Actus

LG passe à la 8K et au pOLED

LG OLED Canyon_3

Le CES 2018 a été l’occasion pour LG de faire la démonstration d’un téléviseur OLED de 88″ de résolution 8K, d’un téléviseur OLED enroulable de 65″ et de nouveaux écrans pOLED. Comment interpréter ces annonces et quels bénéfices pourrons-nous en tirer bientôt ? Voici quelques éléments de réponse.

OLED 8K en 2018

Alors que la taille des plus grands téléviseurs OLED, commercialisés par LG, Sony ou Loewe atteignait jusqu’alors 77″ (195 cm) de diagonale, pour une résolution 4K, LG vient de passer à la vitesse supérieure avec un tout nouvel écran de 88″ (223 cm). Outre un gain de près de 30 cm, la résolution de ce nouvel écran passe à 8K (7680 x 4320 pixels). Des chiffres à donner le tournis, puisque la résolution 8K correspond à près de 33 millions de pixels au format 16/9, contre 8 millions pour la résolution 4K. Mieux encore, chaque pixel étant affiché au moyen d’au moins 3 OLED (rouge, vert, bleu voire blanc), ce nouveau téléviseur OLED 8K serait équipé d’environ 100 millions de LED !

8k oled

Le téléviseur OLED 8K de LG, présenté au CES 2018. La taille des OLED de cette dalle permettra-t-elle à LG de proposer des téléviseurs 4K de 44″ ?

Plusieurs questions se posent avec l’affichage vidéo 8K

Tout d’abord, la puissance de calcul requise pour afficher par exemple 24 images de 33 millions de pixels chaque seconde, voire 60 images de 33 millions de pixels, soit près de 2 milliards de pixels / seconde. À l’heure actuelle, seules quelques GPU très haut de gamme de nVidia sont capables d’afficher la résolution 8K.

SVDGUI-201711-ComprendreAffichageTV-980x260

Ensuite, les contenus vidéos 8K sont à l’heure actuelle totalement inexistants. Hormis des photographies issues d’appareils photo réflex haut de gamme, aucun film ou série TV n’est filmé, ni diffusé en 8K. Et pour cause, aucune caméra de cinéma ne filme dans cette résolution et le matériel de post-production se met à niveau pour traiter les films et séries en 4K. Pour la 8K, il faudra sans doute être patient, d’autant que les tuyaux Internet de chaque foyer français ne sont pour la plupart pas adaptés à une transmission supérieure à 1080p. Quant à diffusion par ondes hertziennes, la TNT n’a pas encore fait sa mue pour passer de la « 2K » entrelacée à la 4K, ni même au HDR HLG. Il est donc probable que les premiers téléviseurs 8K servent à afficher des programmes 1080p et 4K, ou exceptionnellement quelques matchs de foot en 8K de la Coupe du monde 2018 en Russie (via connexion Internet fibrée).

SVDGUI_201606-DolbyVision-HDR_980x260

L’avenir est-il au pOLED ?

L’autre annonce de LG repose sur un écran OLED de 65″ déroulable. Logé dans un carter, tel une toile de vidéoprojection, ce nouveau téléviseur est totalement flexible. Si LG n’a pas communiqué sur le type d’OLED intégré à ce prototype, il y a fort à parier que ce seront des pOLED (Plastic OLED). Ces LED diffèrent des OLED traditionnelles par la nature du substrat transparent qui les emprisonne. Comme leur nom l’indique, les pOLED utilisent le plastique plutôt que le verre. De ce fait, les pOLED sont moins épaisses (environ 0,5 mm contre plus de 1 mm aux OLED) et leur flexibilité est très supérieure. On devrait trouver ces pOLED dans les futurs smartphones haut de gamme de LG, annoncés pour l’été 2018.

Les écrans pOLED enroulables sont-ils promis au succès ?

Bien malin qui peut prédire le succès des écrans enroulables. Sur le papier, ils pourraient répondre aux attentes des utilisateurs désireux de ne pas installer au mur de leur pièce de vie une gigantesque dalle noire. Si le produit séduit, on pourrait assister à une montée en taille des téléviseurs. Si LG parvient à produire des écrans pOLED déroulables de 2 mètres de base, le téléviseur pourrait devenir écran de home-cinéma. Reste qu’on peut s’interroger sur la longévité des pOLED qui subiront les (importantes ?) contraintes mécaniques d’enroulages et déroulages successifs, même motorisés.

SVDGUI-201711-Evoluer4KHDR-980x260

Cet article est aussi disponible en : Anglais

About the author

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.