Le concepteur de puces Qualcomm a récemment présenté le codec aptX Lossless, une nouvelle technologie qui promet un son de qualité CD (sans perte) en Bluetooth. Cette technologie sera intégrée à de nombreux casques Bluetooth et écouteurs True Wireless à paraître en 2022.

Le codec aptX Lossless est techniquement une extension de l’aptX Adaptive. Qualcomm affirme qu’il sera possible de diffuser un son sans perte de qualité CD, soit 16 bits / 44,1 kHz, en Bluetooth. Les premiers casques compatibles avec cette nouvelle technologie devraient commencer à apparaître dès 2022 et fonctionneront avec les smartphones équipés de puces Qualcomm Snapdragon de dernière génération. La technologie est adaptative et transmettra en qualité CD à condition que le fichier musical lu soit sans perte et que la connexion sans fil soit suffisamment bonne pour le supporter. Dans les environnements où le réseau sans fil est très encombré, le débit binaire sera donc réduit de façon dynamique jusqu’à 140 kbps afin de maintenir les meilleures performances audio en fonction de la qualité de la connexion.

Le codec aptX Lossless permettra donc d’obtenir un débit plus élevé que ce qui était possible auparavant avec l’aptX HD et surpassera même le LDAC de Sony en termes de bande passante (jusqu’à 1 Mbps pour l’aptX Lossless contre 990 kbps pour le LDAC). Une certaine compression est toujours appliquée ; la musique de qualité CD a généralement un débit binaire de 1,4 Mbps, mais Qualcomm utilise la compression sans perte pour offrir une reproduction audio mathématiquement exacte, bit par bit.

Alors que les plateformes de musique en ligne offrent de plus en plus d’abonnements hi-fi, comme Amazon Music HD, Qobuz, Tidal, ou encore Apple Music, le streaming et la transmission sans perte sont devenus des éléments clés dans la bataille qui oppose ces services et une caractéristique particulièrement importante pour tous les futurs casques Bluetooth.