Visite de l’usine Focal

0
247

Visite Usine Focal 2018

Nous avons eu la chance de rendre visite à Focal, sur son site tout près de Saint-Étienne. L’occasion pour Son-Vidéo.com de découvrir les installations du premier fabricant d’enceintes et de haut-parleurs français, dont la production s’exporte au trois-quarts hors de l’hexagone.

En effet, si le fleuron de la hi-fi française connaît toujours un très fort succès à domicile, ses modèles haut de gamme sont très prisés outre-atlantique, au moyen-orient et en Asie. Pour satisfaire cette clientèle souvent exigeante, Focal consent à parer de rose ou de verre ses enceintes Utopia. À vrai dire, Focal peut se permettre toutes les audaces techniques, dès lors que l’entreprise conçoit ses machines outils et ses haut-parleurs elle-même. Chez Focal, les enceintes hi-fi, les enceintes encastrables, les haut-parleurs de voitures et les casques hi-fi (Focal ElearFocal Clear et Focal Utopia) sont réalisés de A à Z sur le site de production stéphanois.

Visite chez Focal : ligne de production et auditorium

Cette visite nous a permis de découvrir le site de production des haut-parleurs et des enceintes, ainsi que le tout nouvel auditorium de Focal, réalisé en 2018. Nous avons pu y écouter notamment les Focal Grande Utopia associées au légendaire ampli Naim Statement…

En route pour le site de production des haut-parleurs Focal, au bout du patio.
Visite Usine Focal 2018
Le tweeter à dôme inversé, invention et marque de fabrique de Focal depuis des années. Il est décliné en deux versions : aluminium et magnésium (Alu/Mg) pour les gammes d’enceintes intermédiaires, Béryllium pur pour la gamme Utopia.
Visite Usine Focal 2018
Des feuilles de mousse Rohacell servent à la fabrication des membranes des principaux haut-parleurs.
Visite Usine Focal 2018
La mousse Rohacell est thermo-formée avec des moules fabriqués par Focal. Il en existe des centaines, pour les enceintes hi-fi, encastrable, les caissons de basses ou les haut-parleurs pour l’automobile.
Visite Usine Focal 2018
Plusieurs couches de fibre de verre sont ensuite appliquées au cône en Rohacell afin de former la membrane. C’est le principe des haut-parleurs de la série Focal W.
Visite Usine Focal 2018
L’équipage mobile du haut-parleur est installé méticuleusement au centre du cône. Il n’est solidarisé qu’au tout dernier moment.
Visite Usine Focal 2018
Le contrôle visuel, à tout instant du processus de fabrication, est primordial. Évidemment, chaque haut-parleur est mesuré en chambre anéchoïque en bout de chaîne.
Visite Usine Focal 2018
Un petit coup de spray active la colle pré-intégrée aux différents éléments, qui les fixe immédiatement. Cette technique permet des collages impeccables et ultra-résistants.
Visite Usine Focal 2018
Les tweeters en Béryllium sont fabriqués sous atmosphère contrôlée. Masques intégraux étanches et combinaison sont nécessaires. Le Béryllium importé des États-Unis (50 fois le cours de l’or !) est découpé et formé par une presse surpuissante.
Visite Usine Focal 2018
Le tweeter en Béryllium est ultra rigide et extrêmement bien amorti. La propagation des vibrations est donc exceptionnellement bien contrôlée, infiniment plus qu’avec le titane ou l’alliage d’aluminium et de magnésium.
Visite Usine Focal 2018
La soudure des filtres passifs aux borniers des enceintes Focal est réalisée à la main.
Visite Usine Focal 2018
Le filtre d’une enceinte Focal Utopia, câblé en l’air, sans circuit imprimé.
Visite Usine Focal 2018
Chaque haut-parleur est installé dans les enceintes Focal à la main et avec soin. L’objet impose naturellement un grand respect.
Visite Usine Focal 2018
Au bout de la chaîne d’assemblage, les enceintes Focal Sopra n°2 font forte impression aux visiteurs. L’assemblage des derniers éléments de finition est réalisé après une ultime mesure en chambre anéchoïque.

Visite chez Focal : le nouvel auditorium

Notre visite s’est poursuivie dans le tout nouvel auditorium de Focal. Une grande pièce de 100 m2 environ, avec une très impressionnante hauteur sous plafond. Le sol a été recouvert de parquet, avec une zone centrale tapissée d’épaisse moquette, où sont installés deux grands canapés en cuir. Les murs ne sont pas parallèles et recouverts d’une mousse rigide et amortissante, sur laquelle ont été placés des tasseaux de bois massifs.

Le plafond en forme de vague est également recouvert de pièces de bois, là aussi pour éliminer les résonances préjudiciable au son. Cette salle est équipée d’un vidéoprojecteur UHD-4K JVC, de sources vidéo (Oppo notamment), d’un NAS, d’ampli Micromega M-One, ainsi que de plusieurs électroniques Naim, dont un ampli réseau Naim Uniti Nova, utilisé comme source avec le fameux ampli de puissance Naim Statement (plus de 2×700 W sous 8 Ohms).

Visite Usine Focal 2018
Derrière l’enceinte Focal Grande Utopia EM.
Visite Usine Focal 2018
La salle d’écoute a été dimensionnée pour permettre l’écoute d’enceintes de très grand gabarit, comme les Focal Grande Utopia. Nous avons eu l’opportunité d’écouter les Focal Maestro Utopia également. L’aération et la puissance sonore, notamment dans le registre grave, sont saisissantes.
L’ampli Naim Statement assurait l’amplification des enceintes écoutées. Le respect de la marge dynamique était saisissant.
L’enceinte Focal Grande Utopia est équipée d’un haut-parleur de grave de 38 cm à électro-aimant. Ce n’est donc pas un aimant permanent qui est employé, mais un générateur de champ magnétique au fonctionnement ajustable… Le régime transitoire est ainsi tout à fait exceptionnel. Le câble utilisé par Focal est un Viard Audio Silver HD20.
Le générateur de courant de l’enceinte Focal Grande Utopia, sert à l’électro-aimant de son haut-parleur de grave.
Visite usine Focal 2018
Notre visite s’est achevée par le show room Focal, où sont exposées de nombreuses enceintes.
Visite usine Focal 2018
Une zone d’écoute permet de découvrir les casques hi-fi de Focal, associés à des amplis casques à tubes.

Nous tenons à remercier Focal pour son invitation et son accueil, et particulièrement Nicolas Debard, chef produit home Classic, intégration et casques haut de gamme, qui fut notre guide.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.