Test Epos GTW 270 Hybrid : des écouteurs True Wireless pour le gaming, le sport et toutes les autres occasions

3
1560

Test des écouteurs True Wireless EPOS GTW 270 Hybrid, des intra-auriculaires fermés embarquant un transducteur dynamique par oreillette. Ces intras EPOS sont conçus pour vous permettre de profiter d’une excellente musicalité sans être encombré par le moindre câble. Les écouteurs EPOS GTW 270 conviennent pour l’exercice physique et pour les jeux vidéo grâce au dongle USB compatible Bluetooth faible latence qui les accompagne. L’offre d’intra-auriculaires True Wireless d’EPOS est constituée des écouteurs EPOS GTW 270 et GTW 270 Hybrid, qui se distinguent par la présence d’un dongle USB pour les jeux vidéo pour le modèle Hybrid. Commercialisés à 199 €, les écouteurs True Wireless EPOS GTW 270 Hybrid sont conçus pour être associés à un smartphone, une tablette, un baladeur audiophile compatible Bluetooth, un ordinateur ou une console de jeu et bénéficient d’une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 20 heures. Également certifiés IPX5, ils résistent à la pluie et à la transpiration, ce qui en font des modèles parfaits pour les activités sportives en intérieur ou en extérieur. Ces intra-auriculaires Bluetooth sauront-ils se montrer performants pour tous les usages ?

Le boîtier de recharge des écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid permet de profiter d’une autonomie totale de 20 heures, idéal pour les déplacements.

EPOS GTW 270 Hybrid : la marque

EPOS est une jeune marque dont le siège social est situé dans la ville de Ballerup au Danemark. Née en 2020 suite à la fin de l’entreprise commune entre Sennheiser et Demant A/S, une société danoise spécialisée dans la fabrication de prothèses auditives et notamment propriétaire d’Audika, la marque tire son nom du latin et du grec ancien. L’idée de l’épopée synthétise la philosophie de la marque : créer des solutions qui renforcent les manières de communiquer pour libérer le potentiel humain.

Initialement débutée en 2003, l’entreprise commune entre Sennheiser KG et Demant A/S visait à proposer des casques avec microphone pour les professionnels ainsi que du matériel destiné aux visioconférences et donne rapidement naissance au EPOS Sennheiser PC-150. En 2014, le service gaming de Sennheiser / Demant voit officiellement le jour et les casques EPOS Game One et EPOS Game Zero font leur apparition sur le marché. Ces larges casques circum-auraux à structure fermée pour le Zero et ouverte pour le One sont dotés de puissants transducteurs offrant une belle extension aux extrémités du spectre sonore et d’un microphone permettant de communiquer avec les autres joueurs lors de parties en ligne. 

Le casque circumaural fermé EPOS Game Zero est équipé de larges transducteurs et d’un microphone de haute qualité pour garantir une immersion optimale pour les jeux vidéo sur console comme sur ordinateur. 

Avec la sortie de l’amplificateur pour casque EPOS Sennheiser GSX 1000 en 2016, la société propose un puissant ampli-casque avec son surround virtuel spécialement développé pour les gamers. Son héritier direct, L’EPOS-Sennheiser GSX 1200 Pro, est doté d’un DAC 24 bits / 96 kHz et offre un son binaural 7.1 pour une sensation d’immersion sonore exceptionnelle avec les films, la musique et les jeux vidéo.

L’amplificateur pour casque et DAC USB EPOS-Sennheiser GSX 1200 Pro bénéficie d’un traitement audio 7.1 signé Sennheiser et permet d’alimenter les casques audio d’une impédance allant de 16 à 150 ohms.

