Nouveau ! IMAX Enhanced sur Disney+

3
1893

Disney+ lance 13 films Marvel au format IMAX Enhanced

Deux ans après le lancement de son service de streaming, Disney vient d’annoncer une collaboration majeure avec IMAX dont vont pouvoir profiter tous les abonnés à la plateforme de streaming. En effet, à partir du 12 novembre prochain, les abonnés Disney+ pourront pour la première fois visionner plusieurs films Marvel au format IMAX Enhanced. 

Disney Plus est ainsi le premier service de streaming à proposer ces fonctionnalités IMAX Enhanced à la maison, si l’on ne tient pas compte du service Bravia Core réservé aux propriétaires d’une TV Sony 2021 avec processeur XR.

13 productions Marvel ont les honneurs du format IMAX Enhanced sur Disney+, dont 8 sont disponibles en France depuis le 11/11.

Quels films sont disponibles en IMAX Enhanced sur Disney+ ?

Pour que les spectateurs puissent en prendre plein les yeux et profiter pleinement des améliorations apportées par le format IMAX, ce dernier sera d’abord disponible sur des films d’action issus du Marvel Cinematic Universe (MCU). 

Le nouveau film des studios Marvel Shang-Chi – La légende des 10 anneaux est annoncé en IMAX Enhanced sur Disney+ (le 12 novembre aux USA).

Les 8 titres disponibles en France dans le format IMAX Enhanced sont les suivants : 

  • Les Gardiens de la Galaxie
  • Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2
  • Captain America : Civil War
  • Doctor Strange
  • Thor : Ragnarok
  • Black Panther
  • Avengers : Infinity War
  • Ant-Man et la Guêpe

Certains des titres annoncés en IMAX Enhanced ne seront disponibles qu’aux États Unis :

  • Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
  • Iron Man
  • Avengers : Endgame
  • Captain Marvel
  • Black Widow
L’occasion de redécouvrir la saga Les Gardiens de la Galaxie disponible en IMAX sur Disney+.

Quel est l’intérêt du format IMAX Enhanced ?

Alors qu’IMAX utilise habituellement un format presque 4/3 avec un ratio 1,43:1, l’IMAX Enhanced offre un format d’image de 1,90:1, ce qui est relativement proche du format 16/9 des téléviseurs. Le bénéfice pour les spectateurs est important puisqu’ils voient jusqu’à 26 % d’image en plus par rapport aux formats cinéma courants. Sur les scènes tournées en IMAX, “davantage de l’action est visible à l’écran, exactement comme les réalisateurs l’ont voulu”. 

Black Widow, par exemple, contient 22 minutes de séquences filmées au format IMAX Expanded. Ces scènes occupent donc une plus grande partie de l’écran du téléviseur lorsque vous les regardez sur Disney+. Autrement dit, les barres noires sont plus petites. Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, quant à eux, ont été entièrement tournés dans ce format. Notez que les versions standards des films Marvel seront également disponibles sur le service de streaming. 

Les séquences de Black Widow tournées en IMAX offrent aux spectateurs une image encore plus immersive.

En intégrant ce format IMAX Enhanced, Disney+ se démarque de ses concurrents, tels que Netflix et Amazon Prime Video. Selon les deux sociétés, à l’avenir cette collaboration entre Disney Plus et IMAX permettra d’apporter des améliorations audio et visuelles supplémentaires, notamment un son surround immersif signé DTS.  

Comment profiter de Disney+ ?

Le service de streaming Disney+ (Disney Plus) est accessible sur la majorité des TV connectées, des vidéoprojecteurs connectés et des box TV ou lecteurs réseau AV dotés d’Android TV (Sony, Philips, TCL, Xiaomi…), sur les Smart TV Samsung (Tizen OS), sur les TV connectées LG (webOS) et sur l’Apple TV.

Disney+ : la sélection

Comment trouver les films compatibles IMAX Enhanced sur Disney+ ?

Pour accéder rapidement aux films disponibles en IMAX sur Disney+, il vous suffit de taper « IMAX » dans la barre de recherche ou d’utiliser le filtre “IMAX Enhanced” sur la page regroupant tous les films disponibles sur la plateforme.

Notez que les films proposés en IMAX disposent d’un onglet “Versions” qui permet d’accéder à leur version IMAX Enhanced et à leur version standard afin de lancer celle de son choix.

Comment profiter chez soi des films IMAX Enhanced ?

Pour profiter dans les meilleures conditions des films tournés en IMAX ou masterisés en IMAX Enhanced, il suffit d’être équipé d’appareils certifiés IMAX Enhanced. 

La certification IMAX Enhanced distingue les produits optimisés pour fonctionner ensemble de manière à délivrer aux spectateurs une expérience audio et vidéo conforme à la vision du réalisateur, pour tous les films et contenus vidéo certifiés IMAX Enhanced. Ce label de qualité est défendu par IMAX et DTS, en association avec de grandes marques de l’électronique comme Sony, Denon, Marantz, Arcam, Elite, Integra, Lexicon by Harman, Onkyo, Pioneer, TCL et Trinnov, avec le soutien de studios de production comme Sony Pictures et Paramount.

https://www.son-video.com/images/illustration/entete/SVDIMAXEH_201902_980x260.jpg

3 COMMENTAIRES

    • Bonjour,
      Vous pouvez afficher du contenu IMAX Enhanced avec notamment une surface d’image plus grande sur une TV qui n’est pas certifiée. Simplement vous ne bénéficierez pas d’un mode image optimisé (le mode IMAX Enhanced) qui ajuste la colorimétrie, la luminosité, le contraste spécifiquement pour ces contenus. En calant la TV sur le mode Cinéma, vous devriez cependant obtenir une très bonne qualité d’image.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.