Interview de Vincent Viard, fondateur de Viard Audio

0
775
  • 57
    Partages

Vincent Viard est le fondateur de Viard Audio, marque emblématique de la haute fidélité française moderne connue et reconnue pour proposer des câbles haut de gamme, neutres et de grande qualité. Il a accepté de répondre à nos questions pour en savoir plus sur sa marque éponyme et sur la particularité des câbles Viard Audio.  

Fondateur de Viard Audio, Vincent Viard nous livre tous les secrets de sa marque éponyme et de la particularité des câbles Viard Audio.

Quels sont votre histoire et votre rôle chez Viard Audio ? 

J’ai fondé la marque Viard Audio en 2010 non loin de Versailles. J’ai toujours baigné dans le milieu artistique, avec un père décorateur et une mère peintre, qui m’ont apporté cette sensibilité artistique depuis mon plus jeune âge. J’ai en revanche toujours eu un côté plus ingénieur, avec un fort intérêt pour l’électronique dès mes 6 ans. Je suis né avec un fer à souder dans les mains et cette passion pour l’électronique m’a amené aux origines de Viard Audio. 

Pouvez-vous nous parler des origines de la marque Viard Audio ? 

L’idée de Viard Audio ne s’est faite que tardivement. J’ai tout d’abord créé des amplis et des systèmes hi-fi pour mon utilisation personnelle et celle de mes amis audiophiles. Je réalisais des optimisations d’enceintes en changeant le câblage interne ou le système de filtrage pour en améliorer les performances et la précision. Certaines de mes optimisations ont été remarquées et plébiscitées par des magazines spécialisés. J’ai alors décidé de monter ma propre société. C’est ainsi qu’est né Viard Audio. À cette époque, je me chargeais uniquement d’optimiser des systèmes hi-fi et je ne concevais pas encore de câbles. 

Vincent Viard entame sa carrière en modifiant des systèmes hi-fi et des enceintes pour en améliorer les performances. Une recherche de la perfection qui s’incarne aujourd’hui à travers les câbles Viard Audio.

Cette conception de câbles est arrivée plus tard, lorsque les vendeurs hi-fi ne pouvaient pas mettre en vente mes équipements, car ils avaient déjà trop de matériel à proposer. Beaucoup m’ont en revanche fait remarquer qu’ils n’avaient besoin que d’une unique chose : un câble fiable, que l’on peut brancher et débrancher des milliers de fois sans jamais faillir. Le défi était donc de concevoir un câble de bonne qualité, souple et facile à utiliser. C’est ainsi que j’ai lancé le premier prototype du câble Viard Audio Silver HD 20 XLR, un modèle doté d’une gaine souple en silicone blanc dont le choix technique constitue aujourd’hui encore l’identité visuelle de la marque. Il s’est vendu dès le lendemain de sa mise en magasin grâce à son côté novateur, esthétique et performant. J’ai alors été sommée de sortir rapidement une gamme complète de câbles XLR et RCA pour répondre aux besoins des audiophiles. 

Premier câble lancé par le marque, le Viard Audio Silver HD 20 XLR rencontre un succès immédiat avec sa gaine souple et sa grande neutralité.

Fabriquer en France, ça veut dire quoi ? 

Fabriquer en France a toujours été indiscutable pour moi, et ce dès le départ. Aujourd’hui, je suis fier de proposer des câbles qui sont entièrement conçus et assemblés à la main en France et ceci dès l’entrée de gamme. Pour les utilisateurs, c’est un véritable plaisir d’avoir une marque française et pas uniquement pour le côté cocorico. On propose un vrai service, avec une écoute des consommateurs pour répondre à leurs besoins et leurs questionnements. Nous recevons fréquemment des questions pour savoir comment brancher un câble Viard Audio, dans quel sens le placer ou encore comment le dénuder. Avoir une marque de proximité permet d’y répondre instantanément, sans décalage horaire, ni langue étrangère. Un artisan proche et plein de conseils. C’est ça le Made in France ! 

Tous les câbles Viard Audio sont entièrement conçus et assemblés à la main en France et ceci dès l’entrée de gamme.

