Test JBL Bar 5.1 : enceintes surround sans fil rechargeables !

53
78253
Mis à jour le 4 décembre 2020

La barre de son JBL Bar 5.1 est le premier modèle équipé d’enceintes surround sans fil fonctionnant sur batteries rechargeables. Associée à un caisson sans fil avec amplification de 300 Watts et haut-parleur de 25 cm, cette barre de son compatible HDMI 2.0 4K est-elle une alternative crédible à un vrai système d’enceintes avec ampli home-cinéma et caisson de basses dédié ?

On peut faire confiance à JBL pour commercialiser des éléments hi-fi et home-cinéma à des tarifs ultra-compétitifs, et pourtant très performants. On pense aux enceintes colonne JBL ES80 à super-tweeter par exemple, ou aux caissons de basses JBL ES250PW notamment. JBL, rappelons-le, conçoit lui-même ses haut-parleurs et bénéficie d’une expertise en sonorisation qu’aucune marque ne possède. Évidemment, sa nouvelle barre de son 5.1 sans fil n’a pas la prétention d’être la solution d’écoute home-cinéma ultime, mais ses caractéristiques sont sérieuses.

Test JBL Bar 5.1
La barre de son JBL Bar 5.1 dispose de 4 boutons de contrôle, d’une télécommande et peut être pilotée par celle du téléviseur auquel elle est branchée.

JBL Bar 5.1 : présentation

Un véritable système audio 5.1

Qui souhaite goûter au son surround véritable sans chambouler l’équilibre de sa pièce de vie, ni tirer le moindre câble d’enceintes le long des plinthes de ses murs aurait tout intérêt à étudier cette JBL Bar 5.1 de très près. Son premier point fort est d’être associée à un véritable caisson de basses sans fil, avec une amplification de premier choix (jusqu’à 300 W développés) et un haut-parleur de 25 cm, synonymes de basses fréquences charpentées et articulées, même à fort volume. Le second atout de la JBL Bar 5.1 repose sur ses enceintes surround détachables, fonctionnant sans fil sur batterie pendant 10 heures.

La barre de son est équipée de trois paires de haut-parleurs de grave-médium de 6 x 5,7 cm et de trois tweeters de 3,2 cm, répartis sur les trois canaux frontaux (gauche, centre et droit). Chaque canal est amplifié par un module de puissance dédié, pour une puissance crête cumulée de 300 W. Ceci équivaut donc à 50 W en crête par canal, soit une puissance en continu d’une vingtaine de Watts bien suffisante pour ce type de haut-parleurs.

La barre dispose de trois entrées HDMI 2.0 compatibles HDCP 2.2 (protection Blu-ray UHD) et 4K jusqu’à 60 images /sec et codage couleur 4:4:4. Elle ne réalise aucun upscaling vidéo mais ne détériore nullement le signal qui transite donc en passthrough.

test-jbl-bar-51-15
La barre de son JBL Bar 5.1 est compatible ARC et reçoit donc le son du téléviseur par le biais de sa prise HDMI ARC.

Enceintes surround « true wireless »

Leur particularité est d’être détachables et de fonctionner sans le moindre fil. Toutes deux équipées d’une batterie, leur autonomie en fonctionnement est de 10 h environ. Nous n’avons pas vérifié ce point, nos sessions d’écoute ne dépassant pas 4 h. Lorsque les enceintes sont connectées à la barre de son (par aimantation), des ergots métalliques servent à leur bon arrimage et à leur rechargement. Des LED blanches s’allument alors.

Si la barre est mise hors tension et que les enceintes ont besoin d’être rechargées, la charge s’effectue pendant la veille de la barre. Point intéressant, chaque enceinte dispose d’un port micro USB qui permet leur connexion éventuelle à un chargeur externe.

