Test Marshall Mode II : petits mais costauds

0
466

Avec l’arrivée des écouteurs intra-auriculaires Marshall Mode II, la légendaire marque britannique d’amplificateurs pour guitare se lance dans l’arène du True Wireless. Proposés à 179 €, ces écouteurs Bluetooth ultra compacts embarquent un haut-parleur dynamique de 6 mm par écouteur et peuvent être contrôlés via leur interface tactile ainsi que l’application dédiée Marshall. Héritant de l’esthétique unique de la marque, les écouteurs Marshall Mode II sauront-ils reproduire l’emblématique son Marshall ?

Premiers modèles True Wireless proposés par Marshall, les écouteurs Marshall Mode II reprennent l’esthétique classique du fabricant britannique.

Packaging et accessoires

Les écouteurs Marshall Mode II sont livrés dans une boîte à leur image, simple et compacte. On retrouve à l’intérieur de celle-ci un support en carton contenant le boîtier de charge dans lequel sont logés les écouteurs. Tout est rangé dans deux sobres supports en carton pour conserver un maximum d’espace. Marshall va droit à l’essentiel et ne s’encombre pas d’options fantaisistes pour remplir la boîte. Une décision que l’on ne peut que saluer. On retrouve dans la boîte des écouteurs Marshall Mode II :

  • un boîtier de chargement
  • une paire d’écouteurs Marshall Mode II
  • quatre paires d’embouts en silicone (S, M, L, XL)
  • un câble USB-C pour recharger le boîtier
  • un guide de démarrage
  • un dépliant contenant les consignes de sécurité
Marshall va à l’essentiel avec les Mode II et n’essaye pas de remplir la boîte d’accessoires superflus.

Présentation

Design & ergonomie

La première chose que l’on remarque lors de la prise en main des écouteurs Marshall Mode II est leur petite taille et leur design simple. Les écouteurs intra-auriculaires True Wireless sont souvent plus imposants que des écouteurs filaires, une différence de taille tout-à-fait logique compte tenu du fait qu’il faut y loger davantage de technologies. Les Marshall Mode II sont cependant ultra compacts et se placent parmi les écouteurs True Wireless les plus discrets du marché. 

En comparaison des Sony WF-SP900 et Klipsch T5, les écouteurs intra-auriculaires Marshall Mode II font partie des modèles les plus compacts du marché.

Les écouteurs adoptent une finition noire mate sobre et sont chacun orné du “M” du logo Marshall en blanc. Le boîtier suit le même chemin esthétique avec une conception compacte qui permet de facilement le glisser dans une poche, une finition imitation tolex devenue la signature de la marque, et le logo Marshall sur le dessus. Avec seulement 4,75 grammes par écouteur et 35 grammes pour le boîtier, les écouteurs Marshall Mode II font clairement la part belle au confort et à l’écoute nomade. 

Grâce à leur design ultra compact et leur poids plume, les écouteurs Marshall Mode II tiennent facilement dans l’oreille.

Une fois les embouts appropriés choisis, les écouteurs se placent dans le creux de l’oreille avec une simplicité déconcertante et se font très rapidement oublier. 

Conception

Les écouteurs Marshall Mode II embarquent chacun un transducteur dynamique de 6 mm de diamètre. La réponse en fréquence annoncée est de 20 Hz à 20 kHz et la pression sonore de 100,5 dB. Les écouteurs sont certifiés IPX5 (résistants à l’eau) et peuvent donc être utilisés lors de séances de sport aussi bien en salle qu’à l’extérieur. Le boîtier est quant à lui certifié IPX4 (résistant aux éclaboussures). Un système de double microphone omnidirectionnel permet d’utiliser l’assistant vocal intégré à l’appareil associé, mais aussi de profiter d’appels téléphoniques en main-libre ou du mode transparence. Malgré la présence de microphones, pas de réduction de bruit active au programme. Une fonction pourtant proposée par les Jabra Elite 75t dans la même gamme de prix. Une fois les embouts adéquats choisis, l’isolation passive fait cependant très bien son travail. Les écouteurs Marshall Mode II peuvent être contrôlés via leur interface tactile ou l’application Marshall dédiée disponible pour Android et iOS. Ces écouteurs intra-auriculaires True Wireless sont compatibles avec les codecs SBC et aptX et permettent donc de profiter d’une transmission sans fil de qualité. 

Les écouteurs intra-auriculaires True Wireless Marshall Mode II séduisent au premier coup d’œil par leur format compact associé à l’esthétique unique du fabricant d’amplificateurs.

