Le caisson de basses Rel T-9i coiffe la gamme de caissons de basses Ti du fabricant Gallois. Ce caisson de basses à charge passive adopte un haut-parleur et un radiateur passif de 10’’ de diamètre chacun (25,4 cm). Le Rel Acoustics T9i intègre une puissante amplification de 300 watts RMS et propose une réponse étendue dans le grave puisque sa fréquence basse atteint 28 Hz. Vendu 1475 euros, ce caisson de basses destiné aussi bien à une écoute hi-fi que home-cinéma est conçu pour accompagner des enceintes compactes mais aussi des enceintes colonne et produire un grave rapide, profond et puissant, y compris dans une grande pièce d’écoute.
Rel Acoustics T9i : la marque
La société Rel Acoustics est installée à Bridgend au Pays de Galles, et a été fondée par Richard Edmund Lord en 1990. Déçu par les caissons de basses disponibles à l’époque sur le marché, il décide de construire lui-même un caisson de basses de meilleure qualité.
L’une des clés du succès des caissons de basses Rel Acoustics par rapport aux modèles concurrents réside dans l’adoption systématique d’une connexion de haut niveau avec l’ampli. Celle-ci exploite le signal de l’étage de sortie final de l’amplificateur, le même que celui qui alimente les enceintes, ce qui assure une signature sonore globale très homogène et permet de le connecter sur tout amplificateur. Dès 1990, Rel Acoustics utilise un circuit d’entrée haut niveau spécifique. Tous les caissons de basses Rel Acoustics dotés d’une entrée haut niveau adoptent un connecteur Speakon issu du milieu professionnel et sont livrés avec un câble dédié. Le connecteur Speakon est très apprécié pour sa robustesse, sa simplicité d’utilisation et son système de verrouillage anti-arrachement.
L’autre atout majeur des caissons de basses Rel Acoustics réside dans leur amplification à courant élevé. C’est en effet le courant (l’intensité) qui produit le mouvement dans les grands haut-parleurs des caissons de basses et non la tension. Depuis 1998, les ingénieurs gallois s’assurent ainsi que les amplis intégrés aux caissons de basses Rel Acoustics produisent une quantité importante de courant. C’est la garantie pour ces derniers de reproduire non seulement l’attaque et le corps d’une note, mais aussi les échos lorsque le son s’éteint. Tous les amplificateurs intégrés dans les caissons de basses ne se valent pas et les amplis des caissons de basses Rel Acoustics sont conçus spécifiquement pour reproduire les notes les plus basses.
Une nouvelle ère débute pour Rel Acoustics en 2005, lors de son rachat par John Hunter et Donald Brody. Quasi immédiatement, ils reprennent et développent la philosophie qui préside la création des produits Rel Acoustics en améliorant le design, la construction mécanique, les circuits électroniques et la qualité des haut-parleurs. Par rapport aux précédentes générations, les nouveaux caissons de basses Rel sont plus puissants, plus rapides et coûtent moins cher pour des performances similaires.
Dès 2007, le filtrage NaturalSound fait son apparition pour garantir une intégration parfaitement transparente des haut-parleurs principaux avec les caissons de basses Rel Acoustics. Simples, rapides et intelligemment conçus pour éliminer les bosses et les discontinuités qui peuvent apparaître sur les caissons de basses concurrents, ces filtres sont exceptionnellement rapides, gages d’une excellente réactivité du caisson.
Les coffrets des caissons de basses Rel Acoustics adoptent dès 2010 des contreventements très robustes. De conception similaire à ce que l’on peut trouver sur certains instruments de musique, ils ont pour fonction d’éliminer les résonances du caisson. Cette conception se révèle bien plus efficace que de simples renforts qui peuvent générer bruits et turbulences, entraînant parfois une sensation de flou sur les détails de la musique.
Un contreventement efficace supprime les résonances de baffle qui impactent négativement la hauteur correcte des instruments bien en dehors de la région des basses. Sur les caissons de basses Rel Acoustics Reference Series (les plus haut de gamme), le fabricant gallois utilise des contreventements très élaborés et des matériaux améliorés avec par exemple des contreventements en bois feuilleté sur les caissons de basses de référence.
Aujourd’hui, Rel Acoustics est reconnue dans le monde entier comme une marque incontournable sur le marché des caissons de basses audiophiles haut de gamme. Le fabricant gallois propose ainsi plusieurs gammes de caissons de basses pour tous les budgets et tous les usages.