En 2018, la décision est prise de mettre un terme à l’entreprise commune regroupant Sennheiser et Demant. Ce qui faisait alors partie de la division gaming de Sennheiser devient officiellement la marque EPOS l’année suivante et fait son entrée sur le marché en 2020. Avec une offre composée de casques avec microphone et speakerphones professionnels notamment conçus pour le contrôle du trafic aérien, de casques gaming et désormais d’écouteurs intra-auriculaires True Wireless, EPOS s’est rapidement constitué un catalogue offrant un vaste choix de solutions pour profiter d’une immersion totale dans la musique, les films et les jeux vidéo. 

Derniers-nés de chez EPOS, les écouteurs intra-auriculaires True Wireless GTW 270 Hybrid sont conçus pour les jeux vidéo mais constituent également une solution de premier choix pour les activités sportives et l’écoute musicale de tous les jours. 

EPOS GTW 270 Hybrid : packaging et accessoires

Les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid sont livrés dans une boîte sobre à la finition satinée sur laquelle on retrouve les écouteurs sur la face avant et une description du contenu principal à l’arrière (écouteurs, dongle, boîtier). Une fois le sceau adhésif découpé, il suffit de tirer sur la languette située sur le côté de la boîte pour ouvrir cette dernière maintenue fermée par un système magnétique. 

Le packaging des écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid ne fait pas dans la surenchère et adopte une finition sobre.

À l’intérieur de la boîte on découvre les écouteurs, le dongle et le boîtier de charge confortablement logés dans un support en mousse et accompagnés d’une pochette d’accessoires et la documentation des écouteurs. On retrouve dans le packaging des écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid : 

  • une paire d’écouteurs intra-auriculaires True Wireless EPOS GTW 270 Hybrid 
  • un dongle USB-C compatible Bluetooth aptX faible latence
  • un boîtier de charge
  • une sélection de trois paires d’embouts en silicone (S, M, L) 
  • un câble USB-C vers USB-A permettant de recharger le boîtier 
  • une rallonge USB-C femelle vers USB-A mâle permettant de connecter le dongle à un appareil sans port USB-C, par exemple une Playstation 4. 

EPOS GTW 270 Hybrid : présentation

Design & ergonomie

L’esthétique des écouteurs intra-auriculaires Bluetooth EPOS GTW 270 Hybrid est sobre et particulièrement élégante. Les écouteurs sont entièrement noirs avec une finition satinée, à l’exception de la plaque arrière flanquée du logo EPOS qui adopte une finition argentée. Le boîtier de charge bénéficie d’une conception similaire. Compact et discret, il se glisse facilement dans une poche de veste pour vous accompagner lors de vos déplacements. Les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid offrent une autonomie de 5 heures pour 1h30 de charge et de 60 minutes pour 15 minutes de charge. Le boîtier se recharge quant à lui en 1h45 et permet d’alimenter trois fois les écouteurs. Ce qui signifie qu’avec les écouteurs et le boîtier chargés, vous totalisez 20 heures d’autonomie. 

Le boîtier de recharge des écouteurs True Wireless EPOS GTW 270 se glisse facilement dans une poche et permet d’obtenir une autonomie totale de 20 heures.

Compacts et légers, les GTW270 Hybrid affichent un poids de 6,3 grammes pour l’écouteur gauche et 6,4 grammes pour le droit. Une fois l’embout qui convient à votre morphologie trouvé et placé sur les canules, les EPOS GTW 270 se glissent facilement dans l’oreille et restent bien en place. Au cours d’écoutes prolongées, nous avons pu profiter de plusieurs albums les uns après les autres sans ressentir de gène. Ces écouteurs True Wireless savent réellement se faire oublier pour ne laisser que la musique et nous avons été agréablement surpris par leur tenue, nous reviendrons d’ailleurs sur ce point lors de nos impressions d’écoute. 

Les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid se glissent facilement dans le conduit auditif et se font rapidement oublier pour laisser place à la musique.

