Mise à jour Devialet : des progrès mais pas que…

0
1455

Devialet, l’emblématique marque française connue et reconnue pour ses enceintes connectées vient d’annoncer le déploiement d’une mise à jour majeure des enceintes de la série Phantom Premier. Disponible depuis le 4 novembre 2019, cette mise à jour concerne les enceintes Devialet Silver Phantom, Devialet Classic Phantom, Devialet Gold Phantom et Devialet Gold Phantom Opéra de Paris. Au menu, des améliorations majeures sur le contrôle des enceintes, mais également quelques moins bonnes nouvelles. Nous vous conseillons donc vivement de consulter attentivement cet article avant de réaliser cette mise à jour Devialet. 

La mise à jour Devialet du 4 novembre 2019 apporte des améliorations majeures sur le contrôle des enceintes, mais également quelques moins bonnes nouvelles…

Mise à jour Devialet : un environnement commun 

L’amélioration majeure apportée par cette nouvelle mise à jour Devialet est l’intégration du système d’exploitation DOS 2 (Devialet Opening System 2) déjà présent sur les Devialet Phantom Reactor. Toutes les enceintes Devialet Premier ne pourront ainsi plus être pilotées depuis l’application Devialet pour iOS et Android pour diffuser de la musique en Hi-Res depuis Qobuz ou Tidal. La diffusion sera dorénavant limitée au Bluetooth, AirPlay, Spotify Connect et Deezer. Tidal et Qobuz sont aussi accessibles, mais en qualité CD au mieux. Pour écouter ces deux services en Hi-Res, il sera nécessaire de mettre à profit le protocole UPNP pour réaliser un streaming HD depuis des applications compatibles comme Audirvana. 

L’utilisation d’un logiciel compatible UPNP comme Audirvana devient nécessaire pour écouter Qobuz et Tidal en Hi-Res sur une enceinte Devialet mise à jour.

Mise à jour Devialet : la fin du multiroom 

L’implémentation du système d’exploitation DOS 2 rend également le lecteur audio Devialet Dialog obsolète. En effet, l’utilisation de toutes les enceintes Phantom Premier sera maintenant semblable à la Reactor : chaque enceinte est connectée sur le réseau (filaire ou Wi-Fi) et vous n’avez plus besoin du lecteur Devialet Dialog pour les synchroniser. L’appairage stéréo entre deux enceintes Devialet s’effectue donc beaucoup plus facilement. Cependant, cela signifie également que si vous utilisez le lecteur Devialet Dialog pour diffuser sur les enceintes Devialet le son de la TV ou de toute autre source filaire, il ne sera plus possible de profiter de cette fonctionnalité après avoir effectué la mise à jour. Il reste tout de même possible de relier la TV sur l’entrée optique ou mini-jack d’une enceinte Devialet et de diffuser sans fil le son vers une seconde enceinte Devialet dans le cas d’un couplage stéréo. 

Le système DOS 2 autorise le couplage stéréo entre deux enceintes Devialet Phantom.

L’obsolescence du lecteur Devialet Dialog veut aussi dire que la diffusion multiroom sur plusieurs enceintes Devialet ne sera également plus possible après cette mise à jour. En effet, le système DOS 2 est  pour le moment incapable de diffuser la même musique sur plus de deux enceintes Devialet. La marque française annonce faire de ce problème un priorité, avec notamment une prise en charge de l’AirPlay 2 courant 2020. Pour le moment, il est impératif de ne pas effectuer cette mise à jour Devialet si vous utilisez plusieurs enceintes en multiroom. 

La diffusion multiroom sur plusieurs enceintes Devialet n’est plus possible après mise à jour des enceintes.

Heureusement, cette mise à jour Devialet ne s’accompagne pas que de mauvaises nouvelles, puisque l’enceinte Devialet Phantom Classic verra sa puissance d’amplification grimper, passant ainsi de 1 200 watts à 2 000 watts. Une amélioration considérable qui concerne toutes les Phantom Classic, même celles de première génération. 

La puissance de l’enceinte Devialet Phantom Classic passe de 1 200 watts à 2 000 watts après mise à jour.

Autre bonne nouvelle, l’extension de garantie Devialet Care est désormais portée à 5 ans contre anciennement 3 ans. Le remplacement d’une enceinte durant toute cette période sera alors possible à un coût oscillant entre 199 € et 299 € en fonction du modèle. Enfin, la marque tricolore met fin à l’épopée de la Devialet Phantom Silver en annonçant un arrêt prochain de sa commercialisation.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.