fixe)

Denon DRA-100 : ce que nous aurions aimé

  • Une application de contrôle plus intuitive

Denon DRA-100

Denon DRA-100 : Conclusions

Le Denon DRA-100 brille par sa restitution des registres grave et médium. Il s’associera idéalement avec les enceintes douées sur cette plage de fréquence et celles qui manquent de tonus dans les basse fréquences. Ces qualités profiteront aux musiques acoustiques (classique, jazz, etc.) ainsi qu’aux programmes où la restitution des voix est essentielle (radio, séries TV, films).

Vous êtes invités à indiquer en commentaires les titres des trois films écoutés avec le Denon DRA-100 :).

161 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Merci pour votre test que j’attendais un peu après celui du PMA50.
    Bien qu’élogieux, vous me paraissez moins enjoué que pour le PMA50. Est-ce que je me trompe ?

    J’ai 2 expériences et 2 questions :
    Je me suis arrêté dans un magasin parisien qui « distribue » le PMA50 pour l’écouter. On m’a immédiatement dirigé vers une autre marque au prétexte que cet ampli, vu sa taille physique, doit être considéré dans la catégorie des mini-chaines, c’est-à-dire, mini qualité.
    Au moment de partir et après avoir pris le temps d’entendre le discours du vendeur, un peu lourd au demeurant, j’ai regretté de n’avoir pas pu écouter le PMA 50. Sur quoi il m’a entrainé au sous-sol pour me le faire écouter sur des enceintes de mini-chaines dans un environnement exigu. Le vendeur insiste sur le fait qu’on ne peut pas le coupler à des enceintes plus grosses compte tenu de son alimentation et de sa taille.
    Ayant, par ailleurs, eu l’occasion d’écouter le NAD D3020 dans dans un magasin grand public de province ou je l’ai connecté en bluetooth à mon iPhone, j’ai constaté qu’il n’avait aucune difficulté à alimenter les colonnes Focal ARIA 948. Or le D3020 utilise le même ampli class D si je ne m’abuse ?

    Par rapport à votre expérience, j’ai donc 2 questions :
    Q1- Le vendeur ne serait-il pas un peu subjectif pour ne pas dire de mauvaise foi ?
    Q2- Si je veux connecter ma platine Thorens (sait-on jamais), par exemple pour renumériser un de mes nombreux anciens vinyls rangés sur les armoires, est-ce que je peux le faire avec un adaptateur connecté aux entrées analogiques du DRA100 ou PMA 50 ?

    Merci pour votre ressenti,
    Bien cordialement,

    • Vous ne vous trompez pas. Le NAD D3020 utilise des modules de puissance Hypex et le NAD D7050 les mêmes modules CSR que le Denon PMA50. Mais il n’y a pas de différences fondamentales et les alimentations sont plutôt similaires. Ces amplis peuvent alimenter sans peine la plupart des enceintes colonne, pour peu qu’on ne cherche pas un volume assourdissant. Ce n’est pas parce que l’ampli est petit qu’il ne peut pas alimenter de grosses enceintes, nous sommes d’accord.

      Je ne suis pas certain d’avoir compris votre démarche vis à vis des disques vinyles. L’idéal serait d’utiliser un préampli RIAA (peut être déjà intégré à votre platine ?) et d’attaquer l’ampli via son entrée analogique. Le signal analogique sera numérisé (24b/96k de mémoire pour le Denon PMA-50) avant amplification. Aussi, intercaler un convertisseur analogique-numérique entre la platine et l’ampli n’aurait aucun intérêt (ce type d’appareil lorsqu’il est performant est d’ailleurs très onéreux).

      Quelles enceintes envisagez-vous d’associer à ce type d’ampli ?

  2. J’ai oublié une idée importante dans mon post précédent.
    En effet, cette opportunité d’entendre le son du PMA50, même si je n’ai pu l’écouter que rapidement, peut-être 30 secondes, dans un environnement peu favorable, m’a néanmoins permis de ressentir ce que vous qualifiez de « scène sonore très détaillée ». Malheureusement je n’ai pas pu juger de la faiblesse des basses fréquences mais j’ai entendu l’essentiel pour moi.
    Je pense que l’un de ces 2 amplis sera le mien bientôt…

      • Merci pour votre réponse.
        La question concernant ma platine Thorens est accessoire car j’en ferais un usage ponctuel et très exceptionnel en renumérisant certaines perles rares car mes vinyls sont dans un excellent état. A l’époque, j’utilisais un magnéto à bandes pour les préserver.
        Mon objectif est plutôt d’oublier définitivement ces supports.

        Pour les enceintes, j’ai déjà un kit DIY Seas avec un boomer de 18 cm et un tweeter à dôme de 25 mm d’assez bonne qualité que je dois modifier (architecture, câbles) mais ma « maquette » améliore déjà sensiblement l’existant. J’ai failli acquérir des Focal mais je préfère optimiser l’existant auparavant car je ne suis pas sûr d’obtenir mieux. Idéalement, j’irais volontiers sur des colonnes comme les Aria.

        Je lirai votre test du NuPrime avec intérêt mais je n’ai pas besoin de puissance car j’écoute ma musique à bas ou moyen niveau. Le DRA100 m’intéresse plus pour son ouverture que pour sa puissance.

        Enfin, vous l’aurez compris, j’ai besoin d’écouter pour me faire mon opinion mais ce n’est pas si évident ! Par bonheur, ce week-end j’ai trouvé un auditorium/distributeur qui offre ce que je recherche. J’aurai même le plaisir d’entendre sur RDV le PMA50 sur les Klipisch que vous avez utilisées pour votre test. Je vais attendre qu’il dispose également du DRA100. Naturellement, ce n’est pas le lieu pour citer un distributeur.

  3. Un mot à propos d’enceintes.
    Ce qui m’intéresse c’est l’évent dirigé vers le sol.
    Le rendu des basses sur les enceintes Athom EURUS 1.0 est étonnant et ma maquette confirme l’intérêt. Les plans sont réellement mieux détachés.
    Je ne connais pas les Cabasse Java MC40 sur le même principe mais, appliqué à des colonnes, le résultat peut être encore plus intéressant, surtout si on les couple avec un ampli de classe D. On devrait obtenir un son très épuré avec des basses optimisées. Qu’en pensez-vous ? Je n’ai pas vu de test des MC40.

  4. Un mot encore à propos d’enceintes.
    Ce qui m’intéresse c’est l’évent dirigé vers le sol.
    Le rendu des basses sur les enceintes Athom EURUS 1.0 est étonnant et ma maquette confirme l’intérêt. Les plans sont réellement mieux détachés.
    Je ne connais pas les Cabasse Java MC40 sur le même principe mais, appliqué à des colonnes, le résultat peut être encore plus intéressant, surtout si on les couple avec un ampli de classe D. On devrait obtenir un son très épuré avec des basses optimisées. Qu’en pensez-vous ? Je n’ai pas vu de test des MC40.

  5. quel est cette maladie de faire des ampli avec des puissances de mini chaine, je ne doute pas de ces qualités etc
    mais on parle d un ampli a 1000 euros
    desolé mais c est franchement abusé.

  6. Bonjour,
    Merci pour ce travail, c’est exactement le produit qui me conviendrait mais je ne comprends pas pourquoi il ne mérite pas un qobuzissime comme le PMA-50: la nuance m’échappe.
    Je souhaite un ampli réseau filaire RJ45, compatible voire optimisé pour Qobuz . Je dispose d’appareils Apple (iPhone, iPad et iMac) mais pas de réseau WIFI (volontaire), tout est en RJ45. Le bluetooth me permet la connexion de l’iphone/Ipad comme télécommande.
    Pour Qobuz, que me conseilleriez vous comme alternative si jamais ce DENON DRA-100 ne faisait pas l’affaire?

