Le home-cinéma sans fil par Dali

1
933

Le fabricant danois Dali annonce la possibilité d’utiliser ses enceintes connectées de la gamme Dali Rubicon C et Dali Oberon C pour réaliser un système home-cinéma sans fil jusqu’à 7.1 canaux. Il s’appuie sur la puissance du transmetteur sans fil Dali Sound Hub auquel s’ajoute un nouveau module HDMI eARC. Un concept pratique et entièrement sans fil que la marque nomme EQUI. 

Dali Sound Hub : l’élément central du home-cinéma sans fil 

Pour réaliser un système home-cinéma sans fil, le fabricant danois Dali Sound Hub tire profit de la technologie de transmission WiFi du pré-ampli Dali Sound Hub. Indispensable au bon fonctionnement des enceintes connectées de la marque, ce dernier est capable de regrouper toutes les sources pour les diffuser sans fil en 24 bits / 96 kHz et en signaux I2S. Jusqu’à présent, ce pré-ampli était uniquement capable de gérer une paire d’enceintes et de traiter des flux stéréo. Un problème que le fabricant danois contourne avec son nouveau module HDMI qu’il suffit d’insérer dans l’une des deux baies du Dali Sound Hub. Il devient ainsi possible de brancher un téléviseur en HDMI ARC ou eARC afin de transmettre la piste sonore du programme visionné. La prise en charge des flux Dolby et DTS est alors assurée jusqu’en 7.1 canaux. 

Couplé au Dali Sound Hub, le module Dali HDMI permet de récupérer en HDMI ARC/eARC la piste sonore du téléviseur associé pour la diffuser sans fil sur les enceintes connectées Dali. 

Home-cinéma sans fil Dali : deux gammes d’enceintes compatible 

Le pré-ampli Dali Sound Hub peut transmettre les bandes sonores des films, séries et jeux vidéo sur toute enceinte sans fil des gammes Dali Rubicon C et Dali Oberon C, soit les enceintes colonne Dali Oberon 7 C et Dali Rubicon 6 C, les enceintes bibliothèques Dali Oberon 1 C et Dali Rubicon 2 C, ainsi que les enceintes murales Dali Oberon On Wall C. Ces différentes enceintes peuvent être utilisées comme enceintes frontales ou surround. 

Pour la restitution des dialogues, le fabricant danois fait confiance à sa nouvelle enceinte centrale connectée : la Dali Oberon Vokal C. Cette dernière embarque deux haut-parleurs de 13 cm de diamètre en pulpe de cellulose, couplés à un tweeter à dôme de 29 mm de diamètre. Ils sont alimentés par deux modules de classe D capables de développer respectivement jusqu’à 50 watts. L’utilisation de technologies identiques aux autres enceintes connectées Dali assure à cette enceinte centrale de fournir une cohérence tonale optimale, pour une grande immersion sonore. 

La nouvelle enceinte centrale connectée Dali Oberon Vokal C assure une cohérence tonale optimale avec les enceintes de la gamme Dali Rubicon C et Dali Oberon C. 

Un transmetteur sans fil pour subwoofer 

Les gammes d’enceintes connectées Dali Rubicon C et Dali Oberon C ne possèdent actuellement pas de caisson de basses sans fil. Le fabricant danois parvient une fois de plus à contourner ce problème grâce au nouvel adaptateur Dali WSR. Ce dernier est un petit récepteur qu’il suffit d’appairer au Dali Sound Hub et de connecter à tout caisson de basses. Pour ce faire, il dispose d’une sortie subwoofer et d’un port USB pour l’alimentation. Le Dali Sound Hub se charge alors de lui transmettre la piste dédiée aux basses (le .1 des pistes Dolby et DTS) de tout contenu visualisé sur le téléviseur. 

Le récepteur Dali WSR permet d’insérer tout caisson de basses dans un système home-cinéma Dali. 

Un système multiroom 

En plus d’autoriser la réalisation d’un système home-cinéma jusqu’à 7.1 canaux, les différentes enceintes connectées Dali Rubicon C et Dali Oberon C peuvent être associées à des groupes d’enceintes multiroom. Pour ce faire, il est nécessaire d’adjoindre au Dali Sound Hub le nouveau module Dali NPM-2i BluOS. Ce dernier lui apporte la fonction de streaming audio depuis les principaux services de musique en ligne, tels que Spotify, Deezer, Qobuz ou Tidal ainsi que la compatibilité multiroom Apple AirPlay 2 et BluOS. Il est alors possible de profiter de la musique sur le système Dali, en plus de toutes les autres enceintes compatibles de la maison. 

Grâce au module Dali NPM-2i BluOS, les différentes enceintes connectées Dali peuvent être associées dans un groupe multiroom BluOS ou AirPlay 2. 

Avec le nouveau module HDMI, le fabricant danois propose une solution simple pour créer un home-cinema sans fil à la carte. Entièrement modulable, le Dali Sound Hub peut gérer tout aussi efficacement un système stéréo, que 3.1, 5.1 ou encore 7.1. L’emploi d’enceintes connectées Dali initialement conçues pour la hi-fi assure alors une très grande qualité musicale, ainsi qu’une forte dynamique pour restituer au mieux les bandes sonores des films, les scènes d’action et les dialogues.


1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, le titre ‘sans fil ‘ est faux : il faudrai écrire sans fil HP mais avec cordons , car vu le nombre de cordons secteurs qu’il va falloir et le nombre de cordons adaptateurs pour chaque boîtier vu le nombre de boîtiers de liaison, cela va être une vraie usine à ondes wifi et à cordons . Perso je préfère le bon vieux système avec fil HP avec beaucoup moins d’onde dans tous les sens et la certitude qu’ une fois connecté ça fonctionne sans risque de perte de liaison wifi; et je pense que la qualité sonore sera meilleur sans toutes ces compressions décompression et tout ces amplis classe d qui rende le son trop analytique et lui retire toute sa richesse . Bref pour moi trop de recherche de modernité nuis au but premier écouter de la musique, mais bon il en faut pour tous les goûts et cette solution sera peut-être adapté à certains. Merci son-vidéo pour cet article et vive le son. Amicalement.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.