Test : Denon Ceol RCD-N10

29
1278

Test Denon RCD-N10

Test de l’ampli connecté Denon RCD-N10, un appareil qui a connu un grand succès depuis son lancement. Ce quatrième millésime reprend les éléments techniques du précédent Denon Ceol RCD-N9, en y ajoutant le support de la technologie multiroom Denon Heos, le support Apple AirPlay 2 et une compatibilité Amazon Alexa.

CD, tuner, streamer WiFi et Bluetooth

L’ampli Denon RCD-N10 s’adresse à celles et ceux pour qui une installation hi-fi doit être discrète mais fonctionnelle. Dans le RCD-N10, Denon a logé un ampli de 2×65 W capable d’animer la plupart des enceintes (même colonnes), un lecteur de CD-Audio, un lecteur de clés USB avec fichiers audio, un streamer WiFi compatible AirPlay (iPhone) et DLNA (NAS), un tuner FM, un récepteur Bluetooth et un DAC avec entrées optiques.

Autrement dit, l’ampli Denon RCD-N10 permet d’écouter disques, radios, fichiers audio, téléviseur UHD, Blu-ray (en stéréo), Deezer, Spotify ou encore Tidal. Pas mal.

Test Denon RCD-N10
L’ampli Denon RCD-N10 et sa télécommande.

La puissance

Si l’ampli Denon Ceol connaît un large succès public, c’est aussi parce son amplification sonne particulièrement bien. L’étage de puissance de classe D développe jusqu’à 2×65 W sous 4 Ohms (crête) et on peut raisonnablement tabler sur 2×20 W du grave à l’aigu et en continu. À l’usage, cette puissance est suffisante pour les enceintes compactes et même certaines colonnes, disons idéalement celles avec deux haut-parleurs de 13 cm et un tweeter. Avec de plus grands modèles, l’ampli Denon Ceol n’offre pas la même autorité dans les basses fréquences.

L’ergonomie

C’est un des points forts de l’ampli Denon RCD-N10 : il est agréable à utiliser. Son large écran OLED monochrome dispense des informations sur la lecture en cours, lisibles depuis le point d’écoute jusqu’à 5 m. Sa télécommande est grande, avec une disposition intelligente des boutons.

Test Denon RCD-N10
Les boutons tactiles de l’ampli Denon RCD-N10 sont éclairés par un cerclage à LED.

Entrées audio

Le Denon RCD-N10 est équipé de deux entrées numériques optiques Toslink, auxquelles ont peut brancher, par exemple, un téléviseur Ultra HD (dont la sortie audio doit être réglée sur PCM) et un lecteur Blu-ray par exemple (idem, format de sortie audio réglé sur PCM stéréo). La troisième entrée est de type ligne RCA, pour connecter un baladeur audiophile ou toute source analogique. Une platine vinyle peut éventuellement être utilisée, mais il faudra l’équiper d’un préampli RIAA externe, car l’ampli Denon RCD-N10 n’en possède pas. Le port USB en façade est compatible avec les disques et clés USB. Il peut en lire les fichiers audio MP3, M4A, FLAC, ALAC et même DSD. La liste des fichiers est affichée sur l’écran OLED, mais l’application mobile Denon HEOS peut également le faire.

Test Denon RCD-N10
La face arrière de l’ampli Denon RCD-N10.

AirPlay 2

Avant, les amplis Denon Ceol étaient compatibles AirPlay. Désormais, il faudra compter sur l’AirPlay 2 avec le Denon RCD-N10. La qualité de transmission depuis iTunes ou un iPhone reste la même, mais il est désormais possible de diffuser une même musique vers plusieurs récepteurs AirPlay 2, puisque AirPlay 2 est une technologie multiroom. Attention, cela ne fonctionne qu’avec les fichiers audio, pas avec les services de musique en ligne. Pour cela, il faut utiliser l’application Denon HEOS pour iOS et Android, mais nous allons y venir.

 

Amazon Alexa

C’était inévitable, l’ampli Denon RCD-N10 est désormais compatible avec le contrôle vocal Amazon Alexa. Inutile d’espérer parler à son ampli toutefois, le Ceol N10 est « Alexa compatible », ce qui signifie qu’il peut être contrôlé au travers d’une enceinte compatible. En pratique, il s’agit des modèles Amazon Echo ou SONOS One par exemple, équipés de microphones. Le contrôle de l’ampli se limite à la lecture des musiques réclamées, depuis un service de musique en ligne (Deezer, Spotify, etc. avec abonnement donc).

