Bravia Core : nouveau service de streaming 4K HDR en qualité Blu-ray par Sony, IMAX et DTS

2
2147
  • 2
    Partages

Qu’est-ce que Bravia Core, le service de streaming dévoilé par Sony en partenariat avec IMAX et DTS qui promet une qualité équivalente aux disques Blu-ray 4K Ultra HD ?

Qui peut en profiter ? Quels contenus sont disponibles ? Avec quelle qualité d’image et de son ? Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce la fin annoncée du cinéma et des disques Blu-ray ?

On vous dit tout !

Sony : acteur majeur du cinéma et de l’audiovisuel grand public

Sony est un acteur majeur sur le marché des électroniques audio et vidéo, à la fois pour les professionnels et le grand public, dont l’expertise couvre de multiples domaines comme la hi-fi (baladeurs audiophiles, casques Bluetooth, écouteurs True Wireless, enceintes Bluetooth portables, radios portables…), le home-cinéma (lecteurs Blu-ray 4K, barres de son…), les téléviseurs (TV OLED, TV UHD 4K et TV UHD 8K) et la vidéoprojection (vidéoprojecteurs UHD 4K, vidéoprojecteurs ultra courte focale et vidéoprojecteurs HD).

Sony fabrique non seulement des TV, des lecteurs Blu-ray et des vidéoprojecteurs pour le grand public mais produit également des films via Sony Pictures Entertainment qui sont tournés avec des caméras professionnelles Sony !

Sony est par ailleurs une entreprise incontournable dans le secteur du cinéma. La division professionnelle de Sony fabrique en effet des caméras extrêmement performantes, comme les modèles CineAlta et Venice, ainsi que des projecteurs équipant de nombreuses salles de cinéma, musées, planétariums, entreprises et salles d’exposition à travers le monde.

L’entreprise Sony Pictures Entertainment et ses filiales Columbia Pictures et Tri-Star Entertainment produisent et distribuent pour leur part chaque année de nombreux films à succès. On peut citer par exemple les films des sagas James Bond, Spiderman et Venom ou encore Jumanji, mais aussi les films Elysium, USS Greyhound (avec Tom Hanks), les Sept Mercenaires (Denzel Washington, Chris Pratt…) ou encore la série des Bad Boys et les nouvelles versions de S.O.S. Fantômes. 

Quoi de plus logique alors que Sony s’intéresse également au streaming et cherche à offrir à ses clients la meilleure qualité d’image possible sur grand écran dans leur salon grâce à Bravia Core ? 

Bravia Core : pour quel public ?

Bravia Core est une plateforme de streaming signée Sony Pictures en partenariat avec IMAX et DTS. Il s’agit d’une offre promotionnelle proposée uniquement aux acheteurs d’une TV Sony 2021 avec processeur Bravia XR. Le service Bravia Core est en effet directement intégré aux téléviseurs Sony 2021 les plus haut de gamme équipés d’un processeur Sony XR.

Les TV Sony XR 2021 donnent toutes accès au service de streaming en qualité Blu-ray Sony Bravia Core.

Bravia core : comment ça marche ?

Sony propose une formule découverte gratuite d’une durée de 12 ou 24 mois selon la gamme du téléviseur Sony XR acheté (voir plus bas). Vous devez vous inscrire et créer un compte Bravia Core sur le téléviseur éligible avant le 23 février 2024 pour bénéficier de cette offre.

Le visionnage des films datant de plus de 36 mois présents au catalogue Sony Pictures et Columbia Pictures est inclus en illimité dans la formule d’abonnement.

Le visionnage des films plus récents est soumis à un système de crédits de visionnage. 5 ou 10 crédits sont offerts lors de l’achat de la TV en fonction de la gamme Sony XR choisie (1 crédit = 1 film débloqué).

Les crédits de films ont une durée de validité de 12 mois à compter de leur ajout sur le compte Bravia Core. Les films achetés avec des crédits peuvent être visionnés en streaming jusqu’au 23 février 2026. Chaque compte Bravia Core permet de visionner des films sur 4 téléviseurs maximum.

