Débuts timides pour la Radio Numérique Terrestre (DAB+)

12
3810
  • 92
    Partages

La RNT ou Radio Numérique Terrestre, également baptisée DAB+ (Digital Audio Broadcast), c’est la TNT appliquée à la radio : une meilleure réception, une qualité audio supérieure, plus de services…

Prometteuse pour les millions d’auditeurs rivés quotidiennement à leur poste de radio, elle peine pourtant à trouver sa place face à la multiplication des WebRadios et rebute les grands groupes qui craignent d’engloutir une fortune dans de nouvelles infrastructures de diffusion sans garantie de retour sur investissement.

https://i2.wp.com/dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/illustration/guides/la-radio-numerique-dab/SVDGUI-201806-DABplus-980x260.jpg?resize=696%2C185&ssl=1

Pourtant, la RNT ne manque pas d’atouts, au premier rang desquels sa gratuité (elle ne nécessite aucun abonnement à Internet ou à un forfait téléphonique avec Data, contrairement aux Webradios) mais aussi sa qualité de diffusion (le débit peut atteindre 192 kbps) et son parfait anonymat (pas de fournisseur d’accès qui connaît vos habitudes et peut monnayer votre profil pour la diffusion de publicités ciblées). Il suffit simplement de s’équiper d’un tuner radio, d’une radio de table ou d’une radio portable compatible DAB+ pour la recevoir dans les zones couvertes. Les habitants du nord, de l’est et du sud de la France le savent bien, eux qui captent depuis plusieurs années de nombreuses radios numériques belges, allemandes, suisses et italiennes.

Le déploiement des émetteurs DAB+ est encore en cours. Les régions parisienne, niçoise et marseillaise sont couvertes depuis 2014, les Hauts-de-France, le Grand Lyon et l’Alsace depuis 2018. Une feuille de route est en place pour le déploiement sur les principales agglomérations métropolitaines (Toulouse, Bordeaux, Rouen, Nantes, etc.) entre 2019 et 2021. Sur cette même période, les principaux axes routiers vont aussi faire l’objet d’un déploiement important.

Le tuner radio Rotel T-11 permet d’écouter les stations de radio des bandes FM analogiques ainsi que les stations numériques DAB+.

Retrouvez une sélection de tuners radio, de radios de table et de radios portables compatibles DAB+ sur Son-Vidéo.com.


  • 92
    Partages

12 COMMENTAIRES

  1. Peut mieux faire, surtout sur le débit max. Cette, elles ne sont pas nombreuses mais certaines webradio proposent des flux allant jusqu’à 320kb/s. Grosse erreur technologique de se limiter à 192kb/s

    • La diffusion de la rnt (DAB+) n’adopte pas les formats classiques des radios internet. La compression n’est pas en mp3 mais en HE-AAC et de ce fait le débit n’est pas comparable. Même avec un débit à 96kb/s, personnellement je trouve le son de la rnt meilleur que celui des radios internet atteignant 320kb/s… mais c’est affaire de goût 🙂

  2. J’ai l’impression que les régions qui sont déjà pauvres en réception de la FM vont l’être également pour la réception des radios dab+..Si vous habitez à plus de30km d’une grande ville vous ne recevez que des poussières de radios dab+ .radios qui disparaissent et réapparaissent 3jours plus tard..J’espère me tromper mais je pense que la radio dab+ sera une fois de plus réservé aux grosses agglomération. .

  3. Il semble y avoir quelques avantages en qualité de son par rapport à la FM, pour autant que l’équipement soit hi-fi mais en regardant la carte de déploiement on voit qu’il faudra habiter une grande ville ou pas loin d’une autoroute pour en bénéficier. Le DAB+ ne concernera pas la moitié de la population !!

    • A mon avis c’est l’essor des radios internet et leur grande commodité, du moins en usage sédentaire, qui freine l’expansion du DAB+.
      C’est un peu dommage car la qualité est nettement meilleure que la FM, et même meilleure que la plupart des radios web.

  4. J’ai ete un adepte du dab a Paris il y a quelque annee .Maintenant c’est le dab+ mais j’ai revendu mon tuner car ils émettent avec une qualité tres mauvaise ( 96 kb ) notamment France Musique : c’etait meilleur il y a 20 ans en analogique ou la compression etait meilleur en dynamique et en clarte general superieur . Investir pour une qualite deplorable , c’est un comble ! Le CSA se moque de la qualité…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.