Test Bluesound Node 2021 : le meilleur lecteur réseau

3
9006

Digne successeur du Bluesound Node 2i, le lecteur réseau le plus populaire de ces dernières années, le Bluesound Node (2021) y apporte une nouvelle interface tactile, plus grande et plus intuitive à utiliser grâce à des capteurs de proximité. Les performances de cette édition 2021 sont également optimisées par l’emploi d’un processeur plus puissant et d’un nouveau DAC 24 bits / 192 kHz désormais compatible MQA. La connectique est étendue par l’ajout d’un port HDMI eARC pour y associer un téléviseur. Aux services de streaming (Qobuz, Deezer, Tidal, Spotify, etc.), webradios, streaming AirPlay 2 et lecture DLNA ou Roon, s’ajoutent désormais un contrôle vocal par Amazon Alexa et Google Assistant. Un plein de nouveautés qui permet au Bluesound Node 2021 de recevoir le prix EISA du meilleur lecteur réseau 2021 – 2022. Une gratification méritée ?

Classé “meilleur lecteur réseau 2021-2022” par l’EISA, le Bluesound Node 2021 peut accéder aux musiques partagées en DLNA, aux webradios, ainsi qu’à de nombreux services de musique en ligne. 

Bluesound Node 2021 : packaging & accessoires 

Le lecteur réseau Bluesound Node 2021 est livré dans un élégant packaging au design sobre et minimaliste. À l’intérieur de celui-ci, le Bluesound Node (2021) est placé dans des cales en carton et disposé à l’intérieur d’un tissu synthétique. Il est accompagné d’un guide d’installation rapide, d’un adaptateur optique Toslink vers mini-jack 3,5 mm et de quatre câbles : alimentation, Ethernet, RCA vers RCA et mini-jack vers RCA. 

Le lecteur réseau Bluesound Node 2021 s’accompagne de nombreux câbles et d’un adaptateur optique Toslink vers mini-jack 3,5 mm pour être directement opérationnel à la sortie du carton. 

Bluesound Node 2021 : présentation 

Conception & design 

Pour cette nouvelle génération, le lecteur réseau Bluesound Node reprend le design de son aîné, avec des formes futuristes et élégantes. On retrouve ainsi un lecteur peu épais mesurant 22 cm de long pour une hauteur de 4,6 cm et une profondeur de 14,6 cm. Il se glisse donc aisément dans tout meuble hi-fi, à proximité directe de l’amplificateur. Le châssis du Bluesound Node 2021 se pare d’une robe noire ou blanche à la finition mate. Bien qu’il soit entièrement réalisé en polymère, l’ensemble respire la qualité et ne dénote absolument pas aux côtés d’éléments hi-fi haut de gamme, bien au contraire. 

Le lecteur réseau Bluesound Node 2021 adopte un design futuriste, apportant une touche de noblesse à tout système hi-fi. 

Comme son prédécesseur, le lecteur multimédia Bluesound Node 2021 se pare d’une interface tactile sur sa face supérieure. À l’image du Bluesound Powernode 2021 – version amplifiée du Bluesound Node 2021 – le pavé tactile est entièrement revu, avec une zone de commande plus large et plus intuitive, qui s’illumine lorsqu’on approche la main. Il est alors possible de changer de piste et de piloter les fonctions de son choix grâce aux 5 commandes personnalisables. C’est vraiment confortable de pouvoir naviguer entre ses services et fonctions favoris sans application mobile. Le volume peut également être ajusté lorsque la sortie est réglée en mode variable ou qu’un casque est utilisé. Un indicateur visuel permet alors de connaître avec précision le volume utilisé. Malgré les nombreuses traces de doigts qui s’y accumulent rapidement, on prend véritablement plaisir à piloter le Bluesound Node 2021 à partir de son interface tactile apportant un caractère futuriste et convivial à notre installation hi-fi. 

La face supérieure du lecteur réseau Bluesound Node 2021 intègre une grande interface tactile dont le rétroéclairage s’allume dès qu’on approche la main. 

Le design moderne du lecteur Bluesound Node 2021 n’est pas qu’une simple enveloppe et les entrailles de l’appareil se montrent tout aussi novatrices. On trouve notamment un nouveau processeur Quad-Core 1.8 Ghz ARM Cortex A53 : le passage d’un simple cœur sur l’ancienne génération à un quadruple cœur apporte une puissance de traitement accrue qui permet d’exploiter au mieux le double DAC Texas Instrument 32 bits / 384 kHz. Cette puissance de calcul constitue également un avantage majeur pour indexer la musique et assurer une navigation plus fluide à travers une importante collection de titres dématérialisés. Ce couple assure par ailleurs la prise en charge de la majorité des formats audio (MP3, AAC, WMA, WMA-L, OGG, ALAC, OPUS, FLAC, MQA, WAV, AIFF, MPEG-4 SLS) jusqu’à une résolution de 24 bits / 192 kHz. Il est ainsi naturellement certifié Hi-Res Audio. En revanche, les fichiers DSD ne sont pas pris en charge, ce qui est regrettable pour un lecteur de cette gamme. Pour se consoler, Bluesound a intégré une compatibilité MQA, ce qui est idéal pour les abonnés à Tidal. 