Rel Acoustics Série T et Série T/i (hi-fi et home-cinéma)
Rel Acoustics Série HT (home-cinéma)
Rel Acoustics Série S (hi-fi et home-cinéma)
Rel Acoustics Série Reference (hi-fi et home-cinéma)
Rel Acoustics T9i : packaging & accessoires
Le caisson de basses Rel Acoustics T9i est livré avec tout le nécessaire à sa mise en service, notamment un câble destiné au branchement du caisson sur les borniers enceintes de l’ampli.
Mesurant une dizaine de mètres, ce câble est équipé d’un côté d’un connecteur Speakon et de l’autre de trois câbles dénudés. S’y ajoutent le câble d’alimentation secteur, une paire de gants en tissu pour manipuler le caisson de basses sans laisser de traces de doigts, le cache en tissu acoustique et le mode d’emploi.
Rel Acoustics T9i : présentation
Esthétique
Dès la sortie du carton, on est séduit par la finition laquée du caisson de basses Rel Acoustics T9i d’un noir profond. Revers de la médaille, la surface brillante accroche très facilement les traces de doigts. Heureusement que les gants en tissu sont fournis !
Avec ou sans son cache, ce caisson de basses Rel Acoustics a fière allure et ne jurera pas dans votre salon ou dans votre salle home-cinéma dédiée. La membrane blanche et silver du radiateur passif ornée du logo de la marque lui donne du cachet et demeure légèrement visible à travers le cache en tissu acoustique.
Par contre, le logo argenté sur le dessus et les pieds argentés ornés eux-aussi des lettres REL ressortent un peu trop à notre goût. On aurait apprécié un peu plus de discrétion sur ce point.
300 watts, HP 25 cm + radiateur passif
Le caisson de basses Rel Acoustics T-9i coiffe la gamme T/i Series du fabricant Gallois. Ce caisson de basses adopte un haut-parleur de 25 cm de diamètre orienté vers le sol associé à un radiateur passif frontal. Celui-ci est chargé d’augmenter la pression acoustique et le niveau de grave produit par le haut-parleur principal. Alimenté par une amplification délivrant une puissance de 300 watts RMS, il adopte une suspension à long débattement afin de déplacer un important volume d’air. Le caisson de basses Rel Acoustics T9i offre ainsi une réponse étendue dans le grave et descend jusqu’à 28 Hz.
Entrée haut niveau, bas niveau et LFE
La connectique du caisson de basses Rel Acoustics T-9i comprend une entrée bas niveau (RCA mono), une entrée LFE (RCA mono), une entrée haut-niveau stéréo (Speakon) et une connexion spécifique pour le module Rel Arrow (port série 9 broches) afin de transmettre le son sans fil. Comme sur tous ses caissons de basses, Rel Acoustics adopte un connecteur Speakon pour l’entrée haut-niveau de ce caisson de basses. La liaison haut-niveau est fortement recommandée par Rel Acoustics parce qu’elle permet d’envoyer exactement le même signal aux enceintes et au caisson de basses, ce qui garantit une parfaite cohérence de la scène sonore.
Un câble spécifique de 10 mètres de long est livré avec le caisson de basses Rel Acoustics T-9i ainsi qu’un mode d’emploi détaillé illustrant les différents modes de connexion en fonction du type d’amplificateur utilisé.
Réglages et alimentation
La face arrière du caisson de basses Rel Acoustics T-9i regroupe les différents potentiomètres de réglages : phase (0 ou 180°), fréquence de coupure haute (crossover de 30 à 120 Hz) et gain. Bien vu, le gain pour les entrées haut et bas niveau est indépendant du gain de l’entrée LFE, ce qui permet de conserver deux réglages distincts pour un usage hi-fi et home-cinéma.

Enfin, l’interrupteur d’alimentation avec une diode témoin de mise sous tension est complété par un commutateur permettant de choisir si on veut laisser le caisson sous tension ou si on souhaite qu’il passe en veille automatiquement en l’absence de signal.
