Dolby AC4 et TNT UHD 4K : c’est pour bientôt ?

2
6252

Les laboratoires Dolby et TDF annoncent le lancement de la diffusion expérimentale de la Télévision Numérique Terrestre en UHD 4K sur les agglomérations de Paris, Nantes et Toulouse. Les téléspectateurs disposant d’un téléviseur récent* pourront ainsi profiter d’une image UHD 4K et du son Dolby AC-4 sur les chaînes 81, 82 et 83 de la TNT. Pour bénéficier de ce service, les utilisateurs devront procéder à une recherche automatique ou manuelle des chaînes sur les téléviseurs (*téléviseurs disposant de la réception DVB-T2, de la définition Ultra HD, compatibles HDR10 et Dolby AC4 – avec/sans Dolby Atmos).

Ces tests en conditions réelles permettront d’affiner les spécifications de la TNT UHD et confirment que le mouvement de migration vers l’UHD est désormais bien engagé. Il contribue à la modernisation de la TNT telle que voulue par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) dans sa feuille de route et soutenue par TDF ainsi que par l’ensemble du secteur. 

Toujours en phase d’expérimentation et de développement, la TNT Ultra HD franchit une nouvelle étape avec l’adoption du format audio Dolby AC4.

« Cette phase expérimentale nous permet de donner un aperçu aux téléspectateurs de ce que sera la télévision de demain, avec une image et un son d’une qualité inégalée jusqu’à présent » explique Anaïs Libolt, Responsable Broadcast & Home Entertainment chez Dolby France. « Le son est une composante primordiale dans l’expérience de divertissement des téléspectateurs. Grâce à ce partenariat, lorsqu’un contenu audiovisuel sera encodé en Dolby AC-4, le téléviseur pourra le restituer au maximum de ses capacités, et il sera également possible d’enclencher une amélioration de l’intelligibilité du dialogue. Cette étape préfigure ce que sera la qualité audio sur nos téléviseurs dans un futur proche. »

Franck Langrand, Directeur Général de la BU Audiovisuel de TDF, déclare : « Dans la poursuite des expérimentations réalisées par nos équipes, je me réjouis de la collaboration avec Dolby qui marque un grand pas pour l’arrivée de l’UHD sur la TNT. Au niveau sonore, nous atteignons la qualité voulue qui sera proposée au grand public à l’horizon 2024. Ces phases d’innovation sont essentielles pour engager la modernisation de la Télévision Numérique Terrestre, unanimement plébiscitée par l’écosystème. La plateforme TNT prouve chaque jour qu’elle est indispensable pour les Français. »

Les programmes actuellement diffusés sur ces chaînes sont :

  • (Ch. 81) Bande Annonce The Explorers en UHD 4K HDR 10 avec piste audio stéréo encodé en Dolby AC-4.
  • (Ch. 82) succession de séquences vidéo :
    – sur la ville de Dinard en HDR10 aux formats UHD 4K ou HD avec un son immersif Dolby Atmos encodé en Dolby AC-4 en deux langues (français et anglais) ;
    – sur la ville de Paris en HDR10 aux formats UHD 4K ou HD avec un son stéréo  encodé en Dolby AC-4 stéréo.
  • (Ch. 83) Film Aphorism en 1080p HDR10 avec un son immersif Dolby Atmos encodé en Dolby AC-4 en deux langues (français et allemand).
Dolby AC4

Le Dolby AC4 est un format audio multicanal à compression détériorante, successeur du Dolby AC3, mieux connu sous la dénomination commerciale Dolby Digital. Comparativement, le Dolby AC4 offre :

  • une compression plus performante
  • une qualité de restitution supérieure
  • jusqu’à 12 canaux contre 6
  • l’intégration de méta-données Dolby Atmos
  • des fonctions interactives pour l’amélioration de l’expérience sonore

