Mis à jour le 26 février 2019.
Le marché du lecteur Blu-ray se sentait orphelin depuis le printemps dernier, après que le fabricant Oppo ait arrêté la production de ses fameuses platines Oppo UDP-203 et Oppo UDP-205. En attendant l’arrivée du lecteur Pioneer UDP-LX500 présenté en juin dernier et annoncé pour l’automne 2018, Panasonic est donc le seul fabricant à proposer un lecteur Blu-ray UHD 4K haut de gamme : le Panasonic DP-UB9000, dont la sortie prévue pour septembre prochain intervient pratiquement deux ans après celle du premier lecteur Blu-ray UHD 4K, le Panasonic DMP-UB900.
Nous avons eu la chance de pouvoir faire une rapide prise en mains de ce très beau (et très lourd !) lecteur Blu-ray 4K récompensé par un EISA Award et d’appréhender la qualité d’image produite, notamment avec le Blu-ray UHD 4K de The Revenant… Nos rétines en sont encore toutes émoustillées !

Panasonic DP-UB9000 : Blu-ray 4K, Blu-ray 3D, DSD
Polyvalent, le lecteur Blu-ray UHD 4K Panasonic DP-UB9000 lit les disques Blu-ray UHD 4K, les Blu-ray HD 1080p et les Blu-ray 3D, ainsi que les DVD et les CD audio. Il lit également les fichiers audio haute résolution (DSD, FLAC, WAV, ALAC) via le réseau et sur support USB, et bénéficie d’une section audio optimisée : double sortie HDMI pour séparer l’image et le son, sortie audio pré-out 7.1 avec décodage Dolby True HD et DTS HD Master Audio, mais aussi un DAC Asahi Kasei hautes performances et des circuits audio analogiques symétriques audiophiles avec sorties Ligne stéréo RCA et XLR audiophiles. Le lecteur Blu-ray UHD Panasonic DP-UB9000 est par ailleurs compatible avec le service de streaming en ligne Netflix (4K et HDR avec touche d’accès direct sur la télécommande), une fois connecté au réseau local et à Internet (port Ethernet et connectivité Wi-fi).

Panasonic DP-UB9000 : THX 4K HDR Source
Adoubé par l’UHD Alliance et les laboratoires THX, le lecteur Blu-ray UHD 4K Panasonic DP-UB9000 est certifié Ultra HD Premium mais aussi THX 4K HDR Source. L’assurance d’une qualité d’image optimale lorsqu’il est associé avec un téléviseur UHD 4K ou un vidéoprojecteur UHD 4K satisfaisant aux critères de ces deux instances indépendantes. Et comme il embarque la fonction HDR Optimizer, le Panasonic DP-UB9000 est capable de s’adapter au téléviseur auquel il est connecté pour lui délivrer une image à la luminosité et aux couleurs précisément étalonnées en fonctions des caractéristiques HDR du téléviseur, et notamment de son pic de luminance. Il suffit juste de lui indiquer lors de l’installation à quel type de téléviseur il est relié.

Panasonic DP-UB9000 : HDR10+, Dolby Vision
Le traitement Panasonic HDR Optimizer adapte en temps réel tout contenu vidéo HDR10+ ou Dolby Vision pour en optimiser l’affichage sur n’importe quel téléviseur. Dans la pratique, si un film encodé en HDR avec des pics de luminosité atteignant par exemple 2000 nits est diffusé sur un téléviseur dont le pic de luminosité n’atteint que 1000 nits, le Panasonic DP-UB9000 actualise en temps réel toute l’échelle de gris pour l’adapter. Ce faisant, il élimine les risques d’écrêtage du signal vidéo (blancs brûlés, perte des nuances dans les hautes et les basses lumières) ou d’image trop sombre. L’équilibre colorimétrique et la lumière de la vidéo originale sont ainsi respectées, avec à la clé un affichage fidèle à la vision du réalisateur.

Loin d’être un gadget, le mode HDR Optimizer se révèle extrêmement utile pour s’assurer d’un affichage optimal, que le film ait été étalonné avec des pics de luminosité à 1000 nits, 1500 nits ou 2000 nits. Quel que soit le niveau de luminance maximal du téléviseur ou du vidéoprojecteur utilisé, les gradations lumineuses sont préservées et surtout, l’équilibre global de l’image reste fidèle à celui voulu par le réalisateur.
Panasonic DP-UB9000 : nombreux réglages image
Le lecteur Blu-ray UHD Panasonic DP-UB9000 permet à l’utilisateur d’intervenir sur de nombreux paramètres de l’image et propose plusieurs modes adaptés à différentes situations.

