- 253Partages
Vous venez d’acheter un vidéoprojecteur Ultra HD 4K HDR, une TV 4K Ultra HD, OLED ou QLED ainsi qu’un lecteur Blu-ray 4K Ultra HD avec connecteurs HDMI 2.0. Vous voulez profiter de toute la richesse des images 4K Ultra HD en HDR, en HDR10+ et en Dolby Vision sans plus attendre.
Vos câbles HDMI sont-ils en mesure de transmettre toutes les données que nécessite cette qualité d’image avec un débit suffisant ? Sont-il à la hauteur des exigences de ces appareils ?
Les normes HDMI 1.4, HDMI 2.0, HDMI 2.1
Depuis la création de l’interface HDMI, les normes HDMI (comme la norme HDMI 2.0 et la très récente norme HDMI 2.1) servent à différencier les capacités des contrôleurs HDMI, c’est-à-dire les interfaces qui adressent et réceptionnent les flux de données numériques en entrée et en sortie des différents appareils.
- Norme HDMI 1.4 : compatible 4K Ultra HD (3840 x 2160 pixels) à 24, 25 et 30 images/s et compatible 3D. Débit maximum 10,2 Gbps.
- Norme HDMI 2.0 : compatible 4K Ultra HD (3840 x 2160 pixels) à 24, 25, 30 et 60 images/s, compatible HDR (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision). Espaces colorimétriques étendus comme le BT.2020 et échantillonnage des couleurs jusqu’en 4:4:4 pris en charge. Débit maximum 18 GBits/sec.
Les normes HDMI 1.4, HDMI 2.0, HDMI 2.1 s’appliquent donc uniquement aux connecteurs des TV LED et des TV Ultra HD 4K, OLED et QLED, des vidéoprojecteurs et des vidéoprojecteurs 4K Ultra HD, des amplis home-cinéma UHD 4K, des lecteurs Blu-ray et des lecteurs Blu-ray 4K Ultra HD ainsi que les autres sources ou diffuseurs compatibles 4K Ultra HD. Elle ne s’applique pas aux câbles HDMI, même si l’argument marketing « compatible HDMI 2.0 » est fréquemment ajouté sur les emballages de nombreux câbles HDMI.
La certification des câbles HDMI
C’est une autre norme édictée par le HDMI Forum qui permet de classer les câbles HDMI en fonction du débit de donnée maximal qu’ils autorisent, et donc de la qualité d’image maximale qu’ils peuvent transmettre.
On distingue ainsi quatre catégories de câbles HDMI :
- Les câbles HDMI Standard sont compatibles avec les résolutions 720p et 1080i utilisées pour la transmission des programmes de la TNT HD.
- Les câbles HDMI High Speed sont compatibles avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K (3840 x 2160 pixels à 24, 25 et 30 images/s), la 3D et la norme Deep Color.
- Les câbles HDMI Premium High Speed sont compatibles avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K jusqu’en plein débit (60 images/s – 60 fps en plus des 24, 25 et 30 images/s). Ils garantissent également la prise en charge des contenus vidéo HDR (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision), des espaces colorimétriques étendus comme le BT.2020 et de l’échantillonnage des couleurs jusqu’en 4:4:4.
- Les câbles HDMI Ultra High Speed sont conformes aux exigences de la norme HDMI 2.1 et garantissent la transmission de flux vidéo en résolution UHD 4K (3840 x 2160 pixels) et UHD 8K60 (7680 x 4320 pixels à 60 images/s – 60 fps) et 4K120 (120 images/s – 120 fps) non compressées avec HDR, ainsi que la résolution 10K120 compressée, avec une bande passante certifiée à 48 Gbps. Tous les standards HDR sont pris en charge ainsi que les espaces colorimétriques étendus comme le BT.2020 et l’échantillonnage des couleurs jusqu’en 4:4:4.
Câbles HDMI et 4K HDR : en résumé
Il suffit donc d’un câble HDMI High Speed (débit 10,2 Gbps) pour profiter des contenus 4K Ultra HD actuels (3840 x 2160 pixels à 24, 25 et 30 images/s) qu’on trouve sur les disques Blu-ray 4K Ultra HD, à condition que chaque maillon relié par ce câble possède des contrôleurs à la norme HDMI 1.4 ou HDMI 2.0.
