Téléviseurs UHD Android TV : le meilleur moyen de goûter à l’image 4K HDR ?

8
2373

Philips-Android-TV

Netflix et Amazon investissent massivement dans la production de films et séries en UltraHD 4K HDR. En 2018, tous les contenus originaux de ces services de VOD seront proposés exclusivement en streaming et pas sur disques Blu-ray UHD. Pour les regarder sur grand écran, il faudra donc s’équiper d’un téléviseur UHD 4K de type Smart TV. Pourquoi pas un modèle fonctionnant sous Android TV, comme en proposent Sony et Philips ? Android TV présente l’avantage d’une mise à jour régulière de ses applications et d’intégrer le fameux module Chromecast Built-in (intégré). Voici un florilège des meilleurs apps pour Android TV, toutes étant optimisées pour le système d’exploitation.

Android TV = Chromecast built-in

Tout téléviseur fonctionnant sous Android TV intègre un Google Chromecast. Ce Chromecast built-in est visible par toutes les applications mobiles compatibles Chromecast. Il peut s’agir d’applications vidéo (Netflix, Youtube, Plex, VLC, etc.) comme d’applications audio (Deezer, Play Music, Tidal, Spotify, etc.). Depuis votre smartphone (iPhone y compris) ou votre tablette, il suffit de tapoter sur l’icône Chromecast de l’app concernée pour lancer la lecture directement sur votre téléviseur Android TV. Aucun flux vidéo ou audio ne transite par le smartphone, c’est le téléviseur qui se connecte directement à la source audio ou vidéo (serveurs de Netflix par exemple).

Google-ChromeCast-Video_Vtec1_1200
Notez que l’app mobile Plex permet de prendre le contrôle de celle installée sur le téléviseur Android TV.

Netflix pour Android TV

Android TV est certainement le meilleur moyen de regarder Netflix dans des conditions optimales. Outre que l’application officielle est mise à jour très régulièrement par Netflix, Android TV intègre la gestion des Google Widevine Modular DRM (gestion numérique des droits). Conséquence, Netflix fonctionne en SD, HD et Ultra HD 4K HDR. Si votre connexion à Internet le permet, les films et séries seront streamés dans la plus haute qualité possible. S’il est compatible 4K et HDR, vous profiterez d’une image absolument superbe. Soulignons que les films et séries produits par Netflix sont captés en 6,5 K HDR, post-produits en 4K HDR et streamés en 4K HDR. De la vraie 4K donc, sans upscaling. Pratique, l’app mobile Netflix permet de contrôler celle du téléviseur Android TV.

Important : pour profiter de Netflix en 4K, il faut souscrire à l’abonnement Premium.

netflix-android-app
L’app Netflix pour Android TV est optmisée pour le home-cinéma et ses paramètres permettent de transmettre à un ampli home-cinéma le Dolby Digital Plus Atmos.

Amazon Prime Video pour Android TV

Le fonctionnement d’Amazon Prime Video est très proche de celui de Netflix, avec un catalogue de films et séries cependant moins garni. Mais Amazon investit actuellement massivement et l’adaptation en série du Seigneur des Anneaux nous est promise pour la fin 2019. Des séries exclusives en véritable 4K et HDR sont proposées. Notez que l’écran d’accueil des téléviseurs Android TV détecte les contenus dont la lecture a été entamée (mais non achevée) et propose leur reprise automatiquement.

À savoir : les abonnés au service de livraison rapide Amazon Prime ont automatiquement accès à Amazon Prime Vidéo. Comme pour Netflix, tous les contenus ne sont pas proposés en 4K, mais en 1080p assurément.

amazon-app-android-tv
L’interface de l’application Android TV Amazon Prime Vidéo.

Molotov pour Android TV

C’est l’app incontournable pour regarder en direct ou en différé les programmes télévisés français, au travers d’une connexion à Internet. Pas besoin d’antenne TNT avec Molotov, mais toutes les chaînes de la TNT sont présentes. Outre le programme des émissions à venir, Molotov permet de bookmarker des émissions et films. L’image est streamée en SD ou en HD, selon les capacités de la connexion à Internet. Le service est gratuit, avec des options payantes pour profiter des programmes d’OCS par exemple, ou augmenter la capacité de bookmark.

molotov-android-app
Molotov TV présente une interface épurée.

