- 250Partages
Faut-il craquer pour le tout dernier amplificateur intégré McIntosh ? Avec l’ampli intégré McIntosh MA-252, le fabricant américain propose pour la toute première fois un amplificateur hi-fi stéréo hybride, à tubes et transistors, à un tarif totalement inhabituel. Le McIntosh MA-252 est en effet proposé à moins de 5000 ?, alors que ses amplis valent de deux à dix fois plus. Quels sacrifices McIntosh a-t-il dû consentir ? La qualité est-elle vraiment au rendez-vous ? Voici quelques éléments de réponse.
Faut-il présenter McIntosh ? La marque américaine est entrée dans la légende depuis des décennies et maintient depuis un niveau de qualité tout à fait exceptionnel. Absolument tous les composants d’un Mac sont conçus et fabriqués aux Etats-Unis. Ce paramètre lié à des performances acoustiques exceptionnelles permet à McIntosh de pratiquer une politique tarifaire élitiste, avec un ticket d’entrée à 5 chiffres au minimum. C’est aussi vrai pour les électroniques à tubes que pour celles à transistors.

Le McIntosh MA-252 est un ovni dans l’offre de la marque, car il est le tout premier amplificateur intégré hybride. L’hybridation, soit la combinaison de tubes et transistors, n’a rien de bien nouveau, des marques telles que Magnat, Taga Harmony ou Jolida l’utilisent couramment. Mais quelle marque possède une expertise comparable à celle de McIntosh ?
McIntosh MA-252 : tubes made in USA
L’ampli McIntosh MA-252 est équipé de quatre tubes de préamplification, des modèles 12AT7 et 12AX7A, de fabrication américaine. Il faut le savoir, la production de tubes électroniques est aujourd’hui assurée principalement par trois pays : la Chine, la Russie et les Etats-Unis. Ces derniers ont une tradition de qualité irréprochable, tandis que la production de tubes en Chine et en Russie est plus variable (quoique potentiellement très bonne). Bref, les tubes du MA-252 lui sont exclusifs et constituent le (très) haut du panier. Dans le McIntosh MA-252, ils sont chargés de préparer les signaux analogiques entrant et de les transmettre à de puissants transistors. Ainsi, le McIntosh MA-252 développe jusqu’à 2×100 W sous 8 Ohms et même 2×160 W sous 4 Ohms.

McIntosh MA-252 : technologies maison
La section d’amplification est associée aux technologies Power Guard et Sentry Monitor. Power Guard assure un contrôle permanent du comportement de l’ampli, afin de ne pas dépasser ses capacités et endommager les enceintes. Le système Power Guard détecte les dépassements et écrête automatiquement le signal. À cet instant, les LED installées sous les tubes passent à l’orange clignotant. La technologie Sentry Monitor surveille les éventuels court-circuits liés aux enceintes et les variations anormales d’impédance.

McIntosh MA-252 : une puissance bien réelle
Ce qui différencie notamment les amplis McIntosh de leurs concurrents est que le fabricant les développe pour offrir un niveau de performances équivalent du plus faible volume d’écoute au plus fort. Les amplis Mac présentent d’ailleurs des taux de distorsion très bas, exprimés à pleine puissance. Très clairement, McIntosh anticipe une utilisation hyper exigeante de ses amplis, d’où la présence de la technologie PowerGuard, laquelle permet d’ailleurs d’écouter très fort sans le moindre risque pour l’ampli.

McIntosh MA-252 : tour du propriétaire
L’ampli McIntosh MA-252 est livré avec une télécommande, un câble secteur de belle section, un jeu de 4 tubes (dans un rangement en mousse) et autant de grilles de protection. L’ampli est flanqué de deux énormes dissipateurs thermiques, dans lesquels est inscrit un monogramme du logo de la marque. La face avant intègre le potentiomètre de mise sous tension / volume, ainsi que le sélecteur de sources et la sortie casque. À l’arrière, on trouve une entrée phono MM, deux entrées lignes RCA et une entrée symétrique XLR stéréo, ainsi qu’une sortie mono large bande (pour caisson de basses).



