Test : Polk Audio S20

0
226

La marque américaine Polk propose avec la série Signature, une série d’enceintes pour la hi-fi et le home-cinéma. Look classique, solutions techniques éprouvées, l’enceinte compacte Polk Audio S20 issue de cette gamme Signature n’a pas l’aura de marques plus « mainstream », mais elle semble bien conçue. La petite Polk S20 est proposée à moins de 350 € (la paire).

Si vous ne connaissez pas Polk Audio, sachez qu’il s’agit d’une marque américaine, créée en 1972, et qui propose depuis des enceintes acoustiques. Pendant son âge d’or, Polk proposait des enceintes avec parfois plus de 10 haut-parleurs de grave et autant de tweeters. Une autre époque… Chez Polk, les enceintes ont des lignes plutôt classiques et les haut-parleurs n’ont rien d’exotique. Le point commun des enceintes du fabricant est d’être réglées pour produire un son bien établi dans le grave, clair et doux dans l’aigu. Nous avions eu l’occasion de le vérifier avec la barre de son Polk Magnifi Max SR.

L’enceinte Polk S20 est équipée d’un dispositif de canalisation des basses fréquences.

Polk Audio S20 : haut-parleur de grave

Ainsi, l’enceinte Polk Audio S20 est équipée d’un haut-parleur de 16,5 cm de diamètre, à membrane composite renforcée au mica, plongé dans un volume d’air relativement important. Il n’y a pas de mystère, pour descendre en fréquence et dégager un rendement convenable, il faut de l’air au haut-parleur pour s’exprimer. Polk indique que sa S20 descend en fréquence jusqu’à 39 Hz. Pour une compacte, cela semble très ambitieux, tout du moins avec un niveau suffisant. Mais le fabricant met en avant un argument : le déflecteur Power Port, qui canalise les basses fréquences issues de l’évent bass-reflex, logé à l’arrière de l’enceinte.

Le haut-parleur de grave/médium de l’enceinte Polk S20.

Polk Audio S20 : tweeter

Le tweeter est un modèle à dôme de 25 mm de diamètre, réalisé en polyester. Un matériau à l’amortissement important, réputé pour délivrer des hautes fréquences fines et douces. L’enceinte Polk S20 est certifiée Hi-Res Audio, ce qui signifie qu’elle monte en fréquence jusqu’à 40 kHz. Là encore, l’atténuation n’est pas communiquée.

Pour résumer, l’enceinte Polk S20 répond en fréquence de 39 Hz à 40 kHz, avec une sensibilité de 88 dB à 1 kHz.

Le tweeter de l’enceinte Polk Audio S20.

Polk Audio S20 : mise en oeuvre et impressions d’écoutes

Nous avons écouté les enceintes Polk Audio S20 avec l’ampli Yamaha MusicCast CRX-N470, associé aux câbles d’enceintes Viard Audio Silver HD12. Notre source était un serveur DLNA (Emby) avec des fichiers FLAC de qualité CD et HD.

Les Polk S20 sont plaisantes à écouter, avec un aigu clair et une assise certaine dans le grave, un registre médium à l’énergie centrée sur les plages médianes et hautes. À l’oreille, cette balance ne souffre d’aucune carence et la légère emphase sur l’aigu ne nuit pas à l’unité du message. À vrai dire, le tweeter apporte de l’air et aide à la bonne spatialisation de la scène. À ce niveau de prix, ce n’est pas courant.

Le déflecteur Polk Power Port diffuse harmonieusement les basses fréquences.

Polk Audio S20 : comparée à…

Q Acoustics 3020i : la Polk S20 ouvre davantage la scène sonore et a plus de coffre dans le registre grave. Elle est aussi moins présente dans le médium et par conséquent globalement plus plaisante que la Q 3020. Avantage Polk pour sa restitution plus dynamique.

Monitor Audio Monitor 100 : la Polk S20 est moins austère et sèche, son registre aigu est plus fin et suave. Avantage Polk pour qui recherche une écoute expressive.

Klipsch RP-150M : la Polk S20 a moins de caractère et boxe plus tendrement. Avantage Polk aux extrémités du spectre. Avantage Klipsch pour la résolution du registre médium (le pavillon aide beaucoup).

Jamo Concert C93 : la Polk sonne de façon assez similaire, mais avec plus d’ampleur dans le grave. Avantage Polk pour son haut-parleur de grave.

B&W 686 S2 : la Polk est moins rigoureuse dans l’aigu que la B&W. Avantage B&W pour le raffinement. Avantage Polk pour l’expressivité.

Les borniers de l’enceinte Polk Audio S20 sont compatibles avec les fiches bananes.

Polk Audio S20 : conclusion

L’enceinte Polk Audio S20 présente un rapport qualité /prix vraiment intéressant. Nous avons aimé les qualités de son tweeter, qui aide à peupler finement la scène sonore. Le grave est généreux mais articulé. Difficile de reprocher quoi que ce soit à cette enceinte, qui se mariera bien avec des amplis hi-fi (D-Stream Wamp 200SB, Marantz M-CR511, Emotiva BasX A-100…) ou home-cinéma de gamme moyenne (Yamaha MusicCast RX-V483Denon AVR-X550BT, Onkyo TX-NR676…).

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.