Test : Spendor Classic 2/3

0
841

Test des enceintes Spendor Classic 2/3, issues de la gamme d’enceintes Spendor Classic et intégralement fabriquée par Spendor au Royaume-Uni. Ébénisterie, haut-parleurs, filtres électroniques… l’intégralité des éléments composant les enceintes Spendor sont ainsi assemblés dans l’usine du fabricant. Ceci explique le tarif plutôt élevé exigé pour une paire d’enceintes Spendor 2/3, à 3700 € environ.

Les enceintes Spendor Classic 2/3

Test Spendor Classic 2/3 : la gamme

L’enceinte Spendor 2/3 est issue de la gamme Classic du fabricant. Celle-ci comprend les Spendor Classic 3/5, Classic 3/1, Classic 2/3, Classic 1/2 (compactes), Classic 100 et Classic 200 (colonnes). Toutes partagent les mêmes haut-parleurs, déclinés en différents diamètres pour celui de grave, de 15 cm pour la plus compacte, à 30 cm pour les deux colonnes. Ces grands haut-parleurs sont autant d’indices que Spendor prend le registre des basses fréquences très au sérieux.

Test Spendor Classic 2/3 : look vintage

Si les enceintes compactes Spendor Classic 2/3 ont un look vintage, ce n’est pas un effet de mode. La marque britannique est fidèle à ce design depuis très longtemps. C’est en revanche un parti pris de continuer à produire des enceintes qui ressemblent à celles du siècle dernier. En effet, les Spendor Classic 2/3 s’adressent aux amateurs de hi-fi à l’ancienne. Elles n’ont pourtant rien de passéiste ces enceintes, elles sonnent simplement à l’ancienne, comme vous le découvrirez plus loin. Et pour cela, il faut un sacré savoir-faire.

Enceinte Spendor Classic 2/3 vue de dessu
L’enceinte Spendor Classic 2/3 est plaquée dans sa livrée en noyer foncé. En pratique, ce noyer est relativement clair, peu éloigné du chêne.

Test Spendor Classic 2/3 : grand haut-parleur

La Spendor 2/3 est une grosse compacte, avec près de 60 cm de hauteur et plus de 25 cm de largeur. Spendor y a installé un haut-parleur de grave-médium de 21 cm, plongé dans un important volume d’air. Le poumon de la 2/3, c’est lui. Le choix d’un si grand haut-parleur s’explique par une volonté de descendre en fréquence, avec de la vélocité et du punch. Le grand format de l’enceinte est lié à cette démarche, puisqu’il faut de l’air à un haut-parleur pour produire convenablement des basses fréquences.

Les haut-parleurs de l'enceinte Spendor Classic 2/3
La Spendor Classic 2/3 embarque un haut-parleur de grave de 21 cm avec ogive et un tweeter de 22 mm à dôme tissu.

Test Spendor Classic 2/3 : le haut-parleur le plus important

Si vous suivez l’actualité de la hi-fi, vous savez certainement que le son numérique HD est au cœur de bien des appareils depuis quelques années : baladeurs, DAC, amplis, lecteurs Blu-ray 4K et enceintes évidemment. La haute définition est systématiquement associée à une réponse en fréquence étendue dans l’aigu, bien au-delà de 20 kHz et de ce que nous pouvons entendre. Pourtant, le tweeter – un dôme tissu de 22 mm pour la Classic 2/3 – n’est pas le haut-parleur le plus important dans une enceinte.

Test Spendor Classic 2/3 : histoire d’octaves

Le spectre audio est couramment découpé en 10 bandes d’octaves, du grave à l’aigu. Les fréquences centrales de ces octaves sont 31,5 Hz, 63 Hz, 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz, 1000 Hz, 2000 Hz, 4000 Hz, 8000 Hz et 16000 Hz. Il est systématique qu’une compacte 2 voies confie la reproduction des 6 ou 7 premières octaves au haut-parleur de grave et les 3 plus hautes au tweeter. Ainsi, le tweeter ne reproduit que 30 % des fréquences audibles, contre 70 % au haut-parleur de grave-médium.

Borniers de l'enceinte Spendor Classic 2/3
Les borniers de la Spendor Classic 2/3, avec cavalier plaqué or. Le câble utilisé ici est l’excellent Viard Audio Silver HD12 HP.

Test Spendor Classic 2/3 : filtrage

Spendor a fait le choix de confier la plage de 35 Hz à 3,6 kHz à son haut-parleur maison en Kevlar et ogive. La fréquence de recouvrement intervient ainsi sur une plage de fréquences peu critique. L’enceinte Spendor 2/3 utilise la technique du bass-reflex, avec un résonateur à évent circulaire frontal. L’enceinte peut ainsi être positionnée tout près d’un mur sans préjudice pour la reproduction des basses fréquences. La Classic 2/3 répond ainsi en fréquence de 35 Hz à 25 kHz avec une sensibilité de 87 dB exprimée à 1 kHz avec une impédance de 8 Ohms.

Test Spendor Classic 2/3 : impressions d’écoutes

Nous avons écouté les enceintes Spendor Classic 2/3 avec plusieurs amplis hi-fi, notamment les Yamaha MusicCast CRX-N470, Rega Brio ou Nuprime IDA-8. Nos sources étaient des fichiers FLAC, des radios web et quelques playlists depuis Spotify. Les câbles d’enceintes utilisés les Viard Audio Silver HD12 HP.

La Spendor Classic 2/3 est équilibrée et le constructeur n’a clairement pas cédé à la facilité, qui consiste très souvent à opter pour un tweeter trop dynamique ou favorisé lors de la mise au point du filtre. Il y a une forme d’honnêteté évidente dans la signature de la 2/3, qui n’est pas sans rappeler les Tannoy les plus traditionnelles. Il n’est clairement pas question ici de masquer les défauts du haut-parleur de grave avec un tweeter en mode perruche sous caféine. La Spendor Classic 2/3, c’est le son à l’anglaise en somme, tel qu’on avait coutume de le qualifier au siècle dernier. Linéaire et mesuré donc, mais avec un regain de muscle néanmoins.

Le tweeter de l'enceinte Spendor Classic 2/3
Le tweeter de l’enceinte Spendor Classic 2/3, toujours discret, idéalement filtré.

Il y a une belle matière dans le haut grave et le bas-médium, fait la part-belle aux grosses cordes et à la caisse claire. Les voix masculines et féminines sont incarnées avec finesse. Les timbres sont délicats.

Test Spendor Classic 2/3 : comparées à…

Klipsch Heresy III : design et techniques vintage, mais les solutions mises en oeuvre par Klipsch dans l’Heresy (HP de 30 cm, 2 tweeters à pavillons) lui confèrent une capacité d’analyse supérieure et une autorité plus évidente.

Tannoy Legacy Eaton : la balance tonale est très comparable avec celle de la Spendor Classic 2/3, mais l’aigu gagne en raffinement et en classe (dôme métal avec guide d’ondes avancé). La possibilité de régler la tonalité est un atout. La scène est plus précise également. Avantage Tannoy.

Test Spendor Classic 2/3 : conclusion

L’enceinte compacte Spendor Classic 2/3 plaira aux auditeurs en quête d’une enceinte classique dans ses lignes et sa restitution. Cette très grosse compacte est relaxante et permet de très longues sessions d’écoute. Une qualité rare.

Nous avons aimé :

  • Le registre aigu bien positionné
  • L’équilibre global
  • Le respect micro-dynamique
  • Le design et la finition
  • Les borniers de qualité

Nous aurions aimé :

  • Rien de plus.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.