McIntosh MA-252 : mise en oeuvre et impressions d’écoutes
Nous avons écouté l’ampli McIntosh MA-252 avec les enceintes Tannoy Legacy Cheviot et Jean-Marie Reynaud Emma. Le câble d’enceintes utilisé était le Viard Audio Silver HD12. Notre source était l’ampli Hegel H190 utilisé comme source DLNA, avec les câbles RCA Viard Audio Premium HD RCA-RCA. Précisions un peu le contexte de nos écoutes : nous entamions alors le début de nos sessions d’écoute des Tannoy Legacy Cheviot, avec le très bon Hegel H190. Après quelques heures d’écoute déjà fructueuses, nous avons associé le McIntosh MA-252 aux enceintes Tannoy. Les résultats furent spectaculaires… de raffinement.

Ce qui caractérise le McIntosh MA-252, c’est une grande simplicité de restitution. L’ampli procure cette impression que c’est « comme cela » que la musique devrait toujours être jouée. Comprenons-nous bien, des enceintes hi-fi ne peuvent rivaliser en puissance et en dynamique avec une installation de sonorisation et la représentation qu’offre le MA-252 est une transposition, sinon une miniaturisation de l’oeuvre originale. C’est tout à fait normal d’ailleurs. Là où l’ampli excelle, c’est précisément à rendre crédible, même à faible volume, sa composition. Il n’y a pas plus de grave, ni plus d’aigu, ni je ne sais quel phénomène extraordinaire avec le MA-252, simplement une restitution à la fois douce et dynamique, sans cesse empreinte de sérénité, où chaque son est crédiblement incarné. C’est en fait très beau et cela relève d’une véritable science du son, que possède McIntosh.
Les plus infimes détails sont extraits de l’enregistrement et restitués avec un savoir-faire évident. Tous les timbres sont justes, la dynamique est égale au travers du spectre audio, la scène ample et peuplée comme jamais.
Étonnamment, l’exubérance habituelle du tube est totalement absente, mais l’ampli est chaleureux et liant.