Spécifications clés
Construction
- Coffret rigide avec contreventements internes
- Finition laquée
Haut-parleurs
- Haut-parleur de 25 cm de diamètre à long débattement orienté vers le sol
- Radiateur passif de 25 cm de diamètre en façade
Amplification
- Module d’amplification classe AB
- Puissance : 300 watts RMS
- Transformateur d’alimentation torique
Mesures
- Fréquence basse : 28 Hz (- 6 dB)
- Impédance d’entrée haut niveau : 150 k
- Impédance d’entrée bas niveau : 10 k
- Impédance d’entrée LFE .1 : 10 kohms
Réglages
- Fréquence de coupure haute : 30 – 120 Hz
- Phase : commutateur 0 – 180°
- Gain : 80 dB, indépendant sur les entrées haut / bas niveau et LFE
- Interrupteur d’alimentation générale : On / Off
- Commutateur de mise en marche / veille auto
Connectique
- Entrée bas niveau (mono, RCA)
- Entrée haut niveau (stéréo, Neutrik Speakon)
- Entrée LFE .1 (RCA)
- Entrée pour boîtier de transmission sans fil Rel Arrow
Généralités
- Dimensions (L x H x P) : 330 x 387 x 407 mm (pieds, connecteurs et boutons compris)
- Poids : 18,7 kg
Accessoires
- Câble d’alimentation
- Câble de connexion stéréo Speakon (10 m)
- Manuel d’utilisation
Paire de gants en tissu
Rel Acoustics T9i : mise en oeuvre
Cela fait plusieurs mois maintenant que le caisson de basses Rel Acoustics T9i a élu résidence dans notre salle de test. Nous avons ainsi pu le tester aussi bien en écoute hi-fi que lors de séances home-cinéma, en association avec différentes enceintes et connecté à de multiples amplis stéréo et amplis home-cinéma.
En haute fidélité, nous avons notamment pu apprécier ses qualités avec l’ampli Marantz PM7000N ou encore avec l’ampli Atoll IN200 Signature associé par exemple aux enceintes colonne Focal Chora 826 et aux enceintes compactes Elipson Prestige Facet 8B. Nous avons dans ce cas utilisé la liaison haut-niveau (entrée Speakon sur le caisson de basses) avec le câble fourni. Il suffit pour cela de relier le câble rouge et le câble jaune aux borniers positifs des deux sorties enceintes de l’ampli puis le câble noir à l’un des deux borniers négatifs.
Nous avons ensuite ajusté le niveau du caisson (potentiomètre High / Low Level) pour l’accorder avec celui des enceintes. Enfin, nous avons calé la fréquence de coupure haute du caisson en la positionnant légèrement au-dessus de la fréquence de coupure basse des enceintes associées, en contrôlant à l’oreille que la zone de recouvrement ne présente ni manque ni excès.
En home-cinéma, nous avons profité des basses du Rel Acoustics T9i avec l’ampli home-cinéma Onkyo TX-RZ840 ainsi qu’avec l’ampli home-cinéma NAD T778, en association avec un pack d’enceintes Elipson Prestige Facet mais également avec le pack d’enceintes Focal Chorus 726 HCM. Nous avons alors relié la sortie LFE de l’ampli à l’entrée .1 / LFE Level du caisson avec un câble pour caisson de basses. Nous avons également réglé le niveau du caisson de basses (potentiomètre .1 / LFE Level) pour qu’il soit cohérent avec celui des enceintes. La fréquence de coupure a été ajustée en passant par la calibration automatique, accessible depuis l’interface de l’ampli home-cinéma.
Rel Acoustics T9i : impressions d’écoute
Écoute haute fidélité
Que ce soit avec une paire d’enceintes compactes comme les Elipson Prestige Facet 8B ou avec des enceintes colonne comme les Focal Chora 826, il ne faut pas longtemps pour mesurer l’intérêt d’y associer le caisson de basses Rel Acoustics T9i. L’extension et la présence dans le grave sont bien évidemment plus importantes mais au-delà de cette évidence, c’est tout le paysage sonore qui bénéficie de cet apport. Avec une meilleure assise dans le grave, le registre médium semble gagner en texture tandis que les hautes fréquences sont par contraste plus lisibles et paraissent plus détaillées. La musique est encore mieux incarnée qu’avec les seules enceintes, elle a plus de corps, de matière.
L’image stéréo et la profondeur de la scène tirent également bénéfice du surcroît d’informations dans le bas du spectre apporté par le caisson de basses Rel Acoustics T9i. La présentation dans l’espace a plus de relief et la musique respire mieux. Très réactif, ce caisson de basses Rel Acoustics s’intègre parfaitement en étant alimenté par le même signal que les enceintes. On ne déplore aucun traînage, les attaques sont franches. L’amplification de 300 watts tient fermement la membrane du haut-parleur sous sa coupe et le radiateur passif est sur le même tempo.
Sur un morceau très chargé en basses fréquences comme Never Undo (Morcheeba), le Rel Acoustics T9i est parfaitement dans son élément. Il déploie un grave à la fois incisif, ample et nuancé qui cadence efficacement ce titre. Sur une prise de son acoustique comme The Love That You Had (Tracy Chapman), son intérêt n’est pas moindre puisqu’il contribue à crédibiliser les percussions (meilleur impact) et la ligne de basse (plus de profondeur). L’ensemble gagne en réalisme et en densité avec des basses fréquences riches et nuancées.