Particulièrement bien vus, les différents modes de réglage HDR en fonction de l’environnement de visionnage permettent d’ajuster la plage dynamique de l’image selon qu’on visionne son film dans l’obscurité, dans une pièce éclairée ou dans des conditions de forte luminosité. L’incidence de la lumière ambiante sur la perception des nuances de l’image est ainsi atténuée, pour préserver des conditions de visionnage optimales.
Ainsi, les pics de luminosité de l’image vont d’une valeur faible à une valeur très élevée quand on passe d’un mode à l’autre (standard > environnement naturel > environnement éclairé > environnement lumineux).
Dans la pénombre d’un salon pour un visionnage en soirée, c’est le mode standard qui nous a semblé le plus approprié. Il permet de profiter d’une large plage dynamique sans produire de pics lumineux trop difficiles à soutenir dans une pièce plongée dans une quasi obscurité.
Malheureusement, les photos prises avec notre appareil ne rendent pas justice à l’exceptionnelle qualité d’image proposée par ce lecteur sur notre téléviseur OLED HDR LG. Mais croyez nous sur parole, c’est un véritable festival de netteté, de piqué, de couleurs naturelles, de détails …
Panasonic DP-UB9000 : upscaling 4K en 4:4:4
Autre atout de ce lecteur Blu-ray UHD Panasonic DP-UB9000, son processeur vidéo HCX de 2nde génération est en mesure de produire par upscaling un signal vidéo 4K sur une échelle chromatique 4:4:4 à partir d’images SD/HD (REC,709), mais aussi UHD 4K (BT2020) afin d’améliorer la texture et la profondeur des images. L’upscaling des sources de définition standard (SD) et HD1080p est donc parfaitement réalisé, et même les sources UHD 4K bénéficient de l’amélioration de l’échelle des couleurs, qui contribue pour une grande part à la définition globale et à la finesse de l’image.

Panasonic DP-UB9000 : DAC Asahi Kasei 32/768
Côté son, le lecteur Blu-ray UHD 4K Panasonic DP-UB9000 n’est pas en reste. Il adopte une conception audiophile dignes de lecteurs CD et de lecteurs audio réseau haut de gamme. Il est équipé d’un circuit d’alimentation dédié avec un transformateur à bobinage en cuivre OFC et des condensateurs électrolytiques à grande capacité, ainsi qu’un filtrage du bruit d’alimentation (condensateur Ruby Mica) et des diodes Schottky à forte capacité. Les circuits audio analogiques adoptent une conception symétrique pour optimiser la séparation des canaux et éliminer tout risque de diaphonie. Les composants audiophiles à très faibles bruit sont alimentés par un DAC Asahi Kasei AK4493 au rapport signal/bruit exceptionnel qui permet de profiter de ses enregistrements audio HD via les sorties audio RCA ou XLR avec une qualité de son optimale avec un ampli hi-fi stéréo.

Panasonic DP-UB9000 : châssis renforcé
Pour assurer aux sections audio et vidéo des conditions de fonctionnement optimales, la construction du lecteur Blu-ray UHD 4K Panasonic DP-UB9000 combine des matériaux et des solutions techniques spécifiques afin de réduire de manière drastique les vibrations et tout risque d’interférences. Ce sont donc deux plaques de métal très épaisses (1,2 mm + 1,6 mm d’épaisseur) qui constituent son châssis haute densité, ainsi que son capot supérieur double couche (épaisseur 1 mm + 0,55 mm). La façade et les flancs du lecteur sont réalisés pour leur part dans d’épaisses plaques en aluminium, ce qui contribue à éliminer les risques d’interférences préjudiciables au bon fonctionnement des composants. Cette conception massive (plus de 7 kg sur la balance) assure une excellente rigidité et abaisse le centre de gravité de la machine, ce qui permet d’offrir une plus grande stabilité au lecteur optique. Désormais centré pour améliorer la répartition des masses et l’absorption des vibrations, ce dernier bénéficie d’un berceau spécifiquement conçu pour l’isoler vis-à-vis des vibrations et des interférences.