Pour le moment, Sony ne communique pas sur le coût de renouvellement de l’abonnement ni sur la possibilité de racheter des crédits film et à quel prix. Sans doute la firme attend-elle de mesurer le succès de son offre avant d’envisager de la pérenniser…

Bravia Core : les TV Sony 2021 compatibles

Voici la liste des gammes de TV Sony XR 2021 compatibles Bravia Core (commercialisées en France à partir de la fin du mois de mars).

Sony BRAVIA XR MASTER Series Z9J (8K LED)

Offre Bravia Core : abonnement de 24 mois + 10 crédits de films

Rétroéclairage Full Array LED, Ultra Haute Définition 8K, compatible 4K/120 ips, input lag 6 ms, angles de vision larges et filtre anti-reflets, capteur de lumière et de couleur, IMAX Enhanced, DTS, HDR10, Dolby Vision/Atmos, XR Sound Position, Smart TV (Google TV), télécommande premium rétro-éclairée.

Sony BRAVIA XR MASTER Series A90J (4K OLED) 

Offre Bravia Core : abonnement de 24 mois + 10 crédits de films

Dalle OLED 4K Ultra HD, compatible 4K/120 ips, input lag 8,5 ms, contraste XR OLED Pro, capteur de lumière et de couleur, IMAX Enhanced, DTS, HDR10, Dolby Vision/Atmos, Acoustic Surface Audio+, Smart TV (Google TV), télécommande premium rétro-éclairée.

Sony BRAVIA XR A80J, A83J, A84J (4K OLED)

Offre Bravia Core : abonnement de 12 mois + 5 crédits de films

Dalle OLED 4K Ultra HD, compatible 4K/120 ips, input lag 8,5 ms, contraste XR OLED, capteur de lumière, IMAX Enhanced, DTS, HDR10, Dolby Vision/Atmos, Acoustic Surface Audio+, Smart TV (Google TV).

Sony BRAVIA XR X95J (4K LED)

Offre Bravia Core : abonnement de 12 mois + 5 crédits de films

Rétroéclairage Full Array LED, Ultra Haute Définition 4K, compatible 4K/120 ips, input lag 8,5 ms, angles de vision larges et filtre anti-reflets, capteur de lumière, IMAX Enhanced, DTS, HDR10, Dolby Vision/Atmos, XR Sound Position, Smart TV (Google TV), télécommande premium rétro-éclairée.

Sony BRAVIA XR X90J, X92J, X93J et X94J (4K LED)

Offre Bravia Core : abonnement de 12 mois + 5 crédits de films

Rétroéclairage Full Array LED, Ultra Haute Définition 4K, compatible 4K/120 ips, input lag 8,5 ms, capteur de lumière, IMAX Enhanced, DTS, HDR10, Dolby Vision/Atmos, XR Sound Position, Smart TV (Google TV), télécommande premium rétro-éclairée.

Bravia Core : quels contenus ?

C’est Sony Pictures France qui gère le contenu Bravia Core pour l’hexagone. Au moins 300 films issus du catalogue Sony Pictures sont inclus dans l’offre Bravia Core, parmi lesquels des grands classiques et des films très récents. La disponibilité des films est soumise à la chronologie des médias. On pourra donc profiter à l’envie de tous les films de plus de 36 mois. Les films plus récents présents au catalogue sont pour leur part soumis à un système de crédit pour le visionnage (1 crédit = 1 film).

Bravia Core donne accès à au moins 300 films issus des catalogues de films Sony Pictures Entertainment, Columbia Pictures et Tri-Star Entertainment.

Avec la fonction Studio Access, Bravia Core propose également pour certains films des contenus bonus comme des making-of et des incursions dans les coulisses des tournages, à l’instar de ce qu’on trouve dans les bonus des disques Blu-ray, mais également sur Disney+.

Pure Stream : un débit vidéo extrême pour une qualité Blu-ray 4K

Avec Bravia Core, Sony annonce une qualité d’image comparable à celle des disques Blu-ray 4K Ultra HD. 

Comment est-ce possible ? Grâce à la technologie Pure Stream qui promet un débit constant de 30 Mb/s au minimum et pouvant atteindre 80 Mb/s. C’est 2 à 5 fois plus que les services de streaming concurrents ! 