Côté batterie, les écouteurs intra-auriculaires Marshall Mode II affichent 5 heures d’autonomie et le boîtier permet 4 recharges lorsque ce dernier est intégralement chargé. Cela fait donc un totale de 25 heures d’autonomie, ce qui permet d’utiliser ces écouteurs lors de longs voyages.

Le boîtier de charge des écouteurs Marshall Mode II offre jusqu’à 20 heures d’autonomie supplémentaire et tient facilement dans la poche.

Spécifications clés

Conception

  • Type : fermé
  • Couplage : intra-auriculaire
  • Transducteur dynamique de 6 mm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 000 Hz
  • Impédance du transducteur : 16 ohms
  • SPL : 100,5 dB
  • Mode transparence
  • Écouteurs certifiés IPX5
  • Boîtier certifié IPX4
  • Application Marshall Bluetooth pour iOS et Android
  • Compatibles avec les assistant vocaux Siri, Google Now et Alexa

Bluetooth

  • Bluetooth 5.1
  • Codecs : SBC, AAC
  • Gamme de fréquences : 2,4 GHz
  • Portée effective : env. 10 m

Microphone

  • Réponse en fréquence : 100 – 7 500 Hz
  • Mode de captation : omnidirectionnel
  • Sensibilité : -20 dBV/Pa

Batterie

  • Autonomie : 5 heures + 20 h (boîtier)
  • Temps de recharge des écouteurs : 2h 

Généralités

  • Poids oreillettes : 4,75 g
  • Poids boîtier : 35 g

Accessoires inclus

  • Étui de chargement
  • Câble de chargement USB-C
  • 4x paires d’embouts en silicone (S, M, L, XL)
  • Guide de démarrage rapide
  • Guide de sécurité

Mise en oeuvre 

Pour ce test, nous avons associé les écouteurs Marshall Mode II à un smartphone Android pour écouter des morceaux stockés dans la mémoire du téléphone ainsi que via Qobuz. L’appairage entre les écouteurs et notre smartphone s’est fait de manière extrêmement simple et rapide. Il suffit de laisser les écouteurs dans leur boîtier et d’appuyer sur le bouton d’appairage. Les écouteurs Marshall Mode II apparaissent directement dans la liste des appareils disponibles et l’appairage se fait en quelques secondes.

Les écouteurs Marshall Mode II sont taillés pour les productions modernes.

Les écouteurs Marshall Mode II sont extrêmement agréables à porter. Leur petite taille et leur poids plume leur permettent de se loger au creux de l’oreille et de se faire rapidement oublier. Nous avons cependant fait l’expérience de décrochage de connexion Bluetooth à plusieurs occasions, ainsi que de mise en pause automatique. Cela ne constitue pas un inconvénient majeur lors d’une écoute de tous les jours, mais peut se montrer frustrant, tout particulièrement lorsque vous êtes en pleine séance de sport ou en train de cuisiner. L’interface tactile permet en effet de reprendre la lecture musicale ou de la mettre en pause par une simple pression sur l’oreille droite. Il est également possible de changer de piste, de répondre ou rejeter un appel ainsi que d’activer le mode transparence et l’assistant vocal natif du smartphone appairé à l’aide de l’interface tactile. Nous avons trouvé cette dernière peu pratique et trop sensible et avons donc préféré tout gérer depuis notre téléphone.

Les écouteurs Marshall Mode II constituent de très bons compagnons pour une séance de sport. Leur certification IPX5 associée à leur taille compacte, leur isolation passive et à leur puissance leur permet de rester bien en place pendant de longues sessions et de couvrir efficacement le bruit des machines.

Impressions d’écoute

Nous avons commencé nos écoutes avec l’égaliseur intégré sur le mode “Marshall”, c’est-à-dire la signature naturelle des écouteurs avant de tester chaque égalisation disponible dans l’application. Nous avons été agréablement surpris par les différentes courbes qui permettent véritablement à l’utilisateur d’ajuster la signature sonore en fonction de ses préférences, plutôt que se contenter de mettre un registre légèrement en avant par rapport aux autres. Un vrai bon point pour ces écouteurs intra-auriculaires True Wireless qui font preuve d’une belle polyvalence. 

Les écouteurs True Wireless Marshall Mode II offrent une restitution puissante, riche en fréquences graves et du bas médium. Une signature sonore que l’on retrouve sur de nombreux casques et écouteurs modernes, notamment ceux de la marque. Les hautes fréquences et le haut médium ne sont pas pour autant mis de côté, mais on dénote une accentuation indéniable du grave qui peut parfois causer un déséquilibre ainsi que des aigus qui peuvent se montrer durs voire criards. Un choix qui parlera donc davantage aux amateurs de musiques riches en basses. 