Multiroom HEOS

Denon a intégré sa technologie d’écoute multiroom HEOS au Denon RCD-N10. Tant mieux, car les précédents modèles Ceol n’étaient compatibles qu’avec Spotify. Désormais, l’app Denon HEOS donne accès à Deezer, Tidal, Tune IN, Napster et Amazon Music. Pour Apple Music, il faudra passer par AirPlay. Pour Google Play Music, par une liaison sans fil Bluetooth (non aptX). Mais ne boudons pas notre plaisir, le Denon Ceol RCD-N10 est compatible avec plus de sources en ligne qu’auparavant.

Test Denon RCD-N10
Le port USB-A pour lire des fichiers audio est accompagné sur la face avant d’une puissante sortie casque.

Application mobile

Le point faible des précédentes générations d’ampli Denon Ceol reposait sur l’application mobile de contrôle. Désormais, c’est l’app Denon HEOS qui permet de gérer l’ampli. Or cette app est commune à bien d’autres appareils Denon (amplis home-cinéma, enceintes sans fil, etc.) et elle bénéficie ainsi d’un développement soutenu.

Test Denon RCD-N10
L’application Android Denon HEOS, permet de piloter l’ampli Denon RCD-N10.

Mise en oeuvre

Nous avons écouté l’ampli Denon RCD-N10 avec les enceintes Elipson Prestige Facet 8B, ainsi qu’avec les Polk Audio S10. Le câble utilisé était un NorStone CL150. Sur ce point, les borniers à poussoir de l’ampli n’acceptent que de petites sections de câbles et c’est un peu dommage. Les musiques écoutées provenaient des fichiers FLAC d’un serveur DLNA. Notre connexion au réseau domestique était filaire (Ethernet). Enfin, l’ampli a été contrôlé à la fois par le biais de sa télécommande et par l’app Denon HEOS. Petit bémol, l’accès aux services de streaming via l’écran LED (sans l’app donc) implique de saisir son identifiant avec la télécommande. Ce n’est pas bien pratique et dès lors que l’app mobile HEOS et l’ampli sont associés, cette information pourrait être automatiquement transmise.

Test Denon RCD-N10
Les accessoires fournis avec l’ampli Denon Ceol RCD-N10 : la télécommande, un jeu de piles, deux antennes radio et un câble d’alimentation.

Autant le dire toute de suite, la restitution sonore du RCD-N10 n’a pas changé et c’est tant mieux. Bien assis dans le grave, l’ampli se distingue toujours de la concurrence sur ce point. Le registre médium est toujours aussi bien étagé, tandis que les hautes fréquences nous ont semblé avoir gagné en douceur. Nous nous sommes amusés à brancher une paire de Klipsch RF-7 MKIII, véritable « loupe » pour vérifier que le niveau de bruit de fond était bas d’une part (c’est le cas) et si l’alimentation ne se démontait pas au premier coup de tambour. L’ampli Denon RCD-N10 tient la corde et ne déçoit pas, même si un grande enceinte mérite évidemment mieux.

Conclusion

On imagine mal l’ampli Denon RCD-N10 ne pas s’entendre avec la plupart des enceintes compactes et les petites colonnes. L’ampli Ceol N10 reste incontournable pour qui souhaite un ampli tout-en-un compact, compatible avec Deezer, Tidal et Spotify. On aimerait que l’ampli réponde plus vite encore aux commandes de l’application HEOS, mais les objectifs que sont une grande multiplicité de sources et un son solide sont remplis.

Nous avons aimé :

  • L’amplification précise et solide
  • Le support de services de musique en ligne
  • L’application multiroom Denon HEOS
  • L’ergonomie générale

Nous aurions aimé :

  • Un récepteur Bluetooth avec aptX
  • Ne pas être obligé de saisir son identifiant HEOS avec la télécommande.

29 COMMENTAIRES

  1. Très beau test, qui sera amené à faire référence n’en doutons pas.
    Une interrogation : est-ce que les nombreux problèmes de réseau et de stabilité de la connexion rencontrés sur le ceol-N9 semblent ici résolus ? On a bien noté que le test a été effectué en ethernet et que l’appli de contrôle est meilleur que sur l’ancien modèle, mais est-ce qu’une utilisation prolongée en wifi (avec plusieurs extinctions / rallumage) a pu être testée ?

  2. Bonjour à vous et bel article.
    Je suis possesseur du ceol n9, et pour moi aussi j’en suis très satisfait.
    Le seul point noir qui est assez essentiel pour moi est que je suis très fan de casque audio
    J’en possède plusieurs .
    En filaire ou bluetooth…
    Et l’on ne peut pas connecter un casque Bluetooth….
    Et c c est un peu dommage.. !!!!!!!!
    Sinon très bon produit denon et très élégant

  3. Merci pour ce premier test.
    Pourriez-vous me confirmer que ce matériel formerait une association convaincante avec les enceintes Bowers&Wilkins 686 S2, à la fois comme ensemble hifi et petit home cinéma 2.1 ?

