Quel format pour un écran de projection ?

0
1981

Ce sont généralement les films, les concerts que l’on souhaite visionner ou encore les jeux vidéo auxquels on souhaite jouer qui définissent le format à privilégier pour un écran de projection, qu’il s’agisse d’un écran de projection fixe, d’un écran de projection manuel, d’un écran de projection électrique, d’un écran de projection encastrable ou d’un écran de projection transportable

Quels sont les différents formats d’écrans de projection ?

Les écrans de projection sont en effet déclinés en plusieurs versions, avec des rapports largeur / hauteur différents pour offrir une surface de projection adaptée au format de l’image projetée. On trouve ainsi sur le marché des écrans de projection carrés (format 1:1), des écrans de projections au format 4:3, des écrans en 16:9 et des écrans panoramiques au format 2,35:1 Panavision (l’un des formats cinéma le plus courant).

Les formats d'image cinéma

Les écrans de projection carrés (format 1:1)

Le format carré (1:1) est encore utilisé dans le secteur de l’éducation ou pour des présentations professionnelles. C’est pourquoi ce format est principalement présent dans l’univers des écrans de projection transportables. Le format 1:1 a progressivement cédé le terrain aux écrans de projection au format 4:3 voire 16:9 avec la généralisation des présentations type PowerPoint réalisées depuis des ordinateurs avec écran 4:3 et 16:9. 

Notez cependant que les écrans enroulables au format carré 1:1 peuvent s’adapter aux proportions de l’image en étant plus ou moins déroulés. Un écran carré peut ainsi être ouvert en mode 16:9 ou 2,35:1 (idem pour un écran de projection 4:3).

L’écran de projection transportable Lumene Arcadia 1:1 est idéal pour les présentations commerciales occasionnelles et peut également servir en home-cinéma quand l’installation d’un écran au mur n’est pas envisageable. Le format carré et le système de réglage continu de la hauteur permettent d’ajuster la taille de l’image à tous les formats.

Les écrans de projection 4:3

En home-cinéma, les écrans de projection au format 4/3 sont adaptés à la projection de films anciens, comme les classiques en noir et blanc des années 30, 40 et 50. Citizen Kane d’Orson Welles ou Casablanca de Michael Curtiz notamment, ont fait l’objet de très belles rééditions Blu-ray au format 4/3. 

Prêt en quelques secondes, l’écran de projection Lumene Paradise 4:3 est un modèle portable avec carter au sol. Sa potence téléscopique réglable à différentes hauteurs autorise un ajustement précis de la hauteur de l’image.

Le format 4:3 est majoritaire parmi les écrans de projection transportables. Il s’adapte bien aux présentations et permet de profiter de séances cinéma ponctuelles (avec cependant des bandes assez importantes au-dessus et en dessous de l’image). 

Comment choisir son écran de projection ?

Pourquoi choisir un écran de projection au format 16:9 ?

Si vous regardez essentiellement des films et des séries tournés en format large (1.77:1, 1.85:1 ou 2.35:1), que vous privilégiez les soirées home-cinéma Blu-ray ou profitez d’un abonnement à Netflix, Disney+ ou encore Apple TV+, un écran de projection au format 16/9 est préférable. Cela évitera les perturbations liées aux reflets indésirables sur les portions inférieure et supérieure d’un écran 4/3 non recouvertes par l’image mais éclairées par le projecteur. Un écran de projection au format 16:9 est également idéal pour les jeux vidéo qui sont réalisés en 16:9 depuis de nombreuses années.

L’écran de projection Lumene Capitol HD (ici au format 16:9) se déploie manuellement avec de nombreuses positions d’arrêt pour choisir la hauteur de l’image projetée.

La majorité des films sont tournés dans un format cinéma proche du 16:9 qui permet de les projeter presque sans bandes noires sur un écran à ce format. De plus, quasiment toutes les séries et tous les programmes originaux proposés sur les principales plateformes de streaming sont tournés en 16:9. Avec un écran 16:9, vous pouvez les visionner plein cadre, sans aucune perte. 

L’écran de projection encastrable Lumene Show Place HD au format 16:9 s’intègre discrètement au plafond et se révèle idéal pour visionner films et séries dans un salon. Il possède un extra drop (zone noire au-dessus de la zone de projection) qui permet de descendre l’image à hauteur idéale pour les spectateurs.
Comment bien choisir son service de streaming audio et VOD ?

Quel format d’écran de projection pour une salle home-cinéma dédiée ?

Dans une salle home-cinéma dédiée, un écran de projection fixe est idéal, comme dans les salles de cinéma. Le format 16:9 est alors le plus polyvalent pour jouer aux jeux vidéo et visionner des films et des séries TV dans la majorité des formats d’image.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/lumene/LUMEMOVPAL4KVV170C/movie-palace-uhd-4k-velvet-screen-170c_5bb5f19bc4394_600.jpg
L’écran de projection Lumene Movie Palace UHD 4K Velvet Screen au format 16:9 dispose d’une toile en PVC idéale pour la projection en Ultra Haute Définition UHD 4K. La toile élastique est montée sur un cadre en aluminium très robuste pour être parfaitement tendue. La version Lumene Movie Palace UHD 4K Acoustic adopte une toile acoustiquement transparente qui laisse passer le son et permet ainsi de placer les enceintes derrière l’écran, comme au cinéma. 

Si vous possédez une salle home-cinéma dédiée équipée d’un vidéoprojecteur avec plusieurs mémoires de zoom et de format d’image, un écran à la taille ajustable comme le Lumene Movie Palace Premium Multi vous permet de basculer facilement d’un format d’image à un autre en faisant coulisser les caches. Vous pouvez ainsi visionner en plein écran, sans bandes noires, des films Blu-ray tournés en cinémascope (2,39:1), en Panavision (2,35:1) ou au format standard américain (1,85:1), des contenus originaux Netflix, Disney+ ou Apple TV+ (16:9) ou encore des classiques au format Academy (4:3 soit 1,33:1).

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Ecrans_de_projection/articles/Lumene/LUMEMOVPALMULTI200C/Lumene-Movie-Palace-Multi-200C_L1_1200.jpg
Grâce à ses caches latéraux coulissants, l’écran de projection Lumene Movie Palace Multi offre la possibilité de moduler la surface de la toile pour l’adapter au format du film projeté.

Si vous projetez en 4K voire en 8K, un écran de projection avec une toile spécifiquement conçue pour l’Ultra Haute Définition est un atout pour révéler tous les détails des films lors de la projection.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/lumene/LUMEMOVPAL4KPLA240C/movie-palace-uhd-4k-8k-platinum-240c_5bb5cd648e684_1200.jpg
Avec sa toile optimisée pour l’affichage des images Ultra Haute Définition en résolution UHD 4K et 8K, l’écran de projection Lumene Movie Palace UHD 4K/8K Platinum est idéal dans une salle home-cinéma dédiée.
À quelle distance doit-on regarder l'écran ?

Article précédentAretha, le coffret définitif de la reine de la soul
Article suivantBang&Olufsen, l’excellence du design hi-fi
Après plusieurs années passées dans la vente de produits high-tech d'occasion avant de rejoindre l'équipe de Son-Vidéo.com en 2007, je ne compte plus les amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs qui sont passés entre mes mains... Je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux produits et de partager cette passion pour la hi-fi et le home-cinéma.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.