Ainsi, l’utilisateur a la possibilité de s’affranchir du rangement des enceintes surround sur la barre, au prix donc d’un fil à la patte. Sur batterie, les enceintes surround passent en mode veille automatiquement au bout de 10 minutes après l’extinction de la barre (l’extinction manuelle est possible). Il ne faut pas oublier après la remise sous tension de la barre de rallumer les enceintes surround, en pressant sur leur bouton de synchronisation.

test-jbl-bar-51-17
Les enceintes surround de la barre de son JBL 5.1 sont aimantées et se détachent très facilement de la barre.
test-jbl-bar-51-13
Lorsque les enceintes surround sont arrimées à la barre, elles reçoivent le signal audio par liaison filaire et sont automatiquement rechargées.
test-jbl-bar-51-10
Les enceintes surround sont équipées d’un bouton de synchronisation sans fil.

Chaque enceinte surround dispose d’un piètement en caouthouc qui sécurise leur placement sur la plupart des surfaces. Chacune intègre un couple haut-parleur de médium et tweeter à dôme souple, ainsi qu’une amplification numérique, et donc une batterie.

Ne tournons pas autour du pot, cette idée d’enceintes autonomes sans fil est une très bonne idée. Leur liberté de placement est totale et selon le programme écouté, on peut les éloigner ou les rapprocher du point d’écoute. Cela peut avoir des bénéfices très concrets, comme apporter un surcroît d’intelligibilité aux pistes son très anciennes. Nous visionnions par exemple The Hound of the Baskervilles (1959) ou encore Cat On a Hot Tin Roof (1958), dont les pistes Dolby et DTS sont en mono. En activant le mode MUSIQUE ou VOIX grâce à la télécommande, la piste mono est distribuée sur les enceintes surround et les dialogues deviennent ainsi faciles à comprendre. Mieux, on baigne dans une ambiance sonore surprenante, avec des dialogues centrés (si les enceintes sont bien placées) et une aération intéressante (à partir d’un signal mono donc, c’est dire).

test-jbl-bar-51-9
Les pieds en caoutchouc des enceintes surround de la barre de son JBL Bar 5.1 assurent sa stabilité.

Caisson de basses sans fil

Le gros atout de la JBL Bar 5.1, c’est lui, avec son haut-parleur de 25 cm à suspension demi-rouleau ultra rigide, son énorme évent circulaire flush et son ampli capable de crêtes de 300 Watts ! Un caisson comme celui-ci là est habituellement utilisé avec 5 enceintes colonne et compactes par exemple, car ses caractéristiques lui permettent de jouer fort et bas sans se démonter à fort volume. Il est évidemment très facile à positionner dans la pièce d’écoute, puisque sans fil, mais aussi parce que son haut-parleur orienté vers le sol favorise une diffusion harmonieuse des basses fréquences. Sa fréquence de coupure n’est pas ajustable, mais il n’est malgré tout pas directif.

caisson JBL Bar 5.1
Le haut-parleur de 25 cm du caisson de basses sans fil de la barre de son JBL Bar 5.1.
test-jbl-bar-51-11
L’évent bass-reflex du caisson de basses sans fil de la barre de son JBL Bar 5.1.
test-jbl-bar-51-12
Le bouton de synchronisation du caisson sans fil de la barre de son JBL Bar 5.1.

JBL Bar 5.1 : décodage audio et connectique

Formats audio supportés

La barre de son JBL Bar 5.1 supporte trois formats audio : PCM stéréo, Dolby Digital et DTS, sur les entrées optique et HDMI, autant que depuis le retour audio ARC du téléviseur. Si l’on connecte un lecteur Blu-ray transmettant une piste en DTS HD MA ou Dolby Atmos, pas de problème car ces flux contiennent un noyau DTS 5.1 et Dolby Digital 5.1. Plus surprenant, le format Dolby Digital Plus n’est pas pris en charge par la barre et oblige donc la source à un transcodage à la volée en Dolby Digital. Rien de problématique toutefois.

