Comment brancher efficacement une TV et un home-cinéma ?

0
4103
  • 288
    Partages

Vous possédez une TV 4K Ultra HD, une TV QLED ou un téléviseur OLED et souhaitez en diffuser le son sur votre ampli home-cinéma ou sur votre barre de son. Comment faire passer le son de la télé sur le home cinéma ? Quelle connectique choisir pour obtenir les meilleurs résultats ? Quelles sont les différences entre une liaison optique Toslink, une liaison HDMI ARC et une liaison HDMI eARC ?

On vous dit tout ! 

Comment brancher sa TV sur un ampli en optique (toslink) ?

La très grande majorité des téléviseurs possèdent une sortie audio numérique (S/PDIF), le plus généralement au format optique Toslink. Si votre ampli ou votre barre de son possède une entrée audio numérique, vous pouvez alors y relier directement la sortie audio numérique du téléviseur au moyen d’un câble optique Toslink.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Cables_audio/articles/NorStone/NORSARRANOPTIC0M75/NorStone-Arran-Optic-0-75-m-_L1_600.jpg
Le câble toslink NorStone Arran Optic est compatible avec les flux audio numériques en Dolby Digital et DTS.

La prise optique est pratique et quasiment universelle puisque la majorité des téléviseurs, des amplis home-cinéma voire des amplis stéréo et des barres de son en possèdent une. Mais elle ne constitue pas le meilleur moyen de profiter du son de la TV sur son home-cinéma. 

La barre de son Yamaha SR-C20A dispose de deux entrées audio numériques optiques.

Pourquoi la liaison optique n’est-elle pas idéale ? 

Tout simplement à cause de sa bande passante trop limitée pour laisser passer les bandes sons HD non compressées (Dolby True HD, DTS HD MA) et les pistes audio immersives 3D comme le Dolby Atmos et le DTS:X.

Par ailleurs, la liaison optique ne transporte que le son, tandis qu’une liaison HDMI ARC ou eARc, comme nous allons le voir plus bas, permet aussi de contrôler l’un des deux appareils avec la télécommande de l’autre (volume sonore, mise en sourdine, …).

Comment écouter la TV sur un ampli hi-fi ?

Comment brancher sa TV sur une barre de son en HDMI ARC ?

Apparu avec la norme HDMI 1.4, le canal de retour audio baptisé ARC (Audio Return Channel) permet d’utiliser l’entrée HDMI d’un téléviseur compatible comme sortie audio et la sortie HDMI d’un ampli ou d’une barre de son comme entrée audio. On peut ainsi renvoyer le son du téléviseur vers l’ampli home-cinéma ou vers la barre de son sans ajouter de câble. 

Tous les téléviseurs et les amplis home-cinéma actuels ainsi que la majorité des barres de son adoptent au moins un port HDMI compatible ARC ou eARC (ici le téléviseur 4K Samsung Neo QLED QE65QN95A, la barre de son Yamaha YAS-108 et l’ampli home-cinéma Yamaha RX-A2A).

Il suffit donc d’un câble HDMI pour connecter le téléviseur et l’ampli ou la barre de son compatible afin de profiter du son des films et des émissions TV mais également de toutes les autres sources connectées au téléviseur (lecteur DVD ou lecteur Blu-ray 4K, lecteur réseau AV, Box TV Internet…).

L’ampli home-cinéma Denon AVC-X4700H dispose d’une sortie HDMI compatible ARC et eARC.

Sur la plupart des TV, le canal de retour audio permet de renvoyer le son en stéréo mais également jusqu’en 5.1 canaux (compressés). Le Dolby Digital et le DTS sont donc pris en charge. Par contre, le Dolby True HD, le DTS HD MA, le Dolby Atmos et le DTS:X qui demandent une bande passante plus importante ne sont pas pris en charge par la liaison HDMI ARC.

Lorsqu’on établit une liaison HDMI ARC entre deux appareils, on peut également profiter du protocole de contrôle CEC qui permet de les piloter indifféremment via chacune de leur télécommande respective. On peut ainsi contrôler le volume et couper le son de l’ampli ou de la barre de son avec la télécommande de la TV.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Cables_video/articles/NorStone/NORSJURAHDMI0M75/NorStone-Jura-HDMI-0-75-m-_L1_900.jpg
Le câble NorStone Jura HDMI est compatible avec l’Ultra Haute Définition 4K et permet de profiter du canal de retour audio HDMI ARC avec les TV, les amplis et les barres de son compatibles.