Connectique 

La face arrière du lecteur réseau Bluesound Node 2021 regroupe la connectique qui se compose d’une sortie RCA dont le niveau peut être fixe ou variable. Une sortie coaxiale et optique sont également de la partie pour y associer un DAC externe, tandis que le port USB-A permet d’y connecter une clé USB ou un disque dur externe. Celui-ci est bi-directionnel et peut aussi être utilisé pour connecter un DAC externe. Pour cette édition 2021, Bluesound a intégré pour la première fois un port HDMI eARC, permettant de récupérer la piste sonore d’un programme visionné sur un téléviseur. Il devient alors possible de profiter des concerts et programmes TV directement sur votre chaîne hi-fi. Enfin, une sortie subwoofer permet d’y connecter un caisson de basses. Une fonction rarement rencontrée sur les lecteurs réseau et pourtant très utile lorsque l’amplificateur associé ne permet pas de brancher un caisson. 

Grâce au nouveau port HDMI eARC, le lecteur réseau Bluesound Node 2021 peut s’associer à un téléviseur pour profiter du son de la TV sur une installation hi-fi et sur tous les systèmes multiroom de la maison. 

Streaming HD 

Le lecteur réseau Bluesound Node 2021 prend appui sur le système BluOS, véritable fer de lance fabricant canadien. Grâce à celui-ci, il est en mesure de profiter d’innombrables options de streaming, d’accéder aux milliers de stations radio Internet du monde entier, ainsi qu’à la très grande majorité des services de musique en ligne comme Spotify, Deezer, Deezer Hi-Fi, Qobuz, Napster ou encore Tidal. À partir de l’application BluOS, il est également possible de lire de la musique partagée sur le réseau local grâce à la compatibilité DLNA ou idéalement Roon. 

Le lecteur réseau Bluesound Node 2021 peut accéder à de nombreux services de musique en ligne dont Spotify, Qobuz, Deezer et Tidal. 

AirPlay 2 et Bluetooth aptX HD 

Pour l’écoute des musiques stockées sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, mais également celles lues à partir de toute application mobile, le lecteur réseau Bluesound Node 2021 est aussi compatible avec le protocole AirPlay 2. Ce dernier autorise la diffusion jusqu’en 16 bits et 48 kHz à partir de tout périphérique Apple (iPhone, iPod, iPad ou Mac). Pour un appareil Android ou une source non connectée au réseau local, il reste possible d’écouter la musique en Bluetooth grâce au récepteur intégré dans le Bluesound Node (2021). Bien qu’une compression soit alors engendrée, celle-ci est limitée par la prise en charge du codec Bluetooth aptX HD, permettant ainsi d’obtenir un rendu très convenable avec les sources compatibles. Notez que le contrôleur Bluetooth du Bluesound Node 2021 est bidirectionnel, permettant de l’utiliser aussi comme émetteur pour diffuser de la musique sur un casque Bluetooth ou des écouteurs sans fil.

Multiroom 

En plus d’ouvrir les portes du streaming, la prise en charge du système BluOS permet également d’intégrer le lecteur réseau Bluesound Node 2021 dans un groupe multiroom composé d’éléments NAD, Rocksan ou Bluesound compatibles BluOS. Jusqu’à 64 appareils peuvent être associés, ce qui est idéal pour diffuser de la musique dans toute la maison, notamment sur les enceintes connectées, enceintes sans fil hi-fi, home-cinéma sans fil ou barres de son Bluesound. En outre, l’écoute multiroom peut également s’effectuer avec d’autres appareils et enceintes compatibles AirPlay 2.

Le lecteur Bluesound Node 2021 peut être utilisé en multiroom BluOS ou AirPlay 2, comme ici avec l’enceinte Sonos One SL.

