Test TV Samsung QE65QN95A + barre de son Samsung HW-Q700A : mini LED & Q-Symphony

0
408

Le Samsung QE65QN95A est le premier téléviseur mini LED du fabricant coréen. Au menu : intensité lumineuse élevée et contraste optimisé. La section audio 4.2.2 canaux de ce Samsung QLED bénéficie d’une puissance de 70 watts et peut fonctionner en symbiose avec la barre de son Samsung HW-Q700A (690 €) pour améliorer la spatialisation et l’amplitude sonore (technologie Q Symphony).

Destinée à concurrencer les TV OLED sur leur terrain, le contraste absolu, cette TV Samsung commercialisée 2790 € se hisse t-elle à leur niveau ?

Packaging & accessoires

Le Samsung QE65QN95A est livré avec un pied et la visserie nécessaire à son montage. Il est accompagné d’un boîtier One Connect (connectique déportée), d’un câble pour relier le boîtier et l’écran (2,5 m), d’un câble d’alimentation, d’un manuel utilisateur et d’une télécommande rechargeable.

La barre de son Samsung HW-Q700A et son caisson de basses sans fil sont livrés avec leurs câbles d’alimentation respectifs, une paire de supports muraux pour la barre de son, un câble HDMI et une télécommande avec ses piles.

Présentation

Le Samsung QE65QN95A intègre une dalle Neo QLED de 163 cm de diagonale compatible HDR10+. Son rétro-éclairage mini LED garantit une luminosité élevée tout en maximisant le contraste, avec des noirs plus profonds. Le processeur vidéo Neo Quantum Processor 4K assure l’upscaling en UHD de tous les contenus vidéo pour offrir des images très détaillées au réalisme poussé. Optimisé pour le gaming, ce téléviseur mini LED Samsung Neo QLED QE65QN95A est doté de quatre entrées HDMI 2.1 compatibles 4K/120 fps idéales pour les consoles Playstation 5 et Xbox Series X.

Cette TV Samsung embarque un système audio 4.2.2 canaux d’une puissance de 70 watts dont la spécificité est de pouvoir être utilisé en symbiose avec une barre de son de la marque compatible Q Symphony, pour améliorer encore l’amplitude sonore. 

C’est le cas de la barre de son Samsung HW-Q700A, livrée avec un caisson de basses sans fil. Dotée de nombreux haut-parleurs, elle peut reproduire le son spatialisé en trois dimensions des bandes son Dolby Atmos et DTS:X sur 3.1.2 canaux et complète idéalement l’arsenal sonore du Samsung QE65QN95A. Elle possède une entrée HDMI et une sortie HDMI ARC/eARC, compatibles UHD 4K et HDR10+, ainsi qu’une entrée audio numérique optique. Compatible Bluetooth, WiFi et AirPlay 2, cette barre de son Samsung peut également être contrôlée vocalement à partir d’une enceinte intelligente Alexa.

Technologie Quantum Mini LED

Le Samsung QE65QN95A adopte un système de rétroéclairage mini LED constitué de dizaines de milliers de diodes lumineuses miniatures. Quarante fois plus petites que les LED classiques, elles sont réparties uniformément au dos de la dalle LCD du téléviseur. Cette technologie offre une luminance très élevée (pics à 2000 nits) et une excellente gestion des contrastes. Le Samsung QE65QN95A bénéficie en effet d’une gestion du rétroéclairage par zones pour moduler précisément la quantité de lumière diffusée. Le contraste est ainsi renforcé avec à la clé des images plus réalistes et plus nuancées qui se rapprochent de ce qu’on peut obtenir avec la technologie OLED.

Neo Quantum Processor 4K

Le Samsung QE65QN95A embarque un processeur vidéo baptisé Neo Quantum Processor 4K destiné spécifiquement aux téléviseurs Samsung Neo QLED 4K 2021. Exploitant les capacités de l’intelligence artificielle, celui-ci traite des millions d’informations en temps réel pour offrir la meilleure qualité d’image et de son, sa fonction d’upscaling 4K optimisant l’affichage de tous les contenus en traitant chaque scène image par image.

HDR10+, Quantum Dots

Grâce aux performances combinées du puissant rétroéclairage mini LED et de la compatibilité HDR10+, le Samsung QE65QN95A affiche des images très nuancées avec des détails précis, aussi bien sur les scènes les plus éclairées que lors des scènes les plus sombres. La technologie Quantum Dot lui permet par ailleurs de couvrir un très large espace colorimétrique et d’afficher des images aux couleurs intenses et nuancées.