  7. Le DRA100 utilise la technologie DDFA et donc, je suppose, le même module d’amplification numérique (la même puce CSR) que le PM50. Me confirmez-vous donc qu’il exploite la même boucle de signal que celle dont vous parlez dans le test du PMA50 et qui en fait sa qualité ?

  8. C’est bien le même chipset CSR qui est utilisé dans le Denon DRA-100, mais avec un étage de sortie vitaminé. La capacité courant est presque doublée. Nous préparons un test des Klipsch Heresy III que j’écoute actuellement avec le DRA-100 et l’entente est très convaincante (plus qu’avec le PMA-50 qui manquait de jus dans le bas du spectre).

    • Merci pour votre réponse rapide.
      N’ayant pas eu le loisir de me faire ma propre idée en les écoutants, je déduis de vos tests que le DRA100 m’offrira des aigus et médiums plus détaillés que le PM6005 et un bas spectre légèrement en retrait tout en restant très acceptables. Est-ce que c’est bien votre impression ? Evidemment, je ne parle pas des différences fonctionnelles qui positionnent les 2 amplis très différemment.

  9. Le DRA-100 sans conteste. Il est amusant de constater que des amplis numériques conçus très récemment s’entendent si bien avec des enceintes conçues il y a plus de 50 ans. Il y a vite problème avec les Heresy lorsque l’ampli est un peu montant ou en fait trop dans le médium. Le DRA-100 ne commet aucune faute et tient bien le HP de 30 cm. Quelque chose me dit qu’il va être difficile de trouver des enceintes qui sonnent mal avec ce DRA-100.

  10. Merci pour ce test, c est l ampli qui semble convenir a mon besoin, tant en terme de qualité de son que d usage. Il me reste a trouver les enceintes qui vont avec. J hésite entre les b&w 685 S2 et les dali opticon 1… Avez vous un avis sachant que j écoute plutot du rock / electro et films. A terme, je brancherai
    surement un caisson de basse, pour avoir un 2.1 en home cine

    Enfin, Il y a quelques jours, je suis tombé sur le devialet phantom… A prix total équivalent, cela m a fait douté. Un avis sur cet ovni ?

    • Devialet fait une campagne commerciale très agressive sur le net, en prétendant notamment produire le meilleur son jamais écouté. Mon avis est qu’ils proposent un appareil moderne et puissant mais pas nécessairement audiophile. Je vois ça mieux adapté pour sonoriser un café ou un resto que pour une écoute quotidienne en appart, à volume modéré. S’il est vrai qu’il produit un son sans distorsion à très haut volume, j’ai de sérieux doutes sur sa capacité à créer une scène sonore convaincante et une analyse ultra-précise de la musique (mais il faudrait pouvoir faire des écoutes comparatives pour en être sûr).

      Et entre les b&w et opticon, moi je prendrais les b&w (mais ce n’est que mon avis…)

  11. je lorgne sur les sonus faber venere 2.0 qui sont des enceintes qui nécessitent un bonne réserve de courant.
    certes la puissance annoncée de cet ampli double de 8 a 4 ohms laissant suspecter une alim solide mais suffirait t il pour de telles enceintes et pour atteindre un niveau d’écoute assez élevé ?

    • Cela dépend des enceintes. Le Denon DRA-100 délivre toujours une écoute très sereine. Je l’écoutais ce WE avec les Klipsch Heresy III (deux pavillons, haut rendement), parallèlement au NuPrime IDA-8. Le NuPrime IDA-8 produisait une écoute dynamique et vivante, immédiatement séduisante. Le Denon DRA-100 était plus paisible, aseptisé en comparaison, à bas volume tout du moins. Mais ce qui semblait une qualité au départ est devenu un défaut dans la durée. Par exemple, Bullet The Blue Sky de U2, une prise de son un peu sourde, avec peu d’aigu, une batterie qui résonne beaucoup et des guitares agressives. C’est métallique avec le NuPrime et cela passe bien avec le DRA-100. Idem avec un vieux film tel que Who’s afraid of Virgina Wolf, le DRA-100 ne fatigue pas l’oreille tout en étant très clair. Avec des enceintes comme les Triangle LN05 ou les Focal Aria 906, le NuPrime IDA-8 est plus à son affaire. Le DRA-100 reste lui tout en contrôle et en délicatesse. A titre personnel, je préfère la musicalité du Denon DRA-100 (sans compter que fonctions et ergonomie sont un cran au-dessus).

  12. Bonjour,
    J’ai le DRA 100 depuis quelques jours à la maison. J’écoute au casque HD558. Je suis très content. Dans un mois ou deux selon mes economies j’aimerais acheter une paire enceintes bibliothèques ( je pourrai monter jusq’a 600€). Je suis complètement perdu . Je n’arrive pas à faire mon choix. J’aime particulièrement Klipsch RP160M (car j’ai lu beaucoup de bien sur beaucoup de supports). Par contre j’ai jamais eu l’occasion d’écouter.
    Que pourriez vous me conseiller SVP afin que cela soit compatible avec mon DRA et surtout que ca fasse un ensemble homogène. J’aime du rock, l’opera, musique classique, jazz….Ma chambre fait 16m2 environ.

  13. Les Klipsch RP-160M s’entendront très bien avec le DRA-100, c’est une certitude. L’ampli calmera le petit excès de brillance du tweeter. Ces enceintes produisent un son très détaillé, très adapté au jazz par exemple.

  14. Bonjour, Cet ampli n’est pas doté d’usb-b ce qui l’empêche de fonctionner comme dac usb. Cependant la carte mère de mon pc est équipée d’une sortie numérique optique. Puis-je dans ce cas me servir de cette sortie optique pour relier mon pc au denon en profitant de sa fonction Dac? Merci

  15. Bonjour,
    J’ai actuellement un ampli DENON PMA 1500R avec un lecteur de CD DENON DCM 500AE et des enceintes CABASSE MC40 Minorca ; pour écouter la musique SPOTIFY à partir de mon Ipad, j’ai installé une borne APPLE Airport express.
    Je voudrais améliorer la qualité de mon écoute SPOTIFY ; au début, j’avais pensé compléter mon installation avec un DAC et j’ai vu que DENON avait sorti deux amplis (le PMA-50 et le DRA-100) qui, si je changeais mon ampli actuel, me permettrait d’avoir la fonction recherchée dans un appareil intégré.
    Lequel de ces deux amplis serait le plus compatible avec mon installation actuelle (enceintes et lecteur CD) ? Et la qualité de la musique écoutée à partir de SPOTIFY sera t’elle réellement améliorée par rapport à mon installation actuelle (diffusion par borne APPLE Airport express)?
    Merci par avance de vos conseils

    • Le Denon DRA-100 est plus adapté à vos enceintes. En outre, il est équipé d’un contrôleur réseau et est compatible Spotify Connect, ce qui signifie qu’il peut se connecter aux serveurs de Spotify et en streamer directement les fichiers audio. Le contrôle s’effectue avec l’app Spotify officielle, pour iOS, Android ou en version desktop (Mac, PC). Il y aurait nécessairement un gain qualitatif en comparaison de l’AirPort Express, le flux audio étant conservé dans sa forme originale jusqu’à l’ampli.

