Freebox Delta : mélange des genres

6
1705

Free vient d’annoncer sa nouvelle box, la Freebox Delta, avec enceinte intégrée à son 360° signée Devialet et lecteur vidéo 4K HDR et abonnement à Netflix et contrôle vocal Amazon Alexa, des ampoules Philips Hue ou des caméras Netgear Arlo par exemple. Ça en jette, mais les promesses peuvent-elles être tenues ?

Freebox Delta

Freebox Delta : concurrente des Smart TV

Free a toujours innové avec ses box. L’opérateur fut le premier à proposer un lecteur vidéo HD, ouvrant la voie au visionnage TV et à la VOD avec une box. Depuis, les téléviseurs UltraHD 4K ont évolué et les OS TV de Samsung, LG, Panasonic, Philips ou Sony donnent accès à tous les services de streaming, Netflix en tête – et avec une qualité d’image qu’aucune box ne peut égaler. Les FAI le savent et le partenariat avec Devialet pour sonoriser la Freebox Delta n’y est sans doute pas étranger.

Tout savoir sur les TV connectées

Freebox Delta : son Devialet

Free s’est associé à Devialet son sonoriser sa box. Une bonne idée à l’impact médiatique certain, car les enceintes Devialet Phantom ont marqué les esprits. Dans la nouvelle Freebox Delta, on trouve 6 haut-parleurs et une amplification signés Devialet. Trois haut-parleurs sont consacrés à la diffusion des fréquences médiums et aiguës, tandis que les trois autres développent exclusivement les basses fréquences. Une configuration classique, dont la particularité est de diffuser le son sur 360°.

Devialet Silver Phantom
L’enceinte Devialet Silver Phantom.

Freebox Delta : la fin des barres de son ?

Mais une diffusion sur 360° est-elle adaptée aux films et séries que nous regardons depuis les Blu-ray UltraHD ou Netflix ? Ce n’est certainement pas la panacée.

Si les ingénieurs du son mixent les films et séries en 5.1, avec une ambiance sonore bien précise, ce n’est pas pour que le son soit diffusé ensuite dans tous les sens.

La Freebox Delta n’aborde donc pas la problématique d’une diffusion audio surround précise, comme le font les fabricants de barres de son, Yamaha en tête. Au-delà, rien n’indique qu’il soit possible d’associer un caisson de basses à la Freebox Delta, or sans caisson de basses, pas de réel frisson en écoute cinéma ou série.

Denon Heos HomeCinema HS2
La barre de son Denon Heos HomeCinema HS2 avec son caisson de basses sans fil, compatible Amazon Alexa et multiroom Denon Heos.

Freebox Delta : l’oubli du Dolby Atmos

Surprise, aucun des haut-parleurs de la box Freebox Delta ne diffuse le son verticalement, ce qui permettrait de profiter des films ou séries en Dolby DD+ Atmos de Netflix, voire des copies numériques de disques Blu-ray ou Blu-ray UHD éventuellement stockées dans le NAS intégré à la Freebox.

Le Dolby Atmos est pourtant la plus importante avancée pour le son multicanal de ces dernières années.

Dolby Atmos, le son home-cinéma en 3D

Freebox Delta : écoute musicale

L’intégration du plus grand nombre de services de streaming musical est un enjeu d’importance pour tous les fabricants d’enceintes connectées et d’amplis connectés. Pour l’instant, la Freebox Delta est seulement compatible avec le protocole Spotify Connect. Autrement dit, toute application (bureau ou mobile) Spotify peut enclencher la lecture sur l’enceinte Freebox Delta. Pour Deezer, Tidal, Qobuz ou Google Play Musique, il faudra s’en remettre au Bluetooth ou, mieux, à… une autre enceinte connectée. Car cette nouvelle Freebox ne fonctionne pas sous Android TV, et n’a donc pas de Chromecast intégré pour écouter tous les services de musique.

Naim mu-so
L’enceinte connectée Naim mu-so, au son véritablement hi-fi.

Freebox : pas de multiroom

À l’heure actuelle, Free n’a pas annoncé la possibilité de diffuser de la musique depuis la Freebox Delta vers d’autres enceintes Devialet. Et encore moins celle de composer un système audio 5.1 sans fil comme le proposent Denon avec Heos, Sonos ou Yamaha avec MusicCast. De plus, une enceinte Devialet Phantom Reactor 600, la moins onéreuse du fabricant français, implique de débourser près de 1000 €. Un système multicanal sans fil autour de la Freebox Delta coûterait presque 4000 € supplémentaires (hors hypothétique caisson de basses Devialet).

Système multiroom Denon Heos

Freebox Delta : pas de Dolby Vision

La Freebox est compatible avec les téléviseurs UltraHD 4K (OLED, QLED…) et gère les flux 4K HDR10. Sauf annonce contraire, le format HDR Dolby Vision qui offre la meilleure qualité d’image en 4K n’est pas supporté. Il faudra donc se contenter de la 4K en HDR10, qui pose bien des problèmes de luminosité et de respect des couleurs avec les téléviseurs d’entrée de gamme.

HDR10+ : tous les produits compatibles

Freebox Delta : Netflix… mais en SD

Si l’abonnement à la Freebox Delta intègre un abonnement à Netflix, c’est malheureusement l’abonnement basique, qui ne permet de visionner les films et séries qu’en résolution SD (540p). Une telle résolution convient à un écran de smartphone, mais certainement pas à un téléviseur HD ou UltraHD 4K. Pour profiter d’une image HD, il faudra mettre la main à la poche, et pour une image Ultra HD 4K HDR, un peu plus encore.

Freebox Delta : contrôle vocal Alexa

La Freebox Delta est équipée de microphones pour capter les commandes vocales. C’est la technologie Amazon Alexa qui a été retenue. Il devrait donc être possible de demander à la Freebox de lire de la musique (sur Spotify), d’éteindre l’ampoule connectée du salon ou de lancer la lecture d’un film sur Netflix. A priori, car Free a également intégré son propre assistant intégré – OK Freebox – qui permet lui de changer les chaînes TV par exemple. Les deux sont peut-être complémentaires…

Amazon Alexa

Freebox Delta : pas de maillage WiFi

La Freebox Delta est équipée d’un contrôleur WiFi AC4400. En pratique, la Freebox émet sur plusieurs plages de fréquences des bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Il est étonnant que Free n’ait pas proposé de modules d’extension WiFi, pour couvrir les grandes habitations de façon homogène. Il sera toutefois possible d’utiliser les solutions proposées par Netgear (Netgear Orbi et Netgear Orbi avec Alexa) ou Google WiFi.

Netgear Orbi Voice RBK50V
Le système de couverture WiFi Netgear Orbi, avec enceinte intégrée signée Harman Kardon et technologie Amazon Alexa.

Si l’occasion se présente de tester cette Freebox Delta, nous ne manquerons pas de vous faire part de nos impressions.

6 COMMENTAIRES

  1. Peut-être je deviens vieux-jeu, mais je n’arrive décidément pas à comprendre cette frénésie de vouloir intégrer des enceintes partout et à n’importe quoi…

  2. j’ai commandé un peu vite cette freebox et mon principal problème c’est qu’apparemment la seule sortie est en HDMI, je suis actuellement en S/PDIF. A mon avis ça va être un sérieux problème pour pas mal de geek déjà équipés en Home Cinema. Ou pire, en hi-fi…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.