Les différents modes d’égalisation intégrés à l’application Marshall permettent d’ajuster la signature sonore en fonction de ses préférences. Un vrai bon point pour ces écouteurs intra-auriculaires True Wireless qui font preuve d’une belle polyvalence.

OM – State of Non-Return

La production naturelle du morceau est restituée avec brio par les écouteurs. La grosse caisse bénéficie d’un grave puissant et tendu, la caisse claire résonne à merveille, la basse légèrement saturée rythme le morceau sans faute pendant que la voix et les envolées de claviers remplissent la scène sonore. Malgré un registre grave très présent, on ne sent pas de déséquilibre et les plans sonores sont bien étagés. Les Marshall Mode II se montrent très à l’aise pour restituer l’acoustique de la prise et le timbre des instruments. Même constat avec le morceau Addis issu du même album qui confirme que les écouteurs True Wireless Marshall Mode II raviront les amateurs de musique acoustique et de musique du monde. 

Dinosaur Jr – Freak Scene

Les écouteurs Marshall Mode II se montrent un peu moins dans leur élément lorsqu’il est question de retranscrire une production plus crue. Sur ce titre issu de l’album Bug sorti en 1988 par ces pionniers du rock alternatif, les solos de guitares se montrent durs à l’oreille et les Marshall Mode II semblent avoir du mal à conserver une scène sonore cohérente. L’activation du mode d’égalisation Rock permet de rétablir un certain équilibre, mais se contentera d’un niveau d’écoute faible à raisonnable pour éviter une saturation excessive de la voix et des solos de guitare.

Outkast – Hey Ya!

Retour sur une production plus moderne et en accord avec la signature des écouteurs Marshall Mode II avec le titre du duo américain Outkast. Avec l’égalisation en mode Marshall ou Hip-hop, les écouteurs intra auriculaires True Wireless Marshall Mode II offrent une écoute rythmée et entraînante. On se retrouve à monter le son au fur et à mesure du morceau. La grosse caisse et la caisse claire bénéficient d’un bel impact, les voix sont parfaitement découpées et remplissent l’espace accompagnées par les effets sonores qui passent d’un côté à l’autre de la scène sonore. 

Conçus pour donner vie aux titres généreux dans le grave, les écouteurs Marshall Mode II sont particulièrement à l’aise avec le hip-hop.

Nous avons testé le mode transparence à l’extérieur et à la maison. Ce dernier est bien moins performant que les égaliseurs intégrés de l’application et on entend difficilement ce qui se passe autour de nous et les conversations, même lorsque la musique est sur pause. Si le mode transparence est clairement perfectible, c’est un bon point en faveur de l’isolation passive des écouteurs Marshall Mode II qui n’ont aucun mal à plonger l’utilisateur dans une bulle de son. 

Comparés à…

Epos GTW 270 : Les écouteurs True Wireless Epos GTW 270 se distinguent par leur restitution plus cohérente et leur capacité à reproduire tous les styles musicaux sans en favoriser certains en particulier. Les écouteurs intra-auriculaires Marshall Mode II ont cependant l’avantage lorsqu’il est question d’autonomie et de confort.

Klipsch T5 : Les écouteurs Klipsch T5 bénéficient d’une autonomie légèrement supérieure (32 h contre 25 h pour les Marshall) et d’une signature sonore faisant la part belle au grave, tout comme les Marshall Mode II. Les écouteurs intra-auriculaires Marshall Mode II se distinguent cependant par leur confort de port supérieur et leur petite taille. 

Les écouteurs Marshall Mode II associent style et puissance d’une manière propre à la marque connue pour ses amplificateurs.

Conclusion

Discrets et confortables, les écouteurs Marshall Mode II se destinent à une utilisation nomade quotidienne, notamment grâce à leur boîtier de chargement très discret. Ils peuvent également vous accompagner lors de séances de sport en salle ou en extérieur. Ils se destinent avant tout aux amateurs de productions modernes et de styles riches en graves, tels que le hip-hop, la pop, la musique électronique ou le rock/metal moderne. Les écouteurs Marshall Mode II se montrent cependant très à l’aise avec les orchestres et les musiques du monde. Leur talon d’Achille étant la reproduction d’enregistrements plus anciens et moins généreux dans le bas du spectre. Ces écouteurs auront donc du mal à conquérir le cœur des amateurs de folk, blues, rock ou country des années 50 à 70. Les écouteurs Marshall Mode II associent style et puissance d’une manière propre à la marque connue pour ses amplificateurs.

On a aimé :

  • Le design compact et léger
  • L’égaliseur intégré à l’application
  • L’écoute enjouée et rythmée

On aurait aimé :

  • Des aigus plus doux
  • Un mode transparent plus efficace

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.