Une salle de concert à 325 km/h : un rêve fou devenu réalité

1
813

Le but ultime d’un mélomane est de reproduire, chez lui, dans le confort de sa maison ou de son appartement, les conditions d’écoute du concert, avec un système haute-fidélité sans concession. Ce que l’on maîtrise en haute-fidélité ou lors de la conception d’un cinéma privé, paraît tout de suite plus complexe lorsque l’on évoque les systèmes automobiles embarqués. L’alliance de deux marques italiennes dont le niveau d’exigence dépasse toutes les limites connues à ce jour a su faire naître un exceptionnel système Car Audio. Reportage à Vicence et Modène pour rencontrer Sonus Faber et Maserati qui nous présentent leur bébé : la MC20, la voiture la plus musicale de tous les temps.

Dans la plus pure tradition du fabricant italien, l’enceinte colonne Sonus Faber Maxima Amator adopte un niveau de finition remarquable, avec un coffret en bois massif et des faces avant et arrière recouvertes de cuir véritable.

Un beau mariage, c’est un challenge dont l’alchimie et la définition sont complexes. On peut cependant simplifier ce concept à une simple idée : « l’union de deux personnes regardant dans la même direction. » Nous verrons dans cette union que cette direction commune se retrouve dans l’esprit des deux entreprises. Le soin extrême porté à chaque détail, de la conception à la fabrication, aboutit à la sublimation du résultat. Deux « artisans » dans la plus pure tradition italienne. Avec élégance, puissance, simplicité et sans éléments superflus.

En effet, le mot le plus fréquemment utilisé lors de ces visites dans le saint du saint de ces deux marques iconiques c’est « l’esprit ». On le retrouve de l’entrée à la sortie des bureaux d’études et des ateliers, dans chaque réflexion, chaque geste et finalement dans leurs productions. La perfection ne peut être atteinte qu’avec cet esprit du moindre détail qui devient l’essentiel.

Commençons par l’audio

La Maserati MC20 c’est avant tout un moteur V6 bi-turbo de 3 litres affichant 630 chevaux.

Sonus Faber, est ce que l’on appelle un « facteur » d’enceintes. Tout comme Stradivarius, facteur d’instruments faisait des violons. Un savoir-faire tant sur la conception des éléments acoustiques comme les haut-parleurs, des électroniques comme les filtres, ou d’ébénisterie comme les coffrets. 

Une visite des ateliers suffit à comprendre l’esprit. Chaque tâche est importante et bénéficie d’un soin particulier, le tout dans un état d’organisation et de propreté que nous retrouverons aussi chez Maserati. Ce qui nous interpelle d’abord ce sont la qualité des matières premières : bois précieux, cuirs, marbre, aluminium.

Le soin extrême porté à chaque détail, de la conception à la fabrication, aboutit à un résultat sublime.

Les enceintes ici conçues sont d’abord des ébénisteries d’une beauté remarquable, de la série au sur mesure. De l’acajou rougeoyant au palissandre, ces bois nobles sont parfaitement travaillés par des artistes ébénistes. Le cuir quant à lui est sélectionné avec la même rigueur, comme chez les meilleurs chausseurs italiens. Granit ou marbre de Carrare, proviennent également des célèbres carrières.

Mais tout cela ne se résume pas uniquement à des choix esthétiques. Les ébénisteries sont constituées de couches de bois de densités différentes, avec de nombreuses entretoises internes ; l’assemblage est consolidé par un axe en acier, les pièces sont assemblées collées et vissées jusqu’au seuil de rupture pour garantir un ensemble totalement inerte et insensible aux vibrations parasites du coffret.

La monocoque en fibre de carbone ultra-légère a été conçue pour rendre la supercar MC20 plus solide et plus rapide.

De même, pour le cuir, il est destiné à amortir des effets de réflexion du son émis par les haut-parleurs. Le socle en marbre monté sur pointes métalliques permet un découplage total de l’enceinte par rapport au sol. Le souci de chacun de ces détails, et il y en a bien d’autres, conduit à la perfection visuelle et sonore. Les courbes fuyantes du coffret pour l’écoulement fluide du son vers l’arrière, associé au choix et au travail du bois nous rappelle un autre fabricant italien iconique : Riva.

Art et technique ont toujours conduit à des solutions identiques. Pour être complets sans rentrer dans des détails techniques superflus, rappelons que chaque enceinte embarque un filtre électronique. Ce dernier permet de répartir le signal sonore vers les haut-parleurs de grave, médium et aigu. Les composants sont ici rigoureusement choisis et l’assemblage fait avec une grande précision.

Le résultat, puisque c’est finalement la seule chose qui compte, nous suggère le même vocabulaire à l’écoute, c’est magique : fluide, précis, puissant, élégant, sans superflu, l’italienne nous séduit immédiatement ! La nouvelle gamme hi-fi résume son ADN dans son nom : Lumina, traduisez LU (Luxury experience) / MI (Minimaliste, pas d’excès) / NA (Naturel de l’écoute). De la vraie et grande haute-fidélité sans compromis, un confort d’écoute indescriptible, le concert c’est chez vous.

