Bose QC45 ou l’histoire de la réduction de bruit active Bose…

0
367

Bose célèbre le 21e anniversaire de sa gamme QuietComfort avec son tout nouveau casque Bose QuietComfort QC45. Il rejoint ainsi les modèles QC1 (2000), QC2 (2003), QC3 (2006), QC15 (2009), QC25 (2014), QC35 (2016) et QC35 II (2017). Lancée en 2000, la gamme QuietComfort donne naissance au tout premier casque à réduction de bruit à destination du grand public. L’occasion de revenir sur l’histoire des premiers casques à réduction de bruit du célèbre fabricant américain.

La réduction de bruit active pour les pilotes d’avions

L’histoire des casques Bose à réduction de bruit active commence en 1978 lorsque le Docteur Amar Bose, fondateur de l’entreprise Bose Corporation et enseignant au MIT, embarque pour un vol Zurich – Boston. À cette occasion, la compagnie aérienne Swiss Air lui fournit un casque d’écoute qui n’aura fait qu’augmenter le bruit perçu dans l’avion. C’est alors qu’Amar Bose décide d’esquisser son propre concept de technologie de réduction de bruit.

Fondateur de Bose et enseignant au MIT, c’est en 1978 que le docteur Amar Bose décide de conceptualiser une nouvelle technologie à destination des casques audio : la réduction de bruit active.

En 1986, alors que les casques Bose à réduction de bruit active sont toujours en cours de développement, la marque met deux prototypes à disposition des pilotes Dick Rutan et Jeana Yeager afin de préserver leur audition durant leur tour du monde en avion sans escale.

Les pilotes Dick Rutan et Jeana Yeager sont les premiers à profiter des casques à réduction de bruit Bose en 1986.

Trois ans plus tard, Bose révolutionne définitivement le quotidien des aviateurs avec la mise sur le marché de son tout premier casque à réduction de bruit, également chargé d’offrir un confort optimal et des communications efficaces.

Spécialement conçu pour répondre aux besoins des pilotes, le tout premier casque d’aviation Bose est commercialisé en 1989. Il constitue une véritable révolution pour le monde de l’aviation.

Neuf ans plus tard, la marque propose un nouveau casque à réduction de bruit baptisé Bose Aviation Headset X. Particulièrement bien adaptée aux besoins des pilotes, cette nouvelle itération se dote de la technologie propriétaire TriPort. Celle-ci utilise des évents externes permettant d’élargir efficacement le volume acoustique sans modifier la taille des coques.

Commercialisé en 1998, le casque à réduction de bruit Bose Aviation Headset X se dote de la technologie propriétaire TriPort. 

Bose QuietComfort : les casques à réduction de bruit active 

Fort de sa réputation établie dans la fabrication de casques à réduction de bruit pour les aviateurs du monde entier, c’est en 2000 que Bose lance son premier modèle QuietComfort, le QC1. Celui-ci présentait une conception assez différente de ce que l’on retrouve actuellement. 

Le QC1, premier modèle de casque à réduction de bruit active Bose QuietComfort, adoptait une configuration bien particulière avec son boîtier déporté dédié à la fonction d’annulation active de bruit.

En effet, la réduction de bruit pouvait être activée depuis un boîtier présent sur le câble du casque, plus gros que les télécommandes avec micro que l’on a l’habitude de voir sur les câbles de casques ou écouteurs proposés de nos jours. Précurseur des systèmes que nous connaissons aujourd’hui, celui-ci fonctionnait d’ores et déjà sur batterie. 

La gamme QuietComfort fête son 21e anniversaire avec son nouveau casque à réduction de bruit active, le Bose QuietComfort QC45.

Avec le lancement du  QuietComfort QC1, Bose démocratise l’usage des casques à réduction de bruit. En effet, si les pilotes et voyageurs ont pu profiter des premiers modèles de casques professionnels à réduction de bruit Bose, ce premier modèle Bose QC1 atteint un plus large public grâce à des modèles optimisés pour une utilisation quotidienne. Au fil du temps, les technologies se multiplient. Si l’on retrouve une connexion filaire pour les quatre premières générations (Bose QC1, Bose QC2, Bose QC3 et Bose QC15), celle-ci est remplacée par une connexion Bluetooth dès 2014 avec le casque à réduction de bruit Bose QC25,. L’année 2017 marque également un tournant avec l’arrivée de l’assistant vocal Google Assistant lors de la mise sur le marché du casque Bluetooth Bose QuietComfort QC35 II, évolution du Bose QC35 sorti un an plus tôt.

