Nouveaux téléviseurs 8K : faut-il craquer ?

2
1127

Samsung et LG ont annoncé à l’IFA 2018 la très prochaine disponibilité de nouveaux téléviseurs UHD 8K, en complément de leurs téléviseurs UHD 4K. Leur commercialisation est prévue pour la fin de l’année 2018. Mais qu’est ce que la 8K et en avons-nous vraiment besoin ?

Qu’est-ce que la 8K ?

La 8K succède à la 4K, qui a elle-même succédé à la HD 1080p. 8K signifie 8000 pixels horizontaux pour composer l’image, ce qui rapporté au format 16/9 des téléviseurs correspond à 4300 pixels verticaux environ. Une image 8K peut ainsi comprendre jusqu’à 33 mégapixels, soit 4 fois plus que la 4K et 16 fois plus que l’image HD 1080p.

Les téléviseurs 8K compatibles 4K et HD ?

Oui, les nouveaux téléviseurs 8K de Samsung (Samsung QLED QE65Q900R, QE75Q900R et QE85Q900R ont été annoncés) et LG sont rétro-compatibles avec les formats de définition inférieure. Leur dalle 8K intègre plus de pixels et réduit les écarts entre eux, à taille de téléviseur 4K identique.

Un programme HD ou 4K gagne ainsi en densité et en intelligibilité sur un téléviseur 8K.

Intelligence artificielle pour l’upscaling 8K

L’IA a le vent en poupe. Intégrée aux SoC des smartphones haut de gamme pour améliorer les photographies en détectant le type de sujet ou de scène photographiée, l’intelligence artificielle est utilisée par Samsung dans ses nouveaux téléviseurs 8K. Ici, il s’agit d’effectuer une mise à l’échelle des contenus SD, HD et UHD 4K vers la résolution 8K. Le processeur graphique avec IA compare les paramètres de l’image à afficher avec ceux d’une base de plusieurs dizaines milliers de type d’image. Lorsqu’il trouve une correspondance dans sa base de données, il applique le meilleur algorithme de mise à l’échelle possible. Tout ceci en temps réel.

Existe-t-il des contenus 8K ?

Pour faire simple : non. Certes, la télévision japonaise NHK a annoncé qu’elle diffuserait des programmes en 8K dès cette année et à coup sûr les Jeux Olympiques de 2020, mais pour la France comme pour le reste du monde, il n’existe pas de contenus 8K « mainstream ». Comprenez qu’il n’existe pas de films ou séries TV en 8K. D’ailleurs, ce n’est que très récemment que les studios de cinéma se sont mis à filmer avec des caméras 6,5 K, avec une post-production en 4K à destination des disques Blu-ray 4K, ainsi que certains sites de VOD (NetFlix et Amazon Prime en tête).

Quand peut-on espérer des contenus 8K ?

On peut raisonnablement estimer que certaines chaînes de télévision émettront sur des canaux satellites de démonstration, fin 2018 et dès 2019 à coup sûr. En France ? Ce n’est pas assuré. Plus probablement, c’est sur Youtube qu’on trouvera des vidéos 8K, là encore de démonstration. Pour les films de cinéma et les séries TV, il faudra attendre que l’industrie s’équipe de caméras adaptées et de matériels de post-production 8K.

Toutefois, la numérisation des films sur pellicule pourra être effectuée avec des scanners 8K et on pourrait profiter de films anciens avec une qualité époustouflante.

Quant à nos smartphones, les modèles les plus performants captent désormais les vidéos en 4K, parfois à 60 images /sec, ce qui améliore énormément la définition lors des mouvements. L’enregistrement en 8K n’est pour l’instant pas envisagé.

Les films 8K seront-ils HDR ?

Apparue avec les Blu-ray UHD 4K, l’image HDR ne fait pas toujours l’unanimité. Il n’est pas impossible que cette technologie d’amélioration de la plage dynamique ne soit plus utilisée systématiquement. Nous ne faisons là que supputer, mais les métadonnées HDR impliquent un codage colorimétrique avancé qui nécessite beaucoup de données pour chaque pixel.

Comme la 8K en comprend plus de 30 millions, il n’est pas dit que l’image 8K soit HDR car l’espace de stockage requis serait gigantesque.

Bientôt des lecteurs Blu-ray UHD 8K ?

Rien de tel n’est pour l’instant annoncé et on peut se demander si de tels disques seront un jour développés. La façon de visionner des films et séries évolue clairement vers le streaming. Le support physique finira pas être abandonné, tout du moins comme vecteur de commercialisation. NetFlix oeuvre à cette transition à vitesse grand V et on peut parfaitement imaginer que les contenus 8K seront streamés au travers des Box Internet ou de nouvelles Box radio 5G. D’ailleurs, les nouveaux téléviseurs UHD 8K intègrent l’application NetFlix.

Les premiers téléviseurs 8K sont-ils pérennes ?

Souvenez-vous, les premiers téléviseurs 4K ne pouvaient pas afficher plus de 30 images /seconde avec une colorimétrie limitée. Pour profiter de cadences plus élevées et de la techno HDR, il a fallu attendre une seconde génération de téléviseurs avec contrôleur HDMI 2.0. C’est la même chose avec les téléviseurs 8K. Cependant, le boîtier électronique de certains modèles pourra être remplacé par un nouveau, avec contrôleur HDMI 2.1.

Les téléviseurs 8K ont-ils un intérêt ?

De prime abord, on peut répondre par la négative. On aurait tort. La puissance de calcul embarquée dans les nouveaux téléviseurs 8K va profiter à tous les autres contenus, 4K HDR en tête. Un peu comme les SoC Snapdragon à intelligence artificielle améliorent la qualité des photos prises par les smartphones, les processeurs des nouveaux téléviseurs seront capables de traitements très poussés sur les flux HD et 4K, qui en ont grandement besoin. La conversion d’un programme HDR en SDR, afin de profiter d’une belle image sans pousser la luminosité à fond, est un exemple. Aussi, si la résolution 8K n’est pas totalement exploitée avec des contenus optimisés, la précision des écrans 8K et leur plus grande taille serviront une expérience visuelle nécessairement inédite.

Que va changer la 8K ?

La taille de nos téléviseurs très probablement. La diagonale de 65″ devrait s’imposer comme un standard et un minimum dans les années à venir, et il ne sera pas rare de découvrir des téléviseurs de 100″ dans nos salons. En effet, la grande précision des dalles permet une moindre distance de visionnage. Bref, une plus grande immersion dans l’image.

2 COMMENTAIRES

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.