Test multiprises Taga Harmony PF-1000 v2 et PF-2000

0
1435

Les multiprises filtrées Taga Harmony PF-1000 v2 et Taga Harmony PF-2000 se destinent à fournir une alimentation électrique dénuée de toute perturbation, tout en assurant une protection des appareils contre les surtensions. Elles remplacent avantageusement les multiprises standards par la qualité du courant délivré et leur capacité à assurer les fortes demandes en énergie électrique des amplis hi-fi ou des amplis home-cinéma mais aussi des caissons de basses.

Vendues respectivement 189 € et 299 €, les multiprises filtrées Taga Harmony PF-1000 v2 et Taga Harmony PF-2000 permettent-elles d’optimiser efficacement une installation audio-vidéo ?

Les multiprises filtrées Taga Harmony PF-1000 v2 et Taga Harmony PF-2000 protègent les appareils contre les surtensions et filtrent le courant secteur pour éliminer les bruits et les interférences.

Taga Harmony PF-1000/PF-2000 : la marque

L’histoire de Taga Harmony commence au début des années 90 à l’initiative de deux mélomanes et spécialistes de l’audio haut de gamme : P. Kokocinski (Pologne) et K. Richard (Allemagne). Tous deux réalisent que la plupart des marques affirmant que leurs enceintes offrent des performances sonores optimales les proposent à des prix extrêmement élevés, sans forcément offrir une très bonne qualité sonore. Ce constat les incite à créer leur propre marque : Taga Harmony.

Au début, la société opère dans le domaine des services d’ingénierie du son et de l’amélioration des appareils audio. Il lui faut près de 2 ans pour développer les premiers prototypes de haut-parleurs qui rencontrent alors un accueil enthousiaste auprès des audiophiles. Aujourd’hui, Taga Harmony propose des appareils de haute qualité pour le marché hi-fi, audio-vidéo et professionnel : amplis casque, amplis hi-fi stéréo, câbles d’alimentation, câbles stéréo RCA, conditionneurs secteur, DAC Audio USB, préamplis phono et multiprises secteur, à l’image des Taga Harmony PF-1000 v2 et Taga Harmony PF-2000 de ce test.

Taga Harmony PF-1000/PF-2000 : packaging & accessoires

Ces multiprises filtrées Taga Harmony PF-1000 v2 et Taga Harmony PF-2000 sont livrées avec un câble secteur standard (1,5 m) et un mode d’emploi. Chacune est protégée par une housse synthétique et soigneusement emballée dans un carton, bien calée par des blocs de mousse pour la PF-1000 v2 et des blocs de polystyrène pour la PF-2000.

Taga Harmony PF-1000/PF-2000 : présentation

Ces multiprises Taga Harmony PF-1000 v2 et Taga Harmony PF-2000 embarquent un voltmètre et un système de filtrage très précis optimisé par l’usage de composants internes performants. Leur conception soignée réduit les vibrations et les sources d’interférences indésirables.

Ces multiprises sont adaptées à une utilisation audio et vidéo. Avec un système hi-fi, elles assurent un son pur, net et sans distorsion. Avec une TV 4K, un lecteur Blu-ray et un lecteur réseau AV par exemple, elles permettent d’obtenir une image plus détaillée avec des couleurs plus riches, sans parasite ni saut d’image. 

Esthétique soignée

La finition des multiprises Taga Harmony PF-1000 v2 et Taga Harmony PF-2000 est particulièrement soignée et leur construction fait appel à des matériaux de qualité. Elles disposent d’un robuste boîtier en métal et en alliage d’aluminium qui assure une bonne isolation contre les perturbations électromagnétiques.

La Taga Harmony PF-1000 v2 adopte une forme assez classique : son boîtier tout en longueur peut facilement être logé derrière un meuble hi-fi ou un meuble TV. La face avant accueille l’interrupteur d’alimentation et le voltmètre à aiguille pour le contrôle de la tension en entrée ainsi qu’un témoin de mise sous tension et un autre pour la phase. La face arrière accueille le connecteur d’alimentation secteur et le bouton reset. Ce dernier permet de réamorcer le système après une coupure due à une surcharge. Les prises destinées aux différents appareils à alimenter sont placées sur le dessus (4 prises filtrées et 4 prises directes).

La multiprise filtrée Taga Harmony PF-2000 adopte un format hi-fi avec des mensurations similaires à celle d’une platine CD ou d’un lecteur Blu-ray (10 cm de hauteur, 44 cm de largeur et 31 cm de profondeur). On peut ainsi l’intégrer facilement avec les différents éléments de son système hi-fi ou home-cinéma.

Sa face avant en aluminium brossé accueille un vumètre, le bouton reset, un interrupteur d’alimentation ainsi que le témoin de mise sous tension et celui pour la phase. La face arrière accueille le connecteur d’alimentation secteur et les prises destinées aux différents appareils à alimenter (5 prises filtrées et 2 prises directes).

