Test Tangent Spectrum W1 Google Cast

1
3270
  • 4
    Partages

Test de l’enceinte Tangent Spectrum W1 Google Cast, un modèle compact tout-en-un conçu pour s’intégrer discrètement dans toutes les pièces de la maison. Elle embarque un récepteur Bluetooth et WiFi avec Google Chromecast intégré pour diffuser de la musique à partir d’un smartphone, d’un baladeur ou d’un ordinateur. Compatible multiroom, la Tangent Spectrum W1 Google Cast peut être intégrée dans un groupe d’enceintes compatibles Chromecast pour profiter de ses musiques dans différentes pièces de la maison. Commercialisée à 99 € l’unité, l’enceinte Tangent Spectrum W1 Google Cast est-elle une bonne solution pour l‘écoute musicale des service de musique et le multiroom  ? 

L’enceinte Tangent Spectrum W1 Google Cast est un modèle stéréo compatible Bluetooth, mini-jack et Chromecast. Elle peut être utilisée seule ou intégrée dans un groupe multiroom Chromecast.

Tangent Spectrum W1 : la marque 

Aujourd’hui connue pour ses gammes de radios, d’électroniques hi-fi et d’enceintes acoustiques au design d’inspiration danoise, Tangent est à l’origine une société anglaise fondée en 1986. Ce n’est qu’en 1998 que la marque est rachetée par Eltax et relocalisée au Danemark. À cette époque, la ligne de conception des équipements Tangent est entièrement repensée pour mettre davantage le design au service de la hi-fi. Associant élégance et prix compétitif, les enceintes et électroniques Tangent deviennent rapidement de véritables objets de décoration aux lignes raffinées, à la finition séduisante et à la personnalité marquée. Des caractéristiques que l’on retrouve tout aussi bien sur des petites radios comme les Tangent Uno Radio et Tangent Quattro, que sur d’enceintes plus imposantes comme celles du pack home-cinéma Système 5.0 Tangent FP-600, marquant l’entrée de la marque danoise dans l’univers du home-cinéma. 

Avec le pack d’enceintes Système 5.0 Tangent FP-600, le fabricant danois illustre son savoir-faire en matière de design et fait ses premiers pas dans le monde de la restitution multicanale.

Une décennie après son acquisition par Eltax, Tangent change une nouvelle fois de propriétaire pour le groupe français AV Industry. Technologies de pointe et design unique deviennent alors l’esprit même de la marque. C’est ainsi que naît l’enceinte colonne Tangent Prestige, subtile alchimie entre design et performance sonore grâce à l’utilisation d’un nouveau tweeter ScanSpeak Illuminator D3004 de 26 mm de diamètre.

Présentées en 2008, les enceintes colonne Tangent Prestige sont une subtile alchimie d’un design élancé et de technologies de pointe.

À partir des années 2010, Tangent met son savoir-faire au service de la musique dématérialisée avec les enceintes dock pour iPod/iPhone Tangent Pearlbox et Tangent Fjord. Cette dernière adopte un élégant design cubique dont hérite en partie la Tangent Spectrum W1 de ce test. 

L’enceinte compacte Tangent Spectrum W1 Google Cast adopte un format compact pour facilement la placer dans toutes les pièces de la maison, que ce soit le salon, la cuisine ou la chambre.

Tangent Spectrum W1 : packaging & accessoires 

L’enceinte Tangent Spectrum W1 Google Cast est livrée dans un carton arborant fièrement sur sa face supérieure les couleurs du drapeau danois. À l’intérieur du packaging, on trouve en premier le transformateur d’alimentation accompagné de trois adaptateurs : un premier au standard européen, un second au standard britannique et un troisième au standard américain. L’enceinte Tangent Spectrum W1 Google Cast est dissimulée entre deux cales en carton. Elle est accompagnée d’un câble mini-jack vers mini-jack et d’un guide de démarrage rapide.

L’enceinte Tangent Spectrum W1 Google Cast est livrée accompagnée d’un adaptateur secteur, d’un câble mini-jack vers mini-jack et d’un guide d’installation rapide.

Tangent Spectrum W1 : présentation 

Design 

Dès la première prise en main, l’enceinte Tangent Spectrum W1 séduit par son format compact et minimaliste. Elle adopte un châssis en polymère de 140 mm de côté et dont les arêtes supérieures sont arrondies pour accentuer le côté compact de l’enceinte et faciliter sa prise en main. Ce châssis repose sur un socle en bois composite revêtu d’un vinyle imitation bois, offrant à l’enceinte Tangent Spectrum W1 stabilité et élégance. La simplicité et l’évidence du design danois font mouche. On est d’emblée séduit par cette enceinte qui peut facilement être posée sur une étagère, une table de nuit, une bibliothèque ou encore un plan de travail pour profiter de ses musiques dans toute la maison. 