Quelle est la particularité des câbles Viard Audio ? 

Depuis le premier modèle Silver HD 20 XLR, la particularité des câbles Viard Audio a toujours été la souplesse apportée par le silicone. Très reconnaissable par sa couleur blanche, celui-ci constitue aujourd’hui l’identité visuelle de la marque en nous différenciant de l’omniprésente gaine noire des autres câbles. Cette gaine en silicone s’accompagne d’une bague en aluminium pour amortir les vibrations et renforcer le caractère noble des câbles. Il y a dix ans, nous avons été les premiers à apporter une telle bague sur un câble pour proposer un objet dont le luxe et le raffinement sont au niveau des appareils à relier. 

La bague en aluminium des câbles Viard Audio permet d’amortir les vibrations et de renforcer le caractère noble des câbles.

Les câbles Viard Audio ont également la particularité d’être d’une grande neutralité. C’est un choix délibéré que j’ai souhaité mettre en application dès le premier modèle. Un grand travail sonore a donc été effectué sur un large panel d’enceintes afin de proposer un câble sans matériaux ésotériques pour ne pas modifier la signature sonore d’un système. On doit notamment cette caractéristique à notre cuivre Cu-VHQ qui bénéficie d’une cuisson selon un profil thermique spécifique pour apporter une plus grande souplesse. On arrive ainsi à un câble neutre fonctionnant aussi bien sur du McIntosh, de l’Accuphase ou toute autre paire d’enceintes ou électronique. C’est pour cela que nos câbles sont souvent utilisés par les vendeurs hi-fi qui peuvent faire écouter différentes enceintes ou systèmes sans avoir à changer de câble entre chaque appareil. 

Un grand travail est effectué pour proposer un câble neutre pour ne pas modifier la signature sonore d’un système.

À qui s’adressent les câbles Viard Audio et quels bénéfices apportent-ils à l’auditeur

Les câbles Viard Audio s’adressent à des personnes qui ont une connaissance profonde et étendue de la hi-fi. Ils ont déjà un parcours assez long dans l’univers de la haute fidélité, avec un ampli et des enceintes de haute qualité. Ils ont évolué dans la hi-fi et leur niveau va jusqu’à affiner les moindres détails en mettant un câble de qualité, à la hauteur du reste de la chaîne. Les câbles Viard Audio répondent à une attente personnelle pour avoir une valeur sûre à brancher pour toujours. On ne propose pas de produits à la mode, mais des câbles durables avec lesquels on est sûr de faire le bon choix. Les câbles Viard Audio s’adressent également aux personnes sensibles au Made In France. Ils ont beau avoir un système B&W, McIntosh, etc., les câbles Viard leur permettent d’avoir au moins un maillon français.

Les câbles Viard Audio s’adressent à des personnes qui ont une connaissance profonde et étendue de la hi-fi et qui souhaitent affiner les moindres détails en mettant un câble de qualité, à la hauteur du reste de la chaîne.

Vos câbles sont plébiscités par la presse du monde entier, comment interprétez-vous un tel succès ?

Il y a vraiment eu une réaction immédiate dès le premier câble produit, le Viard Audio Silver HD 20 XLR. Le succès était unanime et exactement le même au Japon et à Hong Kong qu’en France. Celui-ci est dû notamment à l’innovation apportée par le silicone qui permet de profiter d’un câble vraiment souple qui donne un plaisir particulier à installer le produit. Cette esthétique vraiment reconnaissable a séduit des personnes qui n’ont pas nécessairement le même goût, notamment à l’étranger où il représente le luxe Made in France qu’on ne trouve dans aucun autre câble. En France, ce succès est imputable plus particulièrement à la qualité sonore du câble avec d’innombrables comparaisons effectuées par les spécialistes. Les câbles Viard Audio sont aujourd’hui encore plébiscités par de nombreux audiophiles parce que j’ai voyagé et étudié les demandes des passionnés pour y répondre. Cela a notamment débouché sur la gamme Platinum pour l’étranger.