  16. Merci pour votre réponse
    Et côté qualité de l’ampli, que vaut le DRA-100 par rapport à mon DENON PMA 1500R pour une écoute de cd : qualité égale, supérieure, inférieure ? J’ai du mal à voir dans quelle gamme il se situe. Est-il plus puissant, moins puissant, égal ? Et côté sonorité, quelle est la différence entre les deux ?
    Est-ce que je ne risque pas de gagner côté écoute dématérialisée, mais de perdre pour les autres écoutes ?

    • Le Denon PMA-1500R est plus nerveux et puissant. Si vous trouviez parfois des duretés à l’écoute de certains morceaux, elles devraient disparaître avec le DRA-100 et la scène devrait vous sembler plus profonde et aérée. Le haut médium moins présent également. Une écoute plus douce donc, mais pas moins dynamique. Le Denon DRA-100 convient tout à fait à des compactes Cabasse.

      • La perte de puissance est effectivement ce que je crains un peu en changeant d’ampli ; j’écoute pas mal de vieux groupes de rock (Rolling Stones, Led Zeppelin) et je ne voudrais pas trop perdre en puissance ce que je gagnerais en profondeur ; a réfléchir donc …

        • Etant donné le type de musique que vous écoutez, avez-vous songé à prendre le problème à l’envers ? Remplacer vos enceintes compactes par des colonnes (tout en conservant votre ampli) ? Un haut-parleur de grave de plus, un volume d’air bien supérieur, cela change fondamentalement l’écoute.

          • Non, car mes enceintes sont relativement récentes par rapport à mon ampli et mon but était surtout d’avoir une meilleure écoute de la musique dématérialisée qui prend une place de plus en plus importante parmi ce que j’écoute.

        • Je vous ai répondu dans l’absolu. En pratique, on alimente rarement des compactes de ce calibre avec plus d’une vingtaine de Watts, sans quoi elles compressent fortement la dynamique du message sonore et deviennent criardes. Vous m’auriez dit, j’ai des colonnes, j’ai un 1500R, j’ai un peu peur que le DRA-100 tire la langue, je vous aurais encouragé à ne pas changer. Avec des compactes, le DRA-100 et ses 30 A de capacité courant n’aura aucun mal à donner une impression de puissance.

          Je l’utilise avec des Heresy III, certes très sensibles, mais avec un HP de 30 cm qu’il faut bouger quoiqu’il en soit, et le DRA-100 me fait une impression de puissance et de sérénité supérieure à des amplis bien plus puissants (Cambridge CXA-80, Hegel H80, Pioneer LX-58, etc.).

          J’espère vous avoir aidé.

          • Bonjour,
            Désolé de vous répondre aussi tard (petits problèmes personnels ….) ; mais oui Tristan, vous m’avez bien aidé dans ma réflexion. Pouvez-vous me dire si ce matériel peut-être testé dans votre magasin parisien ?

  17. Bonjour,
    Habitué à utiliser une connexion Usb-b avec mon Imac, cet ampli ne me semble donc pas idéal pour moi. Dois-je donc me résoudre à choisir une autre solution comme le NuPrime IDA-8, voir le Magnat MA600 qui eux possèdent une entrée usb-dac compatible.
    Sinon est-ce que le mode airplay depuis l’Imac serait-il préférable dans ce cas ?
    Je possède des enceinte Focal Chorus 706v.
    Je vous remercie d’avance de votre retour.

    • La connexion usb est préférable à l’Airplay. Le modèle pma-50 de Denon conviendrait du point de vue connectique et pour une écoute placide dans un espace pas trop grand, même s’il est moins bon dans l’absolue que le DRA-100. Sinon Nuprime Ida 8…

  18. Bonjour,
    Je souhaite ajouter un caisson de basses Focal Sub 1000F (pour + de grave) à mon ensemble HI-FI composé d’un ampli denon DRA-100 et 2 colonne CLIPSCH RP-260F pour une écoute 100% MUSICALE HI-FI dans une pièce de 50m2 ( en volume sonore moyenne modérée 50%). Mon problème: c’est avec quel cable et comment je dois relier correctement le FOCAL SUB 1000F avec le sortie PRE-OUT SUB de l’ampli Denon DRA-100? ***1: Avec un cable subwoffer mono RCA/RCA reliant la sortie PRE-OUT SUB de l’ampli avec l’entrée LFE du subwoffer? ***2: ou avec un cable en « Y » MONO STEREO RCA/RCA reliant la sortie PRE-OUT SUB de l’ampli avec le 2 entre STEREO L/R du le subwoffer? Merci

    • Réponse 1 : avec un câble RCA-RCA mâle, entre la sortie sub mono du DRA-100 et l’entrée LFE du caisson Focal. L’entrée stéréo sur le caisson est utile pour les amplis hi-fi disposant d’une sortie pre-out stéréo (conçue initialement pour les amplis de puissance stéréo). La réponse 2 est valable également, avec à la clé peut-être un peu plus de gain en entrée. Mais si cela vous oblige à acheter un câble supplémentaire, cela ne vaut pas la peine.

  19. Bonjour Tristan,

    J’ai deux questions pour vous :
    1 – Est-ce que cet amplificateur conviendrait avec des JMR Cantabile achetées en 2009 ?
    2 – Est-ce que cet amplificateur conviendrait avec une platine vynile THORENS TD295 Mk 4 ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    • Je ne pense pas que le Denon DRA-100 convienne aux Cantabile, sauf si vous cherchez à en atténuer le registre médim. Si vous cherchez un ampli numérique capable d’explorer de manière expressive le registre médium des JMR, c’est davantage le NuPrime IDA-8 qui serait approprié.

      • Merci pour votre réponse.

        Quelle source conseillez-vous d’associer au NuPrime IDA-8 pour lire les musiques dématérialisés stockées sur un NAS ?
        J’utilise minimserver, un excellent serveur musical DLNA, installé sur mon NAS Synology.

        Le Denon DRA-100 proposait un DMR capable de lire du DSD en un seul appareil, et de s’associer à ma platine vinyle.
        L’appareil suivant de votre catalogue qui correspondait à mon besoin était le Hegel, 4 fois plus cher et sûrement surdimensionné pour mes Cantabiles. A moins que quelque chose m’ait échappé ?

        Je vous remercie par avance pour vos réponses !

        • Vous pourriez tout simplement connecter votre NAS Synology à l’entrée USB du NuPrime IDA-8. J’utilise souvent pour nos tests un Raspberry Pi 2 avec la distribution audiophile Volumio : il est compatible DLNA (lecture depuis votre NAS possible, mode DMR également). L’intérêt du Pi dans ce cas repose sur ses ports USB proprement alimentés. C’est une source USB d’excellence.

          • Merci pour votre réponse rapide ! Je me permets de vous solliciter une dernière fois.

            J’ai lu quelques infos sur la solution Raspberry + Volumio : cela semble être une solution très polyvalente et peu onéreuse. Moi qui commençait à me renseigner sur le Streamer d’étalon…

            Comme vous m’avez ouvert l’esprit avec le NuPrime IDA-8. J’ai commencé à lorgner sur le Pioneer A-70DA (avec un pré-ampli phono intégré) et le NuPrime IDA-16.
            Lequel m’assurerait l’ensemble le plus cohérent/qualitatif avec mes Cantabile ?

            Je vous remercie par avance pour votre gentillesse et vos réponses.

          • Volumio sur le Pi2 est simple et efficace. Il suffit d’un navigateur (ordinateur, smartphone, tablette) pour le configurer et le piloter. Il existe une app Android (MPD) pour le contrôler également.
            Sans conteste, le NuPrime IDA-16, qui est un IDA-8 survitaminé.

    • Je crois savoir que le pm-6005 est un très bon ampli mais que le dra-100 est encore meilleur, sans compter son design innovant, son encombrement plus réduit et ses fonctionnalités plus nombreuses. Seule sa puissance sous 8 ohms est un peu plus faible que celle du Marantz.