Écoute home-cinéma
Dans une configuration home-cinéma, le caisson de basses Rel Acoustics T9i fait également très bonne figure et se montre remarquable d’explosivité. Sa puissance de 300 watts est très bien exploitée et ne nous a pas montré de signe d’essoufflement. Sur Master & Commander de Peter Weir, les coups de canons retentissent puissamment et de manière ultra réaliste. Le T9i s’en donne à cœur joie et fait de chaque bordée de canons un véritable enfer d’infra-basses, pour notre plus grand plaisir !
Sur Mad Max Fury Road dont la bande son n’est pas non plus avare de partitions épiques, le caisson Rel Acoustics contribue grandement à accentuer les moments de tension. Le grave produit par le T9i rythme les scènes d’action avec énergie et intensité. Les bruits de moteurs sont crédibles (le ronronnement du V8 de la Ford du Héros par exemple) et les explosions toujours très spectaculaires.
Notez que la sortie de veille automatique du caisson est suffisamment sensible et réactive pour qu’il se réveille à temps sans nous faire manquer aucune explosion !
Rel Acoustics T9i : comparé à…
Dynaudio Sub 3 : doté de la même puissance d’amplification et d’un haut-parleur de diamètre comparable, ce caisson Dynaudio adopte une jolie finition satinée. Sur le terrain il se révèle très réactif et propose un grave sans traînage ni distorsion grâce à sa conception close qui optimise sa réponse transitoire. Cette conception sans évent et son encombrement un peu plus réduit que celui du REL facilitent par ailleurs son placement. Dommage qu’il ne possède pas d’entrées haut-niveau. Il faut donc posséder un ampli avec une sortie SUB pré-amplifiée pour pouvoir en profiter en hi-fi.
B&W PV1D : présent au catalogue du fabricant britannique depuis 2012, le B&W PV1D séduit toujours autant par son audace esthétique à la mesure de ses performances acoustiques. Ce caisson clos à charge sphérique embarque deux haut-parleurs de 20 cm alimentés par une amplification de 400 watts. Le grave est plus profond et intense qu’avec le Rel, plus tendu et plus “sec” également.
Rel Acoustics T9i : conclusion
Le Rel Acoustics T-9i offre une incursion poussée dans le bas du spectre qui confère une belle assise à l’écoute musicale et permet d’exploiter pleinement le canal LFE sur les bandes son des films. L’importante surface émissive du couple formé par le haut-parleur et le radiateur passif de 25 cm de diamètre offre une pression acoustique très appréciable sur les films d’action. Denses, riches et profondes, les basses délivrées par ce caisson sont également précises et nuancées. L’amplification de 300 watts montre une parfaite maîtrise de l’équipage mobile avec un excellent sens du rythme et une réactivité remarquable qui qualifient également ce caisson de basses pour une écoute purement hi-fi.
Avec le Rel Acoustics T-9i, le fabricant gallois illustre sa maîtrise de la charge passive. Puissant et réactif, ce caisson de basses est très efficace pour améliorer le réalisme de la scène sonore et apporter de la vitalité à une écoute hi-fi ou une séance home-cinéma.
Nous avons aimé
- Le grave dense et profond
- La réactivité en hi-fi et l’explosivité en home cinéma
- Le gabarit facile à placer
Nous aurions aimé
- Des pieds esthétiquement plus sobres
Merci de nous présenter ce très bon caisson qui est loin d’être un vulgaire boum-boum bling-bling 🙂
Merci pour la qualité de vôtre article ,cet agréable de lire des gens passionnés bravo! a toute l’équipe
Merci beaucoup Richard pour vos encouragements !
Je possède le modèle juste en dessous le TI7 associé avec une paire de KEFLS50 wirelless
une pure merveille en écoute hi-fi uniquement
Merci Jean-Pierre pour votre témoignage 🙂
Bonjour pouvez vous le comparer au focal sub 1000f ?
Je profite de l occasion pour vous demander quelques conseils
Je possède des focal 826w et le sub 1000f de la même marque pour une écoute 2.1 associés a l ampli sr7013 de Marantz.
Dois je laisser mes colonnes en large et le caisson que pour la piste lfe !?
Ou couper mes colonnes a 80hz et le caisson prend le relais a la même fréquence ?
Lorsque l option main + lfe est activé cela signifie que le caisson emets les basses des avants plus la piste lfe .
Est que les colonnes emettent de la basse aussi ou sont elles dispensées ?