  4. Merci pour ce test. La micro chaîne D-M41DAB embarque un tuner FM/DAB/DAB+ mais pas d’entrée USB même si Bluetooth.
    Ce n’est pas le cas du modèle Ceol RCD-N10 : pas de tuner FM/DAB/DAB+ (même si elle est ‘réseau’) ; par contre elle possède une entrée USB.
    Bref laquelle choisir ? Aucune logique chez Denon… Pour moi ce sont 2 produits à éviter. Mieux vaut aller regarder chez Marantz…

    • L’ampli D-M41 est un micro-ampli, sans support réseau surtout. L’USB, passe encore, mais pour écouter les fichiers audio d’un smartphone ou d’un NAS, c’est le RCD-N10 qui est indiqué. Le N10 a un tuner FM, mais pas DAB. Le support des webradios compense largement (plus de choix, qualité identique voire supérieure selon les cas).

      • Je viens de tester la radio internet sur le ceol N10, ça marche nickel, ya des milliers de chaines triées automatiquement par styles ou zones géographiques françaises/mondiales

  5. Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer comment se passe l’accès à Deezer ? Peut-on se connecter à son compte directement via l’ampli, ou est il obligatoire d’utiliser l’appli Denon sur smartphone ?
    Merci beaucoup !

    • Il est obligatoire de créer un compte HEOS, depuis l’application mobile, puis ajouter ses différents comptes (Deezer, Spotify, etc.). Lorsque le compte est créé, il faut s’y connecter depuis l’écran de l’ampli. Alors, les différents services de musique en ligne sont accessibles depuis l’ampli directement.

  6. Bonjour Tristan,
    Une question à propos de la connexion avec des enceintes HEOS : je cherche à savoir si on peut diffuser la musique issue de la lecture d’un CD depuis CEOL vers des enceintes HEOS existantes sur le réseau Wifi : peu de communication à ce sujet…Une idée ?

  7. Bonjour,

    Merci pour cet essai et bravo pour votre blog qui est très bien suivi.

    Pourriez-vous me conseiller pour une paire d’enceintes compactes à associer au RCD-N10 pour une écoute essentiellement orientée rock/blues/funk/folk ? Pour un salon d’environ 50 m2 et sachant que j’apprécie des graves assez secs et de façon générale un son plutôt droit.
    Il me semble que les Klipsch RB-81 MKII ont bonne presse dans vos autres articles. Que pensez-vous de leur association avec cet ampli ? Voyez-vous d’autres enceintes qui seraient plus adaptées ?

    Merci d’avance.

    • Les Klipsch RB-81 MKII s’entendent bien avec les amplis Denon Ceol. Par contre, le son n’est pas très linéaire avec ces enceintes là, mais il est très entraînant. En comparaison, toute autre enceinte compacte paraît consensuelle. Pour un son plus « droit », les Focal Aria 926 conviendraient. Elles sont plus douces que les Klipsch.

      • Merci pour votre réponse.
        Nous sommes sur un autre budget avec les Focal et de plus je souhaite plus des compactes que des colonnes.
        Je vais donc m’orienter sur les klipsch. Je ne pense pas être déçu au vu des commentaires sur ces enceintes.

        Cordialement,
        Sébastien

  8. Bonjour,
    Question d’un grand novice en matière Hifi.
    S’il fallait choisir uniquement d’un point de vue qualité et puissance sonore, entre le « CEOL-N10 » et leur enceinte sans fil « HEOS 7 »
    Les 2 peuvent lire la musique stockée sur un NAS (c’est pour moi la source principale)
    Laquelle devrais je choisir pour mon salon ?

    Merci,

  9. Bonjour,

    et merci pour votre blog très détaillé. Actuellement possesseur d’un CEOL N8, depuis 4 ans et demi, l’alimentation vient de me lacher ce matin… Je vais donc évidement tenter de le réparer mais en cas d’échec je vais sans doute devoir réinvestir…

    Ma question est donc : si on n’est pas intéressé par la technologie multiroom Denon Heos, le support Apple AirPlay 2 et une compatibilité Amazon Alexa, il est plus logique de prendre le CEOL N9 (350 euro) plutot que le CEOL N10 (500 €) ? Pas de différence à part ces fonctionnalités ?

    Merci à vous,

  10. Le Denon RCD-N9 a manifestement rencontré des soucis de stabilité WiFi, bien que pour ma part j’en possède un depuis quelques années et qu’il ne pose pas de problème à la maison (je n’en suis pas l’utilisateur). Le N10 utilise des composants de dernière génération, c’est peut être un meilleur investissement de ce point de vue.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.