    • Je précise les détails de mon usage : je souhaite équiper une pièce entre 13 et 20mètres carrés pour écouter de la musique mais aussi regarder des films (vidéo-proj) et jouer à des jeux vidéos. Ma musique est en majorité dématérialisée. Ce qui m’intéresse le plus est la qualité du son c’est pourquoi je me suis dirigée vers des systèmes Hi-Fi.
      J’aimerais également pouvoir lancer de la musique à partir de ma tablette et ordinateur (Apple pour les 2). J’ai un nas également sur lequel est stocké ma musique.
      Que me conseilleriez-vous ? Y-a-t-il des amplis équivalents au DRA 100 moins chers ?
      Merci.

      • Il y a le pma-50 qui pourrait convenir dans un espace de moins de 20m2. Mais il est moins bon que le dra-100, bien qu’ayant globalement une restitution de bonne qualité.

  20. Bonjour Tristan,
    Avez-vous essayé le nouvel ampli Marantz HD-AMP1, notamment en comparaison avec le DRA 100.
    Cet ampli me parait ‘sur le papier’ plus intéressant car il présente les caractéristiques du PMA50 avec son port USB b mais avec la puissance du DRA 100.
    Il devrait donc compenser les faiblesses du PMA50 dans les basses fréquences.
    De plus, une borne Airport Express remplace avantageusement le port ethernet.
    Qu’en pensez-vous ?

  21. Bonjour Tristan, Anonyme et tout le monde,
    J’ai récemment acheté le DRA 100 chez SV et venant d’un marantz cr510, je dois dire qu’il n’y a pas photo niveau détails et lisibilité merci donc pour ce test!
    L’ampli est couplé à des Qacoustic 3050 et câbles oelhbach speaker wire 25 que j’ai remplacé par des actinote mezzo et encore une fois quel gain en réalisme dans le haut du spectre malgré une légère perte dans le bas ce qui m’amène à vous poser ces quelques questions…
    Pour la première, l’ampli supporterait-il un bi-cablage et si oui lequel me conseilleriez-vous et pour la seconde ne servant uniquement qu’à me motiver à économiser, quelles enceintes vous paraîtraient tirer plus parti de cet ampli sachant que niveau puissance il se révèle un peu juste pour les Qacoustic, que je cherche des colonnes ou gros volumes et que les heresy me font de l’oeil mais manquent cruellement de basses fréquences que je ne sauverai pas avec un caisson trop compliqué à traiter?¿

    Merci beaucoup pour vos test ,continuez comme cela!

    Musicalement

    Yohan

    PS: QUIZ DES CORNWALL 3 vs Dra 100

    • Pourquoi écarter si rapidement la solution du caisson de basses ? Vous avez un ampli de qualité, mais sa puissance modérée de 35W sous 8 ohms ne le prédestine pas à des enceintes comme les Cornwall (45 kg, avec hp de graves de 38cm…). Si vous souhaitez absolument vous dispenser de caisson, prenez des enceintes de 4 ohms (sous cette impédance vous aurez alors 70W de puissance) dotées de technologies avancées permettant de reproduire des basses imposantes avec un gabarit compatible avec les possibilités de votre ampli. Regardez par ex les Elac bs 403. Une autre piste serait de profiter de la sortie preout de votre ampli pour prendre des enceintes amplifiées, mais vous pourriez perdre alors la subtilité musicale qui fait tout le charme du dra-100…

    • Je ne suis pas certain que le bi-câblage change fondamentalement les choses. Les Q Acoustics 3050 sont au même titre que les 2050i peu linéaires dans le médium. C’est ce qui fait leur charme et cette spatialisation si marquée. La contrepartie : le haut-grave semble parfois en retrait. Pourquoi dites-vous que le DRA-100 est juste en puissance avec les 3050i ?
      Les Klipsch Heresy III fonctionnent très bien avec le Denon DRA-100 : c’est ma configuration personnelle avec l’Audioquest Rocket 88. Pour ce qui est des chiffres, les Klispch Heresy III sont données pour 58 Hz à – 3 dB, mais attention, la charge est close et l’atténuation sous la fréquence est plus douce que pour une charge bass-reflex. Etant donné le diamètre du HP (30 cm) et le type de charge, le régime transitoire est excellent (ça ne traîne jamais) et il y a beaucoup d’ampleur. J’écoute tout type de musique avec le couple H3/DRA100 et en home-cinéma stéréo l’équilibre est irréprochable. Evidemment, le grave ne gronde pas et pour cela il faudrait un caisson en appui (Klipsh R-110SW tout à fait adapté sur le papier). Les Heresy III sont excellentes dans le grave, mais ce n’est pas un grave démonstratif.
      Quant aux Cornwall, je suis aussi curieux que vous. Etant donné la sensibilité de l’enceinte, peu de puissance est requise, mais il faut une main de fer pour tenir des HP de 38 cm. En tout cas, ce serait nécessairement une claque musicale.

  22. Merci pour votre réponse Anonyme, la question des Cornwall était de la pure curiosité juste au cas où quelqu’un s’y était essayé…
    Je file donc voir ces fameuses elac

  23. Merci Tristan, effectivement j’avais quelques doutes sur le bi-cablage (bon sujet sur YouTube: le mythe du bicablage)
    Quand aux heresy ,j’ai eu l’occasion de les écouter plusieurs fois et j’en ai pris plein la figure!

  24. Bonjour à tous et très heureux de vous lire !
    Je suis actuellement à la recherche d’un ampli et il me semble que certains d’entre vous peuvent m’aider suite à la lecture de ce fil. Je m’intéresse au Denon DRA-100 pour le coupler à mes Dynaudio X18 qui sont en en 4ohm 86db.
    Actuellement j’ai un Marantz MC-R511 qui me donne satisfaction, mais qui sonne un peu étriqué au niveau du medium. Je cherche donc quelque chose de plus ample et chaleureux. Pensez-vous que le passage du Marantz au Denon puisse m’apporter quelque chose ou faut-il vraiment passer un cran au dessus pour avoir un son plus « plein » ? Si certains peuvent me décrire les différences de sonorité entre ces deux amplis ça m’aiderait beaucoup, car il est très dificille de les comparer en magasin. Cordialement
    Mik

    • Je ne serais pas en mesure de vous décrire les différences de sonorité entre les 2, mais le dra-100 est incontestablement supérieur musicalement. Vos enceintes ont la réputation de ne pas être trop difficiles à alimenter, et contrairement aux X14 ce sont des 4 ohms, si bien qu’elles pourront tirer une belle puissance du dra-100 et probablement offrir une expérience d’écoute très intéressante.

    • Si vous reprochez un médium étriqué à vos Dynaudio, je vous suggérerais davantage de vous intéresser au NuPrime IDA-8 qui explore avec minutie cette plage de fréquences. Le Denon DRA-100 pourrait être un peu timide sur ce point précis. L’IDA-8 est très supérieur au M-CR511, à tous points de vue.

      • Rectificatif les x18 sont en 4ohm … J’ai eu les x14 elles sont en 8hom et 85db… Les deux sur le même ampli j’avais besoin de pousser le son de 10% sur les x14 pour avoir le niveau des x18 peut en raison de la sensibilité légèrement avantageuse « 86 »
        Sinon pour Tristan, merci de m’avoir ouvert sur ces deux amplis je vais me renseigner un peu sur eux.
        Je suis ouvert à vos expèriences…
        Bonne soirée !