Modes surround

La barre de son JBL Bar 5.1 propose 5 modes d’écoute. Le monde STANDARD distribue le son sur les 5 canaux et le caisson de basses tel que le flux audio entrant le prévoit. Une piste 2.0 sera ainsi distribuée sur 2 canaux, une 4.1 sur 4 et le caisson, etc. Le mode MUSIQUE active une égalisation atténuant légèrement le registre médium et, lorsque les enceintes surround sont détachées, un surmixage des sons mono (voix par exemple) vers les enceintes surround. Nous l’expliquions plus haut, c’est plutôt bienvenu. Le mode CINEMA met l’accent sur le registre médium pour le canal central et distribue les sons d’ambiance aux enceintes surround détachées, tout en renforçant le niveau du caisson de basses. Le mode VOIX renforce encore plus les dialogues (canal central de la barre), tout en les distribuant également sur les enceintes surround détachées. Enfin, le mode SPORT distribue les sons d’ambiance des pistes stéréo vers les enceintes surround.

Le mode Nuit est applicable aux sources Dolby et DTS (pas PCM donc) et réduit les écarts dynamiques.

test-jbl-bar-51-1
La télécommande de la barre de son JBL Bar 5.1 permet notamment d’activer les différents modes surround.

L’ensemble des réglages est accessible depuis la télécommande. Outre le volume global, celui des enceintes surround et du caisson peuvent être ajustés manuellement, avec une plage de 12 niveaux pour les enceintes surround et de 60 pour le caisson. Si le microphone livré est utilisé pour l’autocalibration, ces différents niveaux sont ajustés automatiquement. La synchronisation image et son est également permise.

USB audio et Bluetooth

En plus des entrées HDMI et optique, un port USB-A compatible avec les clés USB (FAT16/32) est présent. Les fichiers MP3 et WAV (16 bits / 48 kHz max) est permise, avec affichage du nom de fichier sur l’afficheur LED de la barre. Le récepteur Bluetooth, quant à lui, est compatible SBC (compression universelle) et la fonction Sound Shift permet de basculer instantanément entre 2 sources Bluetooth appairées (téléviseur Bluetooth et smartphone par exemple).

test-jbl-bar-51-14
Le connecteur USB-A a été utilisé lors de notre test pour alimenter un Raspberry Pi2 fonctionnant sous Plex.

JBL Bar 5.1 : mise en œuvre et impressions d’écoutes

Nous avons associé la barre de son JBL 5.1 à deux téléviseurs LG, l’un LED et l’autre OLED, tous deux UltraHD 4K. Les sources vidéo utilisées étaient un lecteur streamer nVidia SHIELD et un Rasperry Pi2. Nous avons visionné plusieurs films et séries TV, depuis des serveurs Plex et Emby, en 1080p et 4K, avec pistes audio Dolby et DTS (2.0 à 5.1). Les connexions étaient exclusivement HDMI, avec des câbles Norstone Arran HDMI.

Installation de la barre de son, du caisson et des surround

Premier point, l’installation de la barre de son JBL Bar 5.1 est d’une grande simplicité. Enceintes surround et caisson sans fil ont automatiquement été détectés, sans qu’il soit besoin de procéder à un appairage manuel. Le retour audio ARC depuis le téléviseur ou le contrôle CEC avec une unique télécommande fonctionne également sans le moindre réglage (tout du moins si le retour ARC est bien activé sur le téléviseur et le contrôle CEC sur les sources HDMI).

test-jbl-bar-51-4

Le placement de la barre de son est certainement le facteur le plus important pour obtenir une bonne restitution. JBL fournit d’ailleurs un kit de montage mural pour la barre et nous avons effectivement constaté des interactions préjudiciables avec la surface lisse de notre meuble AV. Poser la barre sur un tissu réduit l’amplification anarchique des fréquences médiums et redonne à la restitution du naturel.

Nous avons disposé les enceintes surround à différents endroits de notre salon et même directement sur notre canapé, en prenant soin d’ajuster leur volume en conséquence. La possibilité d’installer les enceintes surround à quelques dizaines de centimètres de soi est bien pratique, notamment le soir pour profiter d’un son immersif à bas volume.

test-jbl-bar-51-3
Chaque enceinte surround de la barre de son JBL Bar 5.1 est repérée par une lettre (L/R) pour éviter les erreurs de placement.

