Test Audeze LCD-4z : le casque qui donne vie à la musique

2
2882
  • 7
    Partages

Aujourd’hui, nous testons le casque Audeze LCD-4z, un modèle circumaural ouvert repoussant les limites de la haute-fidélité. Fleuron de la marque américaine, ce casque commercialisé à 4 499 euros rend honneur à la technologie Planar Magnetic pour donner vie à la musique. C’est donc sans aucune surprise que nous pouvons d’ores et déjà annoncer que ce casque Audeze nous a entièrement conquis.

Le casque hi-fi Audeze LCD-4z est un modèle haut de gamme doté de transducteurs Planar Magnetic de 106 mm de diamètre.

Audeze LCD-4z : la marque 

Audeze est une marque américaine spécialisée dans la conception de casques et d’écouteurs. Son histoire débute en 2008 lorsque ses fondateurs Sankar Thiagasumdram et Alexander Rosson rencontrent Pete Uka, un ingénieur connu pour avoir mis au point des matériaux et des circuits pour la NASA. Ils décident alors de mettre à profit ces nouveaux matériaux au service des casques. Pour cela, ils font appel à Dragoslav Colich qui bénéficie alors de trois décennies d’expérience dans la conception de transducteurs Planar Magnetic. C’est ainsi que voit le jour l’Audeze LCD-2 de première génération. Rencontrant un succès immédiat auprès des audiophiles, il fut rapidement suivi par l’emblématique casque Audeze LCD-3, puis par les modèles Audeze LCD-X et Audeze LCD-XC. Trois casques de prestige offrant une musicalité sans égale.

Le casque Audeze LCD-X est un modèle circumaural ouvert équipé de deux transducteurs Planar Magnetic de 106 mm de diamètre.

Plus récemment, le fabricant américain a réussi à miniaturiser ses transducteurs Planar Magnetic pour les intégrer dans des écouteurs intra-auriculaires au design semi-ouvert. C’est ainsi que sont nés les écouteurs Audeze iSine 10, Audeze LCD i3 et les très haut de gamme Audeze LCDi 4. Ces derniers sont dotés de transducteurs orthodynamiques de 30 mm de large associés aux technologies spécifiques de la marque : structure magnétique Fluxor avec aimant néodyme haute puissance, diaphragme ultra-mince, bobine Uniforce, etc.

Les écouteurs Audeze LCDi4 sont des modèles haut de gamme dotés de transducteurs orthodynamiques de 30 mm de large.

Fin 2018, Audeze met la technologie Planar Magnetic au service des gamers en l’associant à l’un des meilleurs systèmes de spatialisation 3D du marché. De cette association est né le casque Audeze Mobius qui nous avait particulièrement séduit lors de notre test (lire le test du casque Audeze Mobius). 

Le casque gaming Audeze Mobius associe la tehnologie Planar Magnetic à l’un des meilleurs systèmes de spatialisation 3D au monde.

Fin 2018, Audeze a présenté le casque Audeze haute fidélité LCD-4z que nous testons aujourd’hui. Il s’agit d’une version déclinée de son emblématique casque Audeze LCD-4. Il s’en distingue par une plus faible impédance (15 ohms contre 200 ohms), permettant ainsi de facilement l’associer à un ampli casque de puissance modeste, un baladeur audiophile (en utilisation résidentielle) ou branché sur la sortie casque de l’ampli ou d’une platine CD.

Le casque Audeze LCD-4z est une version déclinée du LCD-4 dont il se distingue par une plus faible impédance.

Audeze LCD-4z : packaging & accessoires 

Le casque hi-fi Audeze LCD-4z fait forte impression dès réception du colis. Il est livré dans un carton à l’intérieur duquel se trouve une élégante mallette de transport rigide. Elle est équipée d’une poignée de transport rabattable et est ornée du nom de la marque, ainsi que du modèle.

Le casque Audeze LCD-4z est livré dans une mallette de transport rigide.