Attention cependant à la longueur de câble HDMI dont vous avez besoin ! À partir d’une longueur de 5 à 8 mètres, une atténuation du débit peut commencer à se faire sentir, occasionnant des artefacts et/ou des pertes de signal. Au-delà de 10 mètres, il est fortement recommandé d’utiliser un câble HDMI optique comme le NorStone Jura HDMI-Optic ou un répéteur/amplificateur de signal HDMI comme le NorStone répéteur HDMI 3D.

Câbles HDMI recommandés pour les contenus 4K (24, 25 et 30 i/s, sans HDR) :
Un câble HDMI Premium High Speed (débit 18 Gbps) est fortement recommandé pour s’assurer d’une transmission optimale des contenus Ultra HD 4K en HDR (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision), avec des appareils dotés de contrôleurs à la norme HDMI 2.0 ou supérieure (pour la prise en charge des différents formats HDR).
Câbles HDMI recommandés pour les contenus 4K (24, 25, 30 et 60 i/s, avec HDR) :
Même si des marques comme Audioquest, QED, NorStone ou Real Cable ne communiquent pas sur la compatibilité avec le standard HDMI 2.0, elles proposent toutes depuis des années des câbles HDMI High Speed entièrement compatibles avec les images Ultra Haute Définition 4K des disques Blu-ray 4K Ultra HD (résolution 3840 x 2160 pixels à 24, 25 et 30 images/s).
Si vous possédez un câble HDMI estampillé High Speed HDMI, vous pouvez donc l’utiliser pour relier un lecteur Blu-ray 4K ou un lecteur réseau AV 4K Ultra HD à une TV UHD 4K, OLED ou QLED, ou encore à un vidéoprojecteur 4K et profiter d’une image d’excellente qualité.
Si tel n’est pas le cas ou si vous souhaitez acquérir un câble plus haut de gamme pour votre équipement flambant neuf, rendez-vous dans le rayon Câbles HDMI sur Son-Vidéo.com.
N’hésitez pas également à parcourir le guide dédié : “La certification des câbles HDMI”.
- 253Partages
Bonjour, super article ! Pas de référence pour les câbles HDMI 2.1 ?
Bonjour Aimame,
Peu de constructeurs sont sur les rangs pour le moment. Kordz propose le Bravo (BP jusqu’à 48 Gbps) qui satisfait aux critères de la norme HDMI 2.1, mais il ne sera pas disponible avant septembre 2019, au mieux…
https://www.son-video.com/article/accessoires-cables-video-cables-hdmi/kordz/bravo-0-6-m
Bonjour à tous. Si il s’agit d’une mise à jour de votre installation, alors, avant de partir sur un câble certifié 4K / Premium ou Ultra High speed, il faut se poser la question quand à savoir le débit nécessaire. Aller vous regarder des films en 8K? en 4K et 60 images/s ou allez vous regarder des films et vidéo en 4K / 24i/s dont la source est un BluRay par exemple? Suivant votre utilisation alors se posera le problème de la longueur entre la source et l’appareil de visionnage (TV, Vidéoprojecteur). Donc un bon câble High Speed peut parfaitement être capable d’assurer le 4K en 4.4.2 (ce qui est codé sur un BR 4K) et parfaitement transmettre les informations concernant le HDR et l’espace colorimétrique BT.2020. En effet, un câble HDMI c’est un câble multi-paires Ethernet. Pour ma part avec 7 mètres de longueur, une source Oppo203 et un Projecteur Sony VPL-VW260es (donc tout en 4K) je n’ai pas de différences entre mon premier câble High Speed utilisé dans ma configuration précédente et que j’ai laissé en place et mon nouveau câble Premium avec une bande passante de 25Gbit/s testé et ce,quand je passe de l’un à l’autre sur des BR en 24i/s. La question se poserais sur du 8K, mais dans ce cas, vous oubliez les câbles optiques qui ne dépassent pas les 18Gbit/s et ce non pas par une limitation de l’optique mais par le fait que pour des questions de prix grand public les constructeurs n’utilisent pas de SFP/QSFP optiques en monomode sur de la fibre monomode mais de la multimode. Ce qui peut être considéré comme malheureux car une QSFP à l’unité pour le grand public vaut moins de 250 euro. Pour info en monomode on monte couramment à 85Gbit/s avec des QSFP sur une distance de plus de 300m.
