Home-cinéma en stéréo : vous perdez bien plus que vous ne l’imaginez

15
25294

Mis à jour le 30 mars 2022.

Le son multicanal 5.1, 7.1, Dolby Atmos ou DTS:X est omniprésent sur les Blu-ray, le satellite et les services de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+. Si vous êtes équipé d’un ampli home-cinéma, de multiples enceintes, voire d’enceintes de plafond Dolby Atmos, vous pouvez profiter au mieux du mixage original et de l’ambiance voulue par l’ingénieur du son. Mais, en l’absence d’enceinte centrale, de caisson de basses ou si vous utilisez seulement deux enceintes en tout et pour tout, l’expérience peut s’avérer décevante. Découvrez pourquoi dans le guide “home-cinéma en stéréo : vous perdez bien plus que vous ne l’imaginez”. 

Au sommaire 

  • Le downmix selon Dolby et DTS 
  • Home-cinéma sans enceinte centrale
  • Home-cinéma sans enceintes surround
  • Home-cinéma sans caisson de basses 
  • Home-cinéma sans ampli home-cinéma 
  • Home-cinéma avec un ampli hi-fi 
  • Le son multicanal à partir d’un signal stéréo
  • Quelle solution pour le home-cinéma en stéréo ? 

15 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    J’ai quelques questions à vous poser.

    J’ai un Oppo 101 que je branche en RCA stéréo 2.0 à un ampli hifi.
    Est-ce que je quand je regarde un blu-ray en DTS HD Master Audio ou en Dolby True HD je profite de cette qualité de son ou est-ce qu’il y a une compression avec perte ? Dans ma configuration est-ce qu’il y a un downmix ?

    Quand il y a un downmix d’un flux en DTS HD Master Audio ou d’un flux en Dolby True HD de 7.1 ou 5.1 vers 2.0 est-ce que le son est dégradé ?
    Est-ce que ça passe de DTS HD Master Audio vers DTS ou le signal DTS HD Master Audio reste sans perte ?
    Techniquement avec un downmix d’un blu-ray est-ce qu’on bénéficie de la qualité du son du blu-ray (DTS HD Master Audio, Dolby True HD) ou c’est le même que le DVD (DTS, Dolby Digital) ? Est-ce que le downmix passe du muticanal vers stéréo 2.0 sans compression ou alors est-ce qu’il compresse le flux ?

    Quelle est la différence entre un lecteur blu-ray comme mon Oppo 101 qui posséde une sortie analogique dédiée et un Oppo 203 qui n’en posséde pas ?
    Sur l’Oppo 101 il n’y a aucun réglage de downmix contrairement aux Oppo 103/203.

    Merci pour vos réponses.

    • Dès lors que « vous sortez » de l’Oppo en RCA stéréo, il y a downmix depuis les pistes DTS et Dolby multicanales, c’est inévitable.
      Lorsqu’il y a downmix, le son est nécessairement dégradé puisque 6 ou 8 canaux sont mélangés et répartis sur 2, et qu’une compression dynamique peut être appliqué lors du dowmix. Dans votre cas, il est possible qu’aucune compression dynamique ne soit appliquée, car Oppo a toujours soigné ses sorties audio analogiques. Reste que le simple fait d’écouter en stéréo réduit considérablement la quantité d’informations audibles. Deux enceintes ne peuvent offrir le niveau de détail de 6 ou 8.

      • Merci pour vos réponses.

        Que veit dire « compression dynamique » ?

        Il n’y a aucune possibilité de savoir si un flux multicanal DTS HD Master Audio sort en downmix en DTS HD Master Audio 2.0 ou en DTS 2.0 ?

        Comment expliquer qu’avec mon ancien Oppo 93EU le downmix me mélangeait tout (musique plus fort que les voix …) et qu’avec mon ancien Oppo 105EU et mon actuel Oppo 101 en utilisant « stéréo audio out » et non pas « audio out 7.1 » je n’ai plus ce problème ?
        Avec l’Oppo 101 il n’y a aucun réglage de downmix dans les paramétres contrairement aux autres Oppo.
        Etes-vous sûr qu’il y a un downmix quand on utilise les sorties analogiques dédiées RCA ou XLR ?

        Est-ce qu’en achetant un ampli home cinéma et toujours avec 2 enceintes j’aurais le même problème de downmix ?

        Merci d’avance.