Alimentation stable et propre

Ces multiprises Taga Harmony ont un impact significatif sur la qualité sonore restituée par un système hi-fi, ainsi que sur la résolution des systèmes vidéo. En effet, le réseau électrique est envahi de nombreuses interférences générées par les appareils électriques et électroniques qui y sont connectés : réfrigérateur, four, ordinateur, ascenseur, etc. Cette perturbation engendre des distorsions et limite les performances d’un système hi-fi ou home-cinéma.

Pour éliminer ces perturbations, les multiprises Taga Harmony PF-1000 v2 et Taga Harmony PF-2000 mettent en œuvre un système de filtrage anti-bruit qui assure l’approvisionnement en courant des prises filtrées. En garantissant une alimentation électrique stable et propre, les multiprises Taga Harmony optimisent par ailleurs la durée de vie des électroniques raccordées. 

Des prises d’alimentation directes (non filtrées) sont également disponibles sur chacune de ces deux multiprises Taga Harmony. Elles bénéficient d’un câblage optimisé pour répondre aux importants appels de courant et préserver toute la dynamique sonore d’un amplificateur de puissance ou d’un caisson de basses, par exemple.

Notez que toutes les prises sont de type Shuko avec les connecteurs de mise à la terre sur les côtés à la place de la traditionnelle broche. Ceci permet de permuter le sens de branchement de la prise de chaque appareil si nécessaire, pour une meilleure mise en phase. Le fabricant indique cependant où se trouve le neutre et la phase sur chaque prise.

Indicateur de phase

La face avant des multiprises Taga Harmony PF-1000 v2 et Taga Harmony PF-2000 adopte un voltmètre pour contrôler si la tension d’alimentation dans la prise murale est stable. Par ailleurs, un témoin s’allume en rouge lorsque la phase de la prise murale est inversée. 

Câble d’alimentation détachable

Le câble d’alimentation de type IEC des multiprises Taga Harmony PF-1000 v2 et Taga Harmony PF-2000 est détachable. Il est donc possible de le mettre à niveau avec un câble d’alimentation audiophile comme le Taga Harmony TPC TS, par exemple. Pour ce test, le fabricant nous en avait justement prêté un.

Taga Harmony PF-1000/PF-2000 : spécifications clés

Conception

  • Boîtier en métal
  • Panneau avant en aluminium brossé
  • Voltmètre à aiguille et témoin de phase

Connectique Taga Harmony PF-1000 v2

  • 8 sorties (4 prises Schuko filtrées, 4 prises Schuko directes)

Connectique Taga Harmony PF-2000

  • 7 sorties (5 prises Schuko filtrées, 2 prises Schuko directes)

Mesures

  • Puissance de sortie : 2500 W
  • Disjoncteur intégré : 10 A
  • Suppression des bruits : – 10 dB

Généralités

  • Dimensions Taga Harmony PF-1000 v2 : 140 x 87 x 450 mm
  • Poids : 3 kg
  • Dimensions Taga Harmony PF-2000 : 100 x 440 x 310 mm
  • Poids : 5,1 kg

Taga Harmony PF-1000/PF-2000 : mise en œuvre

Nous avons utilisé les multiprises Taga Harmony PF-1000 v2 et Taga Harmony PF-2000 pour alimenter plusieurs éléments audio-vidéo, notamment un ampli home-cinéma et un caisson de basses Rel Acoustics T9i reliés aux prises directes, mais aussi un lecteur Blu-ray 4K ainsi qu’un lecteur réseau AV Nvidia Shield et un switch réseau 5 ports Ethernet reliés aux prises filtrées. Nous y avons également relié les TV OLED Sony XR-65A90J et LG OLED65C1 lors de leurs tests respectifs.

Nous avons relié l’ampli home-cinéma et le caisson de basses aux prises directes de la multiprise Taga Harmony PF-1000 v2 et les sources audio-vidéo aux prises filtrées.

Curieusement, le témoin de phase était allumé sur les deux multiprises lorsque nous les avons connecté au secteur. L’installation électrique est pourtant récente (moins de 10 ans) et les câbles sont correctement connectés sur la prise murale et sur le tableau électrique. En examinant de plus près le câble d’alimentation Taga Harmony TPC TS utilisé pour alimenter la multiprise, nous avons pu constater que la phase et le neutre étaient inversés ! Une fois les branchements du câble rectifiés, tout est rentré dans l’ordre.

Pratique, le témoin de phase du Taga Harmony PF-1000 v2 comme celui du Taga Harmony PF-2000 s’allument en rouge pour indiquer le cas échéant un défaut de phase sur la prise murale sur laquelle ils sont connectés.

Taga Harmony PF-1000/PF-2000 : nos impressions

Par rapport aux multiprises standards, les multiprises Taga Harmony PF-1000 v2 et Taga Harmony PF-2000 offrent une qualité de connexion supérieure avec une très bonne tenue des prises qui y sont branchées.