À l’écoute

La barre de son JBL Bar 5.1 nous a plu, même s’il ne faut pas hésiter à jouer de la télécommande selon le programme écouté pour ajuster le volume des canaux surround ou changer de mode surround. La barre elle-même est un peu sèche dans sa restitution et fait la part belle au bas-médium, sans diffuser une once de basses fréquences. Les enceintes surround sont mieux équilibrées et apportent de la « lumière » à la restitution, notamment sur les programmes TV ou les films très anciens. Le caisson a de la puissance à revendre et joue ainsi à bon escient sur une large plage de fréquences. Sur des films tels que Blade Runner 2049 ou Star Wars Episode VIII, il sait convaincre l’auditeur de ses qualités de nuancement et quand il le faut, de son coffre. La destruction de la planète Jedha dans Rogue One : A Star Wars Story fait son effet.

L’écoute musicale n’a évidemment rien d’audiophile, mais est plaisante en écoute multicanale, si l’on aime baigner dans le son physiologique plutôt qu’apprécier les timbres et l’étagement des plans sonores.

La barre de son JBL Bar 5.1 comparée à :

Polk Audio Magnifi Max SR : la barre Polk est la seule réelle concurrente de la barre JBL. La barre Polk a l’avantage de voix mieux incarnées et d’un scène frontale plus large. Avantage Polk pour l’intégration d’un module de streaming musical Google Chromecast. Avantage JBL pour les performances des enceintes surround – totalement autonomes – et du caisson de basses avec son amplification de compétition.

Conclusion

Mission accomplie pour JBL avec la JBL Bar 5.1, dont les enceintes surround sans fil et autonomes apportent, par leur liberté de placement, des conditions d’écoutes personnalisables et agréables. On prendra soin de découpler la barre du meuble sur lequel elle est posée (tissu épais par exemple) pour bénéficier de conditions d’écoute optimales. Le caisson de basses apporte beaucoup d’énergie et fait de cette barre une réelle alternative à un système d’enceintes 5.1 avec amplificateur home-cinéma.

Nous avons aimé :

  • Les enceintes surround sur batterie et sans fil
  • Les modes surround qui tirent parti des enceintes surround sur pistes mono
  • Le puissant caisson de basses
  • La simplicité d’utilisation

Nous aurions aimé :

  • Une charge bass-reflex pour la barre elle-même pour mieux incarner encore les voix.

SVDGUI_201506-PassionJBL_980x260

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

53 commentaires

  1. bonjour et merci pour ce test,
    comparé à la yamaha ysp 2700, la jbl bar 5.1 est-elle vraiment en dessous ou s’en rapproche ? car le prix est du simple au double

    cordialement

  2. Bonjour,
    Merci pour test, et j’ai la même question que Bertrand. Je souhaite changer mon materiel actuel par une barre de son, d’avoir un petit comparatif entre les deux voir même avec la Polk Magnifi Max SR serait d’une grande aide !

    Merci bcp

    François

  3. J’ai un compte chez Son-Vidéo et j’achète pratiquement tout chez eux. Leurs conseils, à commencer il y a 10 ans, pour l’installation d’un 7.1, en évitant le divorce, sont parfaits. Je viens de déménager et n’ai plus le salon pour un 7.1 et j’ai demandé conseils pour une barre de son. JBL m’a tt de suite répondu l’un de leurs conseillers. Rapport qualité prix au top! Mon aire d’ecoute: 4x5m

  4. Re bonjour
    Merci pour votre réponse mais je me suis mal exprimé. Je voulais dire laisser les surround en dehors de la barre sur secteur pour qu’elles restent à l’arrière en permanence sans avoir à les re brancher à chaque fois

  5. Bonjour. J hésite entre barre de son bose acoustimass 300 et son caisson de basse et cette barre de son Jbl 5.1 à votre avis laquelle et la mieux ou si elle sont équivalente. Merci d avance de votre réponse

  6. Merci pour ce test, Tristan. J’ai l’impression que des barres de son telles que cette JBL bar 5.1 ou la Polk Magnifique Bar à laquelle vous la comparez savent reproduire un son surround pour les Blu Ray ou la TV, mais sont décevantes quand il s’agit de reproduire de la musique a partir de CD, voire même de streaming.