Le châssis de l’enceinte Tangent Spectrum W1 repose sur un socle en bois composite revêtu d’un vinyle imitation bois, conférant à l’enceinte stabilité et élégance.

Interface de commande 

La face avant de l’enceinte connectée Tangent Spectrum W1 reçoit l’interface de commande, avec un large potentiomètre semi-encastré au centre de l’enceinte pour régler le volume. Sous celui-ci, sont disposées deux LED multicolores. La première s’allume en rouge lorsque l’enceinte est en veille et en blanc lorsqu’elle est en marche. La seconde permet de rapidement connaître la source sélectionnée grâce à un code couleur (bleu pour le Bluetooth, vert pour le WiFi et orange pour la connexion auxiliaire).

Un témoin lumineux permet de rapidement connaître la source utilisée. Il est bleu pour le Bluetooth, vert pour le WiFi et orange pour la connexion auxiliaire.

Enfin, sous ces témoins lumineux prennent place cinq boutons pour contrôler la musique et l’enceinte, avec notamment une commande d’appairage Bluetooth, une commande de lecture pause et des touches pour accéder à la piste suivante ou relancer la piste précédente. Précisons en revanche que ces trois dernières fonctionnent uniquement avec les sources connectées en Bluetooth ou Chromecast. 

L’enceinte connectée Tangent Spectrum W1 Google Cast est équipée d’une interface de commande sur sa face frontale pour facilement contrôler la musique.

Concernant la sélection de la source, le changement est automatiquement effectué par l’enceinte Tangent Spectrum W1. Par exemple, si l’enceinte est utilisée en Bluetooth, il suffit de sélectionner l’enceinte Tangent Spectrum W1 comme récepteur à partir d’un appareil compatible Chromecast pour que l’enceinte bascule automatiquement en WiFi et lance la lecture. Il en est de même pour le Bluetooth lorsque l’enceinte est utilisée en WiFi. Enfin, lorsque vous branchez un câble mini-jack sur l’entrée auxiliaire placée à l’arrière de l’enceinte Tangent Spectrum W1 Google Cast, cette dernière bascule automatiquement en mode filaire. Son utilisation se révèle donc extrêmement simple et intuitive. 

Conception acoustique 

À l’intérieur de son élégant châssis, l’enceinte connectée Tangent Spectrum W1 Google Cast embarque une amplification capable de délivrer jusqu’à 2 x 6 watts en classe D. Celle-ci est destinée à l’alimentation de deux haut-parleurs large bande à membrane papier de 7,6 cm de diamètre animés par un aimant en ferrite de 6 cm de diamètre pour optimiser la réactivité de la membrane. Ces haut-parleurs sont montés en charge bass-reflex et dissimulés derrière des grilles micro-perforées placées sur les faces latérales de l’enceinte pour étendre la spatialisation stéréo. Huit modes d’égalisation pré-réglés sont de plus disponibles pour facilement ajuster la restitution en fonction de ses préférences. 

L’enceinte connectée Tangent Spectrum W1 Google Cast intègre deux haut-parleurs de 7,6 cm de diamètre couplés à une alimentation de 2 x 6 watts en classe D. Ces haut-parleurs sont placés sur les faces latérales de l’enceinte pour étendre la spatialisation stéréo.

Tangent Spectrum W1 : Bluetooth et mini-jack 

L’enceinte Tangent Spectrum W1 est conçue pour profiter de toutes ses musiques et sources. Son entrée analogique mini-jack permet d’y relier tout appareil équipé d’une sortie ligne ou d’une sortie casque au format 3,5 mm, tandis que le module Bluetooth 4.2 facilite la diffusion des musiques à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Sa puce Bluetooth prend en charge le protocole AVRCP (Audio Video Remote Control Profile), autorisant la gestion de la lecture et des musiques directement à partir de l’enceinte. La portée efficace de la liaison sans fil Bluetooth atteint une dizaine de mètres, ce qui laisse une certaine liberté de mouvement à l’utilisateur.

Le module Bluetooth de l’enceinte Tangent Spectrum W1 Google Cast assure une parfaite prise en charge de tout périphérique Bluetooth, que ce soit un smartphone, une tablette, un baladeur ou un ordinateur.