  25. bonjour,

    je possède actuellement une denon dm-39 dont je suis content. je retrouve ce coté à la fois paisible et pêchu que vous décrivez. cette denon dra-100 me fait de l’œil mais compte tenu de la puissance j’ai peur d’être déçu par le gain apporté et du rapport qualité prix.
    si je franchis le pas, je compte garder mes enceintes denon sc-m39 dans un premier temps qui s’intègrent parfaitement dans mes 14 m2 (pas trop de basses mais avec ce qu’il faut d’assise). les essais avec d’autres enceintes ont été catastrophiques :
    – dali zensor 3 : trop basseuses et sèches, manque de fluidité et de nuances.
    – focal 705 : un peu mieux, moins de basses bien que ça tape un peu trop fort parfois sur la grosse caisse
    – wharfedale diamonds 220 : je retrouve la fluidité et le coté charnel des enceintes denon mais je perds en finesse générale (un peu trop feutrée) et en précision sur le registre grave (boursoufflé). ceci dit on gagne en melodicité en calmant le grave qui se montre parfois un peu trop sec sur les amplis denon ?

    l’alimentation de la dm39 est peut être en partie responsable de ces résultats.

    que conseillerez vous comme enceintes avec cette denon dra 100 pour une restitution fine, charnelle, texturée avec un grave modéré mais avec suffisamment d’assise (sans frustration subjective) ? ou sinon quel autre ampli dans le même esprit ?

    en vous remerciant de votre aide.

    • je te conseille d’attendre les retours sur le marantz hd-amp1. il y a des chances pour qu’il soit un peu plus fluide et moins rentre dedans. car tu sembles reprocher à denon (dans les basses tout du moins), un peu trop d’autorité ou de sécheresse. de plus il possède une entée usb-dac.
      par contre il est plus cher !

    • Pardon pour cette réponse tardive. Les Focal 905 conviendraient. L’écoute serait paisible, très nuancée et délicate, avec un grave tendu mais non invasif. Elles sont très différentes de la gamme Chorus 700 que vous avez écoutées. Elles sont actuellement en cours d’écoute pour un test. Très bons résultats avec l’ampli NuPrime IDA-8 également.

      • merci pour votre réponse.
        le nuprime, j’ y ai pensé, mais sa puissance élevée me fait un peu peur dans 14 m2. de plus dans votre test et dans certaines revues on signale de légers grésillements dans les tweeters. faisant des écoutes à très bas volume, tard le soir, dans le silence absolu, je ne prendrai pas le risque !
        sinon dans les amplis < 1000 euros (toutes conceptions confondues) qui explorent bien le médium (présence, richesse, détails, douceur) que conseillez vous ?
        cordialement.

        • Je pense que le grésillement dans les tweeters ne provenait probablement (et même certainement) pas du nuprime mais plutôt des enceintes… Pour la puissance il n’y a rien à craindre et j’ai des choses à dire là-dessus (je suis d’ailleurs intéressé par l’opinion de Tristan) : la relation entre le volume et la puissance n’est pas linéaire, c’est à dire que mettre le son 2 fois plus fort ne revient pas à consommer 2 fois plus de puissance. La puissance sert surtout à la bonne restitution des basses, et s’il est possible d’avoir une bonne écoute avec un ampli de puissance modérée grâce à des enceintes adéquates possédant une bonne sensibilité et une source d’écoute pas trop faible, même dans 14m2 on peut facilement avoir besoin de 100W pour pouvoir tout écouter ! Actuellement j’ai 120W sous 4 ohms dans un espace comme le vôtre et ce n’est vraiment pas de trop, car mais enceintes ont une sensibilité assez faible d’une part (87db), et d’autre part lorsque j’écoute la télé (branchée en optique sur mon ampli), pour les chaînes dont le son est faible comme TF1, j’ai besoin de pousser le volume à plus des 3/4 du maximum pour avoir une bonne écoute en home-ciné ! (et non je ne suis pas sourd :)) Et la télé n’est pas la seule source d’écoute qui nécessite de bien monter le volume : indépendamment du récepteur, certains types de musiques (hard, metal…) ne s’apprécient réellement que s’ils sont puissamment restitués…

          • concernant le grésillement, je l’ai lu dans une revue étrangère (je sais plus laquelle) et le test de son-vidéo. donc à mon avis le nuprime doit avoir un problème avec certaines enceintes.
            concernant la puissance je crains juste un manque de raffinement (attaques et basses un peu trop explosives par exemple) mais je suis d’accord que la dynamique et les détails seront meilleurs à bas volume.
            N.B : avec ma denon dm39, pas de souci pour regarder la tv en optique, je ne dépasse jamais le 1/3.

        • Le NuPrime IDA-8 génère un léger bruit de fond, pas problématique avec la plupart des enceintes et avec un recul de 3 m. Mais effectivement, si vous écoutez à faible volume tard le soir, cela pourrait poser souci. Le DRA-100 ne génère pas de bruit de fond (vérifié avec des Klipsch Heresy III d’une sensibilité de 99 dB).

          Jetez un oeil au Cambridge CXA60 : il est très bon dans le médium, notamment le bas-médium.

  26. Bonjour,

    Merci pour cette revue très détaillé du DRA-100.
    Je possède actuellement des Triangle Gaïa EZ
    Le DRA-100 est-il compatible avec des Triangle Gaïa EZ ?
    J’hésite avec le PMA-50 mais j’ai peur que ce dernier soit juste pour driver les triangle ?
    Quel type de câble irait pour un DRA 100 et les triangles ?
    Bonne journée

    • Le Denon PMA-50 est un ampli consensuel, qui offre un son « paisible ». Le Denon DRA-100 est plus autoritaire, avec un plus grand sens de l’échelle. Le son se déploie davantage et le grave est plus solide. Nous l’avions écouté avec des Triangle Elara il y a quelques mois et c’était très bon. Le tweeter des Gaïa est différent (dôme rigide), mais il n’y a pas de raison que ce couple soit déplaisant.

      • Merci pour votre réponse.

        Je pense essayer le DRA-100 qui sera peut-être plus efficace à fort volume que le PMA-50 et assurera une meilleure assise.
        De plus, j’ai peur que le PMA-50 soit un peu juste en puissance… sachant que l’impédance basse des triangles descend à 3 ohms.

        Autrement, je compte rajouter un caisson de basses. Le Triangle Thétis 280 est-il cohérent avec l’ensemble DRA-100 et Triangle Gaïa ?

        Bonne journée

  27. bonjour,

    j’ai pu écouter un marantz pm6005 sur des concept 20 et je trouve la restitution très musicale (douceur, raffinement, équilibre, punch). toutefois la restitution est un peu trop « gonflée » à mon gout, ça manque un peu de finesse.
    pensez-vous qu’un denon dra 100 ou un marantz hd amp puisse correspondre à mes attentes.

    musicalement.

    • Le Denon DRA-100 et le Marantz HD-AMP sont assez différents. Le Denon DRA-100 est un ampli « tout numérique », ce qui n’est pas le cas du Marantz qui embarque un DAC (l’amplification est analogique contrairement au DRA-100). De ce fait, le Denon DRA-100 est plus doux, plus réservé dans le registre médium que le PM-6005.

      • merci pour ce retour,

        c’est pas tellement la présence du médium qui me dérange mais une sonorité un peu trop épaisse de manière générale. je précise que c’est pour une petite pièce donc le besoin de finesse se fait davantage sentir.
        ma denon dm39 est par exemple plus fine que le pm6005, peut etre due à une puissance plus faible, par contre le pm6005 est supérieure sur le reste (dynamique, clarté ….).