Panasonic DP-UB9000 : double sortie HDMI, sortie XLR
La connectique du lecteur Blu-ray UHD Panasonic DP-UB9000 offre un large choix d’options pour le son, à commencer par une double sortie HDMI avec contacts plaqués or qui permet de séparer les signaux vidéo et audio. On peut ainsi envoyer directement l’image vers un téléviseur UHD 4K ou vers un vidéoprojecteur UHD 4K via la première sortie HDMI, et connecter la sortie HDMI audio à un ampli home-cinéma. On trouve également deux sorties audio numériques (une optique Toslink et une coaxiale RCA) ainsi qu’une sortie audio analogique 7.1 permettant de profiter du décodeur Dolby/Dolby True HD et DTS/DTS-HD Master Audio intégré au lecteur. Enfin, une double sortie audio analogique stéréo (RCA et XLR) est présente pour profiter des circuits audiophiles de ce lecteur avec un ampli stéréo et des enceintes haute-fidélité.
Conditions de test
Pour ce test, nous avons relié la sortie HDMI principale du Panasonic DP-UB9000 à notre TV LG OLED65B6V (auquel a succédé le LG OLED65B8) au moyen d’un câble HDMI NorStone Jura. La sortie audio analogique RCA stéréo était reliée à l’ampli Yamaha CRX-N470D via un câble RCA NorStone Skye, et les enceintes colonne Klipsch RF7 MKIII étaient alimentées par l’ampli avec un câble enceintes Viard Audio Silver HD12 HP.
Panasonic DP-UB9000 : qualité d’image
Le lecteur Blu-ray UHD Panasonic DP-UB9000 brille particulièrement sur les films aux images complexes qu’il restitue dans toute leur richesse avec maestria.
Sur The Revenant, les nombreuses prises de vues en sous-bois sont rendues avec beaucoup de nuances, les zones de l’image plongées dans la pénombre demeurant toujours lisibles. Lorsque le soleil perce entre les arbres, les contre-jours sont gérés magnifiquement, conférant à l’image une dynamique que les meilleurs téléviseurs UHD 4K et les meilleurs vidéoprojecteurs 4K sauront exploiter pleinement. Les multiples gros plans sur le visage de Leonardo Di Caprio tout au long de son aventure sont d’une précision chirurgicale et permettent d’apprécier tout autant le jeu très convaincant de l’acteur que le travail colossal réalisé à la fois sur le maquillage et sur la photographie de ce film.
Mad Max Fury Road, avec ses lumières vives, ses couleurs chaudes et ses contrastes violents révèle également tout le potentiel de ce lecteur qui parvient à proposer une image aux couleurs vives qui conservent une saturation parfaite. Jamais les ocres et les orangés du désert ne paraissent artificiels, et les lumières intenses n’affadissent à aucun moment les teintes. C’est vraiment bluffant ! Jamais notre téléviseur OLED n’avait affiché une image aussi réaliste et vivante …
Que vous soyez propriétaires d’un téléviseur Samsung QLED, d’un téléviseur OLED, d’un téléviseur UHD 4K ou d’un vidéoprojecteur UHD 4K compatible HDR et Dolby Vision, le lecteur Blu-ray UHD Panasonic DP-UB9000 est un partenaire rêvé pour en exploiter tout le potentiel et profiter d’une exceptionnelle qualité d’image.
Panasonic DP-UB9000 : qualité audio
Lors de ce test, malgré une limitation à une écoute stéréo, nous avons pu profiter d’une amplitude sonore et d’un niveau de détails vraiment enthousiasmants via les sorties analogiques stéréo alimentées par le DAC haut de gamme Asahi Kasei. La scène est vaste, les effets latéraux efficaces et les voix bien placées et bien timbrées. Le grave, énergique et dense à souhait, met les enceintes Klipsch RF7 MKIII à la fête !
Nous avons aimé
- La simplicité d’utilisation et l’ergonomie de ce lecteur, malgré ses nombreuses fonctions et ses multiples possibilités de réglages,