    A contrario, des barres qui excellent dans la reproduction de la musique telles que la Panorama 2 de B&W, la Dali Kubik ou la Focal Dimension (même si pour cette dernière, la reproduction ne se fait que par les 5 excellents hauts-parleurs et sans pouvoir désactiver le traitement du son) peinent vraiment à restituer une ambiance 5.1 ou 7.1 comme savent le faire les barres de son Yamaha.

    Bref, est-ce vraiment impossible de trouver une barre de son qui conjugue des qualités audiophiles à une reproduction optimale du son surround proche de celle d’un ensemble 5.1 ?

    • Pardon pour cette réponse très tardive. Vous avez raison, les barres de son douées pour l’ambiance surround ne sont pas performantes en hi-fi. Les barres Yamaha utilisent des dômes avec égalisation et déphasage pour donner l’impression que le son est à côté ou derrière l’auditeur et cela fonctionne très bien. La B&W Panorama 2 est sans doute le meilleur choix pour écouter de la musique avec un équilibre hi-fi et du home-cinéma avec un semblant d’ambiance surround. Mais bon, elle est très onéreuse. Et puis il existe des limites en comparaison d’un système 5.1 avec enceintes distinctes. La barre de son embarque forcément des HP de petit diamètre, là où une colonne aligne deux ou trois HP de 16 cm et plus. Idem pour une centrale. On a alors face à soi bien souvent 10 haut-parleurs et une quantité d’informations bien supérieures. Aucune barre de son ne peut rivaliser dans ce cas.

  7. Bonjour,

    j’ai une Focal Dimension (pack avec Sub) que j’apprécie vraiment pour la clarté, les détails dans toutes les fréquences ainsi que pour le punch de l’ensemble (le sub est juste hallucinant) … MAIS MAis mais … cruel manque de retour arrière, pas de satellite à y adjoindre, je commence donc à lorgner sur cette JBL et me résigne à me séparer de la Focal.

    A votre avis, pure hérésie ? J’ai vraiment besoin d’un avis, et ici, vous citez 2 de mes choix 🙂

  8. Le choix d’une barre de son avec des enceintes surroud comme la JBL Bar 5.1 apporterai une réelle présence des canaux arrières et une bien plus grande immersion.

    • Pour une configuration 5.1, la JBL 5.1 sera plus performante. Elle présente l’avantage de disposer d’enceintes surround sans fil pour une plus grande spatialisation. Pour une configuration Atmos, la LG SK10Y sera indispensable, mais son rendu dépendra entièrement de votre pièce.

      • Bonjours, J’hésite entre ce modele et le samsung HW Q70R ( meme gamme de prix,) ou craquer et prendre le Q90R.
        Sachant que ma piece est ouverte sur tout le coté droit vers la cuisine. Est-ce intelligent d’opter pour une spacialisation virtuelle?
        L’Atmos ou le DTS X est il vraiment bluffant?
        Merci.

        • Si votre pièce est ouverte d’un côté, la spatialisation virtuelle ne va pas pouvoir s’effectuer correctement et vous aurez un déséquilibre entre les différents canaux. Privilégiez donc l’utilisation de véritables enceintes surround comme avec les barres JBL 5.1 et Samsung HW-Q90R.

  9. Bonjour je viens d acheter cette barre jbl. Je ne trouve ps d explication simple sur l utilisation du mode night et de l audio sync. Quelqu un pourrait-il me repondre ? Deuxième question : je Sui novice dans l’utilisation des barres: Pouvons nous connecter la barre elle même sans branchement à la télé ? Enfin, je trouve le son des voix provenant de la barre, par défaut, assez agressif à l oreille lorsque j augmente le son pour faire parler les décibels. Auriez-vous des conseils d utilisation (placement de la barre peut être ?). Merci d avance.