Bose QuietComfort QC45 : le nouveau casque à réduction de bruit

Présentation générale 

Pour son 21e anniversaire, la gamme QuietComfort accueille un nouvel arrivant : le casque à réduction de bruit Bose QC45. Il reprend les principaux atouts de son prédécesseur avec 130 grammes supplémentaires, le très plébiscité Bose QuietComfort QC35 II, auquel il ajoute de nouvelles fonctionnalités et quelques mises à jour. Cette nouvelle version Bose QuietComfort arrive ainsi avec le mode « Aware », l’égalisation active optimisée, la prise en charge de l’assistant vocal natif de la source, un port USB-C dédié à la recharge ou encore quatre heures d’autonomie supplémentaires. 

Le casque à réduction de bruit Bose QuietComfort QC45 peut être utilisé durant 24 heures en écoute musicale avec le mode ANC activé, idéal pour les longs trajets !

Par ailleurs, la version Bluetooth évolue avec une connexion 5.1 contre 4.1 pour le Bose QC35 II. Le design a également été revu : les plis visibles sur les matériaux souples du Quiet Comfort 35 II ont été supprimés et les espaces entre les composants ont été remplacés par des transitions douces pour plus de confort et d’élégance. Enfin, le Bose QuietComfort QC45 se dote de quatre microphones, soit un de plus que son prédécesseur pour assurer une meilleure qualité d’appels téléphoniques.

Les nouvelles technologies

Mode Aware

Point de départ de la gamme QuietComfort, la réduction de bruit active est ici complétée par le mode “Aware”. Activable depuis depuis le seul bouton présent sur la coque gauche, celui-ci permet aux micros extérieurs de capter les bruits environnants pour les laisser filtrer jusqu’aux oreilles de l’utilisateur. On peut donc garder son casque sur les oreilles tout en restant alerte sur ce qui se passe autour de nous.

Le mode Aware disponible sur le casque QuietComfort 45 permet de profiter de sa musique en extérieur en toute sécurité.

Grâce à ce mode, il est possible de se déplacer en extérieur en toute sécurité avec le casque Bose QuietComfort QC45 sur les oreilles.

Égalisation active optimisée

L’égalisation active optimisée se charge d’équilibrer les hautes et basses fréquences en fonction du volume, de manière à profiter d’une expérience d’écoute de qualité quel que soit le niveau du volume.

Assistants vocaux

Grande nouveauté, le casque Bluetooth Bose QC45 assure la prise en charge de l’assistant vocal de sa source, il est compatible nativement avec Google Assistant, Siri ou encore Amazon Alexa.

Pour activer la commande vocale sur le casque Bose QuietComfort 45, il suffit de maintenir la touche multifonctions située sur la coque droite pendant 1 seconde.

Pour activer la commande vocale sur le casque Bose QuietComfort 45, il suffit de maintenir la touche multifonctions située sur la coque droite pendant 1 seconde.

Spécifications techniques

Réduction de bruit active
Mode “Aware”
Égalisation active optimisée
Compatible assistants vocaux
Bluetooth multipoint, 5.1
Application de contrôle iOS et Android
Autonomie 24 heures
Charge rapide
Poids : 440 g

Bose QuietComfort QC45 VS Bose Noise Cancelling Headphones 700

Longtemps reconnu comme étant LE best-seller de sa catégorie aux côtés du Sony WH-1000XM3, le casque à réduction de bruit Bose Noise Cancelling Headphones 700 se fera-t-il détrôner par le Bose QuietComfort QC45 ? Voici une question légitime… 

Bose Noise Cancelling Headphones 700Bose QuietComfort QC45
Réduction de bruit modulable (11 micros)Réduction de bruit active + mode “Aware”
Boutons de commande + interface tactileBoutons de commande
Autonomie 20 hAutonomie 24 h
Amazon Alexa et Assistant Google intégrés,
assistant vocal natif
Assistant vocal natif
Égalisation réglableÉgalisation active optimisée
Fonction Spotify Tap
250 g440 g

Loin d’être opposés, ces deux casques à réduction de bruit Bose répondent simplement à des besoins légèrement différents. Et vous, lequel choisirez-vous ?

S’il est déjà possible de le pré-commander, le casque à réduction de bruit Bose QuietComfort QC45 sera officiellement en stock à partir du 25 octobre 2021.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.