- Le mode HDR Optimizer qui permet de profiter de toutes la richesse des films HDR, quels qu’ils soient, avec une image adaptée aux capacités du téléviseur HDR utilisé,
- La qualité d’image vraiment exceptionnelle : netteté chirurgicale sur les gros plans, couleurs naturelles, multitude de détails,
- Le travail de la section audio analogique qui produit un son riche, précis et dynamique.
Nous aurions aimé
- Une prise en charge des SACD et des DVD audio,
- Avoir un écran beaucoup plus grand pour en profiter encore mieux !
Merci pour ce petit test. Est on a la hauteur d’un Oppo 203 au niveau image et audio stéréo ?
Oui, sans problème.
Bonjour, ce lecteur prend t-il en charge les fichiers mkv h265 et mkv 4k ? Merci
Bonjour,
je rebondit sur la demande de Zanchi, datant de 2018. Est-ce que ce lecteur prend en charge les fichiers mkv h265, et décode-t-il le son DTS, de fichiers se trouvant sur un disque dur, ou un NAS ?
merci
Bonjour .
Avec mon vidéo projecteur JVC 4k DLA-5000 ,se lecteur panasonic améliore t’il l’image vidéo par apport
à mon actuel lecteur Samsung 4k 8500.
À attente de réponses.
Merci.
Bien Cordialement.
À quel prix est t’il commercialisé. ?
Je viens de lire le test du Pioneer LX800 à chaud ca donne pas très envie, peut-être qu’une utilisation en lecteur universel (CDs, voir SACDs et musique Hi-Res) ferait la différence sur la partie sonore du LX800 car justifier plus de 1000€ de différences s’il n’y pas gain (sonore et/ou video) c’est tout bonnement de l’arnaque…
Le LX800 est excellent en écoute audio stéréo, via ses sorties analogiques. Si l’objectif est de connecteur le lecteur Blu-ray à un ampli home-cinéma, le Panasonic DP-UB9000 est un aussi bon choix.
Bonjour, et si l’objectif est de connecter ce lecteur à un ampli de puissance directement ? Peut il gérer le paramétrage 7.1 et le volume comme le peut un OPPO UDP203 ? Merci.
Oui, sortie pre-out pour le Panasonic UB-9000, avec réglage du volume donc.
J hésite entre le lx800 et le ub9000 pour une utlutilisat uniquement en Home cinéma avec un vidéoprojecteur Sony 260, lequel serait le plus pzrofmanpe en qualite d’image??
Le Panasonic nous a davantage convaincu.
Bonjour ,comparativement à son prédécesseur le DMP-UB900 ,le gap niveau image est-il significatif ? Merci
Bonjour j’ai acheté le Panasonic 9000 et je suis vraiment ravi niveau image nickel ils sont exceptionnels honnêtement pour 1000 €
C’est vraiment une belle machine
Bonjour le Dac AKM 4493 est-il supérieur au au Dac AKM 4490 ?
Le Dac AKM 4493 est légèrement plus performant, avec un rapport signal/bruit de 123 dB contre 120 dB et un support des fichiers DSD jusqu’à 22.4 MHz contre 11.2 MHz pour le DAC AKM 4490.
Merci @Valentin
pas de lecture SACD et DVD Audio… donc rédhibitoire pour moi 🙁
A quand un lecteur capable de remplacer l’OPPO UDP-205 ?
Pour la lecture des SA-CD et DVD Audio, il faudra vous orienter vers le Sony UBP-X1000ES ou le Pioneer UDL-LX800.
Bonsoir , selon vous j’ai un Dac analog MSB , est ce qu’il vaut mieux utiliser ce Dac ou celui du Pana ? Merci
Même si le DAC du Panasonic DP-UB9000 soit déjà très performant, le DAC Analog MSB se montrera légèrement plus musical.
Bonjour. Nous avons actuellement un home cinéma denon avc 4700h associé a des chora 826 et 806 avec eltax atmos. Nous aimerions acquérir ce lecteur pour sa capacité sonore autant film que musique. Est ce que cela fonctionnerait avec notre ensemble ?
Merci d avance pour votre réponse. Cordialement.
bonjour à tous
peut il lire les blu-ray zone1 ?
bonjour il fait le dolby atmos ?merci
bonjour, puis-je l’utiliser avec l’ensemble barre de son Samsung HW-Q950T ?
merci