La technologie Quantum Dot combinée au rétroéclairage mini-LED permet au Samsung QE65QN95A d’afficher des images d’une très grande richesse colorimétrique avec un contraste très élevé.

Son 4.2.2 canaux

Le Samsung QE65QN95A adopte une section audio 4.2.2 canaux avec des haut-parleurs destinés à reproduire spécifiquement les basses fréquences (subwoofers) et des haut-parleurs d’effets verticaux. L’ensemble est alimenté par une amplification de 70 watts.

Interface Tizen, streaming et lecture réseau

Cette TV Samsung embarque le système d’exploitation propriétaire Tizen qui donne accès notamment à de nombreux sites et services en ligne comme YouTube, Netflix, Disney+, Apple TV ou encore Prime Video (Amazon). Sur le terrain, l’interface du téléviseur Samsung QE65QN95A n’atteint pas la fluidité et la praticité d’un Android TV ni même de la dernière mouture de webOS. Le guide universel accessible en défilant vers le bas est cependant appréciable et permet d’accéder facilement à de nombreux contenus classés par genres et par plateformes. Dommage que quelques ralentissements dans la navigation se fassent parfois sentir.

L’interface Tizen du Samsung QE65QN95A permet d’accéder à de nombreux services de streaming en ligne comme Apple TV+, Netflix, Disney+, Prime Video…

HDMI 2.1, WiFi, Bluetooth

La connectique de ce téléviseur 4K Samsung est entièrement regroupée sur un boîtier déporté relié à l’écran par un câble propriétaire. Elle comprend quatre entrées HDMI 2.1 compatibles 4K 120 FPS, trois ports USB, un connecteur CI+, une sortie audio numérique optique, un port Ethernet et trois prises antennes. On peut ainsi facilement le relier à un lecteur Blu-ray UHD 4K, un lecteur réseau AV et une box TV ainsi qu’à une console de jeux vidéo. 

Toute la connectique du Samsung QE65QN95A est regroupée sur la face arrière du boîtier One Connect, relié à l’écran par un câble dédié d’une longueur de 2,5 m.

La connectivité WiFi permet de s’affranchir des câbles pour l’accès à Internet et la lecture des contenus partagés sur le réseau local. Quant au Bluetooth, il permet d’utiliser non seulement un clavier et une souris sans fil pour la navigation, mais aussi d’y connecter un casque Bluetooth ou une enceinte sans fil Bluetooth pour écouter le son du téléviseur.

Barre de son Dolby Atmos

La barre de son Samsung HW-Q700A intègre 8 haut-parleurs dans une configuration 3.1.2 canaux. Ses haut-parleurs dédiés aux effets verticaux projettent les sons au plafond qui les réfléchit vers les spectateurs, produisant des effets particulièrement réalistes. Cette barre de son adopte par ailleurs un véritable canal central, spécifiquement dédié à la reproduction des dialogues qui sont ainsi plus distincts. 

La barre de son Samsung HW-Q700A est compatible Dolby Atmos et DTS:X pour reproduire les effets sonores verticaux.

Compatible PCM, Dolby Digital, Dolby Digital+ et DTS, cette barre de son Samsung gère également le Dolby Atmos et le DTS:X. Plusieurs ambiances sonores sont disponibles et le flux audio peut être analysé en temps réel pour fournir automatiquement un son optimisé en fonction de chaque scène. Ce mode adaptatif permet ainsi d’obtenir une restitution des voix toujours optimale, même à faible volume.

La télécommande infrarouge livrée avec la barre de son permet de contrôler séparément le volume de la barre de son et du caisson de basses (touche Woofer).

Caisson de basses sans fil

Le caisson de basses de cette barre de son Samsung est un modèle sans fil qui ne nécessite qu’une prise de courant pour fonctionner et se révèle facile à placer. Sa charge bass-reflex améliore la restitution des basses qui sont puissantes et réalistes.

Le caisson de basses sans fil qui accompagne cette barre de son Samsung HW-Q700A adopte une charge bass-reflex avec un large évent sur sa face arrière.

Q-Symphony

Le téléviseur Samsung QE65QN95A et la barre de son Samsung HW-Q700A adoptent tous les deux la technologie Q Symphony. Grâce à elle, les haut-parleurs de la barre de son et du téléviseur travaillent en harmonie pour améliorer la spatialisation et augmenter le volume sonore.

