SVS : le spécialiste du caisson de basses

0
524

SVS-PB-16-ULTRA_P_600

S’il est une marque qui a bien compris l’importance du caisson de basses dans un système hi-fi ou home-cinéma, c’est bien SVS. Le fabricant américain s’est spécialisé depuis sa création dans la conception de caissons de basses, dont les performances sont reconnues et plébiscitées.

À cela plusieurs raisons : une gamme très bien construite, des solutions acoustiques sérieuses et des haut-parleurs exceptionnels. Ainsi, SVS propose pas moins de 5 gammes de caissons de basses, avec les séries 1000, 2000, Plus, 4000 et Ultra.

L’offre de SVS est caractérisée par la présence dans chaque série de modèles bass-reflex et clos, utilisant le même haut-parleur et le même amplificateur. La démarche peut être saluée, car cela permet à l’auditeur de choisir entre deux signatures sonores bien distinctes. Pour rappel, la charge close offre le meilleur régime transitoire possible et la réponse en fréquence la plus étendue, tandis que la charge bass-reflex maximise le rendement, avec un peu de retard de propagation à la fréquence d’accord. La charge close sert mieux le propos d’une restitution hi-fi, tandis que celle à résonateur bass-reflex augmente l’immersion en home-cinéma.

SVDGUI_201706-BienChoisirSonCaisson_980x260_Introduction

SVS : des haut-parleurs d’exception

Si les caissons de basses SVS ont acquis une excellente réputation, c’est qu’ils présentent un rapport qualité /prix exceptionnel. Le petit poucet SVS SB-1000, avec ses 33 cm de côté embarque un haut-parleur de 30 cm chargé en clos et un ampli de 300 W RMS pour taquiner les 25 Hz. Très linéaire, ce caisson doit ses performances de premier plan à un haut-parleur solidement motorisé, capable d’excursions importantes avec peu de distorsion. La version bass-reflex de la série SVS 1000, le SVS PB-1000 intègre un haut-parleur de 25 cm, avec le même amplificateur de 300 W. Son évent circulaire frontal massif assure un écoulement de l’air sans bruit parasite.

SVS SB-1000
Le caisson de basses SVS SB-1000.

SVS : Serie 2000

Le caisson SVS SB-2000 est le modèle clos de la série, avec un haut-parleur de 30 cm également. Les différences avec le modèle SB-1000 reposent sur le volume d’air emprisonné plus important et un ampli de 500 W, qui permettent de jouer 5 Hz plus bas encore (19 Hz) et avec plus de volume sonore. La série 2000 comprend 2 modèles bass-reflex, le SVS PB-2000, avec le même couple haut-parleur/ampli, mais capable de descendre plus bas encore (17 Hz) et le SVS PC-2000, une déclinaison dans un format cylindrique (mêmes HP et ampli).

SVS PC-2000
Le caisson de basses cylindrique SVS PC-2000.

SVS : Serie Plus

Les caissons SVS PB12 Plus et SVS PC12 Plus sont eux clairement destinés aux applications musicales et home-cinéma dans de très grandes pièces de vie. Ils disposent d’un haut-parleur de 30 cm à plus haut rendement, avec double aimants Genox.
L’amplification développe 800 W RMS et dispose de DSP et la courbe de réponse est entièrement ajustable par le biais d’un écran LCD.

Le haut-parleur de 30 cm est breveté : son cône est réalisé en pulpe de papier et fibres de verre, avec suspension parabolique.

SVS PB-12 Plus
Le caisson de basses SVS PB-12 Plus.

SVS : Serie 4000

C’est la nouvelle série de caissons de basses SVS et elle comprend 3 modèles : clos (SVS SB-4000), bass-reflex (SVS PB-4000) et bass-reflex cylindrique (SVS PC-4000). Chaque modèle de la série SVS embarque un haut-parleur dérivé du modèle équipant la série Plus, mais d’un diamètre de 34 cm. Ce haut-parleur pèse… 22 kg ! Un monstre, associé à un amplificateur de 1200 Watts RMS (4 kW en crête), qui peut taquiner dans la version SVS PB-4000 les 13 Hz, qui plus est avec un rendement très élevé du fait de l’emploi de 3 énormes résonateurs de presque 10 cm de diamètre.

SVS SB-4000
Le caisson de basses SVS SB-4000

Notez que SVS livre des bouchons de mousse pour obstruer éventuellement un ou plusieurs résonateurs, ce qui a pour effet de faire descendre l’accord bass-reflex et donc d’étendre la réponse en fréquence.

De plus, l’amplification dispose de réglages de courbe de réponse, accessibles depuis l’afficheur des caissons, mais aussi depuis une application de contrôle pour iOS et Android. En effet, les caissons disposent d’un récepteur Bluetooth pour être contrôlés sans fil.

Les caissons SVS des séries 4000 et Ultra 16 peuvent être réglés par le biais d’une application mobile.

SVS : Serie 16-Ultra

16 comme 16″ ! Les caissons SVS SB-16-Ultra et SVS PB16-Ultra (80 kg) intègrent le plus gros haut-parleur développé par SVS, d’un diamètre de 40,5 cm (et bobine de 8″). L’amplification embarquée développe 1500 W RMS et jusqu’à 5 kW en crête. La réponse en fréquence taquine les 13 Hz pour le modèle bass-reflex, avec une pression acoustique digne des meilleure salle de cinéma multiplexe. Les réglages d’égalisation sont les mêmes que pour les caissons de la série 4000, avec contrôle par application mobile possible.

SVS PB-16 Ultra
Le caisson de basses SVS PB-16 Ultra.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.