  2. Bonjour, je souhaite installer un BenQ W1090 dans mon salon (env. 25 m2 pour situer), et y relier une ou deux enceintes bluetooth afin de ne pas avoir de fils. Savez-vous si c’est possible? Si oui, comment? Navré si la question semble stupide, je suis totalement novice dans le domaine.
    Merci par avance,
    Romain

  3. Bonjour,

    Du coup, pour ceux qui n’ont d’autre choix que de se limiter à deux enceintes, au mieux accompagné d’un caisson de basses, quelles est la meilleure solution ? Un ampli stéréo avec un DAC intégré ou un ampli home-cinéma ?

    • L’écoute stéréo des films/séries avec pistes multicanales est plus indiquée avec un ampli home-cinéma, qui effectue un meilleur downmix, avec possibilité d’ajustement des dialogues bien souvent. Un ampli hi-fi ne peut réaliser ce downmix, qui est nécessairement effectué par la source (et la source est moins douée à ce jeu que l’ampli HC.).

  4. Bonjour et du coup au sujet des barres de son « 5.1 » qu’en pensez vous ? Sachant que je ne recherche pas forcément l’immersion sonore mais plutôt la possibilité d’écouter les dialogues de façon lisible car comme indiqué dans le sujet « Il est ainsi courant que les dialogues de certains films soient moins audibles que d’autres, car les sons des canaux gauche et droit les couvrent souvent. » Je me retrouve clairement dans cette phrase mais je n’ai ni ampli ni barre de son pour le coup.

    Je vous remercie par avance

    • Pour des dialogues clairs, une barre de son 2.1 est amplement suffisante. L’immersion apportée par une barre de son 5.1 ou Dolby Atmos est supérieure, mais dépend fortement de la configuration de la pièce.

  5. Bonjour,
    je dispose de l’ampli Denon DRA-800H et des enceintes stéréo (du 2.0 donc). Très satisfait en écoute musicale mais un peu déçu pour ce qui est des films.
    Même si le rendu est bien plus clair et dynamique que le son de la TV seul, il reste des écarts dynamiques trop importants pour ne pas avoir à jouer du volume sur la télécommande lorsqu’on regarde un contenu à bas volume et qu’on veut entendre correctement les dialogues.
    Il y t’il une solution autre que de passer sur un ampli 5.1 et une installation au minimum 3.1 pour avoir un meilleur rendu des bandes sons des contenus vidéos ?
    Merci

    • Le problème que vous évoquez est hélas très fréquent et ne concerne pas spécifiquement votre matériel.
      Voici quelques pistes que j’utilise pour améliorer les choses :
      – utiliser les hp de votre télé en plus de votre système ampli + enceintes, lorsque les réglages de votre télé le permettent.
      – augmenter le treble sur votre système ou pousser les égaliseurs médiums et aigus lorsque vous regardez un film.
      – jouer du volume sur la télécommande (comme vous le dites très bien d’ailleurs) plusieurs fois durant le film selon les scènes.

      • Merci pour ces pistes. Je trouve cela étrange qu’on pousse les bandes sons video vers une multitude de caneaux sans une autre option alors que la majorité des gens n’ont pas l’équipement pour en profiter correctement, voir que le mixage est dégradé car downmixé comme expliqué dans l’article.
        Donc à moins qu’un constructeur sorte un jour un ampli hifi capable de convertir du 5.1 en 2.0 ou 2.1 correctement les vraies options sont:
        – avoir 2 systèmes (1 Hifi et 1 home cinéma) avec au minimum du 3.0 en HC
        – avoir 1 système Hifi + une barre de son correcte (type JBL 5.1 pour bien faire).
        – partir directement sur un ampli HC haut de gamme capable de prestations HIFI correctes + du 3.0

  6. Bonjour et merci pour l’article, très intéressant!
    Quand est-il dans le cas d’un downmix de 7.1 vers le 5.1? Les canaux surrounds sont-ils tout bêtement ajoutés? Y-a-t-il une perte de qualité?
    Autre question, concernant cette fois l’écoute au casque: un casque hi-fi raisonnable est capable de descendre assez bas dans les basses, et pourrait peut-être prendre en charge le canal LFE. Peut-on spécifier le mixage dans ce cas?

  7. Bonjour
    J aurai aimé savoir si le mode drc de mon lecteur Sony x800m et de la barre de son Zf9 doit être mis sur auto, oui ou non. J avoue être un peu perdu par ce mode la.
    Merci de votre/vos réponses.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.