Grâce à la technologie Samsung Q-Symphony, la barre de son et le système audio du téléviseur travaillent de concert pour offrir un champ sonore plus immersif.

Spécifications clés

Samsung QE65QN95A

  • Diagonale de l’écran : 163 cm
  • Technologie d’affichage : Neo QLED
  • Résolution : 3 840 x 2 160 pixels
  • Luminosité / Contraste : Quantum mini LED
  • Pic de luminosité : 2000 nits
  • Système audio 4.2.2 canaux
  • Puissance sonore (RMS) : 70 watts
  • Q-Symphony
  • 4 x HDMI 2.1 (4K 120 FPS)

Samsung HW-Q700A

  • Système audio 3.1.2 canaux
  • Barre de son à 8 haut-parleurs
  • Haut-parleur central et haut-parleurs verticaux
  • Caisson de basses sans fil
  • Compatible Dolby Atmos et DTS:X
  • Q-Symphony
  • 1 entrée / 1 sortie HDMI 4K (ARC/eARC)
  • 1 entrée optique
  • Bluetooth/WiFi

Samsung QE65QN95A : mise en œuvre

La mise en service du Samsung QE65QN95A est simple et rapide. Une fois le pied monté et la TV en place sur le meuble TV, on relie avec le câble fourni l’écran au boîtier One Connect puis on branche les différentes sources sur ce dernier avant de le mettre sous tension. La configuration de la TV s’effectue avec la télécommande ou via l’application de contrôle SmartThings disponible sur iOS et Android. L’interface demande de sélectionner la langue et le pays puis propose d’activer ou non le mode intelligent. Si la TV n’est pas connectée à Internet par câble réseau, il faudra paramétrer le WiFi. On choisit ensuite la région pour le réglage des chaînes de la TNT puis on effectue une détection des sources connectées. Une fois ces étapes validées, le Samsung QE65QN95A est opérationnel.

Pour ce test, nous l’avons associé au lecteur Blu-ray UHD 4K Pioneer UDP-LX500 au moyen d’un câble Norstone Jura HDMI. Nous avons également relié la prise HDMI eARC du téléviseur à la prise HDMI eARC de la barre de son Samsung HW-Q700A au moyen du câble HDMI fourni par Samsung. Tous ces éléments étaient branchés sur la multiprise Taga Harmony PF-1000 v2, le téléviseur sur une prise filtrée, la barre de son et le caisson de basses sur des prises directes. Enfin, nous avons posé le caisson de basses livré avec la barre de son sur des patins amortisseurs NorStone Damp 50 pour en optimiser le rendu sonore.

Samsung QE65QN95A : nos impressions

Design

L’écran Infinity à bords ultra fins du Samsung QE65QN95A laisse un maximum de place à l’image et son cadre chanfreiné en aluminium brossé lui apporte une certaine touche d’élégance. La connectique et l’électronique déportées dans le boîtier One Connect permettent d’en alléger grandement la silhouette en réduisant fortement son épaisseur qui atteint à peine 2,6 cm pour ce modèle de 65” de diagonale. Très discret, le pied central en métal surélève l’écran qui semble flotter devant les spectateurs. Rehaussé de 6,5 cm, il laisse ainsi la possibilité de glisser dessous une barre de son comme la Samsung HW-Q700A qui ne masque donc pas la partie basse de l’écran. 

L’écran du Samsung QE65QN95A est ceint d’un cadre en aluminium brossé aux bords très fins.

Le design de la barre de son est particulièrement sobre. Recouvrant la partie supérieure, la façade et une partie du dessous, la grille métallique noire lui confère une belle allure en plus de contribuer à sa rigidité et à sa robustesse. Le reste du châssis est réalisé dans une matière plastique noire de belle facture. Bien que légère, cette barre de son bénéficie d’une qualité de fabrication qui inspire confiance. 

Les lignes très sobres de la barre de son Samsung HW-Q700A s’accordent particulièrement bien avec le style épuré du téléviseur QLED Samsung QE65QN95A.

Plus commun, le design du caisson de basses qui l’accompagne ne brille pas par son originalité. Il a cependant le mérite d’être discret, par ses mensurations comme par son apparence.