À l’intérieur de cette mallette, le casque Audeze LCD-4z est rangé et protégé dans un compartiment découpé dans la garniture en mousse. Il est livré accompagné d’un câble tressé plaqué argent de 2,5 mètres de longueur adoptant des connecteurs mini-XLR du côté des oreillettes et une fiche jack 6,35 mm à l’autre extrémité. Une carte de garantie et une clé USB contenant la notice d’utilisation sont également incluses.  

Le casque Audeze LCD-4z est accompagné d’une carte de garantie, d’un clé USB contenant la notice d’utilisation et d’un câble mini-XLR vers jack 6,5 cm.

Audeze LCD-4z : conception

Entièrement réalisé et fabriqué à la main en Californie, le casque high end Audeze LCD-4z bénéficie d’une qualité de conception irréprochable. Chacune des coques est réalisée dans une unique pièce métallique présentant une large grille perforée sur le côté pour laisser respirer les transducteurs. Une plus fine grille dorée est placée derrière ces perforations pour protéger les transducteurs d’éventuels débris et conférer au casque Audeze LCD-4z un design unique. Ces coques sont montées sur un arc de cercle métallique permettant de facilement les orienter et les incliner. Celui-ci est vissé à l’extrémité d’une tige crantée permettant d’ajuster la hauteur du casque. Cet ajustement n’est cependant pas des plus fluides. Il est nécessaire de légèrement forcer et la hauteur ne peut être réglée que par palier de 3 mm (distance entre chaque cran). En revanche, une fois le réglage optimal trouvé, la position sera parfaitement conservée, même après avoir porté et retiré le casque d’innombrables fois.

Les coques du casque Audeze LCD-4z sont réalisées dans une unique pièce de métal. Elles sont montées sur un arc de cercle métallique permettant de facilement les orienter et les incliner.

Le casque Audeze LCD-4z adopte un système de double arceau réalisé en fibre de carbone. Celui-ci est évidé en son centre et dispose d’une très large bande en cuir pour répartir uniformément le poids du casque sur la tête de l’auditeur. Cette bande est dotée de multiples perforations pour laisser respirer le crâne. Ce système de double arceau s’est montré particulièrement efficace, malgré ses 600 grammes sur la balance. Durant nos multiples tests, le casque Audeze LCD-4z s’est révélé très confortable et n’a jamais chauffé. Des propriétés constantes, même après plusieurs heures d’utilisation.

Le casque Audeze LCD-4z adopte un double arceau en fibre de carbone associé à une large bande en cuir.

Le casque Audeze LCD-4z adopte une conception ouverte avec un couplage circumaural. Les coussinets sont larges et entourent de loin les oreilles de l’auditeur. Elles sont dotées d’un rembourrage en mousse à mémoire de forme dont l’épaisseur varie d’un côté à l’autre du casque afin d’assurer une parfaite adaptation aux contours du crâne. Celle-ci est ainsi d’environ 4,5 cm à l’arrière du casque et de 3,5 cm sur le devant. Une fois chaussé, le casque Audeze LCD-4z se révèle extrêmement confortable. Les coussinets laissent respirer les oreilles et n’opprime pas les mâchoires. Le casque se fait rapidement oublier, permettant ainsi de pleinement profiter de la musique.

Les oreillettes du casque haute fidélité Audeze LCD-4z sont dotées d’un rembourrage en mousse à mémoire de forme dont l’épaisseur varie d’un côté à l’autre du casque.