Google Assistant et Amazon Alexa 

Comme ses prédécesseurs, le lecteur réseau Bluesound Node 2021 est dénué de télécommande. Son pilotage s’effectue cependant plus facilement grâce à sa nouvelle interface tactile, à l’application mobile, ainsi qu’à une nouvelle compatibilité avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Il devient alors possible de contrôler la musique lue sur le Bluesound Node 2021 à la voix, simplement en l’associant à une enceinte intelligente

Bluesound Node 2021 : spécifications clés 

  • Compatible multiroom AirPlay 2 et Bluesound 
  • Lecteur MQA et PCM jusqu’à 24 bits / 192 kHz 
  • Compatible Amazon Alexa et Google Assistant
  • Compatible Qobuz, Deezer Hi-Fi, Spotify, Apple Music et Tidal 
  • Contrôleur Bluetooth aptX HD bi-directionnel 
  • Port HDMI eARC

Bluesound Node 2021 : mise en œuvre 

La mise en œuvre du lecteur réseau Bluesound Node 2021 s’effectue très facilement à partir de l’application mobile BluOS, disponible gratuitement sous iOS et Android. Une fois celle-ci lancée, un scan des appareils environnants s’effectue et détecte automatiquement le Bluesound Node 2021. Il ne reste plus qu’à indiquer le mot de passe du réseau WiFi à utiliser pour que le lecteur soit opérationnel. 

La mise en œuvre du lecteur Bluesound Node 2021 s’effectue très facilement à partir de l’application mobile BluOS. 

L’application mobile BluOS permet également de piloter le lecteur réseau Bluesound Node (2021). Très bien conçue, fonctionnelle et conviviale, elle permet notamment de sélectionner la source, de naviguer à travers les fichiers musicaux partagés sur le réseau local ou encore d’accéder aux radios Internet et aux services de streaming compatibles. Lors de la lecture, on profite de l’affichage du morceau, de la pochette d’album et de nombreuses informations complémentaires sur le titre, dont sa résolution. On a également la possibilité de créer des playlists à partir de nos fichiers dématérialisés et de personnaliser le lecteur (commandes programmables, mise en veille automatique, durée d’affichage du rétroéclairage, etc.). 

L’application mobile BloOS assure la lecture des musiques et la configuration du lecteur Bluesound Node 2021. 

Pour ce test du lecteur réseau Bluesound Node 2021, nous l’avons associé à un amplificateur NAD C375 BEE à l’aide de câbles RCA Audioquest Red River. Les enceintes utilisées étaient des colonnes Cabasse et des bibliothèques Dali Opticon 2 MKII. Nous avons également associé la sortie mini-jack au casque Beyerdynamic Amiron Home (250 ohms).  

Bluesound Node 2021 : impressions d’écoute 

Dès les premiers morceaux écoutés, le lecteur réseau Bluesound Node 2021 brille par sa transparence exemplaire. Que ce soit avec sa sortie casque ou un ampli externe et des enceintes, le Bluesound Node 2021 nous plonge dans un univers dans lequel aucun bruit parasite n’est perceptible. L’écoute est pure, cristalline et d’une clarté remarquable. Cela profite aux nombreux détails qui sont toujours bien distincts. Cela est d’autant plus flagrant avec des titres en Hi-Res pour lesquels le gain de qualité est évident. Les moindres subtilités des enregistrements sont alors retranscrites avec une grande efficacité. 

Le lecteur réseau Bluesound Node 2021 fait preuve d’une très grande transparence permettant aux moindres subtilités de la musique d’être clairement perceptibles. 

La scène sonore restituée par le lecteur réseau Bluesound Node 2021 profite d’une très belle ouverture qui permet aux arrangements de s’épanouir avec précision et assurance dans l’espace. L’ensemble fait preuve d’une loyauté inaltérable pour restituer chaque timbre avec naturel et honnêteté. L’équilibre tonal est parfait, avec des basses profondes, dynamiques et bien charpentées. Elles sont accompagnées par des médiums nuancés et chaleureux. Les voix sont ainsi toujours bien incarnées, précises et naturelles. Enfin, les aigus sont limpides et cristallins. Ils filent haut dans l’espace et parviennent à conserver une maîtrise parfaite, même à fort volume. L’écoute est toujours agréable et aucune fatigue ne se fait ressentir. 

Le Bluesound Node 2021 affiche un équilibre tonal parfait et un très grand respect des timbres. 

Le lecteur réseau Bluesound Node 2021 s’accommode de tous les styles musicaux. Il parvient tout aussi bien à faire preuve de dynamisme et d’autorité sur de la pop, que de contrôle et de vitalité sur du rock ou encore de délicatesse et de douceur sur du jazz. Les voix des artistes s’expriment avec une grande articulation et une finesse qui ne pardonne aucune aberration labiale. Les instruments sont matérialisés avec une grande précision et disposent d’un placement minutieux dans l’espace que même les plus grandes compositions orchestrales ne parviennent pas à prendre en défaut. La restitution est toujours homogène, compréhensible et consistante. 