Contenus 4K HDR

Que ce soit sur Netflix et Disney+ en 4K HDR ou bien depuis un lecteur Blu-ray Ultra HD 4K, le Samsung QE65QN95A propose un rendu de très haute qualité. Les images sont riches et détaillées, le contraste très satisfaisant et les couleurs justes une fois le mode Filmmaker enclenché.

Dans l’obscurité, les bandes noires le sont vraiment. Les couleurs sont réalistes et le contraste proposé par ce Samsung QE65QN95A le positionne en concurrent très sérieux des meilleures TV OLED (Blu-ray 4K HDR Le Mans 66).

Là où le Samsung QE65QN95A est attendu au tournant, c’est sur les scènes à fort contraste avec des noirs denses. La technologie mini-LED peut-elle faire aussi bien que l’OLED et produire un contraste important avec des noirs vraiment noirs ? Rien de tel que les scènes dans l’espace pour s’en faire une idée. Sur Star Wars VIII : Les derniers Jedi, le rendu est particulièrement convaincant. On est vraiment proche du rendu d’un OLED dans les noirs et la richesse colorimétrique est quasi équivalente. 

Le noir profond de l’espace à l’arrière plan des croiseurs interstellaires est particulièrement bien rendu par ce téléviseur Samsung QE65QN95A. Le rétroéclairage mini LED par zones montre ici toute son efficacité.

Idem sur Netflix avec la saison 2 de Love, Death + Robots. Dans l’épisode Snow in the Desert, on est séduit aussi bien par le rendu des hautes lumières et les nuances des ocres du désert que par le rendu sur les scènes sombres aux noirs denses et bien nuancés. Le Samsung QE65QN95A s’est montré très à l’aise sur les scènes très lumineuses comme sur les scènes plus sombres, avec un contraste vraiment impressionnant. Autre indice de l’efficience de la technologie mini-LED : les bandes noires au-dessus et en dessous de l’image le sont véritablement, même dans l’obscurité.

Sur la série documentaire La Vie En Couleurs avec le naturaliste David Attenborough, on en prend plein les yeux. Les couleurs sont riches et idéalement saturées, avec de très belles nuances. Ce Samsung QE65QN95A impressionne !

Attention cependant à l’intense luminosité de ce téléviseur : si elle permet de maintenir un excellent contraste en pleine journée, elle se révèle parfois excessive pour un visionnage dans l’obscurité. Il ne faut pas hésiter alors à la diminuer pour éviter une gêne sur les images très lumineuses et très contrastées, ou bien laisser allumé un éclairage d’ambiance dans la pièce. On peut aussi investir dans un ruban LED comme le Bias Lighting Medialight MK2 Flex à placer derrière l’écran pour améliorer le confort visuel dans l’obscurité.

TNT & Upscaling 

Sur les programmes de la TNT, l’upscaling du Samsung QE65QN95A fait un excellent travail pour améliorer la texture et la matière. Sans égaler la 4K native, l’image gagne en réalisme et en profondeur, à condition que la source ne soit pas trop ancienne ou trop compressée. Idem sur le Blu-ray du concert de Hanz Zimmer en 1080p. On bénéficie d’une belle mise à l’échelle et le Samsung ne tombe pas dans les pièges du contraste et des éclairages complexes de cette captation Live à Prague.

Section audio et barre de son

La section audio 4.2.2 canaux du Samsung QE65QN95A adopte une amplification de 70 watts et peut diffuser un son surround virtuel avec des effets verticaux, la technologie OTS (Object Tracking Sound) se chargeant de faire coïncider spatialement le son avec l’image à l’écran. L’effet est assez bluffant, pour peu que le mode Son Adaptatif+ soit activé pour optimiser le rendu selon le programme diffusé. Les effets surround se diffusent alors assez largement de part et d’autre de l’écran ainsi qu’en hauteur, même si la scène sonore reste assez frontale.

Bien qu’il ne décode ni ne reproduise lui-même le Dolby Atmos, le Samsung QE65QN95A est en mesure de transmettre les pistes Dolby Atmos via sa sortie HDMI eARC. Il faut pour cela activer l’option dans le menu de réglage du son, section Paramètres Experts.

Nous avons ainsi pu profiter des pistes Atmos via la barre de son Samsung HW-Q700A qui prend en charge ce format audio, depuis son entrée HDMI et depuis le canal de retour audio de sa sortie HDMI (eARC). Nous avons également choisi dans le menu de réglage audio de faire reproduire les bandes son à la fois par le téléviseur et par la barre de son. Baptisée Q Symphony, cette technologie permet d’obtenir un rendu sonore très convaincant. Les effets verticaux montent alors bien plus haut et se déploient jusqu’au-dessus des spectateurs, la scène frontale est plus large, les dialogues plus distincts et les effets surround se diffusent de part et d’autre du canapé, malgré l’absence de véritables enceintes surround.