Audeze LCD-4z : transducteurs Planar Magnetic 

Comme tous les casques et écouteurs de la marque américaine, le casque Audeze LCD-4z intègre des transducteurs à technologie Planar Magnetic. Elle permet de dépasser les restrictions induites par les transducteurs dynamiques traditionnels. Pour mémoire, un transducteur Planar Magnetic est constitué de deux éléments : une membrane d’une extrême finesse parcourue de conducteurs électriques et deux puissants aimants (le plus souvent en néodyme) qui l’encadrent et génèrent un champ magnétique permanent, parallèlement au plan formé par la membrane. Cette membrane beaucoup plus légère que celle d’un transducteur dynamique classique est ainsi suspendue dans le champ magnétique. Lorsque le circuit de la membrane est alimenté par le signal audio, le champ magnétique qui en résulte interagit avec le champ magnétique permanent, avec pour effet de mettre en mouvement la membrane. Cette conception présente de multiples avantages par rapport aux transducteurs dynamiques : meilleure réactivité, réponse en fréquence plus étendue, distorsion bien plus faible, etc. 

Vue éclatée des transducteurs Planar Magnetic du casque Audeze LCD-X.

Audeze n’est pas le seul fabricant à mettre à profit la technologie Planar Magnetic dans ses casques. On la retrouve en effet sur certains casques HiFiMAN comme les HiFiMAN Sundara, HiFiMAN Susvara, HiFiMAN Ananda, HiFiMAN HE-1000 V2 ainsi que sur l’emblématique casque roumain Meze Empyrean. Audeze met en revanche en œuvre des technologies propriétaires pour pleinement exploiter les propriétés des transducteurs Planar Magnetic. On note ainsi l’intégration de membranes ultra fines uniques de très grand diamètre (106 mm de diamètre et 0,5 micron d’épaisseur pour l’Audeze LCD-4z), d’aimants Fluxor en plus des classiques néodyme et de la technologie Fazor. Celle-ci consiste à placer deux grilles de part et d’autre des structures magnétiques afin de guider la diffusion du flux sonore vers les oreilles. À l’écoute, il en résulte une réponse en phase optimisée, une réponse en fréquence plus large et une meilleure spatialisation, comme nous le verrons dans la suite de ce test du casque Audeze LCD 4z.

Les transducteurs Planar Magnetic d’Audeze utilisent la technologie Fazor pour améliorer la diffusion des ondes sonores.

Grâce à ces différentes technologies, le Audeze LCD-4z dispose d’un comportement dynamique exemplaire et d’une très grande réactivité sur l’ensemble de la plage des fréquences reproduites qui s’étend de 10 Hz à 50 kHz. Il présente une puissance admissible maximale de 5 W RMS et une forte sensibilité de 98 dB pour une impédance de 15 ohms. Il est ainsi nécessaire de pousser quelque peu le volume pour correctement animer ses larges transducteurs. Une puissance d’amplification minimale de 250 mW est ainsi recommandée.

Le casque Audeze LCD-4z présente une puissance admissible maximale de 5 W RMS et une forte sensibilité de 98 dB pour une impédance de 15 ohms.

Audeze LCD-4z : câble audiophile tressé 

Chaque oreillette de ce casque Planar Magnetic Audeze est équipée sur sa partie inférieure d’un connecteur mini-XLR plaqué or destiné à recevoir le câble détachable. Le modèle livré avec le casque est un câble tressé adoptant un connecteur jack 6,5 mm également plaqué or. D’une longueur de 2,5 mètres, il adopte des conducteurs réalisés à partir de multiples brins de cuivre OCC monocristallin de très haute pureté plaqué argent. Ce plaquage améliore le transfert des hautes fréquences, ce qui rend le casque Audeze LCD-4z parfaitement adapté pour l’écoute de musiques Hi-Res. Les conducteurs ont de plus subi un traitement cryogénique destiné à en stabiliser les propriétés physiques afin de garantir une parfaite qualité de transmission du signal. Ils sont par ailleurs efficacement protégés de toute interférence dans une gaine tressée. 

Le câble du casque Audeze LCD-4z adopte des conducteurs réalisés à partir de multiples brins de cuivre OCC monocristallin de très haute pureté plaqué argent.