Tangent Spectrum W1 : WiFi, Chromecast, multiroom 

En plus de sa connexion Bluetooth et mini-jack, l’enceinte Tangent Spectrum W1 embarque également un contrôleur réseau WiFi pour la connecter au réseau local et profiter du Google Chromecast intégré. Celui-ci permet à l’enceinte Tangent Spectrum W1 de reproduire le son provenant d’un ordinateur ou du réseau local via le réseau WiFi domestique pour profiter des musiques stockées dans la mémoire interne de son appareil ou des services de musique en ligne compatibles comme Deezer, Spotify, Google Play Music, Qobuz, etc. 

le temoin lumineux des modes de la Tangent Spectrum W1 est illuminée en vert lorsque l’enceinte est utilisée en WiFi.

L’intégration de Google Chromecast permet également d’intégrer l’enceinte Tangent Spectrum W1 dans un groupe multiroom compatible Chromecast. Il est ainsi possible de diffuser la même musique sur plusieurs enceintes Tangent Spectrum W1 Google Chromecast, mais également sur d’autres enceintes, amplificateurs, lecteurs audio et même téléviseurs équipés d’un Chromecast. Mieux encore, l’enceinte Tangent Spectrum W1 est également proposée en pack avec un ou plusieurs modules Google Chromecast Audio (Tangent Spectrum W1 Google Cast + 1 x Google ChromeCast Audio ou Tangent Spectrum W1 Google Cast + 2 x ChromeCast Audio). Ces derniers permettent grâce à une sortie mini-jack de convertir tout amplificateur ou enceinte en système connecté compatible multiroom Chromecast pour profiter de ses musiques dans toutes les pièces de la maison. Une configuration que nous avons bien évidemment mise à l’épreuve lors de ce test. 

Tangent Spectrum W1 : compatible Google Assistant

En plus de son interface de commande physique, l’enceinte Tangent Spectrum W1 Google Cast peut facilement être contrôlée vocalement grâce à sa compatibilité avec l’assistant vocal de Google. Il suffit pour cela de l’associer à une enceinte intelligente avec Google Assistant : Google Home Mini, Google Home ou encore Google Home Max, par exemple. Il est ensuite possible de lancer la lecture de votre playlist préférée, de changer de titre ou encore d’augmenter le volume uniquement en le demandant.

Il est possible de contrôler vocalement l’enceinte Tangent Spectrum W1 Google Cast en l’associant à une enceinte connectée équipée de Google Assistant.

Tangent Spectrum W1 : mise en oeuvre 

Configuration WiFi 

Dès la sortie du carton, l’enceinte Tangent Spectrum W1 Google Cast est automatiquement fonctionnelle en Bluetooth ou via la connexion mini-jack. Il est en revanche nécessaire de la configurer pour profiter du Chromecast ou l’intégrer dans un groupe d’enceintes multiroom. Cette configuration s’effectue à partir de l’application Google Home pour iOS et Android. La procédure ne prend que quelques minutes durant lesquelles vous devrez nommer l’enceinte, indiquer dans quelle pièce elle se trouve, renseigner le mot de passe WiFi du domicile, le service de musique en ligne à utiliser si vous souhaitez en associer un, etc. 

La configuration de l’enceinte Tangent Spectrum W1 s’effectue en quelques rapides étapes à partir de l’application Google Home.

Si vous avez une enceinte intelligente avec Google Assistant déjà connectée à l’application Google Home, la Tangent Spectrum W1 Google Cast peut automatiquement être contrôlée vocalement. Dans notre cas, nous avons pu lancer de la musique sur Spotify en le demandant à une enceinte Google Home. Il suffit par exemple de demander “Ok Google, lance Thriller sur Tangent Spectrum” pour que l’enceinte s’exécute. 

Configuration multiroom 

Pour ce test, nous avons également mis à l’épreuve les capacités multiroom de l’enceinte Tangent Spectrum W1 Google Cast. Pour ce faire, nous avons disposé une première enceinte Tangent Spectrum W1 Google Cast dans le salon, une seconde dans la cuisine et un module Google Chromecast Audio sur une enceinte Bluetooth placée dans une chambre. Comme pour la mise en oeuvre de l’enceinte, la création des groupes multiroom s’effectue à partir de l’application Google Home. Il suffit de créer les différentes pièces du domicile et d’indiquer dans chacune d’elles les différentes enceintes qui y sont disposées. Il est ensuite possible de diffuser la musique sur une unique enceinte, sur toutes les enceintes d’une pièce, ou encore sur toutes les enceintes de la maison. 