          • Il y a une différence entre un ampli numérique et un ampli « tout numérique ». Dans le second cas, le signal reste sous forme numérique le plus longtemps possible, la conversion s’effectue au toutdernier moment avant l’envoi vers les enceintes. En particulier, durant la phase amplification le signal est toujours sous forme numérique ce qui lui assure une tenue en distorsion bien meilleure.

    • Dans le cas du Denon DRA-100, oui, cet ampli est plus fin que le PM-6005, même si l’aigu semblera certainement un petit peu en retrait.

      Comme Somebody l’a expliqué, le DRA-100 est 100 % numérique, sans aucun DAC, les signaux numériques étant modulés en puissance (amplifiés) avant conversion juste avant transmission du signal aux enceintes. Les autres amplis (peu importe la classe) convertissent le signal numérique entrant en signal analogique dès la préamplification (avec leur DAC interne). En pratique, le signal sortant du DAC est atténué fortement avant transmission à l’amplification qui applique un gain fixe. C’est cette atténuation qui est le gros soucis de tous les amplis classiques, car elle détériore beaucoup le message. On amplifie ainsi un signal dégradé… Dans le cas des amplis numériques, il n’y a aucune atténuation, donc très peu de détérioration du signal.

      • donc le marantz hd amp sera moins fin que le denon dra 100, si je vous suis bien.
        sur les autres critères le denon est il aussi qualitatif que le pm6005, compte tenu du prix ?

        • par contre je trouve le médium du pm 6005 déjà doux, bien qu’il peut faire preuve d’une certaine tonicité quand il le faut. j’ai peur que denon dra 100 + concept 20 soit un peu anémique.

          • Le dra-100 a un medium en retenu. Il faut juste éviter de l’associer à des enceintes qui ont aussi un médium en retrait.

    • Je n’ai pas écouté les concept 20, mais on dit qu’elles délivrent une réponse en fréquence homogène et que c’est surtout dans l’aigu qu’elles se ditinguent, mais ça ne veut pas dire que le médium est en retrait. Après, c’est une question d’appréciation personnelle. Tristan vous dira peut-être ce qu’il en pense.

  28. Bonjour,

    Je cherche à remplacer un vieux Harman AVR135 par un ampli HiFi DLNA et WiFi (très important, pas d’éthernet à côté), une grande partie de ma musique étant dématérialisé (ou en passe de l’être) et surtout n’utilisant pas les capacité HomeCinéma de l’ampli.
    J’ai de petites enceintes Infinity Primus 150 (100W, 8 ohms) et me demande si l’investissement d’un DRA100 en vaut la peine ou si je « surdimensionne le moteur » par exemple vs un Denon RCD N9 ou un Marantz CR611 (ou 610).
    En vous remerciant si vous savez m’éclairer.

        • Bonjour, j’ai actuellement des Dynaudio excite avec un Marantz MCR511. Je me demande ce que je peux attendre en passant à ce Denon DRA-100? Ce que j’apprécie avec le Marantz c’est la douceur dans la restitution et ce qui me manque un peu c’est de l’énergie dans le grave, l’impact. En passant sur le denon pensez vous que l’investissement sera profitable? … Un dernier point, je suis allergique au restitutions projetés aux médiums aigus en avant. Désolé pour cette question redondante, mais il n’est pas facile de se faire une idée précise et les écoutes en auditorium de ces 2 amplis c’est presque mission impossible …

          • Le dra-100 est bien en retenu dans le médium comme vous le souhaitez, mais SV recommande généralement des amplis plus puissants pour aller avec la Dynaudio Excite : sur sa fiche produit on peut lire : « Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour un amplificateur Hi-Fi ou home-cinéma haut de gamme, capable de délivrer 100 vrais Watts en continu, afin de tirer toute la quintessence de cette enceinte »

  29. Bonjour,
    Alors que j’hésitais entre DRA 100 ou Nuprime IDA 8, l’écoute comparative m’a convaincu de l’intérêt du DRA 100, que j’ai trouvé un peu plus chaleureux à l’écoute que l’IDA 8, tout en restant très analytique, ce que j’apprécie (sans parler des fonctionnalités réseau plus riches).

    J’ai écouté l’association avec les KEF LS50 (manque de présence dans les graves à mon goût), les Dynaudio X14 (un peu trop étriquées). L’association avec les Dynaudio Excite X18 m’a en revanche beaucoup plus (grave présent, précision et équilibre sur l’ensemble du spectre) mais d’une part elles sont sensiblement hors budget, d’autre part l’évent arrière me fait peur sachant que les enceintes seront à 10-15 cm du mur arrière de ma pièce d’écoute (25 m2)…

    D’où ma question : quelles enceintes pourraient me fournir un son précis, équilibré, avec des graves présents, pour un prix entre 800 et 1000€ ? J’ai repéré les Dynaudio M20, les Sonus Faber Chameleon B (magnifiques), les Focal 906 mais n’ai pas pu les écouter.
    Merci de vos conseils éclairés.

    • Je peux vous parler des Sonus Faber Chameleon B et des Focal 906. J’ai eu l’opportunité d’écouter les Sonus avec une électronique NAD de gamme moyenne, chez le fabricant. Elles m’avaient beaucoup plu, notamment pour leur reproduction vivante et très solide du registre grave. Les Focal Aria 906 sont moins expressives de ce point de vue, mais plus raffinées dans l’aigu encore. Les Sonus Faver Chameleon B et le Denon DRA-100, ce serait esthétiquement un bel ensemble.

    • Dynaudio M20 : l’évent sera à l’arrière comme pour les X18…
      Sonus faber chameleon b : je les ai et vraiment je recommande pour leur effet antidépresseur, tant visuellement qu’auditivement ! Pas de problème avec l’évent, MAIS : ce sont des enceintes où le médium, bien que clair et limpide, reste mat et sans surbrillance (contrairement à bien d’autres où le médium est projeté en avant, sans doute pour masquer leur faiblesse sur les autres registres) ; or il se trouve que le DRA-100 présente la même caractéristique de retenu dans le médium, bien détaillé par ailleurs, et du coup je m’interroge sur l’association des deux. Je serais curieux de connaître l’opinion de Tristan sur la question.
      Focal aria 906 : elles ont donné de très bons résultats avec le dra-100 dans le test ci-dessus et pourraient bien convenir (sous réserve d’une présence suffisante dans les basses à votre goût).

  30. Bonjour

    J’hésite entre le PMA_50 et le DRA-100, en vue d’une association avec des Klipsch Heresy III. J’ai trois questions :
    – La puissance accrue du DRA-100 est-elle un avantage determinant pour une pièce de 35 m² et avec ces enceintes (je sais que c’est votre configuration de predilection)?
    – il est dit dans l’article sur le test du DRA-100 : « Pas de port USB de type B toutefois, ce qui interdit d’utiliser le Denon DRA-100 en mode DAC USB. » Je ne comprends pas bien le sens de cette restriction (manque de compétence fine sur le protocole USB). Cela veut-il dire qu’on ne peut pas s’interfacer sur ce port USB avec un mac (ou un PC) moyennant le cable qui va bien? Si on plugge une unité de stockage (HD ou clé) sur le port type A en face avant, l’ampli est-il capable de lire les fichiers contenus?

    Une remarque : si comme je le pressens il n’y pas de possibilité de connecter un PC ou mac en USB sur l’ampli (conf DAC USB), je ne comprends pas trop l’approche de Denon vs le PMA-50, qui pour moi serait avantageux de ce point de vue.