Les connecteurs mini-XLR reliés aux oreillettes du casque Audeze LCD 4z n’adoptent pas seulement trois, mais quatre points de contacts plaqués or afin de diviser la résistance par deux et offrir une capacité de courant plus élevée ainsi qu’un son plus dynamique. Ces connecteurs à quatre points sont bien évidemment compatibles avec tout autre câble mini-XLR disposant de trois broches. Il est ainsi possible de modifier le câble en fonction de ses préférences et du système à associer. Pour ce test de l’Audeze LCD-4z, nous avons ainsi pu utiliser un câble Meze mini-XLR vers mini-jack 4,4 mm pour le connecter en symétrique.

Les connecteurs mini-XLR reliés aux oreillettes du casque Audeze LCD 4z adoptent quatre points de contacts plaqués or pour diviser la résistance par deux et offrir une capacité de courant plus élevée.

Audeze LCD-4z : mise en oeuvre 

Pour ce test du casque Planar Magnetic Audeze LCD-4z, nous l’avons dans un premier temps associé au DAC et ampli casque iFi Audio iDSD Pro 4,4 mm à l’aide d’un câble symétrique Meze. Capable de délivrer jusqu’à 4200 mW sous 16 ohms, cet ampli a eu aucun mal à alimenter l’Audeze LCD-4z. Nous l’avons également associé à l’ampli hybride McIntosh MA352 à l’aide du câble jack 6,35 mm livré avec le casque. Nous nous sommes donc concentrés sur une écoute hi-fi domestique avec des amplis casques haut de gamme de fortes puissances. Le casque hi-fi Audeze peut bien évidemment être associé à de nombreux autres systèmes de puissance plus modeste comme les amplis casques Cayin HA-1A MK2 et Aune Audio S6 Pro ou encore l’ampli casque portable iFi Audio xDSD. Avec de larges bandes passantes, ces trois systèmes sont ainsi capables de pleinement exploiter le casque Audeze LCD-4z.

La casque Audeze LCD-4z associé au DAC et ampli casque haut de gamme iFi iDSD Pro 4,4 mm.

Audeze LCD-4z : impressions d’écoute 

Musiques classiques 

Sur la symphonie n°35 en D majeur, K. 385 de Mozart interprétée par Karl Bohm, le casque Audeze LCD-4z fait preuve d’un très grand dynamisme. La réactivité des transducteurs est exceptionnelle. La musique est véritablement vivante, avec une intensité et une puissance phénoménales. La scène sonore est d’une largeur incomparable, avec des instruments qui respirent et se déploient entièrement. L’orchestre est parfaitement matérialisé et semblerait presque prendre place devant nous. 

Musiques rock / blues rock 

L’excellente réactivité du casque Audeze LCD-4z se montre également idéale pour rythmer des musiques rock. Sur le titre One World de Dire Straits en 24 bits / 88 kHz, l’Audeze LCD 4z séduit dès les premières notes. Les percussions sont d’une extrême clarté et montent très haut. Il en est de même pour les extrêmes aigus de la guitare électrique qui sont restitués avec une grande délicatesse. On se surprend volontier à taper du pied au rythme de la grosse caisse qui produit des graves parfaitement ronds et tangibles. L’écoute est à la fois vivante, détaillée et des plus entraînantes.

Le casque hi-fi Audeze LCD-4z séduit dès les premières notes. L’écoute est à la fois vivante, détaillée et des plus entraînantes.

Musiques jazz / bossa nova 

Sur un tout autre registre avec le titre Corcovado du duo Stan Getz et Joao Gilberto, le casque Audeze LCD-4z fait ici preuve d’une très grande douceur. La restitution est chaleureuse, texturée et empreinte de sérénité. La scène sonore regorge d’innombrables détails qui se déploient dans l’espace et sont parfaitement mis en valeur. Le casque Audeze LCD-4z impressionne une fois de plus par la largeur et la hauteur qu’il apporte à la musique. Des caractéristiques qui subliment Stan Getz et son emblématique saxophone ténor qui peut alors s’exprimer avec une grande aisance. Chaque infime variation tonale est parfaitement perçue et restituée.