Nous avons bien essayé de jouer avec le McIntosh MA-252 des titres un peu durs et rentre dedans (Portugal The Man, Imagine Dragons…) pour prendre en défaut le MA-252, sans succès. Une cohérence d’ensemble domine, quoiqu’on joue. Par contre, les enregistrements ultra-compressés n’ont que peu de saveur : leur dynamique apparaît très réduite, tout comme l’étagement des plans sonores. Cela s’écoute sans mal, mais sans beaucoup de plaisir. Conséquence, on part à la recherche de disques de qualité. Et lorsque la prise de son et le mixage sont réalisés dans une démarche hi-fi, c’est une toute autre histoire. Prenez Melody Gardot Live in Europe (FLAC 24/48) et instantanément les enceintes prennent vie et distillent un son riche et chaleureux. Les attaques de cordes sont palpables, leur localisation claire et les notes ne s’arrêtent qu’après de longs decrescendo.
McIntosh MA-252 : comparé à…
Hegel H190 : le Hegel est un modèle de neutralité et de tenue, mais plus froid que le MA-252, il est largement dépassé en termes de spatialisation et de justesse des timbres.
Lyngdorf TDAI-2170 : le Lyngdorf, quoique très bon, est moins homogène et spontané. Le MA-252 est plus fluide.
Devialet Expert 130 Pro : le Devialet a pour lui ses multiples entrées numériques et une puissance supérieure, mais il se montre plus froid et offre moins de relief que le Mac.
Moon Neo ACE : il ne joue pas dans la même catégorie et ce Moon là est équipé d’un streamer, mais sa signature est plutôt en phase avec celle du MA-252.
Conclusion
Souple, solide, raffiné, l’ampli McIntosh MA252 fait swinguer les enceintes qu’on lui associe avec beaucoup d’aisance. L’écouter est une expérience unique et il n’est pas besoin d’oreilles hyper entraînées pour y prendre du plaisir. Le McIntosh MA-252 est un ampli qu’on ne remplacera pas facilement dans son installation, c’est au contraire un étalon qui permettra d’identifier les enceintes les plus adaptées à vos goûts et des le nourrir comme il se doit. Un ampli de grande classe à un prix inédit.
Nous avons aimé :
- Le look de l’ampli
- Le raffinement de la restitution
- L’égal dynamisme
- Le prix non stratosphérique
Nous aurions aimé :
- Rien de plus.
- 250Partages
Bonjour,
Que pensez vous d’associer cet ampli à ma paire de Klipsch RB-81 mk2 ?
Ça ne peut être qu’une bonne idée. Le MA-252 est un ampli d’exception, il n’aura aucun mal à transcender les RB-81.
Bonjour,
Je cherche un ampli à associer à mes bonnes vieilles Cabasse Skiff première génération… Que pensez vous de cette association, notamment pour le haut et le bas du spectre ?
Merci
Bonsoir
Je suis L’Heureux possesseur d’un nom ampli magma Hervé quatre.
Mais quand je vois le tarif affiché par ce Macintosh je me pose des questions.
Existe-t-il une réelle différence qualitative entre ces deux amplis ? Bien à vous Thierry
bonsoir
heureuse propriétaire de cet ampli.
depuis mercredi dernier.
associé à des Cabasses catalane.
ce n’est que du bonheur.
source tuner mc intiosh 7084
et Dac Bel canto 3,7.
Joëlle..
Bonjour à vous. Je m’interroge quand à y brancher mes b&w 7o2 s2. Pensez vous que cela ferait l’affaire ?
Oui ça peut le faire. C’est quand même un Mac, c’est pas comme si l’alimentation allait être faiblarde. Et il y a 25W pour chaque hp de vos enceintes, ce qui est largement suffisant. Son-Vidéo recommande d’ailleurs un ampli de 30 à 300W pour vos enceintes avec une bonne alimentation ; avec ses 100W le MA252 est parfaitement qualifié.
Bonjour, cet ampli serait-il capable de transcender une paire d’anciennes Cabasse Galion VII ?
Posséder un McIntosh, rêve d’enfant qui pourrait bien se réaliser si ça peut matcher avec mes enceintes.
Merci.
Avec une sensibilité de 93db et une puissance admissible de 150W les Galion VII (si elles sont en bon état) peuvent être pilotées plus que correctement par le McIntosh ma-252, à mon avis.
Un test technique très sérieux datant de leur apparition mentionnait en outre que ces colonnes peuvent être alimentées par des amplis de puissance assez modeste, donc pas de souci à priori.
Ma question portait plutôt sur la réserve de courant du MA252 et sa capacité à bouger les hp de 30 cm plus que ça puissance en watts. Quand on voit les alimentations des amplis de puissance Cabasse !! on se pose des questions.
Aujourd’hui la difficulté étant de trouver un très bon preampli, je pense donc à revenir sur un intégré et ce McIntosh hybride tubes / transistors me plaît bien au premier abord, installation simplifiée et puis c’est un McIntosh !! La signature sonore parfois dite molasse autrefois n’est plus d’actualité sur les nouveaux modèles ?
Merci.
Le test ci-dessus a également été effectué avec des enceintes dotées d’un hp de 30cm (Tannoy Cheviot), d’une sensibilité inférieure à celle des Galion, et cela a été un succès…
[…] ans. Le fabricant nous avait déjà impressionné lors des précédents tests de l’ampli à tubes McIntosh MA-252 et de l’ampli casque DAC McIntosh […]
Bonjour. Ce Mac se marierait-il avec des PMC twenty5 24? Merci
Oh que oui !