En 1993 (en radar) je montais a 18GHz sur 10Km en bobine de fibre mono mode…. pour faire une pseudo cible a 10Km…
18ghz ou 18gbit, paske c’est pas la même chose…
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Avez-vous eu des informations sur le HDCP 2.3, ce que cela change par rapport au 2.2 ?
Concernant la norme HDMI 2.1, il n’y a pas que le débit qui augmente mais un tas de petite fonctionnalité supplémentaire intéressante (fréquence de rafraîchissement dynamique, le QMS, QTF et ALLM, le e-ARC) , et pas mal de monde attend justement que les fabricants saute le pas, et qui tarde d’ailleurs. Je ne sais pas si le câble joue un rôle là dedans…
L’HDCP 2.3 apporte une plus grande protection contre le piratage, mais le principal avantage est que cette nouvelle protection ne repose plus sur une puce matérielle, comme cela était le cas des précédentes versions. L’HDCP 2.3 repose désormais sur un logiciel qui peut facilement être mis à jour sans nécessiter l’installation d’un nouveau jeu de puces.
Je utilise Cable hdmi NV41 de novhill je suis satisfer
J’utilise ce câble HDMI 4k HD97 principalement à mon lieu de travail , et j »avoue que ses caractéristiques le rendent parfaitement adapté à mes besoins , image nette et fluide , de même pour le son , grâce aux connecteurs en plaqué or.
Bonjour
J’ai bien lu l’article mais je me pose une question …
Dans le commerce j’ai vu un câble hdmi 2.0 4k@60hz mais spécifié dessus hdmi high speed ….
Et dans l’article c’est bien expliqué que le high speed s’arrête à la 4k@30hz donc je ne comprend pas …. ça devrait donc être premium high speed non ?
Bonjour François,
Peut-être s’agit-il de câbles compatibles 4K/60 qui ont été commercialisés avant que la norme High Speed Premium soit établie. Le fabricant n’a pas voulu refaire entièrement le packaging mais à simplement fait coller dessus une étiquette mentionnant la compatibilité HDMI 2.0 4K/60 Hz.
Quoi qu’il en soit, cette mention est opposable si jamais vous l’achetez et que le câble ne tient pas ses promesses.
Bonjour, quel câble HDMI pour relier un ampli Yamaha musicCast RX V 685 et un vidéo projecteur Xiaomi Mijia smart Compact Projector me conseillez-vous? merci de vos conseils
Bonjour,
Le NorStone Arran HDMI fera très bien l’affaire !
Bonjour, je rencontre des soucis de micro coupures sur mon signal. La configuration est la suivante : un ordi Mac de 2011 sans connecteur HDMI relié à un ampli DENON de 2020 (AVR-X1500H) ; j’utilise donc un adaptateur mini display/HDMI sur le signal d’entrée avec un câble « high speed ». En sortie, que je connecte un vidéoproj (Optoma X316) ou une TV SONY (Kdl 40 Ex), de manière régulière (environ toutes les 8 secondes), il y a micro coupure de ma diffusion (perte de l’image et du son). J’ai réalisé plusieurs tests, en particulier avec un Mac de la même année mais équipé d’un connecteur HDMI (donc sans adaptateur), je ne retrouve pas ce phénomène. J’ai testé plusieurs adaptateurs de marques différentes sans modification du résultat. Sauriez vous me donner quelques conseils sur le choix de ces équipements de connectique ?
Vous en remerciant par avance
Bonsoir Renetx,
Malheureusement, je ne vois pas trop comment apporter une solution à votre problème… Peut-être certains internautes pourront-ils vous apporter quelques suggestions.