    • Le mode night diminue le volume des sons forts diffusés des pistes Dolby Digital et DTS. Pour l’activer, appuyez sur le bouton « Mode Nocturne ».
      Le barre JBL 5.1 peut très bien être utilisée sans branchement à la télé pour diffuser de la musique en Bluetooth, par exemple.
      Concernant les voix, avez-vous essayé d’utiliser un des modes audio, notamment le mode « voix » ? Idéalement, la barre doit être placée à hauteur d’oreilles lorsque vous êtes assis.

  10. Bonjour,

    Je viens d’acquérir cette bar de son et je suis assez bluffé par l’impression surround obtenue par un système aussi simple à mettre en oeuvre! Je ne suis cependant pas un expert, encore moins un audiophile, et c’est ce qui m’amène à me poser les questions suivantes concernant les paramètres de configuration audio :

    Sur ma télévision, j’ai plusieurs configuration audio possible :

    Format audio HDMI : Bitstream ou PCM
    Format audio : PCM, Dolby Surround, DTS Neo 2:5.

    Je me demande lesquels de ces paramétrages sont les meilleurs.
    Après quelques recherches sur Internet et quelques tests, j’ai retenu les paramétrages Bitstream et DTS Neo 2:5. qui semblent me donner le meilleur rendu.

    Pour information, la majorité des contenus audio envoyé sur la barre de son proviennent des applications de ma télévision qui envoies des canaux audio 5.1 (Netflix, OCS, Plex, partage DLNA…)
    L’autre source audio sera un lecteur Blu Ray que j’hésite à connecter à ma TV ou directement sur la barre de son.

    Avez-vous des conseils à me donner pour obtenir la meilleure configuration possible ?

    Merci d’avance !
    Alex

    • Comme cette barre de son décode les pistes Dolby Digital et DTS, il est effectivement préférable de régler le format audio HDMI du téléviseur sur Bitstream pour qu’il envoie le son « brut » et laisse la barre de son assurer le décodage. Pour la connexion de votre lecteur Blu-ray, la liaison HDMI directe de celui-ci avec la TV me semble le plus simple et le plus efficace. Cela limite le nombre de câbles et garantie une transmission numérique optimale des signaux, du lecteur vers la TV et de la TV vers la barre de son (HDMI ARC). Dernier conseil : soignez le placement des enceintes surround par rapport aux auditeurs. Idéalement, chacune doit être à distance égale du point d’écoute et à hauteur d’oreilles ou un peu au-dessus (jusqu’à 1,20 m – 1,50 m de hauteur).

  11. Bonsoir,

    Je suis sur le point d’investir dans un système 5.1 basé sur une barre de son. J’hésitais entre la Bose Soundbar 700 avec son caisson de basse et ses 2 satellites et La Sonos Playbar équipée de son caisson de basse et de 2 Sonos Play 1 en satellites. Ce qui me plait sur la JBL c’est son tarif et ses satellites réellement sans fil. Pouvez vous me dire si la JBL tient la comparaison avec la Sonos et la Bose en terme de puissance, car ma pièce fait 60 m2, même si ma zone d’écoute (coin salon) fait plutôt 4 m x 5 m. J’ai pu écouter la Bose et la Sonos dans un magasin de grande distribution et force est de reconnaitre que la puissance est bien là (magasin bien plus garnd que ma pièce de vie et surtout plus haut de plafond).

    Merci

  12. Bonsoir ,

    J’aimerai acheter cette barre ou la version 3,1, mais j’ai lu beaucoup de commentaires au sujet des problemes de coupure jumelage avec le son , qu’en est-il vraiment , il y a t’il des personnes ici qui ont eu ce probleme ? Merci à vous

    • En HDMI, bien sûr, car c’est le connecteur le plus récent par lequel passent tous les codages. La sortie optique permet de délivrer également un son 5.1 Dolby ou DTS, mais pas au-delà.

