Klipsch Heresy IV Tonton & Fils : une édition limitée avec finition en tissu

0
4019

Klipsch, le plus emblématique fabricant américain d’enceintes, fête cette année son 75e anniversaire. Comme pour chaque anniversaire, la marque propose à l’occasion de nombreux événements et des éditions spéciales en série limitée de ses enceintes les plus populaires. À l’aube de 2022, le fabricant souffle une dernière fois ses 75 bougies en déclinant l’enceinte Klipsch Heresy IV dans une édition limitée avec revêtement en tissu réalisé par l’emblématique duo français Tonton & Fils, spécialiste des vêtements pour homme.

Cette édition limitée des Klipsch Heresy IV réalisée par le duo français Tonton & Fils adopte un somptueux revêtement en tissu. 

Klipsch : le spécialiste des éditions limitées 

Klipsch se différencie de toute autre marque Hi-Fi en effectuant un véritable travail de fond sur la partie customisation de ses enceintes. Grâce à un partenaire qui s’appelle AF CUSTOM, le fabricant américain réédite fréquemment ses enceintes les plus populaires dans des éditions limitées et plus séduisantes que jamais. Klipsch présente la particularité de s’associer à des professionnels issus de milieux différents à l’univers du son, mais dont l’ADN est connexe à l’esprit rock et vintage de la marque. Certaines éditions comme les Klipsch RB-81 MKII 75th et Klipsch The Fives Noyer Custom #2 se voient ainsi recevoir une gravure unique au laser, tandis que d’autres enceintes comme les Klipsch Cornwall LE III East India profitent d’une finition revisitée, ici avec un plaquage en bois de rose. Le label musical américain Capitol Records fait également partie des partenaires Klipsch à travers les Klipsch Heresy III Capitol Records. Pour les 20 ans de Son-Vidéo.com, le fabricant américain déclina même l’enceinte active Klipsch The Fives dans une édition exclusive limitée à 20 exemplaires numérotés avec un design revisité abordant une gravure produite en France et un logo vintage.

Klipsch Heresy IV Tonton & Fils : revêtement en tissu

L’esprit vintage et incontestablement rock de Klipsch s’incarne mieux que jamais dans cette nouvelle édition de la Klipsch Heresy IV. Pour cette dernière, Klipsch fait appelle à la jeune marque française Tonton & Fils, reconnue pour ses collections de vêtements inspirés de la mode américaine des années 50 à 70. Les tissus sélectionnés après des recherches minutieuses auprès de fabricants français reproduisent la matière des marques américaines emblématiques comme Filson, Levi’s, Redwing, Woolrich, Lee, Schott, etc. En résulte une enceinte hors du temps conçue à partir d’une Klipsch Heresy IV avec coffret en merisier clair sur lequel la célèbre boutique applique un revêtement en tissu. De cette collaboration naît une pièce unique, à la fois design et musicale, qui reflète à merveille l’esprit rock et le luxe américain.

Avec son revêtement en tissu, l’enceinte Klipsch Heresy IV Tonton & Fils est plus noble et luxueuse que jamais. 

Klipsch Heresy IV Tonton & Fils : la plus emblématique  

La customisation de l’enceinte Klipsch Heresy forme une occasion unique pour la marque de redonner une nouvelle jeunesse à l’une de ses enceintes les plus pérennes de son catalogue. La première génération de cette enceinte remonte en effet à 1957, soit à plus de 60 ans. Ce premier modèle à trois voies est initialement conçu pour fonctionner avec une paire de Klipschorn pour assurer la reproduction d’un canal central en hi-fi. Cette idée novatrice ne trouve finalement pas son public, si bien qu’elle est rapidement abandonnée au profit d’une configuration stéréo plus conventionnelle. Elle séduit alors grandement le public audiophile et connaît de nombreuses évolutions, dont en 2020 avec la Klipsch Heresy IV et plus récemment avec cette édition Tonton & Fils. 

La première Klipsch Heresy présentée en 1957 pour reproduire un canal central en hi-fi en l’associant à une paire de Klipschorn.

Klipsch Heresy IV Tonton & Fils : 3 voies 

La conception acoustique de l’enceinte Klipsch Heresy IV Tonton & Fils reste identique à la Klipsch Heresy IV. Elle perpétue la configuration à trois voies d’origine avec un haut-parleur de grave de 30 cm de diamètre ainsi que des haut-parleurs médium et tweeter à chambre de compression montés chacun dans un pavillon acoustique. Ces derniers maximisent la diffusion sonore et élargissent le point d’écoute optimal. 

L’enceinte Klipsch Heresy édition limitée Tonton & Fils adopte une configuration trois voies avec haut-parleur de grave de 30 cm. 

Klipsch Heresy IV Tonton & Fils : bass-reflex 

Alors que la Klipsch Heresy a toujours été montée en charge close, Klipsch a bouleversé cette conception en 2020 avec la quatrième génération de cette enceinte qui était pour la première fois dotée d’une charge bass-reflex. L’édition Tonton & Fils en reprend le principe avec un évent arrière adoptant la géométrie Tractrix pour étendre la réponse dans le grave tout en promettant de limiter les turbulences. Cette conception permet à la Klipsch Heresy de quatrième génération de descendre 10 Hz plus bas soit 48 Hz, contre anciennement 58 Hz. 

Cette édition limitée Tonton & Fils reprend la charge bass-reflex de la Klipsch Heresy IV pour fournir des basses profondes et énergiques.

L’enceinte Klipsch Heresy IV édition limitée Tonton & Fils est parfaitement polyvalente et peut être utilisée aussi bien en hi-fi pour l’écoute de sources numériques et de disques vinyles, qu’en home-cinéma comme enceinte frontale. Avec son nouveau revêtement en tissu, elle profite d’une finition encore plus luxueuse qui fait de cette enceinte une véritable pièce de collection. 


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.