    D’avance merci pour votre éclairage.
    Cordialement
    François

    • – Le pma-50 est plus mou que le dra-100 dans son caractère musical, il convient mieux à une écoute de proximité en association avec un ordinateur par exemple et à des enceintes pas trop exigeantes. Même si l’écart de puissance entre ces deux amplis semble minime sur le papier, c’est la capacité à fournir du courant qui fait toute la différence en faveur du dra-100.
      – Avec des heresy iii, le dra-100 sera incontestablement meilleur.
      – le pma-50 peut être relié à un ordinateur avec un simple câble usb et sortir tout le son de ce dernier (même en streaming), une fois qu’il a été choisi comme périphérique audio externe dans les paramètres audio de l’ordinateur. Le dra-100 ne possède pas cette fonctionnalité ; en revanche il peut lire sans fil la musique stockée sur un ordinateur via le dlna, moyennant une connexion Wi-Fi.
      Le port usb du dra-100 permet de lire la musique stockée sur une unité de stockage type clé usb.

  31. Bonjour,

    je serais, comme anonyme, curieux de connaître l’avis de Tristan quant à l’association des Sonus faber chameleon b et du Denon dra-100.
    Le site propose d’ailleurs cet ensemble
    http://www.son-video.com/Rayons/Chaine-amplificateur-stereo-connecte-enceinte-bibliotheque/Denon-DRA-100-Sonus-Faber-Chameleon-B.html

    J’avoue être vraiment très tenté par les Chameleon B, que je n’ai pas encore eu loisir d’écouter. Mais avec quel ampli ? On écoute beaucoup de musiques stockées (qualité d’encodage variable) sur différents mac, allant du Jazz au Hip-Hop, de la House au rock.
    La fonction airplay est donc assez essentielle à la simplicité d’usage. Un conseil ? Un ampli avec airplay intégré ou un ampli avec une airport connectée (j’en ai déjà une mais je dois la reseter de temps en temps) ?

  32. Je ne sais pas pourquoi je l’avais éliminé. Des aigus montants, des basses discrètes (trop?) sur les tests…
    A l’époque je n’avais pas encore vu ces enceintes Sonus. Mais peut-être que finalement avec ces Chameleon « chaleureuse », le mariage serait réussi. A méditer, d’autant qu’il est moins cher que le Denon.
    J’avoue hésiter aussi avec les Dynaudio Xeo4, avec une airport pour l’airplay. J’ai pu les écouter et le son est une réussite. mais les Chameleon me font de l’oeil…

    • Les Dynaudio sont aussi de belles bêtes, mais les enceintes ne peuvent être utilisées qu’avec leur hub (+250€), ce qui rapproche leur prix des 2000€ ; il faut aussi avoir à l’esprit avec les enceintes sans fil qu’il leur faut tout de même un raccordement au secteur pour chacun, donc des fils et des prises pas trop loin… sans oublier non plus l’absence de possibilité d’y adjoindre un caisson de basse si besoin.
      Je redoutais un léger creux dans le médium dans l’association des Chameleon b avec le DRA-100, mais si SV les vend ensemble en pack, c’est qu’il n’y a pas à s’en faire pour ça.

      • On trouve les Dynaudio, hub compris à 1500€ (avec une petite négo) et ce hub ça rajoute encore et toujours des fils… Du coup j’ai tendance à préférer le côté évolutif de la solution ampli + enceintes.
        Plus qu’à essayer d’écouter la combinaison DRA-100 ou NAD D7050 avec les Chameleon B. Je sais déjà quelle enceintes je veux. Un premier pas…

        • Pour les écouter non-stop depuis bientôt 1 an, je ne peux que vous recommander chaudement les Chameleons B sur tout type de musique.
          Invité au festival son&image par SV il y a qq jours, toutes mes écoutes d’enceintes dans cette catégorie ont confirmé ma très bonne opinion sur ces Sonus ; seules les Atohm GT1 m’ont paru pouvoir leur tenir tête, mais elles coûtent plus de 2 fois et demi le prix des Chameleons…

          • J’ai enfin pu les écouter, à l’auditorium parisien, très sympa par ailleurs. Si elles m’ont convaincu, je ne suis pas encore certain de l’ampli… Je me pose la question du Yamaha Musicast WXA-50, qui m’avait échappé, serait-il suffisant et adapté au Chameleon B ? Il y aurait aussi le Yamaha MusicCast R-N602…

          • On me verra jamais dénigrer un produit Yamaha car avec eux on en a toujours pour son argent. Mais il faut avoir à l’esprit que musicalement ces produits ne jouent pas dans la même cour audiophile que le DRA-100 par exemple… Donc oui ils seraient suffisants, mais pas nécessairement optimaux pour une écoute de grande qualité audiophile.

  33. C’est un peu ce que je craignais… Les critiques à l’égard de Yamaha vont toujours dans ce sens… Je n’ai jamais écouter leurs ampli, peut-être qu’ils suffiraient à mon usage. Mais qui peut le plus, peut le moins. Je vais quand même essayer d’en écouter un pour en avoir le coeur, l’oreille net…
    Je pouvais avoir le WXA-50 à un prix canon, mais si c’est pour être déçu.
    Ma réflexion continue…
    Merci en tout cas pour les conseils.

  34. Bonjour Tristan Jacquel, j’ai actuellement une paire de Klipsch Cornwall 3 avec un applis Heed Obelisk si mk3. Pensez vous que j’ai à y gagner ou à y perdre en voulant passé sur le petit Denon DRA100 ?

  35. Bonjour,

    Je souhaite renouveler mon installation hi-fi pour quelque chose qui correspondrait plus à l’usage actuel (je n’ai plus de lecteur CD, uniquement vinyle et streaming via chromecast).
    J’ai actuellement deux enceintes compactes Triangle Comete ES alimentées par un Cambridge 650A (+DAC et preampli phono cambridge).
    J’aimerai rationaliser l’installation avec quelque chose de « tout intégré » (si possible DAC + entrée phono) sans perdre dans la qualité d’écoute (ce que j’ai aujourd’hui me satisfait).
    Pensez vous que ce DRA 100 soit une bonne solution ? Existe-il un équivalant intégrant une entrée phono ?
    Je regarde aussi vers les Klipsh the Sixes, pensez vous que ce sont des options intéressantes ? Et sinon vers quoi m’orienter dans ce budget ?

    Merci d’avance pour vos conseils

    Romain

    • L’ampli Marantz pm-6005/6006 a une excellente réputation, possède une entrée phono et une (2 pour le 6006) entrée(s) optique sur laquelle un Chromecast peut être branché : ça semble être le meilleur rapport-qualité prix pour votre besoin.

    • Le Denon DRA-100 est un ampli performant, mais son esthétique sonore est différente de celle du Cambridge 650A. Pas énormément cependant, le 650A étant linéaire et plutôt doux. Le Denon sera plus présent dans les basses fréquences. Pour le préampli phono, il suffirait d’en utiliser un externe. Avec les Triangle Comete ES, il s’exprimerait sans difficulté.

      • Merci pour vos réponses.

        Je vais essayer d’écouter ça donc. Je vais attendre les premiers retours sur les Klipsch The Sixes également.
        Le DRA-100 ne risque-t-il pas d’être sur-dimensionné ? Le PMA-50 pourrait-il suffire à alimenter les Cometes ?

        Quoi qu’il en soit, si je comprend bien, PM-6006, DRA-100 voire PMA-50, il n’y aura ni gain ni perte « qualitative », juste une esthétique différente propre à chaque ampli ?

        Bonne journée, et bonne fêtes 🙂

        • Un ampli n’est jamais surdimensionné à vrai dire : plus il est puissant, plus son alimentation l’est et mieux sont alimentées les enceintes (meilleur régime transitoire, notamment dans le grave). Le Denon PMA-50 conviendrait, c’est certain, mais il sera moins aéré que le Denon DRA-100, qui bénéficie justement d’une alimentation plus généreuse.