Il est possible de placer les enceintes Tangent Spectrum W1 dans différents groupes d’enceintes connectées compatibles Google Cast.

Tangent Spectrum W1 : impressions d’écoute 

La restitution sonore de la Tangent Spectrum W1 Google Cast est impressionnante pour une si petite enceinte. Sur le titre Holdin On de Flume diffusé en Chromecast à partir de l’application Spotify, les basses sont puissantes et solides dès que l’on atteint ¼ du volume. Sur ce registre, la Tangent Spectrum W1 Google Cast n’a aucun mal à concurrencer de petites enceintes compactes. En poussant davantage le volume, une unique enceinte Tangent Spectrum W1 Google Cast n’a eu aucun mal à remplir l’espace sonore de notre salon. Malgré un fort volume, la restitution reste bien maîtrisée, avec une écoute à la fois dense, profonde et très bien équilibrée. À noter que la restitution de l’enceinte peut légèrement varier en fonction de son placement dans la pièce. Par exemple, lorsqu’elle trône sur la table du salon, au milieu de la pièce, la scène sonore gagne en ampleur, tandis qu’en la plaçant dans un angle ou près d’un mur, les basses sont renforcées, sans pour autant dénaturer l’équilibre tonal. 

Les basses sont puissantes et solides dès que l’on atteint ¼ du volume.

L’enceinte Tangent Spectrum W1 Google Cast est à l’aise avec une vaste gamme de registres musicaux. Rock, pop, jazz, et même classique sont correctement transmis par cette enceinte. Sur la composition Cello Suite No.1 en G majeur de Sebastian Bach interprétée par Yo-Yo Ma, le violoncelle est mélodieux et nuancé. La scène sonore est évidemment moins large qu’avec une paire d’enceintes stéréo disposée de part et d’autre de la pièce. Elle reste en revanche agréablement ample et aérée pour correctement retranscrire l’acoustique de la salle d’enregistrement. 

Tangent Spectrum W1 : comparée à… 

Google Home : commercialisée au même tarif, l’enceinte Google Home est équipée d’un récepteur Bluetooth, Chromecast et intègre Google Assistant. Elle peut être contrôlée vocalement ou à partir de l’application Google Home. Comme la Tangent W1, il est possible de l’utiliser seule ou en multiroom avec des systèmes compatibles Chromecast. Cette enceinte fait cependant dans le démonstratif et le surplus. La restitution est peu naturelle, avec des sonorités très sèches et beaucoup de détails absents. La Tangent Spectrum W1 Google Cast est quant à elle beaucoup plus équilibrée, plus précise et plus musicale. 

L’enceinte Google Home a l’avantage d’être encore plus compacte. Elle offre cependant une restitution moins bien équilibrée et peu naturelle.

Amazon Echo : également proposée au même tarif, l’Amazon Echo a l’avantage d’être encore plus compacte pour faciliter son intégration dans la maison. Elle dispose d’un récepteur Bluetooth, WiFi et d’une entrée auxiliaire. Il est possible de la contrôler à partir de l’application Alexa ou vocalement grâce à l’intégration de l’assistant Amazon Alexa. Comme la Google Home, la restitution est en revanche peu fidèle. Elle peut convenir pour diffuser la radio ou une playlist en fond sonore, mais peut rapidement devenir fatigante pour une véritable écoute musicale à plus fort volume. 

Tangent Spectrum W1 : conclusion 

Avec la Tangent Spectrum W1 Google Cast, le fabricant danois propose une enceinte tout aussi élégante que performante. On a véritablement été subjugué par les performances sonores atteintes par cette petite enceinte commercialisée à moins de 100 €. La restitution est bien équilibrée avec des timbres instrumentaux toujours détaillés et naturels. L’enceinte Tangent Spectrum W1 Google Cast est facile à vivre, avec un contrôle intuitif, que ce soit à partir de son interface de commande physique ou vocalement en l’associant à une enceinte intelligente. La configuration WiFi s’effectue très rapidement et l’enceinte est opérationnelle dans les 5 minutes qui suivent la sortie du carton. Nous ne pouvons donc que recommander cette enceinte si vous recherchez un système à la fois compact, élégant, simple à utiliser et musicalement performant.  

Nous avons aimé : 

  • Le design 
  • La compacité 
  • La simplicité d’utilisation 
  • Les basses puissantes 
  • L’équilibre tonal 

Nous aurions aimé : 

  • Une batterie pour profiter de cette enceinte dans le jardin 

  • 4
    Partages

1 COMMENT

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.