WebRadios : écoutez toutes les radios du monde

2
2194
  • 116
    Partages

Pourquoi se contenter d’écouter seulement les stations de radio locales lorsque le monde entier peut s’offrir à vous ?
Avec les radios Internet, vous pouvez très facilement parcourir le globe sans quitter votre fauteuil et lire à distance les fichiers audio de votre ordinateur. Certains modèle offrent même la possibilité de télécharger des Podcasts ou bien d’enregistrer des émissions sur carte mémoire ou sur clé USB. N’attendez plus pour élargir votre horizon musical !

La radio Pure Evoke F3 intègre dans un seul boîtier un tuner FM, un tuner radio numérique DAB/DAB+ ainsi qu’un accès aux radios Internet du monde entier. Sa connectivité sans fil Bluetooth et WiFi permet par ailleurs de l’utiliser comme enceinte pour diffuser sans fil les musiques depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Des milliers de stations de radio disponibles !

La majorité des stations de radio « institutionnelles » diffusent simultanément leurs programmes sur les ondes et sur Internet. Vous pouvez ainsi écouter facilement les principales radios nationales de chaque pays sur votre poste de radio Internet. Mais vous dénicherez également sur le Web de nombreuses radios locales, voire des radios « personnelles », qui vous permettront de découvrir quotidiennement de nouvelles cultures, de nouveaux groupes et chanteurs et d’accéder aussi aux infos locales du monde entier.

Le service TuneIn disponible sur de nombreuses applications (ici l’application Heos pour les appareils connectés Denon et Marantz) donne accès à de nombreuses webradios accessibles selon différents critères : radios locales, tendances, musique, localisation, infos…

Branchez, allumez, écoutez…

Aussi simples d’emploi que les radios traditionnelles, les radios Internet nécessitent cependant un accès à Internet pour fonctionner. Reliez votre radio à votre Box (modem-routeur Alice Box, B-Box, Free box, Neuf Box, etc.) via un câble réseau RJ-45 ou mieux, via une connexion sans fil WiFi, allumez le poste et c’est parti pour un petit tour de la planète ! La recherche des stations se fait automatiquement et le classement s’opère généralement par pays d’origine et par genre.

Les radios Internet sont aussi simples à utiliser que les radios FM. Elles offrent la possibilité de mémoriser plusieurs stations qui sont alors directement accessibles grâce aux touches de raccourcis comme sur cette radio internet Pure Elan IR5.

Le Podcast : la radio comme je veux, quand je veux …

Derrière le terme Podcast se cache la possibilité de télécharger vos émissions de radio préférées, à la demande, pour les écouter en fonction de votre temps libre, sur la radio elle-même, ou sur votre lecteur iPod/MP3 !

Un lecteur multifonction

La plupart des postes de radio Internet sont capables de lire les fichiers MP3 de votre ordinateur en utilisant la connexion réseau filaire RJ45 ou par réseau sans fil WiFi.

https://i0.wp.com/dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/roberts/ROBERISTRE3BLM/istream3-bleu-fonce_5bd82a893cacb_1200.jpg?w=696&ssl=1
La radio Roberts Revival iStream3 dispose d’un port USB pour lire la musique enregistrée sur une clé USB. Sa connectivité WiFi lui permet non seulement d’accéder aux webradios mais aussi de lire les musiques partagées sur le réseau local.

Ainsi, tous les titres de l’ordinateur situés dans le bureau sont disponibles sur le poste radio de la cuisine ou de la chambre. Les modèles équipés d’un port USB ou de connecteurs pour cartes mémoires peuvent également lire les fichiers audio directement sur support amovible ou sur clé USB. Enfin, certains modèles intègrent un dock iPod et une entrée auxiliaire pour lire vos listes de lecture directement depuis votre lecteur portable nomade.

Les petits plus

Envie de vous réveiller au son de la salsa diffusée par une radio Cubaine ? C’est possible avec la fonction réveil proposée par de nombreux modèles qui deviennent ainsi de véritables radio-réveils cosmopolites !


  • 116
    Partages

2 COMMENTAIRES

  1. Pour moi les sound dock pour iphone ont tué les éradio internet », dans le genre de celles qui illustrent cet article. d’ailleurs, même en n’aimant pas vraiment apple, je préfèrerais acheter un sound dock + un iphone plutot qu’une radio internet.

    l’iphone étant beaucoup plus pratique pour naviguer entre des dizaines de milliers de webradios qu’une pauvre radio internet, qui souvent ne propose pas toutes les stations en plus, faute de supporter autre chose que du mp3.

    c’est mon avis en tout cas, ca vaut ce que ca vaut !

  2. En France le « reflex » Radio Numérique ne s’est pas encore imposé à l’instar d’autres Pays, ou les Webradios sont plus fortement écoutée.
    Une radio rétro de Savoie Radio RFR est disponible sur bon nombres d’appareils et de « récepteurs wi-fi » dont vous parlez, tels que les appareils Pure ou ceux d’Orange LiveRadio… c’est https://www.radiorfr.fr encore faut il aimer la musique des années 70 et 80. pas de pub et des animateurs chaleureux à découvrir..

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.