Kodi pour Android TV

Kodi est une application de lecture audio et vidéo, compatible avec tous les formats de fichiers. Connectez un disque dur à votre téléviseur Android TV ou bien indiquez à Kodi le chemin réseau jusqu’à votre NAS et il indexera automatiquement tous vos contenus. Kodi est modulaire et de nombreux plugins existent pour télécharger des sous-titres ou regarder des chaînes TV étrangères via Internet. Si Kodi vous fait l’impression d’une usine à gaz, lorgnez du côté de Plex ou Emby.

kodi-android-tv
Lors de l’ajout de dossiers à indexer, ne pas oublier avec Kodi de sélectionner la langue française pour récupérer les métadonnées. Par défaut, l’application est en anglais.

Plex pour Android TV

Plex pour Android TV (gratuite) est une application de lecture pour les fichiers vidéo (films, séries), audio et photo qui fonctionne avec un serveur logiciel à installer sur un NAS ou un ordinateur. Ce serveur indexe les fichiers multimédia, télécharge les éventuels sous-titres manquants et l’app Plex pour Android les présente avec affiches de films et résumés. Le serveur s’installe très facilement et l’app Android TV est un régal d’ergonomie.

plex
L’app Plex pour Android TV fonctionne avec un logiciel serveur à installer sur un NAS ou un ordinateur.

Emby pour Android TV

C’est l’alternative open source à Plex, avec plus de fonctionnalités encore. Le serveur Emby doit être installé sur un ordinateur ou un NAS et là encore tout est plutôt simple. L’app est payante, avec un abonnement possible pour gérer les différents utilisateurs de la maison (interdire le visionnage des contenus en fonction de l’âge par exemple). Bon à savoir : Emby intègre le moteur de rendu vidéo de VLC, ultra performant. Si vous envisagez un visionnage sur téléviseur et tablette, Emby est à ce titre plus intéressant que Plex.

emby-android-tv
Le lecteur vidéo et audio Emby pour Android TV.

VLC pour Android TV

Cocorico ! L’app VLC est française et c’est tout simplement la meilleure application de lecture vidéo, toute plateforme confondue. La version Android TV permet de lire absolument tous les fichiers vidéos, qu’ils se trouvent sur un disque USB ou partagés sur le réseau domestique.

vlc
L’application de lecture multimédia VLC pour Android TV.

ES File Explorer pour Android TV

Pour gérer les fichiers des disques USB qui sont connectés à votre téléviseur Android TV, voire les partages réseau, ES File Explorer n’a pas son pareil. L’interface Material Design est agréable et efficace.

esfileexplorer

Deezer, Spotify, Play Music…

Les téléviseurs Android TV sont tous compatibles avec les applications des services de streaming en ligne. Connecté à un ampli home-cinéma ou hi-fi avec DAC intégré, il est possible d’écouter de la musique dans de très bonnes conditions.

SVDANDTV_201803_Selection_980x260


8 COMMENTAIRES

  1. bonjour, arrêtez de dire n’importe quoi, à l’heure actuelle il n’existe aucun lecteur pour lire des videos 4k sur un tv android.

    • bonjour, j’ai installé plex, kodi, emby, etc… et aucun ne donne satisfaction. même pas le lecteur video de mon bravia sony. les 4k sont lus mais dans de mauvaises conditions. et si quelqu’un me trouve les caractéristiques de tous ces lecteurs où le concepteur parle de lecteur 4k, je suis preneur. même sony dans ses infos de lectures 4k parle de brancher un appareil sur une une hdmi, mais en aucun cas de lire des videos 4k avec son lecteur natif depuis un nas en réseau. si cela fonctionnait, pourquoi installer d’autres lecteurs?? mon sony reconnait bien mon NAS. et je ne parle pas du son!!! le seul moyen sans faille est d’avoir installé un lecteur multimédia ZAPPITI 4K HDR.