Le menu de réglage de la sortie son du téléviseur Samsung QE65QN95A permet de choisir à la fois la barre de son et les haut-parleurs de la TV pour obtenir un rendu sonore encore plus immersif.

Télécommande solaire révolutionnaire

C’est l’une des grandes nouveautés de cette gamme QLED QN95A. La télécommande qui l’accompagne se recharge désormais toute seule grâce à son capteur solaire au dos, pour peu qu’on prenne l’habitude de la poser à l’envers sur la table basse ou sur le meuble TV. Un port USB est également présent pour une éventuelle recharge sur secteur avec un chargeur USB. Le fabricant ne donne pas d’informations sur l’autonomie et le temps de charge ni sur la possibilité ou non de changer la batterie. Durant notre semaine de test, cette dernière ne nous a jamais fait défaut, alors même que nous ne pensions pas systématiquement à la retourner pour qu’elle se recharge.

Samsung QE65QN95A : comparé à…

LG OLED65C1

Vendu seulement 200 € de plus que le Samsung avec lequel il est en concurrence directe, cet OLED LG s’en distingue par un contraste plus performant dans les basses lumières avec des gradations plus subtiles et nuancées sur les zones les plus sombres de l’image. Par contre, il n’atteint pas les pics de luminosité du Samsung qui lui est bien supérieur sur les scènes très lumineuses et surtout qui parvient à proposer une image plus lisible et mieux contrastée en journée, avec un éclairage ambiant. Une fois la nuit venue, l’OLED reprend cependant l’avantage pour une session cinéma dans l’obscurité.

Sony XR-65A90J

Commercialisé plus de 3 500 €, le Sony fait mieux en ce qui concerne l’upscaling grâce à son Cognitive Processor XR. La colorimétrie est également plus juste en mode image Cinéma, avec un résultat globalement plus réaliste à l’écran. L’interface Google TV est par ailleurs très conviviale et plus réactive que Tizen qui présente parfois un peu de lenteur. Côté son, bien que la technologie Sony Acoustic Surface Audio donne l’impression que les voix sortent de l’écran, le son produit par le Samsung est mieux spatialisé avec notamment une belle hauteur de la scène sonore et une largeur très convaincante.

Pour qui ?

La TV Samsung QE65QN95A conviendra à ceux qui cherchent à obtenir des images très lumineuses et bien contrastées même en pleine journée, que ce soit sur les films ou les jeux vidéo. La section audio devrait également satisfaire ceux qui n’envisagent pas d’investir dans un système home-cinéma pour accompagner cette grande TV, même si l’ajout de la barre de son Samsung HW-Q700A compatible Q-Symphony se révèle très pertinent.

Conclusion

Grâce au rétroéclairage mini-LED combiné à la richesse colorimétrique de la technologie QLED, le téléviseur Samsung QE65QN95A affiche des images à la fois très lumineuses et très contrastées avec des noirs dont la profondeur est très proche de la technologie OLED. Particulièrement à l’aise sur les contenus 4K HDR (HDR10+ et HLG), il est également efficace sur les programmes de la TNT et les disques Blu-ray HD qui bénéficient d’un upscaling de qualité. Toujours aussi pratique, le boîtier déporté regroupant la connectique facilite grandement l’intégration de ce téléviseur. 

Cette TV Samsung QE65QN95A constitue à ce jour l’alternative la plus pertinente aux téléviseurs OLED concurrents en matière de contraste. Le fabricant coréen s’en rapproche de plus en plus tout en conservant un tarif inférieur ! Le pack TV Samsung QE65QN95A + barre de son Samsung HW-Q700A constitue pour sa part une excellent opportunité de profiter des qualités de cette TV mini LED Samsung avec une spatialisation sonore optimale des bandes son sans encombrer la pièce de multiples enceintes.

Nous avons aimé

  • La luminosité élevée
  • L’excellent contraste
  • La richesse des couleurs 
  • La spatialisation sonore

Nous aurions aimé

  • Une meilleure réactivité de l’interface Tizen
  • Un caisson de basses plus design

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.