Cordialement
Bonjour Rayou,
Je n’ai pas eu l’occasion d’écouter le Focal Sub 1000F mais sur le papier il me semble plus « performant » : il descend plus bas, est plus puissant et doit sans doute fournir un niveau SPL plus important avec son HP de 30 cm. Pas sûr que vous gagniez au change en passant à ce Rel T9i.
Quant à la question sur les réglages, lorsque LFE+Main est sélectionné avec des enceintes frontales réglées sur Large, les basses sous la fréquence de coupure définie dans le menu de l’ampli sont jouées par le caisson + les enceintes frontales.
Certains préfèrent ne pas activer cette fonction et ne laisser jouer que les colonnes en écoute stéréo, d’autres apprécient le renfort d’un caisson même avec des enceintes qui descendent bas… C’est une question de goûts !
Bonjour François et merci pour vos réponses
Une petite dernière
Sur votre site lors de la mise en place et réglages du caisson vous préconisez de laisser celui ci gérer que le canal lfe pour un meilleur rendu dans les basses et de laisser les avants en large en fonction de leur capacité .
Mais on peut lire un peu partout qu il est conseillé de mettre les avants en small même si elles descendent bas afin d un meilleur rendu dans les médiums et de soulager l ampli .
En utilisant cette méthode le caisson gère les basses des avants et le canal lfe !!! .
Avec toutes ces informations je suis un perdu
Dans mon cas que dois je faire ? Pour écoute cinéma
Cordialement
Cela dépend du type de programme écouté. Il existe en fait deux réglages LFE distincts. Un pour l’écoute multicanaux (dans le menu de configuration général des enceintes) et un pour l’écoute stéréo (menu de réglage « Direct/2 CH Stéréo »).
En home-cinéma, il est effectivement recommandé de couper à 80 Hz pour que les enceintes jouent uniquement au-dessus (même si elles sont définies en Large), ce qui sollicite moins l’ampli qui a déjà fort à faire pour alimenter 5 enceintes ou plus.
Mais comme vous n’utilisez que deux enceintes frontales, elles peuvent reproduire le grave sans mettre l’ampli à genoux même à fort volume.
Dans votre cas vous pouvez donc choisir l’une ou l’autre solution. Faites confiance à vos oreilles pour choisir le réglage qui vous paraît le plus équilibré et vous plaît le plus ! 😉
Ok merci pour vos conseils
comment je doit brancher mon connecteur speakon du rel ti/7 sur un marantz 8012 qui est configurer en bi amplification sur mes colonne
Vous devez uniquement utiliser les 2 paires de borniers servant à alimenter le ou les hp de graves de vos, colonnes.
Merci pour la réponse A
nonyme
Merci pour ce test ! Commen le compareriez-vous avec un B&W DB4S et un SVS SB-3000 ? Merci !
Bonjour Alan,
Nous n’avons malheureusement pas eu l’opportunité de tester le SVS et le B&W que vous mentionnez. Ces trois caissons ont eu les honneurs de la presse et semblent offrir des basses à la fois profondes, nuancées et bien articulées.
Si l’on s’en tient aux spécifications techniques de ces trois caissons de basses, c’est le B&W qui descend le plus bas et cogne le plus fort ! Il offre par ailleurs une fonction de calibration automatique par microphone via une application dédiée, ce qui permet d’optimiser le rendu sonore en fonction des modes de la pièce.
Bonjour,
Merci pour ce test.
Équipé d’un ensemble ATOLL IN200 signature et d’une paire d’enceintes JMR EMMA, je recherche à renforcer la présence des basses fréquences sans déséquilibrer l’écoute au profit des basses fréquences et en gardant l’esprit transparent, naturel et quelque peu chaleureux de l’écoute actuelle de cet ensemble.
Est-ce que ce REL T-9i est le bon caisson pour une pièce de 27m² associé à cet ensemble?
Les EMMA ont un haut-parleur de grave de 13cm, du coup plutôt réactif et rendant les basses plutôt précises, sans traînage et quelque peu « sèches ». En sera-t-il de même avec ce caisson?
Je vous remercie pour votre éclairage.
Bonjour,
Ce caisson de basses Rel T9i est un excellent choix pour accompagner les JMR Emma. N’ayez crainte, il est très réactif et produit un grave franc, vif et énergique qui s’intégrera parfaitement au son produit par les Emma. Il faudra sans doute prendre un peu de temps pour peaufiner les rgélages, mais vous ne serez pas déçu.
Plutôt qu’une liaison via les sorties RCA préamplifiées du IN200, privilégiez la liaison sur les borniers enceintes de l’ampli avec le câble fourni par Rel. C’est elle qui vous donnera les meilleurs résultats.
Merci pour votre réponse.