Musiques pop / électro

Sur le titre Don’t Stop ‘Til You Get Enough de Michael Jackson, la voix du roi de la pop est d’un grand naturel et parfaitement centrée. Le casque Audeze LCD-4z parvient à conserver une très grande justesse, même lors des intonations les plus aigus. La scène sonore globale est très aérée et laisse s’exprimer les innombrables détails de la musique. Les percussions sont claires, vives et enivrantes. Les basses sont dynamiques, précises, mais manquent très légèrement de puissance pour ce genre musical. Nous avons tout de même pu facilement corriger cela à l’aide de l’égaliseur à 5 bandes du McIntosh MA352 (lire le test du McIntosh MA352).  

Le casque haut de gamme Audeze LCD-4z associé à l’amplificateur hyrbide McIntosh MA352.

Audeze LCD-4z : comparé à… 

Audeze LCD-4 : frère jumeau du LCD-4z, le LCD-4 intègre les mêmes transducteurs Planar Magnetic de 106 mm de diamètre animés par un champ magnétique de 1,5 tesla. À l’écoute, les deux casques sont strictement identiques, avec une restitution dynamique et ornée de détails. Le LCD-4 se différencie cependant par une plus forte impédance de 200 ohms, contre seulement 15 ohms pour le LCD-4z. Cela le destine ainsi à être associé à un ampli de plus forte puissance (supérieur à 1 watt). Le LCD-4z est quant à lui beaucoup plus facile à alimenter. Le choix entre ces deux modèles dépend donc avant tout de l’ampli ou de la source associée. 

Outre sa plus forte impédance, le casque Audeze LCD-4 se différencie également par ses coques en bois véritable.

Meze Empyrean : également doté de transducteurs isodynamiques à technologie  Planar Magnetic, le casque Meze Empyrean est un modèle ouvert offrant une aération monumentale, avec une restitution ornée de nombreux détails et d’un grand équilibre. La signature sonore de ces deux casques est très proche, même si l’Empyrean se montre un peu plus généreux dans les graves. L’Audeze LCD-4z dispose cependant d’une plus grande dynamique et offre une scène sonore verticale plus haute. 

Focal Utopia : doté de transducteurs dynamiques de 40 mm à dôme au Béryllium pur, le casque Focal Stellia propose une écoute très analytique. Il n’est pas du genre démonstratif et ne produit ni basses tonitruantes, ni médium artificiellement mis en exergue. La scène sonore est large, mais reste tout de même moi impressionnante qu’avec l’Audeze LCD-4z. Ce dernier offre une meilleure aération, une restitution plus dynamique et des aigus plus doux.

Audeze LCD-4z : conclusion 

Avec le casque haut de gamme Audeze LCD-4z, le fabricant américain propose une solution ultime pour pleinement profiter de ses musiques. Il a su nous séduire dès la première utilisation par son grand confort de port et l’impressionnante largeur de la scène sonore restituée. L’aération et la spatialisation sont monumentales, avec une écoute à la fois dynamique, douce, naturelle et ornée d’innombrables détails. Malgré sa faible impédance de 15 ohms, l’utilisation d’un ampli relativement puissant (minimum 250 mW) est fortement recommandée pour correctement animer les transducteurs et pleinement profiter de l’incroyable performance de ce casque repoussant les limites de la haute-fidélité.

Nous avons aimé :

  • Le confort d’utilisation 
  • L’aération de la scène sonore 
  • La très grande dynamique 
  • La qualité de fabrication exemplaire

Nous aurions aimé : 

  • Un câble symétrique de série 

  • 7
    Partages

2 COMMENTS

  1. Lorsque la partie « impressions d’écoute » est bien étoffée comme ici, ça veut dire que le produit est vraiment bon ! 😉

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.