Le fabricant américain Sonos annonce la barre de son Sonos Beam Gen 2, une mise à jour et refonte de l’emblématique Sonos Beam. Cette seconde génération apporte un port HDMI eARC avec prise en charge du Dolby Atmos pour un son 3D encore plus immersif. Le processeur plus puissant promet une meilleure simulation des différents effets et des modes DSP plus performants, tandis que la prise en charge des assistants vocaux et des technologies de streaming facilite toujours plus l’utilisation de cette barre Sonos.
Sonos Beam Gen 2 : son 3D Dolby Atmos
Début 2020, le fabricant américain lançait la Sonos ARC, la première barre de son Sonos compatible Dolby Atmos. Avec la nouvelle Sonos Beam Gen 2, la marque ajoute cette technologie sur son modèle d’entrée de gamme pour fournir une écoute plus immersive dans un format toujours aussi compact et discret. Pour ce faire, la Sonos Beam Gen 2 reprend la conception acoustique de la première génération, avec quatre haut-parleurs dédiés aux médiums, un tweeter pour les aigus et trois radiateurs passifs chargés d’étendre la réponse dans le grave. Chaque haut-parleur est en revanche contrôlé de manière plus précise grâce à l’emploi d’un processeur plus puissant et désormais compatible avec la majorité des formats Dolby, dont le Dolby Atmos. Cependant, les effets Atmos ne sont que simulés et non restitués par de véritables haut-parleurs. On peut donc s’attendre à un résultat moins impressionnant qu’avec la Sonos Arc qui dispose de haut-parleurs dédiés sur sa face supérieure, tout comme de nombreuses autres barres de son Dolby Atmos.
À lire : quelles sont les barres de son compatibles Dolby Atmos ?
Sonos Beam Gen 2 : modes sonores
Comme sa devancière, la barre de son Sonos Beam Gen 2 propose plusieurs modes d’amélioration sonore, dont un mode voix permettant une reproduction plus efficace des dialogues. Le mode nocturne est également conservé pour réduire la plage dynamique afin de limiter les écarts de niveau sonore pour profiter de ses films sans déranger les personnes qui sont déjà couchées. Ces différents modes se montrent encore plus convaincants grâce au nouveau processeur qui assure une puissance de calcul plus élevée et une plus grande fiabilité.
Sonos Beam Gen 2 : HDMI eARC
Pour profiter des flux en Dolby Atmos, le port HDMI de la barre de son Sonos Beam Gen 2 est désormais compatible avec les protocoles ARC et eARC. Il est ainsi en mesure de récupérer la piste sonore du programme visionné sur le téléviseur, à partir de n’importe quelle source. La Sonos Beam Gen 2 peut ainsi lire toutes vos sources, que ce soit un lecteur Blu-ray UHD 4K, un programme TV, un lecteur réseau, une console de jeux ou encore un programme visionné à partir d’un service de VOD tel que Netflix ou Amazon Prime Video, par exemple. Comme pour la Sonos ARC, un adaptateur HDMI vers optique est inclus pour connecter cette barre de son Sonos à un téléviseur uniquement doté d’une sortie optique.
Sonos Beam Gen 2 : calibrage Trueplay
La barre de son Sonos Beam de seconde génération conserve la technologie de calibrage acoustique Sonos Trueplay. Cette dernière permet d’ajuster la restitution sonore en fonction des résonances et réverbérations de la pièce d’écoute. Pour réaliser cet ajustement, il est cependant toujours nécessaire d’utiliser l’application Sonos à partir d’un appareil iOS (iPhone ou iPad). Si les utilisateurs Android ne peuvent pas profiter de ce système, ils ont néanmoins la possibilité de personnaliser l’écoute grâce à l’égaliseur des graves, médiums et aigus disponible depuis l’application Sonos.
Sonos Beam Gen 2 : streaming & multiroom
La barre de son Sonos Beam (Gen 2) peut également être mise à profit pour écouter la musique, avec les mêmes possibilités que toute autre enceinte connectée Sonos. Grâce à son double contrôleur réseau WiFi et Ethernet, elle se connecte très facilement à Internet et au réseau local. Elle est ensuite en mesure de lire les musiques partagées, mais aussi les radios et les services musicaux sur Internet comme Apple Music, Deezer, Spotify, Tidal, Qobuz, etc. La diffusion de tout flux audio est également facilitée pour les utilisateurs d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur Apple grâce à la prise en charge de l’AirPlay 2. Enfin, la diffusion multiroom est possible vers tout appareil ou enceinte Sonos ou compatible AirPlay 2.

Sonos Beam Gen 2 : assistants vocaux
Comme tout équipement de la marque au palindrome, la barre de son Sonos Beam Gen 2 se contrôle de manière simple et intuitive à partir de la télécommande du téléviseur auquel elle est associée, de son interface tactile ou encore vocalement grâce à l’intégration de Google Assistant et d’Amazon Alexa. Ses nombreux microphones à longue portée assurent alors une captation vocale optimale, même dans un environnement bruyant. Vous n’avez alors plus qu’à demander à l’assistant de mettre votre musique préférée, d’ajuster le volume ou encore de changer de titre pour piloter cette barre de son Sonos.

Sonos Beam Gen 2 : prix & disponibilité
La nouvelle barre de son Sonos Beam Gen 2 sera disponible en précommande à partir du 21 septembre 2021 au tarif de 499 €.











Bonjour, est ce que la mise à jour dts concernera la première beam ? Ou seulement la gen 2? Merci de vos réponses
Bonjour
Vous ne parlez pas de la prise en charge, dans une prochaine mise à jour, du DTS.
Sonos se décide enfin à le prendre en charge ….
Au moment où les fabricants de TV le supprime de leur côté.
J’avoue ne pas trop comprendre ses mouvements contradictoires.
Avez vous prévu de réaliser un test?
Attendez vous la mise à jour DTS?
Merci
Franck