Le CEC permet aussi de mettre sous tension automatiquement l’ampli ou la barre de son à l’allumage du téléviseur, et inversement. 

Enfin, la liaison HDMI ARC permet de gérer le décalage image/son sur certaines TV (à vérifier dans le menu des réglages audio du téléviseur).

Tout comprendre sur le format HDMI

Comment brancher un home-cinéma sur la TV en HDMI eARC ?

La fonction HDMI eARC (“enhanced ARC”, c’est-à-dire ARC amélioré) fait partie des spécifications de la norme HDMI 2.1. Elle reprend toutes les fonctionnalités ARC auxquelles s’ajoute la prise en charge des formats audio multi-canaux non compressés nécessitant une large bande passante comme le Dolby True HD et le DTS HD MA ainsi que le Dolby Atmos et le DTS:X.

Notez que la fonctionnalité HDMI eARC est obligatoire avec la connectique HDMI 2.1 mais qu’on la trouve sur certaines TV et certains amplis ou barres de son dotés de connecteurs HDMI 2.0 ou bien dont les connecteurs HDMI ne sont pas encore certifiés HDMI 2.1. 

Le boîtier One Connect du téléviseur Samsung Neo QLED QE65QN95A dispose d’une prise HDMI eARC

La fonction de contrôle des appareils reliés entre eux (CEC) est également de la partie et la gestion du décalage entre l’image et le son (fonction lipsync) devient obligatoire. 

Enfin, la technologie HDMI eARC est entièrement rétrocompatible avec l’HDMI ARC. On peut donc profiter du canal de retour audio entre un ampli HDMI ARC et une TV HDMI eARC, et inversement, mais avec les limitations inhérentes à l’HDMI ARC.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/audioquest/AQFOREST48HDMI0M6/forest-48-hdmi-0-60-m_5f7f09ca02e5c_1200.jpg
Le câble Audioquest Forest 48 HDMI garantit un taux de transfert de 48 Gbps pour assurer une parfaite transmission des flux UHD 4K, 8K et 10K HDR, mais également des flux audio Dolby Atmos et DTS:X grâce à la technologie eARC.

Pour profiter pleinement de la liaison HDMI eARC, il est recommandé d’utiliser un câble HDMI offrant une large bande passante. Les câbles certifiés HDMI High Speed ou HDMI High Speed with Ethernet sont suffisant pour profiter uniquement du canal de retour audio. 

Les câbles HDMI Premium High Speed, HDMI Premium High Speed avec Ethernet voire HDMI Ultra High Speed sont recommandés pour les liaisons bi-directionnelles (sortie HDMI avec images 4K/8K de l’ampli vers la TV et canal de retour audio de la TV vers l’ampli).

La certification des câbles HDMI

Tableau comparatif : optique Toslink, HDMI ARC et HDMI eARC

FonctionTOSLINK :
Bon
HDMI-ARC :
Mieux
HDMI-eARC :
Meilleur
Type de câble utiliséOptique S/PDIFHDMIHDMI avec Ethernet
Compatible stéréoOuiOuiOui
5.1 compresséOuiOuiOui
5.1 non compresséNonNonOui
7.1 non compresséNonNonOui
Haut débit & objets sonores
jusqu’à 24 bits / 192 kHz
(ex Dolby Atmos, DTS:X) 
NonNonOui
Bande passante audio maximum~ 384 Kbits/s~ 1 Mbits/s37 Mbits/s
Communication entre les appareilsNonCECcanal de données eARC
Compatibilité eARC (Audio EDID, etc.)AucuneCECcanal de données eARC
Correction du décalage
son / image
Nonoptionnelobligatoire
Le téléviseur peut couper et contrôler le sonNonOui (CEC)Oui (CEC)
Allumer le téléviseur active les appareils audioNonOui (CEC)Oui (CEC)
Rétrocompatibilité ARCNonN/COui

Voir également : Comment brancher son home-cinéma à sa box TV Internet ?


  • 288
    Partages

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.