          • Bonjour Tristan,

            Je possède le petit DENON PMA-50. Selon vous, pourra-t-il alimenter correctement les imposantes colonnes Epsilon Prestige 4i ?
            Je suis hésitant à vous prendre les EPSILON (du fait de leur capacité à descendre suffisamment pour ne pas avoir besoin de caisson de basses) et les Q ACOUSCTIC 3050. Usage : musique et film salon 40 M2 env.
            Merci à l’avance
            Arnaud

          • Le Denon PMA-50 n’est pas un ampli adapté aux Elipson P4i, qui exigent plus de solidité dans le grave. Idem pour les Q Acoustics 3050, cependant plus faciles à alimenter. Le NAD C338 serait mieux adapté (et par ailleurs plus fonctionnel).

  36. Bonjour et merci encore pour la qualité de vos tests, comptes rendus d’écoute et votre disponibilité pour répondre à toutes les questions. Cela constitue une base de comparaison plus qu’intéressante.

    Très intéressé par l’association Denon DRA-100 – Klipsch Heresy 3, que vous appréciez dans une utilisation dématérialisée, je me pose la question de la pertinence de connecter une platine Vinyle à cet ampli… je m’explique.

    L’ampli Denon DRA-100 est basé sur une technologie proche de la FDA. C’est à dire que l’amplification est entièrement numérique. C’est en d’autres termes un DAC de puissance. Les entrées analogiques sont donc numérisées avant amplification. Si je ne me trompes pas, le Denon DRA-100 doit donc embarquer un « ADC »… je m’interroge sur la qualité de ce composant.

    Le signal analogique du vinyle serait donc numérisé (et lissé avec le procédé Advanced AL32 Processing) avant d’être amplifié puis reconverti en analogique. Ce procédé et contre-intuitif à mes yeux et le serait peut-être à mes oreilles…

    Avez vous testé la connexion d’une platine vinyle ? D’une manière plus générale, que pourriez vous dire sur la qualité des entrées analogiques ?

    Merci par avance,

    Guillaume

    • Très bonne question :). Oui, les flux audio analogiques sont numérisés par un ADC (24 bits / 192 kHz), l’amplificateur fonctionnant effectivement comme un DAC de puissance. Ce type de composant est très répandu dans les amplis home-cinéma, l’égalisation post-calibration nécessitant de travailler avec des signaux sources numériques. Est-ce que cette conversion est de nature à dégrader le signal issu du préampli RIAA d’une platine vinyle ? Oui, forcément. Mais, la technologie d’amplification utilisée par le Denon DRA-100 apporte un tel plus qu’il est probable que l’écoute d’une platine vinyle avec cet ampli soit plus plaisante qu’avec beaucoup d’autres. Je dis probable car je n’ai pas expérimenté l’écoute d’une platine vinyle avec le DRA-100.

      Je ne peux pas dire grand chose sur les entrées entrées analogiques de l’ampli, dès lors que j’écoute essentiellement des sources numériques et que le seul cas de figure où ces entrées analogiques sont indispensables est précisément l’emploi d’une platine vinyle. Pour le reste, lecteurs optiques, box, lecteurs multimédia, téléviseurs, tous disposent de sorties numériques.

  37. ps, je précise que les chiffres (Puissance nominale: 35 W + 35 W (8 Ω/ohms, 1 kHz, THD+N 0,01 %) — Puissance dynamique : 70 W + 70 W (4 Ω/ohms, 1 kHz, THD+N 0,01 %)) figure sur la notice pdf du site denon.
    Mais bizarrement, Denon indique d’autres chiffres (Output power 8 Ohm (20 Hz – 20 kHz, T.H.D. 0.07%) 35W — Output power 4 Ohm (1 kHz, T.H.D. 0.7%) 70W) sur la page de présentation du produit.

    • Pardon pour cette réponse tardive, vos commentaires étaient en attente de validation en raison des URLs intégrées.
      Les puissances indiquées par Denon avec ce type d’amplification sont effectivement ambiguës, exprimées à tel endroit à 1 kHz, à un autre de 20 Hz à 20 kHz. Le Denon DRA-100 a un fonctionnement différent du Marantz HD-AMP1 que vous évoquiez, dès lors que le premier traite des signaux numériques tandis que le second travaille en analogique. Le Denon DRA-100 n’a aucune difficulté à driver les Klipsch Heresy III, dont l’impédance basse est de 4 Ohms à 150 Hz environ. Comparativement à l’ampli Denon Ceol RCD-N8/9, l’écoute est plus contrôlée et solide dans les basses fréquences. La capacité courant du DRA 100 est trois fois supérieure aux modèles Ceol.
      Nous n’avons pas testé le Denon DRA-100, ni le Marantz HD-AMP1 avec les KEF R-300.

  38. Je suis pressé que vous fassiez un test du hd amp1 qui semble vraiment prometteur et vous remercie pour vos conseils.

    concernant cet question de courant, si je comprend bien un ampli qui a une forte capacité en courant aura plus de facilité pour driver des enceintes qui ont une impédance minimal faible (genre ls50 ou r300 qui tombent à 3.2 oms alors que la moyenne est à 8 ohms pour ces enceintes).

    Mais pourtant le denon n8 ou le mcr610 montent à 100 watts à 1khz sous 4 ohms à 1% de dht contre 70w pour le dra100 dans les mêmes conditions.
    idem pour le nad 3020 qu’on présente sauvant comme un ampli de faible puissance.

    En ce qui concerne le hd amp1, sa puissance est comparable au pm6006 (environ 100w sous 4 ohms et 60w sous 8 ohms):

    • Ne mettez pas de liens dans vos messages, sans quoi ils ne pourront être publiés.
      L’impédance de 3,2 Ohms de vos enceintes KEF est mesurée à une fréquence bien précise, qui doit correspondre au registre haut-grave. Pour le reste des fréquences, l’impédance varie et est de 8 Ohms à 1 kHz. Effectivement, plus la capacité courant est importante et moins l’ampli peine avec les variations d’impédance. Ce n’est pas puissance qui importe, mais le dimensionnement de l’alimentation : vous évoquez le Marantz PM-6006 et cet ampli se met en protection à fort volume avec des enceintes dont l’impédance plonge sous 4 Ohms dans le grave (Focal Aria 926 par exemple).

  39. Bonsoir, une erreur dans le descriptif du Denon DRA-100. Je cite, « L’ampli DAC USB Denon DRA-100… »
    Cordialement, bonne soirée.

  40. Bonjour,
    Très séduit par le dra-100 je souhaiterais l’utiliser dans premier temps avec mes enceintes colonnes AEGIS TWO que j’ai acheté chez son&video a l’occasion d’un pack avec une chaîne Denon il y a plus de 10 ans.
    Mais j’ai l’appréhension de connecter un lecteur Blu-ray sur une tv cathodique !
    Qu’en pensez-vous ?

  41. Bonjour, à le recherche d’un ampli pour animer mes Elipson Planet L, j’hésitais entre le nuprime ida8, le NAD C338 et ce Denon DRA100. Ces 3 amplis sont-ils à même de driver ces enceintes (auxquelles, je vais peut être adjoindre un caisson de basse, d’ailleurs).
    Par avance merci de votre attention.

  42. Bonjour,

    il est toujours spécifié dans le descriptif:

    « Ampli stéréo avec DAC USB »
    « Entrée USB asynchrone »
    « 1x entrée USB type B »

    Ça risque d’influencer l’acheteur 😉

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.