  13. Bonjour. Je viens d’acquérir cette barre dont je suis ravi. En revanche, je rencontre quelques problème pour les branchements. Comment faire pour éteindre mon téléviseur par eczmple sans que cela coupe le son de la tv
    Je passe par une box orange. D’ailleurs, depuis le branchement, ma télécommande de box ne répond plus, elle est en WiFi. Appui mon sur shuffle ne fonctionne pas… Merci pour votre aide. Guillaume

    • « Éteindre mon téléviseur… sans que cela coupe le son de la tv » : ça va être difficile ça, il faut savoir un peu aussi ce que l’on veut… 🙂

  14. Bonjour a tous,
    Voila je viens d’acheter cette barre de son, week end dernier.
    Les tests étaient concluant jusqu’au moment de brancher ma box dessus. Pas de signal sur le port hdmi ou la box est branché. Lorsque je branche la box en direct sur la télé, elle fonctionne. Avec l’ancien ampli onkyo, la box était branché de la même manière. j’ai du mal a comprendre.. :-(
    Merci pour votre aide.

  15. JBL Bar 5.1 reçue et installée il y a quelques jours.
    La tout premier reproche est très vite venu : Câbles d’alimentation (caisson et barre) ultra courts, 1,20 ou 1,50 au max ! Euh…. Mr JBL, tout le monde n’a pas forcément prévu dans sa pièce une prise tous les 80 cm pour brancher votre système ^^ Franchement, c’est pas 1 ou 2 m de câble en plus qui aurait plombé le prix de vente du produit. Bref prévoyez d’acheter tout de suite des rallonges ;-)
    Sinon, l’ensemble est assez convaincant au global surtout pour le prix contenu. Après, effectivement, il ne faut pas non plus vouloir en demander trop en termes de raffinement sonore ou de réglages. Je trouve que c’est assez « minimum vital » sur ce dernier point… En l’occurrence, j’aurai aimé trouver au moins un réglage manuel individuel des enceintes surround, car là le seul réglage possible et contraignant est la calibration automatique avec le micro. Sur un système 5.1 avec surround fixes à la limite on n’a pas besoin de régler fréquemment, mais avec ce système d’enceintes « nomades » qui permet justement de les poser à volonté, on peut avoir besoin de corriger d’une configuration à l’autre. Là il faut ressortir le micro et faire le calibrage à chaque fois, pas très pratique :-/
    Une fonction rapide de contrôle du type de codage audio aurait aussi été bienvenu.
    Par contre j’ai un souci assez embêtant avec le Bluetooth qui, semble-t-il, reste actif quand la barre est en veille. Le problème c’est que du coup mon téléphone reste connecté en permanence sur la barre, ce qui « vampirise » la sortie audio normale du téléphone, et qui déclenche aussi la sortie de veille de la barre sur tout événement sonore. Aurais-je raté quelque-chose ? Je ne vois rien à ce sujet dans la notice d’utilisation qui est aussi pauvre que les réglages proposés…

  16. Bonsoir
    je viens d’acquérir cet ensemble et pour le moment j’ai un soucis j’ai aucun son qui sort du caisson de basse. je confirme qu’il est normalement bien appairé avec la barre (led fixe sur le caisson). Lorsque je fais le réglage, contrairement à mon ancien système, je n’entend rien sur le caisson de basse et surtout lorsque je regarde un film je n’ai pas de basse qui sort. je suis me suis branché de deux manières sur la barre en optique et en HDMI 1 avec le même résultat. une idée si j’ai raté qque chose?

    • Avez-vous essayé d’augmenter le niveau des basses avec la télécommande ?
      Il est également possible que le mode Night soit activé. Si cela est le cas, désactivez-le. Si vous n’avez toujours pas de basses, essayez de lancer une nouvelle procédure d’appairage.

  17. bonsoir,
    merci pour cette réponse et conseil mais malheureusement non c’est bien le système qui ne fonctionne pas. je viens de le renvoyer en SAV.