Passons à l’auto

Chaque élément de la Maserati MC20 a été soigneusement conçu pour offrir au conducteur une expérience incomparable.

Dès l’entrée chez Maserati, c’est magique, on retrouve le même esprit, le même raffinement, au premier contact avec les équipes. En pénétrant dans les ateliers, on sent comme un lien de parenté. On a l’impression de faire la même visite, d’entendre les mêmes mots, de redécouvrir les mêmes concepts. Définitivement, il n’y a pas plusieurs chemins pour conduire à l’excellence. Nous découvrons la fabrication de la MC20, un petit prodige de la marque au trident.

MC pour « Maserati Corse » rappelant le retour à la course et 20 car elle est sortie en 2020 en mémoire au coureur Stirling Moss, tout juste décédé. Le châssis en fibre de carbone et les pièces en aluminium conduisent à un poids à vide total de 1 468 kg seulement. Avec 630 chevaux bi-turbo, le V6 de 3 litres vous emmène à 100 km/h en 2,9 secondes. La MC20 est une réalisation 100 % Maserati et cette fois-ci Ferrari n’a pas participé à la réalisation de ce modèle.

Les ingénieurs de Sonus Faber et de Maserati ont travaillé ensemble pour créer un système audio capable d’offrir le même son naturel, précis et raffiné que les enceintes hi-fi traditionnelles de la marque italienne.

La visite de l’atelier nous permet de constater ici aussi que le détail est essentiel. Bien entendu, nous nous arrêtons sur ce qui nous intéresse ici : l’audio embarquée. Chaque détail retient notre attention et par exemple, la fixation des grilles de haut-parleurs dont les ergots ne sont pas en plastique mais en métal : toujours le même souci d’éviter les vibrations parasites. C’est un détail parmi mille.

De la vraie et grande haute-fidélité sans compromis, un confort d’écoute indescriptible, le concert c’est chez vous.

Ce petit bijou de technologie se produit au rythme de trente par mois. Compte tenu de la qualité de la clientèle à qui elle est destinée, on se doute bien qu’elle ne fera pas sa vie sur les circuits, mais en utilisation « grand tourisme » nonobstant son identité sportive. Il fallait donc doter le véhicule d’un système audio d’exception. Vint alors l’idée de la proposer à partir de 2021 avec une chaîne hi-fi embarquée. Les grandes marques automobiles mondiales intègrent déjà des systèmes audio classiques de qualité avec Pioneer, Sony, Bose, Focal, Harman Kardon, B&O, Infinity et bien d’autres, il fallait faire mieux, passer de l’audio à la haute-fidélité !

Les différents haut-parleurs du système audio qui équipent la Maserati MC20 utilisent des aimants aux terres rares ainsi que des matériaux naturels comme la soie et la cellulose.

On peut imaginer que la clientèle de Maserati peut avoir le même esprit d’exigence sur la qualité de l’audio dans une voiture de ce prix, alors pourquoi pas embarquer sa belle chaîne à bord ? Maserati avait déjà par le passé adopté ce concept en équipant certains modèles de Bowers & Wilkins. Avec la chaîne haute-fidélité embarquée Sonus Faber, il fallait obtenir un son digne d’un audiophile, avec une facilité d’utilisation adaptée à la conduite automobile. Un écran tactile permet ainsi de piloter tout le système multimédia embarqué avec une connectivité au sommet. Unique au monde, ce sont 12 haut-parleurs qui baignent l’habitacle d’un son multicanal d’une rare précision. Une pensée pour les puristes audiophiles adeptes de la stéréo classique à deux canaux, les 10 autres canaux peuvent être coupés pour une écoute binaurale et une scène sonore idoine.

En route !

Nous voici au volant du bolide sur le circuit de Maranello. Confort des sièges Sabelt, ambiance feutrée inhabituelle dans une voiture de sport, nous retrouvons la chaleur et l’élégance des matériaux nobles à l’intérieur. Un casque, obligatoire sur circuit, nous conditionne à une attention particulière à la conduite. Surprise, nous voici littéralement « accueillis » par une conduite simple et intuitive. Certes, après un premier tour de mise en condition, on sollicite le moteur qui réagit avec spontanéité et douceur malgré la puissance et l’accélération.

Le système audio signé Sonus Faber comprend 12 canaux d’amplification avec 695 watts de puissance et 12 haut-parleurs.

Rapidement 180, 220, 250 km/h et pas de stress. Nos expériences passées avec des voitures sportives sont effacées par l’évidence de cette conduite. Une telle finesse, une telle puissance, un tel réalisme nous épate. Nous pouvons en attester, on retrouve l’ambiance et la qualité d’écoute de la chaîne hi-fi domestique. Respect des timbres, justesse du spectre, finesse de l’aigu, présence du médium dans les voix.

Le plus remarquable, c’est la justesse et l’ampleur du grave ; en effet les systèmes audio embarquées nous avaient habitués à un « loudness » exagéré. Un son ampoulé dans le grave pour impressionner mais qui supprime tout réalisme. On passe ici de la discothèque à la salle de concert. Voyager en MC20 avec Diana Krall comme passagère est une expérience qui n’a pas de prix !