Conception

Les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid adoptent une conception relativement simple et directe. Les transducteurs dynamiques de 6 mm intégrés dans chaque oreillette affichent une réponse en fréquence allant de 20 Hz à 20 kHz et EPOS annonce un niveau de pression acoustique de 100 dB. Les écouteurs embarquent également un système de double microphones omnidirectionnel avec une réponse en fréquence allant de 100 Hz à 7500 Hz. Pas de réduction de bruit active au programme, mais une fois les embouts adéquats installés, l’isolation passive est déjà très efficace. Lors d’une utilisation nomade dans la rue on profite pleinement de la musique sans pour autant être totalement coupé de tous les bruits extérieurs. Certifiés Works With Alexa et Works With Siri, les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid peuvent être contrôlés via l’un de ces assistants vocaux ou en utilisant le bouton multifonction situé sur le dessus de l’oreillette gauche. 

EPOS GTW 270 Hybrid : spécifications clés

Conception

  • Type : fermé
  • Couplage : intra-auriculaire
  • Transducteurs de 6 mm 
  • Fonction mains libres
  • Compatible avec les assistants vocaux Siri et Amazon Alexa 

Mesures 

  • Réponse en fréquence : de 20 Hz à 20 kHz 
  • SPL : < 100 dB % 

Bluetooth 

  • Bluetooth 5.1
  • Codecs : SBC, aptX et aptX faible latence
  • Gamme de fréquences : 2,4 GHz 
  • Portée effective : env. 10 m

Batterie

  • Autonomie de la batterie : jusqu’à 20 h (5 h + 16 h avec l’étui)
  • Temps de charge de la batterie des écouteurs : 1 h 30
  • Temps de charge de la batterie de l’étui de chargement : 1 h 45
  • Méthode de charge de la batterie : câble USB-C

Accessoires inclus 

  • Boîtier de chargement et de transport 
  • Câble de chargement USB C
  • 3 embouts en silicone (S, M et L)

Généralités 

  • Poids de l’écouteur gauche : 6,3 g 
  • Poids de l’écouteur droit : 6,4 g
  • Poids de l’étui : 58 g

EPOS GTW 270 Hybrid : mise en œuvre

Dans un premier temps, nous avons appairé les écouteurs intra-auriculaires True Wireless EPOS GTW 270 Hybrid avec un smartphone Android pour écouter des pistes au format FLAC 16 bits/44 kHz et 24 bits/96 kHz et MP3 320 kbps ainsi qu’une sélection de morceaux depuis la plateforme Qobuz grâce à notre abonnement Sublime +. Nous avons testé cette configuration dans plusieurs situations (dans la rue, en télétravail, lors de séances de sport en intérieur) avant de les connecter à une Playstation 4 via le dongle USB-C.

Le dongle USB-C livré avec les écouteurs True Wireless EPOS GTW 270 permet de connecter facilement ces derniers à un ordinateur ou une console de jeu pour profiter de la transmission Bluetooth faible latence.

L’appairage s’est fait très rapidement. Il suffit de mettre les écouteurs dans le boîtier de charge puis de rechercher EPOS GTW 270 dans liste des appareils Bluetooth disponibles. En quelques secondes seulement nous étions prêts à écouter de la musique. L’expérience ne fut pas différente lors de notre test avec la Playstation 4. Une fois le câble adaptateur connecté à l’un des ports USB et le dongle allumé, la console reconnaît instantanément les écouteurs et le son du téléviseur se coupe automatiquement. Le seul petit point d’interrogation réside au niveau du câble adaptateur. Ce dernier mesure 1 m 50, ce qui est anormalement long si votre console est simplement placée sous votre téléviseur comme c’était le cas dans notre situation de test. Il nous a donc fallu rouler ce dernier et le loger à côté de la console pour une installation discrète. Cela peut-être pratique si vos appareils électroniques sont disposés à l’intérieur d’un meuble TV et que vous souhaitez faire passer l’émetteur Bluetooth par un orifice passe câble.

Avec son mètre cinquante de longueur, le câble adaptateur destiné à brancher le dongle des écouteurs EPOS GTW 270 à un appareil dénué de port USB-C peut se montrer encombrant.