      • La lecture vidéo en DLNA avec le lecteur par défaut du téléviseur fonctionne rarement bien. VLC s’en sort bien mieux. Le hic, c’est peut-être que Sony n’a pas suffisamment mis à jour l’OS de votre téléviseur. Sous Android, le player de l’OS est ExoPlayer, sur lesquels s’appuient Plex ou Emby pour le décodage. Votre téléviseur souffre d’un manque d’optimisation de ce point de vue. Par contre, vous pourriez essayer un mois gratuit chez Netflix avec l’abo 4K, car il est très probable que cela fonctionne parfaitement (Netflix développe son propre player).

        Après, un lecteur HDMI externe peut résoudre ces soucis. Le lecteur Shield TV de nVidia fonctionne sous Android TV et est réputé être le meilleur du marché depuis plusieurs années. À moindre coût, vous pourriez essayer l’Amazon Fire TV Stick 4K d’ici quelques mois, il lit les fichiers 4K HDR depuis Emby comme VLC, avec une belle qualité d’image (et il devrait coûter 60 € environ).

  2. je vous remercie pour vos réponses mais à chaque fois on me propose d’autres solutions. j’ai une smart tv 4k, je souhaite lire des videos 4k et je constate qu’aucun lecteur ne le fait à l’heure actuelle. on est quand même en 2019 !!!! on est obligé d’acheter un lecteur externe. donc ça sert à quoi d’acheter une smart tv ??? et si netflix fonctionne en 4k (ce que je n’ai pas car il faut un bon réseau internet) ça voudrait dire que mon tv n’est pas en cause. moi je continue à être persuadé que les lecteurs que vous citez plus haut ne sont pas au point, d’ailleurs aucun ne parle jamais de la 4k dans ses descriptifs. et je ne vous parle pas des usines à gaz de certains.

    • Emby, Plex, VLC, toutes ces apps sont très matures. Prenez Emby, l’app de lecture existe pour une multitude d’OS, notamment Android TV. Seulement voilà, selon la version d’Android TV (6/7/8), les interactions entre l’app et la GPU ne fonctionnement pas de la même manière. Bien souvent, le problème, ce n’est pas le flux vidéo… mais l’audio. Si vous lisez avec Emby une vidéo 4K avec une piste en DTS ou DD+ par exemple, avec les réglages par défaut de l’app, il est fort probable que votre téléviseur « répondra » qu’il ne gère pas le format et obligera le serveur Emby à transcoder. Et là, game over. Vous me direz, mon téléviseur supporte le DTS. Oui et non. Certes depuis ses entrées HDMI – car au fond le DTS vient d’un lecteur Blu-ray – pas depuis une app de son OS. Pourquoi ? Question de licences, de coût.
      Bien souvent avec Emby, la solution consiste à forcer le downmix audio dans l’app (paramètres de lecture). Vous perdez le 5.1 ou le 7.1 (de toute façon ça ne sort pas en HDMI ARC), mais le passage en PCM stéréo règle bien des soucis.

      Pour lire des fichiers vidéo 4K exotiques (AVC/HEVC/profils complexes/HDR), il faut Android TV, c’est certain. Mais le mieux est de s’en remettre au lecteur nVidia SHIELD TV, pour lequel toutes les apps vidéo Android TV sont optimisées.

  3. bon, je pense avoir trouvé mon bonheur (mis à part mon lecteur multimédia externe zappiti). il s’agit de MrMC . je suis dessus depuis hier et je dois dire qu’il est pas mal du tout. il lit le 4k et le dts sans souci.

    pour en terminer, Monsieur Jacquel, je souhaite vous remercier pour vos commentaires et bien qu’ayant tout le matériel adéquat pour lire tout ce que je veux, il me parait inadmissible qu’en 2019 (et vu le prix des tv 4k android) on ne puisse pas lire ces vidéos sans souci directement depuis son tv..

    • Je vous en prie. Il est vrai qu’Android TV est une belle promesse sur le papier, mais qu’il n’est pas toujours idéalement implémenté et parfois mal mis à jour. C’est un peu le même souci qu’avec certains smartphones, même de grandes marques, qui tardent à recevoir les mises à jour leur permettant de corriger des soucis de compatibilité. Il se dit qu’Android TV 9 devrait résoudre ces problèmes.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.