Actus

Nouveaux casques audio hi-fi Focal Utopia, Elear et Listen

Focal Listen

Après le casque Focal Spirit One et les écouteurs Focal Sphear, le fabricant français Focal lancera cet été trois nouveaux casques audio. Baptisés Listen, Elear et Utopia, ils ont chacun été conçus dans une démarche audiophile et disposent de haut-parleurs uniques.

Nouveaux casques hi-fi Focal : un savoir-faire légendaire

Focal ElearL’ambition de Focal est très clairement de s’imposer comme une marque de référence en matière de casques acoustiques. Est-elle légitime à cela ? Sans nul doute, dès lors que la mise au point d’un casque n’est pas fondamentalement différente de celle d’une enceinte acoustique. En outre, Focal maîtrise la conception des haut-parleurs depuis des décennies et que trop de concurrents ont habitué les auditeurs à des productions de qualité passable, voire dans certains cas, médiocres. Aussi, si Focal se lance dans le casque audio, ce n’est certainement pas pour faire de la figuration.

Nouveaux casques hi-fi Focal : des transducteurs inédits

Pour développer les casques hi-fi Focal Listen, Elear et Utopia, Focal a développé de nouveaux transducteurs. Point de sous-traitance donc, mais bien du sur-mesure. Focal a créé un nouveau type de membrane, le type M, spécifiquement développé pour une écoute à proximité directe de l’oreille. Dans le cas du casque Focal Utopia, ce dôme est réalisé en Béryllium pur, un matériau qui offre un ratio masse-rigidité-amortissement inégalé. Le casque Focal Elear est équipé d’une membrane en alliage d’aluminium et de magnésium, comparable aux tweeters des enceintes Focal Aria 900. Le casque Focal Listen dispose lui d’un dôme en Mylar, un matériau qui offre un son très doux et détaillé.

Focal Utopia (casque)

Le casque Focal Utopia

Outre le formage inédit des membranes M, Focal a élaboré de nouvelles bobines mono-couche – plus légères – afin de diminuer la masse de l’équipage mobile de chaque transducteur. L’intérêt ? Doter les transducteurs à membrane M de bobines de cuivre plus longues, pour augmenter leur tenue en puissance et réduire la distorsion. Enfin, la suspension des transducteurs des nouveaux casques Focal ne mesure que 70 microns d’épaisseur, ce qui leur assure des excursions de grande précision (et incidemment une montée en fréquence plus performante).

Nouveaux casques hi-fi Focal : en résumé

Le Focal Utopia est le vaisseau amiral de la gamme Focal. Nous avons eu l’opportunité de l’écouter associé à des électroniques Naim et le casque Focal Utopia fait très forte impression. Ce casque offre une restitution d’une très grande transparence. Très confortable, il bénéficie d’oreillettes en mousse à mémoire de forme et d’un arceau revêtus de cuir Pittards. Il devrait être proposé aux alentours de 3999 ?.

Spécifications : sensibilité de 100 dB /1 mW à 1 kHz, impédance 32 Ohms, 5 Hz à 50 kHz, HP 40 mm à membrame M en Beryllium, câble de 1,4 m et poids de 490 g

Le Focal Elear reprend l’ADN de l’Utopia mais troque le carbone pour l’aluminium. Il devrait être proposé aux alentours de 999 ?.

Spécifications : sensibilité de 104 dB /1 mW à 1 kHz, impédance 32 Ohms, 15 Hz à 22 kHz, HP 40 mm à membrame M, câble de 1,4 m et poids de 450 g.

Dérivé du Focal Spirit, le Focal Listen présente des caractéristiques similaires mais adopte un positionnement tarifaire plus agressif. Les transducteurs de 40 mm qui l’animent sont également réalisés en mylar et titane. Il s’agit d’un modèle circum-aural fermé, équipé d’une télécommande filaire compatible avec tous les smartphones et tablettes. Il devrait être proposé aux alentours de 199 ?.

Spécifications : sensibilité de 122 dB /1 Vrms à 1 kHz, impédance 32 Ohms, 5 Hz à 23 kHz, HP 40 mm, câble de 1,4 m et poids de 273 g.

Focal Utopia

Les nouveaux casques Focal Listen, Elear et Utopia

Cet article est aussi disponible en : Anglais

About the author

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

3 Comments

  • Bonjour, avez vous l’occasion de tester le Focal Listen Wireless ? J’ai fais des tests rapides en magasin, et j’ai été bluffé par le son de la version filaire… J’ai pu le comparer a quelques modeles en rayon, et même la comparaion avec une « reference » comme le Sony WH-1000XM2, sur l’aspect son, m’a semblé extrement flateuse (presque aussi bon, un peu moins « vif » et precis peut etre, mais vraiment tres très bien). Vous confirmez cette impression ? Parce qu’au niveau tarif, ca fait une difference…

    • Je n’ai pas écouté la version sans fil du Focal Listen, mais il est peu probable qu’elle soit décevante. On peut faire confiance à Focal pour intégrer un ampli casque de bonne qualité. Evidemment, la compression audio Bluetooth dégrade le signal original. Le Sony est plus onéreux sans être bien meilleur : ce qui se paie là, c’est le support des multiples codecs Bluetooth (dont le LDAC) et surtout la réduction de bruit active est très performante.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.