  18. Bonjour à tous, Je possède ce système depuis 1 an grâce à votre blog. J’aimerai changer pour avoir mieux, j’ai vu des bons retours sur le kit Samsung HW-Q90R/ZF. Qu’en pensez-vous ? Merci

  19. Bonjour, je possède depuis plus de 2 ans une barre de son LG SJ3 de puissance max de 300watts, mais j’ai un gros soucis, ma chambre fait entre 15m2 et 20m2, j’écoute des musiques avec grosses basses ( hardstyle, hardcore, frenchcore ), mais le rendu du caisson est exécrable, pas de basse, ça ne ronfle pas comme je veut, en entend derrière au niveau du trou le souffle et ça rend le rendu vraiment pourri pour ma part, du coup je voulait savoir si la JBL 5.1 pourrait a ce sujet me satisfaire au niveau de sont caisson de basse ? Les basses sont tels profondes ? Ça ronfle comme dans une boite de nuit ? Si oui je compte investir dans celle-ci, mais je veut avant tout savoir le rendu dans une chambre de
    15m2 a 20m2 en appartement, car je veut pas investir dedans si le rendu est le même que sur ma LG SJ3. Merci

    • Si vous ne parvenez pas à en trouver une : prenez une télécommande universelle et voyez si votre appareil figure parmi les codes pré-enregistrés (c’est le cas idéal), sinon essayez d’emprunter une télécommande d’origine dans un magasin spécialisé et copiez ses commandes sur une télécommande universelle programmable. Si vous achetez ce dernier dans le magasin en question, ça facilitera sans doute le prêt de la télécommande d’origine…

  20. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce test très riche en info ! j’ai acquis cette barre de son il y a 1 an et j’en suis très satisfait ! D’autant plus que je ne m’étais pas encore attardé sur les branchements (notamment l’ARC). Mon téléviseur est compatible en +… J’ai donc remédié à cela.

    Cependant, je voulais avoir quelques précisions sur cet « ARC ». Je constate qu’il bénéficie d’un port HDMI 2.0. Or, prochainement je vais avoir la PS5 et un nouveau téléviseur OLED 4K etc. avec surement port HDMI 2.1. Je voulais savoir si je pourrai toujours utiliser ce raccord ou bien s’il pourrait « détériorer » le signal envoyé par la PS5 vers l’écran (notamment pour les jeux en 4K 120ips notamment).

    Merci pour votre retour et votre travail

  21. Bonsoir,
    J’ai une vieille lcd de 13 ans HD Ready. Je compte acheter une barre de son avant de la changer. Je regarde essentiellement des séries/films via une chromecast. Théoriquement d’après les caractéristiques de la JBL 5.1, ca devrait toujours fonctionner en lui greffant ma chromecast. Est-ce que je me trompe ?
    Merci

    • Il est effectivement possible de relier votre Chromecast sur la JBL Bar 5.1 pour profiter des bandes sonores, tout en conservant l’image sur votre TV.

  22. Bonjour je viens d acquérir cette barre de son mais je suis confronté à un problème, barre de son en hdmi arc fonctionne très bien mais quand je veux brancher mon décodeur plus rien ne fonctionne le son de la télé et en plus de la barre de son
    En optique cela fonctionne mais je voudrais utiliser l hdmi arc avez vous des idées merci

  23. Bonjour,
    J’ai cette barre depuis 3 mois et j’en suis très satisfait. Mention spéciale pour le caisson de basse qui… Pfiou… Décoiffe !!
    Et quel plaisir de ne plus avoir de fils qui se baladent ou d’avoir a les passer dans une goulotte. Ici c’est sans fils !
    Par contre j’aurais bien aimé qu’elle soit plus longue… La barre hein !! 😁 histoire d’avoir une spécialisation plus large. Après je sais que c’est une barre et pas des satellites mais bon… Et puis peut-être un un volume sur le canal avant.
    Mais sinon c’est un vrai régal et pour pas cher!

  24. Bonjour. Je vient d’acquérir lla jbl 5.1 mon problème est simple. Aucun son ne sort de l appareil est la barre me mentionne continuellement ,,pairing,, donc pour moi juste à appuyer sur le bouton du caisson mais en vain. Enfin même le système bleutooth n’est pas reconnu sauriez-vous pourquoi?

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.