Viard Audio propose aujourd’hui une gamme complète de câbles pour répondre aux exigences de chaque audiophile.

Aujourd’hui, Viard Audio est distribué dans toute la zone Asie, que ce soit la Thaïlande, la Corée du Sud ou encore Hong Kong. On exporte également en Europe, mais pas en Allemagne, car la demande y est trop forte. Étant une marque plutôt confidentielle, on ne souhaite pas fournir trop pour ne pas déroger à nos traditions artisanales. Une trop forte demande obligerait à changer nos distributeurs et à industrialiser la conception des câbles. Cela n’est pas la philosophie de la marque. On préfère donc se limiter pour préserver notre savoir-faire et la qualité des câbles. 

La conception des câbles Viard Audio est entièrement artisanale pour préserver un savoir-faire et la qualité des câbles. 

De quel câble êtes-vous le plus fier ?

Le câble dont je suis le plus fier est incontestablement le premier, le Viard Audio Silver HD 20 XLR. C’est celui qui a défini tout l’esprit de Viard Audio, avec sa gaine blanche souple, son design luxueux et sa neutralité. C’est également un des câbles les plus techniques. Plus de 10 ans après, il rencontre toujours autant de succès.  

Comme s’est passé l’année 2020 et quels challenges avez-vous dû relever ? 

2020 a été une année difficile dans le sens où beaucoup de gens sont restés chez eux et on a dû faire face à une grosse demande. Malgré la fermeture des magasins et des salons, nous avons fait preuve de beaucoup de réactivité sur la période pour rester en contact avec le public grâce à Internet. 

Le système actuellement utilisé par Viard Audio pour tester les câbles est en perpétuelle optimisation pour fournir des analyses toujours plus élaborées.

Les confinements de 2020 ont également été l’occasion de nous recentrer sur des projets plus personnels. Je suis depuis 2-3 ans sur le développement d’un système d’enceintes de studio de type monitoring pour tester les câbles de manière plus poussée pour aller encore plus loin dans l’élaboration des prochains modèles. C’est cependant un projet qui demande énormément de temps et je n’en ai jamais eu suffisamment pour le réaliser. La mise en arrêt des salons, des rendez-vous et des voyages d’affaires m’a enfin permis de me consacrer davantage à ce projet. 

De nouveaux câbles Viard Audio sont-ils à venir cette année ? 

J’ai depuis un moment pour projet de concevoir un câble Ethernet et USB avec mise à la Terre. Le but est de supprimer toute la pollution engendrée par les alimentations des ordinateurs qui génèrent de nombreux parasites. Ce sont des câbles qui s’adressent vraiment à des audiophiles très érudits, mais pour lesquels nous avons eu plusieurs fois la demande. En outre, nous venons également de sortir une gamme très large de câbles Ethernet. 

J’ai pour projet de concevoir un câble Ethernet et USB avec mise à la Terre.

Quels défis devez-vous relever pour concevoir les prochains modèles de câbles ?

Le défi le plus important pour arriver à concevoir les câbles Ethernet et USB avec mise à la Terre est de parvenir à obtenir un gain significatif au niveau de l’écoute et d’optimiser le rapport signal/bruit. C’est notamment pour cela que je suis sur l’élaboration d’un nouveau système de monitoring pour réaliser des mesures très poussées et faire des démonstrations. Il faut arriver avec un câble qui va apporter un plus aussi marquant que les autres et qui ne me déçoit pas. Faire venir un nouveau, c’est compliqué. Le défi est technique et il faut satisfaire une vraie demande. 

Quel est votre plus beau souvenir musical ? 

J’écoute beaucoup de musique, mais je n’ai pas eu de grand flash musical ou de grande découverte. J’ai en revanche un souvenir qui m’a passionné pour le son et surtout pour la reproduction musicale. À l’époque, mon père écoutait souvent l’émission Jazz à Fip sur FIP, lorsque la station était l’une des seules radios de Jazz. Il y avait fréquemment un indicatif qui passait dans cette émission et sur les grosses enceintes de mon père, il me fascinait. 


  • 57
    Partages

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.