EPOS GTW 270 Hybrid : impressions d’écoute

Musique

Dès les premières écoutes, la grande musicalité des écouteurs True Wireless EPOS GTW 270 Hybrid saute aux oreilles ! Sans même avoir besoin de rodage, les transducteurs dynamiques se montrent chaleureux et riches pour une écoute plaisante. Sans arriver à un niveau de détails comparable à des écouteurs intra-auriculaires filaires audiophiles, les EPOS offrent une restitution à la fois équilibrée et enjouée. Les GTW 270 Hybrid ne cherchent pas à faire dans l’analytique et sauront assurément séduire les amateurs de son chaleureux.

Dolly Parton – Jolene (Qobuz – 24/96)

L’écoute séduit dès les premières notes par sa clarté et son effet stéréo marqué. La basse et la batterie tiennent le rythme alors que les arpèges de guitares et les violons remplissent la scène sonore. Jamais agressifs et toujours très musicaux, les écouteurs EPOS GTW 270 restituent la voix de Dolly avec beaucoup de subtilité. Tout est à sa place, le son est équilibré et plaisant. Attention cependant, dépassé les trois-quarts du volume les percussions commencent à souffrir d’une légère distorsion. Nul besoin d’augmenter le volume à un tel niveau cependant car les embouts en silicone remplissent parfaitement leur rôle en assurant une isolation passive de qualité.  

Weezer – My Name Is Jonas (Qobuz – 16/44)

Fidèles aux performances délivrées jusqu’alors, les écouteurs EPOS GTW 270 restent équilibrés, l’écoute est quant à elle rythmée et enjouée. Les EPOS font même preuve d’une dynamique très plaisante qui se révèle tout particulièrement sur ce morceau. Les arpèges de guitare acoustique, précis et clairs, cèdent place aux guitares saturées et aux riches coups de grosse caisse. L’assise est très satisfaisante, sans faire dans le grave à outrance, tout en restant très propre. 

Bernard Herrmann – Farewell And The Tower (Qobuz – 16/44)

L’écoute est douce et les écouteurs intra-auriculaires EPOS GTW 270 restituent les premières minutes de ce titre issu de la bande originale du film Sueurs Froides de manière satisfaisante. Une fois que l’orchestration menée par Bernard Herrmann commence à se complexifier avec l’arrivée des cuivres et le crescendo de cordes, la distorsion se fait de nouveau sentir et on baisse le volume pour essayer d’y remédier.  

Wu-Tang Clan – Protect Ya Neck (Qobuz – 16/44)

Basses nerveuses et maîtrisées pour ce morceau du collectif new-yorkais. Les voix sont claires et parfaitement extraites et la piste instrumentale est rythmée du début à la fin. Les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid sont parfaitement à l’aise avec la production de l’album culte Enter the Wu-Tang (36 Chambers) typique du hip-hop des années 90. 

Les écouteurs intra-auriculaires EPOS GTW 270 Hybrid se sont montré particulièrement à l’aise avec la production de l’album culte Enter the Wu-Tang (36 Chambers), typique du hip-hop des années 90

Gaming

Pensés pour offrir une expérience gaming particulièrement immersive, les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid ont rencontré un franc succès auprès des utilisateurs de Nintendo Switch lors de leur arrivée sur le marché japonais. Pour la partie de ce test dédiée aux jeux vidéo, nous avons basé nos écoutes sur différents types de jeu. Nous avons donc entamé cette étape avec Ghost of Tsushima. Les écouteurs nous ont instantanément plongés au cœur du Japon médiéval. La musique traditionnelle japonaise qui fait office de trame sonore est restituée de manière très naturelle et réaliste. Les tambours vibrent et les cordes sont détaillées. Les effets sonores sont quant à eux retranscrits avec précision et la spatialisation est remarquable. Les grognements des chiens de garde, les voix des ennemis, les crissements de l’armure en cuir, le son des drapeaux qui flottent au vent, le son des tuiles lors des excursions sur les toits, le chocs des katanas pendant les batailles ou encore le sifflement des flèches qui frôlent notre personnage viennent enrichir l’expérience de jeu. La légèreté des écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid est un avantage non négligeable en comparaison d’un casque de gaming circumaural, ces derniers ayant tendance à faire chauffer les oreilles. 