Le passage d’une multiprise standard à ces multiprises filtrées Taga Harmony nous a également permis d’optimiser l’alimentation de notre ampli et de notre caisson de basses. Le câblage interne de forte section de ces multiprises assure en effet un meilleur transfert d’énergie lors des forts appels de courant, avec à la clé plus d’impact et une réactivité accrue sur les scènes d’action. C’est d’autant plus sensible lorsqu’on utilise des câbles d’alimentation secteur de forte section dont les qualités sont généralement bridées par les multiprises d’entrée de gamme. Avec les multiprises Taga Harmony PF-1000 v2 et Taga Harmony PF-2000, le courant passe avec toute l’énergie nécessaire pour alimenter efficacement les éléments très gourmands. 

Les deux prises Taga Harmony PF-1000 v2 et Taga Harmony PF-2000 se sont révélées de précieuses alliées pour optimiser notre système home-cinéma.

Le filtrage réalisé sur les différentes prises filtrées est par ailleurs efficace. Nous avons pu le constater notamment lors de l’allumage de certaines lampes qui génèrent habituellement quelques parasites. À l’écoute, le son délivré par le lecteur Blu-ray utilisé comme platine CD nous a semblé un peu plus net, mieux détouré. Idem avec notre lecteur réseau pour la lecture de Deezer et Qobuz : meilleure aération de la scène sonore et définition accrue avec un peu plus de détails audibles.

Lors de nos tests, le branchement des téléviseurs sur les prises filtrées nous a également semblé avoir un effet bénéfique sur l’image. Le rendu en 4K HDR était ainsi un peu plus détaillé et nuancé, le filtrage du courant permettant sans doute aux différents composants électroniques de mieux fonctionner.

Taga Harmony PF-1000/PF-2000 : comparées à…

Oehlbach Power Socket 905

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Alimentation/articles/Oehlbach/OEHLBPOWSOC905NR/Oehlbach-Power-Socket-905-Noir_Vd1_1200.jpg

La multiprise Oehlbach Power Socket 905 peut alimenter jusqu’à 8 appareils avec mise à la terre et recharger un smartphone ou une tablette (5V) via ses 2 ports USB. Son câblage interne est réalisé en cuivre OFC de 2,1 mm² de section pour optimiser la transmission du courant. Toutes ses prises sont protégées contre les surtensions mais aucune n’est filtrée et son châssis n’est pas conçu pour bloquer les interférences, ce qui explique son tarif moins élevé par rapport à la Taga Harmony PF-1000 v2. Cette dernière se révèle donc plus efficace pour à la fois protéger les appareils contre les surtensions et les prémunir des parasites et interférences. Dommage qu’elle ne possède pas de ports USB alimentés, mais l’ajout d’un transformateur USB peut facilement combler ce manque.

Gigawatt PF-1e

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/gigawatt/GIGAWPF1E/pf-1e_5a6ae2d60d795_1200.jpg

Châssis en métal anti-interférences, conducteurs en cuivre OFC et puissance de sortie maximale élevée sur les 6 prises filtrées compatibles 16A. La barrette secteur filtrée Gigawatt ne manque pas d’arguments pour convaincre, même si elle est moins esthétique que la Taga Harmony PF-2000. À peine plus chère, cette dernière offre une prise supplémentaire et propose deux prises directes en plus des cinq prises filtrées, ce qui se révèle idéal pour alimenter les appareils gourmands sans risquer d’en altérer le potentiel dynamique.

Taga Harmony PF-1000/PF-2000 : pour qui ?

Les multiprises Taga Harmony PF-1000 v2 et Taga Harmony PF-2000 se destinent à tous ceux qui souhaitent optimiser l’alimentation secteur de leurs appareils audio et vidéo sans se ruiner. Elles conviennent particulièrement à ceux qui emploient des câbles secteur de qualité supérieure. Elles leur permettront en effet d’en exploiter toutes les capacités, à l’inverse des multiprises standards dont le câblage de faible section peut brider leurs qualités.

Taga Harmony : conclusion

Les multiprises Taga Harmony PF-1000 v2 et Taga Harmony PF-2000 sont bien conçues, robustes, jolies et efficaces. Elles complètent idéalement un système hi-fi ou une installation home-cinéma pour en alimenter les éléments avec un courant débarrassé des parasites et interférences qu’on trouve communément dans une habitation.

L’idéal est d’utiliser en complément des câbles secteur de bonne qualité, à l’image du câble Taga Harmony TPC TS, pour alimenter ces deux multiprises ainsi que les appareils qui y sont reliés. C’est la garantie que l’alimentation ne sera pas bridée vers les amplis et les caissons de basses et que le courant filtré restera protégé des perturbations externes jusqu’aux appareils alimentés.

Avec une telle configuration, l’alimentation du système est optimisée, permettant de profiter de toutes ses qualités avec notamment des attaques vives et un impact supérieur en audio mais aussi des images plus belles avec une TV 4K.

Esthétiquement, la Taga Harmony PF-2000 est plus facile à intégrer au sein d’un système hi-fi ou home-cinéma, à proximité immédiate des différents éléments à alimenter.

Nous avons aimé

  • La qualité de fabrication
  • Le vumètre pour le contrôle de la tension
  • L’efficacité du filtrage et du transfert de courant
  • Le contrôle de la phase

Nous aurions aimé

  • Des ports USB alimentés


COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.