Cet ampli convient-il pour driver correctement des enceintes BW 804s très exigeantes en courant ?
Le McIntosh MA-252 peut sans la moindre difficulté alimenter des enceintes exigeantes comme les BW 804s.
Bonjour le MA 252 conviendrait ‘il pour mes Cabasse colonne 135?
L’ampli McIntosh MA-252 convient parfaitement pour alimenter les enceintes Cabasse 135.
J’ai un double problème, même si j’aime les deux marques du test : Tannoy a s a coloration. Mc Intosch aussi… surtout en hybride. Bref, je dirais Tannoy OK , … OK mais avec un Accuphase … par contre, le Mc Intosch hybride ( top) mais … mais avec des enceintes analytiques …ou froides . La synthèse de l’essai est plus que colorée …. sans rancune car pas si simple.
Bonsoir, je dois changer un vieux Luxman A353 pour driver des Fyne Audio F502. J’aimerai craquer pour le Mac MA252 mais l’avis avec les Tannoy m’a un peu refroidi ! que pensez-vous de l’association Fyne Audio + MAC ? et Bonne année à tous.
L’association du McIntosh MA-252 avec les enceintes Fyne Audio F502 se montre précise et très musicale.
Le Mac MA 252 drive parfaitement mes colonnes JMR Orféo en remplacement de mon vieux Accuphase e205 . D’ailleurs, le changement s’opère surtout sur la dynamique et la clarté. L’Accuphase pourtant très très bon ampli intégré me parait plus brouillon . Peut-être est-ce du à son âge 30ans. Tout est plus clair, précis et dynamique. sur ce Mac. Ça match parfaitement sur n’importent quel styles de musique. A recommander sans réserve. Belle machine très performante.
Bonjour.
J’y vais de ma question moi aussi : j’ai abandonné depuis plusieurs années les « boîtes » (non non, je ne veux pas entamer de polémique !), au profit de panneaux Magnepan. J’imagine que le 252 n’y verra que des avantages ?
Bonjour,
Je pense passer de mon Hegel H80 au MA252. Est ce que mes B&W CM6 S2 peuvent tenir le coup?
Sans problème !
Bonjour que me conseillez vous comme câble avec cette ampli et des enceintes sonus faber sonnetto 5 ? J hésité entre le câble monte athom zef Max et le top serait le viard audio hd 20 non? Si vous avez d autres modèles très bon rapport qualité prix je suis preneur merci à vous
Les câbles Viard Audio HD 20 seraient effectivement parfaits pour relier l’ampli McIntosh MA-252 aux enceintes Sonus Faber Sonetto 5.
Bonjour merci pour votre réponse
BOnjour, on voit rarement des ampli mc associés à des Enceintes Focal, ce duo ne fonctionnerait il pas ? Qu’en serait il en particulier en associant ce Ma252 avec des SOPRA 2 ?
Avec des Sopra 2 à votre place j’envisagerais le MA 352 : https://blog.son-video.com/2019/11/test-mcintosh-ma352/
trop léger le 252 vous pensez ? Car le budget n’est pas le même pour le coup 🙂
Pour des sopra 2, oui pour le coup. Et c’est des enceintes dont on équipe (en général) une pièce assez grande comme un vrai salon et non un petit séjour, je miserais donc davantage sur les 352, même si les 252 ne devraient pas démériter.
Pour revenir à votre question initiale, je crois qu’on voit rarement des Focal haut-de-gamme associées à des Mcintosh parce que leur partenaire naturel est Naim (les 2 sociétés ont fusionné d’ailleurs). Il est fort possible que les électroniques Naim soient utilisées dans la mise au point des enceintes Focal et inversement, de sorte que l’association des 2 lorsqu’on n’a pas la possibilité d’écouter pourrait être plus rassurante.
Merci bcp pour toutes ces précisions !
De rien
Bonjour, attiré également par ce sublime ampli hybride McIntosh, pensez vous que l’association MA 252 avec des Elipson 4240 (de 1981, full Siare en 31 et 21) serait judicieuse? (Pas trop coloré)
Ou devrais je envisager le grand frère MA352? Sinon quel ampli dans la même gamme de prix me conseillez vous?
Par avance merci
ps: je viens d’un accuphase E-203
Bonjour, j’hésite énormément entre le MA252 et le Primare i35 Prisma ! Pouvez-vous me dire lequel selon vous est le plus musical ? J’ai des PMC Twenty 5 23 ! Donc soit un ampli nouvel génération class D avec dac et réseau pour le Primare ou bien conception class a/b et préampli à tubes et sortie casque pour le Mc Intosh ??? Merci
Pour la pure musicalité je ferais davantage confiance à McIntosh. Le Primare a pour lui la puissance et l’abondance de fonctionnalités.
Merci, du coup j’ai pris le MA252 ! J’ai toujours aimé Primare mais force est de constater que le MA252 est nettement au dessus de tout ce que j’ai écouté jusqu’à présent en intégré et même en pré et blocs ! Bon mariage avec mes Pmc Twenty5 23. Ceci dit je l’ai écouté aussi avec des Tannoy et c’était vraiment bien !
J’hésite pour des Sonus Faber Sonetto 3 mais je n’ai pas écouté… Sinon quelles enceintes seraient idéales ?
Regardez le test suivant où le MA252 a été utilisé, cela pourrait vous donner des idées pour des enceintes d’exception : https://blog.son-video.com/2020/04/test-elipson-legacy-3210/
Bonjour. Je possède actuellement une paire d enceintes KEF LS50 Meta. Est ce que le MA252 sera à même de les driver?
Ou dois je me diriger vers des marques proposant un dumping factor élevé (Hegel/Naim)?