Naim présente sa première platine vinyle : la Solstice Special Edition

3
2166

Le fabricant britannique Naim a annoncé la sortie prochaine de sa toute première platine vinyle sous forme de l’ensemble Naim Solstice Special Edition. Limitée à seulement 500 unités, cette édition spéciale comprend la platine Solstice, une version nouvelle génération de l’emblématique bras de lecture Aro de Naim, une cellule Equinox à bobine mobile, un préampli phono Solstice Series, une alimentation et un ensemble d’accessoires.  

Avec la Naim Solstice, la marque britannique présente sa toute première platine vinyle en près de 50 ans d’existence.

Réputée pour la qualité de ses amplificateurs hi-fi, enceintes connectées, amplis de puissance, lecteurs réseau, alimentations séparées et de ses amplis casque, Naim annonce l’arrivée de sa première platine vinyle, près d’un demi-siècle après les débuts de la marque.

La platine Solstice hérite des éléments de conception qui font la qualité et la réputation des électroniques Naim, notamment la mise en œuvre de multiples niveaux de découplage mécanique et l’utilisation de matériaux premium. Elle est dotée d’un épais plateau en aluminium poli de forte masse reposant sur un sous-plateau magnétique. Le système d’entraînement par courroie est associé à un moteur conçu pour atteindre une précision unique et ainsi délivrer toute la qualité sonore qui pour laquelle Naim est connu.

La Solstice Special Edition comprend également un livre commémoratif et l’album True Stereo de Naim Records – une collection d’enregistrements True Stereo en haute qualité spécialement remasterisés pour un pressage vinyle.

Le large plateau en aluminium poli de la platine Naim Solstice Special Edition garantit une excellente absorption des vibrations grâce à sa forte masse.

Naim s’est associé à Clearaudio pour la conception de la platine vinyle Solstice, profitant ainsi de la grande expérience du fabricant allemand dans le domaine. La platine, le bras et la cellule sont conçus par Clearaudio selon un cahier des charges précis de Naim. Le préampli phono et l’alimentation sont en revanche fabriqués par Naim à Salisbury, au Royaume-Uni.

Le design de la platine, conçu par Naim, comporte plusieurs niveaux de découplage mécanique pour bloquer les vibrations et réduire le niveau de bruit et d’interférence. Fabriqué à partir de 47 couches de bois, le châssis de la platine est une structure à faible résonance avec une « île » faisant le lien entre le sous-plateau et le bras de lecture pour maintenir l’alignement. Cette petite section est associée à un système de découplage à trois branches permettant de l’isoler du reste du châssis. Par ailleurs, le plateau en aluminium utilise un roulement magnétique « flottant » pour minimiser le contact avec la surface et le bruit mécanique.

Naim a fait appel à l’expertise de Clearaudio pour la fabrication de la platine Solstice ainsi que du bras de lecture et de la cellule.

Sorti pour la première fois en 1989, le bras de lecture Aro de Naim, avec son design unipivot et son tube en aluminium rigide, a été mis à jour pour Solstice. L’Aro Mk 2 conserve le pivot unique mais est désormais construit à partir de matériaux encore plus performants, tels que le tungstène et la fibre de carbone. Il bénéficie également d’un nouveau mécanisme de polarisation magnétique, ainsi que de réglages de la hauteur et de l’azimut du bras. Bien que le bras de lecture Aro Mk2 soit compatible avec de nombreuses cellules, Naim a fait le choix de pré-monter une cellule à bobine mobile Equinox MC sur le bras de la platine. Dotée d’un corps en aluminium massif usiné et d’une pointe Microline montée sur un cantilever en bore, la cellule Equinox offre une restitution précise de tous les détails gravés dans le sillon des disques vinyle, une excellente séparation des canaux et un faible niveau de bruit.

La cellule Equinox est dotée d’un corps en aluminium massif et d’une pointe Microline montée sur un cantilever en bore pour une reproduction précise, une excellente séparation des canaux et un faible niveau de bruit.

L’étage phono de l’ensemble Solstice Special Edition est conçu en classe A et est compatible avec les cellules à bobine mobile et à aimant mobile. Utilisant une technologie conçue à l’origine pour l’amplificateur emblématique Naim Statement, l’étage phono est doté de régulateurs discrets qui assurent une alimentation stable. La commutation d’entrée, la charge et le gain sont situés à l’arrière et permettent un réglage rapide avec 16 ajustements de résistance et 16 ajustements de charge capacitive.

L’alimentation découplée est pensée pour fournir la platine et l’étage phono en courant. Les deux circuits sont cependant isolés pour éviter toute interférence. Naim a développé une alimentation « intelligente », capable de détecter si la platine est arrêtée pour passer automatiquement en mode veille (0,5 W). Une petite alimentation à découpage permet cette fonction de mise en veille et est automatiquement désengagée lorsque la platine est utilisée.

L’ensemble d’accessoires Solstice comprend une balance numérique, un niveau à bulle, des tournevis, un capot de protection et un chiffon de nettoyage. L’ensemble comprend également un livre sur l’histoire de l’entreprise et le développement de la Solstice, ainsi qu’un vinyle True Stereo produit par Naim.

Disponible à partir de la fin juillet, la Solstice Special Edition de Naim Audio est annoncée au prix de £16 000 soit 17 000 €.


3 COMMENTAIRES

  1. J’adore ces platines où il y a une forte épaisseur sous le disque ! Ça dégage une impression de qualité et de performance qui contribue pour moi à la sensation audiophile.

    • Je suis bien de votre avis ! Je pense notamment aux platines McIntosh MT5 et MT10 dont j’adore le design même si elles ne sont pas du goût de tous. 🙂

  2. Je mets au défi en aveugle de choisir entre une telle platine équipée d’une cellule basique et une autre platine plus basique équipée d’une cellule haut de gamme. Les tours de magie des platines d’il y a 40 ans semblent continuer avec leurs habillages sculpturales, ça me rappelle les démonstrations des Linn sondek avec leurs multiples accessoires. Ça ne vieillit pas.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.