Les haut-parleurs Sonus Faber sont parfaitement intégrés dans l’habitacle prestigieux de la Maserati MC20.

Passons au symphonique et aux 12 canaux. Vous êtes assis devant un grand orchestre au complet. Nous avions cependant quelques doutes au départ, car en dehors du copilote de Maserati, nous avons un passager bien présent à bord : le moteur !

On enlève le casque, on allume, on choisit pour commencer la voix suave de Diana Krall et on profite d’une reproduction sonore d’un grand naturel avec une restitution précise de l’acoustique de la salle de concert. Le secret réside dans une amplification et une alimentation solide capable d’alimenter les haut-parleurs. Revenons sur terre : Les heureux propriétaires d’une MC20 ne seront pas sur circuit, mais en weekend ou en voyage sur des routes où les limitations de vitesse calmeront les 630 chevaux du prodige.

Une puissance conférant sécurité et confort dans les dépassements. Tout comme en audio, la réserve de puissance est là pour apporter un confort d’écoute à bas et à haut niveau ; une linéarité, donc une reproduction naturelle, mais une forte puissance disponible pour que la plus petite attaque de piano se fasse sans distorsion ni écrêtage. Deux univers, un seul principe, la puissance est la clé du confort.

Ce système audio d’exception Sonus Faber se contrôle intuitivement depuis l’interface tactile de la console centrale.

Esprit, es-tu là ?

Décrivant l’esprit qui se dégage chez Sonus Faber et chez Maserati, l’élégance, le raffinement et l’absence de superflu donne le ton bien italien. Ceci nous amène à étudier un autre aspect de l’audio embarquée.

Chez Jeep, c’est l’esprit américain qui domine. Puissance, suprématie, sécurité par le poids et les équipements lourds. Une gamme d’automobiles prêtes à affronter les montagnes du Colorado avec détermination. Cette super puissance et cet esprit robuste qui s’impose a donné naissance à un mariage très heureux également.

Le Jeep Grand Cherokee L 2021 est équipé d’un système audio d’exception, le McIntosh MX950. Le conducteur et passagers bénéficient ainsi de leur propre « sweet spot » pour profiter d’une qualité audio sans aucune coloration et ultra fidèle.

En effet, Jeep a choisi McIntosh, la marque américaine symbole depuis 60 ans de la haute-fidélité mondiale. McIntosh produit des amplis de plus de 1 000 watts dans le même esprit que celui évoqué plus haut. La marque iconique s’impose avec puissance et se reconnaît entre mille par son signe de reconnaissance visuelle d’écrans et vu-mêtres bleus sur fond noir.

Deux univers, un seul principe : la puissance est la clé du confort.

C’est ainsi que le système embarqué sur les SUV haut de gamme de la marque arborent également une présence visuelle forte. La signature lumineuse bleue dans le véhicule vous rappelle l’autorité de sa présence. Switch « ON » et voilà un déchaînement digne de la chevauchée des Walkyries. Stupéfiant d’assurance, le son puissant des « Mc fans » les accompagne dans leurs déplacements quotidiens.

Déplacer sa chaîne hi-fi dans son véhicule, c’est aujourd’hui possible, les audiophiles du monde entier sont prévenus, dans le respect de leur esprit et de leur style de vie.

Par Jean-Marie Hubert
Professionnel des salons depuis plus de 40 ans, Jean-Marie Hubert bénéficie d’une expérience transversale dans cette filière. Créateur et / ou organisateur de nombreux salons, il a également développé avec SPAT des solutions innovantes, notamment dans le digital, qui font autorité sur de nombreux salons aujourd’hui.

Parallèlement à cela il enseigne dans diverses universités, grandes écoles et intervient également auprès d’institutions, de fédérations professionnelles, ministères et grands groupes. Éditorialiste et journaliste depuis 18 ans, il édite notamment des ouvrages et des articles sur des sujets spécialisés.


Article précédentMois anniversaire : résultats du concours
Article suivantNouveautés JBL : casques Bluetooth T660 BTNC et T700 BT
Traductrice et rédactrice avec des goûts très éclectiques en matière de musique et de cinéma. Lorsque je ne suis pas au travail, vous pouvez me retrouver en train de regarder “Lost in Translation” de Sofia Coppola pour la centième fois, ou d’écouter un disque de David Bowie, Kate Bush, Joy Division ou Daft Punk sur ma platine Rega Planar 1. Étant d’origine britannique, je suis également adepte de séries à l’humour absurde comme Monty Python’s Flying Circus et The Mighty Boosh !

1 COMMENTAIRE

  1. Ils font tous ça (association d’une grande marque auto avec une grande marque hifi) car les 2 s’adressent à une même clientèle en termes d’âge, de sexe et de revenu, et ils se font ainsi une pub croisée.
    Mais tant qu’il y aura le bruit du moteur, on ne pourra – à mon avis – jamais parler d’expérience audiophile. Faudrait essayer avec les voitures électriques, ça marcherait mieux en conditions réelles ; mais du coup la clientèle de ce type de bagnoles, encore un peu trop ecolo-bobo, risquerait de ne pas suivre…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.