Bluesound Node 2021 : comparé à… 

Volumio Primo Hi-Fi Edition : commercialisé à 499 €, ce lecteur réseau Volumio est compatible Qobuz, Tidal et Spotify. Il peut lire de la musique en DLNA jusqu’en 24 bits / 192 kHz en interne ou en 32 bits / 768 kHz via sa sortie USB. À l’écoute, le Bluesound Node 2021 se montre un peu plus transparent et plus ouvert. Le Node 2021 présente également l’avantage de fonctionner en tandem avec une application mobile nettement plus intuitive et plus moderne. Le Volumio Primo Hi-Fi Edition constitue en revanche une excellente alternative pour la lecture de fichiers DSD avec lesquels le Bluesound Node 2021 est incompatible. 

Le Bluesound Node 2021 aux côtés du lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition

Denon DNP-800 : proposé à 499 €, le lecteur réseau Denon DNP-800 est équipé d’un DAC 24 bits / 192 kHz et DSD. Il peut accéder à Tidal, Deezer, Spotify, et Amazon Music, ainsi qu’aux musiques partagées en DLNA et aux webradios. La diffusion peut aussi s’effectuer en AirPlay 2 ou en Bluetooth (non compatible aptX HD). À l’écoute, le Denon DNP-800 présente un caractère un peu plus analytique et une finesse légèrement moindre. Les basses sont en revanche un peu plus prononcées, que ce soit au casque ou avec des enceintes. Enfin, le Denon DNP-800 se contrôle majoritairement à partir de l’application mobile Heos qui offre un fonctionnement très intuitif, mais pas aussi poussé que l’application BluOS du Bluesound Node 2021. 

Bluesound Node 2021 : pour qui ? 

L’EISA ne s’est pas trompé en décernant au Bluesound Node 2021 le prix du meilleur lecteur réseau pour l’année 2021 et 2022. À ce titre, il constitue une évidence pour tout utilisateur à la recherche d’un lecteur performant, polyvalent et hautement musical dans cette gamme tarifaire. 

Comme avec toute nouvelle génération, on peut se demander si le remplacement du Bluesound Node 2i par le Bluesound Node 2021 est judicieux. Concrètement, cette nouvelle itération se caractérise par une écoute un peu plus transparente et une plus grande finesse des détails, à condition de lui adresser des fichiers Hi-Res. Avec des fichiers CD ou moindres, le gap est moins flagrant. En revanche, le Bluesound Node 2021 devient nettement plus intéressant pour profiter du son de la TV grâce à son port HDMI eARC. Il pourra alors faire office de DAC HDMI pour s’imposer au cœur de votre installation audio et vidéo. 

Le Bluesound Node 2021 s’impose comme la meilleure référence pour profiter d’un lecteur performant, polyvalent et hautement musical. 

Bluesound Node 2021 : conclusion 

Pour cette quatrième génération, le fabricant canadien parvient à sublimer son lecteur réseau le plus populaire pour le rendre toujours plus polyvalent et performant. Sa nouvelle interface tactile facilite son pilotage, tandis que l’application mobile BluOS assure un contrôle toujours aussi intuitif et convivial à distance. L’ajout d’une entrée HDMI eARC constitue également une belle avancée et permet à ce lecteur de s’adapter aux nouveaux modes d’accès à la musique. Enfin, les nouveaux composants internes assurent une écoute encore plus transparente et fidèle sur tous les genres musicaux. Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons qu’approuver le label EISA Award et classer le Bluesound Node 2021 comme le meilleur lecteur réseau 2021/2022. 

Nous avons aimé : 

  • La grande interface tactile 
  • L’application mobile intuitive et conviviale 
  • La scène sonore transparente et détaillée 
  • L’entrée HDMI eARC 

Nous aurions aimé : 

  • Une télécommande 
  • Une compatibilité DSD

Article précédentLe Rewind – Kraftwerk
Article suivantMois anniversaire : résultats du concours
Bercé au son Cabasse, je suis passionné depuis toujours par la reproduction musicale et les nouvelles technologies hi-fi et home-cinéma. Perpétuel insatisfait, je suis en quête constante de nouvelles solutions pour redécouvrir mes musiques et films préférés dont la liste est très hétéroclite.

3 COMMENTAIRES

  1. bonjour,
    Ce bluesound permet il de franchir un vrai cap de qualité par rapport au WXC50 de Yamaha ? Et l’application pour tablette est elle également plus agreable que celle de Yamahamusicast ? Merci

    • Le lecteur réseau Bluesound Node 2021 se montre notamment plus transparent, plus ouvert et plus précis.
      L’application du Bluesound est globalement mieux conçue et plus moderne que l’application MusicCast.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.