À proximité d’un drapeau flottant au vent, le son du tissu se fond avec la musique traditionnelle japonaise qui fait l’ambiance de Ghost of Tsushima.

Nous avons continué la partie jeu vidéo de ce test des EPOS GTW 270 Hybrid avec le remaster du jeu de course Crash Team Racing Nitro-Fueled. Ce jeu largement inspiré de Mario Kart met en scène les personnages peuplant l’univers du bandicoot virevoltant issu de l’imagination des studios Naughty Dog. Le rythme effréné des courses de kart nécessite un temps de réponse immédiat et un délai entre le son et l’image pourrait vite se faire ressentir. Grâce au codec aptX faible latence (aptX Low Latency) utilisé par les écouteurs EPOS GTW 270 et le dongle USB qui les accompagne, nous n’avons détecté aucun décalage. Les alertes, les explosions et le bruit des adversaires sont restitués en temps réel et l’isolation passive des écouteurs nous propulse au cœur de la course. Un test passé haut la main pour ces écouteurs True Wireless qui ne laissent aucun décalage entre le son et l’image.

Malgré les moteurs vrombissants et les explosions en tout genre, les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid n’ont aucun mal à retranscrire la bande son frénétique de Crash Team Racing Nitro-Fueled.

Sport

Compte tenu de leur certification IPX5 nous avons décidé de tester les écouteurs Bluetooth EPOS GTW 270 Hybrid lors de séances de sport avec un rameur à air Concept2. Bien que le rameur en question fasse partie des modèles les plus silencieux, ce dernier peut générer un certain niveau de bruit et rendre l’écoute musicale difficile avec des enceintes. Les podcasts et les films nécessitent quant à eux un niveau sonore assez poussé pour distinguer clairement les dialogues. Lors de la première session, nous avons rencontré quelques difficultés puisque l’un des écouteurs glissait de manière récurrente après environ 30 minutes d’effort. Un vrai bémol pour ce type d’exercice qui ne permet pas de remettre l’oreillette constamment car les deux mains sont prises. Pour les sessions suivantes, nous sommes donc passés sur les embouts les plus larges et l’expérience s’en est retrouvée magnifiée. Les écouteurs se font rapidement oublier pour ne laisser que la musique et restent parfaitement en place, même après 45 minutes d’effort. On profite de la musique ou des podcasts sans avoir à tendre l’oreille et le son causé par la roue à air est totalement inaudible grâce à l’isolation passive très efficace des écouteurs. Sur l’album Crack the Skye du groupe Mastodon, la basse ronronne, les guitares sont claires et précises, la grosse caisse bénéficie d’un bel impact et les 3 timbres de voix différents des musiciens sont bien distincts et complémentaires grâce à l’équilibre de la signature sonore. Si les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid sont mis en avant pour leur fonction gaming, nous avons été véritablement surpris par leurs performances en tant qu’intra-auriculaires pour le sport. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de les essayer lors d’activités plus mouvementées, comme par exemple la course à pied, mais leurs performances lors de sessions en intérieur nous ont pleinement satisfaits. 

Microphone

Nous avons testé le système de double microphones des écouteurs True Wireless EPOS GTW 270 Hybrid lors d’appels téléphoniques. Une fois de plus, ces petits intra-auriculaires Bluetooth surprennent par leur clarté et le détail de la captation. Précisons cependant que le dongle aptX faible latence ne permet pas de retour audio, ce qui signifie que lors de parties en ligne sur Playstation, c’est le micro de la manette qui est utilisé.