En effet, le débit effectif maximal des différents services de streaming actuels qui proposent des films et des séries en 4K HDR avec des pistes audio multicanaux est bien moindre :  

  • Netflix UHD 4K : 15,2 Mb/s max.
  • Prime Video UHD 4K : 20 à 25 Mb/s max.
  • Disney+ UHD 4K : 35 à 40 Mb/s max.

Avec un débit constant garanti de 80 Mbit/s grâce à la technologie Pure Stream, Bravia Core pulvérise donc les offres existantes. Le résultat devrait être spectaculaire et véritablement équivalent aux disques Blu-ray 4K Ultra HD dont le débit maximal n’atteint que très rarement 100 Mb/s.

Avec un débit similaire à celui d’un disque Blu-ray, Bravia Core vous permet de vous plonger au cœur de l’action avec une image d’une qualité optimale.

Bravia Core = fibre obligatoire

Tout cela est très alléchant mais un tel débit n’est pas accessible à tous. Un accès Internet par la fibre optique est impératif avec une connexion Internet d’une bande passante minimale de 43 Mb/s pour accéder à Pure Stream à 30 Mb/s (HD 1080p et 4K HDR compressée) et de 115 Mb/s pour garantir 80 Mb/s constant. 

Pour profiter pleinement du service Bravia Core sur une TV Sony XR 2021, il faut un accès Internet via la fibre optique.

Gare aux conflits avec les autres occupants du domicile qui jouent en ligne ou regardent un autre service de streaming en même temps ! Sans compter la multiplication des objets connectés qui, additionnés les uns aux autres, ponctionnent également la bande passante disponible. 

L’investissement dans un routeur Netgear permettant de gérer et d’attribuer différentes limites de bande passante aux utilisateurs peut se révéler très judicieux !

Bien entendu, si votre connexion Internet n’offre pas un débit suffisant, le flux proposé s’adapte en temps réel pour que vous puissiez tout de même profiter du service Bravia Core avec la meilleure qualité possible.

Bravia Core : image 4K HDR IMAX Enhanced et son DTS

Avec le service Bravia Core, Sony promet une expérience 4K Ultra HD exceptionnelle grâce à de nombreux titres de son catalogue ayant bénéficié d’une remasterisation IMAX Enhanced et accompagnés d’une piste audio DTS 5.1. 

De nombreux titres disponibles sur Bravia Core sont remasterisés en IMAX Enhanced pour offrir une qualité d’image encore plus belle.

Les images à large plage dynamique HDR10 sont bien entendu de mise, et les contenus seront disponibles en VF et en VOSTF. 

Les pistes audio sont également disponibles en AAC Stéréo ainsi qu’en HE AAC 5.1 Surround (high efficiency).

Bravia Core sonne-t-il la fin du cinéma et des Blu-ray ?

Bravia Core n’est pas destiné à remplacer le cinéma ou les supports physiques et Sony Pictures continuera à sortir les films en salles et en Blu-ray/DVD. Bravia Core est avant tout une offre promotionnelle, un service Premium proposé aux clients TV Sony.

Il ne se positionne donc pas comme un concurrent ou un successeur aux films en salles et aux supports physiques Blu-ray et DVD mais comme un service complémentaire, en phase avec la période particulière que nous vivons qui nous empêche de profiter pour le moment des films en salle. 

Bravia Core concurrence-t-il Netflix, Prime Video, Disney+ ?

Rien ne permet pour l’heure de savoir si le service Bravia Core restera une offre promotionnelle limitée dans le temps et réservée aux clients Sony ou s’il sera pérennisé et proposé à à une plus large clientèle. On peut imaginer que Sony se donnera le temps d’en apprécier le succès avant d’en décider. 

Une chose est sûre : les films Sony Pictures qui sont disponibles sur les autres plateformes de streaming comme Netflix et Prime Video le restent pour le moment. Bravia Core pourra cependant proposer à ses abonnés des films en avant première avec des bonus exclusifs.

Comment bien choisir son service de streaming audio et VOD ?

  • 2
    Partages

2 COMMENTS

  1. Discriminatoire ! Seul ceux qui ont la dernière GEN de TV Sony y ont droits. Les autres ? Circulez y a rien à voir. Ma dernière Sony date de 2017. Une chose est sur, c’est ma dernière Sony.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.