Dolby AC4 : technologies de compression utilisées

Le Dolby AC4 utilise deux technologies d’encodage du signal original différentes. Tout d’abord l’Advanced Joint Channel Coding est appliqué aux débits de données les plus faibles et ne permet de produire que des flux 5.1 au maximum. Le débit typique d’un flux Dolby AC4 5.1 est de 192 Kbps, à rapprocher des 384 à 640 Kbps requis pour le Dolby AC3 (Dolby Digital). Ensuite, la technologie Advanced Coupling permet d’embarquer des métadonnées complémentaires (Dolby Atmos par exemple) et d’intégrer jusqu’à 12 canaux. Le débit typique d’un flux Dolby AC4 avec Dolby Atmos 7.1.4 est de 288 Kbps.

Dolby AC4… comparé au Dolby Digital Plus

Jusqu’ici, rien de très différent avec un autre format audio multicanal développé par Dolby, le Dolby Digital Plus (ou Dolby EAC3). Le DD+ offre déjà une compression très supérieure au Dolby Digital et peut embarquer des métadonnées Dolby Atmos. C’est d’ailleurs le format audio utilisé par Netflix pour streamer tous ses films et séries TV. En pratique, le Dolby AC4 apporte deux fonctionnalités supplémentaires, liées au volume de restitution et à la clarté des dialogues…

Dolby AC4 : Real Time Loudness Leveler

Un flux audio Dolby AC4 intègre des métadonnées pour adapter la marge dynamique du signal audio au matériel chargé de le diffuser. Avec un téléviseur ou un smartphone, les écarts de volume sont grandement atténués pour un meilleur confort auditif. Avec un ampli home-cinéma, la pleine dynamique du signal est en revanche restituée. Toutefois, l’utilisateur aura la possibilité d’imposer ses préférences. Rappelons que le Dolby AC3 (Dolby Digital) intégrait des profils de compression dynamique, mais que ceux-ci étaient optionnels lors de l’encodage en production, puis facultativement respectés par le diffuseur. Avec l’AC4, la notion de confort auditif sera incontournable.

Dolby AC4 : amélioration des dialogues

Autre amélioration, celle de la restitution du canal central – celui des dialogues – dont le volume pourra être ajusté manuellement par l’utilisateur, si ce dernier juge l’intelligibilité insuffisante lors d’un sous-mixage (downmix) stéréo. De plus, les amplis home-cinéma et téléviseurs compatibles Dolby AC4 pourront améliorer la restitution des dialogues à partir de programmes stéréo ou surround 2.0.

Dolby AC4 : l’utilisateur fera son mix

Le Dolby AC4 devrait introduire le son à la carte. Autrement dit, l’utilisateur aura la possibilité de n’écouter qu’une ou plusieurs des pistes d’un flux multicanal. Prenons l’exemple d’un match de foot : si vous ne souhaitez plus entendre les commentaires mais seulement le son du terrain et du stade, l’AC4 le permettra, que vous disposiez d’une installation avec une, deux ou x enceintes.

Dolby AC4

Le Dolby AC4 n’a pas vocation à remplacer le Dolby TrueHD, qui devrait rester le format des disques Blu-ray et Blu-ray UHD. Le Dolby TrueHD utilise une compression non détériorante (lossless) et est à ce jour, avec le DTS HD Master Audio le meilleur format audio multicanal. Pour autant, le Dolby TrueHD ne peut pas être utilisé pour le streaming ou la TNT car son débit est équivalent à celui d’une vidéo 4K en streaming (Amazon Prime Vidéo, Netflix…).

Les formats de son cinéma


2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Merci pour l’article mais vu qu’on en parle pour 2024 soit dans 3 ans, pourquoi on ne peut pas activer un filtre pour ne voir que les télés qui seront compatibles avec ce format ??

    • C’est une bonne idée, même si la majorité des TV commercialisées depuis 2019 sont compatibles. Nous allons essayer de mettre ça en place !

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.