EPOS GTW 270 Hybrid : comparés à…

Devialet Gemini : Les écouteurs de la marque française se distinguent par leur capacité à reproduire un grave profond et puissant. Lorsqu’il est question de confort et de polyvalence les EPOS GTW 270 Hybrid prennent l’avantage, tout particulièrement pour ce qui est des jeux vidéo grâce au dongle compatible aptX faible latence. Si la réduction de bruit active des écouteurs Devialet offre une immersion totale, les EPOS n’ont pas à rougir de leur isolation passive qui a amplement suffit dans toutes les situations.

Klipsch T5 True Wireless : En matière de musicalité et de polyvalence les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid ont clairement l’avantage. Les écouteurs Klipsch T5 True Wireless bénéficient cependant d’une autonomie supérieure, ce qui peut être un facteur particulièrement important si vous voyagez beaucoup. Pour le sport et le gaming, les EPOS sortent incontestablement vainqueurs de ce comparatif. 

Jabra Elite 75t : Coude à coude serré entre les successeurs des emblématiques Jabra Elite 65t et les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid. Si les Jabra bénéficient d’une autonomie un peu plus importante, de plus amples fonctions et s’illustrent grâce à leur capacité à extraire les détails, c’est dans l’arène du gaming que les EPOS prennent l’avantage. 

Les écouteurs True Wireless EPOS GTW 270 Hybrid font preuve d’une musicalité surprenante.

EPOS GTW 270 Hybrid : conclusion

EPOS réussit parfaitement son entrée dans le marché des intra-auriculaires True Wireless avec les GTW 270 Hybrid. Confortables et polyvalents, ces écouteurs sont conçus pour vous accompagner toute la journée au cours de vos différentes activités, que vous soyez au bureau, en train de jouer aux jeux vidéo ou de pratiquer une activité physique. EPOS a également très bien compris que des écouteurs True Wireless n’ont pas vocation à être des modèles audiophiles offrant une signature sonore ultra neutre et précise, mais que leur objectif premier est bien d’offrir une écoute musicale et agréable sans faire ressortir les défauts d’enregistrements qui peuvent se montrer agressifs avec du matériel très analytique. Malgré les difficultés à gérer les orchestrations complexes, les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid nous ont séduit par leur capacité d’adaptation et leur confort. Si vous êtes à la recherche d’écouteurs True Wireless pour profiter de vos morceaux préférés pendant de longues écoutes capables de vous transporter au cœur de l’action des jeux vidéo et de rythmer vos journées ou vos déplacements, les EPOS GTW 270 Hybrid répondent à tous ces critères.

Nous avons aimé :

  • La polyvalence
  • Le confort
  • L’écoute toujours musicale
  • La transmission aptX faible latence

Nous aurions aimé :

  • Un adaptateur USB-C vers USB-A sous forme de clé USB

Article précédentTest du Focal Celestee : la tête dans les étoiles
Article suivantAV-Market.com : petites annonces hi-fi et home-cinéma d’occasion
Amateur de disques vinyle et passionné d'obscurs sous-genres musicaux, mes préférences cinématographiques s'orientent vers les films d'horreur, des classiques Universal aux slashers et films fantastiques des années 80, ainsi que vers la période américaine d'Alfred Hitchcock. Côté matériel je privilégie une installation hi-fi épurée et sobre pour l'écoute de supports physiques et l'utilisation d'un ensemble DAC / écouteurs intra-auriculaires pour les plateformes de musique dématérialisée telles que Qobuz et Bandcamp.

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, test très complet et convaincant. Je dirais que s’il n’y avait pas le logo Epos sur chaque écouteur, j’aurais été totalement conquis (en effet, sur un casque ce logo est sympa car il n’occupe qu’une petite partie de la surface, alors que là… enfin à mon goût ça gâche un peu l’esthétique sobre^^).

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.